Après avoir fait la vidange, un check de la voiture, emballé les affaires, nous étions donc prêtes pour partir sur la route direction le nord-est de l'Australie, plus précisément la ville de Cairns ! Environ 2000km nous séparait de cette ville, mais heureusement il y avait beaucoup de choses à voir sur la route.
Notre 1er stop était à Byron bay à 3h de route de Woolgoolga. Byron Bay est une ville côtière qui est réputée pour ses belles plages, le surf, son côté baba cool ainsi que ses belle balades. A Byron Bay, nous avons passé une première soirée bien sympathique dans le restaurant "Railway Friendly Bar" qui proposait une ambiance et des menus "à l'australienne": kangourou et rock au rendez-vous! Le lendemain, nous avons été au grand marché qui propose des produits locaux et de la nourriture internationale. Le soleil au rendez-vous, nous en avons ensuite profité pour faire la marche autour du phare avec de sublimes paysages entre les falaises, la mer turquoise ainsi que les surfeurs. Nous avons même pu voir des tortues qui nageaient dans les vagues. Après cette petite balade, nous nous sommes bien sûr rafraîchies sur une des belles plages de Byron Bay. Nous sommes restées 5 jours autour de Byron Bay. Cinq jours car nous avons visité les alentours et plus particulièrement la ville de Brunswick Head, plus paisible et pleine de charme. Un joli fleuve traversait cette petite ville de bord de mer. Nous avons donc pu faire du snorkeling (plongée avec masque, tuba et palmes) et voir beaucoup de poissons colorés, des raies… Nous avons aussi beaucoup pêché. Un soir de pêche nocturne, nous avons eu la chance de voir un dauphin sauter et jouer dans l'eau pendant plus d'un quart d'heure ! C'était incroyable.
Railway Friendly Bar / Petit atelier récup du marché / Les paysages côtiers de Byron / Une raie aperçu dans la rivière de Brunswic...Après avoir passé de belles journées dans ces environs, nous passons la frontière du New South Wales et nous voici dans le Queensland. Nous prenons la route en direction de Springbrook National Park qui est situé derrière la Gold Coast (ville balnéaire et touristique très réputé pour le surf et... ses gros buildings). Nous entamons donc une marche dans la forêt fraîche qui nous emmènera au pied d'une cascade. Avec le soleil, nous avions un joli arc en ciel sur cette cascade. Ce national parc étant situé dans des montagnes, nous avions aussi un super point de vue sur la Gold Coast! Nous y passerons une journée.
Springbrook National Park Prochaine étape : Noosa. Nous y avions déjà fait un petit arrêt lorsque nous étions à Brisbane mais comme nous avions un peu plus de temps, nous en avons profité pour aller au National Park de Noosa qui longe la côte et où l'on peut apercevoir des koalas sauvages. Nous commençons notre marche la tête en l'air pour essayer d'apercevoir ces petits animaux qui se trouvent en haut des eucalyptus. Au bout d'un moment, nous en voyons un. Les koalas ne sont pas très actifs, ils sont donc difficiles à voir et en plus de cela ils sont en voie de disparition (à cause des activités humaines particulièrement: chassés pour leur fourrure, déforestation et donc destruction de leur habitat...). Au cours de cette marche,nous avons aussi fait la rencontre de jolis oiseaux ainsi que de belles araignées avec une belle vue sur la mer et encore et toujours, les fameux surfeurs !
Noosa National Park Nous reprenons ensuite la route pour faire une petite halte à Rainbow Beach. Nous n'y avons passé qu'une après-midi car nous n'y avons pas trouvé grand intérêt et la météo n'était pas au rendez-vous. Après avoir quitté la ville, nous avons lu que celle-ci était essentiellement fréquentée par les touristes qui se rendent sur l' île de Fraser Island. N'allant pas à Fraser Island et n'étant pas équipée pour aller se baigner dans la mer agitée et légèrement froide, nous reprenons la route pour une ville réputée d'Australie… Bundaberg! Mais réputée pour quelle raison? Pour le rhum bien sûr!
Le bord de mer de Rainbow BeachUn matin ensoleillé, nous arrivons donc dans la ville de Bundaberg et nous décidons de faire la visite de la distillerie. Cette visite durera environ 1h suivi d'une dégustation de 2 rhums différents et d'une liqueur. Le guide parlait parlait vite donc nous avons eu du mal à comprendre toutes les explications et nous avons trouvé qu'il manquait de détails sur le procédé de fabrication mais bon la dégustation a rattrapé tout cela. Nous pouvons le dire, le rhum de Bundaberg en vaut la peine! Après la visite, nous avons voulu trouvé un coin sympathique pour prendre notre déjeuner. Nous sommes donc allées au port de Bundaberg. En nous baladant, nous tombons sur le point d'information tourisme. N'ayant pas encore décidé ce que nous allions faire de notre après-midi, nous décidons d'y faire un tour. La dame nous explique qu'au départ de ce port se déroule des excursions deux fois par semaine sur l'île de Lady Musgrave pour faire du snorkelling sur la grande barrière de corail. Nous qui voulions la découvrir, nous étions super intéressées. Pourtant, nous restions méfiantes car nous savions que malheureusement la grande barrière de corail d'Australie se détruit de jour en jour pour diverses raisons: réchauffement climatique, tourisme, pêche... De plus, nous nous méfions aussi des excursions qui sont parfois trop touristiques et peu respectueuses de l'environnement. Nous prenons le temps de vérifier les avis sur cette compagnie. Nous lisons des avis super positifs qui rapportent que contrairement à d'autres endroits, l'île de Lady Musgrave reste peu connue et donc peu touristique, la vie marine est beaucoup plus vivante et l'équipe de cette compagnie accueillante. Ravies, nous décidions de réserver et par chance, la prochaine excursion est le lendemain! Nous décidons d'aller nous balader sur les plages environnantes. En fin d'après-midi, nous avons la chance de voir une session de ski nautique, super impressionnante! Malheureusement, le soir arrive avec une pluie assez violente qui durera une bonne partie de la nuit. Nous avons du mal à trouver un endroit couvert pour dîner mais c'est pas grave, nous mangeons un petit truc vite fait et nous allons nous coucher. Demain, une super journée nous attend et en plus de cela, le petit déjeuner et le lunch sont compris! Vivement le lendemain!
Petit séjour à Bundaberg7h30 du matin, nous embarquons. Au programme de la journée, visite l'île Lady Musgrave et snorkeling avec retour sur la terre ferme à 17h. La personne chargée de l'accueil de l'info tourisme nous avait prévenu que les jours précédents avaient recensé beaucoup de vent. Ainsi, même si le temps prévoyait ensoleillée pour l'excursion, la mer risquait d’être agitée. Nous avions donc prévu le coup avec des médicaments anti-nausée. Et nous avions eu raison. Avant d'arriver sur l'île nous avions 2h30 de bateau. Une bonne partie des passagers furent malades… Pas cool! De notre côté, nous avons pu manger notre petit déjeuner tranquillement et profiter de la vue sur la mer à l'arrière du bateau. Deux heures et demi après, nous voici arrivés aux abords de l'île de Musgrave! Quelle magnifique vue! L'île, aux airs paradisiaque est entourée d'une mer turquoise, de sable blanc et de palmiers. On ne vous ment pas, c'est réel! Le bateau s'arrête et nous embarquons dans un plus petit bateau pour se rendre sur l'île. Nous y avons passé à peu près 1 heure. L'île est complètement inhabitée, enfin, uniquement par les oiseaux mais sur demande, il est possible d'y camper. Nous avons donc traversé l'île où l'on y trouve une jungle d'arbres, leurs habitants les oiseaux et... les moustiques! Nous étions à peine arrivés 5 minutes auparavant et voici qu'une horde de moustiques nous a tous attaqués! Nous pensons qu'ils ne doivent vraiment pas voir de visiteurs souvent! Nous avons dû déplacer les explications historiques sous les palmiers vers la plage parce que c'était difficilement supportable. Ensuite, nous nous sommes baladés sur le sable tout autour de l'île et nous sommes revenus le bateau pour le déjeuner. L'après-midi fut consacré uniquement au snorkelling. Fin prêtes, nous nous lançons dans l'eau. Dès les premiers instants, nous en prenons plein les yeux, il y a des couleurs partout! Que ce soit les coraux ou les poissons, c'est magique! Nous nous croyons dans le monde de Nemo. Nous suivons des poissons bleus, jaunes, oranges, rouges, roses, multicolores, fluorescents, etc... Nous croisons même à plusieurs reprises des géantes tortues. Elles sont si majestueuses à voir! Et encore plus impressionnant, nous avons la chance de voir un octopus, qui, si on s'approchait trop près, se dépêchait de s'enfuir et changeait de couleurs. Ne voulant pas l'effrayer, nous ne sommes pas restées très longtemps à le regarder. Nous sommes restées deux bonnes heures dans la vie marine de Nemo et on aurait pu rester encore plus longtemps observer à toutes ces belles espèces mais malheureusement l'heure de rentrer avait sonné.
Le bateau reprend la route et rebelote sur le trajet la mer était agitée! Un bon paquet de voyageurs sont malades sur la bateau...(y compris Justine ahahah!) Mais la terre ferme approche enfin et tout le monde a pu reprendre ses esprits avec des souvenirs pleins de la tête. Nous avons pu profiter d'une bonne douche chaude dans les sanitaires du port et nous remémorer tout ce qu'on a vu en reprenant la route!
Amis voyageurs, nous vous conseillons vivement cette île du sud la grande barrière de corail, vous ne rentrerez pas déçus! Contrairement à la situation du centre et du nord de la barrière, le sud de la barrière de corail n'est touché 'qu'à 10%'. De plus, c'est accessible pour tous les âges, le prix est correct, l’équipe sympa, la nourriture est bonne et … les poissons sont au rendez-vous!
Lady Musgrave Island Et maintenant changement de décor, direction les montagnes du Parc National Eungella à l'Ouest de Mackay. En effet, en préparant notre itinéraire de road-trip sur la côte Est, nous avions lu qu'il fallait absolument s'arrêter dans ce joli national parc. Pour quelles raisons? C'est l'un des seuls endroits en Australie où l'on peut apercevoir des ornithorynques (platypus en anglais).Cette idée nous réjouissait! De plus, l'Australie est le seul pays du monde où l'on peut en apercevoir. Sur la route, nous traversons de jolis paysages montagniers et la route est étonnamment pas facile a conduire, il y a beaucoup de lacets. Arrivées à destination, nous commençons par nous rendre au point d'information tourisme pour savoir quelle balade nous pouvions faire et en savoir plus sur ces animaux car nous n'avions aucune idée! Nous apprenons que ce sont de tous petits animaux semi aquatiques au bec de canard et à la queue de castor qui vivent principalement dans les eaux douces où ils se nourrissent de poissons et creusent leur terrier (pouvant aller jusqu'à 10 mètres de profondeur) près des berges. Ces terriers étant le lieu où ils dorment, se protègent des prédateurs et pour les mères le lieu où elles font éclore et veillent sur leurs petits. Les mâles ont la particularité d'avoir une queue qui peuvent tuer certains prédateurs animaux mais pas les humains. Merci Monsieur le ranger pour toutes ces informations! Le jour où nous y sommes allées, le temps était plutôt pluvieux ce qui était un avantage pour nous car les platypus préférant les températures plus fraîches ont tendance à se cacher quand il fait trop chaud. Nous avions donc plus de chances d'apercevoir ces petits animaux. Effectivement, environ 10 minutes après que nous nous soyons arrêtés dans un coin où il est fréquent de voir les ornithorynques, nous voyons quelque chose sortir de la surface. c'était un ornithorynque ! Mais nous savions que nous avions que quelques secondes pour l'apercevoir car il ne reste pas longtemps en dehors de l'eau. Armées de notre appareil photo et son super zoom pour l'apercevoir de plus près, on était à l’affût de chaque sortie en surface. (Oui, nous ne sommes pas encore des vraies aventurières, nous n'avons pas investies dans l'achat de jumelles!). Au cours de cette balade, nous avons pu voir deux ornithorynques sortir de l'eau à de nombreuses reprises et c'était bien sympa à observer! Nous avons aussi vu des tortues d'eau douce et entendus plein d'oiseaux lorsque nous nous sommes enfoncées dans la forêt. Le cadre de ce parc national est super différent des forêts que nous avons parcouru jusqu'à présent: humide et brumeux mais nous avons beaucoup aimé l'ambiance qui nous donnait l'impression d'être dans un monde à part et surtout nous avons pu voir ce petit animal emblématique de l'Australie. Aujourd'hui, il n'y a pas de chiffre officiel sur le nombre de platypus qui peuple ce grand pays mais nous savons qu'il est surtout présent dans le Queensland, dans la région de Cap York et en Tasmanie.
Eungela National Park Et maintenant, cap vers l'Est pour rejoindre l’océan. Après avoir observé ces animaux insolites, ce sont d'autres que nous allons voir et cela sont plus courant en Australie, il s'agit des wallabies! Nous nous dirigons vers Cape Hillsbourough au nord de Mackay. Ce national parc offre une vue magique sur l'océan. Il est entouré d'une forêt humide. Il y a plusieurs années. cet endroit est devenu populaire suite à un constat fait par le camping du parc national. Les wallabies qui se situent dans les hauteurs du parc national viennent tous les matins à marée basse pour se nourrir des mangroves qui se situent sur la plage. Les touristes, voulant aller à la rencontre de ces animaux ont commencé à les approcher, parfois de trop près. Voulant protéger ces animaux, le camping a demandé la présence d'un ranger qui viendrait chaque matin pour encadrer l'observation de ces animaux. C'est donc à cette observation que nous avons assisté. Debout de bon matin, nous sommes arrivées au levée du soleil. Pendant 1h, nous avons pu observer cette grande famille de wallabies qui se nourrissaient de mangroves. A la fois curieux et craintifs, ils nous regardaient mais s'écartaient dès qu'ils sentaient quelqu'un trop près d'eux ou tout simplement s'ils ne sentaient pas en sécurité. Quand les wallabies sont retournés dans les hauteurs, nous nous sommes baladées sur la plage qui est vraiment magnifique. Il faisait très beau. Nous voulions nous rendre sur la petite île qui est accessible à pied pendant la marée basse mais malheureusement il était trop tard. Après la balade, nous avons réfléchi à rester une 1 journée de plus dans ce cadre relaxant mais un autre projet nous attendait: l'ile Magnetic qui doit son nom au capitaine James Cook qui une fois arrivé sur cette terre a vu sa boussole, se 'déboussolait'. Il crut donc que cette île était doté d'un pouvoir magnétique et a souhaité l'appeler ainsi!
Cape Hillsbourough Nous sommes restées deux jours à Magnetic Island. Nous avons emmené notre véhicule car nous avions entendu que toutes les routes n'étaient pas accessibles aux voitures "classiques", notamment pour se rendre dans un coin de l'île (à l'ouest) qui est réputé pour son très très beau coucher de soleil. Nous sommes arrivées le premier jour de très bonne heure. Nous avons pris notre petit dej' au bord de la mer en attendant l'ouverture de notre auberge de jeunesse. Nous logions au sud de l'île. Une fois notre tente installée, nous sommes allées faire la randonnée "Forts Walk" à la fois connue pour les anciens bâtiments de la seconde guerre mondiale et la présence de koalas sauvages. Pas de bol, nous n'avons pas vu de koala mais nous avons apprécié le côté historique de cette balade et bien sûr le cadre naturel. Ensuite, nous avons tenté de faire du snorkelling sur une plage réputée pour mais la mer était trop agitée, nous ne pouvions rien voir des fonds marins. En fin de journée, nous sommes allées sur la plage dont nous avions beaucoup entendu parler: West Point. Après avoir arpentée une route uniquement pour les 4x4, nous découvrons une plage déserte avec une superbe vue. Comme si nous étions attendues, nous découvrons quelques mètres plus loin, des transats et une petite table. Ça tombe bien, nous avions prévu l'apéro! Avec un petit verre de vin et quelques cacahuètes, nous profitons de ce petit coin paradisiaque. Un monsieur qui habitait derrière cette plage se joint à nous pour discuter. Le coucher de soleil arrive, nous en prenons plein la vue! Quoi de mieux que de siroter un verre de vin face à un coucher de soleil sur le bord de mer? Elle est pas belle la vie? ahah! Le lendemain, nous faisons une seconde balade qui nous emmena sur une très jolie plage et ses falaises que nous empressons d’escalader car nous étions sûres qu'elles regorgeaient de surprises! C'était bien vrai, c'était joli et nous pouvions rejoindre une seconde plage. Malheureusement, le temps passe vite et nous souhaitions faire d'autres choses. Après cette balade, nous nous sommes baignées et avant de repartir, nous avons été à la rencontre des wallabies des rochers qui vivaient dans un coin particulier de l'Ile Magnetic. Nous étions étonnées car cette espèce ne ressemblait pas du tout aux wallabies du Cape Hillsborough: ils étaient petits, gris, rapides et très craintifs. Mais c'était une très bonne surprise! Nous sommes reparties en fin d'après-midi avec des souvenirs pleins la tête!
Sur Magnetic Island Nous continuons le lendemain notre aventure vers le Nord, direction Wallaman Falls, les chutes d'eau les plus hautes du pays qui atteignent 305 mètres! Une fois arrivées, nous contemplons les chutes d'en haut. Nous sommes déjà époustouflées! C'est assez impressionnant de voir la puissance de l'eau et la "poussière d'eau" qui en découlent ainsi que le bruit. Voulant observer ce spectacle naturel plus en détails, nous entamons la descente qui nous prendra environ 2h30 aller-retour. Nous traversons la forêt en faisant attention de ne pas tomber car c'était assez glissant et après 1h30 d'efforts, nous les voyons de plus près! Spectacle garanti! Nous en profitons pour prendre quelques photos et nous recevons quelques éclaboussures. Nous croisons même des voyageurs qui ont fait la descente en... tongues! Le retour s'avère plus facile même si la fin de la montée est assez raide mais ça fait du bien et ça vaut le coup! Reprenant la route, nous croisons nos amies les vaches en plein milieu du passage et nous voyons même dans les champs environnants chèvres, vaches et kangourous qui se côtoient en toute harmonie ahah!
Wallaman Falls Ensuite, nous sommes allées à Mission Beach qui une ville de bord de mer où s'étend à la fois 14km de sable blanc en plein cœur de la grande barrière de corail et une forêt tropicale très riche. Nous sommes y allées notamment dans l'espoir de voir un oiseau très particulier: le casoar. Présents en Nouvelle Guinée mais principalement dans le Nord de l'Australie, nous souhaitions avoir la chance d'en croiser. Le casoar est un des oiseaux les plus grands du monde après l'autruche et l'émeu mais aussi considéré comme l'un des plus dangereux car ses griffes peuvent être redoutables. Autrement dit, si l'on s'avance de trop près, les casoars peuvent ressentir le danger et attaquer. Ce qui est rare bien sur si l'ont respecte cela. Ce sont des animaux sauvages et territoriaux raisons pour lesquelles ils sont craintifs. Désormais très protégés dans le nord Queensland car ils sont en voix de disparition. Cette espèce est considérée comme "le jardinier" des forêts, un élément clé de l'écosystème. On en recense environ 2000 au Australie. Nous sommes restées deux jours à Mission Beach et ses environs. Le premier, nous avons profité de la plage et nous avons consacré notre après-midi à faire l'expérience d'ouvrir une noix de coco! (il y en avait pleins!) et nous nous sommes baladées. Pas de casoar en vue! Le second, nous avons été visité une chocolaterie locale et ce fut une excellente surprise. Sur une ancienne terre agricole, un couple d'australiens venus du Victoria ont décidé de s'installer à Mission Beach. A la recherche d'un projet, ils ont d'abord pensé à faire une exploitation de bananes mais après quelques recherches, ils se sont dits: pourquoi pas du chocolat? Le micro climat de Mission Beach serait idéal pour cela! Ils se sont donc lancés dans l'aventure et c'est un succès! Nous avons fait une visite guidée de leur exploitation et du processus pour fabriquer le chocolat et nous avions bien sûr goûté leur chocolat. (pleins de chocolat!) Il est excellent! Visite agréable et personnes très gentilles, nous leur souhaitons bonne continuation! Nous n'avions donc toujours pas aperçu nos casoars.. Mais en se baladant dans une ville voisine, nous faisons halte dans un camping. Nous avons vu un jeune casoar qui essayait de s'inviter au repas de campeurs. Réputé pour être agressif, ce jeune casoar la ne l'était pas. Nous prenons donc le temps de l'observer en gardant une distance. En reprenant la route, nous en croisons un adulte. Il était magnifique! Nous nous sommes rapprochées pour mieux l’apercevoir mais nous sommes vite revenues sur nos pas car il semblait perturbé par notre présence. Mais nous étions très contentes! Nous avons pu voir un casaor, un animal unique australien et surtout très ancien!
A Mission Beach La dernière étape de notre road-trip sur la côté est s'achevait. Nous arrivons à Cairns, la deuxième plus grande ville du Queensland. C'est une petite ville assez joli, notamment le front de mer qui a été aménagé pour la détente. Nous y trouvons piscine artificielle, espace de pique nique, de sports, etc... Car il est interdit de se baigner à Cairns. Nous en profitons pour se donner rendez-vous avec notre amie chinoise qui travaillait non loin de Cairns. Nous y sommes restées deux jours. Nous avions ensuite prévu de nous détendre une semaine dans un Helpx avant de traverser le Northern Territoiry. Nous avons donc partagé un petit bout de voyage avec Heither une femme très sympathique habitant à Atherthon, petite ville située à 80km un peu plus au sud de Cairns. Passionnée de jardinage et intéressée par les pratiques alternatives, nous lui avons prêté mains fortes dans son jardin et son poulailler. Nous avons appris beaucoup de choses et nous nous sommes pris d'affection pour ses deux fidèles compagnons. Nous avons profité de notre temps libre pour visiter les alentours de cette jolie région: l'emplacement du "Fig tree" qui est un gigantesque et ancien arbre qui s'est constitué par la fusion de deux arbres voisins, un lac volcanique qui abrite des espèces biologiques uniques ou encore la station de train "Kurunda" qui est une ancienne gare des années 1930 où circulait le train des vacances de Cairns à Kurunda maintenue dans son état d'époque qui nous replonge dans l'histoire de l'Australie. Grande voyageuse, elle nous a aussi conseillé sur notre itinéraire de route pour traverser le Nothern Territory. Nous étions prêtes!
La région d'Atherton Nos deux miles kilomètres sur la côte est se terminent. Nous avons été ravies de découvrir une faune diversifiée et la culture du surf si présente sur la côte est. Nous avons beaucoup apprécié la facilité pour camper chaque jour. Un autre territoire nous attend, le Nothern Territory. Nous sommes pressées de découvrir cette région beaucoup moins peuplé, parfois déserte, aride qui regorge d'histoire sur la culture Aborigène et l'épopée minière. La région du "bush australien" ou communément appelée "La terre rouge". Notre objectif: atteindre Broome à l'Ouest en passant par Darwin (ce qui correspond à une fourchette de 6000 km). Des heures et des heures de voiture nous attendait mais c'est une super expérience à vivre. Nous allions devoir gérer au mieux l'eau et les provisions de nourriture.