1 journée a Zugarramurdi
Juillet 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes allés au grottes des sorcières dans la ville appelle Zugarramurdi .

Un film a été inspire de la légende et des lieux des grottes des sorcières nome : Les sorcières du Zugarramurdi

2

A Zugarramurdi, petit hameau du Pays Basque espagnol, de nombreux villageois ont été accusés de sorcellerie au Moyen-Âge et brûlés sur le bûcher. La grotte du village et un musée témoignent aujourd’hui de cette terrible cicatrice du passé.


Niché dans les collines verdoyantes du Pays Basque espagnol, en Navarre, le petit village de Zugarramurdi fleure bon la tradition. Ses maisons blanches aux volets rouges, son église Asunción, ses fermes, ses champs et ses troupeaux ne laissent rien paraître. Pourtant, ce hameau de 200 âmes est mondialement connu. Connu pour être le Salem espagnol : le village des sorcières.


Les rumeurs de sabbats


Le mythe des sorcières remonte au Moyen-Âge. Au début du XVIIe siècle, la région connaît une vague de sorcellerie qui embrasait parfois le Pays Basque. L’inquisition a été chargée d’inspecter la zone et de trouver des coupables. En passant par Zugarramurdi, l’inquisiteur ne fut pas déçu. Il reçut des témoignages selon lesquels plusieurs centaines de personnes s’adonnaient à la sorcellerie. Selon des documents d’époque, des dizaines et des dizaines de villageois furent inculpés de délits de sorcellerie.


Les aveux arrachés sous la torture parlaient de messes noires, de métamorphoses, de maléfices. Certains étaient accusés de provoquer des tempêtes pour que les bateaux ne regagnent jamais la côte basque, d’autres étaient aussi suspectés d’être des vampires. L’enquête menée par l’Inquisition conduit au célèbre procès de Logroño. Les 7 et 8 novembre 1610 la sentence tomba : Le Tribunal de l’Inquisition condamna 11 personnes à mourir sur le bûcher. Six d’entre elles, qui avaient péri en prison, furent brûlées en effigie.


Un tour dans la grotte des sorcières


Selon la légende, les réunions de sorcellerie se déroulaient dans une grotte située dans la forêt à quelques centaines de mètres du village. Les noms des villageois tués suite au procès figurent aujourd’hui sur une plaque à l’entrée du site. Selon les récits, c’est ici que se déroulaient les réunions de sorcières et les banquets présidés par le diable…


En passant par les sentiers à travers la forêt, l’endroit se visite en une heure environ. Longue d’une centaine de mètres, la grotte des sorcières de Zugarramurdi est traversée par la rivière Olabidea, également connue sous le nom de rivière de l’enfer. Elle se trouve au carrefour de nombreux chemins de randonnée qui traversent le Pays Basque. En elle-même, la grotte n’offre rien d’impressionnant (ni stalactites, ni stalagmites par exemple), mais laisse planer un voile de mystère. À travers les sentiers de randonnée, quand le vent souffle dans les branches de la forêt de Zugarramurdi, on jurerait entendre quelques incantations et sortilèges…



3

Avant d aller dans la grotte des sorcieres nous pouvions allée au pont de l enfer . Qui est une petite balade a faire dans les bois . Juste devant l entrée de la grotte .

4


5