7h30: J’ai à peine ouvert ma tente que j’entends " ‘morning neighboor". Les 2 mecs des tentes d’à côté sont en fait d’ici et vivent là depuis plus d’un mois. Je range toutes mes affaires leur dis au revoir et marche pour trouver un bon spot pour le stop. Il faut que j’arrive à Rossaveel avant 10h15 car le premier ferry pour les îles Aran part à 10h30 et je n’ai pas pris mon billet en ligne. C’est à 40km d’ici. Un monsieur m’avance de la moitié puis 3 italiennes qui vont aussi sur les îles me déposent au port. J’achète mon billet puis monte sur le pont du bateau. Nous avons même la chance d’apercevoir des dauphins pendant notre traversée (rapidement mais toujours mieux que rien).
J’arrive à Inishmore (la plus grande des 3 îles) un peu avant 11h. Je prends une carte à l’office de tourisme pour me repérer puis demande des info sur les horaires des bateaux pour Doolin. Le plus tard est à 16h (un peu tôt...) et le plus tôt le lendemain, à 11h30 (un peu tard...). Bon je verrai à quelle vitesse je visite l’île, je vais essayer de faire au plus vite pour avoir le bateau de 16h.
Je m’arrête dans un resto prendre un petit dej car je n’ai encore rien mangé et finalement je vois qu’ils font des burgers VG donc j’en commande un. Ça fera un brunch...
Il doit y avoir au moins 95% des touristes ici qui louent des vélos, moi je vais à pied bien que je n’ai pas beaucoup de temps. Le resto accepte de garder mon gros sac à dos le temps que je fasse le tour. C’est cool, ça m’allègera un peu. Allez c’est parti, direction Dun Aonghasa, un fort en hauteur dont les ruines sont le site le plus visité de l’île. En passant par la route du Nord, des pancartes nous informent de la présence d’une colonie de phoques, mais pas chance cette fois, ils ne sont pas là. Après 1h30 de marche j’arrive au fort. L’entrée est payante, c’est écrit nulle part, mais bon j’ai pas fait tout ça pour rien, je rentre. Il y a encore un peu de chemin à faire avant d’arriver au fort perché sur la colline mais de là, la vue est très belle sur l’île et les falaises.
Il est 14h quand je redescends à la billetterie. Je me dis qu’en marchant vite je devrais avoir le temps de voir Dun Duchathair (le fort noir). Je reviens par le chemin du Sud cette fois (beaucoup moins utilisé), il n’y a même plus de maisons, je me sens seule au monde.
Quand je crois être près du but, je vois un panneau qui indique 3km encore jusqu’au fort, je me dis que je n’arriverai jamais au bateau à temps. Tant pis, je vais passer la nuit là. Je ralentis le rythme et passe en mode promenade. Quand on arrive au bout du chemin, il faut encore marcher 1km sur les roches pour atteindre le fort. Beaucoup moins touristique que le précédent, l’endroit est pourtant plus impressionnant.
Je redescends tranquillement au port, trouve une auberge juste pour prendre une douche et cuisiner car tout est complet autrement, et pars planter ma tente un peu plus tard dans la soirée. Je trouve un endroit pas mal près d’une église abandonnée...