2020 : 3 semaines en Corse perdus dans le maquis

Après un week-end de repos à Cogolin (près de St Tropez) avec notre Stefi et notre Lulu, nous embarquons pour l'île de beauté : 3 semaines intenses en perspective.
Du 11 juillet au 4 août 2020

Du 10/07/2020 au 11/07/2020

Après deux jours de Canoë en Ardèche 🚣(bleus, coups de soleil et affaires trempées garantis) et deux déménagements simultanés 🚚, nous commençons à bien comprendre le fonctionnement des cartons 📦: préparation des affaires pour le voyage à Aspères.

Nous organisons la voiture. Résultats :

- une moquette trempée à cause de la bonbonne d'eau

- un sac à fourre-tout

- un panier à écrevisse (efficace)

- un toit qui vibre.

Après un excellent tuto sur le fonctionnement de la lumière au gaz (et une bonbonne neuve vidée dans la nature : oui oui on a failli exploser 🤯).

Nous sommes fin prêts !

Du 11/07/2020 au 14/07/2020

Invitation de Lulu pour nous faire découvrir son "Chez elle" (Demeure d'Isabelle et Lionel à Cogolin).

Au programme : apéro, repas, plage, apéro, pizza, décapotable, apéro, St Tropez, balade, apéro ...

1ère soirée en musique 🎺🎶

Ramatuelle : Après une marche surplombant la mer, nous découvrons la plage cachée 🏖️ connue seulement des autochtones (qui ont vendu la mèche à tous les touristes 😅).

Le soir, petite danse improvisée avant le repas 🕴️🕺: so romantic ❤️

Direction la pizzeria 🍕en décapotable comme de vrais tropéziens 😉.

Un peu de vent...

Fin de soirée bien arrosée enchaînée par un bain de minuit express. 🥶

Photo censurée par nos soins.

13 juillet : Et c'est parti pour une journée à Port Grimaud et St Tropez ! (Chocolat chaud : 9€ " c'est tout ?")

Une dernière nuit à Cogolin, nous avons dit au revoir à Lulu et Stefi 😢

Merci beaucoup à Isabelle et Lionel pour leur accueil chaleureux, superbe week-end riche en decouvertes, nous reviendrons et ce malgré la route ! ❤️

14 Juillet

Arrivée à Nice à 12h, on a faim 😛

Une socca s'impose (après 3/4 d'heure de queue bien sûr 😬)

Départ du ferrie reporté d'une heure, on se presse au bâteau 🛳️: après maintes et maintes vérifications sur l'absence d'armes à feu dans la voiture, on nous laisse enfin accéder au port qui nous promet une longue attente 🕝...

Nous montons enfin sur le bâteau qui nous promet de nouveau une longue attente avant le départ 🕞

Après 4h de navigation 🧭, des programmes télé sans son dans les cabines, 2 Ice-Tea et une exploration du bâteau 🧐, nous apercevons enfin les côtes Corses et 1h30 plus tard Bastia⚓ .

Publié le 20 juillet 2020

15 /07/2020

Après avoir dormi dans une minuscule chambre, nous partons à la conquête de Bastia, ses églises, sa Citadelle et ses bâtiments en ruines.

Bastia colorée et engagée
Corniche direction Miomo

Nous pique-niquons sur la plage de galets de Lavasina, puis petit plouf avant de repartir.

Sandwichs maisons s'il vous plaît !

Nous partons à la recherche du Castello, un château magique qui en fait n'existe pas 😥... échec

Petite route sinueuse jusqu'à la chapelle san Martino où une balade de 1h AR nous attendait.

Malheureusement...

Vous avez compris ? Oui oui, on s'est perdu... 🥵 Grâce au guide Michelin 1999 et son sentier non entretenu depuis sûrement la même année.

Blasés 😣

Rassurez-vous, le maquis n'aura pas eu raison de nous : nous avons retrouvé la piste officielle 😎

Après un goûter bien mérité à la fameuse chapelle, nous avons dit au revoir aux chèvres et avons fait route vers le camping.

PS : pour ceux qui se demandent, oui, il y a bien du safran à Sisco. 🤓 (blague de Jordan)

SafranSisco lol 👍

Ah, et on a fait une lessive aussi.

Le 16 Juillet

Objectif : 6h de marche aller-retour le long du littoral, 22km et 143m de dénivelé, du pur bonheur 😅

Départ 10h, et c'est parti ! 🕙

Des paysages variés et tous aussi magnifiques, dont une tour génoise un peu cassée

En fait, tout se passe bien jusqu'à ce que...

Le retour du maquis...

Après 30min de combat (nos jambes vont s'en souvenir) nous retrouvons le chemin.

Ouf
Tour d'Agnello

Finalement après 3h30 de marche🥴, épuisés, nous arrivons enfin à la plage de Barcaggio ! (Vive les algues et les bouses 👌🏻)

Plage déjà occupée par des touristes bauvins

Résultats : 4h de marche sur 6, des griffures aux jambes, une sieste sur la plage et un retour en bâteau (ouh les feignasses 🙈).

Petit barbeuk', petite bière et muscat et hop au lit !

Des bisous ! 😘

Publié le 22 juillet 2020

17/07/2020

Sur la route de Patrimonio nous nous arrêtons dans de nombreux petits villages marines et pointes, typiques du paysage Corse.

Belvédère du moulin Mattei : ancienne distillerie situé à 360m d'altitude à Ersa

Tour de Pise

Cannelle : Super petit village en bord de mer, rempli de maisons en pierres, de figuiers, de bougainvillers en fleurs et dans lequel on peut trouver une source d'eau.

Notre coup de coeur du Cap Corse ❤️

Entre-temps un pique-nique sur l'Anse d'Asilo. Notre recette du jour ? La salade composée... chaude ! 😰

Nous en profitons pour préparer au mieux notre grosse randonnée 👣 du lendemain : atelier de confection de bâtons.

On l'a oublié sur la plage...

Une envie de pizza🍕 : on doit la mériter donc 1er test de nos nouveaux bâtons à la tour de Sénèque, tour génoise du XVIe siècle.

564m d'altitude :  les bâtons fonctionnent ! 💪🏻

Marine de Scalo : un petit village portuaire où les maisons sont presque construites sur l'eau et se prennent les vagues de plein fouet 🌊

Point de vue sympa en repartant

Le soleil décline, nous partons en direction du camping🏕️.

Notre emplacement fabuleux 😎
Coucher de soleil loupé...

Petit conseil : si vous souhaitez manger une pizza face au coucher de soleil, prenez de l'avance et commandez ladite pizza avant que ce dernier ne soit couché 🌛

Des bisous ! 😘

18/07/2020

Nous décidons de partir tôt (8h30), victoire nous sommes prêts à l'heure 😎

L'hôtesse qui nous a accueilli la veille nous avait gentiment proposé de charger le téléphone de Jordan dans sa propre chambre attenante au camping 📱

Malheureusement, cette dernière est partie "dormir" 👩‍❤️‍👨 avec son copain dans la tente au fond du jardin (les Corses qui tiennent le camping ne voulaient pas de lui dans sa chambre). C'est donc 30 minutes plus tard qu'elle a pu nous rendre le téléphone, avec des cernes de 6 pieds de long et fraîche comme la rosée du matin 🥱

Départ du camping : 9h du matin 🕘

☕Petit déj' au top (enfin un vrai jus d'orange pressé 👌🏻) à Nonza🥐 et son incroyable plage noire. (Beaucoup trop de marches à descendre pour l'atteindre #flemmards)

Direction Patrimonio et sa statue menhir 🗿"Nativu", 2m30, 3500 ans (et toutes ses dents🦷).

1ers nuages de pluie du séjour, nous avons l'excellente idée de monter à 961m d'altitude : Serra di Pigno, un point de vue exceptionnel sur les deux côtés du Cap Corse, et ça, les vaches l'ont bien compris. 🐂🐄

Direction Saint-Florent en passant par tous les petits villages, dont San Michele de Murato, ⛪église romane du XIIeme siècle construite dans un style pisan (de Pise) bicolore.

Miam miam la charcuterie Corse : "la copp'" (coppa) 🤤

Changement de programme : au lieu de visiter St Florent, nous passons l'après-midi à la rivière, vers Ogliastro avec Jules, l'ami de Jordan.

Les casse-cou

Re-pizza à Patrimonio : re-coucher de soleil raté. Décidément on n'apprend rien ... ☹️

Dodo au camping de St Florent (promis la photo du bivouac arrive), demain grosse rando 🚶🚶🏼‍♀️

19/07/2020

Objectif : 4h30 de rando vers la plage "paradisiaque" de Saleccia, 24 km

8h30 : on part !

Un début génial, des criques à l'eau bleue turquoise 🌊, une vue sur tout le Cap Corse ⛰️, on doit même enlever nos chaussures pour traverser et enfin s'enfoncer dans les contrées inconnues des Agriates.

1ère petite pause à la tour de Mortella : les guêpes 🐝 ne nous laissent pas de répis, elles ont senti le melon 🍈 et la charcuterie Corse 🥩 (on n'est pas des chochottes, y en avait vraiment 10 🐝🐝🐝)

On garde quand même le sourire 😁

On avance toujours dans des paysages fabuleux où surgissent des petits lézards sur notre passage.

Jusqu'à ce que...

Et grâce à l'appel de Robinson l'aventurier et son short troué 🙈 :

Nous retrouvons miraculeusement le sentier 💪🏻 après 3/4 d'heure dans les rochers, on en profite pour faire une petite pause dans l'unique bar-guingette rencontré.

Petite pause repas et baignade 🐟

Dur dur le départ le ventre plein, le soleil est à son apogée 🌞...

Heureusement nous arrivons vite à la plage de Saleccia ... Inondée de bateaux ⛵, surpeuplée , bref une petite déception 😞.

Petite sieste de 2h en plein cagnard 🤒

🍕18h, arrivée au camping à 100m de la plage, on réserve le restaurant du soir 🍖

🐝Repas au camping de Saleccia, les guêpes sont revenues 🐝
Trio de fromages Corse 🧀(comme nous, il a pris un peu chaud) : on ne connait pas les noms mais ils attaquent 🤢

🕷️Dodo dans notre petite tente-cabane (aux nombreuses toiles d'araignées 🕸️)

Photo prise le lendemain : les araignées ont mieux dormi que nous 🥱

Publié le 24 juillet 2020

20/07/2020

Réveil au camping "U Paradisu" après une mini grasse matinée, on l'a méritée, et en plus la navette 4x4 de retour vers St Florent arrive à 10h30 😉.

PS : ah oui, on a oublié de vous dire que la plage de Saleccia est accessible uniquement en bâteau⛵, à pieds 🦶🏻, ou en 4x4.

Petit point sur ce camping : resto sympa ✔️ personnel accueillant ✔️ Logement sympa mais crado 〰️ Cadre cool et proche de la plage ✔️🧻 Sanitaires... 🚽Horribles, 0/10, pourris, moches, et habités ? On vous laisse deviner l'animal en question (indice : ça glisse, c'est long, ni bras, ni jambes et ça fait peur 😮) Pas de photos mais un souvenir inoubliable de la douche qu'on n'a pas prise !

Appel de la navette 4x4 : 30min de retard, typique de la région on dirait ! Petit déjeuner 🍞☕ et c'est parti pour l'aventure dans un bolide flambant neuf ! ... 🛺

Désert des agriates

Le désert porte bien son nom 🏜️

Merci à Francescu pour la balade et la conduite à la Corse (apparemment il faut klaxonner les voitures qu'on double pour dire merci 😅 et surtout imposer sa priorité ⛔)

Les pneus et les suspensions tiennent 2 mois mais c'est surtout la carrosserie qui morfle (Tu m'étonnes, on a accroché au moins 6 arbres 🌵)

De retour à St Florent, petite demie-heure de marche (en montée bien sûr) pour retourner à la voiture et faire route vers l'Île Rousse :

1ère glace en Corse 🍦

On termine notre journée à Calvi où nous retrouvons une nouvelle fois Jules qui nous héberge "Chez Mamie" 🏡 (la maison familiale), une vue imprenable sur la citadelle et le golfe.

Publié le 25 juillet 2020

21/07/2020

Réveil à Calvi  : à peine debout, nous partons prendre des forces avec un bon petit déjeuner 🥐dans une boulangerie dont la terrasse donne sur le port. ⛵

Pourquoi avons-nous besoin de forces nous diriez-vous ? 🤔

Parce que nous partons faire...

De la plongée sous-marine 🤿. On a hâte, on espère ne pas s'étouffer !

Avant/Après  (qualité des cheveux de Jordan sur 20 ?)

On a survécu ! On a même eu des diplômes après 30min de briefing/préparation, 20min de plongée bouteilleet 40 min de snorkelling et un debrief sur les poissons observés (une murène bleue pour Alizée !) 🐟🐠🐡

🐬 Pas de dauphins à l'horizon dommage ! 😒

Imprévu : on est morts... Ça fatigue de respirer par la bouche ! Visite de Calvi reportée, la sieste l'emporte 😴

Mamie Nova, ça donne la pêche... Ou pas ! 😪

Réveil 18h, Jules nous emmène sur son rocher fétiche à la vue (vraiment) imprenable sur tout le Golfe de Calvi, l'île Rousse, la Punta Revellata et à l'horizon le Cap Corse ❤️

Les couleurs changent au fur et à mesure

Et enfin, après de multiples essais :

🌅 COUCHER DE SOLEIL 🌅

🤩Magique 😍

Crédit photo Alizée Kalfon.

Publié le 26 juillet 2020

22/07/2020

Nous partons de Calvi à 8h30, merci beaucoup à Jules et sa famille pour l'hébergement et les bons moments ! 👌🏻

Direction Galéria pour un petit déjeuner 🥐 : petite Marine enclavée bien sympathique (plus que la voix de poissonnière de la serveuse du café) 🗯️

L'oiseau nous montre le chemin 🦅

Jusqu'ici nous n'avons pas beaucoup insisté sur l'aspect sauvage de la Corse 🐗, tout ce qu'on a pu croiser jusqu'ici tranche beaucoup avec les paysages dont nous avons l'habitude sur le continent.🐱

Galéria ⛵

Puis, en se dirigeant vers Porto, magnifiques points de vue sur la réserve de Scandola (2eme photo), le Capo Rosso et les Calanches de Piana (dans la vallée wohoo, de Piana... 🎵)

Arrivée à Porto, on visite et cela nous prend... 15min, un peu déçus 😒 C'est mignon mais il n'y a pas grand chose à faire à part des balades en bâteau 🛥️ (au moins 20 compagnies différentes, dur de choisir...)

Comme on s'ennuie, c'est le prétexte idéal pour une glace 🍨: Chez Gina, sûrement la meilleure adresse de Porto (et il n'y en a pas beaucoup 😛)

2 boules chez Gina = 4 boules ailleurs, promis 🤩

On pose la tente au camping et direction la rivière 🏞️ à 5min à pieds ! 🦶🏻

La rivière regorge de bêtes insoupçonnables : 🦎🦟 mais aussi ...

Ce soir c'est barbeuk' 🍆🥔🥒🥓

23/07/2020

Départ 8h30 : La montagne nous appelle, on s'enfonce dans les terres à la recherche des ponts Génois et des paysages rocheux des Gorges de Spelunca 🏞️

Nous remontons la rivière : petite balade d'1h au milieu de la forêt.

🥐On n'oublie pas le Petit déj' 😛

Après un peu de route, nous traversons le village d'Évisa ( 🎵 Évisa, Évisa, écoute moi 🎵 Elle a les ... yeux... bleus... Évisa 🎵) et mangeons de nouveau un merveilleux sandwich 🥪 (notre création : Le Porto) dans une chataigneraie 🌳🌰.

Recette du Porto : Tomates, jambon, cornichons, olives (et l'ingrédient secret : aubergines au barbeuk' 🍆) 😍

On fonce s'installer au camping 🏕️(emplacement en or avec vue sur tout le col et la vallée en contrebas, bien sûr on a oublié de prendre une photo... 📷 Vous allez vite comprendre pourquoi).

Sur la route, nous croisons des animaux : des vrais et des faux 🐮🐷

4eme photo : juste derrière la tente 🐮

Cette après midi : randonnée dans la forêt d'Aitone 🌳 direction les cascades et piscines naturelles. 🏊

Le temps de se poser un peu pour recharger les batteries... 🔋Attendez...

...

Celle de la voiture nous lâche 🚙⚡

Ben oui, on a laissé le contact... Voilà 2 gros nuls à la recherche de câbles, d'une voiture qui fonctionne et d'une bonne âme dans un camping à 850m d'altitude. 🤡

Avec de l'aide nous redémarrons la voiture, adieu la balade à pieds, finalement nous verrons la forêt (et ses nombreux habitants) en voiture pour requinquer Mme 108 🚙

Ne sachant pas où aller, nous choisissons au hasard sur la carte un village dont le nous plaît : le grand élu est Vico ! (On n'a pas trouvé de chips mais de la bonne bière 🍻)

Finalement, le village n'est pas si mal 😚

Fin de journée : nous voulons quand même voir la cascade et les piscines.

Nous rentrons au camping, le soleil se couche et laisse apparaître les étoiles✨ que nous tentons de prendre en photo... C'est pas bien glorieux 😅 .

Publié le 28 juillet 2020

24/07/2020

Et ça y est, le moment tant attendu de la balade en bâteau est enfin venu. 🛥️

On se lève à 6h30 au camping 🥱 (comme quoi on en est capable 😏) et on part à 7h30 pour être aux quais de Porto à 8h00 (très précis tout ca). ⏱️

🐐 On croise des copines sur la route. 🐐

Le bâteau part pour 8h30, pile le temps pour un petit café sur le port. ☕

Attendez, un bateau : non ! Un semi-rigide qui va aussi vite que l'éclair ! Ça rebondit, on a mal aux fesses, bref c'est génial 🤪

1ère étape : Les Calanches de Piana.

Falaises de granite rose de 300 millions d'années qui se trouve uniquement ici, en Bretagne et en Chine.

Avant dernière photo : falaise aussi haute que la tour Eiffel 🗼

Les rochers c'est bien de l'extérieur, mais de l'intérieur aussi !

La sortie à la forme de la Corse
Double entrée pour celle-ci

Petites fenêtres avec vue sur mer et un immense nid de balbuzard 🦅

2ème étape : La réserve de Scandola

Tout autre registre dans les couleurs, pierres volcaniques bleues, rouges, brunes, des visages dans la roche, des animaux, une merveille sauvage.

La montagne prend une forme de château dans le ciel. La dernière, 2 petits points blancs : ce sont des chèvres sauvages 🐐
Un éléphanteau 🐘
À gauche Dark Vador (celui-ci fait moins peur), à droite un bisou 👩‍❤️‍💋‍👨
Un arbre millénaire,des arches et des grottes

3ème étape : Le village de Girolata

Inaccessible en voiture 🚫, on y va en bateau ⛵ ou à pieds 🦶🏻 (2h depuis Porto) ! Dites ça au facteur qui doit livrer le courrier aux 7 habitants du village 🤔

On profite de l'arrêt pour sauter du bateau et profiter de l'eau à 27 degrés 🥴

Après 3h de vadrouille, nous rentrons au port. 🛥️

Direction Piana, charmant petit village où nous prenons une glace 🍨 avant de nous diriger vers le camping.

Piana

Le camping est à 200m de la plage, parfait ! On trouve notre emplacement, on monte la tente, on sort nos affaires, on prend une douche et... On s'endort... 😓

Une habitante des douches plus sympathique que le dernier animal des toilettes auquel nous avons eu affaire.

Jusque 19h ! Tant pis pour la plage, on cuisine notre repas du soir (des pâtes forcément 🍝), celui du lendemain midi (un taboulé extraordinaire🥗) et on se (re) dit bonne nuit ! 😴

Welcome Home !

25/07/2020

9h : Départ pour une balade 🥾dans les Calanches de Piana.

Enfin... Il faudrait déjà trouver le lieu de départ, ce qui n'est pas chose aisée quand les panneaux mentent quand à l'endroit où l'on se trouve ... et qu'il en manque un bout 😫. De quoi s'arracher les cheveux 🤯

On ne savait pas encore ce à quoi on s'exposait...
Un parcours semé d'embûches (et de bûches)  🌲

Après 2h30 de marche 🥵 dont la moitiée en montée (sur de la vraie pente de chamois, l'horreur), nous touchons à notre but et nous retrouvons enfin notre voiture bien aimée. 🚗

Mais ce n'est pas fini ! Nous partons à la conquête du Château Fort 🏰, encore 1h de marche aller/retour #petitsfifous

Tête de chien 🐕
🏰 ?

Nous partons ensuite vers Cargèse pour un pique-nique 🧺 au bord de l'eau 💦 : village fort sympathique construit par des Grecs pendant l'occupation génoise.

Il y a donc deux églises 🕍 face à face : l'une grecque (à droite) et l'autre latine (à gauche)

➡️ Direction Appietto ! ... Euh Ajaccio !

Oui, on s'est trompé de route, mais du coup on a envie d'avancer et on fait route vers le camping qui était normalement prévu pour le lendemain.

Un camping, ou un terrain de pétanque ? 🤔 On vous laisse choisir...

Emplacement imposé

Dépités, nous essayons tout de même de passer une bonne soirée (loin du camping 🏕️) et visitons le cœur d'Ajaccio et sa place du diamant. 💎

Nous terminons la journée sur une bonne note : petit resto très sympathique (à l'unique serveur qui court partout) sur le port. 🍕

Soirée réussie ! 👌🏻

Publié le 30 juillet 2020

26/07/2020

9h30 : petite visite d'Ajaccio (au grand jour), redécouverte pour Alizée qui replonge dans ses souvenirs d'enfance 👧

Place Fosh, petit flash d'il y a 20 ans:  1er endroit où j'ai enlevé les petites roues du vélo 🚲  (ça ne rajeunit pas tout ça...)

A Sisco nous n'avions pas pu visiter l'église du village à cause d'un enterrement ⚰️, à Ajaccio nous ne pouvons pas non plus visiter la cathédrale à cause d'un mariage 👰...

Petit verre en ville puis direction la maison de Napoléon : aïe, c'est sur réservation 😅

💰Pas grave, on vient d'économiser pour notre verre de ce soir ! 💵

Merci Napoléon  !

Nous décidons ensuite d'aller vers les îles sanguinaires à la pointe de la Parata et sa tour génoise mais ... après manger... c'est toujours... aussi dur ... Alors ce sera plutôt plage ⛱️ et lecture 📚 à Barbicaja.

On a bien mérité une douche 🚿 ! Pas de brosse pour les cheveux d'Alizée mais Jordan est presque aussi efficace 😅

On termine la journée farniente sur un coucher de soleil ☀️ (on ne s'en lasse pas) aux îles sanguinaires 🤩

Retour au camping à Barbicaja (le terrain de petanque, c'était plus possible, on n'a pas pris nos boules), ce soir c'est pâtes sauce tomate ! 🍝

Des bisous 😘

PS : Petit Bonus kitch, un selfie en "mode nuit" avec le coucher de soleil. On a trouvé le secret des pochettes d'album de Zouk. Tapez vous une bonne barre 👌🏻😂

Heureusement qu'on a des preuves : on n'est pas devant un fond vert
Publié le 1er août 2020

27/07/2020

Matinée logistique à Ajaccio : on fait les courses 🛒, on se trompe de route... Bref... Pas très intéressant !

Nous partons direction Capu Di Muru et sa tour. Malheureusement le soleil ☀️ a été plus rapide que nous, il fait très très chaud : environ 36 ° 🌡️ (alors qu'en arrivant en Corse il faisait 26°... Je vous assure qu'on sent la différence 🥵) bien sec, sans une brise.

Le GPS nous indique 30 min à pieds 👣 (pas d'ombre bien sûr ) pour atteindre la tour ... Vous l'aurez compris, on n'a pas la foi 🤫.

Et puis il est 12h30 ⌛ aussi !

Nous descendons donc sur une petite plage : Cala d'Orzu.🏖️ Très sympathique, pas trop de monde, un bon pique-nique 🥗, le vrai bonheur quoi 👌🏻

Et nous utilisons pour la 1ere fois notre planche Corsica (et oui, après que Alizée se soit abîmé presque tous ses doigts encore "normaux" nous avons décidé d'acquérir une petite planche made in Corse (enfin, sûrement made in China mais c'est moins charmant )) et nos nouveaux couteaux achetés à Ajaccio : petits cadeaux réciproques qui fonctionnent presque trop bien ! 🔪 aïe aïe aïe les doigts 😬

Édit : Désolé mon père, j'ai perdu mon Opinel à Calvi...

Signé : un mauvais fils.

Nous voilà avec notre petite salade tomates, poivrons, concombres, olives cornichons 😋

Devinez lequel est à qui 😀  : facile !

Après un plouf 👙, nous partons à Serra di Ferro (nous apprendrons plus tard que c'est un des 3 premiers endroits où des hommes préhistoriques ont vécu).

Très mignon mais... comment dire... ben c'est rikiki : 10 maisons et un resto !

Nous prenons tout de même un verre pour se reposer de cette journée harassante 😅

En réalité on aime faire travailler les commerces locaux (l'excuse 🤫 )

Bon, les flemasses n'ont rien fichu de la journée ... Que peut-on faire pour redresser la barre ? Un petit site préhistorique ? 🦖

Allez c'est parti pour Filitosa : le guide vous ouvre ses portes !

Un peu de culture :

Bon, on va le faire nous-même : Filitosa est un site préhistorique découvert en 1946, dont la 1ère trace humaine remonte à - 6000. Il y a des statues-menhirs armées ou non, dont on suppose qu'elles étaient édifiées pour rendre hommage à des personnes importantes (chefs, défunts, troupes ennemies). Les villages se regroupaient autour de Torre qui servaient, ils supposent, de lieu de stockage (nourriture, denrées, etc), de surveillance, d'abris, et rituels.

Il y a également beaucoup d'abris sous roche qui se sont formés avec l'érosion de la pierre : grâce au vent marin, le sel va s'incruster et petit à petit exploser la roche.

Rocher-dinosaure, arbre bien coupé et olivier de 1200 ans

Nous rejoignons ensuite le camping 🏕️ Titiki de Propriano.

Bisous bisous 😘

Publié le 1er août 2020

28/07/2020

🐟Aujourd'hui c'est Cannyoning. 🧗‍♂️

On se lève déterminés et motivés ! On prend le petit dejeuner ☕, on passe de superbes vacances, rien ne peut nous arrêter, rien ne peut nous atteindre et, ... 📩

Un message, quelques soucis de papiers pour la rentrée d'Alizée à régler, de quoi nous rappeler que le vrai monde n'est jamais très loin ! 🙄 Tout fini par s'arranger et l'on part vers Olmetto pour faire nos touristes en attendant l'heure de l'aventure. 📷

Pas le temps de terminer la visite, on repassera demain ⌚. Direction les gorges de Baracci pour se faire un peu peur.

Malheureusement pas de photos pendant (on tient à nos téléphones) mais un petit avant/après (un secs/mouillés, un en formes/fatigués) tout de même ! 🤳

Il a fallu qu'on remonte à pieds tout ce qu'on a descendus en sautant dans l'eau 😩, l'excuse pour un petit restau (et glace 🍨) à Propriano afin de nourrir ces corps si malmenés. 🍕

On a enfin vu nos dauphins ! 🐬

On retourne au camping, l'accueil nous a prevenu, ce soir c'est Pop-Rock au restaurant ! On arrive trop tard pour la réservation, mais on arrive à s'incruster pour boire un verre et attention les oreilles ça envoie ! 🎸🤘

Le cap corse, rouge et blanc, une véritable decouverte 🍷

Bon c'était pas l'ambiance escomptée mais on a quand même bien apprécié ! 🎵

On rentre manger au campement et on vous dit bonne nuit 😴

Publié le 2 août 2020

29/07/2020

Nous partons de Propriano direction Olmetto, comme promis, pour continuer la visite.

Succession de petites ruelles, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Au détour d'une rue nous tombons sur un salon de thé ☕ pas comme les autres : malheureusement c'était fermé ...

Trop mignon 🥰

Ensuite, direction Campomoro pour une petite randonnée 🥾 jusqu'à sa tour génoise.

Après une demi-heure à chercher une place, nous voilà parti sous le soleil ☀️ de Midi.

Sentier très ludique dont Père Fouras vous lit un extrait :

Port du masque obligatoire 😷 ... On ne les a pas sur nous !

Nous retournons à la voiture : suants, puants et autres adjectifs négatifs désignant 2 personnes venant de faire une rando sous 36° 🌡️ . Nous perlons pour la 1ère fois de notre vie 🥵.

Pique-nique au petit pont génois de spin' a cavallu

Nous partons ensuite sur Sartène pour visiter le musée de préhistoire Corse 📖 qui vient compléter notre visite de Filitosa : dents de lapin-rat, pointes de flèches, fusaïoles (-4000 plantée sur un pic pour filer la laine), bijoux, pince à épiler (oui oui elle fait peur), tasse (plutôt gros bol avec anse) pour les grands grands Cappuccino, sarcophage d'enfant et un dé taille xxxxxs (un grain de maïs).

Cartes de Corse du XVe et XVIe siècle :

Vu qu'il n'y absolument personne dans le musée on s'amuse comme on peut :

Petites photos de Sartène, on adore ! 😍

Après un petit café, direction Sainte-Lucie-de-Tallano pour dormir sur le terrain de Steven, un habitant. Un peu galère de trouver avec ses indications 🧭, le réseau est pourri mais nous arrivons sur le terrain broussailleux d'une maison en ruines à vendre (270 000 € c'est une affaire🏚️)

Faut avouer que la vue est pas mal ! 🕶️

Voici les photos non contractuelles prises par le proprio :

Et bien sûr, pas de sanitaires, d'électricité , de douche. Du coup on fait avec les moyens du bord : vaporisateur 💧, savon 🧼 et hop tout nu dans la nature :

Photo non contractuelle non plus 😅

Allez, bonne nuit 🌙

30/07/2020

Finalement, après 2 jours sans vraiment se doucher et une soirée sans sanitaires ni électricité, nous avons plutôt bien dormi. Nous en sommes les 1ers surpris 😯

Petit cadeau : l'église du village et sa station essence 😅

Après un petit déjeuner nous partons en direction de Bonifacio, sans oublier les étapes archéologie.

En 1er ce sera Alo bisujè où nous sommes accueillis par le propriétaire du terrain sur lequel se trouve le site d'un ancien village préhistorique.

Nous visitons le site et on se rend très vite compte que nous ne voyons qu'une toute petite partie de l'entiéreté du site. En discutant avec le propriétaire, nous apprenons qu'il est seul à tout déblayer et ne serait pas contre un peu d'aide. (On s'est promis de lui donner un coup de main dans les 10 années à venir 😇)

À cause du manque d'intérêt des archéologues, et selon lui, des Corses en général, le site n'est malheureusement pas exploité dans l'entiéreté de ses capacités : après 5000 ans sans entretien, c'est du boulot ! Arbres, plantes, maquis ont largement pris le dessus...

Une vraie découverte humaine et culturelle 🥰

(Malheureusement pas de photos pour cause de téléphone éteints : pas d'électricité chez Steven...)

Nous partons ensuite vers...

Faux départ attendez 🥺:

Nous partons ensuite vers le site de Cauria qui propose 3 lieux sur lequel nous pouvons observer des alignements de nombreuses statues menhirs : alignées du Nord au Sud, la face a l'Est.🧭

Petit resto "Chez Antoine" à Tizzano ("village" au bord de l'eau) pour panser nos blessures 🤕

Le ventre bien rempli, nous tentons d'atteindre le fort, en vain... Le guide Michelin 1997 nous fait de nouveau défaut. 2 choix s'offrent à nous : rebrousser chemin ou traverser le maquis ?🤔

À votre grande déception nous avons choisi la 1ère option (nos jambes 🦵 nous disent merci).

Cap au sud 🧭 : Bonifacio nous attend ! L'une s'endort sur son siège 😴 tandis que l'autre conduit sous les rafales de vents de la climatisation 🥶

Nous arrivons sans accrocs au camping (call me Schumacher 🏎️) : L'Araguina.

Visite du cimetière marin :

Avec un pensionnaire qui lui est bien vivant 🐍

Et nous sommes maintenant abonnés aux magnifiques couchers de soleil de la côte ouest !

Pour finir la journée : petite planche de charcuterie Corse en passant par le port. 🚢.

Bisous de nous 😘

PS : Les jambes lourdes, on a eu du mal à remonter à la voiture. En cause : Jordan qui s'est fait renverser du vin 🍷 dessus par des clients qui se sont excusés en nous repayant un verre chacun 🤪.

Journal de bord d'un jeune devenu vieux, 31 juillet 2020 :

Je me réveille frais comme un pâté à 5h du matin, le matelas s'est dégonflé pendant la nuit. 😑 on est à même le sol, Alizée ne semble pas l'avoir remarqué et continue de dormir comme un bébé. Je me lève (ce qui la réveille en lui faisant toucher le sol à son tour, mon humour doit donc peser si lourd que ca). 🤡

C'est alors, en pompant de l'air dans un matelas crevé, que je reçois mon premier "Joyeux anniversaire !" de la part d'une petite nana aux cheveux ébouriffé et aux yeux fatigués. Cette journée commence décidément merveilleusement bien ! 🥰

On se rendort paisiblement et on se lève quelques heures plus tard :

Cheveux ébouriffés et yeux fatigués aussi 🥱

Après avoir répondus à quelques messages 📨 , on part prendre le petit déjeuner sur le port de Bonifacio 🥐, on achète de quoi faire les sandwichs et on part en direction de ? Aucune idée, c'est une surprise. 🤨

Je suis curieux, et l'organisatrice m'invite à deviner alors je tente :

"C'est un poney ? 🧐

- Monter sur un bateau ?🧐

- Non. Je pense que tu vas même pas y penser !😛

- On va faire du canoë ?😄

- Ouuuuuuuuiiii !"😁

Des vagues, une eau bleue turquoise et chaude comme un bain, des grottes marines, des criques inexplorées, j'ai décidément la meilleure femme du monde 😍 (et navigatrice hors pair 🚣‍♀️)

À partir de là on a un peu lâché les portables du coup on n'a pas beaucoup pris de photos. 😔

On est rentré à Bonifacio, on a bu un milkshake incroyable "Chez Vincent" (très bonne adresse). 🐄🍓

Et on est rentrés au camping pour se doucher et se préparer à aller au restaurant. 🍴

On a choisi le même restaurant que la veille, vous savez ? Celui ou les clients m'ont renversé du vin dessus, celui ou ils nous ont gentiment payé un verre pour s'excuser ? 👌🏻

...

Devinez qui est-ce qui s'est de nouveau fait renverser un verre dessus ? 😁 Et a qui le patron a payé deux verres de champagne ? 🥂

À vrai dire je ne sais pas si c'est de la poisse ou de la chance, mais suite à ça on marchait de nouveau de travers 🥴

En tout cas, la personne avec qui j'ai partagé cette journée incroyable n'avait pas fini de me surprendre :

Un super cadeau

Une caméra pour immortaliser les souvenirs et en plus de ça étanche ! 🐟🐠

Et des vidéos toutes plus originales de vous rien que pour moi 🥰

Merci beaucoup pour ça vous vous êtes tous surpassés et vous m'avez fait rire à un point ! 😂

On s'est couché pompettes sur un matelas crevé. Cette journée était vraiment incroyable, merci à vous tous, merci à Alizée (Je t'aime ❤️).

Publié le 4 août 2020

01/08/2020

On...

Est...

Morts...

😪

Le champagne de la veille nous a tué. 🥴🥂

On se lève tard, on glandouille sec, on a la motivation d'un cochon sauvage corse 🐷, bref on est cuits. 😴

Nous décidons tout de même d'aller au site naturel de Roccapina et son rocher du lion 🦁. Après 30 min de route, nous nous demandons si nous aurions dû appeler Francescu et son 4x4 🚙 pour nous aider à descendre vers la plage. C'est juste impossible, si on continue Madame 108 va finir ses jours dans un ravin. 🚗💥

Demi-tour, on se trouve une autre plage pour essayer nos masques de plongée fraîchement achetés au Spar du coin 🤿

On plonge, on prend des vidéos submarines magnifiques, on glandouille sec, on a la motivation de carpes Corses (lol🐟), bref on se sent mieux !

Deux verres pour "la table des gens avec des cernes" patron !

Bonne nuit ! 😴

Publié le 5 août 2020

02/08/2020

Après une journée harassante, nous nous levons pour visiter la dernière partie de Bonifacio : le bastion de l'étendard ! 🤴👸

Heureusement qu'on s'est reposés 😂

15 minutes de marche pour atteindre un point de vue unique sur la citadelle 👀

Dernier petit déj' 🥐 dans cette magnifique ville, un petit tour par l'escalier d'Aragon (payant donc on s'abstient) et bye bye Bonifacio 😭

On reviendra, promis !

30 minutes plus tard nous arrivons au camping de Porto-Vecchio qui n'ouvre que dans 3h... Tant pis pour la lessive on la fera plus tard #crado 👖👕

En attendant, nous allons manger dans un salade bar🥗. Au top !

Une lessive plus tard, nous décorons notre campement avec notre linge sale presque propre 🧦.

La guinguette 🍹🏖️

On ne dirait pas mais c'est super fatigant de faire sa lessive à la main ✋ ! 😒

Surtout quand, comme nous, vous changez 2 fois la tente de place à cause d'invasions de mouches et moucherons causés par le club d'équitation d'à côté. 🐎

Ah oui au fait : on ne vous a pas dit ?

Notre matelas troué une 1ère fois (et raccommodé avec brio) a un maintenant un 2ème trou ! 🎉 Ou une fuite, ou quelque chose IMPOSSIBLE à trouver !! 🤯

Le jour de l'anniversaire de Monsieur, nous avons passé une bonne heure à asperger le matelas avec de l'eau savonnée pour trouver les fuites... (Jordan : Une journée formidable je vous ai dit !)

On pompe ... On vaporise ... On frotte ... On appuie... On gratte ... On retourne ...

ON EN A MAAAAARRE ! 😤

Du coup, cela fait 2 nuits que nous nous réveillons à 2h30 ou 4h ou 5h pour regonfler. 😅

Nous partons tout de même à la plage de baigner et prendre un petit verre 🥃