Road Trip en préparation, départ 21 juillet 2017 ........
Plusieurs mois de préparation pour ce road trip moto qui devrait nous mener dans les Balkans. Au programme : 24 journées , + de 6500 kilomètres ... L'objectif est d'aller en Roumanie pour découvrir la Transfagarasan et la Transalpina et de faire un maximum de routes de montagne ou de parcs naturels sur le parcours.
A l'aller, nous passerons par les cols Italiens et Autrichiens et après la Roumanie, nous descendrons par la Serbie, le Montenegro et la Bosnie Herzégovine pour revenir par la Croatie, la Slovénie et l'Italie.
Les deux premières semaines nous ferons 4500 km : Thomas avec sa DUCATI Hypermotard 1100 EVO et moi en BMW 1200 GS LC. Arrivés à Dubrovnik, chacun fera le retour de son côté :
- Thomas rentrera seul en 4 jours en passant par les Dolomites et le Stelvio.
- Je récupérerais Marie à l'aéroport de Dubrovnik et on rentrera tranquillement en 11 jours, d'abord en longeant la côte Croate adriatique en visitant Dubrovnik, Makarska, Split et Zadar, puis en prenant les routes de montagne via les parcs naturels de Plitvice et de Kranska Gora , avec une halte à Ljubliana, avant de prendre le chemin du retour via les Dolomites et le mythique Stelvio.
Nos équipements :
Sacoche de réservoir et sac de selle pour les 2 motos, valises latérales pour la GS., pas de Top Case pour laisser de la place pour le sac de Marie.
Appareils photos dans la sacoche de réservoir et caméra type GoPro sur chaque moto.
Le GPS :
Chaque étape a été préparée avec l'excellent logiciel ITNConv et chargée dans le GPS Garmin v5 de la GS (en format gpx version1) et dans le TOMTOM GO 720 en format .itn pour la Ducati.
Ces itinéraires sont constitués de points de passage qui doivent être précis à qqs mètres près pour éviter de devoir manuellement indiquer que le point de passage a été franchi. Pour ce roadtrip j'ai préfixé le nom de chaque point de passage par sa position kilométrique journalière, cela devrait être plus facile à se recaler dans le roadbook si nous loupons un point de passage.
Un doute subsiste sur la précision des cartes, notamment en Roumanie et Monténégro. On verra sur place. A ce jour les cartes Michelin , Here et GoogleMaps n'indiquent pas les mêmes routes notamment dans les cols et certaines routes sont inexistantes dans un fournisseur de carte et pas chez l'autre (route du parc de Durmitor).
L'administratif : permis international indispensable. La galère pour le faire , pas possible en sous-préfecture, il faut absolument aller en préfecture.
Qqs photos...