Du 09 au 29 voyage solitaire a Madagascar
Août 2017
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le jour du depart, nous sommes arrivés a l'aeroport a 15h45 . Escale à Istambul .

2

Nous avons posé le pied sur le sol turque a 01h00 du matin avec un petit peu de retard . Nous nous sommes dépêches d'aller vers le second avion avant de réaliser que celui la serait également en retard . Apres un peu d'attente nous voici installer dans l'avion . heureusement que nous avions a disposition quelques films et jeux pour faire passer le trajet plus rapidement . Au petit jour nous avons eu le plaisir de voir l'ile Maurice a travers les hublots et mm atterrir a Port Louis . Enfin nous voila en chemin pour Antananarivo ! Il a fallu passer a la douane dire non aux personnes qui demandaient de l'argent et nous avons retrouvé un guide malgache Mampy qui va nous accompagner durant les 3 semaines . Il nous a conduits a l'hotel " Les Flots Bleus " situés a 20 minutes de l'aeroport . Nous y sommes allées en minibus qui a tenu miraculeusement vu son etat . Ont s'est tous regalés nous avons le choix entre plusieurs repas dont du zébu nous sommes allés dans notre chambre pour nous coucher car demain nous avons encore beaucoup de route .

3

Aujourd'hui réveil assez tôt . Apres le petit déjeuner nous sommes montes dans un autre minibus qui nous a emmenés a Antsirabe . Le code de la route ne semble pas vraiment être la priorités des Malgaches . Nous avons eu notre lot de frayeur : quand le chauffeur a doublé dans les virages, quand il est passé a quelques centimètres de piétons .... On a pu voir un minibus avec sur le toit un cerceuil .. On a été arretes plusieurs fois par la police : soit pour verifier les papiers ou soit pour prendre des nouvelles du chauffeur et sa famille . En glissant un billet a un d 'entre eux il nous a laissé passer sans jeter un coup d'œil aux papiers . Assez rapidement on a cedé notre envie de dormir . Lorsqu on s'est arretes on était devant la maison de l'association ( Grandir à Antsirabe ) . Derriére le portail rouge une grande maison est Piment ( le seul chien bien traite ) . Apres s'etre installé nous avons eu le plaisir de goter le premier plat de Viviane notre cuisiniére . Ensuite accompagnés de 4 guides et Mampy nous sommes partis a la decouverte du centre ville .

4

Quand tout le monde s'est réveillé on a pris notre petit déjeuner nous sommes ensuite aller en pleine campagne pour une promenade . Nous avons pu voir un caméléon et un milan a bec jaune ainsi que 2 corbeaux pie . Apres cette balade nous sommes rentres pour manger puis nous avons repris la route en direction de l'atelier de fabrication d'objets en corne de zébu . Les fabrications ont été très accueillants ont nous a fait une demonstration . Il nous ont montrés comment faire une petite cuillére . Puis, nous avons visité leur boutique dans laquelle nous avons depensé une partie de notre argent ( bijoux boites couverts .... ) Enfin nous sommes rentrés a la maison .

5

Nous sommes partis faire une petite ballade et assister a un atelier de poterie . Sur le chemin nous avons vu comment faire du pop corn a la façon Madagascar . La façon de faire est complètement traditionnelle Un peu longue mais traditionnelle . Nous nous sommes remis en route pour l'atelier de poterie nous avons eu la possibilité de nous exercer en poterie . Sur le coup de 13h30 nous avons pique niquer sur un endroit magnifique ou nous avons pu prendre plusieurs photos . L'après midi nous sommes allées se balader .

6

De 08h a 12j nous sommes allés au chantier de l'association nous etions en train de construire un refuge pour les enfants de la rue . Nous sommes rentrés manger puis nous sommes repartis au chantier .

7

Aujourd'hui depart au lac Tritriva . Une fois le petit déjeuner pris on a pris le bus qui nous a amener au bord d 'un premier lac ou nous avons pu admirer la vue avant de nous diriger vers des petites boutiques de pierres précieuses . Apres une petite heure de shopping nous avons repris la route en direction du lac Tritriva . Une fois arrivé un guide nous attendait il nous a fait monter qql centaines de marche et quelques mètres après nous avons pu contempler le paysage magnifique qui s'offrait a nous . Nous sommes descendus et avons fait le tour du lac . Quelques photos plus tard nous avons continué le tour du lac ( qui dans un sens a la forme de Madagascar et dans un autre la forme de l'Afrique ) et nous nous sommes rendus au restaurant situé tout prêt des lacs deux grands tapis nous attendaient sur le sol devant la maison . Quand tout le monde a été satisfait de ce moment de détente nous sommes rentrés . En chemin nous nous sommes arrêtes dans un atelier d'écharpe en soie d'élevage et ou sauvage .

8

Nous sommes aller dans un parc a Antsirabe ou nous avons été lire des livres aux enfants de la rue l'activité s'appelle : " biblio-pousse" . Apres avoir fait la lecture aux petits Malgaches ils nous inviter a participer a des jeux de rapidité et autres . Vers 11h30 nous sommes partis pour déjeuner et a 13h30 nous sommes aller au chantier ( le dernier jour de chantier .. ) de l'abri pour les enfants de la rues . Nous devions creuser et remplir des sacs de terre puis les mettre dans une charrette pousser cette charrette et repartir a zéro . Pour ma part je ne faisais que de remplir les sacs et de creuser et ma partenaire aller le mettre dans la charrette pendant que d'autres poussait la charrette . A 18h le tas de terre avais complètement diminué et les personnes qui poussait la charrette ont pousser également des enfants de la rue qui s'amusait a monter dedans . Nous sommes rentrés dîner doucher et nous avons projeter un film grâce a a un vidéo projecteur .

9

Dernière matinée de chantier ... Nous voila tous partis sur la construction de l'abri pour les enfants ou nous y avons travailler durant 3 grosses heures avec l'aide des ingénieurs nous avons fait du bon boulot . A 11h30 nous sommes rentrés manger a la maison est a 14h nous avons eu une réunion avec l’association Grandir a Antsirabe pour un débat autour de l'enfance des rues . Nous sommes rentres assez tard mais après avoir dîner nous sommes aller dans un bar ou on nous a payer quelques boissons et fais la fête .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

🇲🇬 « Ndao hanova fijery »Faly izahay mampiseho anareo ny talentan’ireo ankizy izay mitoetra ao amin’ny trano fandraisana vonjimaikan’ny fikambanana amin'ny alalan'ity horonantsary izay heverinay fa hampiova fijery antsika tsirairay avy ity!! 🎤🎬Arabaina manokana Christina, Amboara, Prisca, Benten, Christina, Steve, Roger, F., P. tamin’ny zava-bitany !Isaorana ihany koa Enfant du silence izay nilalao gitara, i Lion’jah Lz, Stéphane Vranckx, Manon, Margot, Doudou sy Colette ary ireo izay rehetra nanampy anay tamin'ny fanatontosana ity horonantsary ity ! 👏👏

🇫🇷 Nous sommes très fiers de vous présenter le #slam des enfants des rues de notre Centre d'Hébergement Temporaire à Antsirabe ! C'est un projet cher à toute l'équipe et nous espérons que vous serez sensible au talent de ces jeunes slameurs. 🎤🎬 [ Activez la HD ]- - - - - - -Avec : Christian, Amboara, Prisca, Benten, Christina, Steve, Roger, F., P.À la guitare : Enfant du silenceMerci à Lion'jah Lz, #StéphaneVranckx, #ManonGazaix, #MargotBrochett, Doudou, Colette, Enfant du silence et à toutes les autres personnes qui ont participé à ce beau projet.Bravo à tous 👏👏

https://www.youtube.com/watch?v=HtymLZKKPsk

10

Aie . Ça pique le réveil a 3h30 . Tout le monde s'est retrouvé devant la maison a 4h pour charger les bagages bagages dans le mini bus . Une fois que tout le monde a été installe on a pris cap direction Manguily . Comme on était pas mal charge le bus n'avançait pas très vite ( pas vite du tout même ) . On a fait une pause sur le bord de la route pour manger . Au moment de repartir le mini bus n'a pas voulu redémarrer il a fallu qu'on le pousse . Nous voila en route a nouveau . Quelques kilométrés plus loin on s'est fait arrêter par la police qui nous explique qu'un homme est rechercher car il a volé une petite boutique orange d'une valeur de 1000 euros . C'est un Malgache qui est monté dans un bus de "vaza" ( étranger blanc ) ce qui correspondait exactement a notre minibus puisque nous étions accompagnés de 3 guides Malgaches ainsi qu'un conducteur malgache . Du coup il a fallu attendre que le volée vienne dire si le voleur se cachait ou non parmi nous . Quand la personne est arrivé elle a dit que le voleur pourrait bien être un de nos guides alors pour vérifier il a composé le numéro du voleur, comme aucun portable n'a sonné les policiers nous ont enfin laissé passer . Plus trad le chauffeur s'est aperçu que le moteur chauffait il a donc voulu s’arrêter dans un village pour qu'on fasse une pause ... une autre vue qu'on en a déjà fait une le matin après avoir crevé ; Bref on s’arrête et après un petit moment le chauffeur nous dit qu'il ne vaut mieux pas repartir a cause du moteur . Heureusement qu'un des guides est très efficace et qu'il nous a dégote un hôtel . Nous avons dormis a 8 dans des chambres de 2 le restaurant avait que 15 plats pour 25 personnes mais nous n’allons pas faire les difficiles ... Le guide Mampy a décider d’appeler un ami chauffeur de bus pour faire venir faire la relève .

11

Deuxième AIE ça pique le réveil a 3h30 . La nuit a été courte ... Quand tous les sacs ont été chargés nous revoilà partis . Au bout de quelques mètres le chauffeur décide de faire le plein et remarque qu'un pneu est crevé . Il nous a ramené dans l’hôtel dans lequel on a dormi mais nous avons préféré rester dormir dans le bus . Quand nous nous sommes réveilles il fallait attendre encore une dizaine d'heures nous avons donc décider de nous promener et nous avions vu un espèce de petit lac ou plusieurs d'entre nous nous y sommes baignés . Vers midi nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant ou nous avons tous très bien manger . Apres avoir fini de manger nous sommes allés dans le nouveau bus et nous voila repartis directions Morondave ou nous avons pu observer le coucher de soleil les pieds dans le sable . Nous avons ensuite repris la route pour Manguily . Nous étions content d’être a l'abri car le vent était très frais . Une heure et demi plus tard nous étions devant nos tentes qui vont nous servir de lit pour 5 nuits . Un bon repas nous attendait . Apres avoir mange nous avons rejoins nos tentes et sommes aller nous coucher .

Morondave coucher de soleil et Manguily nos tentes
12

Nous avons plusieurs activité comme aller sur la Mangrove en pirogue puis aller a la mer nous avons également fais des masques au Tamarin pour le soleil et des tresses africaines et aller a l allée des baobas Puis nous sommes repartis a Antsirabe pour préparer nos valises nos valises pour repartir en France et faire nos derniers achats ..