Carnet de voyage

Road trip en Islande

14 étapes
33 commentaires
10 abonnés
Dernière étape postée il y a 16 jours
Novembre 2019
17 jours
Partager ce carnet de voyage
6
oct
6
oct


J-33


Nous commencons à préparer notre itinéraire, en perspective: cathédrales, glaciers, volcans, baleines, fjords, Cascades et nous l'espérons des Aurores boréales 🌌

8
nov
8
nov
Publié le 8 novembre 2019

Apres une longue journée et pas mal de péripéties ( tempête de vent qui dépasse les 128km/h) et un atterrissage très compliqué dû à la tempête, nous sommes bien arrivés à la capital.

Harpa, la cathédrale de Reykjavik
9
nov
9
nov
Publié le 9 novembre 2019

Apres une bonne nuit réparatrice, ce matin nous avons pris la route direction le blue lagoon. Magnifique eau chaude turquoise.

Apres avoir vu cette beautée, nous avons pris la route direction Seltùn geothermal area et le lac Kleifarvatn, avec en bonus de la neige sur les hauteurs.


Lac Kleifarvatn

Pour finir cette superbe journée, nous avions rendez vous au Lava tunnel pour une excursion de nuit. C'était splendide dans les entrailles de la terre, là où il y a plus de 5000 ans, une éruption volcanique a créé un tunnel lorsque la lave est passée.

10
nov
10
nov
Publié le 10 novembre 2019

Ce matin, nous avons pris la direction de Geysir, champ géothermique. Moment magique lorsque le geyser Strokkur a jailli à 40 m de haut et nous a trempés.

A quelques kilomètres de là, se trouve la magnifique chute du Gullfoss. Cette chute est considérée plus féroce et impressionnante que les célèbres chutes du Niagara.

Changement de programme pour la soirée, où nous avons difficilement atteint l'hôtel du a une tempête où les rafales de vents ont atteint les 167km/h et continuent encore.


En espérant que cela se calme cette nuit.


Affaire à suivre...

11
nov
11
nov
Publié le 11 novembre 2019

Durant la nuit, le vent semble s'être calmé, nous prenons la direction de la cascade de Seljalandsfoss. Nous avons pu aller derrière celle-ci et profiter de ce bon moment. Nous nous sommes bien mouillés.

Nous avons été surpris de voir qu'il y avait des Cascades cachées plus loin. Quelques courageux ont osés se rendre à l'intérieur. J'ai essayé mais trop compliqué sans prendre le risque de finir à l'eau.

Ensuite nous sommes allés à la cascade de Skogàfoss. C'est la plus connue d'Islande avec une hauteur de 62 mètres de haut et 25 mètres de large.

De retour à Vik sur les coup de 14h, le vent est revenu de plus belle avec son amie la pluie. Cette ville est connue comme etant la plus pluvieuse d'Islande. L' Ocean Atlantique est déchaîné, il nous est impossible d'aller sur la plage de Vik afin de visiter une cave de lave car elles sont fermés. Nous essaierons d'y aller demain.

Nous nous sommes rendu à 4 km de la zone du crash de l'avion de l'armée américaine (DC 3) pour y aller à pied et de nuit. A notre plus grand regret, l'intensité du vent et de la pluie rendent la randonnée trop dangereuse. Pour nous consoler nous terminons notre journée dans un petit café.

12
nov
12
nov
Publié le 12 novembre 2019

Ce matin, nous avions rendez vous au café où nous étions hier pour une excursion de 3 heures sur le glacier du volcan Katla. Il s'agit d'un des volcans les plus actifs et les plus destructeurs d'Islande.


Moment magique, avec en prime la neige. Nous en avons pris plein la vue. Nous nous sommes sentis privilégiés lorsque l'on nous a annoncé que nous étions que 2. Nous avons eu la possibilité de boire l'eau du glacier.


Cette expédition nous a permis de se rendre compte de ce que le réchauffement climatique peut faire sur la fonte des glaces..

A notre retour, nous sommes allés sur la plage de sable noir à Vik, la mer s'étant calmée.

Ensuite, nous avons pris la route pour la cascade Svartifoss. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour admirer les différents paysages et cascades.

Arrivés au parc national skaftafell, équipés de nos frontales, nous avons fait environs 2 km 5 en montée pour arriver à la magnifique cascade Svartifoss.

Après 2 heures de route, nous sommes arrivés à Höfn, un des plus gros port de pêche d'Islande, où la spécialité est le homard.


13
nov
13
nov
Publié le 13 novembre 2019

Ce matin nous avons pris la route pour la Diamond Beach et la lagune glaciere de Jökulsárlón. Des morceaux du glacier Vatnajökull se détachent, tombent dans l'eau et forment des icebergs qui coulent et parfois s'échouent sur la plage. Nous devions faire une excursion à bord d'un bateau au milieu de tout cela mais le risque de casser la coque du bateau était trop élevé. Pas de remake du Titanic !

Nous avons ensuite pris la direction de Breiðdalsvík, environ 2h30 de route à travers des fjords et de nombreux paysages magnifiques accompagnés de neige. Sur notre chemin nous avons pu faire la connaissance de 4 petits rennes, qui n'ont pas tardés à prendre la fuite lorsque nous nous sommes approchés.

14
nov
14
nov
Publié le 15 novembre 2019

Ce matin nous nous sommes réveillés dans un cadre magnifique, remplis de neige et loin de tout. Après un petit petit-déjeuner nous prenons la route pour rejoindre notre prochain hôtel. Nous avons croisés un "bouc" qui déambulait sur la route. Aujourd'hui nous n'avions finalement pas vraiment de points d'intérêts précis puisque ceux initialement prévus ont dû être annulés à cause des accès difficiles voire impossible (neige, verglas). Alors nous nous arrêtions sur la route pour admirer le paysage avec un température allant jusqu'à -8 degrés. Nous sommes passés par les Fjords de l'est.

En fin d'après-midi, nous avons décidé d'aller dans un bar pour allez voir le match de l'islande. Ce bar produit eux même leurs bières. Nous nous sommes régalé. Nous avons fini par un restaurant style "dinner americain des années 50".

Dans la nuit, nous sommes partis à la chasse aux aurores boréales en vain car la pleine lune nous éclairait trop.


15
nov
15
nov
Publié le 16 novembre 2019

Après avoir repris des forces avec ce petit-déjeuner, nous prenons la route de Mývatn, environ 100km.


Route très compliquée, en montagne où verglas, neige mais surtout congères, nous on compliqués la tâche et surtout fait peur.

Arrivée à Mývatn, après 2h30 de route, nous nous arrêtons à Hverir geothermal area où se trouve "the blue lake". Le lac est magnifique et l'eau est à 100° dû à l'activité volcanique autour.

Nous nous sommes approchés du volcan Hverfjall. Pas suffisamment pour nous permettre de faire une randonnée dessus car les routes ne sont pas praticables en voiture.

Nous avons été en fin d'après-midi à la fissure du Grjótagjá. On ne le voit pas sur les photos mais l'eau est turquoise à l'intérieur et l'eau est au alentour des 40 degrés. En journée ensoleillée, les rayons du soleil passe dans la fissure et éclaires l'eau.

Une scène de Game of thrones a été tournée ici.

Nous avons décidés de profiter un peu et de manger au restaurant de l'hôtel où ils avaient prévus un repas typiquement islandais à base de gibier local.

Nous avons pu déguster du renne. La viande est vraiment tendre et succulente.

17
nov
17
nov
Publié le 17 novembre 2019

Ce matin, nous avions rendez vous a Hùsavick pour allez admirer les baleines en mer. Nous avons eu la chance de pouvoir en voir environs 7. Malheureusement elles n'ont pas sautés devant nous.

En retournant à Myvatn, nous nous sommes arrêtés à la chute de Goðafoss. Magnifique eau bleutée.

Afin de finir la journée sur une note revigorante, nous décidons d'aller au bain naturel de Myvatn de nuit en espérant voir une aurore boréale. Eau entre 36 et 41°, température exterieur -7°. Ca a été affreux jusqu'à ce qu'on soit dans l'eau mais c'était super. Petite anecdote rigolote, nous avons demandé à garder nos bonnets, c'etait possible mais nous étions les seuls avec nos bonnets sur la tête dans l'eau (qui ont un peu gelés). Nous n'avons pas pu prendre de photos à l'intérieur.

Toujours pas d'aurore boréales... affaire à suivre ...

17
nov
17
nov
Publié le 18 novembre 2019

Ce matin, avec -11° au thermomètre, nous sommes allez à l'autre partie de Hverir geothermal area qui est maintenant plus accessible car moins de neige. Nous nous sommes amusés à passer dans la fumée de la fumerole où la température est élevée.

Nous nous sommes dirigés ensuite au pied du volcan Krafla, qui alimente la zone géothermique d'Hverir. On a pu voir la station géothermique qui produit de l'électricité grâce à la chaleur.

Il y a même une douche et un lavabo en pleine nature.

Arrivés à Akureyri, nous avons fait un tour de la ville et nous sommes allez au centre commercial.

Le soir, nous sommes allés dans un bar voir le match de l'Islande et celui de la France.

Au retour, en levant les yeux au ciel, nous avons eu la chance d'apercevoir une aurore boréale. Enfin! Juste magnifique même si elle n'a duré que 2 min.

18
nov
18
nov
Publié le 19 novembre 2019

Nous nous sommes réveillés avec une température bien en dessous de 0 (-11°) et nous avons pris la route pour un petit village médiéval, Glaumbaer, laissé comme tel depuis une cinquantaine d'années. Chaque petite "maison" représente une pièce spécifiquement (cuisine, salle de bain...). Sur la route le moindre lac, ruisseau, rivière est gelé.

Nous sommes ensuite allés voir l'église de Blonduos, qui a été construite en forme de cratère de volcan.

Pour finir la journée avant de rejoindre l'hôtel, nous sommes allés dans la péninsule de Vastsness, située tout au Nord. Une route chaotique nous mène jusqu'a cette plage où se reposent des phoques. Malheureusement, aujourd'hui ils ne se sont pas dorées la pilule aux soleil... nous n'avons pu les voir que dans l'eau.

Au milieu de l'eau se trouve une arche, Hvìtserker.

19
nov
19
nov
Publié le 20 novembre 2019

Aujourd'hui nous avons pris la route des fjords de l'ouest. Paysage désertique où très peu de touriste si aventure. Nous avons croisés quasiment personne à part des moutons, chevaux et beaucoup de phoques. Un phoque se doré la pilule sur un cailloux, nous avons décidés de nous arrêter afin d'aller l'observer. Un peu plus loin un bébé phoque se reposer sur une banquise. Lorsque nous nous sommes approchés il est allé dans l'eau et est venu nous voir. On a eu l'impression qu'il avais envie de jouer avec nous. Il s'est approché assez près pour qu'on puisse le voir nager sous l'eau.

Nous avons voulu s'enfoncer encore plus dans le nord, afin d'aller voir le village abandonné Djupavik, où un ours polaire affamé en recherche de nourriture venu du Groenland, a été aperçu en 2008. Nous avons du faire demi tour car la route de montagne était vraiment enneigée et verglacée donc vraiment dangereuse.


Arrivés à Hólmavik, nous avons découvert la maison des schtroumpf. Nous sommes allés boire un café dans le musée de la sorcellerie avant de rentrer à l'hôtel où nous étions les seuls.

20
nov
20
nov
Publié le 21 novembre 2019

Ce matin, nous avons pris la route pour la péninsule de Snaefellsnes. Nous décidons de nous arrêter dans un petit village afin de boire un petit café. En faisant le tour du village, on est tombés sur un enclos avec 2 phoques. Ce sont des phoques du zoo de Reykjavik. Super moment quand le soigneur est venu leur donner à manger.

Après 1 heure de route de terre, nous sommes arrivés à la plage des phoques. Pas de phoques. Alors nous décidons d'escalader des rochers et au loin nous apercevons un phoque sur un cailloux. J'arrive à m'approcher à moins de 5 mètres de lui sans qu'il s'enfui. Nous avons pu admirer l'église noire du Búdir qui est au milieu d'un champ de lave avec la vu sur le volcan Snaefellsjokull.

Pour finir, nous rentrons a l'hôtel, direction le Spa.