Une semaine en février à la découverte de l'Algarve, au sud du Portugal, avec au programme ballades le long des plages et des falaises, visites de villages typiques et excursions dans l'arrière -pays!
Février 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage

Lors de nos vacances de février 2017 nous avons choisi de partir au soleil, pour changer un peu de la grisaille de notre chère Normandie.

Notre choix s'est porté sur le Portugal, et plus particulièrement la région de l'Algarve qui se situe tout au sud du pays. Nous savions qu'à cette période de l'année cette région n'était pas surchargée comme elle peut l'être en été, l'eau n'étant pas assez chaude pour se baigner, mais de ce fait les prix étaient extrêmement bas.

Nous avons choisi un appart'hôtel à Albufeira pour toute la semaine, et une location de voiture pour pouvoir ensuite sillonner la région de la pointe Ouest jusqu'à la frontière espagnole à l'extrême Est. Les distances ne sont pas très longues, et le réseau routier très bien développé et entretenu, nous avons donc chaque jour visité un nouveau coin de cette jolie région.

Nous avons pu profiter de belles promenades le long de plages magnifiques, de visites de villages typiques et d'excursions dans l'arrière pays.

Votre circuit individuel au Portugal, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires

Nous avons pris l'avion à Paris le samedi 18 février, puis après 2h30 de vol nous avons atterris à l'aéroport de Faro en fin d'après-midi. Il fait beau et plutôt chaud pour un mois de février, environ 18°! Nous récupérons la voiture de location (et le badge autoroute car les péages sont électroniques) et partons en direction de l'hôtel situé à Albufeira pour y prendre nos quartiers.

Nous avons choisi l'appart'hôtel "Vila Petra" afin de pouvoir nous faire à manger et préparer nos piques-niques pour nos journées d'excursions. Rien à redire sur l'hôtel, il est magnifique, très bien entretenu, les appartements sont grands, avec une vraie cuisine à part, une terrasse et une grande chambre. Il possède aussi un superbe atrium rempli de végétation.


Nous passons notre première nuit en Algarve, avant de commencer nos visites dès le lendemain.

Pour ce premier jour en Algarve nous décidons de nous rendre à la pointe Ouest de la région au "Cabo de Sao Vicente", ou Cap Saint Vincent. Ce cap possède un phare ainsi qu'un ancien monastère, perchés sur de hautes falaises. A cet endroit nous nous trouvons en réalité au point le plus extrême au Sud-Ouest de l'Europe, ce qui en fait un lieu assez exceptionnel!

Le vent souffle très fort malgré le beau soleil, nous rentrons dans l'enceinte pour s'approcher du phare, puis nous longeons les falaises pour admirer les paysages et les côtes qui sont magnifiques.

Suite à cela nous reprenons la voiture pour aller voir la forteresse de Sagres, grande construction militaire, devant laquelle nous sommes passés à l'aller. Nous ne verrons que l'extérieur, l'intérieur était en travaux quand nous sommes arrivés.

Le temps est devenu tout d'un coup menaçant, nous décidons de nous promener sur la côte encore ensoleillée. Puis nous faisons un arrêt rapide à la plage de Beliche juste à côté pour voir les surfeurs affronter les vagues de ce vent glacial!

• • •

Nous reprenons ensuite la voiture en direction du Nord-Ouest, nous longeons la côte dans le but d'aller voir la "Praia do Amado", très réputée pour le surf.

Nous arrivons sur la plage, le temps est redevenu très clément, il fait super beau, et la plage est déserte! Seul un bébé fait trempette au bord de l'eau. Cette plage est magnifique, bordée de falaises ocres, et possède toutes les infrastructures nécessaires ainsi que des écoles de surf. Nous décidons de faire une belle promenade sur la plage, puis nous reprenons la voiture direction Albufeira pour rejoindre notre hôtel.

Pour ce deuxième jour de visite nous voulons voir "Ponta da Piedade", un monument naturel constitué de roches et de falaises très touristique. Il fait toujours chaud mais pas très beau, le ciel est couvert et ne se dégagera pas de la journée, mais peu importe!

Nous allons donc sur la côte direction Lagos, pour trouver ces fameuses roches.

Nous arrivons sur place, c'est effectivement magnifique! Nous nous promenons en haut des falaises, puis nous descendons par l'escalier aménagé sur les pentes pour les voir d'en bas. C'est tout aussi impressionnant.

La mer est très agitée et s'engouffre dans les cavités rocheuses, les falaises sont sublimes, sculptées par l'océan, et on devine de nombreuses cavernes et tunnels. Il y a des petits bateaux amarrés en bas des escaliers, qui lorsque le temps le permet emmènent les touristes visiter ces différentes grottes.

• • •

Étant tout près de la ville de Lagos nous décidons ensuite d'aller visiter le centre ville. C'est une ville très charmante, mais sans doute plus agréable l'été et lorsqu'il fait beau!

Elle possède une fortification avec des remparts qui entourent la vieille ville, et une forteresse donnant sur la mer, le "Forte da Ponta da Bandeira" servant autrefois de défense contre les envahisseurs.

• • •

Suite à notre ballade dans Lagos nous prenons la direction de Silves, située au nord de l'Algarve dans l'arrière-pays. Silves est réputée pour son château et son passé historique important, d'après ce que nous avons lu elle était considérée comme la capitale de l'Algarve au XIIème siècle dans l'ancien royaume arabe.

Depuis la route qui arrive à Silves nous avons un magnifique panorama sur la ville et son château.

Nous commençons par monter jusqu'à la forteresse mais malheureusement nous sommes arrivés trop tard pour la visiter, de même pour la cathédrale... Nous visiterons donc les extérieurs et ferons le tour du village à pieds.

Nous descendons ensuite tout en bas de la ville pour aller voir les nids de cigognes, très présents dans cette région, puis nous rentrons direction l'hôtel!

Aujourd'hui il fait super beau, nous avons prévu de faire la promenade au dessus de la "Praia da Marinha", se trouvant à l'Ouest d'Albufeira, plage extrêmement réputée dans l'Algarve. Cette plage est aussi bordée de hautes falaises ocres et ponctuée de magnifiques formations rocheuses.

Nous nous sommes garés au haut des falaises pour manger (en compagnie de plusieurs petits chats!) puis nous avons pris le sentier de randonnée durant quelques kilomètres.

• • •

Suite à cette excursion nous prenons la direction de Carvoeiro, petite station balnéraire pittoresque avec ses jolies façades blanches et sa superbe plage. Nous ne nous garons pas dans le centre ville mais plus en amont, car nous souhaitons prendre la passerelle aménagée sur les falaises pour arriver au village.

Nous passons d'abord devant une petite église typique surplombant l'océan, puis nous prenons la passerelle. La promenade est absolument magnifique, et super bien adaptée à tous les âges. Il y a des bancs tout du long et des escaliers taillés dans la roche qui permettent de descendre dans les falaises. Les panoramas sont absolument superbes.

Aux abords du village la promenade permet d'avoir un très joli point de vue:

Nous allons ensuite descendre par les différents escaliers bordés de fontaines pour arriver au centre ville. Nous avons fait le tour du village à pieds, nous en avons profité pour manger de délicieuses glaces chez "Gelados & Companhia" puis nous avons fait une pause sur la plage.

• • •

En repartant nous faisons une halte par la "Praia da Rocha", située sur la commune de Portimao. Cette plage est très touristique, très bien équipée, et possède une multitudes de restaurants, bars et boîtes de nuits, quasiment tous fermés à notre venue étant donné la saison hivernale.

Ce n'est pas une plage que nous avons beaucoup apprécié, le bord de mer fait très "béton" et la plage est très grande et à notre goût un peu trop "urbaine". Mais une fois sur le sable la vue sur les roches dans la mer est tout de même sympa!


Retour ensuite à l'hôtel!

Pour ce cinquième jour nous voulons nous rendre à l'extrême Est de l'Algarve pour visiter dans un premier temps le petit village de Cacela Velha.

Sur cette côte plus de falaises ni de roches, mais des bancs de sable et des lagunes qui forment le parc naturel de la "Ria Formosa". L'atmosphère n'est pas du tout la même, nous avons trouvé cette partie de l'Algarve très reposante, très paisible, et les panoramas particulièrement magnifiques.

Pour ma part le petit village de Cacela Velha et sa lagune ont été un vrai coup de coeur. Bon, en février évidemment le village était désert, mais nous avons pu d'autant mieux apprécier le joli petit centre ville avec ses façades bleues et blanches, ainsi que la descente au bord de l'eau.

Après avoir flâné dans le village et admiré le panorama d'en haut nous descendons sur la lagune pour nous promener le long de l'eau. Il y a plusieurs petites barques sur le sable. La mer est d'un calme incroyable, et il règne une ambiance extrêmement paisible, comme si le temps s'était arrêté.

• • •

Après avoir passé un bon moment assis sur le sable nous remontons pour prendre la direction de Tavira, qui se trouve à l'Ouest à quelques kilomètres de Cacela Velha.

Nous avions pour projet de nous rendre en bateau sur l'île de Tavira mais une fois arrivés à l'embarcadère il n'y avait plus de navettes... C'est un peu le problème quand on part en hiver, les attractions touristiques sont réduites. Nous nous contenterons de l'apercevoir de loin.

Nous nous rendons alors dans le centre ville pour en faire le tour. Nous avons trouvé Tavira assez différente des villages de la côte Ouest, mais particulièrement jolie. Elle est traversée par le fleuve Gilao et possède plusieurs ponts qui lui donnent un charme particulier. Nous nous sommes promenés sur les quais où sont amarrés plusieurs bateaux puis dans le centre ville.

Il fait un temps magnifique, nous avons délaissé les manteaux et nous traînons le long des quais. Nous finissons par quitter cette jolie ville après une belle journée.

Aujourd'hui nous avons prévu une journée moins remplie, nous voulons visiter Faro, capitale de l'Algarve, puis faire un peu de shopping.

Nous nous garons dans le centre ville, et nous commençons notre ballade. La ville n'est pas très grande et on en fait vite le tour. Il y a de vieux bâtiments très jolis, des églises, et la partie port de plaisance est très sympa. Mais certaines rues sont assez délabrées et sales et à vrai dire nous sommes un peu déçus.

Nous finirons la journée dans un grand centre commercial de Faro, histoire de faire un peu de shopping et de profiter des prix nettement plus bas qu'en France!

Pour notre dernière journée entière en Algarve nous avons prévu une journée assez chargée. Nous voulons voir la côte puis un village dans l'arrière pays.

Nous décidons de faire une dernière petite ballade au dessus des falaises et cette fois nous choisissons la "Praia dos Arrifes". Cette plage est située non loin d'Albufeira, à l'Est de Coelha.

Il fait un soleil magnifique, nous arrivons en haut des falaises et nous découvrons avec surprise une eau magnifique, turquoise et transparente :

Nous faisons un bon tour à pieds dans les falaises, les panoramas sont superbes et le soleil chauffe dur. Nous arrivons au niveau de la "Praia de Sao Rafael" une autre plage tout aussi belle, avec là encore une eau turquoise. De ce côté il y a plus de monde et certaines personnes osent même la baignade.

Nous faisons demi-tour et nous retournons sur la "Praia dos Arrifes" puis nous asseyons sur la plage pour pique-niquer. Avant nous allons goûter l'eau mais elle est vraiment trop froide... il n'y a quasiment personne, la mer est très calme...

• • •

Je serais bien resté toute la journée sur cette plage mais nous avons prévu de visiter de le petit village de Alte dans l'arrière-pays. On remonte donc à la voiture, et nous faisons une vingtaine de kilomètres au nord pour arriver au village.

Alte est une petite ville typique nichés dans les collines avec de jolies maisons blanches aux jolies toitures, des petites ruelles étroites et pavées et une petit site de baignade.

Nous nous perdons dans les ruelles, et nous mettons en quête d'une pharmacie car je me suis faite mordre la veille par une araignée. Je suis très allergique aux piqûres et morsures en tout genre mais je n'aurais jamais pensé me faire piquer au mois de février, je n'ai donc pas emmené mes corticoïdes, et mon pied ne cesse d'enfler! Nous trouvons une petite officine qui semble sortir d'un autre temps, la pharmacienne est très gentille mais ne parle pas un mot d'Anglais, alors il nous faudra un bon moment pour nous faire comprendre et c'est assez comique. Je finis finalement pas avoir une pommade (qui ne fera pas grand effet, j'ai du finalement aller en urgence chez le médecin en rentrant en France, et avoir un gros traitement antibiotique car mon pied avait doublé, prudence donc, même en février sans grosse chaleur ça peut arriver!).


Nous continuons notre promenade, le village est désert, comme endormi, mais les bâtiments sont décorés de guirlandes, sans doute pour le Carnaval.


Nous décidons d'aller du côté de "Fonte Grande", un site de baignade très mignon, avec des sculptures, des petites fontaines et des orangers. Évidemment il n'y a personne dans l'eau mais apparemment l'été ce site attire beaucoup de monde.

Nous nous asseyons au bord de l'eau sur les tables de pique-nique pour le goûter, puis nous reprenons le chemin de la voiture en continuant d'admirer les jolies vues.

• • •

Nous retournons sur Albufeira mais nous n'avons pas vraiment envie de retourner à l'hôtel car il fait encore beau. On décide d'aller sur la "Praia da Falésia", encore une plage, à l'Est d'Albufeira. C'est une longue plage de sable blanc bordée par une grande ligne de falaises ocres, mais il n'y a pas ici de formations rocheuses dans la mer. D'en haut c'est assez impressionnant.

Nous sommes restés un petit moment sur la plage, puis nous sommes rentrés pour notre dernière nuit à l'hôtel.

Nous sommes le 25 février et notre vol pour Paris est prévu dans l'après-midi. Nous rendons notre chambre dans la matinée, puis nous décidons d'aller faire un tour sur la commune de Loulé au Nord-Ouest de Faro.

Quand nous arrivons il y a un monde incroyable et la circulation est très difficile, nous tournons pas mal et finissons pas trouver une place. Lorsque l'on s'aventure vers le centre-ville on se rend compte que la ville est en pleine préparation pour le Carnaval et la parade de chars. Il y a des rues barrées, on se promène ou l'on peut.

C'est une ville très agréable, avec un très grand marché couvert, un château, et de jolies places commerciales.

Nous sommes restés à peu près une petite heure dans cette jolie ville, nous avons flâné dans le marché, mais avec la foule présente en plein centre ce n'était pas très facile de se promener. Nous n'avons pas pu assister à la parade car elle se tenait bien plus tard, mais d'après l'organisation que l'on a pu voir ça a l'air très animé et très sympa.


Après notre ballade il est encore un peu tôt pour aller à l'aéroport, nous décidons d'aller une dernière fois sur le bord de l'eau, mais pas trop loin de Faro. Nous choisissons la plage de Vilamoura, mais nous ne sommes pas du tout emballés... C'est très bétonné, et franchement ça n'a pas beaucoup de charme (je n'ai même pas pensé à prendre des photos). Ce n'est pas bien grave car nous avons déjà vu plein de plages magnifiques, et c'est juste en attendant l'heure de notre vol.


Finalement l'heure passe et nous retournons à l'aéroport, nous rendons la voiture de location et direction l'avion. Nous rentrons à Paris dans la soirée, et en Normandie le lendemain!

Pour ce voyage nous voulions du soleil, une température relativement douce pour un mois de février, des ballades sur la plage et des villages typiques. Autant dire que nos attentes ont été assouvies!


Les plages valent vraiment le déplacement, même si à la longue, c'est un peu toujours les mêmes décors. Je pense qu'en été il faut les admirer depuis l'océan et prendre des bateaux pour aller visiter les grottes et les tunnels dans les roches. J'imagine aussi que quand l'eau est bonne ça devient encore plus sympathique!


L'arrière-pays et les villages nous ont charmés, même s'ils étaient un peu déserts et que beaucoup de sites étaient fermés, là aussi je pense qu'en été et même au printemps c'est tout autre chose. Et nous n'en avons fait qu'une toute petite partie, j'avais également noté Odeceixe et Monchique qui avaient l'air très charmants.


Nous avons trouvé les Portugais très accueillants, très gentils, et ce qui est très appréciable c'est que tout le monde parle très bien l'Anglais (sauf la pharmacienne 😉), pratique quand on ne parle pas un mot de Portugais. La région est extrêmement bien entretenue, les voies routières parfaites, et les indications super claires, toutes les plages sont indiquées depuis les villes, et ce jusqu'au bord de mer, ce qui n'est pas le cas partout! Il y a beaucoup de restaurants mais en février ils n'étaient pas tous ouverts, sinon il y a plein de supermarchés et de supérettes pour faire ses courses.


Pour ce qui est de la gastronomie n'ont n'avons pas vraiment testé, mis à part les fameuses Pasteis de Nata et diverses patisseries, comme nous avions une cuisine dans l'appartement (et que mon cher mari n'aime pas le poisson), mais elle est à l'air très riche!


En bref c'est une région qui vaut vraiment le détour, et c'est un pays que nous continuerons de visiter par la suite!