1 étape par jour! Découvre mon parcours en stop autour de ce merveilleux pays du Moyen-Orient. Bilan (Itinéraire & Budget) en dernière étape.
Du 5 au 15 décembre 2018
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

J’arrive à l’aéroport d’Amman dans l’après-midi depuis Abu Dhabi. Je présente mon "Jordan Pass" à la douane. Acheté quelques jours plus tôt sur internet pour 90€, il permet l’entrée à plus de 40 sites touristiques dans tout le pays et comprend également le Visa. (Il faut savoir que le Visa seul coûte une cinquantaine d’€uros et l’entrée simple à Pétra de même, autant dire qu’il est vite remboursé. Et personne ne voudrait faire une escapade en Jordanie sans passer par Pétra.)

En sortant de l’aéroport, je m’apperçois que le soleil n’est pas bien haut et qu’il va faire noir de bonne heure, il faut que je me dépêche à arriver à Madaba où m’attendent 2 couchsurfers. En moins d’une heure et 2 passages, j’y suis. J’attends Osama dans un magasin de friandises où on me fait goûter les spécialités locales. Quand nous nous retrouvons, nous allons faire un tour de la ville en attendant son ami Mohammad qui doit nous rejoindre plus tard.

Lorsque nous sommes enfin tous les 3, nous allons manger une pizza et passons la soirée ensemble.

2

Je n’avais encore pas fait d’itinéraire précis pour ce pays, mais ce matin je me décide à descendre vers le Sud en longeant la mer Morte. Je pars donc en stop dans cette direction. Mais alors qu’on arrive au niveau du complexe hôtelier, nous apperçevons des voitures arrêtées devant nous et des policiers. Nous apprenons que la route est fermée à cause de la météo. Ils annoncent de la pluie dans la journée. Et depuis l’incident qui à coûté la vie à 20 enfants quelques semaines plus tôt, ils ne prennent pas le risque de laisser les véhicules passer... Au début, je pense traverser à pied. Les policiers ne s’y opposent pas mais me disent que la route est fermée sur plusieurs kilomètres. Je discute avec un chauffeur qui emmène deux touristes à Pétra et qui doit du coup passer par un autre endroit pour s’y rendre. Après l’accord de ses passagers, il me propose de m’emmener. J’accepte. Les passagers en question sont québécois. Quand nous arrivons à Wadi Musa 3 heures plus tard, les gars déposent leurs sacs à leur hôtel puis nous allons déjeuner ensemble. Ils s’en vont un peu plus tard mais moi je reste un peu dans le restaurant et profite de la wifi pour trouver un couchsurfer pour ce soir. Un certain Ali me répond mais c’est son frère Jamal qui m’hébergera dans une grotte où il vit la moitié du temps.

vue sur le village de Wadi Musa
notre repas cuisiné sur le feu 
3

Jamal me dépose à l’entrée de Pétra. Je dépose mon sac à dos dans une des boutiques pour être plus légère.

Visite de Pétra: site le plus visité du pays, Pétra fut jadis une ville sculptée dans les roches rouges de ces paysages grandioses. Elle renferme de magnifiques tombeaux et monuments parmi lesquels "le Tresor" et le "monastère". Aujourd'hui encore une quarantaine de familles bédouines vit dans les grottes à l'intérieur du site mais hors du sentier principal où ne viennent se perdre que de rares touristes.

1ère partie: du visitor center au Treasory 
2ème partie: le Treasory, monument emblématique de Pétra 
3ème partie: du Treasory au Monastery en passant par la haute place du Sacrifice 
4ème partie: le Monastery  

En arrivant au monastère à la tombée de la nuit, je retrouve un des bédouins que Jamal a pris en stop ce matin, un de ceux qui ressemble à Jack Sparrow. Il est avec un autre gars et m’invite à rentrer dans le monastère. Il m’offre un thé et après quelques minutes s’en va me laissant avec son ami Rakam. Ce dernier m’accompagne jusqu’au point de vue d’où nous admirons le coucher du soleil sur les montagnes. Je me fais offrir encore un thé dans la "boutique" puis une fois que le soleil a disparu, nous prenons la route du retour, Rakam, son cheval et moi.

5ème partie: du Monastery au point de vue  pour admirer le coucher du soleil 

Rakam me propose de boire un thé "chez lui" (une des grottes à l’intérieur du site de Pétra). Son cousin est là aussi avec un groupe de touristes (2 ukrainiennes et un gars d’Israel qui voyagent ensemble). Finalement ils me proposent de rester dîner avec eux puis de passer la nuit ici. Quelle chance de pouvoir dormir à l’intérieur de ce lieu rempli d’histoire. Le ciel est magnifique, très étoilé. J’ai hâte de voir le lever du jour demain.

4

Réveil donc dès 6h pour voir l’aube. Rakam demande à son ami Abdullah de me raccompagner vers la sortie en passant par les différents point de vue dont celui sur le "treasory" que je ne voulais absolument pas louper. Nous retrouvons Jack Sparrow et ses compagnons et buvons un thé avec eux.

Bedouins style 

Nous sortons du site en passant par le chemin d’"Indiana Jones" (la fin d'un des films y a été tourné) pour rejoindre le village Bédouin où habite la famille d’Abdullah. Je peux enfin me laver un peu chez une de ses soeurs.

Dans l’après-midi nous allons à Little Petra.

Abdullah aussi me propose de rester dormir dans une des tentes où vivent certaines personnes de sa famille.

5

Réveil de bonne heure pour rejoindre la route principale puis le village bédouin. J'abandonne Abdullah et les magnifiques paysages autour de Pétra et pars en stop pour Wadi Rum.

collines aux alentours de Pétra 

A Wadi Rum, je rencontre Awad en faisant du stop dans le dernier village. Ca tombe bien il a des tentes dans le désert où il héberge des touristes. Il n'y a personne en ce moment mais il m'emmène me montrer comment c'est fait et comment ils vivent ici dans le désert. Nous partons un peu plus loin faire un thé au milieu de nulle part et montons la plus haute dune de ce désert. Au final j'aurais passé presque 3 heures avec lui. Il m'a même proposé de rester dormir mais je décline l'invitation car j'ai déjà passé trois nuits à Pétra au lieu de deux et je n'ai que 10 jours en Jordanie donc je décide d'avancer un peu plus loin et pars en stop pour Aqaba après qu'il m'ait déposé dans le village.

l’immense désert de Wadi Rum 

J'arrive à Aqaba dans l’après-midi. Je trouve un endroit pour manger puis grâce à la wifi, un couchsurfer pour ce soir.

En fin d’après-midi, je me pose sur la plage pour admirer le coucher du soleil sur la mer Rouge. Aqaba est située juste entre la frontière de l''Arabie Saoudite et de l'Israël. Et de l'autre côté de la mer on peut même voir l'Egypte. La ville est réputée pour ses spots de plongée. Mais je n'en ferai pas cette fois-ci.

coucher de soleil sur la mer Rouge 

Anas, mon couchsurfer, son colloq’, et un couple de couchsurfer anglais (Matthew & Amy) passent me chercher et nous allons dîner dans un petit restaurant local.

Nous rentrons chez eux et passons une bonne soirée animée par des jeux et les tours de magie d’Anas. Un monsieur allemand de 70 ans aussi couchsurfer nous a rejoint pour passer la nuit ici.

6

Les anglais (qui ont une voiture de location) et le monsieur allemand partent pour Wadi Rum aujourd'hui. Je leur ai donné le contact d'Awad qui a accepté de les héberger ce soir. Je leur demande de me déposer sur la route principale pour que je remonte en stop vers Shobak, où je visite le château.

château de Shobak 

Puis je vais faire un tour dans la vallée de Dana (oui elle existe vraiment. Je vous mets au défi de ne pas chanter 😉)

vallée de Dana 

Enfin je fais du stop pour Karak en 3 passages dont (chose qui ne m'était encore pas arrivée) 3 femmes entièrement voilées avec un enfant). On voit quelques femmes conduire dans ces pays mais aucune ne s'était encore arrêtée!

Mes derniers chauffeurs me déposent devant l’hôtel que j’avais vu sur Booking et me négocie un prix d’ami...

7
KARAK 

Je vais à pied jusqu’à la vieille ville puis visite le château.

vu sur les environs depuis le château de Karak 

Ahmed un couchsurfer vient ensuite me chercher pour m’emmener vers la mer Morte où il vit. Nous commençons par la baignade où j’expérimente la nage flottée.

Mer Morte 
Mer Morte: l’après baignade quand le sel sèche, c’est tout poisseux! 

Ensuite nous allons chez lui où je prends d’abord une douche pour me débarrasser de tout ce sel séché sur ma peau. Puis je me suis proposée de préparer le déjeuner. Nous déjeunons ensemble et après cela Ahmed fait une sieste pendant que je vais dehors faire un tour dans son village.

Je me fais aborder par tous les enfants et passent pas loin de 2h avec eux. Bien que nous ne nous comprenons pas, je passe un bon moment en danse. en chanson et en selfie!

enfants du village
8

Je pars en stop de chez Amhed (qui est déjà parti travaillé). En descendant le village pour la route principale, je croise les enfants sur le chemin de l’école.

Deux heures plus tard j’arrive au château d’Ajloun qui je visite en une demi-heure.

chateau d'Ajlun 

Je redescends dans le centre-ville à pied puis fais du stop pour Jerash, connu pour ses ruines romaines. Je visite le site, il faut bien deux heures pour en faire le tour.

Jerash 

Après cela, je prends la direction de la capitale où je compte y passer mes deux dernières nuits. Pas de réponses positives de couchsurfers cette fois donc je vais en hostel. Mais l’accueil n’y est pas très chaleureux, et on me fait changer 2 fois de chambres. Chose rare, j’arrive même à me me prendre la tête avec un des gars. En plus ill ne fait pas chaud dans la chambre, je sors mon sac de couchage.

9

Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre mais n’est vraiment pas top, je demande un thé qu’on me refuse même. Je décide de rester à Amman ce soir mais change d’hébergement.

église et mosquée se font face à Amman  

Après la visite de la mosquée, je récupère mon sac et me rends à la nouvelle auberge 2km plus loin. Il n’est que 11h mais le mec de l’accueil accepte de me faire le check-in. Puis je repars pour visiter un peu la ville. Je commence par le théâtre romain. Quand j’entre, j’entends qu’on cri mon nom et vois Mathiew et le monsieur Allemand que j’avais rencontré quelques jours plus tôt à Aqaba (ETAPE 5). Je me joins à eux pour la visite. Nous déjeunons ensemble et marchons jusqu’à la citadelle qui abrite quelques temples romains.

Théâtre romain ... 
... et son petit frère 
AMMAN - citadelle (palais des Omeyyades / temple d'Hercules)
AMMAN - vue sur la capitale depuis la citadelle

Je passe ensuite tranquillement la soirée à l’auberge.

10

Après le petit-déjeuner et le déjeuner, je marche vers le sud pour rejoindre Madaba en stop. Souviens-toi, j’avais passé ma première nuit là-bas mais n’avais au final rien vu de la ville. Comme ce n’est pas loin de l’aéroport et que je prévois d’y passer la nuit, je décide d’y retourner pour voir les sites archéologiques et les églises.

MADABA 
MADABA - mosaïques du parc archéologique

Vers 16h, avant qu’il fasse noir je fais du stop pour l’aéroport et y arrive un peu avant 17h. Je ne pars que demain mais je préfère être sur place.

11
Itinéraire Jordanie  (100% autostop)

***MY BEST OF JORDANIE***

-Madaba

-Pétra 💕

-Wadi Rum 💕

-Aqaba

-Shobak

-Karak

-Mer Morte

-Ajloun

-Jerash 💕

-Amman

• • •

¤ TRANSPORTS 137,50€

Vol Abu Dhabi > Amman: 137,50€

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

¤ HEBERGEMENTS 24,80€

Hotel (Karak): 10JD / 12,40€

Hostel (Amman): 5JD / 6,20€

Hostel (Amman): 5JD / 6,20€

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

¤ VISITES + ADMINISTRATIF 93€

Jordan Pass: 93€

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

¤ REPAS 70€

Environ 7€/jour: 7x10=70€

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_- TOTAL 325.30€