Matin de Noël: bien sur un appel à la famille pour assister à l'ouverture des cadeaux!
Après ce moment d'émotion, nous remettons nos chaussures et partons en direction de la visite de Christchurch, qui est la troisième plus grande ville de Nouvelle Zélande.
Nous commençons notre journée par la visite du Victoria Garden, crée pour rendre hommage à la Reine Victoria.
Nous allons ensuite en direction du Botanic Garden où nous nous perdons parmi les roses, et les différentes parties du parc ( ma préférée: la végétation néo-zélandaise! )
Quand on parle de Christchurch, on pense aux tremblements de terre de 2010 et 2011. Le premier, de magnitude 7.1, a eu lieu dans le sud-ouest de la ville. 5 mois après un autre a eu lieu à seulement 10km du centre ville, de magnitude 6.3. Le dernier a été le plus terrible: 185 morts, 11.000 répliques, 25.000 maisons endommagées et plus de la moitié des bâtiments du centre ville ont été détruit. Celui-ci a provoqué le plus grand glissement de terrain jamais enregistré en Nouvelle Zélande.
Nous continuons donc notre chemin en direction du mémorial national du tremblement de terre. Il a été ouvert lors du 6ème anniversaire, le 22/02/2017.
Pour continuer notre journée, nous partons voir le Pont du Souvenir. Il a été crée en mémoire des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale.
Nous reprenons notre chemin en direction de la Cathédrale.
Celle-ci a été très endommagé par les tremblements de terre. Celui de 2011 détruit la flèche ainsi que la partie supérieure de la tour. Le mur ouest c'est effondré en juin 2011. Il y a pour projet de la reconstruire et de la solidifier milieu 2020. Les travaux prendraient entre 10 et 18 mois
On nous indique, sur place, qu'une cathédrale de "remplacement" a été créée pendant la rénovation de celle ci. La traduction du nom signifie: "Cathédrale de Carton"
Nous finissons notre journée par la visite des 185 Empty Chairs.
Ce mémorial a été installé lors du 1er anniversaire du tremblement de terre. La question que l'on se pose c'est pourquoi elles sont installées dans cette direction: ce site est diagonalement opposé au site du bâtiment CTV ( Canterbury Television) où 115 personnes sont mortes lorsque le bâtiment c'est effondré.
Ce lieu n'est pas le seul mémorial avec des chaises :
- En 1995 à Oklahoma, en mémoire à une attaque à la bombe
- A Cracovie en Pologne, en mémoire aux juifs
- ...