Alessandro travaille du matin aujourd'hui. Nous nous levons à 6h30, prenons un petit-déjeuner et quand lui part à son boulot, je vais à l'arrêt de bus pour retourner en direction de l'aéroport. J'ai entendu parler des Temples au Sud de l'île qui font partie des sites les plus touristiques de l'île, mais il n'y a pas de bus qui vont directement là-bas. Il faut changer de bus à l'aéroport.
Quand j'arrive à l'aéroport, je cherche un bus qui va jusqu'à ma destination mais je n'en trouve aucun. C'est pas très grave, d'ici, on est qu'à 5km de la côte Sud, je vais y aller à pied, j'ai toute la journée devant moi. Je passe par la village de Kirkop et arrive sur le bord de mer environ une heure plus tard. Je ne suis pas allée directement au niveau des temples car j'ai aussi vu qu'il y avait la grotte bleue sur mon chemin. On peut l'aperçevoir de la route. Cette magnifique cavité naturelle en forme d'arche peut aussi se visiter en barque, mais je reste à l'extérieur. Je poursuis ma route vers les temples. Les temples de Ħaġar Qim et de Mnajdra sont situé sur le même site. Le billet pour visiter le musée et les deux temples coûte 10€. Je fais le tour du musée pour commencer, il y a un petit film de 5min en 3D qui présente l'histoire de la construction des temples. Ces temples font partie des plus anciens temples mégalithiques du monde et recèlent de nombreux mystères. Je me dirige d'abord vers le premier temple, celui de Ħaġar Qim puis celui de Mnajdra qui est un peu plus bas. C'est dommage il sont recouverts de structures pour les protéger, ça gâche un peu...
Grotte Bleue Temple de Hagar Qim et MnajdraIl y a aussi de belles falaises à voir de ce côté mais les plus célèbres sont à 10km à l'Ouest de Qrendi. A la sortie du site il y a un arrêt de bus. J'y attends le prochain. Quand je descends du bus à Dingli, je vois un resto et m'y trouve une table en terrasse pour déjeuner. Après cela, je longe la route pour voir quel est le meilleur endroit pour aperçevoir les falaises de Dingli. Je vois un chemin sur la droite et décide de l'emprunter, d'autres personnes font comme moi dont un couple de français. A une intersection eux décident d'aller à droite et moi à gauche, mais quand on se retrouve quelques minutes plus tard au même point, on se rend compte que ces chemins ne mènent nulle part. On voyait un peu les falaises du chemin mais d'après ce que j'ai entendu dire, ça ne peut être cela. Mais je ne trouve pas d'autres endroits avec une meilleure vue. Déçue, je repars en direction de la route qui mène à Mdina. Je dois retrouver Alessandro là-bas après son boulot. Il m'a envoyé un message pour me dire qu'il partait de chez lui et pour savoir où j'étais. Je lui réponds qu'on peut se rejoindre à Mdina, le temps qu'il arrive, je me rendrai moi aussi dans cette ville.
Avant même que j'ai le temps de trouver un endroit pour faire du stop, une voiture s'arrête et un monsieur d'un certain âge me demande où je vais. Je donne ma destination et il me dit qu'il peut m'y emmener. Quand je lui dis que je regrette qu'on ne voit pas mieux les falaises, ils me dit qu'elles sont plus loin, ou plutôt moins loin, c'est moi qui suis allée trop loin avec le bus. Ca ne le dérange pas de m'y emmener. Quand il se gare, je lui dis que je descends voir et que je reviens dans pas longtemps. Mais il descend lui aussi de la voiture et veut m'accompagner. Il ne marche pas très vite, alors je l'attends et nous faisons tranquillement le tour. Les falaises ont l'air impressionnantes mais la meilleure façon de s'en aperçevoir serait d'être en mer. Nous revenons à la voiture 15-20min plus tard et partons en direction de Mdina.
Dingli cliffs Le monsieur me dépose dans le centre à l'entrée de la ville fortifiée. Alessandro est déjà arrivé. Il me rejoint sur le pont, puis nous entrons à l'intérieur. Nous marchons jusqu'à Bastion Square qui nous offre une belle vue sur les alentours puis revenons par la cathédrale et le musée de la cathédrale. Nous n'y passons finalement pas beaucoup de temps. Nous reprenons le scooter moins d'une heure plus tard pour rentrer à San Giljan.
MDINA - Citadelle Je propose à Alessandro qu'on s'arrête quelques minutes à Mosta. J'avais lu quelque part que la cathédrale de cette ville est un des plus beaux momuments de Malte. Et c'est à moitié sur la route du retour. Il accepte. Nous arrivons à Mosta et nous garons près de l'église. Déjà de l'extérieur elle est impressionnante. Pas spécialement haute mais elle se distingue par sa forme ronde d'où son nom: la rotonde Ste Marie. L'entrée y est gratuite contrairement aux cathédrales de La Valette et de Mdina. Mais il faut être couvert pour y rentrer. J'enfile mon gilet et un pantalon que j'ai toujours dans mon sac et nous visitons l'intérieur. Dans une petite salle on peut y voir la réplique d'une bombe, de celle qui a transpercé le toit de l'église pendant la seconde guerre mondiale, mais qui n'a jamais éxplosée. Certains y voient là un miracle. En tout cas même s'il n'y a pas grand chose d'autre à voir dans cette ville, ce monument vaut le détour. Après la visite, nous rentrons cette fois directement chez Alessandro nous préparer pour la grosse soirée qui nous attend.
MOSTA - Rotonde Ste Marie Il m'avait prévenu, ce soir certains de ses amis Siciliens arrivent pour tout le week-end pour fêter l'enterrement de vie de garçon de l'un d'entre eux. Nous mangeons tous les deux chez lui, puis nous sortons dans le quartier de Paceville, là où sont tous les bars et boites. On est vendredi soir 22h donc bien sûr les rues sont bondées. Nous rejoingnons deux des amis d'Alessandro en bas de l'hôtel où ils passent le week-end, puis nous allons saluer la dizaine d'autres mecs qui sont en train de dîner dans une pizzeria. Le temps qu'ils finissent leur repas, nous nous posons dans un bar italien où les conso ne sont pas chères. Je reste raisonnable comparée à eux. Nous rejoingnons ensuite le reste du groupe dans les boîtes et nous finissons par aller au ""22", une discotèque au 22è étage d'une tour. Nous sommes 15 avec moi. L'entrée coûte 10€ alors je dis à Alessandro que je vais rentrer et que je préfère les laisser entre eux car je n'ai rien à faire là et je ne veux pas payer pour aller dans un endroit où je sais que la musique ne sera pas vraiment à mon goût. Mais il insiste pour que je reste, ses autres amis aussi. Ca me gène un peu, mais ils sont sympas. On monte alors dans l'ascenseur et direction le 22è étage. On nous trouve une banquette, d'ici on peut voir toutes les lumières de la ville, ça vaut quand même le coup. Alessandro travaille demain et vers 3h, il me dit qu'il s'en va alors je l'accompagne. Sur le chemin du retour, à pied jusqu'à chez Alessandro, je lui reproche d'avoir été trop collant avec moi. Dès que je parlais à quelqu'un d'autre il était toujours à côté de moi, ça m'a un peu saoûlé. Et finalement, mis à part ça, je me suis bien amusée.