Carnet de voyage

Bâle

3 étapes
11 commentaires
La ville aux trois frontières
Janvier 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

D'abord, la chambre : rien de typique c'est normal c'est une chaîne mais ça permet de bien dormir. Je suis au 7e étage, et j'ai vu sur la gare. J'espère que j'entendrai rien cette nuit

Une petite balade dans les rues à la nuit tombée mais sans but précis, juste m'imprégner un peu de l'ambiance. J'ai pas trouvé le quartier avec les graffitis, mais comme le Street art c'est éphémère peut être que depuis que j'en ai entendu parler ça a disparu...

Sinin, c'est pas un cliché les Suisses sont calmes... et surtout très carrés. Un moment j'attendais le bus en dehors d'une zone verte (j'avais pas compris que c'était une zone d'attente) une contrôleuse m'a fait me déplacer 😂😂 je me suis sentie nulle

Et quelques petits trucs en +....

Voici un Mcdo qui m'a coûte 20 CHF... Je l'ai payé en billet de 100 ça fait genre je suis riche mais intérieurement je pleurais 😭😭😭😂😂😂

2

J'ai commencé par la Cathédrale... Elle est très jolie, la place aussi est très belle, mais je suis dégoutée je n'ai pas pu y monter... Il faut être 2 minimum avec des gens que l'on CONNAÎT je sais pas ce que c'est cette histoire mais ça m'a soûlée, j'ai demandé à des touristes qui parlaient français s'ils étaient intéressés ils m'ont dit non du coup j'ai renoncé... De toutes façons demain je retourne dans le centre, je vais voir si je retente ou non.

Bon sinon y a 2 tentatives de selfies avec la cathédrale mais c'est pas top mais quand on est seule on peut pas forcément gérer sur les photos souvenirs 😅

Du coup après je suis allée dans le centre ville, et j'ai photographié l'hôtel de ville qui est vraiment chouette. (c'est les 2 premières photos)


Après je suis passée devant la maison bleue et la maison blanche avec des détails architecturaux sympas


Le Squelette avec lequel qqn m'a pris en photo (je suis horrible dessus lol) c'est en fait la mascotte du musée d'histoires naturelles (il faisait rire tous les passants et moi avec 😂)

Le gros de la journée ça a été le Vitra Campus, dédié à l'ameublement. C'est en Allemagne du coup, à Weil Am Rhein, mais accessible facilement en tram (c'est comme Annemasse-Geneve, ou Strasbourg-Kehl quoi)

Ça c'est ce qu'on voit de l'extérieur et puis après j'ai fait l'expo temporaire et le musée, je détaille en dessous.


La grande structure en fait c'est un toboggan. La il est fermé parce qu'il faisait pas très beau mais normalement il est accessible ! C'est dommage j'en aurais bien fait un tour 😂😂


Il y a pleiiiin de photographes sur tout le site. C'est vrai qu'il y a plein de détails à mettre en valeur sur les bâtiments si on prend le temps de le faire.

Victor Papanek : le designer


Une jolie découverte avec ce sacré Victor 😂

Bon alors l'exposition temporaire lui était consacrée. J'ai bien aimé ce qu'il fait parce qu'il s'est intéressé au handicap, à la normalité et à l'inclusion.


La chaise par exemple c'est déjà 1/sa pièce majeure 2/elle est supposée aider les personnes souffrante au dos parce que tout l'effort serait fait par la colonne vertébrale.


Ensuite (mais ça c'est pas lui qui l'a fait) il y a un travail sur le logo "handicapé" : le fait de le mettre en mouvement, qu'est ce que ça implique = les personnes en fauteuil ont + de visibilité, + de capacités aux yeux des gens valides.


La photo avec la table, c'est une réflexion autour des couverts pour les gens en situation de handicap, comment les aider etc.


Et la dernière photo m'a juste fait sourire : en français on comprend bien l'intention du jeu de mots entre bidonvilles et villes bidons... Le panneau explicatif en anglais avait traduit ça par "no slums [la pas de soucis] no... Jerry cans" 😂😂

Le musée, donc en fait en sous-sol (les 4 premières photos) on retrouve différentes pièces de collection provenant de différents types : scandinave, italien, et deux autres qu'il faut que je retrouve 🤔

On a aussi plein d'explications sur les matériaux, comment on les produit, comment on les façonne, leurs propriétés, c'était vraiment intéressant.


Et après a l'étage on a aussi des pièces de collection allant de 1910 à 1970. Il y en a vraiment beaucoup mais j'ai pris que mes préférées en photos.

Avant de retourner à Bâle j'ai voulu faire un tour à Weil Am Rhein mais c'était moche 😅 Alors Back to Basics je me suis contentée d'aller au DM acheter 2 ou 3 produits de beauté et je suis aussi allée au Rewe acheter du Spezi 😍 (y en a c'est les cigarettes moi c'est le Spezi 😂😂)


Du coup après ça j'ai enfin trouvé mes graffitis, non personne ne les avait effacé 😂😂😂😂 c'est juste moi qui suis une quiche et qui ne les avais pas trouvés. Je suis contente d'avoir persisté parce qu'ils sont chouettes.


Après je suis reeeeetournée au Mcdo (je vais finir par y acheter des actions) et je suis rentrée à l'hôtel. 21h, je finis d'écrire tout ça je crois que c'est temps d'aller dormir 😴😴

3

Pour cette dernière journée (ou de la pluie était prévue mais finalement non) j'avais prévu la visite de musées... C'est parti pour les détails !


Le premier musée que j'ai fait c'est le musée mondial des jouets. Vu le nom j'ai dit ah cool, ça doit être bien mais j'ai finalement été déçue. Je pensais que ça représenterait une évolution des jeux au fil des âges mais pas du tout il n'y a que des jouets d'autrefois. (et des chapeaux wtf)

Ensuite, comme je regrettais toujours amèrement de ne pas être montée sur le toit de la Cathédrale j'y suis retournée et puis j'ai attendu devant que des gens entrent, je leur ai expliqué ma situation et ils ont dit OK. C'était des Irlandais qui passaient quelques jours chez leur famille à Bâle.


En haut de la cathédrale il y avait du vent comme pas possible et il faisait super froid ! Du coup bon j'ai pris des photos parce que je les avais bien méritées mais pas trop, je préférais admirer la vue.


Les escaliers pour monter au sommet sont assez archaïques disons et surtout très étroits. Avec mon sac à dos bien chargé j'avais du mal à passer par moment 😅 ah oui et il ne faut pas être trop grand aussi.

Après je suis allée au musée que je voulais tant voir : le musée Tinguely !

Il était à la hauteur de mes espérances... En vrai c'est complètement perché donc il faut vraiment aimer ce genre d'art mais moi je suis fan


En gros il est contre le fait que l'art soit "immobile" et pas mal de fois en tant que spectateur on a l'opportunité de faire bouger ses œuvres via des boutons. Par exemple, la perceuse, on peut l'actionner. Elle fait partie d'éléments qui s'appellent "invitation à la créativité".


Ce qu'on voit en dernier c'est la plus interactive de toute sles œuvres, elle est très grande et on peut grimper dedans. Il y a plein de détails à checker mais c'est vraiment chouette.

J'ai terminé par la fondation Beyeler, elle possède 30 Picasso donc c'est la plus grande collection de Picasso au monde.

Seulement à part ça il n'y avait pas grand chose d'autre, ce qui est dommage. Je m'attendais à mieux mais heureusement je n'ai pas payé parce que j'ai moins de 25 ans.


Dans ce musée je me suis aussi illustrée par ma bêtise 😂😂 en fait il fallait donner ses affaires au vestiaire pour ne pas être embêté par ses affaires lors de la visite.

En partant du coup je reprends mes affaires mais avec mes 2 vestes, mon écharpe, mon sac à dos je m'en sors pas. Du coup je me décale du guichet et pose mes affaires contre un miroir pour me rhabiller. Et là y a un mec du musée il vient et il m'explique qu'il faut que je décale mes affaires parce que c'est une œuvre d'art 😂😂😂😂 je vous jure que le miroir c'était ni plus ni moins qu'une vitre accrochée au mur, autant je suis pas de mauvaise foi mais la faut pas exagérer !



Les noms des tableaux sont en légende ↘️