Aujourd'hui nous partons aux aurores pour une journée que nous attendons depuis longtemps: la visite des Saintes. Nous voulions à tout pris voir cette baie fantastique une fois (au moins) dans notre vie. Nous avions réservé en avance notre traversée par internet, il y a plusieurs compagnies possibles et plusieurs points de départ. Pour notre part nous avons pris Val Ferry, car il y avait des ventes flash et les prix étaient plus bas que les autres concurrents, et nous avons pris la liaison Trois-Rivières à Terre de Haut.
Nous sommes donc descendus jusqu'à Trois-Rivières qui se situe tout au Sud de la Basse-Terre où nous avions rendez-vous à 9h. Nous sommes arrivés en avance et nous avons bien fait car le parking (payant) n'est pas très grand et il se remplit très vite. En attendant le Ferry nous profitons du petit port et de la vue sur les montagnes d'un côté et de la vue des Saintes de l'autre.
Nous embarquons à l'heure prévue et c'est parti pour une quinzaines de kilomètres sur les flots, soit à peu près une demi-heure de navigation. Il fait un temps magnifique et la mer est calme, la traversée est donc super agréable. Du bateau nous avons une vue superbe à la fois sur Basse-Terre et sur l'archipel des Saintes, puis petit à petit nous voyons se dessiner clairement la superbe baie de Terre de Haut avec tous ses petits bateaux et ses jolies toitures colorées.
On arrive à quai et on descend sur le grand ponton, tous les autres passagers se pressent très vite vers le centre-ville mais nous restons à profiter de la vue exceptionnelle. Nous entrons dans le petit bourg, et nous comprenons alors l'empressement des gens, ils veulent tous avoir une location de scooter ou de voiturette, car Terre de Haut est piéton et l'on n'y trouve pas de voiture (hormis pour les locaux), et il est vrai qu'il y a de beaux dénivelés.
Pour notre part nous ne voyons pas vraiment l'utilité de ces locations et nous préférons parcourir l'île à pieds. Nous partons donc du petit port en direction du Fort Napoléon sur les hauteurs sous un soleil tapant. Le chemin pour y mener offre des points de vue incroyables sur la baie et ses eaux turquoises:
Il faut une petite demi-heure à pieds pour se rendre jusqu'à l'entrée du Fort. Une fois là-haut le panorama est exceptionnel. Le Fort Napoléon, qui est classé Monument Historique, n'a jamais été utilisé comme forteresse mais comme pénitencier jusqu'au début du 20ème siècle. C'est l'évolution d'un fortin qui a été bâti en 1779, qui fut détruit par les Anglais puis reconstruit sous le règle de Napoléon III. De nos jours ce fort comprend un musée sur l'histoire des Saintes ainsi qu'un jardin botanique.
Nous prenons nos billets pour y rentrer, le coût n'est pas élevé : 5€, et permet de visiter tout le musée et de profiter du jardin et du panorama à 360° sur tout l'archipel. Nous avons commencé par le musée, qui se situe sur deux niveaux et qui est en fait assez grand si l'on prend le temps de tout voir. Nous n'avons pas fait l'intégralité car le retour en ferry est prévu pour 16h et nous voulons voir d'autres choses.
Le musée est intéressant et comprend beaucoup de pièces comme des uniformes, des maquettes de bateaux, des coquillages et pas mal d'objets liés à la mer et à la pêche, principale activité de l'île. Le jardin quant à lui est très joli et comporte beaucoup d'espèces de succulentes et de plantes grasses. On peut y voir aussi quelques iguanes se dorer la pilule au soleil.
Le fort surplombe la baie à une centaine de mètres de hauteur ce qui en fait un lieu parfait pour admirer l'archipel. Les Saintes comportent plusieurs îlots, deux habités, qui sont Terre de Haut et Terre de Bas, et sept autres îlets inhabités. Du fort il est possible d'avoir une vue d'ensemble de ces îlots mais également d'apercevoir Marie-Galante et la Dominique.
La vue est absolument magnifique et l'on comprend pourquoi cette baie est classée parmi les plus belles du monde:
Nous finissons par quitter le fort et nous redescendons en direction de la Baie du Marigot pour déjeuner. Nous choisissons le restaurant "La Paillote" au bord de l'eau et à l'ombre des cocotiers. Le cadre est idyllique, la mer turquoise, les petites barques à l'ancre et les pélicans qui cherchent des poissons... et les plats sont délicieux! Ce restaurant propose une cuisine créole traditionnelle (nous avons pris des acras, du boudin créole, du colombo, de la banane plantain...) et beaucoup de produits frais majoritairement issus de la pêche locale.
Après le repas nous voulons aller nous baigner, et nous hésitons entre la plage de Pompierre au Nord pas très loin du Marigot et la Plage du Pain de Sucre située tout au Sud. Elles ont l'air toutes les deux magnifiques, mais comme nous sommes à pied nous choisissons celle de Pompierre beaucoup plus proche.
La plage de Pompierre est assez grande et il y a pas mal de place et beaucoup d'ombres grâce aux nombreux cocotiers et raisiniers. Le lagon offre une eau turquoise délicieuse et très limpide. En face dans la mer se dresse l'îlet des Roches percées qui protège la baie des alizés et permet une baignade agréable.
Nous sommes restés un petit moment dans l'eau puis sur la plage puis nous avons repris la direction du bourg en profitant des jolies ruelles bordées de frangipaniers et de bougainvilliers. Nous trouvons aussi plein de jolies maisons créoles colorées.
Cette île offre un calme incroyable, l'absence de voiture est vraiment agréable et l'on se dit qu'habiter ici doit être vraiment paisible car cela ressemble bien à un petit paradis.
Le soleil a tourné et les rayons se reflètent maintenant sur la baie...
Arrivés au bourg nous passons un petit moment à flâner dans les petites boutiques, nous passons voir l'église, puis nous allons boire un vrai jus de fruit frais dans un bar près de l'embarcadère. Nous cherchons désespérément de l'ombre car le soleil tape extrêmement fort et malgré toutes les couches de crème solaire ma peau s'est mise à faire des cloques...
Nous n'avons pas du tout envie de repartir de ce petit coin de paradis mais le bateau ne va pas nous attendre... Nous aurions eu plus de temps nous aurions bien loué un hôtel pour la nuit...
Avant de partir nous filons acheter des Tourments d'amour, spécialité Saintoise, qui sont des petits gâteaux fourrés à la confiture (mangue, banane, goyave, ananas, coco...). Pour l'histoire ce sont les femmes des marins Saintois qui offraient ces gâteaux à leur mari après leur dure journée de travail pour leur apporter du réconfort.
Nous finissons par reprendre le ferry pour Trois-Rivières vers 16h, en jetant un dernier regard sur cette magnifique baie et ses eaux cristallines, et nous rentrons émerveillés et vraiment ravis de notre journée