Destination Croatie

J
Par Joker
À la découverte de la Croatie, de l'Istrie à la Dalmatie. Nous vous invitons à partager nos petites et grandes aventures estivales. Michel, Fabienne et Manon - Véronique et Khadija
6 au 24 août 2018
Publié le 5 août 2018

Dernière vérification des sacs, de la remorque et de la voiture.

Fin prêts pour le départ demain lundi. En avant l'aventure Croate !

L'équipée au grand complet.
Publié le 7 août 2018

Départ au petit matin pour traverser le Grand Est sous une chaleur caniculaire. Pause déjeuner à Saint Dizier en bord de Marne.

En route pour l'aventure

Arrivés en fin de journée à Turckheim après un détour à Foto Fabrik pour faire un p'tit schmoutz à Claire.

Après dégustation des flammenkueches, on a fait les vrais touristes pour suivre avec attention la ronde du veilleur de nuit 🌙

Turckheim by night
Bergheim bei Salzbourg

Mich'mich, à nous l'Autriche !

Publié le 8 août 2018

La trans germanique embouteillée. Attention ⚠ travaux, Attention ⚠ bouchons !!!

Départ 11 h - arrivés 21 h pour 600 km ...

Le Haut Koenigsbourg - pause déjeuner sur l'autoroute

Quel laborieux trajet pour traverser l'Allemagne, des bouchons, des bouchons, des bouchons ... mais quand ça roule, ça roule et toujours surprenant de voir arriver ces grosses cylindrées nous doubler à près de 200 km/h sur les autoroutes allemandes non limitées sur certaines portions.

Oup's, hic, aïe, les pauses pipi à 0,70 € la pause/personne sur l'autoroute...

Fabienne au volant sur la route 99 - Salzbourg en vue, équipés de nos vignettes autrichienne et slovène.

Heureusement, l'arrivée sur le Tyrol nous offre de magnifiques paysages.

Journée touristique à la découverte de Salzbourg : son Mozart, ses monuments, ses ruelles, son château, ses catacombes, ses églises, ses barasaucisses, son orage ... ses hôpitaux.

Du frühstück au barasaucisse, via la maison de Mozart accompagnés des tyroliennes couleurs locales, lalalaïtou.
Flânerie au cœur du centre historique
L'équipée au grand complet

Fin d'après midi à la quête d'un hôpital pour Manon qui a trop mal au ventre. L'aventure commence ; le premier hôpital ne soigne que les accidentés, le deuxième sous la menace de l'orage qui gronde, ne soigne que les adultes et enfin, le troisième nous accueille sous des trombes d'eau.

Après examens et super prise de sang du diable, rien de grave, Manon va pouvoir poursuivre l'aventure avec nous.
Publié le 10 août 2018

Dernière étape pour arriver à destination finale. Traversée de l'Autriche et de la Slovénie. Deux paysages totalement différents, on passe d'un Tyrol autrichien vert et très alpin à la montagne un peu pelée et plus aride de la Slovénie.

Pause déjeuner slovène   -   Douane slovèno-croate : exit glacial et welcome to Croatia

Arrivé à Plomin Luka chez notre hôte qui nous accueille très chaleureusement.

Petite visite du village et prise de température de l'Adriatique.

Notre villégiature côté rue et côté jardin

Premier bain - premier barbecue - première vaisselle
Publié le 11 août 2018

Découverte des alentours. Dans le village fantôme de Plomin, quelques habitants subsistent au milieu des ruines.

Il s'en dégage une atmosphère particulièrement étrange.

Le village de Plomin et la vue sur le fjord

Point de vue panoramique depuis le cap Flanona, du fjord de Plomin Luka à Rijeka en passant par les îles de Cres et Losijn.

Panorama sur les îles
De Rijeka à l'Adriatique

Petite baignade avant de passer la soirée à la fête des pêcheurs à Plomin Luka.

Température de l'eau : 26°
Ribarska Festa Na Porte
Publié le 12 août 2018

Aujourd'hui, découverte de l'ouest de l'Istrie, de Pula à Rovinj. Paysages totalement différents de ce côté ci de la péninsule où l'on ressent la proximité et l'influence italienne.

Monuments incontournables de Pula : l'amphithéâtre romain et le temple d'Auguste
Déjeuner sur le temple - le port de Pula - le tableau de maître

Direction Rovinj à travers les champs d'oliviers.

Abris traditionnels au milieu des oliveraies.
Terminer la journée à Rovinj est un moment magique.
Publié le 12 août 2018

Journée plage, farniente, baignade, galets, palmes, masque et tuba sur la plage de Bobina.

Après un accès improbable et pentu par un petit sentier à travers le maquis croate, une descende épique et à pic nous livre enfin ce petit coin de paradis (qu'il va falloir remonter).

Vu d'en haut ...
Vu d'en bas
Vu d'en dessous
Le paradis ?
Ce soir, on met le soleil entre parenthèses.

Zeljko, notre hôte Airbnb, nous a fait découvrir une petite crique à l'embouchure du fjord de Plomin Luka. Le seul accès étant maritime, il nous y dépose en bateau.

Départ du port de Plomin Luka
Accostage
Découverte des fonds marins.
Retour à la maison après cette fantastique journée - Soirée barbecue - Nos animaux de compagnie Mačka et Marcel

Balade dans les terres pour découvrir le Nord de l'Istrie et ses villages perchés après être montés au mont Učka qui domine à 1401 mètres d'altitude et offre un panorama à couper le souffle.

Canyon de Vranja, décor naturel des films de cow boys
 Učka en compagnie de Zeljko
Panorama au sommet de Učka

Hum, le plus petit village du monde. Selon la légende, les villes d'Istrie ont été construites par des géants, or quand ils se mirent au travail pour édifier Hum, il ne leur restait plus que quelques pierres. C'est ici également que l'alphabet glagolitique a été préservé grâce aux moines. Premier du monde slave, il a été créé pour rendre la bible accessible au plus sur grand nombre. Il sera à l'origine de l'alphabet cyrillique.

Hum entre 8 et 23 habitants
Mais ils sont où ces habitants ?

Motovun : vin, olives et truffes.

Village perché par excellence, dominant la vallée de la Mirna. Cité médiévale de caractère où il faut se promener en fin de journée pour éviter l'afflux des touristes.

Dans les ruelles pavées de Motovum

Demain 15 Août, nous quittons l'Istrie pour la Dalmatie, d'autres paysages pour d'autres aventures.

Créez votre road trip sur mesure en France, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture