A l'arrivée au port, une horde de tuc tuc nous attendez comme prévu...
J'avais booké une Guest house sur Agoda, Chiayya Hôtel, ce n'est absolument pas dans mon habitude de réserver à l'avance mais dans ce cas présent le prix m'avait attiré.
4 $ la chambre avec grand lit double et Sdb puis le petit déj...20$ pour 5 nuits je pense que je n'aurai pas trouvé moins cher.
Je leur louerai un super scoot, autre grand compagnon de voyage , indispensable à la double sensation de liberté.
Les prix par rapport à Siem Reap sont au minimum divisés en deux...
Le temps de m'installer dans ma chambre et je suis déjà partie explorer les environs.
Entrée d'un temple à Battambang La nuit tomba vite il était temps pour moi d'aller manger un bout au night market.
Quelques chaises et tables, deux boui boui, et toutes les saveurs d'Asie réunies... J'allai oublier, une bonne bière bien sur et le tour est joué.
Le lendemain à la première heure je pars marcher à travers toute la ville.
Je m'évade dans 4 temples, tous plus beaux les uns les autres.
Je me trouve la seule à intérieur , une magie s’opère alors.
Je suis entourée de moines en pleins dans leurs taches quotidiennes, certains effectuant des travaux manuels, d'autres en pleine écoute de leur maître spirituel, d'autres étendant leurs étoffes tout juste lavées. Et je suis là seule dans le silence à les observer. De nombreux sourires et Hello sont lancés.
La magie de ma douce Asie.
Temple Battambang Il suffit parfois de lever la tête... Je crois qu'il est à bloc... Ma journée découverte à pied étant terminé, j'effectuerai le lendemain une journée en scooter pour découvrir les environs et le sur lendemain la même chose mais à vélo...
Après un réveil inattendu, (mariage sous la fenêtre de ma chambre...), un café et une banane, ma journée 100 % liberté peu commencer.
Super protection contre la poussière et la pollution, je sais je fais peur... Deux belges rencontrés aux Philippines m'avaient vaguement parlés des alentours de Battambang, la carte à peu près en tête, pas de temps à perdre.
Les meilleurs moments en voyage c'est lorsque l'on se perd...
The best plan is no plan.
Je roule en direction du Sud de la ville, et puis on verra bien...
Temple Banan De belles rencontres Tu roules, roules et puis tu tombes sur des merveilles.
Maisons traditionnelles et si je demandai un lieu idéal pour casser la croûte? Parfait pour une petite pause Paisible et calme Le ventre plein je peux continuer mon aventure.
J'arrive dans un village et je demande à des jeunes cambodgiens où se trouve Bat Cave, dans le village de Sampov, je me souvenais de ce nom.. les jeunes m'accompagnent jusqu'à l'entrée d'un chemin de terre, et me font signe d'aller toujours tout droit..
J'étais loin d'imaginer les beaux paysages qui m'attendaient.
En route pour Sampov Entre 15 et 20 km de chemin de terre Vue sur les montagnes Seule à perte de vue Mon compagnon pour la journée Après une 20 aine de km plus tard, n'ayant croisé personne, j'étais d'un calme incroyable.
J'arrive au petit village qui abrite la Bat Cave, sur mon petit nuage.
Je vois arriver de loin un gros camion pulvérisant de l'eau, sur la route poussiéreuse. Toujours dans mon petit nuage, je continue de rouler à la même allure....Quand je me rend compte que la route mouillée glisse, énormément, je tente de tenir mon guidon fermement afin de ne pas me prendre une gamelle monumentale.
Au loin de jeunes cambodgiens esclaffent de rire !!! Mon guidon allant de droite à gauche , mes pieds touchant le sol pour éviter la gamelle, je ris à en pleurer.
Ouf je m'en sors tant bien que mal et continue à en rire sur plusieurs kilomètres.
J'arrive à l'entrée des sites de Flower cave, Nature cave et Killing cave, je paye environ 2$ et je grimpe tout en haut à l'aide de mon super compagnon de la journée.
Tout en haut un vue imprenable sur les alentours et de nombreux singes à la recherche de nourritures.
Les petits coquins Il y avait pas mal de monde sur ces sites, j'étais ce jour là plus dans une démarche de relaxation et de solitude aussi pour le coucher de soleil j'ai décidé de ne pas le faire là où tout le monde aller c'est à dire au point de vue tout en haut mais à la Killing Cave, où je me retrouvai seule.
La Killing Cave, là ou les Khmers jetaient le peuple par dessus la grotte pour économiser leurs balles...d'où son nom... Personnellement, je me suis sentie très très mal dans cette grotte...Des ossements humains sont toujours présents.
En remontant, j'ai réussi à trouver un emplacement un peu à l'écart d'où j'ai pu admirer un couché de soleil époustouflant et unique... unique car des moines au loin chantaient au même moment.
Un de mes plus moments au Cambodge.
Moment d'exception Le soleil couché, je devais vite descendre pour voir les chauves souris sortir de la grotte.
De nombreux bus étaient présents, le devant de la grotte était plein à craquer.
Je décidais alors de juste passer en scooter et d'observer cela par la même occasion.
Des milliers de chauves souris sortent de la grotte. Je mettrai des vidéos de celles filmées au Myanmar, cela dit bien plus plus choquant, par le spectacle organisé pour les touristes...
Il est temps de rentrer à la Guest House après cette merveilleuse journée de découverte.
J'y rencontre un breton qui est d'accord avec moi pour faire la journée vélo du lendemain.
Nous allons boire une bière (enfin ce qui était prévu au début), dans un lieu assez atypique d'ailleurs.
C'est un peu comme un parc d'attraction, il y a peu être une dizaine de bars réunis au même endroit, c'est un mélange de dizaine de musiques et tout ça à fond évidemment.
C'est à voir si vous êtes à Battambang, ça reste pour les cambodgiens leurs lieux de retrouvailles, nous étions d'ailleurs les deux seuls étrangers.
Je suis contente à ce moment là car je peux aller l'esprit serein, boire un coup.
Ce n'est pas toujours simple de voyager seule en tant que femme.
Je ne parles d'ailleurs pas dans ce carnet de voyage de mes quelques mésaventures...et j'en ai eu...
Nous avions commencé à boire notre bière quand un groupe de cambodgiens se joignit à nous.
Lançant un défi à julien...concours de bières...Allez dire concours de bières à un breton !!!
Le challenge était lancé...une vingtaine chacun...Le cambodgien qui ne tenait presque plus droit, nous annonce alors qu'il est le chef de la police de Battambang...charmant...
En milieu de soirée je m'étais déjà faite à l'idée que la journée vélo serait reportée.
Le lendemain je prenais donc du temps afin d'organiser la suite de mon voyage de 4 mois.
Il me fallait dans deux jours être à Bangkok pour y retrouver ma sœur de cœur avec qui j'allai voyager 1 mois à travers le Laos et la Thaïlande.
Je pris alors le temps de réserver le bus qui me mènerait jusqu'à Bangkok, en traversant la frontière à pied...épisode vraiment pas triste...
15 $ pour 13 h de bus.
Le bus est booké.
Le lendemain, julien étant plus en forme nous partons pour environ 40 km, soit 5h30 de vélo au milieu de la campagne et ses villages.
Vélo de compétition et c'est parti !!!
Ce fût bien plus intense en vélo ( oui intense par la difficulté aussi..et ces 40° en plein cagnard).
Les échanges avec les enfants, les hommes travaillant la terre, les femmes étendant leurs linges étaient plus forts et plus faciles.
Nous avons reçu tout au long de cette journée des énergies exceptionnelles, nous avons des crampes à la mâchoire tellement nous sourions à chaque instant.
Instant magique Riz en forme de galettes en train de sécher
Calme et sérénité près d'un temple Le lendemain, je devais être debout à 6h pour mon départ vers Bangkok.
C'est avec un poing sur le cœur que j'allai quitter le Cambodge, mais de nouvelles aventures m'attendaient.