Une envie d'ailleur, un défi, du changement.
Du 27 février au 26 octobre 2018
fév

Un mélange d'excitation, d'appréhension et de tristesse ... Jour J veut pour le moment et pour moi simplement dire: by Isis ! Toi ma meilleure amie à 4 pattes tu va terriblement me manquer pendant cette longue année !

Donc oui j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure mais pour le moment je suis surtout triste de ne pas pouvoir l'emmener avec moi ! 💔

Loin des yeux, mais très près du coeur 💜

Nous voilà donc parti direction La Rochelle pour le début de notre long périple ! 3h de train qui nous amèneront à Paris, d'où nous prendront un premier avion jusqu'à Londre, ensuite direction Kuala Lumpur (Malaisie) pour finalement atterrir à Auckland à 1h30 du matin le mercredi 1 mars ^^

Vous vous dite après ces 30h d'avions ils méritent bien un bon lit et une bonne douche, non ? Eh ben non ! Nous nous contenterons de la moquette de l'aéroport le temps d'une courte nuit !

Ya pas de fatigue qui soit !!! Ahhhhhh 🏋️‍♀️
mars

Nous voilà donc en Nouvelle Zélande ! Nous avons facilement trouvés notre hôte AirBnB et avons pu poser nos sac prendre une bonne douche et commencer à régler l'administratif (prendre rendez-vous à la banque pour ouvrir un compte et ainsi obtenir notre IRD: indispensable pour travailler dans le pays). Donc c'est parti,il ne faut pas dormir maintenant, il est trop tôt !

Rendez vous pris pour la semaine suivante, heureusement que l'on a fait sa vite ! Maintenant SUSHI TIME (on l'a bien mérité !) Mais en voyage, il est rare que tous se passe comme on le souhaite: on s'est donc vite aperçu que nos cartes bancaires ne marchés pas ... ce qui signifie aucun moyen de paiement ! C'est pas gra e, on a pas faim, on est pas fatigué: on va s'occuper de sa ! 30€ de hors forfait plus tard on a finalement eu nos sushis !

Cette semaine nous servira donc à nous organiser pour la suite, profiter un peu de nos premier jours ici avant de se mettre à la recherche d'un travail, pour nous offrir notre compagnon de voyage idéal 🚙 !

Un petit tour dans la sky tower et une escapade à Rangitoto !
mars

2 jours à Tauranga nous auront suffit pour trouver un emploi et un logement (vive les réseaux sociaux ! Ils peuvent s'avérés être d'une grande aide), ce sera donc à Opotiki que nous passerons les prochains mois.

Par le biais de Facebook nous avons répondu à une annonce et: jackpot! Une maison et un travail de picking nous attendent ! C'est donc parfait: un job payer au rendement et une accomadation pas cher est correcte !

Village historique à Tauranga.

Nous voilà donc quelques mois plus tard, toujours à Opotiki. Après 5 semaines de Picking sous productive avec Pawan nous avons passer 5 semaines, toujours dans les kiwis, de Packhouse; et oui il faut bien les trier et les emballer pour qu'ils soit vendu un peu partout ^^ Ce fût une expérience particulière.. Je ne regrette pas, mais je ne le referais pas ! Particulier et difficile le night shift de 10h par nuit nous a bien éprouvé ! Mais l'objectif est atteint: la voiture est à nous !

Joli bolide ! Toyota Estima de 2000 avec 310 000 km environ c'est une affaire ! Elle est nickel, nous devons l'amenager à notre convenance évidemment et après on prend la route. On continue à travailler en espérant que le temps passe vite !

mai

Le fait est: que nous avons besoins de vacances ! Et oui, je sais; on est au bout du monde mais croyez moi c'est pas aussi simple que ce que vous pensez !

Un travail bien pourris, il faut bien l'admettre, nous pousse donc à prendre 1 "day off" supplémentaire pour nous rappeler que nous sommes ici pour en profiter au maximum ! Donc... DIRECTION ROTORUA ! Un week-end intense mais parfait s'annonce, il va falloir se battre contre le décalage que le night shift nous impose, mais on va y arriver ^^

x La visite du parc de Wai O Tapu était magique ! Un endroit vraiment spécial avec ces différent lac de différentes couleurs !

Wai O Tapu

Malheureusement le temps n'est pas avec nous et nous oblige à modifier notre planning l'après-midi sera court... il pleut ! Et si on se trouvés un hôtel sympa, avec un spa ? Ouais !

Une pizza ? Une bière ? Un spa ? Une bonne et longue nuit ? Pas de coloc ? Ouais ouais ouais ! La belle vie !

Une jolie parenthèse

x Une baignade dans une rivière chaude: Kérosène Creek. Moment très sympa, l'hiver nous permet de profiter de cette endroit sans trop de monde autour de nous, ce qui est très appréciable !

Une baignade dans les eau chaude et bouillonnante en plein milieu de la forêt .

x Te Puia: le geyser de 30 mètre vaut le coup je dirais mais sinon il est loin d'être un incontournable (c'est peut-être les 2h d'attente sous la pluie pour le fameux geyser qui me font dire sa ^^). Non le rapport qualité prix n'y est absolument pas à mon avis, bien sur je dit sa en comparaison à Wai O Tapu ou on en prend littéralement plein les mirettes grâce aux couleurs si intense... Celui si c'est plutôt des bain de boue ( très chaude la boue... ) donc on est surement un peu plus difficile depuis hier 😀

Mais surtout l'entrée est quand même très cher...

La nature ...

x The Redwood Forest ! Je n'avais jamais vu de forêt comme celle la ! Des immenses séquoias ! Partout ! Incroyable magique et beaux ! Le mélange des fougère géantes et des séquoias et très improbable, nous avons bien apprécié cette balade !

Le temps n'était pas parfait mais ce week-end lui l'était !

Il est temps de rentrés pour récupérer un peu avant la reprise !

mai

Après notre retour de Rotorua,le temps n'étant toujours pas de la partie, nous n'avons travailler qu'une nuit sur 4... l'envie de partir devient trop forte pour être étouffée ! Un peu d'aide de la part de Flo et Morgane qui ne tiennent plus en place non plus et nous voilà en train de prévenir Steev (propriétaire de notre maison de location) et Adèle (supérieure chez Eastpack) de notre départ.

Maintenant chargeons la voiture et prenons la route !

Tauranga ! 2 jours de redécouverte, balade sur la plage, ascension du mont Manganui où une équipe de rugby nous a offert un Aka pendant le lever de soleil 😁 Belle journée qui c'est terminée dans une ville intermédiaire: Tairua.

Coucher et lever de soleil. Et une splendide vue du Paku summit!

× Hot Water Beach. Grosse journée qui commencera tôt: 8h pour l'expérience incroyable de creuser son propre petit spa à marée basse sur la plage ^^ Ainsi vous obtenez une petite bassine d'eau très chaude ! Phénomène naturel plutôt incroyable ! En plus nous étions quasiment seul !

Les merveilles de la Nature 🌊

×Cathédrale Cove. Après cet agréable réveil direction Hahei Beach pour un tour en bateau ! Nous en avons pris plein les yeux 🤩 on aura vu un phoque, qui nous a bien snober ! Et des pingouins ! Ahaha !

S.U.B.L.I.M.E

× Direction Whitianga mais: petit arrêt dans une ferme du coin sur notre route, ou nous avons passer un excellent moment.

On y peut rien, on aime les animaux 😎

×Whitianga nous y voilà ! 15h30 c'est donc l'heure du bones carving ! Il est l'heure de faire appel à nos talents de sculpteurs, et de fabriquer nous même notre pendentif maori 🤗

Sculptons !

Après ce jolie programme, direction Coromandel pour nous avancer un peu, demain nous devons rejoindre notre premier woofing dans le Northland: Kerikeri.

mai

C'est partie pour une vingtaine de jours à la ferme ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le woofing repose sur un échange: entre 4 et 5h de travail par jour contre le gîte et le couvert 🏡

Nous sommes donc chez Julia, qui élève des chevaux !

× 7 chevaux

× 20 canards

Le travail est simple, nettoyer 2 stalles, nourrir et sortir les 3 chevaux sur place, nourrir les canards, trier le foin fermenté et aller nourrir les 4 chevaux dans un paddock différent et leur remettre du foin. Nous sommes 4, le travail est souvent fait en moins de 3h, on y va également en fin d'après-midi pour réitérer les même tâches.

En échange elle nous fournis un petit studio et un festin tous les soirs: une soupe, des légumes, de la viande et un dessert ! Comme chez papi et mamie ! 😋

On est pas bien là ?! 😇

On essaye également de profiter de notre temps libre pour visiter la région, de préférence sous le soleil ^^

Aujourd'hui Jeudi 1 juin c'était le tour de la Rainbow Falls à Kerikeri !

Pas d'arc en ciel mais tous de même jolie ! 🌈

Notre seconde étape aura était à Kawakawa, (C'est bien le vrai nom de la ville, oui oui !) Le mercredi 5: pour visiter la kawiti glow worm cave ! Ahaha; on avait tellement hâte de découvrir les grottes de vers luisants ! Il n'y a pas de photos de l'intérieur des grottes pour la protection de ces petites bestioles incroyable, mais on a adoré !

Il y a un petit sentier à l'extérieur de la grotte ou l'on peut admirer de magnifique formations rocheuse, INCROYABLE !

PS: vous saviez que les vers luisants chasse comme les araignées ? 🕸 Un fil qui pend, il attire sa proie avec la lumière et dès qu'elle c'est fait avoir, il la remonte pour la manger ! 😋 MIAM

juin

Celui là, on l'a attendu ! Nos places pour ce match sont prise depuis le début du voyage ! Cette date était normalement notre dead line. On devait finir les kiwis pour pouvoir enfin profiter ^^

La plupart des gens savent que entre ce que l'on prévoit et ce qu'il se passe réellement en voyage, il y a un énorme faussé !

Mais nous y sommes finalement: on ne vient pas du même endroit, mais on y va ! 😁 Alors nous voilà pour un petit week-end sportif!

Des bon restos, du shopping (parce que la civilisation sa à du bon 😉) et pour finir un bon match de rugby: All Black / France à l'Eden Park. On le savait, il y avait très peu de chance que l'on gagne ... Sa fait 22 ans qu'ils sont invaincus sur cette pelouse. Donc on pris une belle branlée 54 -11 , mais c'est pas grave: on a adorés !

Allez les bleus 🇫🇷

On en a profiter pour faire un petit tour au French Festival qui avait lieu ce week-end aussi et on pu apprécier tous les bon clichés français: la pétanque, la raclette, le fromage, le vin et beaucoup de pâtisserie et de chocolat !

French Festival 🗼
juin

Retour chez Julya, après notre week-end a la ville le calme est apprécié ! On reprend doucement notre routine.. et vu qu'on est si bien: on va rester encore un peu ! On en profite pour finir de visiter le coin ! Et au prochains beaux jours, on remballe tous dans la voiture et on repart à l'aventure, direction le Northland!

En attendant le programme de cette belle journée (15/06):

× Puketi Grove: où on peut observer de magnifique Kauri au coeur d'une belle forêt avec un sentier sur pilotis.

Kauri: arbre protégé maintenant que l'on trouve seulement dans le Nord de la Nouvelle Zélande.

× St Paul Rock: d'où on a une vue sublime sur la baie ! L'ascension est un peu raide ^^ (coeur fragile s'abstenir!) Mais plus c'est difficile d'accès, plus on apprécie !

Cool, Non ?
juin

Il est finalement temps pour nous de partir. Après une dernière matinée avec Julia et les chevaux nous chargeons la voiture et partons en direction du nord ! Le bout du bout ! Au programme:

× Perdre tous repères dans les immenses dunes de sables !

Il est facile de vite perdre le sens de l'orientation... Du sable du sable du sable, on a subitement envie de faire un tour dans le désert maintenant 🤔

Te Paki Dunes

× Cap Reinga: le phare, le plus au nord de l'île la plus au sud du monde ^^ Rien que sa !

Cap Reinga

× Un petit tour à Paihia. Cette étape je l'attend depuis le début, depuis que je suis descendu de cet avion a Auckland ! Et oui c'est pour nous l'opportunitée de nager avec des dauphins 🐬

Donc comme beaucoup le savent: c'est mon rêve de petite fille, nager avec des dauphins sauvage j'attend sa depuis que je connais l'existence de ces incroyables mammifères ! Alors nous avons fais une première tentative aujourd'hui qui malheureusement n'a pas aboutit, on les a aperçu brièvement, mais comme c'était dans les horaires de break sa ne compte pas pour la compagnie ^^ On retente demain ! Si dans le groupes il y a des bébés ils nous est interdit de plonger (complètement illégale en NZ d'interagir avec des dauphins en présence de leur nouveaux nés, vu qu'ils doivent se nourrir 20h/jour une distraction pourrait casser leur rythme et ainsi mettre en danger la vie des bébé... ).

A par sa la baie est magnifique ! Russel est une petite ville bien typique et pleine de charme.

Église anglicane de Russel
Un autre jour pour les dauphins !

× Suite à pas mal de malchance notre programme est complètement chambouler nous voilà donc sur Whangarei à prier pour que la pluie s'arrête... On en aura profiter pour faire le Kiwi North Muséum où on a pu observer des kiwis et visiter d'anciennes maisons coloniales, la plus petite chapelle de Nouvelle Zélande construite avec un seul Kauri et un musée sur la médecine ^^ Oui, oui rien que sa !

× Waipu, nous voilà ! A la découverte des Pancakes Rock, qui sont une belle curiosité naturelle ! Le petit treck côtier est vraiment sympa! On glisse un peu mais le soleil est de la partie 😊

Plutôt sympa, vous ne trouvez pas ?

× Et un passage obligé dans la Waipu Cave ! Grotte de vers luisants mais gratuite autrement dit tu te gare tu sors les shorts et les tong et tu va marcher dans l'eau glacée pour admirer ces magnifiques petit insectes ! Ahaha, non vraiment c'était boueux, très froid; mais sympa !

Encore une fois pas de photos des bébêtes, mais si vous voulez les voir: faut venir y mettre les pieds !

× Nous voilà à Matapouri beach où nous attendent deux treck plutôt cours mais avec un sacré dénivelé ! Une journée commencer sous le soleil et qui se termine sous la pluie ^^

PS: Vous saviez que le nom maori de la NZ est Aotearoa: le long nuage blanc 🌫 ?

Ce nom est facile à justifier !

Matapouri beach !
Du fer !
Comme sa brille...
Au retour !
Cette série de photos comprend:le treck des mermaids pool: les minéraux dans la roche nous ont impressionnés et le Whale bay track

× Paihia: le retour ! De nouveau ici pour retenter notre chance, vu que tant que l'on perd on peut rejouer ! Non sans rire on veut les voir ces dauphins !

Après 2 sorties en mer consécutive, nous avons fini par les voir ! Ils nous en auront fait baver, mais comme c'était bien ! Maintenant nous aussi on peut vous faire visiter la baie ! On la connais plutôt bien ! 😉 Nous avons également vu des phoques, un banc de King fish, des pingouins, des raies et des dauphins ! 🐬 on est plutôt ravis !

🐬🐬😁🐬🐬

Après avoir ENFIN pu observer ces magnifiques mammifères nous avions prévu de terminer notre périple dans le Northland par la Waipoua Forest qui abrite de nombreux Kauris: dont un de plus de 2000 ans, vous imaginez ?! Ce qu'il a vu passer cet arbre ?! Enfin bref sa c'était avant de crever au milieu d'une "gravel road" au milieu de la forêt ! Ahaha et oui ! Pas de ville à moins de 70km.. on change la roue pour finalement découvrir que celle ci n'est pas gonflé ! SUPER ! Le temps de trouver une solution et de régler tous sa; nous n'avons pas pu profiter comme prévu. Finalement on passe directement à Dargaville. Voilà: changeons ce pneu et partons ! (Je vous est dit qu'on est dimanche et qu'il est donc nécessaire de passer une nuit ici...)

Pneu changé, route vers le centre avec un arrêt au Kauris museum (histoire de se consoler un peu ^^).

Ces arbres sont vraiment impressionnants !
juin

Et oui, il le faut bien... Force est de constater que sa sort pas mal ces dernier temps mais sa rentre pas beaucoup.. Donc nous voilà plein d'envies et de rêves dans l'hiver Néo Zelandais à la recherche d'un travail. Mais vous inquiétez pas on continu à visiter en posant nos CV!

×Cambridge: Belle petite ville pleine de charme, et avec un bar super sympa (Et non ils n'ont besoin de personne...).

× Rotorua: parce que notre première visite nous a conquis et que nous aimerions vraiment, vraiment travailler ici. Je vous est dit que c'est l'hiver ?! Et que du coup il n'y a pas de travail 😭 (persévérance et patience !)

Du coup on profite encore de la région et de sa nature extraordinaire:

Waimangu valley

On a également découvert le concept du bar à chats ! On avait besoin de réconfort et c'est plutôt marrant ^^ 🐈🐱

Nous avons également pu profiter du lac et de ces oiseaux 🐦 Ainsi que du petit village maori en bordure.

Après quelques email échanger il semblerait bien que nous ayons un travail, sa y est ! Nous nous dirigeront donc vers l'île du Sud (plus tôt que prévu, m'enfin il fallait bien y passer ! Ahaha vive le froid !) Notre destination final pour ce road trip sera donc Blenheim. En attendant un petit tour du côté de Taupo et du Tongariro: mais surtout vers le Tongariro ! Ne pouvant pas faire la marche qui le traverse à cause des conditions un peu difficile nous avons décidés de le survoler! (Une folie oui, oui mais on a un travail dans 1 semaine ^^) Mais on se souviendra de se vol, dans ce petit "coucou" Ahaha j'aurais jamais cru monter dans un de ces truc ! Le 5 juillet je l'ai fait !

Tongariro National Parc

× Nous avons également profiter de la Huka falls à Taupo, impressionnante par son débit et sa couleur d'un bleu... je vous laisse en juger:

Huka Falls 💧

× Tongariro National Park, un de mes coups de cœur 💚 voyage, littéralement cette randonnée arrive à égalité avec celle faite en Islande près des glaciers.

Bref une randonnée de pratiquement 6 heures dans des paysages changeants au fur et à mesure que l'on avance. Les lacs sont inattendu et le paysage à un côté mystique! Nous sommes donc bien déçus de ne pouvoir faire le Tongariro Alpin Crossing... On reviendra 😉

Tama Lake Walk

Maintenant direction Bleinheim pour renflouer les caisses !

juil

Nous voilà donc à Blenheim. Après 2 semaines de travail, nous pouvons dire que tous ça bien! Le travail est plutôt ennuyeux (vraiment très ennuyeux..) mais avec un salaire correct et sans pression: on est très libre et flexible pour nos horaires. Autrement dit, on choisit quand on arrête ^^ c'est plutôt agréable ! Les tracteurs sont chauffé et confortable, notre contrat nous offres des réductions sur le vin donc tous va bien 😋

Il y a pire, non ?

Côté logement, on est vraiment bien tomber !! Embaucher par Rob pour les tracteurs, il nous a aussi proposé une chambre dans sa maison. Nous vivons donc avec Rob, son fils: Lucky et son chien: Bede et un autre Français: Benoît. Le loyer est peu cher et la vie tranquille, l'ambiance est bonne c'est plutôt cool !

Et quand le matin au petit déjeuné, ton propriétaire qui est aussi le patron de ton patron et ton colocataire te dit:

- Ça vous dit d'essayer de trouver des dauphins dans les Sands aujourd'hui ?

- 🙄🤯😍 ! Of course !!!!!

Eh bien voilà sa donne la plus belle journée de ces 5 mois de voyages ! Une matinée de shopping, suivie d'une sortie en mer dans les sands qui s'accompagne d'un délicieux moment avec phoque et dauphins (dusky dolphin) et albatros chassant ensemble, jouant en nous éblouissant ! C'était un moment incroyable ! Et pour remercier notre bienfaiteur un excellent repas accompagner d'un très bon vin et de la bière maison (faite par Alexis et Rob la semaine dernière !).

Ce Samedi 28 Juillet sera graver !

Il en faut peu, pour être heureux 😉

Comme à notre habitude, en attendant nous en profitons pour découvrir la région ^^ Nous n'avons pas très envie de faire beaucoup de routes après une semaine le cul dans le tracteur .. Mais force est de constater qu'à moins d'une heure il n'y a plus grand choix de randonnée! En attendant voici le lower farm track a 5 min de la maison. La vallée plusieurs fois ravagée par les incendies est pratiquement déserte. La marche est longue mais un jour de coucher de soleil nous y retourneront 😀

Au sommet du Mont Vernon ⛰

Et ce week-end nous sommes aller près de Rarangi, sur la côte, ou nous avons trouver un joli petit coin de paradis:

Vie de merde, hein ?!

En ce super dimanche il nous est difficile de ne pas en profiter... Alors une petite marche dans le parc près de la maison !

Un petit 8km pour aujourd'hui !

Ce dernier week-end d'août est parfait ! Encore une belle sortie dans les Queen Charlotte Sound ! Rob nous a proposé de nous déposer sur une partie du Queen Charlotte Track et de nous récupérer à une autre ^^ Donc belle sortie en mer et randonnée ... Il y a pire ! Alors voilà, encore des dauphins ! Toujours des dauphins et j'en veux encore plus ! 😁

11 km et une belle croisière !
juil

Vu que je passe mon temps dans les champs et que mes seuls amis, à ce moment là: sont les oiseaux qui m'accompagnent. Je n'ai que mon téléphone et vous le savez, ils ne s'approche pas non plus très près.. Donc qualité pas top top mais si vous manquez d'idée pour noël un bon objectif pour l'appareil photo ne serais pas de refus ! 😉

Couple de paradise shelducks
Fantail
Spur-winged plover
Pukeko
Kiwi
Weka

× Couple de paradise shelducks: On ne voit ces canards sauvage que par couple, ils vivent ensemble : un mâle et une femelle.

× Fantail: Ce magnifique petit moineaux accompagne quiconque se promène en pleine ou en forêt, il n'est pas timide et s'approche volontier avec des mouvements très rapide!

Les Maoris ont une légende en ce qui le concerne: Si un Fantail entièrement noir viens te rendre visite dans la chambre à coucher, cela présage une funeste nouvelle dans l'entourage proche...

Voilà voilà... Nous en avons vu 2 noirs.. mais pas dans la chambre ! 😁

× Spur-winged plover: Oiseaux peu apprécié par les kiwis (les habitants je veux dire 😉) il est plutôt bruyant, vraiment agressif quand son nid est dans les parages (sur la photo: il me hurle dessus et ne laisse pas ces oeufs ! Je suis dans un tracteur ne l'oublions pas!) donc on peut ajouter courageux à la liste ! Et son aspect est fun je trouve 🤡

× Pukeko: Entre les pattes de ce cheval on voit un étrange oiseau qui ressemble à dinosaure miniature 😅 Une cuirasse rouge sur la tête, des longue pattes, on le côtoyer beaucoup à la ferme chez Julya mais il y en a partout et leur proies préférés sont les bébé canards... Méchant !!!

× Kiwi : Et oui le plus célèbre oiseaux du pays et aussi son emblème et c'est aussi lui qui a inspiré le nom du fruit que l'on connaît tous ! Un oiseau qui ne sais pas volé, qui a un si long bec que sa l'empêche de courir vite, vie la nuit du coup très difficile d'en observer et bien sûr en voie de disparition .. Les kiwis (habitants, en Nouvelle Zélande on appelle les résidents les kiwis) font la guerre au opossums, rats, chats et chiens car ils chasse les oiseaux ou mange leurs oeufs.. La photos vient d'internet mais on a pu en observer dans une réserve.

× Weka : Le lien qui unit le Weka au peuple māori est très fort et très ancien. Le Weka est un animal très curieux qui s'approche spontanément de l'humain qui entre sur son territoire. Cette curiosité en fait à la fois un gibier de choix et un compagnon pour le promeneur solitaire.

Les Māori attribuent au Weka de nombreuses qualités. Ils voient notamment en lui un oiseau très intelligent capable de s'adapter très vite à un nouvel environnement. Ainsi, un proverbe māori dit : « quand le Weka brise un piège, il ne reviendra pas. »

sept

Vous ne le savez peut-être pas, mais Kaikoura est LA ville ou il est possible d'observer des cachalots tout au long de l'année. Il y a une explication à sa: Kaikoura se trouve être au croisement des deux plaques tectoniques qui se trouve sous la surface, c'est donc le seul endroit de Nouvelle Zélande qui a tous près des côte un profond canyon. Les mâle Cachalot (assez massif), malgré le froid et du fait de leur grande taille n'ont pas besoin de migrer. Le canyon leur offre un piège parfait pour leur proies qui finissent par se retrouver sans issues face au plus grand prédateur du monde ! Il est donc parfaitement heureux dans ces eaux profondes mais bien sûr il doit remonter à la surface toutes les 30 à 40 minutes pour respirer et réchauffer son corps, ce qui nous offre une fenêtre d'une dizaine de minutes pour observer ce mammifère si imposant!

Donc que sommes nous venu faire ici ?! 😊

Bon en photo... moyen mais en vrai on la voie bien ! Si si, venez: vous verrez! 🐳

Bien sûr, on a pas fait "que" sa:

Il y a une super marche le long de la côte qui est vraiment magnifique ! Des colonies de phoques et de mouettes y sont installés et le paysage est incroyable ! C'était vraiment une magnifique journée ! 😇

sept

Nous voici donc à la dernière étape avant notre départ de Blenheim: le parc National d'Abel Tasman 😊

Situé sur la côte Nord Est de l'île du Sud c'est un véritable paradis sauvage (a quelques exceptions près...) Les plages sont paradisiaque et la jungle luxuriante, on a adoré !

On a donc décidés de prendre un water taxi qui nous a fait longer toute la côte!

Le bateau nous a ensuite déposer à Medlands Bay pour faire un bout de route à pied:

12 km entre jungle et plages, l'enfer quoi 😉

S.P.L.E.N.D.I.D.E

On peut quand même dire que le fait que le soleil soit de la partie fait beaucoup ! Mais ça donne vraiment envie de parcourir les 40km restant de cette randonnée ! Peut être un jour; en été 😉

oct

Nous voici donc à la fin d'une grosse étape. Le budget souhaité est atteint et même dépassé ! Nous sommes donc prêt pour la prochaine étape de notre voyage à savoir : la découverte du Sud de l'île du Sud ^^ !

Nous partons donc ce mercredi 10 Octobre à Christchurch pour récupérer notre future van; qui nous servira de maison pour les 2 semaines à venir.

Vous avez donc compris que nous nous sommes séparés de notre super bolide ...

Rob nous l'a acheter il continuera son aventure dans une famille de mini aventurier Kiwi ^^

Les aurevoir sont dit et fêter, il n'y a plus qu'à rouler !

Goodbye Blenheim/ConstellationBrands and people 💔

oct

Première étape: récupérer notre nouveau bolide !

Petit escape van, self contened pour nous permettre de dormir dans tous les free camp ! On a espérer ne pas avoir le dessin rose avec des petit coeur mais bien sûr... On la eu ! 🤨 Je vous raconte pas la tête des gens qui nous voit passer et qui voient Alexis au volant de ce super pink van 😂

Le côté passager est vraiment cool par contre 😉

Bien sûr on en a profités pour visiter la ville où les vestiges de tremblement de terre sont encore bien présents... Mais beaucoup beaucoup de nouveaux building du coup. La ville fait très moderne et on peut y visiter une cathédrale ou toute l'ossature est en carton ! ⛪

Il y a également le mémorial éphémère pour les victime du tremblement de terre composé de 180 chaises: une pour chaque personnes.

Mémorial des 180 morts dans le tremblement de terre.

🔸️Oamaru:

Arrivés dans ce charmant petit village ou l'attraction principale est la présence de plusieurs colonies de pingouins bleu et de pingouins aux yeux jaune 🤗

Donc après avoir attendu 2heures près d'une plage pour voir le retour de la petite colonies de pingouin aux yeux jaune mais que l'on a jamais vu ^^ On peut pas gagner à tous les coup hein !

On a quand même vu les blue pinguins 😁 une bonne centaine qui rentre au bercail tous les soirs dans leurs petite cahuttes aménager par un centre d'observation. Il rentre par groupe d'une vingtaine et enclenché leur processus de refroidissement et nettoyage ^^ c'est plutôt curieux ! En partant on en a vu un qui c'est décidé à explorer, il nous a tourné autour un bon moment donc on a pu l'observer de très près ! Très bon moments !

Sinon la ville est charmante, un style steampunk très présent.

🔸️Moreaki Boulders:

Encore une bizarrerie de la nature, ces grosses boules poser là.. Elle est douée mère nature !

🔸️ Dunedin:

Grosse ville avec peu d'intérêt, par manque de temps nous ne feront pas la péninsule et c'est dommage car c'est la seule chose qu'il peut y avoir d'intéressant pour nous.. ^^

Mais on a vu la rue la plus pentue du monde ! 😉

oct

In the Fjordland National Park ! L'étape obligatoire sur la route de Milford Sound mais aussi le point de départ de la fameuse Great Walk: Kepler Track.

Vous vous douter donc que nous avons booker nos places pour une croisière dans le Milford Sound ! Sa c'est fait 😉

Mais on en aura aussi bien profité avec le sanctuaire des oiseaux natifs de la région qui se trouve au bord du lac; où on a découvert le cousin du Pukeko: le Takahē qui est une espèce qu'ils pensés éteinte et finalement redécouverte en 1948 mais en voie d'extinction (quel espèces d'oiseaux ne l'est pas ici ? Bah oui ceux qui savent voler ! 🤔)

Takahē

Faute de ne pas avoir le temps de faire le "Kepler" ni aucune great walk d'ailleurs on a décidé de faire une petite partie de 12km... Belle promenade dans la forêt native qui aboutit sur la Manapouri Lake. Sa fait un bien fou de ne pas voir des champs à perte de vue, même juste pour 3 petites heures...

Rainbow Reach To Moturau Hut / 12.62km
oct

Le fameux, le tant attendu, le grandiose Milford Sound ! Impressionnant par son immensité et sa forêt native intacte.

Mais avant d'y arriver il faut parcourir l'unique route qui s'y rend: à travers plaines et montagnes et jonché de lacs: 2h30 qui passe très vite tant les paysages sont magnifiques !

Mirror Lake
Difficile de se rendre compte de l'errosion de la roche qui lui donne ces formes

On a également fait la rencontre du seul perroquet des montagnes qui nous a bien fait rire !

Kea

Ensuite la croisière qui te fais découvrir une partie du fjord, la faune, la roche et la tu re sent minuscule ! Les filet d'eau que tu vois se jeter en loin de la mer sont en fait des cascades plus puissante que ce qu'il n'y paraît ^^ et oui j'ai fini légèrement mouillée: j'avoue !

Milford Sound Cruise 🚤

On a également eu le plaisir de visiter le Milford Sound Marine Onservatory : une expérience vraiment sympa pour toute personne qui n'a jamais fais de la plonger à 10 mètre de profondeur et sa permet aussi d'échanger les rôles ^^ Nous sommes dans l'aquarium et les poissons eux sont libre !

On a eu énormément de chance car la visibilité était bonne ! Parfois ils peuvent observer des phoques, des dauphins ou des requins chasser... : On en a pas vu... 😟

Derrière le marble fish c'est une moule !!!!
oct

Une ville et d'ailleurs la seule ville sur laquelle on a jamais eu de retour négatif: réputé vivante, festive, proche de la nature et jolie (c'est beaucoup pour une ville de Nouvelle-Zélande..)

Aujourd'hui on a visiter cette très jolie ville aux allure de station de ski : vivante (incroyable !) Et vraiment le lac est incroyable. C'est magnifique !

Sweet as 😉

Et pour bien finir la journée le free camp qui nous accueillera ce soir à une vue incroyable !

Good Night !

oct

Toute petite ville au bout du lac rien de bien grandiose, appart les nombreuses marches qui sont dans les alentours et le paysages autour !

x Mont Judah: 1h30 de montée et descente plutôt abrupte ^^ Enfin on peut y voir une ancienne mine d'or c'est plutôt cool !

x Glenorchy Walkaway: environ 1h de marche dans les marécages. Vraiment très belle marche !

x Forest of Middle Earth: sur les traces du seigneurs des anneaux ! Une petite balade en forêt rien de bien long juste histoire de prendre un peu l'ombre ! Le soleil est plutôt agressif ^^

oct

Petit village anciennement minier, la main street est vraiment charmante ! Typique cette petite bourgade à longtemps abrité les miniers qui chercher de l'or ^^

Il est toujours possible d'en trouver si tu as de la chance et beaucoup de patience ! 😉

La promenade entre rivière et montagnes est des plus agréable, c'était vraiment cool !

Chinese settlement:

Quelques bâtiments de la main street:

oct

La belle région d'otago ! Ces lacs et ces montagnes, sont soleil assommant ! Cette région est magnifique, vraiment sublime ! Il y fait bon vivre !

Notre premier jour ici nous aura permis de découvrir Mou Waho Island: un petit îlot au milieu du lac Wanaka. 1h30 de bateau pour arriver sur ce petit bout de terre et grimper pendant 30 minute pour admirer une super vue !

Mou Waho motu

Petit shopping pour les souvenirs et promenade au bord du Wanaka Lake avec une bonne récompense parce que croyais moi on se croirait enfin en été !

Wanaka Jour 2:

Aujourd'hui c'était le défi: Isthmus Peak ! Beau mont à gravir: littéralement ! 1386 M... Plus simplement 7km de monté ! Eh ben on en a chier.. Ahaha surtout moi ^^ Mais la récompense est vraiment belle ! La vue à l'arrivée sur les 2 lacs est incroyable 😍 Enfin vous imaginez bien que ce qu'on a montés il faut le descendre .. 😰

Pratiquement la tête dans les nuages ! 🤩

Et comme on en avait pas assez fait: on a prolonger la journée avec la visite des Blue Pools! Er qui c'est qui a fait une micro sieste réparatrice sur le parking ? 😋 Mais l'eau était très belle et on avait seulement 30 minutes de marche alors bon.

oct

Une étape attendu, on nous a bien souvent venter les mérites de ce parc national. Donc on en attend beaucoup 😉

On commence donc par le petite ville de Twisel qui se trouve juste avant. Encore un petit village aux allure de station de ski familiale ^^ Rien de bien passionnant: l'activité la plus populaire est la visite de la ferme de saumon à l'entrée de la ville... Lol

Une petite promenade au bord de la rivière et direction notre Free camp pour la nuit au bord du lac Pukaki.

Lac Pukaki avec vue sur le Mont Cook.

➡️ Aoraki/ Mont Cook National Park: La route est un peu longue est loin d'être fantastique... Elle n'a absolument rien à envier à celle de Milford Sound ou celle entre Queenstown et Glenorchy.. Mais ne faisant pas les difficiles...

On a donc prévu de faire le Hooker Valley Track, d'environ 10km qui est recommandé par beaucoup de gens.. Mais nous avons était plutôt déçus.. pourtant on a même eu le droit à une avalanche (de loin 😉) M'enfin la balade est très jolie: la couleur du lac et de la rivière est incroyable, on voit bien le Hooker glacier et la balade est bien aménager. Malgré tous on a quand même fini cette marche avec un sentiment de déception: on en attendez peut être trop... ou alors en plein hiver c'est bien plus magnifique !

Mais c'était quand même très beau !

Direction le Tasman glacier ➡️ Petite marche un peu plus décevante... les Blue Lake sont Green ^^ Enfin c'est pas de leur fautes les pauvres .. m'enfin arrêtons de faire les blasés et profitons!

Oui tout au fond c'est un glacier !!
oct

La belle petite cité coloniale francaise de Nouvelle-Zélande construite en 1840 par les premiers colons français qui espérer bien que l'île sud de la Nouvelle Zélande devienne française (Mais les anglais ont étaient bien plus rapide!) Elle est situé sur une peninsule pleine de charme qui n'était rien d'autre qu'un volcan 🌋 Si vous regarder sur un carte: vous verrez c'est flagrant ! Elle abrite également une grande réserve marine. Alors à part, éventuellement, se gaver de fromages: qu'allons nous faire ici ?! 🤔

🐬 Nager avec des dauphins ?

🌲 Se promener ?

🧀 Se gaver ?

Eh ben les trois ! 😁 La journée commence par un tour en bateau pour nager avec les Hector's dolphins/dauphin d'hector: une espèce en voie de disparition que l'on ne trouve plus que sur les côtes Néo Zélandaise... On le reconnaît grâce à son ailerons dorsale noir et arrondi. Ce fut une incroyable expérience !

Pendant notre rafraîchissante baignade (on est quand même très près du pôle Sud, sa a beau être pratiquement l'été...l'eau est tout de même à 9-10°) une autre choses impressionnante: les albatros ! La taille de ces oiseaux est impressionnante, particulièrement quand ils se pose à quelques mètre de l'endroit où tu flotte ^^ Ils étaient très curieux et franchement proche ! Enfin c'était un moment absolument :... AMAZING !

Je n'ai pas de photos dans l'eau... J'étais trop occupée : sorry 🤗

Mais c'est pas tous ! Nous avons également pu observer des pinguoins, des phoques et les incroyable falaises qui ornent la côtes de la French Bay !

Ensuite, eh bien: on c'est gavés !

Vive la Belgique !

Et nous nous sommes promenés ...

Akaroa 🇫🇷

Finalement la compagnie Ecoseaker avec qui nous avons fait la sortie des dauphins nous a envoyé des photos de nous dans l'eau ! 🤗

J'ai pris celle où nous sommes ! Attention les yeux !

Tellement proche ! 🐬
En première ligne 🤩
Magique, non ?! 😍
oct

Entre deux vols, on a pu brièvement retrouver nos copains de pack-house ! L'oleronnaise et le baroudeur ^^ On a passer une dernière soirée en Nouvelle-Zélande parfaite et une longue journée d'attente à l'aéroport... Mais sa y est: on est prêt ! On part !

I believe I can fly
oct

Nous voilà donc, après 239 jours de voyage, sur le point de décoller pour découvrir un archipel lointain ! Un retour sur ces 239 jours passer a Aoetaroa ☁️

🔸️ Magnifique îles qui regorgent de surprise et de trésors que même les plus difficiles d'entre vous aimerez pouvoir admirez ! De ces côtes sauvages et majestueuse, à ces forêt native presque tropicale, en passant par son sol géothermique qui offre un spectacle étonnant: la Nouvelle Zélande nous offre un éblouissement continu..

La parcourir avec ton campervan te donne l'avantage de ne pas avoir de contraintes, de te réveiller à des endroits incroyable et de voir tellement de choses loin des sentiers battu ! Nous y avons était accueilli avec bienveillance et chaleur. Les Kiwis sont fun est sympathique, leur mot d'ordre est relax et leur amour du pays intact ^^ C'est un pays où utilisais un vieux micro ondes en guise de boîte aux lettres est normale, l'extravagance est permise: des tatouages faciaux maorie au tenue. Où tu peux te promener pied nu partout sans te faire virer d'un magasins ou d'une banque. Chaque dimanche est réserver à la famille avec le plus souvent activité extérieure ^^ Encore une foie un pays magnifique!

Mais c'est aussi un pollueur incroyable! Deux grosse voiture par foyers minimum, et quand je dis grosse voiture c'est pas le Citroën C4 ou le Scenic.. On est plus sur du pick up rallongé, c'est le besoin de l'utiliser même pour fait 10metres... (vu et revu!) C'est des hectares de champs pour le bétail. La Nouvelle Zélande compte environ 10 moutons pour 1 habitants et je ne parle pas des vaches.. C'est des exploitations forestières à perte de vue.. (où sont les belles forêts native ?) C'est aussi un peuple maorie presque inexistant... Et des tonnes de Glyphosate déverser sur les sentier de randonnée, les vignes ou tout autre exploitations agricoles... C'est du poison dans les forêt pour tuer rats, oppossum et wallabis: non désiré sur le sol Néo Zelandais qui sont responsable de la disparition des kiwi et autre oiseau de terre.. Des cadavre de possum sur les routes car c'est un jeu maintenant de les tué: tous les coup son permis. Les battue en hélicoptère pour tuer les cerf ...

En conclusion nous sommes très déçus par l'intérêt que porte la Nouvelle-Zélande à son sol et qu'elle polu sans même peut être y prendre gare...

Un goût amer quand à sa façon de gérer les espèces qui peuples ces côté et son territoire... Et peut être un cancer après ces quelques mois passer dans les champs... ^^

Mais l'expérience est belle et elle a tellement de choses à offrir. J'ai passée ici 8 mois extraordinaire: des moments plus dure mais certains inoubliable. C'est sans regret qu'aujourd'hui je me prépare à voler jusque....

TAHITI 🏝