Carnet de voyage

L'Asie en backpack, partie 2

21 étapes
2 commentaires
6 abonnés
Dernière étape postée il y a 5 jours
Après 3 mois au Népal, je continue l'aventure vers l'Asie du sud-est. Deuxième étape ; direction Thaïlande !
Avril 2023
18 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Enfin de retour pour en finir avec ce long suspens, je prends enfin le temps d'écrire la suite de mon voyage !

Comme le dit le titre, je suis arrivée en Thaïlande aussi appelé le pays du sourire ! Ce n'était pas du tout dans mes plans de bases, la Thaïlande ne m'attirait pas particulièrement. Mais c'était la seule destination directe depuis Kathmandu (enfin il y avait aussi l'Inde, mais je ne suis pas prête pour ce pays), je voulais éviter de prendre 2 avions. Et puis un peu de repos sur des îles paradisiaques, je ne peux pas refuser !

J'atterris donc à Bangkok le 8 avril à 0h sous 35°C, chaleur très humide.. ça change clairement du Népal.

Chinatown & Wat Arun 

Je visite Chinatown le soir, c'est peuplé de gens mais tu peux manger plein de bonnes spécialités thaïs ou chinoises. J'ai donc goûté le fameux Pad Thaï (nouilles, épices, lemongrass, légumes, cacahuètes et jus de citron vert) et le Pao sésame noir (boule de pâte de riz fourrées à sa guise) et c'était franchement délicieux !

La journée, visite de Wat Arun, on peut s'y rendre en traversant la rivière en petit bateau coloré. Le temple est vraiment magnifique ; beaucoup de détails, de couleurs et de dorures.

Par contre avec la chaleur tout devient vite insupportable et on a juste envie de prendre un fruit shake (ici il y en a à tous les coins de rues, avec plein de fruits tropicaux au choix, un vrai plaisir !) Et de renter à l'auberge où il y a l'air climatisée. Le soir on sort à Khao San Road, la rue touristique où tu peux faire la fête avec les autres voyageurs rencontrés plus tôt.

Mais après 2 jours j'ai qu'une envie: me diriger vers les îles. C'est parti pour une nuit de bus d'environ 8h + 3h de ferry pour arriver à Koh Pha Ngan !

2
2
Publié le 24 avril 2023

Petite île au sud-est de la Thaïlande qui vaut le détour !

Koh Pha Ngan c'est trop top, il y a des randos dans la jungle, sur les collines, des plages de sables blancs et d'eau turquoise. Des marchés tous les soirs pour manger de bons petits plats thaï (red curry soup et green curry soup, mes repas prefs sur l'île), des sunsets incroyables et des palmiers à foison.

(Attention, toutes personnes en manque de voyages et de plages, s'abstenir de regarder les photos suivantes)

Petit paradis 🏝️

Ici le mieux c'est d'avoir un scooter pour pouvoir se déplacer, et vu ma pauvre expérience je ne savais pas si j'allais être à l'aise malgré un essai prometteur haha. Heureusement pour moi j'ai rencontré Hemal de Londres et Lukas d'Allemagne avec qui j'ai pu faire le tour de l'île!

On a aussi fêté le nouvel an bouddhique : Songkran. Ça annonce l'arrivée de la mousson et la purification par l'eau. Ça se fête en se lançant des gros buckets d'eau sur la tête et en s'arrosant avec des pistolets à eau toute la journée et toute la nuit. Ils installent des sound system dans les rues pour danser, et les enfants comme les adultes se régalent de cette journée tant attendue !


Puis, après 4 jours ici je me dirige sur l'île juste au-dessus : Koh Tao, pour passer mon niveau 1 de plongée !

3
3

Koh tao est une minuscule île très réputée pour ses fonds marins et ses eaux transparentes.

Je me retrouve dans un hôtel avec piscine et plage juste en face, et je m'inscris pour passer mon niveau 1 de plongée parce que ça fait longtemps que j'y pense et la Thaïlande c'est clairement pas cher comparé à d'autres pays.

En plus Hemal et Lukas me rejoignent et je rencontre aussi Lise et Kendra avec qui on partage de bons moments et bien sûr on fait aussi la fête car c'est quand même bien réputé pour ça ici !

La bonne nouvelle, après 6 plongées incroyables où j'ai pu voir des variétés de coraux et de poissons juste magnifiques + un test écrit, j'ai obtenu mon Open Water !! Ça me permet d'aller jusqu'à 18m de profondeur, ce qui est plutôt badass, car on ne s'imagine pas comme ça mais la plongée c'est tout un art. Il faut réussir à se concentrer sur sa respiration, ne pas paniquer et remonter n'importe comment. Comme disait mon prof : c'est une méditation sous l'eau où seul l'instant présent compte et non pas le souci de ce que tu vas faire les jours suivants !

 Faut pas faire attention à la photo, il était 6h du mat ...

Prochaine étape: les îles du sud-ouest !!

Oui je suis tombée amoureuse de l'ambiance tropicale, j'ai envie d'en profiter encore un peu... Alors à bientôt pour plus de photos un peu énervantes, oupsi ☀️

4

L'île aux couchés de soleil

(j'en ai saturé mon drive, préparez-vous à en voir peut être trop!)

Me voici à Koh Lanta, une île plus grande que les précédentes mais beaucoup plus calme et authentique. On pourrait croire qu'elle est super touristique à cause de l'émission mais comme c'est français on rencontre surtout.. des français haha.

Je devais y passer que 2-3 jours, mais je repousse toujours le départ car je m'y sens bien, j'y resterai donc finalement 10 jours!

Suffit de longer la côte, grimper un peu pour trouver des petites crics calmes et verdoyantes, observer des Bernards l'ermite, des crabes et des mini méduses transparentes ou faire du snorkeling dans les eaux bleues turquoises.

Et si vous venez en Thaïlande, pensez à goûter le Mango sticky rice, c'est divin !

Et finalement je m'essaie au scooter, comme c'est calme, il n'y a pas beaucoup de circulation et les routes sont pas trop dégueux ici. En plus je vois des enfants de 7-8 ans en faire alors je me dis que je devrais bien y arriver ! Je décide d'aller visiter la Vieille ville et le port pour m'entraîner et j'adore ça !! Je me sens si libre, je peux admirer les paysages en même temps, c'est un vrai plaisir !

 On notera l'évolution du scooter 😎

Lise et Kendra sont convaincues, elles me rejoignent pour participer à l'aventure Koh Lanta et se joindra à nous un 3ème français : l'équipe des rouges est formée, pour un max de fun !

Première étape; visiter Mu Ko National Park, 1h de rando pour arriver sur une plage magnifique, encore une fois.

Varans, grosses araignées et singes seront au rdv pour notre plus grande joie (ou pas)

Puis on visite la plage de la 1ère saison de Koh Lanta, où ils ont placé le fameux totem.

Cabane et épreuve du poteau : check ✅

Puis on fait du kayak dans les forêts de Mangroves où l'on peut voir des singes, on se baigne la nuit avec les planctons lumineux (c'est si magique!!!), on mange et on bois des fresh coconuts, pad thaï et fruit shake everyday, on fait du scooter, on prend l'apéro et on regarde des sunsets encore et encore...

 La belle vie quoi

Mais malheureusement mon visa expire, je dois quitter les îles... c'est reparti pour 20h de bus direction Bangkok, afin de décider quel sera le prochain pays !

Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures avec, cette-fois ci, de nouveaux décors !

5
5

Après 2 bus et un passage de frontière où je me fais arnaquer, ce serait trop facile sinon, me voici dans la ville de Siem Reap, au Cambodge.

Ça serait dommage de rater les mythiques temples d'Angkor quand même !

Premier ressenti du pays : je me sens à l'aise et safe, ils parlent un meilleur anglais que les thaïlandais donc c'est plus simple de communiquer. En somme, bon feeling mais par contre il y a ÉNORMÉMENT de touristes européens et de résidents européens également, ça rend les villes un peu moins authentiques. Il faut prendre le scooter (mon nouveau hobby) et parcourir les campagnes pour voir leur vraie façon de vivre !

Le petit moins aussi, ce sont les déchets, présents absolument partout, peut être plus que le Népal et la Thaïlande. En tout cas moins caché... Plus la nourriture moins savoureuse, surtout après la Thaïlande où tout est délicieux 🥲

La saison des pluies arrive, soit la température atteint les 40°C soit il y a de grosses averses. Il faut donc qu'on s'organise pour que les visites soient agréables au maximum.

Mais tellement pas déçue de les avoir fait ! L'immensité de ses temples d'Angkor faits de pierres et de bois, pour l'époque, c'est impensable. Surtout avec tous ces détails sculptés!

Jour 1 - grand circuit 

Et j'ai bien évidemment visité les fameux temples où la nature reprend le dessus de la construction humaine, ceux où Angelina Jolie a tourné pour le célèbre film Tomb Raider

Jour 2 - petit circuit (le + touristique)

Après ça, je prends mon premier bus couchette pour la prochaine destination. Le principe : de petits lits avec rideaux dans un bus. Et en vrai c'est plutôt confort !

 Goodnight 😘
6
6
Publié le 15 mai 2023

Il fait si chaaaaud que l'envie de se baigner est trop forte ! Puis tout le monde me parle d'une incroyable île du Cambodge, surtout Lorenzo, un allemand-italien de mon auberge que je vais donc suivre jusqu'à Koh Rong Island !!

Et en effet c'est une île vraiment belle, différente de toutes celles que j'ai vu en Thaïlande. Ici le sable est si blanc qu'on pourrait penser que c'est de la neige! Encore une fois beaucoup de déchets par contre, ça fait mal au cœur.. mais leur éducation concernant l'environnement n'est clairement pas la même que la nôtre. Puis beaucoup de touristes participent aussi à cette pollution plastique.

La dernière photo montre notre étonnement face à un cambodien qui ouvre ses canettes de bière avec ses dents !!!  

Volley ball, frisbee, snorkeling, sunset et nage avec les planctons lumineux sont les seuls plans pour ces 3 jours!

7
7

Après le repos sur les îles, let's go Kampot dans le Sud du Cambodge où j'ai envie de me poser une semaine pour faire du yoga et des visites !

Je trouve donc une auberge où je peux faire un cours de yoga tous les matins, ça met d'aplomb pour une bonne journée.

Premier jour je vais visiter The Bokor National Park, c'est une boucle de 2, 3h en scooter sur les routes montagneuses et en lacet. C'est super plaisant et très beau car on se retrouve dans la jungle, il faut donc faire super gaffe aux singes qui traversent de partout !

 Bokor National Park 

Il y a plusieurs spot pour s'arrêter visiter. En vrai autant la vue est cool autant les bâtiments et l'ambiance sont super creepy, un peu à la Shining ça fait parfois froid dans le dos.

Il y a un hôtel et un palace construits par des colons français dans les années 1960 puis quelques temples très anciens et une église où les Khmers rouges se sont cachés durant le massacre...


Le 2ème je décide de faire une visite plus joyeuse en allant à la plantation de poivre de Kampot. C'est un poivre connu à l'international puisque les conditions climatiques sont parfaites ici le poivre est excellent! C'est une plantation tenue par un français et une belge qui emploient des cambodgiens pour créer des emplois et permettre à des familles de mieux gagner leur vie dans de bonne ms conditions de travail.

J'ai donc appris que le poivre pousse sur des lianes. Il existe seulement le poivre vert et le poivre rouge, tout le reste (gris, noir, blanc) ce sont en fait que des dérivés du poivre vert que l'ont fait sécher puis moudre!

On a aussi visiter le port et le parc national de Kep mais ce n'était pas incroyable.

Puis mon plan initial était de filer au Vietnam mais toutes les personnes que j'ai rencontrées qui en revenaient me disait que la saison des pluies commençait et que c'était compliqué pour se déplacer, faire des visites etc.

Je prévois un nouveau plan : direction l'Indonésie, pour cela je dois me diriger vers Phnom-Penh, la capitale puis entamer un long périple dont un stop de 2 semaines en Malaisie !

8
8
Publié le 25 juin 2023

Bon je test encore une nouvelle île, cette fois-ci en Malaisie. Bienvenue à Pangkor !

C'est tout petit, très authentique, tranquil et au moins on rencontre plus de locaux que de touristes et ça c'est chouette ! Surtout que les malaisiens sont très accueillants et souriants, comme beaucoup de pays en Asie finalement.

Je rejoins Max, un québécois rencontré en Thaïlande. On se pose 6 jours pour se reposer et c'est bien mérité après tous les longs trajets de bus, tuktuk, minivan ou encore grab (Uber en Asie).

D'ailleurs la Malaisie est un pays musulman, il y a donc des mosquées tous les 100m et des chants Muslims toutes les heures sur des gros speakers. Ça arrive fréquemment d'être réveillée à 4h du mat à cause d'une prière par exemple. Une nouvelle habitude à prendre !


Ensuite on file à Kuala Lumpur pour 4 jours comme transit vers l'Indonésie.

C'est une enooooorme ville bien bien développée (quoiqu'avec quelques bidonvilles aux alentours quand même). C'est vraiment pas ce que je préfère mais on visite les "incontournables" malgré tout

En fait non... on passe juste à côté des tours jumelles à pieds et tous les autres jours on va faire de l'escalade et profiter de la piscine dans notre appart de riche, qui coûte que 10e la nuit hahah.

9

Enfin nous allons arriver en Indonésie !! Il faut savoir que ce pays est constitué de milliers d'îles volcaniques, certaines très sauvages comme Sumatra et d'autres beaucoup plus touristiques comme Bali.

Le premier aperçu de l'Indonésie pour nous sera Jakarta sur l'île de Java. C'est une île un peu touristique pour ces gros volcans mais toujours très authentique surtout dans les villes où on y rencontre aucun touriste. Contrairement à Bali dont la religion principale est l'hindouisme, ici c'est musulman donc nous entendons toujours les prières H24!

Et donc Jakarta c'est la grosse capitale pas top, on y reste qu'un jour.

Puis 6h de train direction Yogyakarta pour découvrir l'artisanat javanais tels que les peintures Batik réalisées sur du tissu, le street art, la bonne nourriture et les temples.

10
10
Publié le 16 juillet 2023

C'est avec une immeeeeeense joie, qu'on se dirige vers Bromo, un des volcans en activité de l'île de Java. Très excitée car ça fait longtemps que je n'ai pas fait de randonnée et en plus parce que ça va être la première fois de ma vie que je vais voir et grimper un volcan!

Après 4h de train et 2h de taxi nous arrivons au village Cemoro Lawang qui se trouve au pied du volcan, la vue est donc déjà vraiment pas dégueu. Par contre comme c'est un village en altitude il fait "froid" ici. Nous arrivons le soir après le couché du soleil, il doit faire environ 10-15 degrés, il faut donc sortir le pull qui a pris la poussière après presque 2 mois sans l'avoir utilisé dans les autres pays.

Puis on se couche tôt car réveil à 2h45 pour partir à 3h15 afin de commencer la première étape qui sera l'ascension d'une montagne proche du volcan pour voir le levé du soleil sur ledit Bromo.

Beaucoup partent plus tard car ils prennent une jeep et arrivent à 10 min à pied du sommet mais c'est quand même vachement moins drôle. On préfère l'option aventuriers ; tout à pieds depuis l'auberge ! C'est donc dans le noir qu'on grimpe les montagnes, ce n'est pas toujours évident, on ne voit pas grand chose et on se retrouve sur des chemins de terres un peu boueux et glissants mais on est motivés! Après 2h environ on atteint le plus haut sommet pour voir le lever du jour sur le mont Bromo et c'est wouaaaa

 Bromo volcanooooo

Malgré le froid on en prend plein la vue et là je suis heureuse de ne pas avoir bazardé ma doudoune et mon k-way quand je pensais qu'il ne me servirait plus :').

Par contre on va pas se mentir il y a quand même une foule de touristes qui nous entoure, mais vu qu'ils sont tous en jeep ils partent tôt pendant qu'on profite un peu plus longtemps de la vue.

Je suis toujours avec Maxime qui a un très bon rythme de marche, du coup on se lance le défi de faire le retour en courant. Avec la musique sur son speaker et une descente bien pentue c'est pas si dur et comme ça on se réchauffe ! On double même les jeeps qui sont embouteillées, jusqu'à voir un petit passage qui grimpe, peu emprunté. On s'y aventure et on voit une vue encore plus jolie et complètement vide de touriste!

Bon après être redescendus de ce point de vue on se rend compte qu'on a couru 10min trop loin, on doit remonter et ça nous fait tout de suite moins rire...

Une fois sur le bon chemin on découvre le paysage qu'on a fait dans le noir et ça c'est très sympa.

Cemoro Lawang 

On s'arrête manger le petit dej à l'auberge avant de repartir pour la deuxième étape : ascension du cratère de Bromo !

On y rencontre Amaury et Bruno qui nous expliquent qu'il y a une route un peu cachée pour éviter de payer l'entrée, du coup c'est à 4 qu'on décide repartir pour cette nouvelle ascension!

 Bromo en activité 

Il s'avère que Bruno et Amaury étaient aussi très sportifs, je me suis faite avoir ils étaient tous deter à faire la descente treeeeees poussiéreuse en courant. On s'est bien marré mais les mollets sont grillés haha!

Mais on va pouvoir les reposer, on repart l'après-midi même pour une ville tout à l'Est de Java, environ 6h de train et un gros dodo au programme.

11
11
Publié le 30 juillet 2023

Le train nous emmène dans la ville de Banyuwangi, tout à l'est de l'île de Java, et tout près de cette ville se trouve le volcan Kawah Ijen avec au milieu un immense lac d'acide bleu turquoise. Malgré nos mollets en feu on a trop envie de faire cette ascension, ça à l'air magnifique !!

Dans le train on rencontre 2 italiens, Isabella et Frederico. Le feeling passe super bien et ils ont dans l'idée de faire ce même volcan, en plus ils sont carrément plus renseignés que nous donc quand ils nous proposent de le faire ensemble on est partants !

Normalement, tout le monde y va vers 2h du matin pour voir le levé du soleil mais apparemment ça fait un sacré troupeau de touristes, donc ils nous proposent de le faire plutôt fin de matinée pour être tranquilles et comme on a déjà fait le levé de soleil sur le volcan de Bromo, on se dit que ça fera une nouvelle expérience.

Et meilleure idée, car on était vraiment 4 individus sur le cratère, avec quelques locaux par-ci par-là!

La montée est assez raide mais les paysages sont fous

 Au-dessus des nuages

Quand on arrive au sommet on se prend une grosse fumée de soufre qui pu foooort !! Mais la suprise du lac dans le cratère est à couper le souffle...

Wouaaaww 

On rencontre des locaux qui essaient de faire un business avec le soufre; ils descendent tout en bas (là où la fumée sort) avec leur pioche et leurs paniers sur l'épaule pour récupérer du soufre séché, le remonter et faire des sculptures... Travail vraiment pas bon pour la santé, l'odeur et le poids des paniers doivent leur bousiller la santé. Même Maxime et Frederico ont essayé de porter les paniers, ils ont tenu 10 secondes, alors monter avec, quel enfer!!

Ça fait moins les costauds là

Comme on est seuls au monde on décide de s'aventurer autour du cratère et les points de vue sont encore une fois magique !

Encore wouaw 

Pour redescendre, encore une fois c'est en courant, de toute façon c'est tellement pentu qu'on ne peut pas faire autrement. Et on croise un "tuktuk" qui nous rattrape easy peasy avec son petit chariot. On essaie de communiquer en anglais avec lui mais il comprend pas tout, par contre il nous apprend quelques mots indonésiens et on fini par courir tous ensemble.

Car oui, pour en revenir au petit chariot: certains ont la flemme de monter à pied le volcan, ils y vont donc en tuktuk humain 🥲

Pauvres indonésiens ils ont vraiment une force mentale et physique impressionnante malgré leurs petits corps..

On se fait offrir des banana fritters (bananes frits) au retour et une petite bière pour la récompense!

Demain on prend le ferry (15min seulement) direction Bali !

12

Seulement 15 minutes de bateau = un reportage sur les femmes musulmanes, car Frederico et Isabella sa camérawoman filment et interrogent toutes personnes rencontrées (oui oui, on y est passé aussi avant le volcan haha), karaoké gratos et dégustation du fameux durian - le fruit asiatique qui pu, mais qui finalement n'est pas mauvais.

Ils sont fous ces indonésiens 

Une fois arrivée sur l'île - qui je rappelle est hindouiste contrairement à la majorité des autres îles qui sont musulmanes - on goûte la nourriture balinaise puis on se sépare de nos amis italiens qui vont dans le nord de l'île alors qu'on cherche un bus pour le sud où on va retrouver Lise pour 2 jours !!

Oui on te voit et on t'attend chauffeur en carton là

Bon clairement on comprend très vite que les horaires et les règles ne sont jamais respectées ici. Les portes du bus ne se ferment pas, on est 3 sur une banquette 2 personnes. Le trajet doit durer 4h mais ça sera finalement 6h étant donné que le chauffeur s'arrête de temps en temps pour bénir son bus et lui même (au moins on devrait pas avoir d'accident lol) ou pour prendre une petite pause café, puis snack...

Bon après ça va on a le temps et les paysages sont vraiment beaux.

On restera 4 jours à Uluwatu, surtout pour faire du surf, chiller à la plage, regarder les couchés de soleil et faire un peu la fête.

13
13
Publié le 31 juillet 2023

(Oui j'enchaîne les articles mais j'ai un mois de retard sur mon voyage...)

C'est un grand oui pour Ubud et sa campagne. On va y rester presque une semaine mais c'est aussi parce qu'on a eu une galère de visa. Comme on savait qu'on allait y rester plus d'un mois il fallait étendre, maison a avait pas prévu que c'était 2 semaines pour ça donc on a dû négocier, et surtout payer plus... pour le faire en 3 jours.

Autant le centre ville est super touristique et blindé de monde autant la campagne est verdoyante et plus paisible.

On peut y voir plusieurs rizières immenses ! Nous on a décidé d'aller à celle de Ceking Rice Terrasse pour enchaîner avec une cascade qui se trouvait pas loin et qui n'était pas connue donc très tranquille; Tangkup Waterfall, et on s'est retrouvé que tous les deux donc parfait !

Comme c'était la saison des pluies quelques semaines plus tôt, les rizières sont encore très vertes et quel spectacle magnifique !!

 Vive le vert

Deuxième jour : visite des temples hindous: Saraswati Temple et Ubud Palace. Puis rizières again avec la petite randonnée Campuhan Ridge Walk pour finir avec un spectacle de danse et musique typiques : Legong dance.

Jour 3: une autre cascade, beaucoup plus touristique, une plantation de café, thé et aromates (curcuma, gingembre, vanille...), On a le droit à une dégustation de toutes les boissons et ça c'est cool !

 En Indonésie si vous regardez le ciel vous verrez des 10aine de cerf-volant, c'est l'activité principale des enfants et adultes!

Puis les autres jours de galère où il faut faire des allés retours à Denpasar pour des fucking photos sans vraiment comprendre pourquoi...

Mais c'est pour le mieux car on se dirige vers les îles Gili (Trawangan et Air) !!!!

14
14

Arrivés sur la populaire Gili T, qu'on a renommée Gili Teuf car tout le monde nous dit que c'est une île pour y faire la fête !

En effet il y a pas mal de jeunes qui viennent pour faire grosse soirée, chaque soir un bar est désigné et ceux qui veulent se rassemble, mais en vrai il y a aussi plein de familles car si tu ne vas pas au-dit bar bah l'île est plutôt chill et silencieuse.

Bon par contre il y a toute une zone où sont vendu des champignons magiques, c'est pas vraiment légal mais apparemment toléré haha

Ils préviennent même où ils n'en vendent pas pour être sûrs de pas avoir de questions relous hahaha 

Le gros plus de cette île c'est qu'elle est si petite qu'il n'y a ni voitures ni scooters, que des vélos ! Environ 3km de long 2 de large.

Notre activité principale : manger des crêpes au chocolat, parce qu'on a trouvé un Mr Crêpes qui en fait des délicieuses et quand la bouffe française te manque, c'est un vrai réconfort !!!!

Puis encore du chill mais surtout snorkeling tous les jours !!! Et on nage avec des tortues entourés de poissons magnifiques et de coraux vivants ! Trop d'émotions pour une première fois avec des tortues. On a même notre petite favorite qu'on recroise à chaque fois, on l'a nommera Ulu la tortue et on l'a sculptera dans le sable.

Coucou la sweet life 

Et pour la 3ème fois le retour de Lise !! Elle nous rejoint à Gili T pour faire une soirée (faut bien qu'on essai !) Et se diriger ensemble vers Gili Air beaucoup authentique et sauvage.

15

10 petites minutes de transport et hop on est à Gili Air. L'île la plus cute qui existe, on fait le tour en 5 minutes à vélo ! C'est calme, c'est beau, on voit encore des tortues en snorkeling et des couchés de soleil de toute beauté

Après ces quelques jours très chill, c'est l'heure des au revoirs, l'équipe des rouges diminue encore et c'est Maxime qui nous quitte pour rentrer au Canada.

Pendant que Lise et moi nous dirigeons vers le sud de Lombok island: Kuta !

On tombe vite amoureuse de cette île, en prenant le scooter on se balade vers l'ouest et c'est juste magnifique. Très vert, plein de collines, falaises et la mer en prime!

 Selang Belanak Beach

Puis on fait une excursion camping sur d'autres mini îles sauvages, on se prend un peu pour des Crusoé avec notre groupe, snorkeling la journée (avec les plus beaux coraux vu de tout mon voyage!) puis on fait du feu pour cuisiner, petite bière et de la musique = paradis sur terre.

Petit paradis 

Le reste de la semaine se résume à des journées surf et quelques soirées avec les gens de notre auberge, de vraies vacances !

Pour le surf les vagues sont assez grosses donc il faut prendre un bateau pour éviter de s'étaler sur la mer ou une falaise par exemple mdr. La plupart du temps c'est pour la journée, on part à 8h le matin, on mange sur le bateau et on refait une session après manger jusqu'à 15h30.

C'est vraiment cool mais les vagues finissent toujours par être à plus de 2m, là tu fais carrément moins le malin. Soit tu arrives à en catch une et c'est cool, soit tu l'as rate et pour retourner derrière tu galères !!!

 Pause déj 

Après une semaine à Kuta Lombok Lise doit retourner sur Bali voir sa cousine et je décide d'aller vers le nord de l'île pour faire un volontariat et découvrir Tetebatu, une ville proche du très connu Mont Rinjani (askip c'est connu mais j'avoue que j'en avais jamais entendu parler avant d'être en Indonésie)

16
16

Comme j'adore Lombok, je voulais absolument voir le nord et faire quelque chose qui avait un peu plus de sens après tous ces mois de juste vacances.

J'ai donc contacté une école qui était hypra opé à m'accueillir, mes deux hôtes : Han et Mizan dont donc venu me chercher directement à Kuta le lundi matin pour que je commence la semaine le plus vite.

Dès le premier jour je rencontre 2 classes de 2 différentes écoles, le but étant de se présenter et de dialoguer en anglais pour qu'ils se sentent à l'aise avec des étrangers.

Le lendemain, je vais faire la rencontre d'autres élèves dans l'école où je vais passer la plupart de mon temps, les enfants ont entre 10 et 17 ans et ce sont des crèmes !!

J'apprends beaucoup sur leur culture, leur religion et je leur explique aussi mon point de vu.

Pour certaines, me voir voyager en tant que femme et seule leur donne beaucoup d'espoir et envie d'indépendance. Pourtant quand je leur dis que je ne suis pas mariée ça choc haha.

La plupart n'ont pas de famille, souvent car les parents divorcent et doivent partir travailler en Malaisie où ça gagne plus de sous. Ils se retrouvent à vivre seuls ou avec leurs frères et sœurs et ce sont les voisins qui vont aider. Tout le monde se soutient, s'échange de la nourriture, etc.

Le soir on s'entraîne à faire des speechs et des scènes de théâtre car dans 2 semaines ils font une cérémonie, tout en anglais comme test final. Et à 22h on chante des chansons anglaises avant d'aller dormir !

Han s'improvise rapidement comme mon mari, il est au petit soin avec moi et me dit constamment "I love you my wife". Hahaha

Je me fais même inviter à manger chez une élève, qui m'a fait un Gado-gado mon plat indonésien pref! Puis je me retrouve à dormir avec une autre parce qu'elle m'a demandé avec des yeux de puppy, je ne pouvais pas dire non. Et parfois les gars montent dans les palmiers pour me cueillir des noix de coco fraiches !! Je suis un vraie Princesse ici.

 Chez Dina

D'ailleurs ici on mange avec les mains sous des gazebos (petits kiosques) et je goûte toutes les spécialités excellentes, vege rien que pour moi !

 Si tu n'essaies pas tu ne sauras jamais.

Pour mon dernier jour, Apizin m'emmène sur son scooter pour faire le tour de Tetebatu et son artisanat : bamboo, tissage, fabrication de brique, rizières plage de sable noir et Waterfall au programme.

 Tetebatu

L'heure des adieux n'était pas facile. J'ai presque lâché une tite larmichette. Les filles m'ont offert des petits cadeaux, et j'ai eu le droit à des gros câlins 🫶

 Coeur sur mon mari Han (lol) et la team teachers 
17

Trop hâte d'aller sur l'île de Nusa Penida qui est très réputée pour voir des raies mantas !!

Par contre j'avais eu pas mal de retour comme quoi les routes étaient dangereuses et que beaucoup de touristes avaient des accidents. Mais une fois arrivée je rencontre des québécoises qui me disent qu'elles font tout en scooter depuis le début et c'est ok, il faut juste aller doucement car il y a des trous partout, les routes sont petites avec beaucoup de virages et montées/descentes car c'est montagneux.

Je loue donc un scooter et décide d'aller à Diamond beach qui est incroyablement belle!!! L'eau transparente, les falaises et les palmiers.... Je vous laisse admirer.

 Diamond beach 

Le côté moins fou c'est que j'ai vu une voiture se prendre un scooter en y allant. Je peux vous dire qu'après ça je suis devenue une vraie asiat'; je klaxonnais à fond dans chaque virage pour avertir que j'étais là !

2eme leçon : quand il y a un panneau d'interdiction, prend-le en compte !!!

Car il y avait écrit partout "interdiction de se baigner, vagues dangereuses", malheureusement quelques personnes ont pris le risque et un homme a mal fini...

Bon après ce petit trauma on décide quand même d'aller au Manta View point pour tenter de voir des mantas et se changer les idées. On passe par les collines "Teletubbies", c'est vrai que ça fait un peu penser au dessin animé.

On a bien fait, il y avait plus d'une dizaine de raies !!! Je me suis arrêtée de compter à 13 tellement il y en avait ! Et parfois on pouvait aussi apercevoir des tortues nager avec. Quel spectacle !

 Manta point, Teletubbies hills et couché de Soleil

Le lendemain c'était journée snorkelling. Malheureusement je n'en ai pas vu mais par contre j'ai vu des poissons clown dans des anémones pour la première fois !!

Puis dernier jour en voulant aller visiter la falaise T-Rex, une noix de coco est tombée sur mon scooter, je ne suis même pas tombée mais ça m'a fait si peur que je me suis contractée et bloquée la nuque donc retour à l'auberge après un bon tofu satay (tofu grillé avec de la sauce cacahuète, yummy)

 Ciao Nusa Penida 

Mon visa expire bientôt et je décide de retourner à uluwatu Bali finir mon séjour en surfant et aussi retrouver, pour la 4eme fois, Lise qui quitte l'Indonésie juste un jour après moi !

18
18
Publié le 23 août 2023

Derniers jours à Uluwatu avec Lise et sa cousine, ça va être full surf à Thomas Beach, quelques sorties et couchés de soleil pour finir en beauté.

Uluwatu vibes 

Mais bon finalement ce n'est pas vraiment en beauté que je vais finir ce séjour...

Je n'en ai pas parlé à beaucoup de monde car je ne voulais pas inquiéter mais finalement c'est aussi ça le voyage et ça fait parti de mon aventure donc :

Le jour de mon départ je prends un taxi scooter pour me rendre à l'aéroport direction un nouveau pays.

Heureusement le check out de mon auberge était à 11h et mon vol à 17h30. Je pensais être trop en avance mais c'était pile poil le temps pour avoir un accident... (Moi qui essaie de ne plus être en retard c'est foutu haha)

Le traffic à Bali c'est tellement le bordel que mon driver s'est pris un scooter et une voiture en voulant doubler. Après ces 2 gros impacts j'ai fini éjectée sur le bitume.

Je me relève "vite" pour ne pas me faire écraser car la circulation continue. J'aperçois quelques égratignures mais je pense aller bien, jusqu'à ce que les passants me disent qu'il faut absolument m'emmener à l'hôpital. En effet je sens du sang qui coule sur ma tête, j'ai une grosse entaille sur le front. J'avais pourtant un casque donc impossible de savoir comment ça a pu arriver. Un indonésien et un touriste prennent mon backpack et m'emmène à la clinique la plus proche pour faire des points de suture et nettoyer les plaies. J'ai un peu les boules mais toujours sous état de choc je ne realise pas vraiment.

Une fois à l'aéroport avec tous mes pansements, je me calme un peu et commence à sentir mon corps douloureux et surtout mon poignet droit qui est incapable de porter mon sac ou ouvrir une porte. Il commence à gonfler et devenir bleu. Je soupçonne une fracture mais je décide de quand même prendre mon avion, que je n'ai même pas raté, et aviser plus tard. En plus les hôtesses ont pitié de moi qui pousse mon sac par terre avec mes pieds et décide de me mettre sur une rangée toute seule pour que personne ne me cogne.

Certains m'ont dit que j'étais badass et courageuse, d'autres que c'était stupide et qu'il faudrait que je rentre chez moi mdr

(Bon je ne vais pas mettre toutes les photos parce que c'est vraiment pas beau à voir mais voilà à quoi je vais ressembler pendant plusieurs semaines 🥲)

Je garde quand même le moral, ça aurait pu être tellement pire. Même si quand je me regarde dans le miroir j'ai envie de chialer, je me dis que ça va aller mieux ( de toute façon je ne peux même pas chialer ni rigoler d'ailleurs, ça tire mes points de sutures et me fait encore plus mal mdr) et puis les cicatrices me rappelleront l'Indonésie à vie haha... puis après plus de 7 mois de voyage où tout se passe bien il fallait bien qu'il m'arrive quelque chose pour m'avertir que ce n'est pas toujours tout rose !

(PS: c'est arrivé le 4 août, depuis je vais beaucoup mieux !)

En tout cas hâte de vous raconter mes aventures dans un des pays phares, que je rêvais de faire dans mon voyage !

Bisous et surtout prenez soin de vous 💛

19
19
Publié le 6 septembre 2023

C'est donc en catastrophe que j'arrive à Hanoï, Viet Nam. En plus il s'avère que la grosse dépense pour me soigner a bloquée ma CB, donc j'ai que quelques sous d'autres pays que j'ai pu changé à l'aéroport pour prendre un grab jusqu'à mon auberge.

Guérir va aussi être plus long que ce que j'imaginais. Comme il fait très humide et chaud ici et qu'il y a parfois de la pluie, mes pansements ne tiennent pas et mes plaies s'infectent. Je dois donc m'obliger à rester enfermée dans mon auberge au frais et au sec. Pendant 4 jours je vais sortir seulement pour manger, grâce à mes supers roomates qui m'avancent des thunes le temps que ma carte se débloque.

La bouffe est très bonne ici et vraiment peu cher, genre 60cts le sandwich, 1€ le Pho (soupe de nouilles de riz)

Hanoï

C'est pas facile tous les jours mais de toute façon j'ai besoin de repos.

Quand je peux enfin sortir parce que mes plaies sont plus sèches, c'est la libération !!!

Je décide d'aller dans la Train street. C'est assez fou, le train passe dans une mini ruelle remplie de restaurants et cafés, pas très rassurant mais c'est une expérience haha et la rue est très jolie

 Train Street - Hanoi

Je rencontre une vietnamienne et une japonnaise, très pratique pour ne pas se faire arnaquer car ici tous les prix gonflent quand tu es étranger ! Elle nous fait goûter les spécialités : le fameux Egg coffee et c'est plutôt bon, ça à un peu goût de tiramisu. Banh Mi, le sandwich baguette qui vient de notre colonisation et le Bun Cha.

Puis comme je vais pas non plus au top, mes plans dans le nord du Vietnam tombent un peu à l'eau, la saison des pluies n'est pas non plus terminée donc je décide de me diriger vers le centre où l'été est toujours là!

20

Premier stop où je vais découvrir à quoi ressemble la nature vietnamienne.

J'arrive dans la nuit donc je ne me rend pas directement compte mais le lendemain en allant me promener je découvre les premières montagnes karstiques du Vietnam, la rivière, les barques et j'adore !!!

Je rencontre une vietnamienne qui voyage en scooter du sud au nord, elle me propose de m'emmener faire un tour. Au début j'hésite puis je me dis qu'elle doit être expérimentée. Sauf qu'une fois partie j'ai l'impression qu'on va toujours trop vite, qu'on est trop proche des autres, qu'elle me parle trop au lieu de se concentrer sur la route mdr. J'ai quand même profité des beaux paysages mais je me rends compte que je ne suis pas encore prête à remonter derrière quelqu'un.. en plus on a failli écraser un chien puis une vache (ici tous les animaux sont très libre, ce qui est bien en soit, mais ils se retrouvent aussi souvent en plein milieu de la route).

Phong Nha  

Du coup le lendemain je décide de prendre mon propre scooter pour aller visiter le parc national Ke-bang. Mon plan est d'aller voir Diamond Cave, faire une rando vers une cascade et voir le jardin botanique.

 National Park 

Les vues sur la route sont dingues, la grotte est immense !!! Mais quand je conduis chaque secousse me fait un peu mal au poignet et c'est compliqué de tourner la poignée pour accélérer donc je vais vraiment pas vite et ne me sens pas à l'aise. Va falloir que je me repose plus que prévu... Sur la route du retour je vais dans une clinique pour enlever mes points de sutures et ça c'est une bonne nouvelle ! Puis je décide d'aller vers une ville moins aventureuse car sans pouvoir conduire de scooter il n'y a pas trop de sens à être dans un parc national haha

 Happy me qui guérit 
21
21
Publié le 25 septembre 2023

On adore le petit village tout mignon, son vieux quartier, sa rivière et ses lanternes; parfait pour faire un break.

Je pourrais passer des jours entiers à flâner dans les ruelles fleuries et le marché de Hoi An tellement c'est chou.

 Vieux quartier de Hoi An 

Le soir, les barques sont de sorties pour faire flotter des lanternes sur la rivière et un food market s'installe sur une petit île reliée par un pont où l'on peut apercevoir le couché du soleil. Bon, il fait avouer que c'est blindé de monde mais ça reste charmant. À 20min à pied il y a même la mer, je ne peux pas me baigner donc je n'y suis pas allée mais askip c'est beau.

Cette ville est aussi très connue pour faire des vêtements sur-mesures car il y a beaucoup de tailleurs ou encore pour des cours de fabrication de lanternes ou des cours de cuisine.

J'ai décidé de faire un cours de cuisine avec une vietnamienne dont la famille est végan depuis toujours. C'était super intéressant car en plus de m'emmener au marché pour me présenter les différents fruits, légumes, épices et herbes d'ici, elle m'a montré comment faire de l'huile et du lait de coco de A à Z mais aussi du tofu ! Elle m'a parlé de sa culture et sa croyance en Bouddha, j'ai passé un super moment et j'ai troooooop bien mangé !!!

 Yummy

Recettes apprises :

Cau Lao, fried spring rolls, soupe de courges au lait de coco, tofu sauces tomates, banana blossoms salad, Pho.


Pour le dernier jour j'ai été visiter les temples et les vielles maisons. Hoi An est aussi appelée la ville jaune, et on peut comprendre pourquoi :

 La ville jaune