Nous avons pris le bus pendant 8h pour arriver à Siem Reap, une grande ville du Cambodge.
Le Cambodge est un pays où on parle le Khmer, la plupart des gens sont Bouddhistes et il existe beaucoup de fruits qu’on n’a pas en France, comme : le fruit du dragon, le durian, le ramboutan.
Au Cambodge il y a 4000 temples donc on ne les a pas tous visités, on a visitée Angkor Wat ce temple est le plus grand.
Palais Royal Le temple de Bayon, on le surnomme le temple des milles visages car à l’entrée il y a beaucoup de statues avec des visages et il y en a beaucoup de visages sur le temple. Il y a aussi une terrasse à côté du temple, elle s’appelle la terrasse des éléphants. Ce temple est connu, car il y a beaucoup de singes partout, c’est vraiment trop mignon.
Sur la route vers BayonOn a vu aussi le temple de Ta Prohm, ce temple est en ruine et il est recouvert de racines d’arbres.
Il y avait aussi une rue qui s’appelle Pub street, ou il y a des restaurants cambodgiens, on peut même manger des serpents grillés ou des burgers aux crocodiles.
Un jour on est allé dans un village pas très loin de Siem Reap pour aller voir une association pour aider les enfants pauvres à aller à l’école. Au Cambodge l’école est gratuite, mais les parents doivent payer les uniformes et parfois les parents n'ont pas assez d'argent donc tous les enfants ne peuvent pas se permettre d'allerà l’école. On a rencontré une famille pour aider leur fille de 10 ans à aller à l’école. On lui a acheté tout le nécessaire pour l’école. On a visité sa maison, dans la maison il n'y avait pas d’eau courante, que le salon et la cuisine était à l’extérieur sous les pilotis donc dès qu’ils pleuvaient c’était inondé (ils nous ont dit que pendant la saison de pluie, il peut pleuvoir plusieurs jours de suite) et la maison était petite alors qu’ils étaient 6. Ils avaient beaucoup d’animaux comme des cochons, des poules, des chiens et des grenouilles.
On n’a fait aussi du bateau pour voir le couché de soleil sur un lac qui s’appelle Tonlé Sap c’est le plus grand lac du Cambodge. Le bateau était conduit par une madame et son petit garçon qui avait un peu près quatre ans et qui l'aidair à allumer et l'éteindre le moteur du bateau.
Après on a pris le bus et le bateau pour arriver sur une ile qui s’appelle Koh Rong Sanloem.
C’est une petite ile isolée de la vie urbaine qui est sauvage. Il n’y a pas beaucoup de magasins et il n' y a pas de grands hôtels et pas de routes goudronnées, il y a que la nature, la foret tropicale au milieu et une mer calme turquoise et chaude l’eau est a un peu près à 28°C.
Sur cette ile il y a beaucoup de pollution plastique car la mer ramène beaucoup de déchets d'une grosse ville qui s’appelle Sihanoukville.
Sur cette ile on peut voir des insectes comme moi j’ai vu un ver très bizarre et des animaux comme des geckos qui font des bruits étranges et des singes et plein d’autres animaux et insectes.
Cette ile va bientôt plus être sauvage car on va la transformer avec des grands hôtels, des magasins de luxe et des routes goudronnées. Quand on se promène on peut déjà voir que des routes commencent à se construire, de petits restaurants se ferment et beaucoup d’arbres sont rasés pour faire place à de nouveaux investissements.
La deforestation sur l'ile Koh Rong Sanloem
Après on est rentré et on est allé à la capitale du Cambodge Phnom Penh c’est une très grande ville très éclairée, très vivante et il fait très chaud.
Dans cette ville il y a un fleuve qui s’appelle le Mékong, il est très grand je l'ai visité en bateau pendant le couché de soleil.
On a vu aussi le temple de Wat Phnom, c’est un grand temple avec une grande horloge sur le sol et des cloches énormes.
On a visité un musé qui avant était une prison pendant le Khmer Rouge, c’était une époque où tous les gens qui avait des livres chez eux ou qu’ils apprenaient, ils les emprisonnaient, ils les torturaient sur des lits en fer, la prison était cachée, personne ne savait où elle se trouvait, même si elle se trouvait dans une écolé située en plein centre ville.