Voici le programme proposé par Ezgi pour cette 2ème journée :
• Le matin : Mosquée Sainte-Sophie - Harem et Palais de Topkapı - Citerne Basilique
• L'après-midi : Bazar Égyptien et Grand bazar.
Le programme nous semble difficilement réalisable 🤔 mais dans le doute, allons-y !
On passe sur la rive européenne pour accéder aux différents lieux d'intérêts, on reprend donc le bateau 🚢.
On arrive au quartier de Karaköy pour prendre le tramway jusqu'à Sultanahmet, quartier le plus touristique (trop touristique) de la ville en raison du nombre important de lieux à visiter (Topkapı, Mosquée Sainte-Sophie, Citerne-basilique, Mosquée Bleue, Musées des sciences, Musée archéologique et Parc de Gülhane).
Au milieu de la foule, nous nous dirigeons vers le Palais de Topkapı (Topkapı Sarayı) "Porte du canon", résidence principale des sultants du XVè au XIXè siècles. 36 sur 26 y vécurent.
Après avoir dépensé 700 L (40€) chacun pour le Museum Pass Istanbul 😩, la longue file d'attente du contrôle de sécurité nous attend. Tous les lieux touristiques disposent d'un portail magnétique de sécurité et d'un tapis roulant pour vérifier le contenu des sacs.
Nous arrivons dans la 1ère cour : "Cour des janissaires" et alors que nous nous dirigeons vers l'entrée principale...
On passe de nouveau une horde de touriste et entrons dans la 2nde cour "Cour des cérémonies" par cette porte :
Visite du harem, endroit où vivait le sultan, la sultane-mère, les enfants, les favorites, le tout gardé par des eunuques blancs et noirs.
Visite des cuisines🍲, du jardin des tulipes, et des différents petits pavillons présents mais fermés pour le moment (Kiosque du chef des médecins 🩺, Pavillon des circoncisions ✂️).
On en apprend un peu plus sur les armes 🗡️et la culture du sultanat (café, narguilé , mesure du temps).
La queue pour le trésor 👛🪙 a eu raison de nous, allons manger des köftes, boulettes de viandes de boeuf .
Le ventre plein 🤤, direction Sainte-Sophie, une basilique ordonnée par l'empereur Justinien au VIème siècle 🕌.
Un peu d'histoire : Pendant 1000 ans, Sainte-Sophie est restée le plus grand monument de la chrétienté au monde (jusqu'à l'édification de Saint-Pierre de Rome en 1626). Transformée en mosquée à la chute de Constantinople en 1453 puis en musée grâce à Atatürk en 1934, elle redevient mosquée en 2020. En faisant cela, Erdoğan satisfait son électorat le plus intégriste et brise l'un des actes les plus emblématiques de la Turquie laïque d'Atatürk.
Atatürk est le fondateur et 1er président de la République de Turquie. Il est très aimé encore aujourd'hui dans la population turque prônant l'art, la culture et la laïcité.
L'historique est hyper important car c'est un symbole de ce qu'a fait Erdoğan à la Turquie 😡. Ils ont caché les peintures représentant la vierge Marie et Jésus avec des draps, (cf photo au fond dans la coupole du milieu), peint par dessus tout ce qui avait un lien avec la chrétienté, mis un tapis au sol... Bref, une sacrée prise de position qui a bien déstabilisé Ezgi qui était en colère de voir ça😮. Sans compter l'ambiance tout sauf apaisante et respectueuse du lieu.
On sort rapidement et un peu épuisés pour se diriger vers la citerne-basilique 🛁 : Yerebatan Sarayı "le palais englouti". Ancien réservoir d'eau du grand Palais construite par 7000 esclaves en 548 avec une capacité de 78 000m3. Les images parlent d'elles-mêmes, admirez !✨
Au goûter, c'est baklava (le traditionnel est aux pistaches dans de la pâte feuilletée) 😋, dans une super adresse d'Ezgi et petit café turque pour Jordan ☕.
Le café est chauffé avec le marc et le sucre et doit être porté à ébullition 3 fois.
Une fois le café terminé, il faut retourner la tasse contenant le marc et attendre que cela refroidisse. Ensuite, une personne peut lire le fahl : avenir. Selon Ezgi, de bonnes nouvelles à venir pour Jordan 👌🏻 (signe mal vu en Turquie que Jordan fait tout le temps, on préférera 👍🏻), et un ours qui l'attend après la fin de son chemin 🐻⭐.
En bons musiciens que nous sommes 🎼, arrêt obligé dans un magasin d'instruments traditionnels 🪕 :
On continue de s'aventurer dans les quartier pour fumer le narguilé turque, boire un verre 🍺 et manger avec une amie d'Ezgi : Besa.
🍸Après quelques verres de Sangria (avec plein de fruits dedans 🍏) et de rakı, sorte de Ricard turque, on est bien fatigués de la grosse journée et rentrons à l'hôtel en prenant le taksi avec bien sûr, conduite à la turque😱.
Des bisous ! 😘
👣 Compteur de pas : 17445 pas