Nous nous garons sur une aire dans le quartier de Skøjen puis, après avoir réglé non sans mal le stationnement et acheté des tickets de transport valables 24H, nous regagnons le centre d'Oslo. Nous nous promenons sur Karl Johans Gate, LA grande artère de la ville. Nous visitons la Domkirke, la cathédrale édifiée de 1664 à 1697 et entièrement remaniée au XIXe. Elle est beaucoup moins impressionnante que celle de Trondheim où sont toujours couronnés les monarques norvégiens. Nous passons ensuite devant le Stortinget, le parlement, un édifice assez sobre qui évoque l'art nouveau scandinave. On continue de remonter l'avenue jusqu'au Slottet, le palais royal, en passant devant le théâtre national et la statue d'Ibsen puis l'Universitetet, la plus grande de Norvège.
On se rend ensuite vers Aker Brygge, l'un des quartiers les plus animés d'Oslo, où nous mangeons. Il fait très chaud et nous sommes fatiguées mais nous en profitons pour marcher jusqu'à Tjuvholmen, un petit îlot qui prolonge Aker Brygge avec sa petite plage familiale sous l'Astrup Fearnley Museet.
Promenade vers Akershus Slott og Festning, le château et la forteresse d'Akershus puis retour au fourgon pour un peu de repos.
Fin de la journée par une balade sous l'orage dans le quartier de Grünerløkka, quartier bobo de la ville. On remonte l'Akerselva vers Telthusbakken, un tronçon de rue ancienne qui a survécu à l'assainissement urbain et qui descend jusqu'à la rivière. Les pittoresques maisons du quartier sont très cotées.
Retour au fourgon et bonne nuit de repos.