Carnet de voyage

Mon tour du monde

Dernière étape postée il y a 13 jours
Bonjour
Du 5 janvier au 19 août 2025
227 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 1er avril 2025

Pour mon premier vol, je suis allée à l’aéroport Charles de Gaulle. J’ai pris l’avion pendant 12h pour arriver à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. La Thaïlande est un pays situé au sud-est de l’Asie. Quand je suis arrivée il faisait déjà très chaud alors que je suis arrivé à 6h du matin donc minuit en France car il y a 6h de décalage horaire. Pendant que je prenais le taxi jusqu’à mon hôtel j’ai pu découvrir un peu la ville. J’ai pu remarquer qu’il y avait beaucoup de circulation. Une fois arrivé à l’hôtel j’ai pris le petit déjeuner et j’ai dormi un peu près deux heures. Après je suis allée manger, après on a visité un peu la ville et nous sommes arrivés devant un temple avec un bouddha (une sorte de grande statue en or) et devant la grande statue il y avait des moines qui priaient devant avec une chanson. Nous avons continué la visite de la ville et nous avons vu un arbre à vœux où on accrochait des petits cœurs en or et on mettait le nom des personnes qu'on aime pour qu’ils ont de la chance ou on pouvait aussi accrocher des petites cloches ou des bracelets. Juste à côté de cette arbre à vœux, il avait un temple en hauteur qui est surnommé le temple de la montagne d’or. Quand on a fini de le visiter, on est parti manger.

En Thaïlande j’ai aussi visité une rue avec beaucoup de magasins très jolis de nuit car il y a plein de lumière. On pouvait acheter beaucoup de choses comme: des bracelets, des souvenirs, de la nourriture et on pouvait même acheter des insectes grillés qu’on pouvait manger.

J’ai vu aussi un centre commercial énorme et juste à côté il y avait un parc avec des lézards énormes ou on pouvait faire du pédalo en forme de cygne ou de canard, se promener ou il y a aussi des parcs de jeux pour les enfants.

J’ai visité plusieurs temples comme le temple de Wat Arun, c’est un très grand temple entouré de beaucoup de petits temples avec des bouddha, j’ai vu aussi le temple de Wat Pho où dedans il y a un grand bouddha couché, le temple de Wat Pho est énorme.

L'arbre à vœux
L'arbre à vœux
2
2
Publié le 11 avril 2025

Nous avons pris le bus pendant 8h pour arriver à Siem Reap, une grande ville du Cambodge.

Le Cambodge est un pays où on parle le Khmer, la plupart des gens sont Bouddhistes et il existe beaucoup de fruits qu’on n’a pas en France, comme : le fruit du dragon, le durian, le ramboutan.

Au Cambodge il y a 4000 temples donc on ne les a pas tous visités, on a visitée Angkor Wat ce temple est le plus grand.

Palais Royal 

Le temple de Bayon, on le surnomme le temple des milles visages car à l’entrée il y a beaucoup de statues avec des visages et il y en a beaucoup de visages sur le temple. Il y a aussi une terrasse à côté du temple, elle s’appelle la terrasse des éléphants. Ce temple est connu, car il y a beaucoup de singes partout, c’est vraiment trop mignon.

 Sur la route vers Bayon

On a vu aussi le temple de Ta Prohm, ce temple est en ruine et il est recouvert de racines d’arbres.

Il y avait aussi une rue qui s’appelle Pub street, ou il y a des restaurants cambodgiens, on peut même manger des serpents grillés ou des burgers aux crocodiles.

Un jour on est allé dans un village pas très loin de Siem Reap pour aller voir une association pour aider les enfants pauvres à aller à l’école. Au Cambodge l’école est gratuite, mais les parents doivent payer les uniformes et parfois les parents n'ont pas assez d'argent donc tous les enfants ne peuvent pas se permettre d'allerà l’école. On a rencontré une famille pour aider leur fille de 10 ans à aller à l’école. On lui a acheté tout le nécessaire pour l’école. On a visité sa maison, dans la maison il n'y avait pas d’eau courante, que le salon et la cuisine était à l’extérieur sous les pilotis donc dès qu’ils pleuvaient c’était inondé (ils nous ont dit que pendant la saison de pluie, il peut pleuvoir plusieurs jours de suite) et la maison était petite alors qu’ils étaient 6. Ils avaient beaucoup d’animaux comme des cochons, des poules, des chiens et des grenouilles.

On n’a fait aussi du bateau pour voir le couché de soleil sur un lac qui s’appelle Tonlé Sap c’est le plus grand lac du Cambodge. Le bateau était conduit par une madame et son petit garçon qui avait un peu près quatre ans et qui l'aidair à allumer et l'éteindre le moteur du bateau.


Après on a pris le bus et le bateau pour arriver sur une ile qui s’appelle Koh Rong Sanloem.

C’est une petite ile isolée de la vie urbaine qui est sauvage. Il n’y a pas beaucoup de magasins et il n' y a pas de grands hôtels et pas de routes goudronnées, il y a que la nature, la foret tropicale au milieu et une mer calme turquoise et chaude l’eau est a un peu près à 28°C.

Sur cette ile il y a beaucoup de pollution plastique car la mer ramène beaucoup de déchets d'une grosse ville qui s’appelle Sihanoukville.

Sur cette ile on peut voir des insectes comme moi j’ai vu un ver très bizarre et des animaux comme des geckos qui font des bruits étranges et des singes et plein d’autres animaux et insectes.

Cette ile va bientôt plus être sauvage car on va la transformer avec des grands hôtels, des magasins de luxe et des routes goudronnées. Quand on se promène on peut déjà voir que des routes commencent à se construire, de petits restaurants se ferment et beaucoup d’arbres sont rasés pour faire place à de nouveaux investissements.

La deforestation sur l'ile Koh Rong Sanloem 


Après on est rentré et on est allé à la capitale du Cambodge Phnom Penh c’est une très grande ville très éclairée, très vivante et il fait très chaud.

Dans cette ville il y a un fleuve qui s’appelle le Mékong, il est très grand je l'ai visité en bateau pendant le couché de soleil.

On a vu aussi le temple de Wat Phnom, c’est un grand temple avec une grande horloge sur le sol et des cloches énormes.

On a visité un musé qui avant était une prison pendant le Khmer Rouge, c’était une époque où tous les gens qui avait des livres chez eux ou qu’ils apprenaient, ils les emprisonnaient, ils les torturaient sur des lits en fer, la prison était cachée, personne ne savait où elle se trouvait, même si elle se trouvait dans une écolé située en plein centre ville.

3
3
Publié le 15 avril 2025

Nous avons pris le bus pendant 6h pour arriver dans la plus grande ville du Vietnam: Ho Chi Minh, une ville très éclairée où il fait très chaud. Les vietnamiens appellent aussi cette ville Saigon. On a visité la poste conçue par Gustave Eiffel qui a été construite pendant l’Indochine Française. Dedans la poste on peut trouver des cabines téléphoniques avec au dessus des horloges du monde entier. On a vu aussi la cathédrale mais on n'a pas pu la visiter car elle était en travaux. La cathédrale est aussi construite par des français on l’appelle la cathédrale Notre Dame. On a pu voir aussi beaucoup de décorations car c’était bientôt le nouvel an au Vietnam, on l'appelle ici la fête de Têt . La ville était décorée avec beaucoup de décorations et de lumières.

Ho Chi Minch 

Ensuite on a pris un bus avec des lits pour arriver à une ville au bord de la mer de Chine: Nha Trang. On a vu une grande pagode qui s’appelle Long Son Pagoda avec un grand Bouddha. On est aussi allé dans un parc d’attractions, il était énorme. Dedans il y avait aussi un zoo, un aquarium, un parc aquatique et un jardin botanique. Pour y aller on a pris le téléphérique au dessus de la mer car le parc était sur une ile. Dans la ville de Nha Trang on a fêté la fête de Tet, la plus grandes fête de l’année au Viet Nam. Pendant cette fête, il ne faut pas nettoyer, ranger, jeter des poubelles, il faut s'habiller en rouge ou en jaune. Les enfants reçoivent de petits enveloppes rouges avec de l'argent.

Ville de Nha Tang 

Après nous sommes allé à la capitale du Vietnam Hanoï, on a visité la pagode au bord du lac Hoan Kiem. On a vu aussi un spectacle de marionettes dans l’eau qui est très connu et qui raconte la vie des paysans au Vietnam.

Théâtre de marionnettes  à Hanoi

On a visité aussi un nouveau quartier occidental : Ocean Park.

Ocean Park près de Hanoi 


La ville de Hanoi peut être très polluée, parfois c'était difficile de respirer.

Hanoî 
Rue commerçante à Hanoï

Nous avons aussi visité la rue de train. Il y a beaucoup de restaurants sur cette rue et quand le train passait tous les restaurants pliaient les chaises et les tables pour que le train puisse passer.

Rue du train et l'interieur du train 

Nous avons aussi visiter l'ile de Cat Ba, d'où partent les bateaux pour visiter la très connue Baie de Halong , réputée pour sa beauté, avec plus de 2000 îles calcaires couvertes de la foret tropicale, mais aussi malfamée pour les déchets qui flottent sur l'eau. Les paysages étaient magnifiques, les déchets, nous n'avons pas vu.

Baie de Lan Ha 

Sur l'ile, dans une des caves, se trouvait l'hôpital militaire et le quartier général de l'armée vietnamienne pendant la guerre avec les américains.

4
4
Publié le 15 avril 2025

Ensuite nous sommes arrivés en Australie à Sydney, on a vu l’opéra de Sydney et son jardin botanique où on a vu des perroquets et des araignées, on a vu aussi la grande bibliothèque et on a pris le bateau pour aller à Manly, une ville au bord de la mer où on n’a vu le coucher de soleil.

Sydney 

Après on a pris l’avion pour aller en Tasmanie une île qui appartient à l'Australie, un endroit où vivent les diables de Tasmanie. Quand on est arrivé à l'aéroport il y avait un chien qui fouillait les sacs car on n'avait pas le droit de ramener de la nourriture pour protéger la faune et la flore unique dans le monde de l'île.

Les gens disaient que c'est l'endroit où l'eau et l'air sont le plus pure du monde.


On est arrivé à Bicheno, une petite ville au bord de la mer où on pouvait voir les étoiles de l’hémisphère sud.

Etoile filante et le ciel étoilé sans pollution lumineuse  à Bicheno

Juste à coté il y avait un parc : Natureworld Wildlife Sanctuary où il y avait des animaux blessés qu’ils soignent et après on peut les voir. Il y avait des Kangourous qu'on peut caresser, des diables de Tasmanie, un Wombat, des oiseaux et des kangourous Albinos.

 Natureworld Wildlife Sanctuary
Sur la route vers Hobart 

On est aussi allé à la capitale : Hobart .

Après on est retourné en Australie à Melbourne on a vu des koalas. On à longé la côte sur Great Ocean Road, sur la route on s'est arrêté à Kennett River Koala Walk, une promenade dans la foret où vivent des koalas en liberté.

Sur la route nous avons pu voir aussi les 12 apôtres, les aiguilles calcaires dans l'océan formées par l'érosion.

Campbell National Park 

Ensuite, on est allé à Melbourne, une ville connue pour sa riche ville culturelle, on avait de la chance car il pendant le weekend où on était il y avait un grand festival avec une grande fête foraine et on n'était pas loin de voir la course des formula 1, mais on a vu quand meme des voitures qui s’entrainaient. Dans la ville il y a beaucoup de musées et de decorations.

A Melbourne nous avons visité National Gallery of Victoria, où il y avait une exposition de Yoyoi Kusama et beaucoup de tableaux de peintres français aussi.

 NGV, Melbourne
5
5
Publié le 16 avril 2025

Après 3h30 de vol depuis Melbourne, nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande dans une ville qui s’appelle Christchurch. A Christchurch on a visité le jardin botanique et on a pris un petit tramway qui a plus de cent ans pour aller au centre ville. A Christchurch il y avait un tremblement de terre en 2011 donc il y avait encore beaucoup de bâtiments en construction et en renovation et beaucoup de graffitis car les gens voulait rendre la vie heureuse après le tremblement de terre.

Christchurch 

Après on est allés à Twitzel, on a vu la plus grande montagne de la nouvelle Zélande le mont Cook.

 Hooker Valley track

On a vu aussi l’abre Wanaka c’est un arbre qui pousse dans l’eau.

On a visité une ville Queenstown et sa région où il y avait beaucoup de mines d’or.

On a visité aussi un grand glacier qui s’appelle Franz Joseph. Avant ce glacier il était encore plus grand mais à cause du réchauffement climatique le glacier est devenu beaucoup plus petit.

 Glacier Franz Josef

On a vu aussi des Kiwi c’est leur animal symbolique, mais à cause de l'importation des prédateurs sur ile par les européens et la deforestation il y en a de moins en moins.

Après on a pris le bateau pour visiter le park National Abel Tasman, qui porte son nom après le premier européen qui est arrivé ici. Ici, il y a avait aussi un français Dumont d'Urville qui a passé beaucoup de temps dans la région et ici il y a beaucoup de noms qui portent les noms français. On a meme vu des phoques.

Parc National Abel Tasman 

Ensuite on a pris un grand bateau pour aller sur ile du nord à la capitale. Pedant la croisière on a vu des dauphins. On est arrivé à Wellington, on a vu le musé Te Papa. Il explique la vie des Maori, les animaux de la Nouvelle Zélande, les tremblements de terre, les tsunamis et parle de l'implication du pays dans la premiere guerre mondiale.


On est ensuite allé à Rotorua pour voir les sites géothermiques. Nous avons visité le site Waiotapu avec son geyser Lady Knox, des sources avec des eaux de couleurs différentes. Je me suis baignée dans une rivière où l’eau était chaude d'un côté et froide de l'autre.

Waiotapu  

On a visité une ville qui s’appelle Tauranga, comme c'est une région séismique il y a des dangers de tsunami et beaucoup d'informtions avec des explications quoi faire en cas d'alarme.

Après on est allé à Waihi beach, c’est une ville de surf et on a fait du surf et on a vu une mine d’or qui était l'une des plus grandes du monde avant.


Notre dernier étape en Nouvelle Zélande c'est Auckland, une ville très cosmopolite et moderne.

 Auckland

Ici c'est l'automne au mois d'avril, c'est la saison de pommes et des vendanges, l'hiver arrive ici doucement.

 L'automne au mois d'avril en Nouvelle Zélande

Une richesse incroyable des plantes et des animaux, les forets qu'on ne peut voir nul part ailleurs.

Nous avons beaucoup aimé la Nouvelle Zélande, nous allons maintenant partir en Amérique du Sud. Nous allons à Santiago d'abord, il y a 16 h de décalage horaire entre la Nouvelle Zélande et le Chili, nous allons arriver avant de partir.