Et voilà, çà commence, vous allez me dire, Champagne sur Oise, c’est pas Paris, et Verneuil en Halatte n’est pas sur l’Avenue Verte. Petite explication : Nous habitons Champagne sur Oise, rive droite de l’Oise et l’Avenue Verte passe en face, sur la rive gauche, donc nous décidons de partir de là, ensuite, nous avions décidé de faire halte à Pont Ste Maxence mais après bien des recherches pour trouver un hébergement, le seul camping du coin est carrément déconseillé. Deux alternatives, un camping à Angicourt, mais il se situe en haut d’une colline par un accès assez difficile, l’autre camping à Verneuil-en-Halatte qui sera notre choix car il ne nous détourne pas trop de l’Avenue Verte.
Pour avoir déjà fait des randonnées autour de chez nous, même si nous démarrons de Champagne, nous connaissons le parcours depuis Auvers-sur-Oise. Pas de difficultés particulière sur cette portion, juste un obstacle assez gênant (barrières en quinconce) pour ceux qui ont une remorque entre Valmondois et Parmain. Revêtement correct alliant piste cyclable et voies partagées. Seul point noir, la traversée de l’Isle Adam par le chemin de halage, déviation due à la construction du Port de plaisance, installation de deux portiques infranchissables avec une remorque et difficile avec des sacoches, aucun entretien de la végétation de part et d’autre du chemin !!! C'est la jungle, Attention aux orties et aux ronces, L’Isle Adam a les moyens de construire un port de plaisance d'un coût de 30 M € mais pas d’entretenir ses chemins de randonnées, c’est dommage.
2 passages identiques à l'Isle Adam, difficiles avec remorque ou grosses sacoches ... La section Beaumont sur Oise / Royaumont alterne entre chemin, piste cyclable et route partagée assez agréable, pas de difficulté. Le chemin juste après Beaumont est assez moyen mais relativement court, attention aux crevaisons en passant sous le pont à la fin de ce chemin, cet endroit est une décharge sauvage et il y a beaucoup de verre cassé. Entre l’Abbaye de Royaumont et Gouvieux, route partagée et chemin très agréable. Attention à la circulation dans la traversée de Gouvieux et belle côte à la sortie. Entre Gouvieux et Chantilly, piste cyclable protégée et bon revêtement. Arrivés au niveau de la gare de Chantilly, quand on a traversé la N16, absence de signalétique pendant toute la traversée de Chantilly (c'est la volonté politique de la ville de Mr Éric Woerth par crainte de dénaturer l'image de la ville...), bien prendre le petit chemin à droite de la route qui va vers le château, le long des pistes d’entraînement de l’hippodrome. Attention en arrivant en face du château, route avec de très gros pavés. Entre Chantilly et Senlis, chemin de forêt et routes partagées agréables. Petite astuce, après avoir longé la réserve des animaux sauvages (sur votre droite), à la fourche prendre à gauche plutôt qu’à droite, en arrivant au bout du chemin, prendre en face en traversant la résidence pavillonnaire et à l’intersection, prendre en face (allée d'Ormes) plutôt que l’Avenue Verte à gauche, vous serez sur un chemin agréable au lieu d’une route partagée sans intérêt et passagère, puis traversez les clubs hippiques et au cimetière d'Avilly-St-Leonard prenez à gauche pour retrouver l’Avenue Verte à l’église.
Traversée de Chantilly prêt de la gare et l'entrée dans Senlis Senlis est une très belle ville mais a l'inconvénient d’être située sur une hauteur (donc côtes) et ses rues à gros pavés peuvent présenter de légères difficultés. Comme nous avons décidé de camper à Verneuil en Halatte, nous nous séparons ici de l’Avenue Verte officielle et prenons par le rue du Moulin du Gué de Pont puis rue du Tombray puis diverses routes forestières. Nous traversons malgré tout la forêt d’Halatte de Senlis à Verneuil. Juste un chemin un peu caillouteux à la sortie de Senlis et le tunnel escarpé pour passer sous la D.200 peuvent représenter une gêne, mais pour le reste, pour être passés précédemment par la voie officielle, cet itinéraire est plus sympa, moins dangereux et moins fatiguant. Nous évitons ainsi la sortie de Senlis en route partagée sur la D.932A très dangereuse, les montagnes russes de la forêt d’Halatte très fatiguantes, la descente vers Pontpoint et la route partagée jusqu’à Pont Sainte Maxence très passagère. Le camping « la sapinière » de Verneuil en Halatte est situé rue de l'Égalité (petite montée pour y accéder). L’accueil est très sympathique, l’emplacement pour les tentes est vaste, propre et calme, équipé de sanitaires tout neufs à proximité et possibilité d’avoir l’électricité. (coût : 23€ pour 5 personnes, 3 tentes avec électricité).
Senlis et ses pavés et le chemin vers la forêt d'Halatte La traversée de la forêt d'Halatte entre Senlis et Verneuil