L'auberge de jeunesse de Zadar est certainement la meilleure que j'ai jamais faite, et risque de le rester longtemps. La chambre était moderne, calme et propre. La dame a l'acceuil a été adorable puisque je lui ai expliqué que j'avais la journée devant moi, mais que je ne savais pas exactement comment l'occuper puisque la visite de Zadar ne se fait qu'en quelques heures.
Elle m'a alors conseillée de me rendre sur l'île de Ugljan dans la ville de Preko. C'est une île à 25 minutes en bateau de Zadar.
L'île Ugljian tire son nom du mot "ulja" qui signifie "huile d'olive" car c'est principalement grâce à la production d'huile d'olive que vit cette île depuis l'antiquité.
J'ai choisi de me lever très tôt pour prendre la première navette : j'ai ainsi pu éviter la foule (même si sur ce point la, on est loin de ce que j'attendais) et j'ai pu profiter du lever de soleil sur l'eau.
En arrivant j'ai beaucoup aimé l'aspect authentique de l'endroit (les touristes n'aiment pas les touristes 🤷♀️).
J'ai commencé par flâner dans le village.
Ensuite je me suis demandée quoi faire car il fallait que je reprenne la navette à 12h55. J'ai donc choisi de monter sur une forteresse, la forteresse Sv Mihovil. (Saint Michel).
Elle surplombe le village de 265 mètres, et date du 13e siècle.
Au programme, une heure de marche avec un dénivelé positif pendant laquelle je ne vais pas croiser grand monde mais avoir la chance d'apercevoir deux lapins et trois buses de très près.
Rencontre marquante : un couple de croates tout content que je dise bonjour en croate (j'ai appris un seul mot c'est celui ci 😂) et qui m'a félicitée "pour ne pas être scotchée à mon écran de téléphone") selon eux les jeunes de mon age n'aiment plus les choses simples 😅
Je suis finalement arrivée à la forteresse. La vue y est vraiment remarquable mais le site lui-même n'est pas mis en valeur, pire délaissé et dangereux car pas sécurisé. Des travaux ont l'air d'être en cours. J'ai lu sur un site que le site avait été grandement endommagé par la guerre il y a 25 ans.
(autrement, étant dans de grandes villes, je n'ai pas vus de vestiges de la guerre, qui s'est terminée il y a 25 ans. Je me suis renseignée sur différents sites, visiblement les dangers restent liés à des mines antipersonnel déposées dans des coins très reculés du pays mais ailleurs tout a été très bien reconstruit 😊)
Revenons-en à la fameuse belle vue et à la forteresse :
A peu de temps près, j'aurais eu le temps de me rendre à une crique mais fais demi-tour en cours de route car je craignais de rater la navette.
De retour vers la ville, j'ai trempé les pieds dans la mer pour la forme et je suis repartie direction Zadar pour continuer la journée.
Arrivée à Zadar, je me suis tout d'abord dirigée vers l'orgue marin construit par un architecte mélomane au début des années 2000. L'appli ne me permet pas d'exporter des vidéos donc je ne peux pas vous faire écouter.
Ensuite je suis allée dans la vieille ville que j'avais déjà un peu aperçu hier en allant dîner.
Je suis entrée dans l'eglise Saint Donat, dont la construction a débuté au IXe siècle. Elle est de style roman et byzantin.
Aujourd'hui elle n'a plus de fonction religieuse. Desacralisée, elle sert de salle de spectacle et on y chante des musiques sacrées et médiévales.
J'aurais pu grimper au sommet de la Cathédrale a côté mais il faut avouer que mes jambes commençaient a ne plus suivre et je voulais les épargner en vue de demain.
J'ai donc flâné dans les rues...
Et j'ai terminé la journée en allant récupérer mon sac à l'auberge de jeunesse et en allant enfin manger au Mcdo local (tradition oblige !)
Le McDo en Croatie n'est pas cher et il y a même des bouquets de fleurs sur les tables (!!!) sinon il n'y a pas de grandes variations de menu (Juliane, guide Michelin des McDo 😋)