Carnet de voyage

Première Partie Scandinavie à vélo

Dernière étape postée il y a 787 jours
De Nantes à Oslo en VAN, à Vélo jusqu'au Cap Nord et un retour en bateau de Kirkenes à Bergen
Du 15 avril au 15 août 2022
123 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 16 septembre 2022

L'an dernier nous étions partis de Genève pour rejoindre Copenhague avec un retour en suivant la mer du Nord. Le virus du vélo a contaminé Béatrice! Alors qu'il y a à peine 3 ans elle faisait tout au plus une dizaine de km. Aujourd'hui 100 km ne lui fait pas peur ! Et même si le vélo 🚲 est à assistance électrique il faut appuyer sur les pédales, sans compter les sacoches qui exigent un effort supplémentaire.

Il y a 2 ans j'avais projeté de partir vers les pays Balte, de rejoindre St Petersbourg et de revenir en France par Helsinki, Stockholm, Copenhague mais le virus, non pas celui du vélo mais le pervers coronavirus est venu contrarié mes plans. Mon ami Claude ayant été l'an passé d'Helsinki à Kirkenes cela m'a donné envie d'aller plus au nord en suivant la côte Norvégienne. Avec Béatrice nous ferons donc ce voyage dans une première partie avec le VAN que nous laisserons stationner chez un ami norvégien du 18 mai au 10 août...Olav est cycliste et agriculteur à Morgedal petite ville située entre Oslo et Bergen. Nous reviendrons en bateau avec l'express côtier que nous prendrons à Kirkenes et qui nous ramènera en 6 jours à Bergen. C'est donc aujourd'hui que notre voyage commence. Nous sommes partis ce matin de Nantes, la maison de Vertou est confiée à Marie et Bruno durant les 4 mois du voyage. C'est en toute confiance qu'hier soir nous leur avons laissé les clefs. Ce soir nous sommes sur les bords de la Somme à Abbeville.

Nous essaierons de vous faire partager durant les semaines qui viennent notre voyage par ce petit blog...

Comme c'est la première fois que j'utilise cette application il y aura forcément un apprentissage...

Publié le 16 septembre 2022

Gand est une ville belge néerlandophone, située en Région flamande au confluent de la Lys et de l'Escaut. L'agglomération gantoise compte environ 455 000 habitants.

Grande cité drapière et commerçante, ville natale de Charles Quint, elle connut à partir du XIIe siècle une période de floraison tant économique que culturelle. De cette époque rayonnante, Gand conserve un patrimoine architectural foisonnant qui agrémente son centre-ville.

Aujourd'hui, Gand est une ville étudiante importante avec une université, de nombreuses hautes écoles et établissements d'enseignement supérieur.

Le port maritime de Gand, creusé à l'intérieur des terres, est le troisième port du pays par son tonnage, il a permis à la ville de diversifier son industrie, naguère encore fortement dominée par l'activité traditionnelle du textile.

Aujourd'hui week-end de Pâques la ville est animée. Il fait un temps magnifique. Nous avons trouvé un petit parking sur le bord de la Lys. On décroche vite fait les vélos 🚲🚲 et direction le centre-ville. Gand est un petit Amsterdam des vélos partout, des pistes cyclables dans tous les sens. On va sillonner le centre, visiter la cathédrale St Bavon. Boire un verre sur la place principale et finir par un tour presque complet de la ville à vélo en longeant les canaux. Très belle journée dans une très belle ville....

Publié le 16 septembre 2022

Béatrice et moi-même ne connaissons pas Bruxelles et c’est sous un soleil radieux que nous allons passés les dimanche et lundi de Pâques dans la capitale de la Belgique et on peut dire de l’Europe.

Nous avons laissé le camping-car à Uccle dans la banlieue de Bruxelles. Quartier des ambassades, autant dire assez huppé ! Dimanche nous prenons les vélos pour rejoindre le centre distant d’environ 6 km. Surprise Bruxelles, capitale du Plat Pays est vallonnée ! les rues sont mal pavées. C’est très surprenant de constater la différence avec Gand et les villes flamandes où pédaler est très facile alors qu’ici c’est un peu difficile. Première étape le Manneken Pis, c’est la foule devant cette minuscule statue ! Un peu décevant !

La Grand Place se trouve à proximité et nous la rejoignons. Magnifique Place. Nous prenons un guide pour nous faire visiter cette place et les monuments du centre-ville. Stéphane est notre guide est plein d’humour, normal pour un belge !

Il va nous apprendre que Louis XIV jouait au Poutine avant l’heure en bombardant la ville. Toute cette place sera rasée, sauf l’hôtel de ville dont le clocher servait de repère aux artilleurs installés sur les collines. Plus tard elle sera reconstruite. Stéphane nous emmène aux galeries royales Saint Hubert. Magnifiques galeries et surprise ces galeries sont jumelées au passage Pommeraye de Nantes !

Nous allons continuer la visite en remontant vers le Mont des Arts. Très belle vue sur la ville. Puis nous terminerons en redescendant dans les petites rues. Pour finir Chez Ginette, un petit restaurant qui propose les boulettes de Bruxelles !


Lundi grande balade à vélo vers l’atomium. Il y a une grande ambiance, le stade de foot est tout proche, c’est la finale de la coupe de Belgique entre Anderlech et Gand. L’environnement de l’atomium est très vert, beaucoup d’arbres, de grands parcs.

En revenant vers le centre on passe par le musée de l’Extrême Orient, puis par le petit port fluvial. Retour dans le centre en passant par le quartier de Moelenbeck, haut en couleurs, c’est un peu le Barbès de Bruxelles. Montée vers l’immense Palais de Justice surmonté par un immense dôme sa façade en travaux qui domine la ville fait penser au palais de Ceaucescu à Bucarest ! Passage par les quartiers de Marolles et de St Gilles et sa place du marché des puces.


Publié le 16 septembre 2022

Ce soir, je prends le relai pour un point d'étape. Aujourd'hui presque 300 km en camping car. Départ de Bruxelles ce matin. Un petit passage aux Pays Bas et nous voici en Allemagne à Dulmen. 300 km d'autoroutes sans péage. Cette route est très empruntée par les camions venant de Belgique des Pays Bas d'Allemagne de Lettonie de Lituanie de Pologne... Et certainement d'autres pays. Des colonnes de centaines de camions. L'année dernière j'étais surprise du nombre de portes conteneurs sur le Rhin. Aujourd'hui c'est le transport sur route. En fin d'après midi une ballade à vélo comme sait les organiser Jean-Paul. Un chemin perdu en forêt des arbres tombés au milieu du chemin et bien sûr un petit pont à passer avec des marches. Pas d'ennui que de bonnes surprises.



Nous avons pris le ferry à Rostock pour rejoindre la ville de Trelleborg en Suède. Il était temps de quitter les autoroutes allemandes et les milliers de camions qui les sillonnent. Rostock est un port allemand de la Baltique qui appartenait à la RDA. Son architecture urbaine porte encore le visage d’un style très stalinien…L’an dernier nous y étions également passés à vélo pour aller au Danemark. Le port des ferrys se trouve à environ une quinzaine de km du centre-ville nous y allons tranquillement pour embarquer. Arrivés largement en avance vers midi, on patiente tranquillement dans les files d’attente des différents véhicules. Au moment de l’embarquement vers 14 heures on se retrouve tout dernier à la fin de la dernière file d’attente. Tous les véhicules sont embarqués sauf le notre et le bateau est plein ! Un employé vient nous voir et nous dit « désolé on ne peut pas embarquer votre fourgon retournez au check-in ! » Visiblement ou la compagnie fait du surbooking ou il y a eu une erreur dans les enregistrements des différents véhicules…

Furieux on revient aux bureaux des enregistrements. L’employée a du mal comprendre cette situation qui semble- t -il est assez rare. Finalement elle nous propose un autre bateau à 22h30 et nous octroie à titre de compensation une cabine et le breakfast. On s’en sort donc très bien et nous ferons une nuit, certes un peu courte, (lever à 3h30) mais confortable.

C’est donc vers 5h00 du matin qu’on débarque à Trelleborg. On se trouve un emplacement en bord de mer pour finir la nuit à une quinzaine de kilomètres de Trelleborg.

Il fait très beau mais froid ( à peine 5°) et il y a un vent de nord-est qui rafraîchit l’atmosphère. En fin de matinée on prend les vélos pour revenir vers Trelleborg. Une belle piste cyclable longe la route et serpente dans les petits lotissements. On est samedi c’est vraiment calme. Les lotissements sont joliment aménagés avec beaucoup d’espace. Les maisons traditionnelles et plus anciennes sont basses. Trelleborg est une petite ville. L’activité portuaire est essentiellement centrée sur les ferry. On va visiter une ancienne forteresse en bois du 9ème siècle qui a été joliment reconstruite. Cette forteresse protégeait la ville des invasions. Il semble que ce soit le seul monument un peu particulier de Trelleborg.

En revenant on va longer plus ou moins la mer. Des petits ports de plaisance ont été aménagés. Restaurants, cafés accueillent les quelques touristes locaux, rien d’ostentatoire, beaucoup de suédois sont presque en tenue d’été alors que nous on supporte facilement la doudoune ! Pour le moment on est pas encore sous la tente mais dans un mois ce sera le cas. On espère que les températures vont monter….







Publié le 16 septembre 2022


Petite ville portuaire après Trelleborg, Ystad assure des liaisons ferry vers la Pologne et l’île danoise de Bonholm. Sous le soleil et un vent d’Est glacial qui vient du fin fond de la Baltique nous allons sillonner les petites rues de cette ville très mignonne. Maisons basses aux façades colorées, place centrale typique des pays nordiques. Un monastère franciscain est situé dans le centre entouré de jolis jardins.

Une belle piste cyclable, Il s’agit de l’euro vélo 10 longe la mer, on va la suivre durant une dizaine de km sous les sapins et les dunes où sont installés beaucoup de cabines/huttes de plage. Ici c’est un peu la côte d’azur de la Suède. La mer est bien agitée. Le vent très fort mais sous les sapins on a l’impression de pédaler du côté de St Jean de Monts ..Au retour cela va très vite avec le vent dans le dos. On s’est installés sur le port où on a pu faire le plein d’eau et vidanger les eaux usées. Dans le van il fait bon mais dehors la température est proche de 5°…Il reste un mois pour réchauffer l’atmosphère et dormir sous la ⛺ ⛺ ⛺….


Publié le 16 septembre 2022


Nous commençons par une visite d’un site mégalithique situé après Ystad, Ales Stenar. C’est l’un des plus grands sites de Scandinavie. Situé dans un vaste espace herbeux en bord de mer, il représente un navire de 70 mètres de long. En contrebas un petit port de pêche bien sympathique est bordé de nombreux restaurants où la spécialité est l’anguille grillée. Le temps est très beau et à l’abri du vent sur les terrasses des cafés il fait chaud. En début d’après-midi on rejoint le petit port de Simrishamn. On prend les vélos et on s’en va faire une belle balade le long de la côte. Puis nous terminons par la visite du château de Glimmingehus qui date du XVIème siècle.



Le lendemain on continue vers le port de Àhus. On va partir pour une balade vélo de près de 60 km. Une boucle en suivant la côte dans les dunes où de magnifiques villas sont construites, ça respire l’aisance ici ! Petite promenade sur la plage, Béatrice va faire trempette dans la Baltique, aujourd’hui c’est le bas, demain est-ce que ce sera le haut ???

Retour par des routes dans la campagne et les forêts de la région avec une visite surprise et inattendu d’un très beau château. Retour rapide à Àhus par une route sans charme !


Petite pointe d'humour. Et comment ranger ses outils à la mode suédoise
Publié le 16 septembre 2022


Hier on était (presque en été) aujourd’hui c’est retour en hiver, temps gris et froid, 4°, cela n’empêche pas les jeunes enfants d’être transportés en cargo bike, 6 par vélo, quand je pense qu’en France certains conseils départementaux interdisent aux assistantes maternelles ce type de transport, on croit rêver. Ici ce sont 12 enfants transportés en deux vélos, en France il aurait fallu deux minibus.

La Suède a une infrastructure cyclable de très haute qualité. Sans doute l’une des meilleures du monde, après les Pays-Bas. Les liaisons interurbaines sont très développées. Quasiment toutes les routes secondaires sont équipées en parallèle par des pistes cyclables, totalement séparées de la route. On voit beaucoup de vélos stationnés à proximité des gares et des arrêts d’autocars et peu de parking relais. Hier on a souvent croisé des enfants roulant seuls à vélo en revenant de l’école. En France on construit des parkings-relais immenses et qui débordent de voitures alors qu’on pourrait investir pour des coûts beaucoup moins élevés en itinéraires cyclables de rabattement vers les gares ou arrêts d’autocars, une voiture occupe au moins 10 m2, souvent pour une personne, un vélo c’est 2m2…et si on nous dit que la pluie et le froid sont des freins au vélo alors venons dans les pays du nord qui nous prouvent le contraire !




En tous les cas pour nous c’est un vrai bonheur de rouler sur ces aménagements sans vraiment se poser de questions sur la sécurité ou le danger des voitures. Dans l’après-midi nous arrivons dans la ville de Karlskrona, nous visitons le très beau musée sur l’histoire de la Marine suédoise.

Demain nous restons ici pour faire une boucle à vélo autour de la ville.

Publié le 16 septembre 2022


Hier c’était l’hiver aujourd’hui beau soleil, certes froid à cause du vent, mais c’est très bien pour faire du vélo sur l’île d’Aspö.

Un ferry gratuit emmène les habitants dans cette petite île en une demie heure. Cela nous permet de traverser le port de Karlskrona. C’est un port militaire et tout à l’heure nous apercevrons un sous marin entrer au port. L’île n’est pas bien grande mais de nombreuses maisons sont dispersées dans les bois. Quelques petits ports abritent des bateaux de pêche ou de plaisance. On pique nique justement au soleil à côté d’une cabane de l'un de ces ports. On fait le tour de cette île dont les routes sont toutes en totale réfection ce qui ne rend pas la pratique du vélo facile en roulant sur des gros graviers bien pointus, nos pneus sont solides heureusement ! pour les spécialistes ce sont des marathons plus ➕ (schwable) quasiment increvables mais ça arrive quand même. Avec ces pneus je crois avoir crevé 4 ou 5 fois en plus de 100.000 km…ça laisse de la marge !

Retour au port pour revenir dans la ville. Nous sommes installés sur un parking près du port. Ce qui est aussi remarquable en Suède ce sont les équipements sanitaires, toilettes présents partout, toujours prévus pour les handicapés, avec en général un équipement pour changer les bébés, et toujours nickel !

Mais gros point noir si les toilettes sont partout les bistrots sont absents et un port sans bistrot c'est quand même un peu tristounet !

Un avantage également des villes aménagées pour les vélos, on l’avait noté l’an passé au Danemark et aux Pays-Bas c’est la facilité à se déplacer pour les gens en fauteuil sur les pistes cyclables. Beaucoup de personnes en difficulté de mobilité utilisent des petits fauteuils légers électriques qui leur permettent de se déplacer sans difficulté en ville. Le marché des déambulateurs est florissant et les cannes inexistantes !!! Chez nous c’est un engin utilisé en dernier recours dans les pays nordiques c’est au contraire un engin de déplacement courant.


Attention aux chats 🐱 🐱 🐱 🐱
10
10
Publié le 16 septembre 2022

Cette grande île est reliée au continent par un pont de 6 km. Très basse, c’est une terre de Landes. Des centaines de moulins à vent ont été érigés au XVIIIème siècle. Ils étaient utilisés pour tailler les pierres et les rochers de la côte. Aujourd’hui cette activité perdure, de nombreuses carrières longent la côte nord de l’île. Évidemment ce ne sont plus les moulins qui taillent les pierres. Et les carrières enlaidissent la côte là où elles sont installées. À côté des moulins, dont beaucoup ont été restaurés, se trouvent des petites maisons où logeait les travailleurs et leurs familles. Ces maisons sont devenues des maisons de pêcheurs.


À vélo nous parcourons l’île en empruntant des chemins côtiers. L’île est très longue (140 km), mais très étroite (16 km au maximum). Assez facilement on passe rapidement d’un côté à l’autre. Nous nous rendons en direction d’une église, Källa Kyrka, un cimetière occupe l’espace autour de l’église, ce sont des grandes pierres tombales qui forment les tombeaux. Aucune inscription ou signe religieux visibles ne figurent sur les dalles. Le toit de l’église est couvert avec des tuiles en bois, comme les vieux chalets savoyards. Je crois qu’on appelle ces tuiles, tavaillons.



On s’est installé ce soir près d’un petit port, Sandvik, il ne fait pas vraiment chaud en revenant de notre balade le long de la côte et on se dit que goûter un plat de poisson serait une bonne idée…et effectivement c’était une bonne idée !!

Publié le 16 septembre 2022


Ce matin une dame vient vers nous. Elle habite juste en face du parking où on a passé la nuit. Elle parle un français excellent, ce qui nous surprend ! En fait elle a vécu 25 ans en France sur la côte d’Azur…elle nous parle de son histoire, nous parlons de notre voyage . Elle nous dit que son frère a habité au nord du Cap Nord quasiment le pôle nord !! Et que ses enfants allaient le voir en partant directement de la Méditerranée, le changement était évidemment brutal. Elle nous informe que ce soir le 30 avril c’est une fête traditionnelle en Suède pour saluer l’arrivée du printemps un grand feu de joie sur la côte réunira les habitants. Cette fête s’appelle la nuit de Walpurgis. Elle nous invite à y assister.

Nous partons pour une belle sortie vers le nord de l’île. Ce matin le temps est beau, le soleil chauffe, et le vent nous pousse jusqu’au village de Bixelkrok. On longe la côte où sont construites des belles maisons aux larges baies vitrées. Puis on chemine dans les sapins.


Le retour est plus compliqué, le temps s’est refroidi, le ciel est très nuageux, le vent souffle fort, de face et il est froid…au total 75 km qui nous ont bien lessivé….

Une douche chaude, céréales et lait chaud on repart vers le feu de joie, immense brasier, discours du maire, une chorale chante l’arrivée du printemps avec des températures digne du mois de janvier chez nous. Signe qu’il fait froid, les gens sont bien emmitouflés !

Véhicules courants en Suède.....

Autres photos insolites prises par Béatrice


Aujourd'hui 1er mai jour férié on a rien fait...!!

Publié le 16 septembre 2022

Vous avez dit pneus increvables !

Il y a des fois où il vaudrait mieux ne rien dire ou écrire !

Ce matin en prenant les vélos pour partir surprise mon pneu arrière est dégonflé. J’avais écrit il y a quelques jours que j’avais crevé 3 ou 4 fois avec ces types de pneus marathon…et bien même avec des pneus neufs ça fera la cinquième fois. Sans doute une pointe qui a percé le pneu.

La roue est vite démontée, une rustine collée pour boucher le trou de la chambre à air, gonflage, remontage de la roue et nous partons pour une belle sortie de 75 km dans l’intérieur des terres.



Nous empruntons des petites routes quasi désertes qui serpentent autour des lacs formées par la mer qui entrent profondément dans les terres. C’est un peu comme le golfe du Morbihan mais en plus grand et en plus vallonné. Le temps est beau mais le vent est fort et froid. La végétation est encore presque hivernale. On l’avait déjà constaté il y a beaucoup d’élevage de chevaux. Mais aussi des élevages de porcs, l’odeur du lisier est là pour nous le rappeler.


Le parcours vallonné, s’il est agréable est plutôt fatigant, de belles descentes suivies de côtes pas toujours sympathiques. C’est un peu les montagnes russes. Et le vent n’est pas toujours très aidant. On déjeunera à l’abri du vent à côté d’un vieil hangar abritant une chaloupe qui aurait besoin d’un bon carénage…


Qui peut traduire ??

Le retour est un peu plus facile, mais le temps comme souvent en fin de journée se couvre. Au chaud dans le van on est pas à plaindre…installés près de la mer à côté d’un chantier de bateaux de plaisance dans notre "EHPAD ambulant" on savoure un thé en attendant la soupe du soir….🛺🛺🛺😊😊😊

13
13
Publié le 16 septembre 2022

Vadstena est une ville située au bord du lac Vättern, grand lac au sud de Stockholm dans l’intérieur des terres. Proche de la viĺle de Linköping où se trouve les usines Saab, célèbre pour la construction des avions de chasse, celle des voitures a été abandonnée. Le long de la route conduisant vers Vadstena, des anciens modèles d’avions sont exposés. C’est ce qui nous a interrogés et qui nous a permis de comprendre pourquoi tous ces avions étaient là.

À Vadstena il y a un château situé au bord du lac Il était la résidence familiale des premiers rois Vasa en 1545. Très beau château entouré de douves et relié au lac par un petit canal.


Cette ville est également un lieu de pèlerinage et accueille des pèlerins dans le couvent Sancta Birgitta situé à côté de la cathédrale du même nom.

On remarque qu’en Suède il y a souvent plusieurs orgues dans les églises et la plupart du temps se trouve également un piano. Des concerts sont souvent organisés.

On passe le premier après midi à visiter cette jolie ville.

On passe le premier après midi à visiter cette jolie ville. Le lendemain on va aller voir la plus célèbre pierre runique de Suède (dixit Lonely planet) qui se trouve à Rökstenen à une trentaine de kilomètres de Vadstena, bon prétexte pour partir à vélo autour du lac. On roule dans des terres agricoles en respirant les épandages de lisier, les élevages de porcs sont importants ici. Ce n'est pas spécialement agréable ! Dans les champs sont érigées de nombreuses éoliennes et on peut se demander au regard des débats quelque peu hystériques en France si les nuisances supposées ou réelles des éoliennes sont plus importantes que le lisier qui empoisonne les sols et répand une atmosphère pestilentielle dans l’environnement….

La pierre runique se trouve à côté d’une église et de son cimetière. Elle date du 9ème siècle. Apparemment personne n’à vraiment déchiffré les symboles gravés sur cette belle pierre.


Nous allons continuer notre balade en revenant vers le lac et par une belle route en balcon, sinueuse, avec des belles côtes et belles descentes revenir à Vadstena. Au total une petite virée de 75 km qui nous met bien en jambes pour la suite.

Publié le 16 septembre 2022

C’est la première fois que Béatrice et moi-même venons dans cette ville. Découvrir cette grande capitale européenne est un pur plaisir. Stockholm fait partie du top 10 des capitales du monde. Nous sommes installés à environ 15 kilomètres du centre et de belles pistes cyclables conduisent directement au centre de la ville. Le temps est très ensoleillé et c’est dans une ambiance très printanière que nous découvrons la ville. On l’appelle la Venise du Nord, je trouve que ce n’est pas très judicieux car elle est construite sur plusieurs îles reliées entre elles par des ponts mais on n’y trouve pas les canaux comme dans la ville italienne ou comme Amsterdam. Ici il y a des grands espaces, hormis la vieille ville et ses ruelles pittoresques, la mer entre dans la ville et forme autant de quais où sont amarrés de centaines de bateaux, de barges où on prend un verre. De très beaux monuments ont été construits et forment des ensembles extrêmement intéressants et très harmonieux. Stockholm est une ville très vivante, dynamique sa qualité urbanistique permet une qualité de vie que peu de grandes villes peuvent offrir avec notamment des vastes espaces naturels qui s’intègrent dans le tissu urbain. La facilité à se déplacer à vélo liée à la qualité de son réseau cyclable est un atout majeur qui fait de cette capitale un exemple à suivre en matière de mobilités urbaines.


Et puis les vélos peuvent aussi servir à sécher le linge...


Seconde journée à Stockholm


Il pleut, il y a du vent, il fait froid. C’est donc bien vêtu de nos vêtements imperméables que nous prenons les vélos pour faire les 15 km pour rejoindre le centre de Stockholm. Quand il pleut et qu’il fait froid il vaut mieux se réchauffer et nous allons au grand marché (couvert) du centre-ville qui s’appelle Hötorgshallen. C’est un grand marché très cosmopolites qui mélange à la fois les ventes de produits frais, légumes, viandes, poissons…et des restaurants divers asiatiques, turcs, européens etc…un restaurant norvégien propose une très chaude et excellente soupe de poissons. L’idéal pour se réchauffer vu le temps d’aujourd’hui. Le Vasamuseet est à 20 mn à vélo, entre deux averses nous nous y rendons. C’est un musée qui raconte l’histoire d’un grand navire de guerre (70 m de long, 48 m de haut) le Vasa construit au 17ème siècle et qui lors de sa première sortie à coulé dans le port de Stockholm. La fierté de la nation suédoise et du roi, évidemment en pris un coup. Le musée retrace sa construction et sa conception. Le musée propose un audioguide en français qui présente toute l’histoire de ce navire qui a été renfloué en 1961. Le navire est exposé dans son intégralité puisqu’il a été entièrement restauré et fait l’objet de techniques de conservation très sophistiquées. Très pédagogique ce musée est vraiment un incontournable et permet de comprendre les techniques de construction des navires, l’organisation des chantiers navals de l’époque et la vie des marins sur les navires de guerre. (vie de galère…) les marins mouraient bien plus des maladies que des combats navals.

À la sortie du musée, le soleil est revenu, il fait toujours aussi froid mais nous en profitons pour nous promener sur l’île de Djurgården. Très belle île quasiment dans le centre de Stockholm qui forme un immense parc.


Troisième jour à Stockholm

Temps ensoleillé mais vent glacial…on s’en va vers le château de la famille royale situé sur l’île de Lövon. Pour y aller c’est un peu galère il y a un peu plus de 25 km et l’itinéraire n’est pas évident il faut jongler entre les rues en travaux, les autoroutes ou périphériques, les quartiers de la banlieue qui offrent aussi une autre réalité de la Suède…au retour je trouverai un itinéraire bien plus simple et agréable. Le château est dans un immense parc que nous parcourrons avec nos vélos après l’avoir visité. Construit à la même période que Versailles sans en avoir la splendeur il est composé d’immenses pièces. Des nombreux tableaux représentant des membres de la famille royale sont exposés aux murs. Des magnifiques poêles à bois sont insérés dans les angles des pièces.

Belle visite et retour dans le centre-ville de Stockholm par de superbes pistes cyclables. Stockholm n’est pas tout à fait Copenhague mais si nous avions des villes aménagées comme cela en France pour les vélos on serait heureux…

On aura vraiment aimé Stockholm, très belle capitale, mariant les grands espaces aquatiques et les grands espaces verts. Une architecture à la fois ancienne, notamment la vieille ville et contemporaine à l'image du palais des congrès. Certainement une des plus belles villes d'Europe...si vous avez l'occasion d'aller dans le nord européen n'hésitez pas venez dans cette ville qui a tout pour plaire...

Publié le 16 septembre 2022

Nous sommes maintenant sur la route d’Oslo. On s’est arrêté près de la ville de Karlstad au bord du grand lac de Vänern. Il fait un temps plutôt froid, venteux, maussade. Pas un temps à vraiment faire du vélo. On se dit que dans 10 jours ce sera fini le confort du camping-car. Alors pour s’entraîner on part faire une petite quarantaine de km.

En Suède comme ailleurs les entrées ou sorties de villes sont comme partout

…aussi laides les unes que les autres…

Évidemment en Suède l’institution en matière de grandes surfaces c’est Ikea. Béatrice ne résiste pas. Il fait froid et elle m’invite à prendre un café dans ce temple de l’ameublement ! Différences notables avec la France il y a des abris vélos partout…on vient à Ikea par de belles pistes cyclables..et puis cerise sur le gâteau les propriétaires de chiens, et ici ils sont une multitude, peuvent laisser leurs toutous avec une gamelle d’eau. Si un critère d’évaluation de la richesse d’un pays pouvait se faire par le nombre de propriétaires de chiens la Suède serait au top mondial !




Finalement après ce café on s’en va au bord du lac et on se réchauffe en faisant un feu dans un barbecue. C’est ça qui est bien en Suède, la nature est partout et il existe beaucoup d’aménagements où on peut manger, faire des grillades, dormir à côté si on en a envie, tout est prévu pour s’abriter en cas de besoin.

En attendant on profite de cette dernière semaine avec le Van pour rester un peu au chaud…

En principe le temps va se réchauffer dans les jours qui viennent.


Avant d’arriver à Oslo pour ce week-end on se fait quelques belles balades autour des innombrables lacs suédois.


Ici c’est vraiment la pleine nature. Grandes forêts de sapins et de bouleaux. Un peu partout des lieux où on peut pique niquer ou faire des grillades sur un feu de bois



Il y a même des chèvres (support pour scier les rondins) et des abris pour se reposer où passer la nuit.


Par contre le vent souffle très fort et refroidit l’atmosphère on est encore presque en hiver.



Demain on sera à Oslo jusqu’à mardi pour assister à la fête nationale de la Norvège.

Publié le 16 septembre 2022


Nous sommes installés sur un petit parking sur le bord de l’Oslofjord à 12 km du port d’Oslo. Une piste cyclable conduit directement au centre de la ville en longeant le fjord. Oslo, capitale de la Norvège, est un grand port. De nombreuses lignes de ferry la relie au Danemark ou à l’Allemagne. Près de 1.500.000 habitants vivent dans l’agglomération soit 13% de la population totale de la Norvège. À noter que la ville est dotée d’un système de péage assez complexe fait de 3 zones et décliné en plusieurs tarifs en fonction du type de motorisation. La majorité des véhicules sont électriques ou hybrides. À Stockholm également un péage existe. La France est l’un des seuls pays européens où aucune grande ville n’est équipée de péage. Les bonnets rouges ou autres gilets jaunes auront eu raison de toutes velléités allant dans ce sens là. Les péages Ici sont automatiques, des bataillons de caméras enregistrent les véhicules aux entrées et sorties des bretelles de périphériques. Pour les étrangers les factures sont envoyées à l’adresse des conducteurs via un fichier européen qui centralise les numéros d’immatriculation….

Résultat le grand centre ville d’Oslo est tout à fait tranquille.


Dans l’après midi nous allons vers le port où mouillent beaucoup de vieux gréements. Je reconnais l’un d’eux, le Christian Radich, que j’avais aperçu à Brest il y a quelques années.

La forteresse d’Akershus à été construite à côté du port. Elle permet en y accédant dans sa cour intérieure d’avoir une belle vue sur le site portuaire. Adjacent à la forteresse se trouve le château d’Akershus toujours utilisé pour des cérémonies militaires et des réceptions officielles.



En longeant le port on découvre des petites barges qui sont aménagées en saunas. Des jeunes se baignent et viennent ensuite se relaxer dans la moiteur de bains de vapeur ou de chaleur sèche propre au sauna.


À quelques centaines de mètres de l’autre côté du quai on aperçoit le magnifique opéra d’Oslo. Édifice construit en 2008, il fait penser à un immense tremplin de ski. On peut monter sur son toit puisqu’il est construit comme une rampe en pente douce. À ses côtés c’est le musée Munch construit également dans une architecture très contemporaine. Oslo se révèle comme une ville très diverse, mêlant harmonieusement architecture ancienne et traditionnelle à une architecture contemporaine et avant gardiste.

Publié le 16 septembre 2022

Ce matin balade à vélo le long de l'E18 qui traverse Oslo. Cet après midi découverte du nouveau quartier près de l'opéra.

Sieste au soleil

Changement de look pour Béatrice...pour aller plus vite les cheveux courts c'est mieux !


Hier 15 mai nous continuons à découvrir Oslo qui se révèle une ville très diversifiée. Et c'est ce qu'on aime dans cette ville. C'est une ville en pleine reconstruction. Le quartier plus ancien n'a pas véritablement de charme mais le marché couvert, un peu identique à celui de Stockholm et la halle des street food sont des lieux vivants et chauds. La cathédrale est un peu terne mais son orgue baroque ou rococo lui donne de la couleur.

Un ancien quartier d'usines a été aménagé en lieux sympas, marché aux puces, cafés le long de la rivière.

Retour sur le port avec ses vieux gréements.

Enfin on termine par le Vigelands parken où sont exposés des centaines de statues sculptées par l'artiste Gustav Vigelands. Ces statues représentent des enfants, femmes, hommes de tous âges dans des postures qui permettront à chacun de laisser libre cours à son imagination ou à ses fantasmes....

Et puis aujourd'hui 16 mai on est parti en balade le long de l’Oslofjord. Il est fait très beau, presque un temps d'été. En revenant on va prendre un bain de soleil à côté de l'opéra et du musée Munch. Ce quartier qui était très mal famé à été complètement rénové pour devenir un quartier huppé, boboland. Une architecture contemporaine très réussie.

On peut avoir son bateau au pied de son appartement et partir directement par des canaux dans le port. Tandis que la Porsche (électrique quand même) ou la Tesla dernier modèle attend au garage....nous on a nos vélos 🚲 🚲 🚲

19
19
Publié le 16 septembre 2022

La fête nationale norvégiennne s'appelle le jour de la Constitution. Contrairement au 14 juillet ici nuls défilés militaires mais défilés des enfants des écoles avec fanfares et drapeaux nationaux. Beaucoup de norvégiens, femmes, hommes avec leurs enfants s'habillent avec leurs costumes traditionnels, le Bunad.


Les jeunes bacheliers les "'russ" défilent également dans les rues vêtues de pantalons rouges et bleus.

Tout cela dans une ambiance joyeuse. Le centre d’Oslo est noir de monde. Il fait un temps estival. Des tables sont installés un peu partout dans les rues et les gens sont attablés pour manger du poisson, saumons et fraises sont au menu. Le tout arrosé de champagne...

L'ambiance est joyeuse, le port magnifique avec ses vieux gréements. Les multiples pavillons flottent sur les drisses. Nous sommes vraiment très heureux de participer à cette ambiance très conviviale

Nous quittons Oslo que nous avons beaucoup aimé. Demain nous serons à Morgedal chez Olav et sa famille qui vont nous garder notre van...un autre voyage commencera....

Publié le 16 septembre 2022

Nous sommes arrivés à la fin de notre première partie de voyage. C'est ici près de la petite ville de Morgedal que nous allons laisser notre van pour commencer réellement notre voyage à vélo.

Lorsque nous avons commencé à envisager ce projet plusieurs plans étaient envisagés le plus simple partir de Nantes à vélo. Pas compliqué mais quand même un peu long...second plan partir en train jusqu'au nord de l'Allemagne c'est assez facile et très rapide moins de 24 heures puis franchir la Baltique en ferry

Finalement le troisième plan a été de prendre le van et d'arriver ici facilement et confortablement. Je suis depuis longtemps inscrit sur le site warmshower qui est un réseau international mettant en relation les gens qui voyagent à vélo pour être héberger à leur domicile. J'avais contacté différents cyclistes norvégiens habitant dans le sud de la Norvège pour demander si l'un d'entre eux aurait eu la possibilité de garder le van durant notre voyage. C'est comme cela qu'Olav nous a proposé ce service. Olav et son épouse sont agriculteurs et cyclistes. Ils forment un couple adorable qui nous accueille avec beaucoup de sympathie et de gentillesse.

Hier soir ils nous ont emmenés voir des élans qui sont dans les bois et les alpages environnants. Ils ont poursuivi la promenade en nous emmenant voir une église traditionnelle en bois.

Ce soir c'était traite des vaches...la ferme est en train d'être modernisée à la fin de l'année une nouvelle stabulation et une nouvelle salle de traite sera mise en route. Olav mène de paire deux activités professionnelles car il travaille également sur une plate-forme pétrolière.



Autre particularité devant leur maison une très belle grange datant de 1792 est littéralement plantée sur des grosses pierres. Olav nous explique que ces granges qu'on retrouve un peu partout devant les maisons servaient de garde manger. Elles sont construites de manière à empêcher les rongeurs de venir manger la nourriture stockée dans la pièce, d'où cette technique de bâti posé sur des pierres avec un petit escalier dont les marches ne sont pas jointes au mur.

Morgedal est également la ville où à été inventée au 19ème siècle le ski moderne. La région ici s'appelle Télémark et pour celles et ceux qui connaissent le ski le Télémark est une technique ancienne de ski qui a été remise au goût du jour il y a quelques années. Un petit musée très bien documenté raconte toute l'histoire du ski. De son origine il y a plus de 4.000 ans à aujourd'hui. Une exposition est également proposée sur l'exploration polaire dont les norvégiens avec Amundsen sont parmi les plus célèbres explorateurs.