Road trip Ile du Sud
Du 21 décembre 2019 au 8 janvier 2020
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Depart d'Auckland supposé a 5.25pm decolage a 45. Bon on commence avec du retard! On part sous la pluie pour arriver sous un beau soleil!

Arrivée Nelson 7pm

Objectif: trouver l'auberge de jeunesse, trouver un endroit pour manger, faire le plan pour demain et surtout dormir avant le debut de l'aventure!

Nelson Airport
2

Visite de Nelson:

Nelson est une des villes plus au Nord de l'île du Sud. C'est la deuxième plus vieille ville du pays qui est réputé pour son climat car c'est la ville la plus ensoleillée du pays!

Pour commencer la journée (sous un beau soleil!), nous partons en direction de Queen's Garden.

Pour la petite histoire, le jardin a ouvert ses portes après le couronnement de la reine Victoria. Il a été conçu autour de la partie résiduelle de la rivière Maitai, qui est un lieu de rassemblement de nourriture pour les maoris.

Ensuite, nous reprenons la route vers le Centre de Nouvelle Zélande. Il est nommé ainsi, car il est le point au milieu du pays

Nous commençons notre randonnée, accessible à tous, par Botanical Hill. C'est en 1870 que le terrain a accueilli le tout premier match de rugby en Nouvelle-Zélande (avec 18 membres dans chaque équipe et sans arbitre!)

A partir de là nous commençons l'ascension vers le sommet.

Puis continuons la journée vers le Musée du Houblon et de la bière de Nelson (Hop & Beer museum): Nelson est la capitale de la bière de Nouvelle-Zélande.

Et avant de rentrer à l'auberge nous faisons escale a la cathédrale de Christ Church qui est située au coeur de la ville. C'est le point le plus haut de la ville.

3

Trajet en bus en direction de Kaikoura, la réserve maritime de la Nouvelle Zélande.

Arrêt à Blenheim. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter la ville et sa région, mais elle est surtout connue pour ses domaines viticoles.

Après cette petite pause, nous remontons dans le bus pour partir en direction de Kaikoura!

4

Ville de Kaikoura: C'est un ancien port réputé pour la chasse à la baleine, la ville est désormais un observatoire d'une faune marine unique: de nombreuses espèces de baleines, des dauphins, des orques...

La légende raconte que le dieu Maui a pêché l'ile du Nord dans cette région.

Au programme de la journée: la fameuse et la tant rêvée croisière…. annulée! Mais remboursé à 100%. Ducoup nous nous sommes réconfortés en mangeant un Fish&Chips, ce qui nous permet de voir la suite de la journée.

Nous sommes partis faire une randonnée de 2heures aller/retour sur la péninsule de Kaikoura, au point Kean. Arrivé à destination.. surprise!! Des lions de mers se prélassent sur la côte!

Ensuite, nous revenons dans le centre pour prendre, de nouveau, le bus en direction de Christchurch

Nous avons voyagé avec la compagnie Intercity, je la recommande! Ils sont top
5

En bus, direction le village français de la Nouvelle Zélande. En 2001, le village comptait 576 habitants.


Pour la petite histoire du village Français: Le village a été fondé en Août 1840 par des colons Français. D'après les historiens, l'intérêt des Français pour la Nouvelle Zélande aurait accéléré la décision de la Grande Bretagne pour signé le traité. Car au moment de l'arrivée des colons français, le traité de Waitangi entre la couronne Britannique et les chefs maoris avait déjà été signé. Le traité, signé en Février 1840, fit formellement de la Nouvelle Zélande une colonie britannique et certains maoris considèrent ce traité comme l'acte de fondation du pays en tant que Nation.

J'ai beaucoup aimé cette petite ville mais à mon goût, beaucoup trop touristique: les arrivées ce font en bus

Retour en fin d'après midi sur Christchurch pour le dîner de Noël.

Christchurch

Et Joyeux Noël!!🎅🎄

6

Matin de Noël: bien sur un appel à la famille pour assister à l'ouverture des cadeaux!

Après ce moment d'émotion, nous remettons nos chaussures et partons en direction de la visite de Christchurch, qui est la troisième plus grande ville de Nouvelle Zélande.

Nous commençons notre journée par la visite du Victoria Garden, crée pour rendre hommage à la Reine Victoria.

 Statue de la Reine Victoria

Nous allons ensuite en direction du Botanic Garden où nous nous perdons parmi les roses, et les différentes parties du parc ( ma préférée: la végétation néo-zélandaise! )

Quand on parle de Christchurch, on pense aux tremblements de terre de 2010 et 2011. Le premier, de magnitude 7.1, a eu lieu dans le sud-ouest de la ville. 5 mois après un autre a eu lieu à seulement 10km du centre ville, de magnitude 6.3. Le dernier a été le plus terrible: 185 morts, 11.000 répliques, 25.000 maisons endommagées et plus de la moitié des bâtiments du centre ville ont été détruit. Celui-ci a provoqué le plus grand glissement de terrain jamais enregistré en Nouvelle Zélande.

Nous continuons donc notre chemin en direction du mémorial national du tremblement de terre. Il a été ouvert lors du 6ème anniversaire, le 22/02/2017.

Il rend hommage à ceux qui ont perdu la vie, ceux qui ont été blessé et aux survivants. 

Pour continuer notre journée, nous partons voir le Pont du Souvenir. Il a été crée en mémoire des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale.

Bridge of Remembrance

Nous reprenons notre chemin en direction de la Cathédrale.

Celle-ci a été très endommagé par les tremblements de terre. Celui de 2011 détruit la flèche ainsi que la partie supérieure de la tour. Le mur ouest c'est effondré en juin 2011. Il y a pour projet de la reconstruire et de la solidifier milieu 2020. Les travaux prendraient entre 10 et 18 mois

On nous indique, sur place, qu'une cathédrale de "remplacement" a été créée pendant la rénovation de celle ci. La traduction du nom signifie: "Cathédrale de Carton"

Nous finissons notre journée par la visite des 185 Empty Chairs.

Ce mémorial a été installé lors du 1er anniversaire du tremblement de terre. La question que l'on se pose c'est pourquoi elles sont installées dans cette direction: ce site est diagonalement opposé au site du bâtiment CTV ( Canterbury Television) où 115 personnes sont mortes lorsque le bâtiment c'est effondré.

Chaque chaises représente une personne : bébé, enfant, adulte, personne âgé…

Ce lieu n'est pas le seul mémorial avec des chaises :

  • En 1995 à Oklahoma, en mémoire à une attaque à la bombe
  • A Cracovie en Pologne, en mémoire aux juifs
  •  ...
7

Evènement du jour: changement de partenaire de voyage! Je vais donc chercher Cloé à l'aéroport puis récupérer le van de location pour les deux semaines à venir. Nous avons loué un mini van chez Spaceship.

Nous sommes arrivées à notre premier camping, proche de la ville de Géraldine.

8

Après un bon petit déjeuner, direction la ville de Tekapo. La ville est connu pour son lac. Il fait environ 83 kilomètres carrés et se situe à 710 mètres de hauteur.

Il faut savoir que la ville est peuplée de 500 habitants et pendant la haute saison, la population ce voit doublée.

En début d'après midi, nous partons sur la péninsule de Tekapo afin d'y faire une randonnée et de voir ce magnifique paysage!

Fin de randonnée, retour en ville pour faire une visite du "Dark Sky International". Nous avons appris que les constellations de l'hémisphère Nord ne sont pas les mêmes que dans le Sud.

C'est également un endroit unique dans la région, puisqu'en 2012, la zone de 43.000km² à été déclarée réserve international de ciel étoilée "Aoraki Mackenzie" avec une pollution lumineuse très contrôlée. C'est le seul de son genre dans l'hémisphère Sud et est l'un des 8 seuls au monde. Dans cette réserve ce trouve le centre de recherche astronomique de la Nouvelle Zélande: "Mount John Observatory"

En fin de journée, direction de la ville de Pukaki.

9

Au programme de la journée: Randonnée de 2H allé/retour pour profiter du paysage.

Le lac de Pukaki est le plus grand de la région du Mackenzie et montre le plus haut mont du pays: Le Mont Cook Aoraki.

Je ne me lasserai jamais de ces photos...

La couleur turquoise est due à la farine glacière faite de particule de roche extrêmement fine provenant des glaciers. Ce lac est alimenté par la rivière Tasman qui prend sa source dans les glaciers Hooker et Tasman.

Probablement mon paysage favori du séjour!

10

4ème journée, évènement du jour: 1ere douche en 4 jour!

Au programme du jour: route direction Wanaka et visite de la ville.

Tout le long du trottoir, nous remarquons une ligne chronologique retraçant les évènements à travers le monde entier.

Gourmande comme je suis, impossible de passer à côté du meilleur marchand de glace de la région!

Orange sanguine & Chocolat!

La légende raconte que le géant Rakaihautu a creusé le lac Wanaka et sculpté les montagnes à la force de ses bras. Le lac porte le nom d'un chef maori qui menait les expéditions à la recherche du jade dans les montagnes. En 1853, les premiers colons occidentaux s'installent dans la ville (auparavant baptisé Pembroke) pour la ruée vers l'or.

J'ai trouvé la ville très touristique (trop). En me renseignant sur internet, j'ai vu que la ville se prépare à accueillir un tourisme de masse.

11

On commence la journée par le musée du Puzzling World (Musée de l'illusion)

La partie intérieure contient 5 pièces avec des illusions d'images. La première sont des hologrammes qui sont en changement, on la traverse rapidement.

La seconde représente des rangées de bustes de personnes historiques. Quelque soit la direction que l'on prend, on a l'impression qu'ils n'arrêtent pas de nous fixer!

La troisième, il faut être deux pour que ca marche! Le sol est de travers ce qui fait que l'un sera en taille adulte tandis que l'autre sera un enfant! (je vous laisse voir la vidéo!). Nous avons appris que cette mise en scène a été utilisé pour les films du "Seigneur des Anneaux".

Merci Internet pour la photo!!

La quatrième met nos efforts à rude épreuve: le sol est incliné à 15°. Nos pauvres petits cerveaux..

Enfin la dernière est une salle de statues qui mettent nos sens à l'épreuve (une fois de plus) comme ce robinet qui flotte dans le vide et qui remplit un bassin


Puis la partie extérieur est occupée par un labyrinthe dont le but est de trouver les maisons de couleur (jaune, vert, bleu, rouge) puis de ressortir. C'est beaucoup plus facile a dire qu'a faire.. vraiment! Le record est de 25 minutes, nous avons mis 50 minutes. Nous avons compris la technique lors de la dernière maison: repérer le chemin a faire depuis les passerelles pour mémoriser le chemin à faire!

Après cette matinée d'amusement, nous partons en direction de la randonnée de Diamond Lake Track.. vu la chaleur on doute de nos capacités pour atteindre le sommet. L'itinéraire est très bien balisé mais en pentes raides constamment, sauf quand il y a des escaliers pour bien nous finir! Le premier point de vue n'est que à 20 minutes du point de départ. Le lac nous fait alors découvrir le reflet de la montagne.

Nous continuons notre montée pour atteindre le sommet de 551 m d'altitude (notre record!). D'ici nous voyons le lac de Wanaka et les sommets des montagnes avec les neiges éternelles. De plus on distingue les deux îles: Mou Waho et Mou Tapu qui font office de réserve naturelle et sont peuplées de Wekas, une espèce d'oiseau menacée.

12

Départ pour Queenstown!

Sur la route nous nous arrêtons à Cromwell. C'est une ancienne mine d'or. Village très mignon et pas touristique. Première ville où on se sent comme des étrangères!

Nous reprenons la route vers le camping de Queenstown.

Queenstown a été nommée capitale mondiale de l'aventure. C'est la première destination touristique de l'île du Sud. On peut y pratiquer le saut en parachute, à l'élastique, le parapente, le rafting...

Une fois avoir déposer le van nous partons vers le centre pour faire la fête de la bonne année: un concert a lieu.

BONNE ANNEE!!

Premier réveillon sous le soleil, en débardeur/short!
13

1er jour de l'année: Jour de pluie!

Au programme du jour: déjeuner, puis jeux de société..

14

Comment résumer cette journée? Complètement folle!

Nous avons commencé par prendre la Skyline Gondola afin de monter au point le plus haut de la ville: 400m (moins que notre record!)

Comme expliqué au paravent, Queenstown capitale mondiale de l'aventure, on ne pouvait pas partir sans en faire une! Nous avons donc fait un saut à l'élastique!

Le secret pour sauter? Ne pas penser et sauter!

Puis remises de nos émotions, nous reprenons la route en direction du Milford Sound. Connu pour les fameux Sand Fly. Ce sont comme des moustiques… mais en pire! La différence est que les moustiques te sentent à l'odeur et les sand fly par le mouvement. Le seul moyen de ne pas se faire piquer: mettre des vêtements longs!

15

Au programme du jour: Croisière sur le Milford Sound

Pour cela, réveil 6h15 (ca pique!), surtout quand on se réveille avec la voiture completement gelée! Comme il n'y avait aucun réseau dans cette partie du monde, impossible de savoir la température qu'il a fait!

Il nous reste 45 minutes de route pour atteindre le fiord. Paysage très agréable pour le passager, route horrible pour le conducteur: virage à 25°, des montées et descente à ne pas en finir, des petits ponts où l'on prie pour ne pas croiser de bus, un tunnel de 1 km littéralement creusé dans la montagne..

Ca vaut le coup de se lever à 6h!!

Après la belle route, nous arrivons au fiord où notre bateau nous attend! Des tas de gros bateaux attendent sur le quais… Nous avons choisi la plus petite: nous étions une trentaine sur le bateau, le capitaine faisait les commentaires en direct. Je la recommande fortement (surtout si vous ne voulez pas croiser des groupes de chinois!)

Nous commençons la croisière… je comprend mieux pourquoi certaines personnes considèrent cette réserve comme la 8ème merveille du monde!

Nous y avons vu des dauphins, des lions de mer qui se prélassaient sur un rocher. Je vous ai parlé des Sand Fly? Et bien ils ont fait la croisière avec nous!

Maintenant, petit moment culturel sur ce fiord:

Il y a 50 millions d'années, toute cette région était sous la mer. Grâce aux mouvements des plaques tectoniques, les fonds marins ont fait surface. De plus, des glaciers ont peu à peu creusé la roche. Enfin la mer Tasman a envahi la vallée lorsque le réchauffement climatique a fait fondre la glace. Tous ces évènements ont donné lieu à ce fiord.

  • La profondeur est égale à la hauteur de la Tour Eiffel
  • Il pleut environ 7 mètres de pluie par an (une des régions la plus humide au monde)
  • Quand on s'éloigne de la côte, on ne voit plus l'entrée
  • Ce fiord a été découvert par un Gallois John Grono, lors d'une tempête, par erreur.

Après cette magnifique croisière, nous reprenons la route inverse (et oui, cette réserve est accessible que par un chemin!) et c'est moi qui conduit pour que Cloe puisse profiter du paysage.

Nous avons pris une douche (et oui, encore!) et direction le camping pour le soir..ou plutôt un parking dans une ancienne gare.

16

Au programme de la journée: Route, route et route en direction de Dunedin

Rien d'intéressant hormis le fait que l'on ai fait une pause à Gore qui est la capitale de la pêche de la Tourte

Camping de ce soir: face à un hippodrome 
17

Réveil tardif… sous la pluie!

Dunedin est la 2ème grande ville de l'île du Sud et la 5ème plus grande du pays. C'est une ville étudiante et un joyau architectural: ici fut fondé la première université de Nouvelle Zélande, en 1869.

D'abord établie comme une "Nouvelle Edinbourg" la ville sera renommée en Dunedin: "Odin sur la colline" en langue gaélique.

C'est donc une ville écossaise. Il n'est pas étonnant de croiser des joueurs de cornemuse dans les coins de rue.

On commence la journée par la visite du musée de l'Otago (la région) qui raconte l'histoire de la ville avec la ruée vers l'or, les colonisateurs.. Et pour la première fois, les Français ne sont jamais arrivés dans cette ville!

Après l'histoire, nous partons vers la gare qui est le monument le plus photographié du pays. Sa construction mélange le calcaire beige d'Omaru, la pierre bleu de l'Otago et le marbre d'Aberdeen.

Direction la place Octagon: composée de huit côtés, entourée de bâtiments anciens. Nous sommes au coeur du centre ville.

Musée d'art et dégustation de thé (on prendra un thé pour calmer l'inflammation des piqûres des sandfly)

Ensuite direction de l'université… et oui, six mois sans école on ne peut s'empêcher de la visiter!

Et pour finir notre journée, on grimpe sur Baldwin Street. Cette rue est dans le Guiness Book Record: 350 mètres pour une inclinaison à 35°. On se demande alors pourquoi elle est aussi inclinée? Tout simplement parce que le terrain a été acheté par les Anglais aux Maoris et qu'en 1846, à Londres, des architectes on décidé de faire une rue là mais ne sont jamais allé sur place!

Le plus étonnant? Des personnes vivent dans cette rue!
18

Au programme du jour: Route route et route...

Le premier arrêt ce fait à Moreaki Boulders Beach

Choses retenues: Trop de monde, gens irrespectueux et marée haute (oupps…!) Ducoup pas de photos sur ces mystérieux rochers.. Merci internet pour cette photo...

Ensuite direction Oamaru, à la base on faisait notre étape ici pour voir la colonie des pingouins bleu qui habitent cette région. On rencontre des locaux qui nous expliquent où on peut les voir et à quel moment de la journée. Vous imaginez bien qu'avec la chance de la journée, les pingouins se présentent seulement en début ou en fin de journée… En milieu de journée on se contentera d'oiseau, d'un très beau paysage et d'un joli village de style Victorien.

Ensuite, direction Timaru qui sera la dernière étape de la journée

19

Pour la dernière journée, nous retournons à Christchurch.

Pour cette dernière journée, Cloé à le droit à une visite guidée et en plus de ce que j'avais fait, nous visitons le musée du Canterbury Museum qui raconte l'histoire du pays et son évolution.

20

Dernier moment sur l'île du sud.

Objectif du jour: Rendre le van et ne pas louper le vol!

Nous avons même eu un petit quiz pendant le vol!

Fin du merveilleux voyage!!!!