C’est la première fois que Béatrice et moi-même venons dans cette ville. Découvrir cette grande capitale européenne est un pur plaisir. Stockholm fait partie du top 10 des capitales du monde. Nous sommes installés à environ 15 kilomètres du centre et de belles pistes cyclables conduisent directement au centre de la ville. Le temps est très ensoleillé et c’est dans une ambiance très printanière que nous découvrons la ville. On l’appelle la Venise du Nord, je trouve que ce n’est pas très judicieux car elle est construite sur plusieurs îles reliées entre elles par des ponts mais on n’y trouve pas les canaux comme dans la ville italienne ou comme Amsterdam. Ici il y a des grands espaces, hormis la vieille ville et ses ruelles pittoresques, la mer entre dans la ville et forme autant de quais où sont amarrés de centaines de bateaux, de barges où on prend un verre. De très beaux monuments ont été construits et forment des ensembles extrêmement intéressants et très harmonieux. Stockholm est une ville très vivante, dynamique sa qualité urbanistique permet une qualité de vie que peu de grandes villes peuvent offrir avec notamment des vastes espaces naturels qui s’intègrent dans le tissu urbain. La facilité à se déplacer à vélo liée à la qualité de son réseau cyclable est un atout majeur qui fait de cette capitale un exemple à suivre en matière de mobilités urbaines.
Et puis les vélos peuvent aussi servir à sécher le linge...
Seconde journée à Stockholm
Il pleut, il y a du vent, il fait froid. C’est donc bien vêtu de nos vêtements imperméables que nous prenons les vélos pour faire les 15 km pour rejoindre le centre de Stockholm. Quand il pleut et qu’il fait froid il vaut mieux se réchauffer et nous allons au grand marché (couvert) du centre-ville qui s’appelle Hötorgshallen. C’est un grand marché très cosmopolites qui mélange à la fois les ventes de produits frais, légumes, viandes, poissons…et des restaurants divers asiatiques, turcs, européens etc…un restaurant norvégien propose une très chaude et excellente soupe de poissons. L’idéal pour se réchauffer vu le temps d’aujourd’hui. Le Vasamuseet est à 20 mn à vélo, entre deux averses nous nous y rendons. C’est un musée qui raconte l’histoire d’un grand navire de guerre (70 m de long, 48 m de haut) le Vasa construit au 17ème siècle et qui lors de sa première sortie à coulé dans le port de Stockholm. La fierté de la nation suédoise et du roi, évidemment en pris un coup. Le musée retrace sa construction et sa conception. Le musée propose un audioguide en français qui présente toute l’histoire de ce navire qui a été renfloué en 1961. Le navire est exposé dans son intégralité puisqu’il a été entièrement restauré et fait l’objet de techniques de conservation très sophistiquées. Très pédagogique ce musée est vraiment un incontournable et permet de comprendre les techniques de construction des navires, l’organisation des chantiers navals de l’époque et la vie des marins sur les navires de guerre. (vie de galère…) les marins mouraient bien plus des maladies que des combats navals.
À la sortie du musée, le soleil est revenu, il fait toujours aussi froid mais nous en profitons pour nous promener sur l’île de Djurgården. Très belle île quasiment dans le centre de Stockholm qui forme un immense parc.
Troisième jour à Stockholm
Temps ensoleillé mais vent glacial…on s’en va vers le château de la famille royale situé sur l’île de Lövon. Pour y aller c’est un peu galère il y a un peu plus de 25 km et l’itinéraire n’est pas évident il faut jongler entre les rues en travaux, les autoroutes ou périphériques, les quartiers de la banlieue qui offrent aussi une autre réalité de la Suède…au retour je trouverai un itinéraire bien plus simple et agréable. Le château est dans un immense parc que nous parcourrons avec nos vélos après l’avoir visité. Construit à la même période que Versailles sans en avoir la splendeur il est composé d’immenses pièces. Des nombreux tableaux représentant des membres de la famille royale sont exposés aux murs. Des magnifiques poêles à bois sont insérés dans les angles des pièces.
Belle visite et retour dans le centre-ville de Stockholm par de superbes pistes cyclables. Stockholm n’est pas tout à fait Copenhague mais si nous avions des villes aménagées comme cela en France pour les vélos on serait heureux…
On aura vraiment aimé Stockholm, très belle capitale, mariant les grands espaces aquatiques et les grands espaces verts. Une architecture à la fois ancienne, notamment la vieille ville et contemporaine à l'image du palais des congrès. Certainement une des plus belles villes d'Europe...si vous avez l'occasion d'aller dans le nord européen n'hésitez pas venez dans cette ville qui a tout pour plaire...