Holà Amigos!

Et si vous partiez à l'aventure avec nous ?
Du 5 octobre 2023 au 13 mai 2024
222 jours
Dernière étape postée il y a 9 jours
12
12

Cette semaine, nous mettons cap vers le Sud. Objectif passer la frontière le 11 Novembre.

Nous amorçons une boucle vers le Sud Est pour contourner le parc naturel de Los Nevados et ses volcans en activité culminants à plus de 5000m d'altitude.

Los nevados 

Nous nous laissons une nouvelle fois surprendre par l'amplitude de températures d'un versant à l'autre de la cordillère. Nous quittons Guadapé dans la fraîcheur (survêt/pull), et arrivons au bord du lac de Guarinocito sous une chaleur de plomb, il fait 35C!

Heureusement, les activités nautiques ne manquent pas pour se rafraîchir!

Observation des oiseaux. On a oublié l'appareil photos et le zoom (#boulets!) du coup vous aurez que nos têtes en photo... 
Baignade dans le Rio Claro 

Nous sommes en pleine saison des pluies tropicales. Le hameau a été inondé en début de semaine. Nous posons happy au milieu d'un dédale de nénuphars. Des hérons se baladent autour du camping-car à la recherche de poissons.

La végétation est dingue! Autour de nous des arbres à caoutchouc et leurs racines aériennes, des calebassiers aux fruits XXL, des manguiers débordants de fruits. Les habitants ont beau ramasser les fruits tombés au sol, il y en a tellement que ça sent la fermentation dans tout hameau!

Arbre à caoutchouc. On vous met les filles devant pour avoir une idée de leur hauteur!
Calebassiers et manguiers regorgent de fruits...

On tombe nez à nez avec une colonie de fourmis coupe-feuilles. Elles utilisent les feuilles pour cultiver des champignons dont elles se nourrissent dans leur fourmilière. Ça donne envie de relire la trilogie des fourmis de Werber!

La nuit est tropicale : chaude, humide et bruyante. Ambiance sonore xxl... on est obligés de mettre les boules quies!

8h30 : il fait déjà 32C dehors, 30C dans le camping-car, avec un taux d'humidité carabiné. On est en nage, on allume le moteur et on bénit l'inventeur de la clim!!! On fait l'impasse sur l'école et on se met en route!

Nous faisons escale dans la vallée de la Cocora, célèbre pour ses palmiers de cire ; espèce endémique qui ne pousse qu'à cet endroit dans le monde. Ils ont inspiré Disney pour les paysages d'Encanto.

Ils atteignent 60m de haut, soit le 1er étage de la tour Eiffel !!!

Nous avons de la chance, le soleil est au RDV (alors que c'est normalement la brume qui domine en cette saison dans le centre). Les palmiers se dressent haut dans le ciel. Difficile, même allongé sur le sol, de réussir à photographier les cimes!

Nous clôturons la journée par une balade à cheval. Les filles en rêvaient... nous un peu moins ahahah; on se fait violence avec Gabi pour leur faire plaisir...

PS : Gabi finira la ballade à pieds et moi avec des courbatures tellement je suis tendue. Les filles elles, ont adoré!

Et dire qu'il y en a qui font du saut d'obstacle... (#RespectChloé! 😘)

Les filles tombent sous le charme des chiots du ranch. C'est vrai qu'ils sont craquants!!!

Reste maintenant à redescendre jusqu'en Équateur. La route est longue et pas toujours en bon état! Les nerfs de Gabi sont mis à rude épreuve.

Verdict : 700km, on mettra 17 heures sur 3 jours!!!

Heureusement, les filles sont cool! On a lâché du lest sur les ceintures, du coup chacune sa banquette. Au programme : boîte à histoire, liseuse et playlist musicale de grande qualité en boucle!

Heureusement, les soirées permettent de décompresser un peu. Gabi et les filles vous présentent les tours de magies qu'ils ont "mis au point" pendant ces 3 jours de route. Abracadabra!!!

Ça y est, nous sommes de retour à Las Lajas (et il fait 13C!).

C'est le moment de prendre notre revanche sur le téléphérique!!!

Non, mais vous êtes d'accord que c'est pas très clair que ce sont des pesos sur l'affiche ?!

Le dollar à 2 barres sur le S quand les pesos n'en ont qu'une... On a des circonstances atténuantes, non?! 🤣

Billets achetés cette fois-ci !!!

La descente en valait vraiment la peine. L'arrivée sur le sanctuaire est impressionnante! Il est niché au creux d'une vallée et enjambe un cours d'eau. Trop beau!

Nous quittons la Colombie avec un gros pincement au cœur. Pour nous 4 c'est une magnifique découverte, complètement improvisée, tellement riche! Riche de rencontres, riche de couleurs, riche de diversité, riche joie de vivre!!!

 Hasta luego Colombia!
• • •

Si on devais résumer nos 4 semaines... tu sais que tu es en Colombie si :

- Tu arrives "un peu" tendu niveau sécuritaire

- Tu prends une claque sur l'écart entre tes préjugés qui te rendent méfiants et la chaleur des colombiens : souriants, accueillants, généreux, curieux

- Tu t'en prends plein les yeux dans les villages : plus jamais tu n'en verras d'aussi colorés!!!

- Tu t'habitues à mettre ton papier toilette dans la poubelle et pas dans les toilettes (d'ailleurs tu fais la même chose dans le camping-car... Ça y est tu deviens local!)

- Tu alternes entre montagnes, plaines, déserts, forêts tropicales ; tu hallucines de la diversité des paysages en si peu de km...

- Tu n'as jamais les bons vêtements sur toi : tu commences la matinée en short, 100km plus tard tu sors les pulls, et inversement

- Manger des fruits exotiques et des avocats midi et soir te paraît tout à fait normal. De toute façon c'est ce qu'il y a de moins cher au supermarché...

- Tu deviens incollable en café. Semis, plantation, récolte, mucilage... Tu es intarissable! Ton moment préféré reste quand même la dégustation en terrasse!

- Tu entends de la musique partout, tout le temps, à fond... Ta jambe devient une entité autonome... Elle bat la cadence en permanence, tu ne la contrôles plus!

- On te sert des Arepas (sorte de galette de maïs) à tous les repas. Tu as beau essayer, réessayer, te dire que la dernière n'était pas bien préparée, toujours la même déception... Insipide! D'ailleurs on se demande toujours comment on peut fabriquer quelque chose d'aussi neutre en goût ! Une vraie découverte! Après l'Umami, le Neutre... ! Le néant absolu niveau gustatif, ni salé, ni sucré, ni épicé... Le neutre parfait!

- Tu te surprends à doubler en pleins virages, à oublier de mettre la ceinture de sécurité... Tu es à 2 doigts de rouler portes ouvertes et de mettre les filles sur la galerie du toit...

- Tu mets des "ito" et "ita" à la fin de tous les mots ; tes nouvelles expressions sont "Qué Chévere!" et "Tranquilo!!!"

Hasta Luego Colombia... Qué chévere!!! Volveremos!!! 😍

11

Nous quittons la Cafetera pour rejoindre l'Antioquia, réputée pour ses jolis villages, sa douceur de vivre et la chaleur de ses habitants.

Je rêvais depuis notre arrivée en Colombie de monter jusqu'à Jericó avant d'amorcer notre redescente. Nous nous lançons à l'assaut de la montagne sur lequel le petit village est perché. Gabi est un peu sceptique "y'a quoi déjà à faire à Jericó ?" "Bein, se balader, c'est un joli petit village très coloré!" (Je le sens moyennement motivé, c'est vrai qu'après Finlandia et Salento... compliqué de rivaliser!)

Arrivée à Jericó, perché au-dessus des nuages

Ça tourne, ça grimpe, le camping-car chauffe et Gabi avec...

Happy garé dans l'arrière cours d'un habitant et la pression redescendue, nous partons à la découverte de la ville et à la recherche d'un bon repas! Dès les 1ères ruelles, le charme agit...

Tout est coloré, de la place du village à la moindre petite ruelle... Les couleurs sont vibrantes! Ouah!

Je ne sais pas comment fonctionnent les règles d'urbanisme mais de ce qu'on en comprend toutes les couleurs sont acceptées à condition qu'elles soient flashy et surtout qu'elles soient différentes des voisins. J'oubliais... monochrome interdit!

Ici, le moyen de transport est le Tuk-Tuk. Bien pratique pour remonter les courses vu que la ville est à flanc de montagne. 

Une balade sur les hauteurs du village nous permet d'avoir une vue à 360° des ruelles et des 17 églises (oui oui! 17!!!).

A ce propos, même les églises sont peintes. Celle que nous visitons est rose flashy à l'extérieur avec voûtes bleues turquoises à l'intérieur... Il fallait oser! Le résultat est vraiment très beau, et "sobre" malgré les couleurs.

Les rayons du primeur du coin sont eux aussi colorés. Les étals débordent de fruits et légumes exotiques en tous genres, à des prix défiants toute concurrence. On en achète un de chaque histoire de découvrir ces nouvelles saveurs. Nos préférées : les grenadelles, les curubas et les tomato arbol... Miam!

A l'inverse, les pommes, salades et fraises font partie des denrées importées rares et chères ici ; elles sont entreposées sous surveillance dans le frigo derrière le comptoir 🤣

Maracuja, Tomato arbol, Curuba, Lulo, Grenadelles, Parajito, ... sans oublier 4 variétés de bananes, mangues, papayes!

Ici, les hommes portent le Sombrero (un des symboles du pays) et le Guarniel (sac emblématique de la région, fabriqué sur place à Jericó)

L'ambiance est très (très!) détendue. Devant nous les policiers entament une partie de balle au prisonnier avec les enfants sur la place du village...

Le cuistot du restaurant où nous nous sommes assis sert les enchiladas de Gabi directement dans le paquet de chips.

Ici c'est l'incarnation du fameux "Tranquilo!" si cher aux Colombiens.

Partie de ballon avec la police

Nous quittons Jericó à regret (Gabi le 1er... comme quoi ahahah!) et nous posons non loin en bord de falaise sur un spot de parapente. La vue est magnifique!!!

 Vue non loin de Jericó

Eva nous annonce qu'elle a envie d'essayer le parapente! "Ah bon?! Tu es sûre ?! (#vertige!!!) "Tu pourras en faire quand tu seras plus grande... Tu es encore trop jeune!". Eva insiste ; Gabi discute avec le moniteur histoire de lui faire prendre conscience qu'elle est trop jeune. "Para la ninas ? Claro que si! Pueden saltar, no problemo!" Hein?! Quoi?! 😵‍💫

Nous serons sauvés par la météo exécrable du lendemain. Il y a du brouillard et du vent, les conditions ne sont pas bonnes pour les baptêmes! Ouf!!! 🫡

En attendant on est aux 1ères loges pour voir le groupe du matin décoller. Eva est dégoûtée... Gloups!

Décollage dans un brouillard à couper au couteau... les pauvres! 

Pour la suite de notre périple, nous hésitons entre : rebrousser chemin (nous avons un laisser-passer d'1 mois en Colombie, les jours commencent à être comptés), visiter la comuna 13 de Medellin (j'en ai très envie mais compliqué à gérer avec le camping-car) ou monter encore un peu vers le Nord-Est pour aller à la Piedra del Peñol. C'est finalement cette option qui l'emporte. Nous contournons Medellin et arrivons 75km et 2 heures plus tard (vive les routes Colombiennes 🫣) près de Guatapé.

La région a été en partie immergée suite à la création d'un barrage hydraulique pour approvisionner Medellin en électricité et est réputée pour son monolithe qui permet d'avoir une vue imprenable sur les lagunes.

Nous arrivons devant l'imposant rocher et commençons à grimper les 700 marches dans un escalier à double révolution à flanc de rocher, impressionnant!

Arrivés en haut, la vue est splendide !!! 😍 Tout autour de nous des lagunes. L'eau turquoise contraste avec la terre ocre et la végétation toujours aussi luxuriante. Trop beau!

Vue imprenable sur les lagunes 

Direction ensuite la ville très (!) touristique de Guatapé (après 2 jours sans un seul touriste à Jericó le contraste est saisissant, dur dur les 1ères heures de s'habituer au flow de visiteurs).

Depuis le début de notre voyage on vous parle des villages colorés... Oui mais ça c'était AVANT Guatapé. Et c'est certain, il y aura un AVANT et un APRES Guatapé ! 🤣🤣🤣 d'ailleurs on y a peut être un peu abîmé nos rétines tellement c'est saturé en couleurs! (à votre place, je mettrais des lunettes de soleil pour regarder les photos qui suivent...)

En gros Guatapé... C'est ça :

Photo non retouchée et sans filtre!

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le quartier de Las Zocalos a été élu comme l'un des quartiers les plus colorés du monde!!!

Plazita de la zocalos - quartier le plus coloré du monde 

Pour perpétuer la tradition familiale, je m'attaque à une collection de photos de portes d'entrée 😘

La ville est réputée pour ses bas-reliefs qui représentent la passion ou la profession des propriétaires des lieux. Boulanger, restaurateur, glacier, oiseaux, lamas,... tout y passe

On trouve aussi de magnifiques pièces de street art. Des murs entiers de maison peints aux couleurs et passions de leurs propriétaires, magnifique !

Ici plus de Chivas ou de Jeep Willy. Le moyen de transport est le tuktuk Chiva. Un tuktuk décoré de milles feux.

C'est ici que nous fêtons Halloween. Les filles avaient peur qu'il ne soit pas célébré en Colombie ; pour leur plus grand bonheur, Halloween est bien là! La ville organise une grande fête pour les enfants, avec musique, danse, concours de blagues... Tout le monde est déguisé : les enfants, les parents et même les chiens!

Ici les enfants font le tour des magasins et non pas des maisons pour avoir des bonbons. Les commerçants leurs demandent de chanter la chanson traditionnelle : "Quiero paz, quiero amor, quiero dulce por favor!" ("Je veux la paix, je veux de l'amour, je veux des bonbons s'il vous plaît")

Les filles sont un peu intimidées au début mais s'en sortent comme des chefs. Elles récoltent 90 bonbons, 2 glaces et... des boulettes de fromage 😂

Notre 1er halloween en short et tee-shirt ! Ça fait vraiment bizarre!

Avant de quitter la région, nous ne résistons pas à une petite balade en bateau. Eva fait la tête... C'est nul comme activité, elle aurait vraiment préféré faire du parapente cette semaine! Nous on se régale 😉

La lagune de Guatapé 

On quitte l'Antioquia des étoiles plein les yeux!

Nous mettons maintenant cap vers le Sud. D'après le gps nous sommes à 22h de route de l'Equateur, vu notre vitesse de croisière il faut rajouter une marge d'erreur d'1/3 ; il nous reste 8 jours pour passer la frontière... on est larges!!! 😜

10

Aujourd'hui nous entrons dans la région cafetière au centre de la Colombie 🥳

Pas par la grande porte... Non... Trop simple! Nous entrons dans la région du café par une mini route sur laquelle le gps nous a guidé. Après avoir passé un pont presque aussi large que le camping car, et voyant que la suite est non goudronnée et pleine végétation nous nous renseignons auprès des locaux. "Finlandia, es por aqui?" "Si! Aqui esta bien!" On leur demande si ça passe en casa rodante "Siiii! Tranquilo!!!"

Bon j'avoue que dès le début on a comme un doute... Mais de toute façon, impossible de faire demi-tour!

Siiiii, ça passe tranquilo !!!

On mettra 1 bonne heure pour faire 12km 🥴 dans une ambiance plutôt tendue dans le camping-car... Ça secoue, c'est étroit ; heureusement, le paysage est chouette, on aperçoit les 1ères plantations de café et de bananiers! On approche...

On arrive presque sans égratignures à Finlandia (quelques branches sur la capucine), et j'ai besoin d'une bière pour le remettre de mes émotions 🤣

Ici plus qu'ailleurs encore, les villes sont colorées (oui, oui c'est possible!), ornées de magnifiques volets et balcons multicolores.

Autrefois peuplés par les Quimbayas, les conquistadors sont arrivés ici pour y chercher de l'or. Ils y ont construit entre autres les villes de Finlandia et Salento dans un style colonial. Ici tout est flashy : portes, volets, murs, balcons. Une galerie d'art à ciel ouvert!

Finlandia et ses façades colorées

Nous tombons sous le charme de Finlandia et de ses jolies ruelles. Il y fait bon vivre... Les colombiens prennent le café en terrasse, les mamies regardent les passants depuis leurs balcons colorés et fleuris.

Nous déambulons d'une ruelle à l'autre, prenons un café en terrasse.

Enfin du vrai café et pas du "tinto" (café déshydraté vendu dans tout le reste de la Colombie)

Eva ne manque pas de goûter l'autre spécialité locale : le chocolat chaud au fromage. Comme son nom l'indique, un chocolat chaud accompagné d'une grosse tranche de fromage à mi-chemin entre la mozza (pour le goût) et la feta (pour la texture), qu'il faut faire fondre dans le chocolat jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Eva et Gabi se régalent, du côté de Lisa et moi c'est plus mitigé!

Nous découvrons également Salento, la jumelle de Finlandia mais plus touristique car point de départ pour les plantations. Là aussi on en prend plein les yeux!

Sur la place, des Jeep Willy font les allers retour vers les plantations (vestiges de l'armée américaine utilisées pour le débarquement en Normandie, les surplus on été vendus à des pays en développement comme la Colombie). C'est LE moyen de transport principal dans la région. Elles remplacent les bus sur toutes les routes non goudronnées et transportent les ouvriers agricoles, les sacs de café et les visiteurs.

Jeep Willy de l'armée américaine 

On vous met une petite ambiance musicale incontournable pour attaquer la lecture de la suite de cet article...

La Colegiala, incontournable pour se mettre dans l'ambiance de la cafetera 

Nous nous entassons à l'intérieur de la Jeep. On y rentre à 11 avec le chauffeur! On en croisera avec 4 personnes supplémentaires accrochées sur le marche pieds arrière...

Nous descendons à pleine vitesse sur une piste pendant 20 minutes. Les paysages sont sublimes, la végétation luxuriante, la civilisation loiiiiin derrière nous!

La "Jeep willy" (et non la "Big flo et oli" ahahahah) 

La finca que nous visitons a mis en place un parcours immersif - parfait pour rendre la visite interactive pour les filles - parce que la plantation de café c'est quand même pas ce qui les motive le plus dans le programme de la semaine!

On nous équipe d'un panier en osier (taille xxs par rapport aux paniers utilisés par les cueilleurs), poncho et sombrero (pour se protéger du soleil et entrer dans le cliché de la Collegiale 😂)

Prêts pour la récolte! 

Les grains de café sont mis à germer, puis au bout de 15 jours sont prêts à être repiqués.

Nous plantons chacun une petite pousse qui deviendra dans 18 mois un pied de café (ces 4 là feront le meilleur café! On y a mis tout notre cœur!)

Etape 1 : on repique les plants 

Nous nous enfonçons ensuite au milieu des plantations. Les pieds ont beau avoir été plantés en lignes, une fois à taille adulte ils sont si denses qu'il est difficile de pénétrer dans le massif et de s'y repérer!

Nous commençons la récolte. Les plantations sont à flanc de montagne, ça descend raide.

La totalité de la récolte se fait à la main, et les grains mûrissent un à un et non par grappe. Il faut repasser tous les jours. Le tout sur 2 périodes de récolte : avril à juillet et octobre à janvier! Quel travail!!!

Etape 2 : la récolte 

Quand elles sont bien mûres les baies deviennent rouges. A l'intérieur les 2 grains de café sont protégés par un mucilage sucré. Miam, petit goût de poivron vert fruité. C'est très bon. Lisa de régale et mange 1 fruit sur 2!

Eva elle, s'est mise en tête de récolter 1kg de grains pour gagner les 1000 pesos/kg payés aux cueilleurs! Elle est inarretable. On propose au propriétaire de la lui laisser en main-d'œuvre jusqu'au lendemain 🤣

Des plantations à perte de vue... 

La récolte terminée, nous mettons nos fruits dans la presse qui permet de séparer la peau du grain. Ces derniers sont ensuite soit lavés (pour des grains au naturel), soit conservés dans leur mucilage pour être mis en fermentation (pour des grains "miel"). Ils sont ensuite séchés au soleil.

Seule la torréfaction ne se fait pas sur place.

Etape 3 : on sépare le grain du fruit 

Ils sont ensuite triés. Les grains de qualité partent en quasi totalité sur les marchés export. Les grains déclassés (abîmés, trop humides, piqués par des insectes) sont broyés et déshydratés. C'est ce qui est dédié à la consommation locale, le fameux Tinto!

Il n'y a que dans la cafetera que les colombiens boivent du café à base de grains!

 De gauche à droite : Grain naturel (lavé non fermenté), grain miel (fermenté), grain entier (fermenté dans le fruit)

Pour pousser les plantations ont besoin d'être en altitude (1400m à 1800m), d'un sol riche (ici on est sur d'anciens volcans), de chaleur et d'humidité. A ce sujet, la saison des pluies vient de commencer et en quelques minutes nous tombe dessus un orage digne de la mousson! Nous courrons nous abriter et nous réchauffer autour d'un bon café ultra local!

Nous clôturons notre escapade dans la cafetera par une halte à Santa Rosa, réputée pour sa source d'eau chaude qui jaillit au pied d'une magnifique cascade de 170m de haut. Le cadre est grandiose...

Le cadre des bains est sublime! 

A la lecture de cet article, vous n'êtes pas sans avoir remarqué le magnifique achat de nos filles en souvenir de la région. Quelque chose de typique, artisanal, fabriqué main 😵‍💫 qui apporte une touche locale et qui embellie les photos...

Merci les papys mamies pour l'argent de poche! Soyez rassurés, il est utilisé avec beaucoup de goût 🤣

Ah et j'oubliais... Ça fait aussi guirlande de Noël 🤣🤣🤣 chouette!

Bises à tous, et merci pour tous vos messages 😀

9

Au fur et à mesure que nous avançons vers Cali le paysage change, nous descendons vers la vallée del Cauca, nous apercevons en bas une grande plaine. Quelques minutes plus tard Gabi passe la 5eme pour la toute 1ère fois du voyage... Quelle émotion!

L'arrivée sur Cali nous donne des sueurs froides. Nous entrons dans la 3ème plus grande ville de Colombie. Le trafic est dense, nous sommes entourés d'une horde de scooters et de bus qui, comme c'est de coutume, s'arrêtent n'importe où dès que quelqu'un leur fait signe. On transpire mais 45min plus tard, Happy arrive sans égratignures dans la banlieue Ouest, sur un spot en lisière de forêt que nous avions repéré. Pfiu, les grandes villes c'est vraiment pas pour nous!

Arrivée sur Cali, ses embouteillages, et ses motos au chargement improbable!

Nous sommes assommés par la chaleur et par l'humidité. Nous découvrons ce que veut dire climat tropical!

La végétation est dingue! Nous sommes entourés de Bambous géants, de lianes, d'arbres à caoutchouc et de plantes épiphytes (ahaha, elle était pas simple à caser celle là... ça fait quelques points au scrabble!). On croise aussi des agoutis (on en reverra à de nombreuses reprises aux alentours de Cali) mais aussi de nombreux rapaces en bord de rivière.

 On a du mal à croire qu'on est en bordure de Cali !
Rapaces et Agouti 
Au moment de partir nous devons déloger un énorme phasme qui a élu domicile sur notre rétroviseur! 

Le lendemain, nous faisons escale au zoo de Cali. C'est de loin un des plus beaux que nous ayons vu au niveau végétation!

La visite commence par la serre tropicale. Nous entrons parmi les oiseaux, papillons et paresseux (tous originaires de Colombie). C'est la 1ere serre tropicale que nous faisons qui est à l'air libre ; la serre n'est pas vitrée! 🤣 C'est aussi la 1ère où la végétation à l'extérieur est aussi belle qu'à l'intérieur, où on voit les mêmes oiseaux colorés dehors comme dedans... Et où sur le toit bronzent en totale liberté d'énormes iguanes!!! Quel dépaysement!

Au fil de l'après-midi, nous découvrons la richesse de la faune colombienne. Oiseaux, papillons, tortues, kaimans, fourmiliers, tamanoirs, paresseux, loutres, grenouilles multicolores, une 10zaine d'espèces de singes...

Une discussion avec un des employés nous apprendra qu'ils ont encore du mal à faire venir des animaux des zoos internationaux (ils ont quelques zèbres et félins pour la zone africaine, 1 wallaby pour l'Australie et des biches et sangliers pour l'Europe 😜). Nous, nous retiendrons que l'on peut remplir un zoo entier avec des espèces quasiment toutes issues de Colombie!

Serre tropicale à l'air libre, végétation luxuriante, iguanes et lézards verts en liberté... on en prend plein des yeux! 

Nous laissons Cali derrière nous. Pour nous éviter une traversée de la ville et de nouvelles sueurs froides nous prenons droit devant nous vers le Nord-ouest. Après une nuit en bord de route pas franchement sympa, nous débattons sur le chemin à prendre. Nous sommes proches de Buenaventura en bord de mer, où les baleines viennent faire escale avec leurs petits... mais la ville est fortement déconseillée car c'est aussi un des principaux ports de transit pour les narcotrafiquants. C'est finalement la sécurité qui l'emporte, nous décidons de faire l'impasse sur les baleines et bifurquons vers le Nord-est.

Notre spot de la loose : bruyant, des véhicules s'arrêtent à plusieurs reprises à côté de nous la nuit. On est contents de reparti...

Sur la route, la richesse de la faune colombienne prend forme sous nos yeux (ou alors les Colombiens ont un budget panneaux de circulation en rab à dépenser chaque année!).

C'est parti pour un petit quizz animalier "Vallée de la Cauca", en mode panneaux de circulation.

PS1 : Photos prises l'espace de 300km. Je vous jure que c'est sans trucage!!! Les filles se battent pour être à l'avant quand on roule pour photographier les panneaux et agrandir notre collection!)

PS2 : On est dégoûtés, on a loupé le panneau des paresseux!!! On était à 2 doigts de faire demi-tour...

 Un récompense pour celui qui arrive à me citer le nom de chacun de ces animaux sans se tromper!

Nous atterrissons par hasard à Yotoco. Le village est mignon et tranquille, on s'y sent tout de suite bien.

On y découvre une aire de jeux et une grande piscine en accès libre pour l'ensemble du village (sans barrières de sécurité ni maître nageur...). L'endroit est parfait pour poser les valises. Le temps de garer le camping car dans une ruelle adjacente, les filles se retrouvent nez à nez avec un iguane qui se balade tranquillement au bout du toboggan!

Yotoco, son église colorée, son aire de jeux ambulante et ses iguanes...

Au détour d'un magasin, Eva fait son 1er achat du voyage avec son argent de poche... Elle craque sur du jambon Serrano importé d'Espagne! 🤣 (C'est vrai qu'on est au régime jambon caoutchouteux et fromage toastinette depuis 2 semaines... Le camembert et le jambon de pays lui manquent déjà terriblement!). Lisa elle, achète une étagère balançoire pour décorer sa chambre. Chacune son style 😉

Eva déguste son jambon Serrano, pendant que Lisa décore sa "balançoire à doudous"

Notre casa rodante est loin de passer inaperçue... Nous faisons rapidement connaissance avec les voisines de la petite rue dans laquelle nous sommes garés. Nous finissons par prendre l'apéritif sur le trottoir avec elles. Quelle frustration de ne pas mieux parler espagnol! Nous galérons tous les 2, mais on s'en sort quand même tant bien que mal! 😵‍💫

Apéro dans la rue avec les voisines 

Le lendemain, elles nous invitent chez elles. Nous y faisons la rencontre de leur perroquet, adopté il y a 7 ans après être tombé du nid dans l'air de jeux en face de chez elles. Il vit en totale liberté, ne vole jamais très loin et revient toujours à la maison.

En échange nous leur faisons visiter Happy. Je ne sais pas qui sont les plus émerveillés, elles ou nous 🤣

Rencontre magique avec le perroquet
Happy est filmé sous toutes ses coutures

Yotoco est situé en bordure d'une forêt tropicale protégée où vivent singes hurleurs et paresseux. Nous partons à leur recherche avec Alvaro, notre guide du jour. La végétation est dense et humide. Après 3h de marche nous sommes récompensés et apercevons plusieurs singes dans la cime des arbres. Pour les paresseux c'est raté, ils sont plutôt nocturnes et très difficiles à repérer dans la végétation des arbres.

 Orchidées, nid de colibri (à peine 3cm de diamètre!)
 Un single hurleur!
Lac Calima sur les hauteurs de Yotoco, avec Alvaro, notre guide du jour. 

La vallée de la Cauca est également la région de la canne à sucre. De retour dans la plaine, partout autour de nous des plantations bordent la route, à perte de vue... Nous croisons d'énormes camions qui transportent des cannes. Ils ont 4 ou 5 wagons remplis à ras bord. Ils sont tellement longs qu'on les appelle les "tren cañeros" (les trains de cannes).

On s'arrête en bord de route pour en acheter à un vendeur ambulant. Il est surpris de notre demande... ça ne se consomme pas tel quel à priori... mais bon, on est curieux, on lui force un peu la main pour qu'il nous la vende brute, et on tente de goûter quand même!

Dégustation de canne à sucre. 

Ca y est, nous sommes à Tulua. Nous quittons la région de la canne à sucre, et mettons le cap vers la cafetera. On se retrouve la semaine prochaine autour d'un bon café Colombien 😉

Bises à tous 😀

8
8
Publié le 22 octobre 2023

Nous vous avions laissé juste après notre passage de la frontière Équateur/Colombie. Nos aventures aux différents guichets ne nous laissent que peu de temps pour trouver un endroit sécurisé où dormir (#zone rouge). La nuit tombe à 18h30 et il est fortement déconseillé de rouler de nuit.

Nous nous posons sur le parking du téléphérique de Las Lajas (le Lourdes local) près de la ville frontalière d'Ipiales.

La nuit tombe à vitesse grand V, il fait un froid de canard. Renseignement pris, nous sommes à 2950m d'altitude, dans la ville la plus haute de Colombie, tout s'explique!

Après une nuit bien fraîche, nous nous réveillons dans la brume et la pluie. Vu le temps peu engageant, la descente au sanctuaire en téléphérique semble compromise.

Le prix affiché finit de nous convaincre : $15,000 par adulte, $10,000 par enfant.

"C'est pour l'AR?" "No senior, ida solamente". "$100 AR pour 4? Ça fait très cher quand même?!" Nous rebroussons chemin...

Edit : 30 minutes plus tard, nous réalisons que les prix affichés ne sont pas en dollars mais en pesos colombiens (on a oublié qu'on a changé de pays!) et qu'il faut tout diviser par 4000 🤣🤣🤣 #boulets!!! Je comprends mieux le regard de la nana au guichet devant notre air ahuri par les prix ahahah! Elle a dû nous prendre pour de sacré pinces!

Voilà le sanctuaire en question... Acte manqué pour cette fois-ci, on s'arrêtera peut-être sur le chemin du retour 😉

Nous poursuivons notre route vers le Nord. Prochaine étape Pasto.

La route à travers la cordillère est magnifique... des montagnes et des volcans à perte de vue. Ça monte et ça descend sec. Dénivelé -4300m / +2700m sur 160km... On se dit qu'on a bien fait de ne pas commencer par la Bolivie! On ne gère pas encore bien le frein moteur du camping-car. C'est qu'il est lourd le pépère!

Nous nous posons sur les hauteurs de Pasto, chez Diana qui accueille les voyageurs dans son jardin. La route pour arriver chez elle est sinueuse et non goudronnée, ça secoue dans le camping-car mais ça passe "laaaarge" 🫣

L'endroit est paisible, en pleine nature. On y fait la rencontre de notre 1er colibri - moment magique!

Diana et son fils nous accueillent dans leur jardin

Une escapade vers la ville pour acheter notre assurance Colombienne nous permettra de faire la rencontre de notre 2ème Paolo, reconverti pilote de bus.

Ici pas d'arrêt de bus officiel, il suffit de faire un signe pour que le chauffeur s'arrête (bord de route, milieu de rond point,...). A peine montés sur le marche pieds que Paolo redémarre (ce qui est vrai pour nous est aussi vrai pour les petites mamies qui doivent s'accrocher pour ne pas être éjectées). Il va sans dire qu'il roule à bonne allure et ce, portes grandes ouvertes 🤣 dépaysement assuré!

En route vers Pasto

Nous quittons Diana et poursuivons notre chemin plus au Nord vers Popayan. Nous y avons trouvé un garage tenu par des Toulousains qui se sont spécialisés en camping-car. Nous souhaitons faire un check-up du notre.

La route est toujours aussi belle. Nous alternons entre cols de montagnes et volcans. Au fur et à mesure des kilomètres la température grimpe... il faisait 15C à Pasto ; 2h de route plus tard nous traversons une zone désertique, il fait 41C!

Ça tourne dans tous les sens, on change de copilote pour éviter le vomito!

Nous nous posons pour la nuit dans un camping à mi-chemin. On a tendance à sur-estimer notre vitesse en permanence quand on planifie les trajets : moyenne actuelle 50km/h!

Miracle pour les filles... Il y a une grande piscine!!! Avec ambiance Colombienne à la clef (sono à fond de 10h du mat à 23h)

Lisa tombe sous le charme de Milou, la chienne des propriétaires. Ce n'est que le 1er d'une longue série...

Ambiance colombienne pour le plus grand plaisir de Lisa 

Nous arrivons finalement vers Popayan le lendemain, et nous posons nos valises chez Anouar, un Marocain, ancien grand voyageur qui a tout quitté avec sa famille pour ouvrir un camping. Nous y prenons nos marques le temps qu'Happy se refasse une beauté.

Verdict du garagiste : disques et plaquettes de freins à changer, 2 roues à réparer et le turbo à faire réviser - à la mode Colombienne, il faut compter une petite semaine pour les réparations! #SlowLife... On a tout le temps, on est en grandes vacances!!! 😇

Au fil des jours nous rencontrons une famille de Normands, un couple de Suisses, des Belges. C'est un peu l'auberge espagnole ici!

Chez Anouar et Kika à la Bonanza - sans oublier leur chien Bidoucha

Nous récupérons du décalage horaire, découvrons ébahis la multitude d'oiseaux qui virevoltent dans le jardin, prenons l'apéro entre voyageurs, et nous laissons bercer par les anecdotes d'Anouar autour d'un bon tajine

Petit aperçu des oiseaux du jardin : tanager bleu, moucherolle vermillon, colibris... on ne sait plus où donner de la tête! 
1h d'école le matin, puis c'est temps libre... Eva réussit son 1er Rubik's cube, Lisa rêve dans le hamac, je dessine...

En parlant d'anecdotes, on apprend que l'endroit où nous sommes était une des planques des fondateurs du cartel de Cali (les frères Rodriguez). Ils avaient mainmise sur toute la région et étaient responsables de 80% de la cocaïne vendue aux état Unis dans les années 70/80! Ils ont commandité l'assassinat d'Escobar et ont inspiré la série Narcos.

Au fond de la propriété il y a un tunnel de 20m de profondeur qui leur permettait de s'échapper en cas d'alerte... On nage en plein polar 🫡

La Bonanza, ancien repaire des frères Rodriguez du cartel de Cali!

En attendant la fin des réparations d'Happy, nous nous rendons dans la petite ville de Silva réputée pour son marché artisanal. Ici tout est coloré :

- les façades des maisons sont décorées de street art,

- les Chivas (bus traditionnels) qui transportent pelle-melle hommes, provisions et animaux - à l'intérieur comme sur la galerie de toit. On y a même vu des enfants 😵‍💫

- les tenues des indiens guambianos qui habitent dans les montagnes avoisinantes et descendent au village pour vendre leurs productions artisanales. On en prend plein les yeux!

Le joli village de Silvia

Pour finir en beauté, nous assistons à une éclipse du soleil. N'ayant pas réussi à trouver de lunettes de protection, nous empruntons un casque à souder à Ben, le garagiste. Y'a pas à dire... C'est la classe assurée!

La ciel est très nuageux, jusqu'à la dernière minute nous doutons... allons nous réussir à voir quelque chose? Et d'un coup... Le ciel se dégage, pile au moment où la lune est face au soleil... magique!

Éclipse annulaire

Ça y est... happy est fin prêt, nous quittons ce petit coin de paradis et nous mettons en route vers Cali...

Bises à tous 😘

Trajet Ipiales > Popayan. 400km, 7h30 de route, et déjà un dénivelé +/- de 10000m!!!
7
7
Publié le 16 octobre 2023

Coucou à tous!

Après une escale à Madrid, 12h de vol, 3 plateaux repas et 10h d'écran pour les filles (#lacher prise complet ahahah) ça y est... nous nous posons enfin à Quito!

- "Quoi?! On est déjà arrivés ?! Mais maman... J'ai pas regardé tous les dessins animés !!!"

C'est parti pour 12H de vol !!! 

Comme prévu un employé du camping où est stocké notre camping-car nous attend à l'aéroport. On jette les sacs à l'arrière de son pick up et l'aventure commence!

On découvre la sécurité routière à la mode sud américaine : pas de ceintures à l'arrière, chauffeur en mode pilote de F1. Ça va... On n'a que 2H de route sur la panamericaine qui alterne entre virages et cols de montagne... 🤣

Paolo (notre pilote de F1 attitré) traverse les villages à 90km et double tous les véhicules qui se mettent en travers de son passage (de préférence dans les virages sans visibilité).

Les 12h de vol et les 10h d'écran aidant, les filles réussissent à s'endormir ; moi je les tiens dans les virages tout en espérant que nos sacs à l'arrière ne se fassent pas la malle 🤣

On a peur pour nos sacs restés derrière! 

Arrivés à Ibarra entiers et sans avoir perdu de sac en route (merci Paolo, pour toujours dans nos coeurs 😘), nous découvrons émerveillés notre camping-car à la lumière de la frontale... Il est bien là (victoire!). On se sent tous petits face à lui...

Après quelques minutes de tâtonnement nous trouvons la bonne clef, comprenons comment mettre en route la cellule, laissons tout en vrac et nous endormons heureux.

4h du mat, décalage horaire oblige Lisa a faim, 4h30 n'y tenant plus on lance une soupe lyophilisée (miam! on fait avec les moyens du bord), 5h Gabi ouvre la porte du camping-car et déclenche l'alarme (désolés les voisins, on est nouveaux ici... Elles sont où ces fichues clef!) 🤣

On passe notre 1ère journée à s'installer. L'intérieur est nickel, tout équipé et bien plus grand que ce que nous avions imaginé.

On s'installe... 
Visite guidée de Happy par Eva 

Nous n'avons pas vraiment le temps de nous attarder, il nous faut sortir Happy d'Équateur le lendemain pour ne pas dépasser la date butoire de son permis d'importation temporaire (90j en Équateur - les anciens proprios ont visité le pays 1 mois et ont laissé Happy 2 mois en gardiennage... Le permis expire dans 24h!)

Avant de quitter Ibarra nous faisons une halte à l'usine de gaz pour faire charger nos bonbonnes. Scène surréaliste où nous patientons avec nos 2 petites bouteilles au milieu d'un chassé croisé de citernes.

Un salarié vient nous les récupérer pour aller les remplir. Pendant ce temps son chef et le directeur viennent nous voir et nous demandent s'ils peuvent visiter notre "casa rodante". C'est la 1ère fois qu'ils en voient une de près... On leur fait faire le tour du propriétaire 😅

Nous patientons 1h30 pour faire charger nos 2 bouteilles de gaz. Il va nous falloir apprendre la slow life et la patience!

2h de route plus tard nous manquons de louper la frontière... Oui oui c'est possible! 🤣

"Regardez le panneau les filles, on approche de la frontière!" ... "Non mais attend Gabi, y'a pas de barrière" ..." "Arrête toi! On vient de passer en Colombie sans faire les papiers!!!"

Frontière Équateur / Colombie

Ici on est en zone rouge au niveau sécuritaire pour l'ambassade Française (haut lieu de passage de drogue entre l'Amazonie et le Pacifique, zone fortement déconseillé sauf raison impérative). Du coup c'est drôle mais on s'imaginait tous les 2 une frontière ultra surveillée avec barrières, contrôles, fouilles et longue file de voitures... Queneni !

Nous nous garons donc à l'arrache en bord de route (pas très rassurés de laisser le camping car seul en zone rouge), et nous rebroussons chemin à pied vers les bureaux équatoriens. Le contrôle des passeports ne prend que quelques minutes. Nous nous réjouissons un peu trop vite... Nous patientons 2h devant le guichet pour les importations de véhicules (il n'y a pourtant que 3 personnes devant nous!). Je ne sais pas ce que demandent les gens devant nous mais la nana du guichet est agacée, s'absente à plusieurs reprises pendant des plombes... Gabi est stressé car nous faisons sortir du territoire un véhicule dont la carte grise et le permis d'importation temporaire ne sont pas à notre nom... notre tour enfin arrivé, on présente les papiers, on nous tamponne le papier de sortie du véhicule, le tout en 30 secondes et sans aucune question... Ouf!

Reste maintenant à repartir à pied côté Colombien, faire tamponner nos passeports, et patienter à nouveau devant le guichet pour importer le camping-car en Colombie.... Pfiuuuu, à 17h30 c'est enfin chose faite! ça nous aura pris l'après-midi cette histoire de frontière!

Bon, maintenant on fait quoi? On fait demi-tour pour retourner en Équateur avec un nouveau permis temporaire de 90j (comme on avait initialement prévu), ou on se donne un peu de temps pour découvrir la Colombie?

Bah... Quitte à y être autant en profiter... A nous la Colombie!

Paysage à la frontière Equateur / Colombie 
6
6
Publié le 5 octobre 2023

Après des années à en rêver, des mois à se projeter, des semaines à s'organiser, des jours à préparer les sacs (plutôt quelques minutes du côté de Gabi 🤣)... Ça y est! le grand jour est enfin arrivé !!!


Vive la pré-retraite !!!

Déjà 1 mois que nous avons attaqué notre année de "pré-retraite"!

En vrac, nous avons :

- Récupéré les clef de notre camping car et la procuration des vendeurs nous autorisant à le sortir d'Équateur (on croise les doigts pour que tout se passe bien... on sera vite fixés)

- Rencontré les enfants qui vont nous suivre toute l'année via l'association Enfant@Hopital. Un moment riche en échanges et en bonne humeur 😍

- Trinqué avec une grande majorité d'entre vous. Hips! Re-hips! On a frôlé la cyrrose mais c'était tellement bon!!!

- Eté touchés par tous vos messages, vos attentions, vos surprises... encore merci à tous ❤️

- Joué au Tetris pour faire rentrer toutes nos affaires dans 2 sacs de rando + 4 sacs à dos!

- Versé quelques larmes (en particulier pour l'une d'entre nous...). Vous allez nous manquer!

A bientôt de l'autre côté de l'Atlantique ✈️

5


Ca y est! Les billets d'avion sont achetés!!!

Départ le 05/10 direction Quito en Equateur 😎 ... en aller simple (ugh! ça c'est du lâcher prise ahahahah)

Vous êtes nombreux à nous demander quel sera notre itinéraire. Même si tout est encore très théorique, nous avons posé le périple tel que nous l'imaginons vu d'ici.

Il se mettra à jour au fil de nos rencontres et de nos aventures

Alors pour nous suivre à la trace semaine après semaine... C'est ici !

4

S'il y a bien une question récurrente suite à l'annonce de notre départ c'est bien celle là ! "Vous allez faire un blog ?" ; "Où est-ce qu'on pourra suivre votre voyage ?"

Si pour 99.9% des voyageurs la réponse coule de source, nous faisons sans conteste partie des 0.1% restants! Ce qui a donc donné des réponses du style "Heu...." ; "C'est à dire que... les réseaux sociaux c'est quand même pas trop notre truc dans la famille"

Peur d'abandonner le blog au bout de 2 semaines (pour l'une d'entre nous), peur que ça se transforme en corvée (toujours pour la même - sur ce sujet du blog c'est clairement le point faible de la famille - faudrait peut être la laisser en France!!!), peur de mélanger vie privée et vie pro (toujours pour la même - #désolée les collègues, ça n'a rien de personnel!)

C'était sans compter le superbe projet de l'association L'enfant@l'hoptial et sa recherche de voyageurs au long cours pour animer, à travers leurs carnets de voyage, des ateliers auprès d'enfants handicapés ou hospitalisés. Nous passons les différentes étapes du processus de sélection : entretien téléphonique, dossier de candidature (dans lequel il nous est demandé sur quels blog & réseaux sociaux nous allons partager notre voyage... ahahah, la boucle est bouclée!), jury de sélection... Notre candidature est retenue pour faire partie de la promotion des voyageurs 2023-2024. Quelle joie de donner une dimension solidaire à notre périple!

Nous ferons donc un carnet de voyage chaque semaine pour les enfants, et en profiterons pour vous partager des news sur notre périple. Alors, si vous lisez ces lignes, c'est que vous faites partie de ceux avec qui nous avons eu envie de partager notre quotidien, nos belles découvertes comme nos moments de galère... la crème de la crème quoi 😉

Dialoguer en ligne avec des explorateurs aux quatre coins du globe, découvrir le monde et retrouver le goût d’apprendre, voici ce que propose L’enfant@l'hôpital aux enfants et adolescents malades, hospitalisés ou en situation de handicap. Agréée par l’Education Nationale, l’association intervient dans toute la France, une bouffée d’oxygène pour ces enfants vulnérables !

>> Si vous voulez en savoir plus sur l'association c'est ici

>> Si vous voulez suivre nos carnets de voyage pour les enfants c'est

 L'association l'enfant@l'hôpital
3
3
Publié le 26 mai 2023

Partir à l'aventure oui, mais avant cela il nous faut trouver notre compagnon de voyage. Celui-ci déterminera le sens de notre périple et donc la planification de l'itinéraire, l'achat de billets d'avions... bref... tic tac tic tac... le temps presse

Nous nous mettons en recherche active de notre HAPPY et hésitons longuement sur un achat à des Français directement en Amérique Latine ou en France avec un envoi conteneur. A chaque solution ses avantages... et ses prises de tête !

Achat en Amérique latine : pas possible de faire un contrôle technique récent, donc pas possible d'avoir une carte grise à notre nom. Obligé de passer par un acte notarié pour pouvoir passer les frontière, durée du permis temporaire d'importation à gérer avec les anciens proprio ; et surtout, SURTOUT... notre capacité à envoyer une grosse somme d'argent à l'aveugle à des inconnus ; avec à la clef, une bonne (ouf!) ou une mauvaise surprise (camping-car en mauvais état, pas de camping-car du tout ...!)

Achat en France : carte grise à notre nom, camping-car validé de nos propres yeux ; mais généralement pas équipé pour un voyage au long court (amortisseurs, panneaux solaires) transport conteneur à organiser avec le risque de ne finalement pas avoir de place dispo le jour J (bah... désolée plus de place, le prochain bateau est dans un mois), et gros risque d'avoir le camping-car facturé / visité lors de la traversée

Quelle que soit la décision finale, cela nous entraîne au lâcher prise qui sera une composante de notre quotidien en vadrouille 😉


Edit 07/06 - ça y est, nous avons tranché (et payé ahahah, le nerf de la guerre!), voici notre futur compagnon de voyage HAPPY (ou LE BOSS, car très clairement c'est lui aura la main mise sur notre trajet)

Une plastique de rêve (7.14m de long, 3.02m de haut), des muscles taillés pour la route (propulsion arrière, 140ch, amortisseurs réhaussés) ; costaud à l'extérieur et cosy à l'intérieur (lit capucine, 2 lits superposés, grand coin repas) ; le tout avec une 1ère expérience des routes d'Amérique latine (85 000 km au compteur il a déjà fait un périple jusqu'à Ushuaia le veinard!)

On l'espère pas trop capricieux et en bonne santé (à priori tout va bien, mais dans le doute, petite visite de check up à prévoir à notre arrivée chez Iveco pour s'en assurer)

Il nous attendra sagement en Equateur en Août/Septembre et nous le récupèrerons début Octobre (en espérant qu'il ne se fasse pas la malle sans nous le coquin!!!). Nous rencontrons ses propriétaires à leur retour d'année sabbatique sur Vannes en Septembre pour finaliser les papiers de vente (et récupérer en maximum de conseils).

Happy au pied de la Cordillère des Andes 
 Happy vu de l'intérieur... On va se planifier des ateliers déco avec les filles pour le rendre HAPPY inside!
2

Année sabbatique validée - check!

Désinscription des filles après un sacré tournoi de ping pong entre l'académie, l'école, l'académie, l'école, l'académie, ... (Ils y sont peut-être toujours...) - check!

Décider ce que l'on fait (ou pas) pour les vaccins, prendre Rdv avec le smit - pas check 😦

Prévenir les impôts, la banque, ... de notre départ, changer le contrat d'assurance voiture, baisser le contrat EDF, ... - pas check 😦

Vendre la Brasserie, la déménager, régler les derniers fournisseurs, clôturer avec le comptable, .... et j'en passe - pas check 😦

La liste est longue... Il nous reste 90j, on est LARGES!!!

Faire la liste de nos envies, ça c'est check depuis 6 mois par contre eheheh!!! Dans la famille on a le sens des priorités!

1
1
Publié le 26 mai 2023

Finalement avec le recul, prendre la décision de partir a été la chose la plus simple à faire....

Retour en arrière il y a 10 ans (quelques jours avant notre mariage), entre 4 yeux autour d'un bon repas au restau et de quelques (si peu...) verres de vin :

- "Se marier le jour de nos 10 ans ensemble c'est quand même chouette...[Verre de vin + sourire béat]"

- " c'est clair... ça met la barre haut pour le jour où on fêtera nos 20 ans...[Verre de vin]"

-"... [Re-Verre de vin + lueur dans les yeux]... J'ai une idée, et si on partait à l'aventure pendant 1 année pour nos 20 ans ensemble?"

- "... [Re-Verre de vin + tête qui tourne]... Ah oui carrément, ça serait cool!"

Voilà l'idée était lancée, et avant la fin du repas la décision était prise!

Un rdv avec un conseiller financier plus tard (sans verre de vin cette fois) et notre compte "tour du monde" était ouvert ; restait "plus qu'à" le remplir au fil des mois...

C'était sans compter le coup de pouce imprévu des avocats de Colgate 4 ans plus tard (mais ceci est une autre histoire, je m'égare ahahah)

PS : achetez quand même du Colgate, ils financent une bonne partie notre aventure 😉