Tour du Monde - Juju_Pims

" Même le plus long des voyages commence avec un premier pas. " - Lao Tseu
Du 3 novembre 2018 au 4 novembre 2019
Publié le 22 octobre 2018

Le grand jour approche !

La valise se remplit doucement mais sûrement. J'essaye de me faire ma petite liste mentale des choses à ne pas oublier dans mon sac. Les listes me rassurent... J'imagine que ça pourrait m'être utile pendant le voyage !

A cet instant j'ai vraiment hâte de prendre le premier vol de Londres et de débuter ce voyage. La phase d'excitation est en progression mais ça n'a pas toujours été le cas : bien au contraire. Mais plus j’y pense et plus je me dis que cette expérience sera la plus incroyable de ma vie et j'aurai la chance de pouvoir être entourée des personnes que j'aime tout au long de mon parcours <3 !

Mon itinéraire 😀

Voici l'itinéraire prévisionnel :

VIETNAM - CAMBODGE - THAILANDE (Papa et Maman)
NOUVELLE ZÉLANDE (Vincent) - AUSTRALIE (Laura) - POLYNÉSIE FRANCAISE
CALIFORNIE (Philippine) - LOUISIANE (Lise) - CANADA (Clément et Chloé)

Je ferai un nouvel article pour chaque ville visitée (ou du moins le plus possible...). Je veux partager ce voyage avec vous 😘 !

À bientôt pour une nouvelle étape ✈

oct

Mon permis de conduire international : une grande étape...

J'adore recevoir de genre de surprise de la part de la préfecture !

Bonjour je m'appelle Juliette SENECHAL..

Ça y est ! On y est presque 😀

Les affaires ont été soigneusement pliées et disposées dans mon sac à dos. C’est un beau bébé de 60L et pèse 15kg 😅

Excitation et anxiété sont les sentiments du jour 😉

Plusieurs aurevoirs cette semaine qui m’ont fait des pincements au cœur. Ça devient réel ^^

A bientôt pour un nouveau post ! Le prochain sera certainement en direct de Londres 🤘

Publié le 8 novembre 2018

Singapour

Après 15 heures de vol me voici à l'aéroport international de Singapour ! J'étais assise à côté d'un couple d'australiens venus de Melbourne et en vacances à Paris 😀 Il me faut maintenant attendre deux heures avant de prendre mon second vol pour Ho Chi Minh Ville.

Ho Chi Minh Ville

Je n'ai qu'une nuit à passer dans cette ville avant de prendre mon vol pour Hanoï (oui j'insiste sur le fait que mon trip doit commencer à Hanoï ^^). Je récupère mon bagage et file prendre un taxi pour mon hôtel. Il est spacieux tout le monde est gentil avec moi mais le quartier est très.... C'est un bidonville à ciel ouvert et ça ne me met pas trop en confiance pour sortir dans la rue seule (surtout qu'il fait nuit à 18 heures ici). Je reste donc dans ma chambre et récupère de mon décalage horaire.

Une soupe de nouille au boeuf au petit déjeuner et moi voilà repartie pour l'aéroport en direction de Hanoï. J'angoisse un peu de ce que je vais trouver et si la ville sera la même que HCMV... 2 heures de vol s'écoulent et j'arrive à mon hôtel en plein quartier historique ! Je loge dans une auberge de jeunesse avec pour colocataires 2 suédoises venues en vacances pour 3 semaines au Vietnam.

Hanoï

Première journée à Hanoï : tout est bruyant, l'ambiance est dynamique et électrique ! J'ai fais la touriste aujourd'hui j'ai pris le bus à impériale pour découvrir les merveilles de cette ville. Programme du jour : Tour du lac de la vieille ville avec la Tour de la tortue, Mausolée de Ho Chi Minh, Temple de la littérature et visite de l'ancienne prison coloniale de Hao Lo. Vraiment une belle journée 😀

Tour de la tortue - Mausolée de Ho Chi minh - Temple de la littérature
Cérémonie de remise de diplômes au temps de la littérature -  Maison centrale de Hao Lo
nov

Seconde journée à la découverte à Hanoï

C'est avec joie que j'ai pu visiter les autres merveilles de la capitale Vietnamienne ! C'était une journée bien remplie où j'ai décidé de faire tout à pied (19 km au compteur pioouff !). Au programme visite d'un temple bouddhiste et d'une pagode sur le Lac de l'Ouest puis direction la terrasse panoramique de l'hôtel Lotte avec sa vue magnifique sur tout Hanoï et enfin visite du musée des femmes Vietnamiennes. Quelle belle journée 😀 !!

Pagode et temple bouddhiste sur le Lac de l'Ouest
Vue panoramique de la Tour Lotte
Musée de la femme Vietnamienne

Arrivée en fanfare à Sapa !

Me voilà dans un bus de luxe qui m'emmène à Sapa, à 5 heures de route vers les montagnes du Nord. Voyage très agréable mais une arrivée tumultueuse parmi les locaux : les "locaux" comme on les appelle ici vous sautent dessus dès que vous avez posé un pied dehors ! Elles vous proposent des souvenirs et des trekkings dans les montagnes et vous suivent jusqu'à ce que vous acceptiez ^^

Hormis mes supers copines, la ville est sale et grouille un peu trop à mon goût. Il faut s'éloigner de la ville pour voir les rizières et les cascades de la région. Je vous laisse profiter de la vue 😉

Visite en scooter taxi de la Vallée de Sapa
Ascension du mont Fansipan par le téléphérique le plus long du monde !
nov

Après un séjour court et intense à Sapa, me voici repartie en bus pour Hanoï. Je n'y suis restée qu'une nuit car le lendemain matin je me dirigeais vers la Baie d'Ha Long si célèbre ! J'ai suivi les avis de plusieurs bloggers de voyage et j'ai choisi la croisière 3 jours et 2 nuits avec la société Vega Travel (je recommande !!!). Le voyage commence d'abord (et encore) par un trajet en bus vers Ha Long city pour prendre notre bateau.

Ha Long Bay

Whaaoouu ! C'est l'une des merveilles du monde qu'il faut protéger à tout prix ! Si vous voulez y aller dépêchez vous car notre guide nous a expliqué que dans 6 ou 7 ans on ne pourra plus dormir dans la baie sur des jonques, elle ne sera ouverte qu'à la journée car le tourisme de masse est en train de la faire disparaitre (et bien sur les prix vont augmenter affreusement).

En tout cas je ne garde qu'une merveilleuse expérience ! J'ai eu la chance d'avoir un guide au petit soin pour nous (nous n'étions que des jeunes sur le bateau :P). Au programme kayak dans la baie et visite des caves, en tongues... Cooking class sur le bateau où nous avons appris à faire des rouleaux de printemps. Escalade pour se rendre sur des belvédères qui dominent toute la baie. Balade en vélo dans un village perdu dans la baie. Trekking dans la jungle etc... Tout ça en seulement 1 jour et demi ! Je vous laisse admirer la vue :

Ha Long bay

Cat Ba Island

Dans ce forfait 3 jours et 2 nuits, l'une était sur le bateau et l'autre sur l'ile de Cat Ba qui est une ville de pêcheur (avec beaucoup de touristes). Arrivée pluvieuse mais nous avons de la chance, quand nous voulons sortir pour manger le soir il s'arrête de pleuvoir et il fait doux ! Nous partons en petit groupe (je suis avec mon partenaire de kayak Géco un colombien, Camille et Clément, un couple de Français et notre guide Dem). Il nous emmène dans un restaurant de rue où jamais nous ne serions allés si nous avions été tous seuls. Mais c'était délicieux, un hot pot aux fruits de mer <3. Quelle belle expérience !

Dem - Vue de l'hôtel sur le village flottant - village de pêcheur dans la baie d'Ha Long
Publié le 20 novembre 2018

Un voyage trop local !

La croisière à Ha Long se termine déjà ! Je prends directement le chemin de Ninh Binh (que l'on appelle aussi la baie d'Ha Long terrestre) sans passer par Hanoï. Je monte insouciante dans mon bus rempli de touristes jusqu'au moment où le chauffeur s'arrête après 30 minutes de route pour nous expliquer que le bus est surbooké et que les personnes seules doivent descendre du bus pour prendre un autre bus. Moi et mon courage légendaire je baisse la tête, fais semblant de lire assidûment mon livre sans regarder le chauffeur qui passe dans l'allée centrale à la recherche des personnes voyageant en solo. Malheureusement il me trouve et m'incite (très fortement) à sortir du bus. Je me retrouve avec une autre voyageuse solo française dehors en regardant le bus partir... On nous invite ensuite à aller dans un autre bus, plus petit et surtout plus LOCAL. Un bus qui roule la porte ouverte pour envoyer et réceptionner des colis tout en continuant à rouler, des personnes sans chaussures qui reniflent et qui crachent OMG ! Mais finalement le voyage se passe assez rapidement et j'arrive enfin à Ninh Binh après 5 heures de bus.

Mon hôtel perdu dans un petit coin de paradis

Il est vrai que lorsque j'ai vu mon taxi entrer sur ce petit chemin de terre escarpé, constitué essentiellement de nids de poule j'ai un peu stressé ^^ Je fais toujours en sorte de choisir des hôtels près du centre pour pouvoir le visiter à pied mais cette fois-ci je voulais m'éloigner de la grande ville car elle n'a aucun intérêt. Quand nous arrivons, il fait déjà nuit et l'hôtel se situe en face d'un petit lac entouré par les montagnes <3 je me sens en paix et tellement heureuse d'être là !

Quoc Khanh Bamboo Homestay (je recommande à 1000% !)

Deux journées pleines de surprises et réconciliation avec les scooters

J'ai débuté ma journée par louer un scooter, je savais que ça allait arriver un jour car au Vietnam le scooter est une institution ! Mon guide de Ha Long nous expliquait que le Vietnam, avec ses 40 millions de scooters pour 60 millions d'habitants détenait le record en matière de ratio ^^ Et je voulais commencé dans un endroit où il n'y a pas beaucoup de monde sur les routes contrairement à Hanoï ou HCMV.

La balade en scooter me mène d'abord à l'embarcadère de Thran An où je prends une barque pour découvrir les merveilleux paysages de la vallée de Ninh Binh. Au programme : passage dans des caves somptueuses, visite de temples bouddhistes perdus dans les montagnes et les rizières, découverte du lieu de tournage de King Kong Skull Island (j'avais de la peine pour les personnes déguisées qui travaillaient là bas...). Enfin tout ça pour dire que c'est tout aussi impressionnant que la Baie d'Ha Long elle-même !

Visite de Thran An

16 heure approchant (et donc le couché de soleil également), je reprends mon scooter et je me dirige cette fois-ci vers Hang Mua, un célèbre point de vue où il faut gravir les quelques 500 marches pour arriver à son sommet. Le chemin est tout tracé car il n'y a qu'à suivre le dragon !

Couché de soleil au sommet de Hang Mua

La deuxième journée était sous le signe du repos ^^ j'en ai surtout profité pour compléter mon journal de bord et d'écrire mon article sur la baie de Ha Long. J'ai également repris un scooter pour profiter une dernière fois des paysages du nord du Vietnam car ce soir je pars pour le centre, vers Hué l'ancienne capitale impériale. Pour parcourir les 11 heures de trajet nécessaires pour arriver là-bas je prends le train de nuit, une première ! Je retrouve sur la gare, par hasard, Camille et Clément les deux français avec qui je m'étais très bien entendue sur le bateau de Ha Long ! C'est aussi ça aussi le voyage, c'est des belles rencontres 😉

Bientôt pour le prochain épisode en direct du centre du Vietnam !

nov

Découverte de l'ancienne capitale impériale

C'est après un trajet de 11 heures dont 10 heures à dormir que j'arrive à Hué accompagnée de Camille et Clément. Le programme est chargé car nous devons retrouver des amis à eux à 11h devant la citadelle impériale. A 11h45 ils sont enfin là xD Nous profitons d'une visite guidée au sein de la citadelle. Pas grand chose à dire sur ce lieu, c'était joli mais sans plus.

Citadelle impériale de Hué

Nous nous retrouvons tous au restaurant et nous en profitons pour échanger des conseils sur nos futures destinations. Le groupe que j'ai rencontré aujourd'hui part vers le nord tandis que je vais vers le sud. Je suis un peu déçue d'avoir pris mon billet d'avion pour le sud du Vietnam si vite... En effet je n'ai que 3 jours pour visiter le centre. En discutant avec Lisa et son copain (les amis de Clément et Camille), ils m'expliquent qu'ils venaient de parcourir les 160km qui séparent Hué de Hoi An en scooter (en aller simple). Cette idée de trip m'enthousiasme ! Je décide que je vais faire la même chose 😀 A moi la route et ses beaux paysages ! Le départ est prévu demain à 9h mais pour le moment nous sortons avec Camille et Clément découvrir le marché de nuit de Hué au bord de la rivière où nous goûtons la spécialité : des crêpes à la farine de riz agrémentées de porc et de crevettes.

Après cet épisode local nous sommes allés visiter la vieille ville réservée aux piétons. Cette ville est pleine de vie ! Ça danse, ça chante, on est un peu rassuré de voir cette belle ambiance. Nous nous sommes posés dans un bar restaurant rempli de locaux et nous profitons de la bière locale. Ici les vietnamiens ne les consomment pas à l'unité mais bien à la caisse xD Je les adores ! On passe une excellente soirée et nous nous disons au revoir autour d'une bonne glace <3

Vieille ville de Hué

A très bientôt luxembourgeois préférés ! et au prochain épisode 😀

Publié le 21 novembre 2018

En route pour le trip de Hué à Hoi An !

Il est maintenant temps de prendre la route 😀 Il y a 160 kilomètres entre l'ancienne capitale impériale de Hoi An. Il m'a fallut 5 heures pour traverser les merveilleux paysages : d'abord un village de pêcheur, puis la plage et le plus beau a été la route dans la montagne OMG <3 !

Paysages sur la route entre Hué et Hoi An

Découverte de la vie nocturne de Hoi An à vélo

Après de jolis coups de soleil attrapés après ce périple, je me pose dans ma maison d'hôte. Des hôtes incroyablement gentils qui me proposent de découvrir la ville et la nourriture locale en vélo. J'enfourche mon nouveau véhicule et c'est parti !

Mon dieu qu'est-ce que c'est beau, je m'en vais d'abord manger un morceau dans un restaurant conseillé par mes hôtes puis je me dirige vers le marché de nuit du centre historique. J'ai eu beaucoup de chance car j'étais à Hoi An la veille de la fête des lumières. Je vous laisse profiter de la vue 😉

Marché nocturne de Hoi An

Demain je serai en route pour Nha Trang pour aller voir la mer 😀 A très bientôt tout le monde !

De Hoi An à Nha Trang

Au dernier épisode j'étais encore à Hoi An. Le lendemain j'ai pris un vol de Da Nhang jusqu'à Nha Trang afin de rejoindre le sud du Vietnam, j'en ai profité pour me re-familiariser avec la nourriture occidentale xD C'est vrai que le riz et les nouilles de riz on en mange matin (le traditionnel petit déjeuner vietnamien est une soupe de nouille à la viande), midi et soir. Du coup un petit fast food ne fait pas de mal 😉 Le trajet se passe très bien et très rapidement car il n'y a qu'une heure en avion mais si j'avais choisi un autre moyen de transport j'en aurais eu pour 10 heures de trajet ^^ A 34€ le billet d'avion on hésite un peu moins. Je vous laisse admirer la vue que j'ai pu avoir durant mon vol, magnifique !

En arrivant à Nha Trang je me fais arnaquer pour la première fois par un taxi : ça devait bien arriver un jour ! La ville est vraiment moche, c'est une ville de flambeurs faite pour les chinois et les russes. Dans la rue les vendeurs à la sauvette me parlent en russe et les menus des restaurants sont en chinois. On voit que les étrangers anglophones sont les bienvenus ici ^^ Bref je suis là simplement pour prendre mon bus pour me rendre à Da Lat mais j'en profite pour aller voir la mer 😀 Juste à temps pour le coucher de soleil !

Survol de l'île Cù Lao - Coucher de soleil sur la plage de Nha Trang

De Nha Trang à Da Lat

Mon bus part à midi, en attendant le bus j'en profite pour savourer mon petit déjeuner local (Pho Bo = Soupe de nouille au boeuf). Le transfert est en mode VIP ! Nous nous arrêtons au bout de 2 heures de route dans un resort pour une pause technique et je trouve cette superbe balançoire qui me permet de faire une belle photo instagramable 😉 J'ai même fait la rencontre d'un australien qui a eu la gentillesse de jouer au photographe ^^ Le trajet se déroule sans encombre jusqu'à mon arrivée à Da Lat. Prise d'un courage que je ne soupçonnais pas me voici en route pour mon hôtel à pied avec mes deux gros sacs à dos. Malheureusement l'hôtel a changé d'adresse.... Mon courage étant aussi vite retombé je trouve un taxi qui accepte de me déposer. C'est seulement une fois sortie du taxi que je me rends compte qu'il m'a déposé au mauvais hôtel... AHAHAHAHAH.. Mais la gentillesse des vietnamiens me sauve sur ce coup, un jeune voit que je suis un peu perdue et appelle mon hôtel afin d'avoir leur adresse et m'appelle un autre taxi en s'assurant qu'il me conduise bien au bon endroit 😀

Transfert VIP vers Da Lat - Escale dans un resort au milieu du trajet

J1 : Découverte de la ville de Da Lat à pied

Après une bonne soirée passée à faire un quizz dans l'auberge de jeunesse accompagnée d'un tchèque et de deux danois (que nous remportons 😛) et une bonne nuit de sommeil je me décide à aller visiter la ville de Da Lat. Il fait merveilleusement bon et beau ! Ici les températures sont beaucoup plus supportables que sur la côte où on frôle les 30° tandis qu'ici il y fait grand soleil mais une température idéale pour se balader.

Je déambule tout d'abord sans but précis, j'aime bien découvrir les choses par hasard et bingo je tombe sur le marché local ! Un immense marché inspiré de ceux en France (du à son passé colonial) avec une grande place où les marchands de fruits et légumes vendent les merveilles locales : c'est la saison des fraises en ce moment 😀 Mais il y a également le marché fermé qui abrite les vendeurs de viandes vivantes ou mortes, d'ailleurs j'ai vu un poulet qui a été dans ces deux états en moins de 10 secondes ^^ Assez dépaysant mais belle expérience. J'en profite pour acheter des bananes (des petites bananes comme celles que ma mémé nous donnaient à Philippine et moi quand nous étions petites <3), ça sera mon petit déjeuner 😀.

Je continue ma visite par les petites ruelles de la ville mais cela ne me mène pas à grand chose. Je sors mon guide pour m'aider à trouver ma nouvelle destination : The Crazy House ! Je vous laisse découvrir par vous même l'histoire de cet hôtel mais c'était sympathique à visiter ^^ En haut de sa tour il y a une super vue sur Da Lat. La journée se déroule tranquillement, je trouve un restaurant végétarien qui me servira de QG pour déjeuner et pourvoir capter la wifi. Je termine cette journée à l'auberge et fais la connaissance de Livin, un allemand qui souhaite se joindre à mon programme de demain à savoir parcourir la région en scooter pour visiter les cascades.

Découverte du marché local - Visite de la Crazy House - Balade dans la ville

J2 : A la découverte des cascades de la région

La nuit a été affreuse ! Des crampes d'estomac toute la nuit m'ont empêchée de dormir... Avec beaucoup de peine je parviens à me lever et me prépare pour ma journée. Il fait moche aujourd'hui... C'est pas grave on enfile un pantalon (sacrilège !) et une polaire (OMG), je récupère mon allemand qui lui-même a rencontré deux autrichiennes pour se joindre à nous pour notre trip : génial plus on est de fous plus on rit !

Retour d'expérience : être la seule personne à ne pas parler allemand bah c'est chiant... Mais bon on a vu de très belles cascades et surtout nous avons bien roulé ! Sur un trip qui devait durer 2h, nous sommes rentrés à l'auberge au bout de 5 heures car en l'absence de GPS (car plus de batterie pour le retour) il était plus difficile de retrouver son chemin dans les petits chemins qui traversent les villages ^^ Au final tout s'est très bien passé !

Elephant waterfall - Pongour waterfall

Demain je reprends le cours de mon voyage et je me redirige vers la côte à Mui Né, une station balnéaire spécialisée dans les sports nautiques.

Je vous embrasse tous ! A bientôt pour un nouvel épisode 😉

Départ de Da Lat pour Mui Né

On y est ! Après 3 jours passés à Da Lat je m'en vais pour la côte sud du Vietnam : Mui Né. Il s'agit d'une station balnéaire célèbre pour ses plages et ses vagues idéales pour la pratique du surf, du Kit surf etc... On ne m'en a dit que du bien du coup j'ai hâte d'y être 😀

Le voyage se passe plutôt bien, je monte dans un sleeping bus à deux étages (first time) où j'ai l'impression que le premier étage est réservé aux chinois et le seconds aux touristes. 4 heures après le départ nous arrivons à Mui Né. Il n'y avait que moi pour ignorer qu'un typhon s'était formé et se dirigeait vers le sud du Vietnam. Et bien effectivement il était là à mon arrivée ! Après une petite vingtaine de minutes de marche sous la pluie avec mes sacs à dos, j'arrive dans mon auberge (où vous pouvez admirer ma petite case rien que pour moi en photo). L'idée de passer la nuit sans porte ni fenêtre sous la pluie et l'orage ne me rassure pas trop mais bon l'aventure c'est l'aventure !

Au diner je rencontre Ricardo, un français en trip pendant 8 mois en Asie. Nous faisons connaissance et nous terminons notre soirée en mode karaoke dans le restaurant de l'hôtel et sur une improvisation totale du "Petit Navire" accompagnée à la guitare. Merveilleux souvenir !

Tour en sleeping bus - Ma chambre à Mui Né - Soirée karaoke avec Ricardo

Découverte de la polluée Mui Né...

Ce matin il pleut encore, il y a des vents violents ce qui fait que je tarde un peu avant de sortir de l'hôtel. A la première éclaircie je prends mon parapluie (pas folle la guêpe) et je m'en vais à la découverte à pied de la ville. Bon le désenchantement arrive très vite au vu de la pollution de la ville et de la plage. Au bout d'une heure de marche j'arrive dans la "ville" mais rien à voir hormis des échoppes pour touristes. Je continue ma course et décide d'aller voir la mer de l'autre côté du cap de Mui Né mais je tombe sur une plage affreuse... Je vous laisse admirer celle-ci... Aussi vite arrivée aussi vite repartie je prends un taxi-scooter pour rentrer à l'hôtel car je pense en avoir assez vu. La chance me poursuit, je rentre sous une pluie battante !

Marche dans la ville - Plage de Mui Né

Quand il pleut, on s'occupe ! Atelier dessin 😀

Maintenant de retour à l'hôtel il me faut trouver une occupation ! Le temps passe et il me faut réfléchir à mon futur programme. En effet le moment de quitter le Vietnam approche, mon visa se termine le 6 décembre mais je compte quitter le pays plus tôt. Il me reste à peu près 5 ou 6 jours au Vietnam, après je passerai la frontière pour le Cambodge ! La journée de pluie a été plutôt productive car j'ai pu décider des grandes étapes de mon voyage. Mais la grande décision de la journée est surtout celle de passer par le Laos avant de rejoindre la Thaïlande ! Je vous laisse regarder les croquis de mes futurs périples entre le Cambodge et le Laos 😉 Le croquis pour l'itinéraire de la Thaïlande est en cours. Bien entendu il ne s'agit que d'un trajet théorique et il y aura certainement des changements lors du voyage 😀

Visa pour le Cambodge - Itinéraire Cambodge - Itinéraire Laos

Demain c'est le départ pour Ho Chi Minh Ville, retour dans la première ville où j'ai posé le pied le 6 novembre (pas très bon souvenir d'ailleurs mais ça devrait beaucoup mieux se passer cette fois-ci 😀). C'est aussi les retrouvailles avec Romain, ami d'enfance qui vit à HCMV depuis 7 mois et qui va me faire découvrir sa ville 😉

nov

Les retrouvailles avec Romain et Ho Chi Minh !

Après avoir attendu mon bus pendant 1h40 à mon hôtel de Mui Né et presque 5 heures de transport, me voici enfin arrivée à Ho Chi Minh Ville. Le typhon est bien passé par là en effet ! Les rues sont inondées depuis hier soir et la circulation est plutôt chaotique à mon arrivée. Mais c'est surtout les retrouvailles avec Romain qui marquent le début de ma nouvelle expérience à HCMV 😉

Rue inondée à HCMV - Vue sur les toits -  Premier diner avec Romain

Une journée de visite productive : le palais de l'indépendance et le musée des Souvenirs de guerre 😀

Pendant que Romain travaille, il est temps pour moi de partir crapahuter en ville ! J'ai deux musées en tête et que Romain m'avait conseillé. Du coup en route pour le palais de l'indépendance, haut lieu symbolique qui marque la réunification du pays le 30 août 1975. C'était assez intéressant surtout le bunker anti-aérien au sous-sol du bâtiment. Mais le musée des souvenirs de la guerre m'a vraiment retourné ! Très orienté mais bouleversant surtout avec toutes les photos des effets des bombes au napalm dans l'immédiat et sur les générations futures.

Palais de l'indépendance
 Musée des Souvenirs de Guerre

Suite de la journée à la découverte de la ville

Après la visite de ces deux musées la visite continue vers la poste centrale (qui est plutôt une grande boutique de souvenir) et la Cathédrale Notre-Dame de Saigon. J'ai également pu voir le marché couvert, encore une fois très dépaysant !

Poste centrale - Cathédrale Notre Dame - Marché couvert de Saigon

La vie nocturne de Ho Chi Minh Ville !!!!

L'alcool c'est mal, à consommer avec modération... Après un BBQ vietnamien nous avons pu gouter à la vie nocturne de la ville 😀 C'était vraiment trop cool !

Hôtel de ville - HCMV de nuit - BBQ vietnamien

Il ne me reste qu'une étape avant de quitter le Vietnam. Du coup la prochaine étape est le delta du Mékong 😀 A très bientôt !

Can Tho et le delta du Mékong

Après mes péripéties à HCMV je prends la route pour Can Tho, principale ville du delta du Mékong. C'est là que se trouve le plus gros marché flottant du delta. Je loge dans une Guest house excentrée du centre ville et même les scooters ont du mal à venir jusqu'ici. C'est donc avec mon hôtel que je vais découvrir le marché flottant de Can Rai avec un départ à 5h30 du matin. Ce réveil pique, ça fait longtemps que je l'avais pas branché d'ailleurs xD

Nous embarquons avec un groupe de 6 personnes sur une barque qui nous conduit au marché flottant. Je n'ai pas été plus séduite que çà :/ Il y a des détritus partout et ce n'était pas la vision que j'avais d'un beau marché flottant avec tous les fruits et légumes débordants sur les barques etc. Nous nous arrêtons à côté d'une barque pour prendre notre petit déjeuner (soupe de nouilles bien entendu). Après ce moment convivial passé avec les locaux du marché, nous prenons la route pour la visite d'une fabrique de nouille de riz.

Marché flottant à Can Tho

Visite d'une fabrique de nouille, beaucoup trop touristique...

C'est bien un truc de touristes cette fabrique ^^ On fait la queue pour passer d'ateliers en ateliers, d'abord la fabrication de crêpes à base de farine de riz, puis le séchage, le découpage et enfin l'emballage. Pas grand chose d'autre à dire à part l'immense boutique de souvenirs qui se trouve à l'entrée et à la sortie de la fabrique.

Visite d'une arabique de nouilles de riz

Passage (plutôt complexe) de la frontière Cambodgienne

Voici maintenant 2 jours complets que je suis à Can Tho et je dois dire que je m'ennuie... Heureusement il y a un chiot qui m'occupe plusieurs heures par jours ^^ J'ai réservé mon billet de bus afin de me rendre au Cambodge et plus précisément Kep (anciennement Kep-sur-mer). Mais avant d'arriver là bas, il me faut déjà passer la frontière.

C'était toute une histoire encore ça... Première étape : arriver au bus qui va me conduire à la frontière. Passer par une agence qui prépare les visas avant de nous conduire à la frontière. M'entendre dire que le e-visa que je possède déjà n'est pas valide ici et donc je dois repayer 40$ pour pouvoir passer la frontière. M'entendre dire une nouvelle fois que je dois payer 2$ de plus car on est le week-end et que bosser le samedi bah faut pas déconner tout de même ! Enfin bref me voici enfin au Cambodge (petit mauvais a priori je l'avoue après tout çà ^^) et en direction de Kep dans un mini-van dont la porte latérale ne ferme même pas xD

Frontière Vietnam - Cambodge

Maintenant direction la mer et l'auberge Sea Lovers de Kep 😀 A très bientôt tout le monde !

déc

Kep... ça devait durer 2 jours finalement c'est une histoire d'amour !

Je voici enfin arrivée à Kep ! Petite station balnéaire prisée des habitants de Phnom Penh qui viennent passer le week-end en famille à faire des pique-niques au bord de la plage. Ça tombe bien, j'arrive un samedi et le petit centre ville est animé par les familles khmers qui mangent, parlent, chantent (je ne comprendrai donc jamais cet amour inconditionnel du karaoké en Asie ^^) et se baignent dans la mer juste à côté (tout habillé bien évidemment pour ne pas bronzer !). Moi aussi pour mon premier jour sur Kep je veux profiter de la mer chaude et des derniers rayons de soleil pour assister à un magnifique coucher de soleil <3

Mon auberge se situe à l'opposé du centre ville, dans un village de pêcheur. Je ne peux que recommander à tous ceux qui me lisent d'aller dans l'auberge Sea Lovers de Kep ! C'est un lieu paisible, au milieu du village de pêcheur et donc au plus prêt de la vie khmer. Laurent, le gérant tient l'auberge depuis 1 ans avec sa compagne et ses deux enfants. Ce sont de vrais globe-trotteurs, un vrai modèle pour moi. Grâce à lui j'ai pu découvrir les meilleurs endroits de la région de Kep et de Kampot, il a toujours des bons conseils pour les sorties, les visites et surtout les lieux où les touristes ne vont pas 😉 C'est aussi une auberge avec deux petits chiots qui ont à peine 1 mois et deux lapereaux qui ont deux semaines, le paradis pour moi xD

Mes premiers jours à Kep - Kep Beach - Village de pêcheur - Les animaux de l'auberge

Visite de " La Plantation " de poivres de Kampot, le meilleur du monde !

Deuxième jour, j'enfile mon scooter et je me dirige vers la plantation de poivre de Kampot. Super lieu où on apprend absolument tout ce qu'il faut savoir sur la culture, la production et les différents poivres de la région. Les meilleurs chefs cuisiniers ont élus le poivre de Kampot meilleur poivre du monde ! C'est pas rien tout de même 😉 Océane, notre guide française en stage de fin d'étude à la plantation nous raconte l'histoire de la plantation installée ici depuis 2013 et qui participe activement à l'amélioration des conditions de vie du village qui borde la plantation : emploi, soutient financier à l'école du village, bourses pour les meilleurs écoliers afin d'aller au collège (qui est payant ici) etc... Ça fait réfléchir ! Après la visite du domaine, Océane nous conduit dans une maison traditionnelle khmer pour la dégustation de la production : poivre noir, blanc, rouge, poivre long, poivre bouilli, jeune, mélange d'épices, sel de Kampot, curcuma etc. On en a plein le palais xD D'ailleurs à la fin de la dégustation on n'en n'a plus :P Mais c'était vraiment une belle expérience !

La Plantation - Cueillette du poivre - Dégustation des poivres de la production

Après cette belle première partie de journée, je reprends la route sur mon scooter. Je passe devant le Secret Lake, qui possède une terrible histoire liée à celle du pays. Ce qu'il faut savoir c'est que la région de Kampot a été le dernier refuge des khmers rouges quand ils ont été chassés de Phnom Penh. Ils sont restés dans la région jusqu'en 1998 en continuant leur politique de travail forcé pour la construction d'un pays uniquement rural... Il y a donc seulement 20 ans que cette région est "libre". Et ce lac comme je le disais, a été l'un des derniers travaux forcés car ils ont dû le creuser à la main (je dis bien à la main car les khmers rouges avaient abandonné les outils agricoles dans leur fuite)... L'histoire est encore très présente dans cette région et pas une personne ici ne vous parlera d'un frère, d'une soeur, d'un père, d'un oncle, d'une mère qui n'est été victime du régime des khmers rouges.

Après cette leçon d'histoire, reprenons un peu le sourire ! C'est déjà la deuxième nuit que je passe à Kep et je m'y sens tellement bien que je décide d'y rester deux de plus !!! J'ai pu aller visiter la ville de Kampot à quelques 20 minutes de scooter de Kep. C'est une jolie ville remplie d'expatriés avec des boulangeries françaises <3 C'est vrai qu'une bonne tradition bien dorée me plairait bien xD

Balade en scooter au bord du Lac Secret

Une journée sur Rabbit Island

La troisième journée de mon aventure à Kep se déroule à Rabbit Island (pas parce qu'il y a des lapins dessus mais bien parce que l'île a la forme d'un lapin vu du ciel :P) ! Une petite île à seulement 30 minutes de bateau de Kep. La journée a été extrêmement productive comme vous vous en doutez : snorkelling le matin, bronzage, déjeuner les pieds dans l'eau et sieste dans un hamac. Ohh ça me manque déjà <3

Rabbit Island

A mon retour sur l'île je retourne à mon auberge et je rencontre une hollandaise et une française. Nous nous sommes mises d'accord et nous décidons d'aller goûter la spécialité de la ville : le crabe bleu ! J'ai eu l'occasion d'en voir quelques uns vivants sur la plage de Rabbit Island 😀 Je vous partage le plat qui fut mon dîner : Crabe bleu de Kep au poivre de Kampot, que du local ! Délicieux je l'avoue 😉

Spécialité de Kep : Crabe bleu de Kep au poivre de Kampot

Je n'ai pas du tout envie de partir d'ici mais j'ai tout de même un timing à respecter si je veux finir mon tour d'aise du sud-est ^^ En tout cas je quitte Kep avec un immense sourire car je pense que c'est un vrai coup de foudre qui vient de se produire ici <3 Maintenant je retourne au coeur de la ville et pas n'importe laquelle, la capitale du Cambodge : Phnom Penh ! 😀

déc

Départ de Kep et retour dans la grande ville !

J'avoue que l'arrivée à Phnom Penh est assez difficile. Après plusieurs jours dans mon petit paradis de Kep, j'arrive pour 3 jours à la capitale du Cambodge. Pour mon premier jour, je trouve un guide tuk-tuk qui va m'accompagner dans toute la capitale pour découvrir ses merveilles ! J'assiste à une belle prière dans le temple de Wat Phnom au cœur de la ville, où deux indiens m'invitent cordialement à prendre des photos avec eux puis à venir avec eux à leur hôtel.. Merveilleux xD

Pagode de Wat Phnom

Nous continuons notre visite de la ville en passant devant la très belle poste centrale et devant l'écusson de la coopération d'Asie du Sud-Est. En gros un dông comme celui qu'on a à la maison 😛

La poste centrale de Phnom Penh

Nous poursuivons ensuite par deux très belles pagodes : Wat Ounalom et Wat Botum. Très jolie et intéressante surtout dans la seconde pagode où je me suis faite bénir par un moine bouddhiste ! Trop cool, maintenant j'ai mon bracelet du Cambodge à côté de celui du Vietnam 😉

Temple de Wat Ounalom et Temple Wat Botum

Découverte des marchés locaux !

Monument de l'indépendance - Marché central - Marché de nuit

Visite de Phnom Penh à travers l'histoire du Cambodge sous le régime des khmers rouges

Phnom Penh c'est aussi son histoire. J'ai eu l'occasion de visiter les deux lieux dédiés à la mémoire des victimes du régime des khmers rouges. D'une part le Musée du Génocide, autrement appelé le camp S-21, prison et lieu de torture afin d'obtenir des aveux des prisonniers avant leur exécution dans des conditions plus qu'affreuses. Le second lieu de mémoire est le Choeung Ek Genocidal Center, ancien camp de la mort où près de 20 000 personnes ont été exécutées... Beaucoup d'émotion à parcourir les couloirs de la prison et les chemins de terres qui parcourent le camp...

Musée du Génocide
Choeung Ek Genocidal Center

Maintenant je prends la direction de Mondulkiri, pour faire un tour dans la jungle 😉 !

déc

Mondulkiri Project, un face à face avec des éléphants

Il est 7h du matin et je prends la route du Pick up pour passer la journée avec un tour opérateur qui organise des rencontres avec des éléphants sauvés du travail dans les régions du Cambodge. Les éléphants ont soit été utilisés pour la déforestation et le travail du bois, ou alors utilisés comme monture pour les touristes ou bien même maltraités. Je recommande cet organisme car avant de rencontrer les éléphants nous avons eu une explication complète de l'utilité de la fondation et aussi l'histoire de chaque animal que nous allons rencontrer. Après une heure d'explications, on nous donne des bananes et nous partons faire un trek dans la jungle !

Voyage local en 4x4 pour se rendre à la réserve naturelle - Explication du fondateur de Mondulkiri Project - Bananasssss !

Première étape de la journée : c'est l'heure du petit déjeuner !

Nous avons rencontré les 5 éléphants de la réserves : Happy, Sofia, Lucky, Cunwat et Princess 😀 Comment expliquer un moment aussi magique ? Impossible, j'ai profité de chaque seconde avec elles. Hihi j'ai fais un selfie avec un éléphant <3 trop cool !

Le midi nous revenons au camp pour déjeuner et faire une bonne sieste dans des hamac avec une splendide vue sur la jungle et la réserve.

Happy !  <3

Deuxième étape : l'heure du goûter et du bain

Après une bonne sieste, on se dirige vers la rivière (très fraiche d'ailleurs 😛) et nous attendons avec nos bananes dans les mains en se faisant bouffer les pieds par les poissons xD Et là elles arrivent ! Incroyable elles sont si immenses et en même temps si douces avec nous. Elles sont ravies d'avoir leur goûter et de prendre un petit bain avec cette chaleur étouffante ^^ Je ne sais pas quoi dire... Je suis très émue quand je me trouve avec elles... <3

Princess et Cunwat au bain

Une journée plus que merveilleuse <3 <3 !!!! Extraordinaire même ! Je remercie la fondation Mondulkiri Project pour toutes ces émotions 😀

Mon séjour ici est déjà terminé demain je reprends la route pour Phnom Penh puis Siem Reap et les Temples d'Angkor 😛

déc

Premier jour de visite : le petit tour

Ce fut une très longue journée et un long périple pour arriver jusqu'à Siem Reap ! Un premier mini-bus qui a percuté une vache après seulement 30 minutes de route, un second mini-bus dont un pneu a explosé sur le chemin (en raison de l'excellent état des routes au Cambodge ^^), un avion retardé de 3 heures à Phnom Penh pour rejoindre Siem Reap à 23h...

Après une nuit de repos et une journée à visiter la ville de Siem Reap, je me dirige enfin vers les fameux temples ! Je trouve un tuk-tuk qui va me conduire sur tout le long du "petit tour". Je débute par Ta Prohm, le temple rendu célèbre par le film Tomb Raider (avec Angélina Jolie, j'en savais rien bien entendu...). Un jeune homme trop gentil me prend en photo et me montre tous les bons spots du temple. Bon ça me fera au moins quelques photos de moi dans les temples.

Séance de photo dans le temple Ta Prohm

Les temples se succèdent et le soleil illumine les ruines. Cela fait apparaître les belles couleurs qui ornaient auparavant les murs de ces temples.

Après avoir vu plusieurs temples (qui j'avoue se ressemblent beaucoup ^^) je me retrouve dans un qui m'a marqué ! Englouti dans la jungle et rongé par les arbres, ce temple est magnifique. Les racines enlacent les pierres et mettent en lumières les couleurs vertes et rouges des murs du temple.

Angkor Wat, une splendeur !

Après 3 heures de visite, j'en ai plein les pattes ^^ Mais il me reste le clou du spectacle : Angkor Wat. C'est immense, il faut plus d'une heure pour parcourir l'intérieur et l'extérieur de ce parc. Je croise plusieurs moines en pèlerinage, on peut même se faire bénir par un moine bouddhiste à l'intérieur de Angkor. C'est émouvant ! J'avoue que ce temple surpasse les autres en grandeur et en majesté. C'est la dernière étape du petit tour qui se termine en beauté.

Angkor Wat

Deuxième jours de visite : le grand tour !

Après une nuit à la belle étoile car il faisait à peu près mille degrés dans ma chambre et que mon voisin de lit, un vieux monsieur, laisse un peu trop trainer son paquet... j'ai pris mon drap de lit et mon oreiller et je suis allée dormir sur le balcon. On retourne visiter les autres temples, ceux du "grand tour" cette fois-ci.

J'ai beaucoup apprécié le temple qui était au bout de ce ponton en bois, où des musiciens entonnaient des musiques khmers.

Ces 3 jours à Siem Reap, je suis épuisée et mon épaule me fait souffrir. Je ne peux plus porter mon sac à dos sur l'épaule gauche... Je décide alors d'aller me faire masser hihi 😀 Un massage magique mais qui malheureusement a été emportée par une nouvelle nuit à la belle étoile sur un matelas pas vraiment confortable...

Lemon Grass Garden, mon petit moment de détente 😀

Il ne me reste plus que quelques jours au Cambodge et je décide aller à Battambang pour passer mes derniers instants dans ce pays. Il me reste plus qu'à attendre mon bus pour y aller 😀 Je vous dit à très bientôt !

Une chambre rien que pour moi <3

Après ces nuits agitées à Siem Reap j'avoue que l'idée d'avoir une chambre rien que pour moi me ravit d'avance ! Ma chambre est grande et confortable mais j'avoue que je m'en fiche la seule chose qui me réjouit c'est la grandeur du lit haha !

Il n'y a pas grand chose à faire à Battambang surtout quand on reste une journée, je loue alors un scooter pour visiter la ville et son marché. Après ça je suis parti rouler pour rouler (j'adore çà ^^) ce périple m'emmène dans la jungle et dans des villages reculés de la campagne de Battambang.

Hôtel avec piscine

Visite de la Bat Cave, bonjour Batman !

L'une des seules activités de la ville (ou du pays ^^) non payante c'est d'aller voir la sortie des chauves-souris de la Bat Cave au couché du soleil. Une nuée de million de chauves-souris s'envolent au dessus de moi. Vraiment impressionnant ! Le flux ne s'arrête qu'après une heure de temps ! Bon il aurait fallu que je prenne une cape de pluie car c'est une petite pluie fine qui s'abat sur nous ^^ Bon c'est l'aventure xD

Sortie de million de chauves-souris de la Bat Cave

Sortie au cirque de Battambang, vraiment impressionnant

Suite à cette mémorable envolée de chauves-souris, je reprends mon scooter et me dirige vers le Cirque de Battambang. Très reconnu au Cambodge, je m'y presse comme la moitié des touristes de la ville pour la séance de ce soir. Le thème est : "Night Market". Le Phare Ponleu Selpak est une compagnie qui promulgue les arts du cirque, de la musique et de la danse. C'était juste super ! Du jonglage, des jeux d'équilibre, des acrobaties, des sketchs, des danses, de la musique khmer... J'ai passé un excellent moment ! Je conseille à tous ceux qui passeraient dans cette région.

Cirque Phare Ponleu Selpak

Voici mon périple au Cambodge qui prend fin, demain je prends la route pour Bangkok et la Thaïlande 😉

Finalement je n'irai pas au Laos car mon papa et maman d'amour me rejoignent en Thaïlande début janvier, ce qui ne me laisse que deux semaines pour visiter le nord de la Thaïlande et je n'ai pas envie de bâcler mon dernier pays d'Asie.

A très bientôt tout le monde ! 😀

Vie nocturne de Bangkok pour l'arrivée en Thaïlande

Le passage de la frontière s'est merveilleusement bien passée contrairement à ce que je m'attendais. Un petit formulaire à remplir, une heure de file d'attente et zéro corruption ! Merveilleuse journée alors xD Après 8 heures de trajet dans un bus confortable j'arrive enfin à Bangkok 😀

Après mon installation dans mon hôtel au bord de la rivière qui traverse la ville, je m'en vais à la découverte de la ville ! Je longe la rivière et je découvre un magnifique marché de noël tout illuminé ainsi qu'une belle galerie d'art. De toute beauté 😉

River side - Centre commercial MKB

Première journée sur place, promenade et marchés locaux

Je ne m'attendais pas à une si belle ville. J'ai découvert en me promenant des quartiers vraiment vivants comme China Town, le marché aux amulettes, le quartier des backpackers, l'université des arts de bangkok... J'ai vraiment adoré cette balade.

Promenade à Bangkok - Marché aux amulettes - Pause au bord de la rivière

Avec ce beau soleil, je n'ai pas envie de m'enfermer dans un restaurant pour le déjeuner. Je trouve par hasard un bar à salades et je me pose dans un magnifique parc pour un pique-nique au bord d'un étang. Je me rends compte qu'il est rempli de varans ^^ Au programme petite sieste après le déjeuner. Vraiment une belle façon de vivre la vie d'un citoyen de Bangkok 😀

Pique-Nique au parc 😀

Deuxième journée dans les temples et au "ciel" !

Comme hier, j'avais oublié de prendre ma longue jupe pour me rendre au sein des temples de la ville, c'est aujourd'hui que je me dirige vers Wat Pho au coeur de Bangkok. J'avoue que je suis éblouie par la beauté de ce temple fait de porcelaine et tout scintillant ! C'est le temple du grand Bouddha allongé le représentant montant au Nirvana.

Wat Pho

Je fête ma dernière soirée dans un sky-bar au sommet d'un immeuble afin d'en admirer la vue et le coucher de soleil. Une margarita en main je profite de cette soirée en compagnie de deux belges que j'ai rencontrés dans l'ascenseur ! Belle façon de fêter la fin de ce séjour à Bangkok 😀.

Vue du Vertigo Moon Bar

C'est une surprise pour moi, mais j'ai adoré cette ville ! Elle m'a fait penser à New York, elle est propre, dynamique, animée et si particulière. Je conseille vraiment cette ville (peut être parce que je ne suis pas allée dans le quartier des karaokés, des salles de ping ping et autre massages avec finition ^^).

Je compte les jours avant l'arrivée de Papa et Maman en Thaïlande ! Après 3 jours à Bangkok, peut être un séjour un peu court pour découvrir l'ampleur de cette ville, je prends le bus pour Ayuttaya.

déc

Je m'excuse pour les délais de publication de cet article et des prochains, en effet je n'ai pas eu trop de temps pour écrire ces deux dernières semaines mais je vais me rattraper ! Je vous embrasse tous 😉

Balade à vélo au coeur de la cité historique

Ces quelques jours à Bangkok m'ont vraiment ressourcée ! Le retour à la civilisation m'a fait beaucoup de bien mais je prends déjà la route pour une nouvelle destination : Ayutthaya. Ancienne capitale du royaume du Siam, la principale attraction de cette région sont les nombreux temples que compte la ville. J'enfourche une vélo et je parcours la ville. Elle est assez petite mais vraiment très jolie. Les rues alternent entre habitations et pagodes dans un cadre verdoyant 😀

Je décide de visiter trois temples payants et un temple gratuit. Il y en a beaucoup d’autres à voir mais j'avoue que je sature un peu des temples et j'ai envie de visiter tranquillement cette ville en une journée. Il fait un temps magnifique et la promenade en vélo est très agréable avec une petite brise. L'hôtel où je réside se trouve le long de la rivière et dispose d'un très beau jardin avec des palmiers, j'ai beaucoup apprécié de m'allonger sur l'herbe pour passer la fin d'après midi et admirer de coucher de soleil sur la rivière <3.

Temples du parc historique de Ayutthaya

Je ne suis restée que 1 jour et demi à Ayutthaya mais c'est suffisant pour visiter la ville. Le deuxième jour, je me suis rendue au Wat Phra Mahathat. Il abrite la célèbre tête de bouddha enchevêtrée dans des racines d’arbres. Sûrement une des photos les plus célèbres de Thaïlande ! Il y a foule et il y a une zone de sécurité autour de cette fameuse tête coupée. Je découvre d’ailleurs que cette tête s’est retrouvée là à cause de birmans. En effet, le royaume de Siam était en guerre contre la Birmanie et ces derniers ont ravagé Ayutthaya en coupant toutes les têtes de Bouddha. Une d’entre elle a roulé par terre et d’années en années elle s’est retrouvée enfermée entre des racines d’arbres.

Wat Phra Mahathat

L'aventure continue et je prends la route pour Sukhothai dans le centre de la Thaïlande. C'est à 7 heures de bus de Ayutthaya ! On prend son courage à deux mains et c'est parti !

A très bientôt 😀

déc

Mais c’est quoi Sukhothai ? C’est l’ancienne et surtout première capitale du royaume de Siam. Elle a été fondée en 1238 et signe ainsi la fin du règne Khmer. A Sukhothai, les seuls édifices encore sur pieds sont les temples. Aucun bâtiment royal n’a pu être préservé.

Deux jours sur place c'est court : la ville de Sukhothai se compose de l'ancienne ville (parc historique de Sukhothai) et la nouvelle ville. Les deux ont beaucoup d'intérêt ! Mon hôtel se trouve dans la nouvelle ville, plus facile pour trouver des petits coins pour sortir le soir 😀 J'ai une chambre rien que pour moi (ça fait du bien après les nombreux dortoirs où les gens ronflent....) !

Le soleil s’est bien levé et je m'en vais découvrir le parc historique de Sukhothai. Je passe notamment par le Wat Sa Si, le Wat Tra Phong So et le Wat Mahathat. Sans doute les temples les plus connus du parc. Il est possible de visiter d’autres parties du site, classé par orientation, Nord, Sud, Est et Ouest. Le centre du parc concentre les temples les mieux conservés et surtout, il faut débourser à chaque fois par zone l’équivalent de 100 baths par personne. Déjà que j'étais saoulée par les temples... J'ai donc concentré ma visite sur le centre du parc. Pour me rendre là-bas j'emprunte une navette locale, vraiment très sympa et où les habitants sont tous souriants et entament souvent la conversation (sans grande compréhension de ma part je l'avoue ^^).

Navette locale entre la nouvelle et l'ancienne ville de Sukhothai

Le temps est magnifique, je loue un vélo et pénètre dans l'enceinte du parc historique. Le parc n'est pas très grand mais le cadre est magnifique 😀 Je sillonne les allées sur mon vélo en évitant les voiturettes de golf remplies de chinois... qui passent un temps interminable à trouver des poses incongrues pour leurs photos.

Parc historique de Sukhothai

Je me trouve un temple un peu coupé de la circulation (et des touristes chinois) pour me poser à l'ombre et lire un peu. C'est une journée agréable et je prends mon temps. En effet, une fois le parc visité il n'y a rien d'autre à voir dans la vieille ville, autant prendre son temps alors 😉

Parc historique de Sukhothai

En fin d'après-midi je retourne dans la nouvelle ville pour visiter un peu le centre mais je tombe sur le marché de nuit ! Une belle découverte 😀 A l'approche des fêtes il y a des concerts dans la ville, des stands thématiques sur Noël, des stands de nourriture et des souvenirs à perte de vue ! Une belle soirée mais demain je m'en vais plus vers le Nord afin de passer Noël à Chiang Mai.

A très vite 😉

Bienvenue à Chiang Mai !

Fresque murale à Chiang Mai

Première soirée à Chiang Mai, découverte des merveilles culinaires du nord

Le trajet a été long entre Sukhothai et Chiang Mai, il fait nuit lorsque j'arrive. Mon hôtel est un peu excentré du centre ville. Je décide donc d'aller me rendre au marché de nuit qui se trouve dans la vieille ville. Je goute à la spécialité de la région le Khao Soi : une soupe de nouille dans un bouillon parsemé avec des nouilles croustillantes au dessus ! Délicieux je recommande 😀

Khao Soi, plat traditionnel du nord de la Thaïlande

Une semaine assez difficile pour le moral

Je suis restée beaucoup plus longtemps que prévu à Chiang Mai. Si au départ j'avais réservé 3 nuits dans mon hôtel ce sont finalement 6 jours que j'ai passés ici. On fait assez vite le tour de la ville et j'avoue que le moral est en baisse ces temps-ci car j'attends avec impatience l'arrivée de mes parents, je compte les jours <3 C'est une jolie ville mais sans scooter, difficile d'aller visiter les alentours. D'habitude j'aurais louer mon scooter mais ici la police fait des descentes pour arrêter les touristes qui n'ont pas de permis moto et donne des amandes pour se remplir les poches. Je n'ai ni l'envie ni l'argent pour ça ^^ et les tuk-tuk sont assez chers.. Je suis donc un peu coincée dans le centre ville. J'avais l'habitude de me promener le matin et l'après-midi je les passais au bord de la rivière qui fait le tour du centre historique pour lire 😀

Merveilles de Chiang Mai

On se fait plaisir pour Noël 😀

C'est enfin Noël, être loin de sa famille n'empêche pas les traditions ! Chez les Pimond nous mangeons chacun notre plat préféré lors du réveillons de Noël. Tradition oblige, j'enfile une jolie tenue de soirée et je me rends au restaurant "Chez Marc" qui propose une cuisine française (et j'avoue que ça me manque ^^). En entrée foie gras de canard poêlé et chutney de mangue avec du vrai pain !!! En plat principal un filet de boeuf et gratin dauphinois et un bon verre de vin rouge pour accompagner tout ça <3 Un très bon repas en face time avec mon chéri rien de mieux pour remonter le moral pendant une fête comme Noël 😉

Repas de Noël au restaurant "Chez Marco"

Mon cadeau de Noël : une rencontre avec les tigres 😀

C'est mon cadeau de noël offert par moi ! C'était vraiment extraordinaire de rencontrer ces bébés de 8 mois <3 Un frère et une soeur qui découvraient pour la première fois le grand enclos et la piscine ! Il y avait aussi des bébés tigres en couveuse vraiment trop chous <3

Tiger Kingdom de Chiang Mai

Une semaine assez longue, je suis ravie de partir d'ici car on tourne vite en rond à Chiang Mai. Je prends la direction de Chiang Rai à l'extrême nord de la Thaïlande près de la frontière avec le Laos. On approche du passage à la nouvelle année !

déc

Mes derniers jours dans le nord de la Thaïlande

Ca y est, les heures passent et 2019 arrive vite. Chiang Rai est une assez jolie ville mais encore une fois, les seules attractions de la région sont des temples. J'en ai trop bouffé et une fois qu'on a vu Angkor, il est difficile de s'émerveiller devant les petits temples de la région nord de la Thaïlande. Je décide de passer mes deux derniers jours à me reposer dans mon auberge tenue par des Thaïlandais vraiment adorables !

Au 31 au soir, je me dirige comme tous les habitants de la ville vers le centre ville pour assister au concert public et au feu d'artifice. Nous fêtons tous ensemble cette nouvelle année. J'ai rencontré des espagnols juste avant les 12 coups de minuit et qui m'ont fait partager leurs grains de raisin, tradition espagnole pour faire 12 voeux pour la nouvelle année ! Vraiment une belle expérience 😀

Passage en 2019 sur la grande place de Chiang Rai

Je vous souhaites à tous une excellente année. Plein de bonheurs, d'amour, de joie, de voyage et des moments en famille 😉 C'est ce que je me souhaite à moi aussi pour cette nouvelle année sous le signe de l'aventure et du bonheur <3

A bientôt en direct de l'île de Koh Samui !

janv

Un long périple pour me rendre à Koh Samui

C'est après 2 vols, un périple en bus, un suivant en ferry et pour finir un tour en taxi me voici enfin arriver à Koh Samui ! C'est plus de 1550 km en 12 heures de trajet je suis rincée ^^

Vue du ciel - Koh Samui vu du ferry

Le taxi me dépose devant le super hôtel que Papa a réservé pour leur séjour, avant même de les voir je sais qu'ils sont bien attendus (cf le panneau de bienvenue de l'hôtel). Et voici le moment tant attendu des retrouvailles ! Je ne vous décris pas ma joie, je vous laisse la deviner 😉

L'hôtel est splendide ! Nous avons notre propre piscine et un bungalow près de la plage. Bref le rêve après certains hôtels ou auberges que j'ai pu faire. Le cadre est merveilleux mais la tempête Pabuk approche et l'hôtel se prépare à subir la tempête (je vous spolie maintenant mais la tempête s'est traduit par un jour et demi de pluie non stop et du vent, rien de dramatique 😉).

Fairehouse villas & spa

Première sortie oblige (vu que le temps se dégrade, on profite tant que l'on peut) on se dirige vers le village de pêcheur où l'on découvre un petit coin de paradis rempli de petits restaurants au bord de la mer. Belle soirée qui annonce un séjour inoubliable.

C'était Noël ! Merci à tous <3

En rentrant ça a été l'heure des échanges de cadeau ! Youpi 😀

Pour ma part j'ai eu ma super Go Pro 7 ! Je vais pouvoir vous faire profiter de photo pendant mes activités et notamment celles aquatiques <3 Merci à tous ceux qui ont participé à ce magnifique cadeau : mon papa et ma maman, mon pépé et ma mémé, tonton Philippe et tata Sylvia ! Merci infiniment 😉

Papa et maman doivent vous donner les votre à leur retour maintenant !

Go Pro 7 pour noël !!!!!!!!!!!!!!!

Prochain épisode sur toutes les activités que nous allons faire ensemble 😉

janv

Notre première tempête tropicale : Pabuk

Pabuk, la tempête tropicale approche. la pluie et les vents soufflent sur l'hôtel. Pas trop le choix, nous restons confinés dans notre bungalow. Au programme : films, blind test et ... apéro ! 😀 On profite de ce moment en famille pour appeler le room service et s'offrir une super soirée ! Clou du spectacle, la baignade nocturne dans notre piscine lorsque que la pluie s'est arrêtée pendant 10 minutes. Magique 😉 (VIVE LE VIN FRANÇAIS !)

Quand il pleut, il faut s'occuper !

Nous sommes le samedi, il est 15 heures et la tempête est partie, enfin ! Pas une minute à perde nous louons des scooter et nous partons à la découverte de l'île aux cocotiers (Koh = île ; Samui = cocotiers 😉). Maman adore le scooter ça a surement été son activité préférée du séjour :P On s'offre notre premier restaurant post tempête au bord de la mer.

Première sortie après la tempête

Premier jour des vacances : rencontre avec les éléphants

Il est temps pour papa et maman de découvrir les merveilles de l'Asie et l'un de mes coups de coeur : les éléphants ! Nous choisissons l'un des deux sites qui propose une rencontre respectueuse avec ces mammifères : Elephants Care Samui. Je conseille vraiment cet organisme car la relation avec les éléphants est bien plus proche que lorsque je les avais rencontré à Mondulkiri.

Ce sont 3 jeunes éléphants âgés de 7 mois qui viennent à notre rencontre, deux femelles et un mâle. Je n'avais pas vu de mâle au Cambodge et je n'en suis que plus contente ! Ils sont vraiment trop mignons 😀 Nous avons pu préparer leur encas, les nourrir, leur faire prendre un bain de boue ainsi que de les rincer dans des bassins. C'était incroyable de les voir jouer ensemble dans l'eau <3 Et c'était tout aussi incroyable de le faire avec Maman et Papa 😉

Cette séance de baignade a été l'occasion de tester ma GoPro pendant une activité et ainsi de vous proposer mon premier montage. Je vous laisse en juger par vous-même.

Rencontre avec les éléphants du Elephant Care Samui

Excursion à Koh Tao et Koh Nanh Yuan

Second jour de beau temps nous partons en excursion bateau pour les îles de Koh tao et Koh Ninh Yuan pour notre première sortie snorkelling en Thaïlande. On y a vu de multiples espèces de poissons, des gros comme des petits mais surtout des chinois qui ne savent pas nager et qui veulent tout de même faire de la plongée... Sans commentaire pour ma part, ce peuple me déstabilise au plus au point. On a même assisté à une noyade puis un sauvetage en bon et du forme. Belle journée de bateau et de coups de soleil ^^ (surtout pour maman et moi).

Snorkelling en famille à Koh Tao

L'apothéose du séjour : baptême de plongée à Koh Tao

Pour ceux qui l'ignorent : ma plus grande phobie est de nager dans la mer, j'ai peur de tout, de mon ombre, aux cailloux et surtout des requins. Mais c'était aussi l'un des objectifs de ce voyage de m'en débarrasser. J'ai adopté pour dicton :

Avoir peur, c'est souffrir deux fois.

Ainsi j'arrête d'avoir peur des choses inutiles et je fonce ! Quand maman et papa m'ont dis qu'on allait faire mon baptême de plongée j'avoue que j'ai eu des appréhensions mais finalement quel bonheur. Heureusement pour moi j'avais une excellent moniteur <3<3<3 Pascal <3<3<3. Sans vous mentir (vous pouvez demander à maman) c'était le sosie de Ben Affleck 😉

Bon passons ce petit bonus, la plongée a été une formidable expérience voire une révélation ! Je n'ai plus d'appréhension à aller dans la mer, je ne pense qu'à une chose en refaire en Australie et en Polynésie.. Je vous laisse regarder les quelques images que nous avons pu filmer pendant cette plongée encore une fois grâce à la Go Pro.

Baptême de plongée à Koh Tao avec France Plongée (et Pascal..........)

Cette semaine est passée beaucoup trop vite à mon gout mais elle a eu le grand mérite de remonter ma jauge d'énergie et de moral au maximum ! C'était vraiment une grande chance pour moi que mes parents aient pu venir me voir pendant ce voyage <3 Je les embrasse de tout mon coeur et j'invite ceux qui veulent partager mon aventure à venir me rejoindre si le coeur vous en dit 😉

Prochaine étape, la province de Krabie et de Phuket avant de m'envoler le 15 janvier vers la Nouvelle-Zélande et démarrer une nouvelle étape de ce voyage avec mon chéri 😀 A très bientôt tout le monde !

Votre circuit individuel aux États-Unis, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage