Une parenthèse bien verte dans un monde qui semble ces dernier temps en noir et blanc...
Avril 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Note a nous même : pour un billet avec escale vérifiez que le pays qui vous accueillera seulement 2h et duquel vous ne verrez que l'aéroport ne demande pas de visa d'entrée sur le territoire.

Après une demande expresse de visa canadien a 11h50 et dont la réponse s'est bien faite attendre... pour une fin d'enregistrement à 12h nous avons (grâce au personnel de la compagnie qui nous a bien aidés) pu embarquer en traversant l'aéroport en courant ; un Check in plus rapide est difficile a imaginer ( Tout le personnel a était incroyable pour nous permettre d'aller plus vite ). Une sacré frayeur, il faut le dire on a bien cru qu'on ne pourrait pas embarquer ! Comme nous l'a dit l'hôtesse, les gars j'ai pas fait ça pour rien ! COUREZ !


Notre petit cul est enfin dans l'avion 🙌🤭

Petite parenthèse Canadienne: 

Partir à 13h de Paris et arriver à 14h30 à Toronto ça fait drôle. Une appréhension se dessine par rapport à notre courte correspondance.. on ne doit pas se louper cette fois 😜 -

Correspondance en attente avec un vol retardé déjà 3 fois 😕 Patience ...

Enfin, 

l'avion atterri ! On y est ... Il est 22h heure locale (le milieu de la nuit en France) nous avons très peu dormi et la fatigue se fait sentir. L'avion ne pourra pas se "garer" comme ils le font habituellement, nous seront donc déchargés loin des terminaux et prendrons des bus pour les rejoindre. Il est bien 23h quand on peut enfin descendre. Visa : ok rapide, on avance pour récupérer les bagages ! Les sacs se font attendre: au bout de 30 minutes celui d'Alexis apparaît mais pas le mien; Bon je vais aux réclamations et espère le trouver avec les "bagages égarés" à l'autre bout. Alléluia !! 🙌 Il y est ! Il est maintenant plus de minuit passé... Un taxi nous conduit à notre hôtel pour la nuit (que dis-je : pour la sieste) on doit repartir a 5h30 pour un trajet vers Tortuguero 😉 La porte de notre maison refuse de s'ouvrir du premier coup, ni du deuxième... Comme dit Alexis quand ça marche pas en douceur à un moment faut bourriner ! On a fini par entrer. Après une douche froide on a fini par sombrer pour 2 petites heures.

On est rincés... 
J2

Bon nous y voilà, dernière step avant la Pura Vida ! Départ a 5h30 pour un long, long trajet (on se remet 5h dans le pif !) Trajet tout organisé avec petit déjeuner ! C'est parti pour 2h30 de mini bus; 1h30 de mini bus version 4x4 et 1h30 de bateau ! Direction Tortuguero 👏

La compagnie a était top avec beaucoup d'explications et d'opportunités de nous montrer ces magnifiques (et énorme) scarabée rhinocéros 🦏 (ils se sentent si bien a cet endroit: c'est le seul où il se reproduisent tout au long de l'année). Nous avons aussi tout appris sur le métier le plus dur des Caraïbes : les carreros: comme vous vous en doutez ils sont bien évidemment sous payer... Environ 400 US$ par mois pour 10h de dur labeur par jour et des cota a atteindre bien évidemment. Vous apprendrez aussi que rien de mécanique ne se trouve dans les plantations et que chaque mec doit se traîner ces 25 régime (grappe) d'environs 35 kilo chacun pour les apporter au centre de tri qui peut se trouver parfois très loin de là où il cueille...

Bref soyez reconnaissant pour ces délicieuses bananes !

Nous finirons enfin par arriver sans encombres a notre hôtel ou aucun problème ne nous tombe dessus 🙌

PURA VIDA

La "ville" est très charmante : ambiance chill and Coco Loco; "but guy's one it's good 👍 2 it's find 🫣 3 it's not a good idea 💡" on attendra donc que notre journée découverte de la faune soit passez pour goûter a ce cocktail locale très recommandé mais pour lequel on nous aussi bien mis en garde ! On finira par la plage du côté mer des Caraïbes pour nous rafraîchir un peu. Il est grand temps de passez une bonne et complète nuit !

Buenas Noches amigos 😘

J3

Aujourd'hui c'est chargé :

- 5h30 départ pour un tour en canoë dans les eaux du parc national pour y dénicher toutes sortes d'animaux (oiseaux de toutes sortes, caïmans, singes hurleurs, fourmiliers, paresseux, singes araignée...)

 Ne pas oublier la pluie battante et les bruits de la jungle qui nous entoure.

- 9h30 c'est l'heure du petit déjeuner ! En route pour un déjeuner local : Pinto (riz, haricot rouge et poivre), oeufs brouillés, fromage et banane plantain : le tout accompagné d'un excellent jus frais au choix (banane, ananas, fruit de la passion...)

-11h départ pour un tour dans le parc national par voie terrestre, peut-être y verront nous un jaguar 🐆 ?! Non on ne l'a pas vu mais les marques de sa présence : oui ! Il y aurait environ 15 jaguars sédentaires dans le parc. Nous nous contenterons de ces jolies grenouilles blue jeans, des capucins, des agoutis et de quelques lézard.. - Retour tardif vers 15h pour une petite sieste et essayer de sécher toutes nos affaires complètement détrempées...

- 18h c'est l'heure de notre dernière visite celle où les animaux nocturnes sont de sortie ! Cat eye snake, grenouille, snails eater, caméléon, basilic, paresseux et bébé, un oppossum et je suis fière d'ajouter a ma liste un paca !

- 20h30: Pour finir cette journée bien chargée coktail !! Pas de Coco Loco (on est trop fatigués...) Mais quand même !

Budda Cafe 
J4
matin

Après 2 délicieuses journées de Pura Vida ici. On a découvert le rythme de vie du Costa Rica, où l'on commence les journées très tôt (à 5h du matin il fait jour) et par contre elles finissent plutôt tôt (tout ferme à 21h et il fait nuit à 18h).On est sur le départ, après une longue hésitation à rester un peu plus nous avons décidé de continuer notre route vers la vallée de Sarapiqui, environ 4 à 5h de trajet. Pour vous donner une idée de l'ambiance générale voici quelques chats et chiens qu'on a envie de plaindre ! Souvent au milieu de la rue ou dans les magasins 🤭 Et quelques photos de Tortuguero en général 😉 - Ces superbes poubelles (dont une avec un Paca pour vous donnez une idée de ce que j'ai vu hier soir). - Petite église, cimetière et place colorée ! - Encore un petit déjeuner typique au bord de l'eau.

 Bye Tortuguero.

J4
midi

Pour notre plus grand plaisir nous nous rendons compte que pour le retour, le bateau prend un chemin différent, celui où il y a beaucoup de plages le long du fleuve, portion d'ailleurs appelée "rio la suerte". Alexis était un peu sur sa faim en quittant "l'île", il voulait voir des gros lézards. Eh bien nous voilà servis! Des gros, des petits, des verts, des gris et même quelques crocodiles ! Pas trop d'image car ça va vite ... Je vous mettrai une vidéo la plus longue possible à regarder avec le son pour bien se rendre compte. Nous sommes actuellement dans notre "shuttle" pour Porto Viejo de Sarapiqui (45$/pers bateau compris).

J4
après-midi

Bien arrivés à notre seconde étape. Au programme, ça va vous surprendre : découverte de la faune ! Grenouilles, oiseaux et jungle of course! Nous avons la jungle à nos pieds et pouvons profiter nuit et jour de son doux bruit (quand les climatiseurs ne tournent pas c'est vachement mieux mais bon on va pas se plaindre hein, ici il fait très chaud et surtout très humide 🥵..). Notre invité du matin: Spectacled Owl classé parmi les oiseaux rares, nous sommes donc bien chanceux et reconnaissants 🙌 Et en bonus une vidéo pour vous donner une idée de l'ambiance des villes. Bien que l'ambiance semble festive, le costaricain est au premier abord nonchalant et peu avenant. Cela passe après quelques mots lâchés en espagnol et un sourire 😁

Hotel El Bambù 

Frog's Heaven :

On nous l'avait chaudement recommandé, à plusieurs reprises y compris dans notre guide, alors on l'a fait. Visite très sympa avec un guide qui connait son affaire plantes, grenouilles, serpents tout y passe c'était très bien jusqu'à ce qu'on nous disent au bout de 30 minutes que c'est terminé... Le tout pour 30 000 CRC (51€) pour 2 heureusement 😅 Bon bah voilà profitez bien des photos hein ^^ Disons que ces petites chauve-souris blanches tête de cochons valaient le coup, elles créent leur abri en cassant les feuilles le long de la tige pour qu'elle se plie et se cachent dedans la journée. Et parlons de ce walking Palm tree: il se déplace, oui oui: dans 2 ans il peut avoir changé de place si la lumière où il est ne lui suffit pas. Les racines noires sont vivantes et se développent du côté où il veut aller et les plus claires sont mortes et commencent la où il était. Quand à la dernière photo c'est une plante utilisée pour se laver les mains on la secoue d'une main à l'autre et ça sort de l'eau un peu savonneuse qui sent le gingembre 😉

Une jolie expérience.. quand même 😀
J5

Et c'est reparti pour une randonnée guidée en forêt: Tirimbina Rainforest, il s'agit d'un centre de recherche et d'éducation en matière d'environnement. De cette manière, ils peuvent contribuer à partager des connaissances et motiver davantage les personnes à comprendre l'importance de prendre soin des ressources naturelles. Cette réserve protège 345 hectares de forêt considérés dans la catégorie de refuge national pour la vie sauvage privé. Et seulement un tiers des forêts de Tirimbina est utilisé pour l'écotourisme environnemental, laissant la plus grande partie de la réserve intacte. 9 km de sentiers sont destinés à l’usage des visiteurs pour qu’ils puissent connaître mieux la vie en forêt.

Comme son nom l'indique c'est une forêt très humide et nous sommes une nouvelle fois trempés mais plus que ravis de notre visite ! Les ponts suspendus sont des points stratégiques pour y observer les oiseaux, et les singes s'y amusent, on se régale! Beaucoup de choses resteront simplement gravées dans nos mémoires mais on va pouvoir en partager certaines avec vous quand même ! Vous verrez, certains vous seront familier.

Après les arbres qui "marchent" pour trouver la meilleure place on a maintenant le Ceïbo Barrigon: un arbre qui n'a pas de feuille durant sa période de floraison, il a donc des striures vertes sur le tronc (photo 4) qui fait le travail des feuilles durant cette période (la photosynthèse bien évidemment). N'oubliez pas de trouver les iguanes dans les arbres 😉 64$ pour 2 personnes avec 2h30 de visite guidée et autant de temps que souhaité dans le parc 👍 Nous en avons également profité pour découvrir l'histoire et les étapes de création pour en arriver au chocolat. Rien à voir avec celui que l'on a l'habitude de déguster. Encore un excellent moment 🤤

Le cacao était appelé Theobroma ( le fruit des dieux) 
J6
matin

Encore une matinée accompagnés de notre amie la chouette qui est une fois de plus revenue nous réveiller 😉 On a aussi entre-aperçu un paresseux qui descendait d'un arbre (on a attendu une bonne heure pour voir si on le voyait remonter : mais non... ) Le chant des grenouilles blue jeans en fond, les singes hurleurs qui nous font savoir qu'ils ne sont pas loin et les nombreux chants d'oiseaux sont une musique que nous pourrions écouter inlassablement... Malheureusement nous sommes sur le départ direction San-José: parce que toutes les route mènent à.... San-José !

Cette vue ! 
J6
midi

Tous les chemins mènent à San-José: nous y voilà, cette fois en plein centre, on a un peu plus de 3h pour visiter et "profiter" de la ville (ce n'est pas sur notre programme du tout ^^) alors voilà un aperçu sans filtre bien sûr 😉 - Marché central de San José - Cathédrale Métropolitaine de San José - Parc central..

Par contre mesdames et messieurs je suis heureuse de vous apprendre qu'ici, ma taille est plus élevée que la moyenne, oui oui je suis plus grande que la plupart des femmes Costa Ricaines ! 🙌 Voilà voilà je vais essayer de trouver un vrai café et on va boire un jus en attendant notre prochain bus pour Monteverde et ses forêts de nuages ☁️🌳

On en aura profité pour découvrir les chips locale ^^ 
J6
soirée

ENFIN ! 

C'était long... Très long ! Alors on ne refera pas le monde en le disant mais quand même rendez vous compte: nous sommes partis ce matin de Puerto Viejo de Sarapiqui et la destination finale était : Monteverde. Sur une carte ce sont deux points relativement proches, il y a des routes (plus ou moins en bon état) qui relient ces points. Étant piétons on est mal ! Pas de liaison direct, nous sommes obligés de passer par San José ce qui nous a pris en tout 10h ! Voilà maintenant on y est et demain on en profite 🙌

J7
matin

Première activité de la journée ; bird watching pendant environ 2h30 à la recherche du toucan (entre aperçu à différentes reprises, mais jamais pu le voir avec les jumelles... 😕) C'est donc notre souhait du jour: un Toucan ! A la recherche du Toucan ahaha bah devinez quoi ?! On l'a encore une fois entre aperçu en vol mais inobservable en statique, mais d'autres oiseaux ont croisé notre chemin, certains qu'on a pu identifier et d'autres... Un agoutis et des coatis tout mimi (ils me font penser à chachounet de dos). "Nunca dicer nunca" nous a dit notre guide ! Et tout à coup: le cul d'un Quetzal ! On bien cru devoir s'en contenter mais avec tous les conseils du guide on a tenu bon et patienter encore; pour enfin voir ce fameux Quetzal: beaucoup mieux cette fois ! (Toujours pas de Toucan ..) Nous avons également pu observer des ficus géants: il entourent un autre arbre pour le tuer. Du coup des siècles plus tard cela donne des ficus creux (l'ancien arbre mort pourrit et se décompose). Une orchidée microscopique aussi ! Enfin voilà on repart plus riches en souvenir 😉

20$ l'entrée de la réserve.

Un ficus ! 
J7
après-midi

The Cloud Forest, une forêt primaire : jamais abîmée ni entretenue par l'homme (la première pour nous) très très différente des précédentes que nous avons déjà parcourues, plus sèche et moins vivante à première vue, on aura bien plus profité de la flore que de la faune jusqu'à ce très beau spectacle que nous a offert l'emblématique oiseaux du Costa Rica le Quetzal 😍 Je rappelle que nous sommes relativement haut en altitude (1330m) les journées restent chaudes mais les soirées nécessitent un pull et un pantalon... Il est pratiquement 16h et nous marchons depuis 7h30 ce matin: grosse journée et encore plus de souvenirs.

🤑 25$ l'entrée du parc.

 Cloud Forest

Petit tour au café colibri pour bien finir la journée !

J8

Donc aujourd'hui ce sera El Tigre Waterfall (4h30 de marche environ) pour 64$ pour l'entrée et 20$ de Shuttle pour s'y rendre (c'est super loin et sans asphalte !). On a fait les oufs ! Après la méga journée d'hier on a remis ça; à la différence qu'aujourd'hui on a bien senti les efforts de la veille... Ça a été plus dur, avec beaucoup de dénivelé, les pauses cascade bien fraîches ont bien aidé mais à 14h30 on était finis ! Encore une belle journée dans les pattes !

J6àJ8

Petite ville charmante ça fait un peu penser à une petite station de ski ... On y trouve tout ce qu'il faut à des prix raisonnables. A part des randonnées gratuites 😅 et oui, si on aime marcher; il faut s'attendre à payer chaque randonnée (environ 20 a 30$ par personne) c'est le plus gros du budget en fait. Dès qu'il y a un sentier balisé c'est payant... L'alternative gratuite serait de se promener au bord de la route ou de jouer les aventuriers et d'explorer par nous-mêmes la jungle (quand on sait que certaines morsure de serpent doivent être prises en charge en maximum 15 min pour être soignées sinon... 😶‍🌫️) Sans oublier les fourmis balle de fusil: ça ne te tue pas mais enfin 24h a 48h d'hospitalisation c'est pas franchement cool et j'en passe ... Quand on ne connait pas on reste à sa place 😅 T'as vu Maman j'ai fait une semaine sans pâte, et j'ai commencé à être en manque ! Il a fallu y remédier ; c'est pas très locale mais le riz j'en peu plus !!!

J9
matin

Étape pour prendre un nouveau bus pour Quepos .... Une ville sur une île avec des panneaux de signalisation montrant la voie à suivre en cas de Tsunami 😅 Ville pas du tout charmante et même très sale ... Je garde les sacs, Alexis est allé voir si il y a un coin sympa, on a 1h30 à attendre ... Mais à 8h20 y a pas grand-chose d'ouvert.. Après un bref petit tour sur le petit marché à touristes et sur la plage on retourne à la station attendre le bus. Plus qu'une heure 🥵 On a aussi retrouvé les températures tropicales, chaleur et humidité font leur retour.

J9
après-midi
J9
après-midi

Ville dortoir pour les touristes (moins chère que sa voisine), nous y avons passé un bon moment et profité tranquillement de notre après-midi pour organiser la journée de demain et les journées suivantes. L'happy Hour au Yacht Club nous a refait ! 4 cocktails pour le prix de 2: impeccable ! On est tombés sur un concours de pêche. Bon, tous ceux qui me connaissent bien savent que j'aime bien les poissons vivants dans l'océan et moins morts pendus à une corde mais ça reste impressionnant, une dorade de cette taille (quel âge pouvait-elle avoir avant qu'on lui ôte la vie ?🤔🥺)! Bref, un après-midi calme et reposant accompagné par de bruyants et jolis Aras, quelques perruches et des iguanes non identifiés. Une journée plus chargée nous attend demain.

J10
matin

Aujourd'hui encore c'est une journée sans grasse matinée. On va dire quand même que ici, c'est pas pour les gens qui aiment trainer au lit... Les journées commencent tôt avec le jour qui se lève vers 5h. On avait prévu d'être dans le groupe 1 du matin qui entre à 7h pour éviter les plages bondées et on a plus de chances de voir certains animaux. Manuel Antonio est un très beau parc avec quand même, malheureusement pour nous; 2 grosses portions fermées... On s'en remettra mais c'est un peu frustrant ^^ On aura tout de même vu pas mal de choses, des iguanes et des lézards 🦎, des crabes et des Bernard L'ermite, quelques oiseaux, des Agoutis, des cochons sauvages, des paresseux et beaucoup de capucins (moins peureux que dans les précédents parcs et beaucoup plus près... Attention ils sont un peu agressifs quand même : j'ai bien cru qu'il ne me laisserait pas avancer 🙈) Belle journée sur des plages magnifiques et dans une jungle luxuriante qui attend impatiemment la saison des pluies. Faut se le dire à 7h on était à l'entrée et on a repasser les grilles a 13h30: grosse matinée de marche sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante.

Après l'effort: LE RECONFORT!

 Flafel Bar 

Petite fin d'après midi et soirée tranquille avant un départ prévu tôt le lendemain matin.

J11

Parc étape, pour couper un peu avant notre véritable destination. Connu pour sa queue de baleine visible à marée basse, l'entrée coûte 6$ sans les taxes. En gros c'est une plage, une jolie plage mais tout de même ... La bonne surprise c'est qu'Alexis a réussi à inclure notre prochain trajet dans l'activité de demain. Plutôt que de prendre un taxi pour la station de bus - un bus - un taxi et un bateau nous ne prendrons qu'un bateau qui nous emmènera au Corcovado parc avec un guide et un lunch pour ensuite nous déposer à Bahia Drake 👍 Alexis est une machine !!! Une grosse activité avec le trajet inclus pour 360$ à deux. Pour le reste de la journée ce sera organisation du trajet retour, Booking des dernières nuits et chill au bord de la piscine 😘

Ca fait aussi beaucoup de bien de ne rien faire le temps d'une demi journée ! 
J12
matin

Pour résumer cette étape, la chance coûte chère au Costa Rica... On a pas vu grand chose de nouveau, j'espérais voir un tapir ou un Ocelot ou qui sait un puma ! Mais non le guide nous a dit qu'il y a peu les rangers avaient repéré un puma dans les parages et que par extension les autres animaux avaient fui les environs... Euh fallait le dire avant de venir hein on aurait fait une autre partie du parc... mais voilà c'est comme ca. Que personne ne nous parle du fameux Tapir de Baird ^^ Sujet sensible. Et toujours pas de Toucan non plus, des Aras Macaow par contre ! Mais belle viré en bateau le long de la côte pour arriver à notre dernière destination : Bahia Drake !

J12
soirée

Nous voilà à notre dernière destination, si on oublie l'aéroport à San José: Bahia Drake ! Très isolé, c'est un petit village entouré de jungle et de marais.. aucune "route", ce sont plutôt des chemins. 2 bateaux par jour pour venir ou partir c'est pas énorme ..(pourvu qu'on ne loupe pas le nôtre ahaha sinon on est mal !) Mais la balade promet d'être sympathique ! On a décidé de faire une activité de Snorkeling a l'un des endroits les plus réputés du Costa Rica (dixit lonely planet) et un Night Tour (Les animaux de jour, on les a pas mal vus en tout cas ceux qui reviennent régulièrement alors place au monde de la nuit !). 🤞🐬🦈🐋🕷️🐍🦎🦥 Ce que nous espérons voir ces 2 derniers jours. Par contre depuis qu'on est ici on se fait sucer le sang par je ne sais quoi ... Ça gratte pas ça marque juste .. 🤔

Le plat en photo est un ceviche, de poisson/crevette ou viande cuite dans le citron. A côté des beignets de bananes.

J13

Retour sur la terre ferme, après avoir côtoyé tortues, requins et des milliers de jolis poissons ... C'était beau ! Je vois pas trop quoi dire de plus 🤔 place aux images (papa & maman j'espère que votre caméra a marché !)

On rentre de notre virée en bateau et on s'aperçoit qu'il n'y a plus de courant à Drake, nulle part mais ici c'est comme ça...

J13
soirée

Retour de Snorkeling, l'électricité n'a pas été de la partie pendant un long moment... Il nous faut faire un tri dans les vidéos de la caméra et on vous mettra bientôt les images 😉 en attendant on profite de nos derniers moments dans la jungle. Les coupures de courant sont fréquentes ici, le petit supermarché a son générateur et 2 restaurants en ont un; pour le reste il faut juste attendre que ça revienne: Pura Vida 😉

J14
matin

Aujourd'hui ce sera randonnée gratuite le long de la côte a la recherche d'une jolie plage sans personne 👍 le chemin est dans la jungle et on y croise pas mal de petites, moyennes et plus grosses bêtes .. Je suis donc heureuse d'avoir croisé le chemin d'un Tapir ! Il m'a souhaité un joyeux anniversaire et est reparti faire ses petites affaires, c'était bref et furtif mais aussi gratuit et j'l'ai trouvé toute seule 😁 Ça fait plaisir. Profitons de la plages et du bruit des Aras pour cette dernière journée. On finira notre voyage comme on l'a commencé : sous la pluie ! Pura Vida !

J14
après-midi

Avant notre dernière activité ici un petit verre et bon repas sont nécessaires ! 30 ans ça se fête, non?!

The best Piña Colada ever ! 

Night Walk:

Une expérience différente de notre première night Walk a Tortuguero, cette fois on était dans la forêt... La vraie: un sentier quasiment inexistant 🫣 Nuit noir... Bref si je vous disais que nous étions comme des poissons dans l'eau je vous mentirais. C'était une bonne expérience mais je n'y retournerais certainement pas ce soir si on me le proposait... Ahh la jungle et son doux bruit... Ce qu'on entend dans la vidéo (ding ding ..) c'est une grenouille haut perché que l'on a pas vu .. mais qui est partout.

J15
matin
J15
matin

Étape obligatoire pour reprendre un shuttle privé qui nous attend pour 9h30, ça nous laisse 1 petite heure à patienter; vive les Cocos fraîches ! On ne prendra pas de bus public cette fois, ça coûte bien plus cher ,mais mon dos juste avant 24h dans les avions ne s'en remettrait pas .. les bus sont absolument en miette ici, et même moi je suis presque trop grande pour y être bien assise, si on oublie qu'il n'ont quasiment plus de mousse sur les sièges, et que par conséquent on sent bien toute la ferraille, et qu'ils s'arrêtent toute les 10 ou 20 minutes pour monter ou descendre des gens, c'est déjà bien assez long comme ça... No way !

J15
après-midi
J15
après-midi

Même en Shuttle c'est long... 🫣 On est partis a 7h30 ce matin pour 1h de bateau ensuite 1h d'attente pour un Shuttle à 9h30 et là il est 14h et on est encore à 1h au moins de notre destination 🥺 tous ça pour parcourir 270 km 🤗 Bref on a appris qu'au Costa Rica il faut prévoir large ! Patience, au moins y a la climatisation dans les mini-bus !

J15
soirée

Nous y revoilà, dans un hôtel juste à côté de l'aéroport ; qui est bien sûr à un prix indécent pour un endroit bruyant où personne ne veut jamais aller sauf pour prendre son avion dans la matinée... Bref voilà c'est la simplicité. Et nous avons retrouvé notre diner où nous avions passé notre toute première mâtinée ici. C'est la fin du voyage, on est bien contents d'avoir bien profité mais on est aussi très contents de rentrer !

J16

Notre vol initial a été modifié nous aurons donc cette fois pas 1 mais 2 correspondances... Un stop à Toronto et un à Montréal où il faudra nous-même effectuer le transfert de nos bagages (on a pas bien compris ..) on verra 😂 notre périple commence à San José le 25 avril a 5h00 du matin. On est pas rendus ahaha 🫣