21 février 2023 : je me lance pour le trek le plus intense de ma vie !
Annapurna Circuit : 10 jours de rando, entre 6 et 9h de marche par jour, entourés des plus hautes montagnes de l'Himalaya. Apparemment c'est vraiment LE trek à faire quand on est au Népal pour découvrir la nature népalaise et partir à la découverte des locaux.
J'avais dans l'idée de le faire et je rencontre Laura et Guillaume qui veulent partir en même temps que moi!
Après 4h de bus de Pokhara, il faut prendre une jeep partagée, et ici il n'y a ni code de la route, ni de sécurité. Du coup on monte à 7 dans la jeep + 3 personnes dans le coffre ouvert + 1 népalais qui se tient tranquilou aux portes sur le côté ; même pas peur face aux ravins...
Avec des musiques népalaises à fond, sinon c'est pas marrant Les 2 premiers jours sont cools, il fait super beau et les paysages sont tellement impressionnants et divers que ça passe plutôt vite. Quand on voit les grosses montagnes enneigées au loin on est déjà tout fous, ça promet pour la suite !
Chaque jour nous rencontrons 2 ou 3 trekkeurs avec qui on partage un bout de chemin.
Coucou les YaksOn prend aussi nos premières passerelles et je vous avoue qu'elles ne sont pas rassurantes du tout !!! On nous raconte qu'elles ont été faites par des anglais et que même les Yaks les traversent. On n'est pas rassurés pour autant haha
Faut vraiment pas regarder en bas Petite "pause" à Manang (3519m) où l'on doit s'acclimater. On reste donc 2 jours et on marche seulement 3h pour aller voir les pics de Gangapurna, Peakey, Annapurna 3... Le but étant de monter à 3800 puis redescendre pour ne pas être malade .
C'est alors qu'on décide de rajouter Tilicho Lake - le lac le plus haut du monde avec 4990m d'altitude - à notre trek. C'est 3 jours de plus et des passages très techniques mais on est motivées !
J'y vais qu'avec Laura car tous les autres préfèrent raccourcir et faire Thorong-La Pass en pleine forme. Mais ça me va, on rigole bien toutes les deux et on a plus ou moins le même rythme et les mêmes envies, c'est d'ailleurs la seule avec qui je suis restée depuis le début.
Les bâtons nous ont bien servis pour ces passages approximatifs La veille de partir au Tilicho Lake il se met à neiger. On est à la fois contentes parce que c'est beau et à la fois on croise les doigts pour que ce soit accessible. Mais tous les népalais (les seuls fous qui font ce passage + nous apparemment haha) nous rassurent et nous disent qu'il faut juste partir avant 6h pour ne pas que ça devienne du verglas avec le soleil.
Bon, en effet, c'est très technique, beaucoup de passages à peine visibles, des rolling stones qui peuvent à tout moment te couper la route ( je me suis d'ailleurs pris une petite pluie de cailloux sur la tête) mais c'est clairement mon paysage préféré depuis le début du trek !!
Euh, par contre personne nous avait dit qu'on avait 4h de montée NON-STOP pour y accéder ! À cette altitude le souffle est court donc pas le choix que de prendre plusieurs pauses et admirer les montagnes au passage. Laura fait des petites PLS mais on se motive et on arrive finalement à ce majestueux lac: glacé et enneigé, quel spectacle!
On est pas peu fières, on s'installe pour profiter de cette vue un max
Tilicho Lake - 4990m4h de montée ce n'est plus que 2h de descente, on est contentes au début. Mais les descentes c'est aussi un enfer, ça fait si mal aux mollets !
Plus que 2 jours avant de passer Thorung-La Pass à 5416m
Un peu de stress la nuit avant le jour-J, je ne dors pas très bien, je me demande si je suis capable. Il fait quand même -20°C la nuit et on doit partir à 5h30 pour éviter le vent. Moi qui craint le froid, ça me fait douter. Mais bon je vais pas faire marche arrière maintenant !
Depuis 2 jours on est avec Dominika (slovaque) puis on rencontre un couple espagnole/suisse trop sympa qui a un guide et nous propose de passer Thorong-La Pass avec eux. On se dit que ça peut être cool surtout que Laura et Dominika ont parfois des symptômes du mal d'altitude.
C'était compliqué, on va pas de mentir. On avançait doucement car le souffle était très court, il fallait attendre les filles qui n'étaient pas toujours au top tout en restant actifs.
Grimper n'était finalement pas le plus dure, j'avais trouver mon rythme, par contre le vent et le froid étaient un supplice.. on attendait le soleil avec impatience.
Malgré tout, on l'a fait, on a réussi !! Quelques larmes de soulagement à l'arrivée, trop heureuse d'avoir réussi à se surpasser et réussi ce gros challenge !
Expérience intense mais si belle ☀️
Thorung-La Pass - 5416mAprès cette Pass on arrive dans la vallée de Mustang, c'est le côté Tibétain. Tout est beaucoup plus aride et il y a beaucoup de vent mais on est heureux de descendre en dessous de 4000m pour mieux respirer, prendre une douche chaude et laver nos vêtements !!
On y visite plein de petits villages typiques trop mignons Puis retour à Pokhara pour un peu de chill, massage et bonne bouffe avant de repartir à l'aventure !