Une simple envie de découvrir nos jolis coin et villages de France Entre nature et architecture en compagnie de notre fidèle toutou, nous entamons la visite de notre belle France, sans délais :)
Juin 2020
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Brantôme en Périgord

Brantôme.

Publié le 28 juin 2020

A tout juste 2 heures de la maison, nous partons à la découverte de "la Venise verte du Périgord" construite autour de l'impressionnante Abbey de Brantôme fondée selon la légende par Charlemagne qui y aurait déposé les reliques d’un des saints Innocents prénommé Sicaire, elle fut à ses origines troglodytique avant de s’affranchir peu à peu du rocher. La falaise calcaire à l’arrière des bâtiments recèle des cavités aménagées par l’homme puis transformées en carrières.

Première vacance pour Isis 🐶

Brantôme, village bordé d'eau est un petit paradis perdu dans le parc régional naturel du Périgord et Limousin. Pour le premier jour ce sera une visite terrestre de long en large et même de travers 😉

La visite de l'abbaye est autorisée au chien nous termineront donc par là.

Abbaye de Brantôme

La prochaine étape sera "Belair le camping" 🏕 ou Glamping. Prendre nos cartier dans notre tente et voir la réaction du Shib 😅

C'est quand même sa première fois en camping, bon de luxe mais sa reste une tente à l'orée de la forêt.


Mais qu'elle surprise de découvrir ce lieu paisible, avec qui plus est un seul autre couple sur les lieux.

Bière aux frais 👌

Shib content 👌


Seul au monde !

Allez on a encore un peu le temps pour un joli village français ! En route pour St Jean de Cole.


Tout petit village français d'un charme authentique et brut.

Après cette longue journée, il est maintenant le temps de se poser et de se reposer... L'endroit s'y prête très bien.

On appel sa du Glamping 🏕️

Après une nuit confortable, on est prêt ! Un petit déjeuner en ville et c'est partie pour la visite de la région: en canoë 🛶 !

Isis ne sait pas encore ce qui l'attend 🤔 on verra comment elle réagit... On croise les doigts pour qu'elle aime sa.


C'est donc partie pour une balade sur la Dronne jusqu'à Brantôme que l'on verra depuis la rivière; deux jours, deux angles de vue.

Let's do it!

Et pour finir une petite halte à la lisière de la Charente et de la Dordogne pour manger au Locavor, un petit restaurant atypique qui ne prépare que des plats à partir d'ingrédients de la région. C'était délicieux (pas vraiment végétarien mais bon...) Quel est la spécialité e de la région ? Ahaha le canard !


Bon appétit... 😘

2
2
Publié le 3 janvier 2023

8 Octobre 2021:

Petit escapades familiale pour découvrir le patrimoine médiéval aveyronnais aux alentours de St Antonin Noble Val. Héberger dans un gîte eco-friendly au milieu de la campagne nous passerons 2 jours a vadrouiller de cité en cité.

     - Commençons par Caylus un petit village médieval:

Jolie village et beau marché !

     - Direction Najac:

Une sublime cité perchée qui offre un superbe panorama, la visite guidée de son château est a notre avis incontournable: Le guide est excellent et passionné, on en a appris tellement; vous connaissez l'origine de la fameuse chanson de "Jean petit qui danse" ? Je vous laisse faire votre recherche avant de la chanter a nouveau avec vos enfants ^^ Une belle expérience et en plus la visite est autorisée au chien 😀

C'est pas beau ?!

9 octobre 2021:

     - St Antonin Noble Val nous voilà !

Après une bonne nuit de sommeil: une petite visite de ce village s'impose, un endroit qu'on avait déjà précédemment beaucoup aimés on ne s'attardera pas trop mais juste histoire que mes parents et ma sœur puissent voir les coins et recoins bien sympa ^^

     - En route pour le château de Bruniquel :

 Encore un magnifique village <3

     - A la découverte de Penne et son château suspendu:

     - Bienvenue à Cordes sur Ciel:

La cité médiévale qui compte parmi les plus hauts lieux du patrimoine européen ! Au gré de votre visite, parcourez une histoire de presque 800 ans… Prenez de la hauteur dans les ruelles pavées, là où les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique, profitez des nombreux ateliers d’artisans et de galeries… Un coup de cœur à chaque nouvelle visite.

Une riche expérience, un beau week-end et de bon moment tous les 5 !

3

16 mars 2022:

Première vacance depuis un bout de temps, ayant de la famille dans ce coin là on souhaités faire d'une pierre deux coups ! On est donc bien content de découvrir un petit coin de ce paradis qu'est (à ce qu'il paraît) la Bretagne ! Nous séjourneront donc à Arradon pour ces 4 prochains jours et le programme ce fera en fonction des prévisions météo... N’oublions pas que c'est la Bretagne et que nous sommes au moi de Mars... A nos Kway: GO !


La Forêt de Brocéliande

Les mythes et légendes qui entoure cette forêt ne sont plus à écrire. Qui ne connaît pas Merlin l’enchanteur ou le roi Arthur ?

On a donc décidé de faire les 6 point d'intérêt principaux qui jalonnent la forêt:

Sur une journée; c'est déjà pas mal.

- Boucle du Val sans retour:

On commence par une petite marche facile (2 km), plusieurs point d'intérêt sont à observer sur ce sentier dont le mystérieux arbre d’or, le bel étang du miroir au fées, le rocher des faux amants et le siège de Merlin. C'est donc partie pour la découverte !


Pour résumer c'est une jolie balade 🤓

Arbre d'or
Siège de merlin
Rocher des faux amants
Au pays du Schiste Pourpre

- Boucle de Barenton :

Alors là, sur le papier c'est easy... petite marche de 3 km à travers la forêt pour y découvrir une fontaine sacrée, prophétique, curative, propitiatoire: rien que ça ! C'est aussi selon d'anciennes traditions bretonnes, la résidence des fées qui peuvent se métamorphoser en bulle inspiratrice et donner le pouvoir du verbe ( c'est pas moi qui le dit: c'est le panneau ! ). Enfin ca, c'est sur le panneau, on a pourtant parcourus les 3km de la boucle et vu le fameux panneau: gardiens de la fontaine qui nous a peut-être induis en erreur mais on a jamais vu la fontaine... inrattable dit on ... Bah nous on la bien raté ! Voilà voilà l'important c'est d'essayer 🤫

Passons...

- Paimpont:

Ah, Paimpont, la belle Paimpont. Très jolie bourgade au bord du lac, idéal pour une pause repas ! Il fait faim quand même. Nous nous arrêterons donc pour reprendre des forces avant les dernières étapes de ce périple.

Paimpon,son abbaye et ces jolies maisons en pierres

- Balade poétique au bord de l'eau :

Très belle surprise 🤩 simplicité: la nature fait très bien son travail

Très joli !

- Boucle de Merlin :

En route pour le tombeau de Merlin et la fontaine de jouvence ! Après notre échec pour la fontaine de Barenton je peux vous certifié que nous ne partirons pas sans avoir vu de nos yeux la fontaine de jouvence juste par fierté 😌

Quand au tombeau, et ben: il c'est fait dynamiter par des chasseurs de trésors donc il en reste quelques pierres... des cailloux quoi 🙄

Tombeau de Merlin
Tombeau de Merlin
Fontaine de Jouvence
Fontaine de jouvence
Mais on adore les balades en forêt !

Le temps ce gate alors ont va sauter une des boucle pour passez directement au tour du lac de Tremlin et à la fameuse épée d'excalibur..

Alors j'ai plusieurs hypothèses,

x soit on a perdu de notre optimisme avec la pluie et notre incapacité à trouver une fontaine inratable.

x soit c'est un attrape touristes qui nous a bien eu.

x soit on en a marre des cailloux donnez nous autres chose !

Mais bon là : je ne peux cacher notre déception face à cette épée en inox bétonnée dans le rocher... mais le parc est bien aménager et l'endroit sans doute agréable pour un après-midi d'été à l'ombre 🤗

A vous d'en juger...

Sacrée mine pour une épée légendaire !

Le petit résumer de cette journée c'est que pour les amoureux de la forêt c'est quand même très sympa! Les chemins sont bien balisés et par temps capricieux quoi de mieux qu'une bonne balade à couverts ?! C'est avec regret que nous partons sans avoir fait la visite de la "porte des secrets" qui nous aurait peut-être un peu plus éclairer pour cette journée mythes et légendes.

17 mars 2022

Aujourd'hui on fait un saut dans le passer; la Bretagne et ces incontournables mégalithes nous attendent. La météo étant ce qu'elle est, nous avons le droit à une très belle journée printanière: au top pour en profiter !

     - Cairn de Gavrinis:

« Chapelle Sixtine » du Néolithique, le cairn de Gavrinis est un monument mégalithique, une architecture funéraire et cultuelle, unique au monde pour la profusion et la finesse de ses décors gravés. La visite commence par un tour en bateaux (le cairn ce trouve sur une île) avec une présentation du golf, de ces spécificités comme le "courant de la jument": un des courant les plus rapide en Europe... La visite guidée était très bien et en cette saison, on ne peut pas dire qu'on ce bousculés (nous étions 8...), un régal pour chacun d'entre nous: c'est à faire ! 👌

C'est le printemps ! 🌞

     - Er Lannic:

Visible de Gavrinis, ces monuments présentent des dimensions de belle ampleur : excellents exemples de la remontée du niveau marin depuis le néolithique, ces édifices ne sont jamais totalement visibles : le premier est hors d’eau sur l'une des deux moitiés quand l’autre moitié apparait à marée basse, le second est immergé en permanence. L’enceinte sud, immergée, mesure 61 mètres de diamètre et l’enceinte nord mesure approximativement 66 mètres. Les deux enceintes comptent environ 114 stèles. Aujourd'hui Ér Lannic est une réserve hornitologique et n'est donc pas ouverte aux visiteurs, on peut seulement l'observer depuis le bateaux.

Pour info, le grand Menhir fait plus de 4 mètres... difficiles de ce rendre compte.

On fera une pause ravitaillement au soleil! Et on continuera le tour des menhirs, tumulus et cairns le ventre plein !

     - Locmariaquer:

Le site des mégalithes de Locmariaquer regroupe trois monuments majeurs du patrimoine mégalithique armoricain : le grand menhir brisé, ultime vestige d'un ensemble complexe de stèles ; la Table des Marchands qui illustre la famille des tombes à couloir et présente un ensemble gravé remarquable ; et enfin le tumulus d'Er Grah, architecture funéraire prestigieuse et monumentale.

Petite particularités, non pas des moindre: elle est constituée d'un menhir brisé en 3 morceaux dont une partie est à Gavrinis...

Menhirs brisé et éparpillés
Table des Marchands
Tumulus d'Er Grah 
Grand Menhir brisé (400 tonnes 🙄)

     - Alignements de Carnac:

Et pour finir cette balade dans le passer, on ira voir les alignements de Carnac, impressionnant de régularité à travers la plaine, par leur nombre...

Sérieusement... c'est fou 🤯

Après cette journée beaucoup de questions subsiste:

- Pourquoi trimballer et tailler d'énormes pierres et les installer de différentes façons? Quelle signification doit on y voir ?

- Comment ??

Non mais franchement le grand menhir brisé fait 400 tonnes ! Et la pierre est une pierre que l'on trouve 20 km plus loin... 🧐 En plus, ils ont dû passer les rivières... et c'est sûr : ça ne flotte pas !

Bref beaucoup de questions, peu de réponse et beaucoup d'interprétation : c'est sans doute pour ces raisons qu'ils nous fascinent.


     - St Goustan:

Dernière étape de la journée, charmante ville bretonnes avec beaucoup de charme et bien vivante !

St Goustan

Et pour finir une soirée GALETTE dans un cadre magnifique à la Ferme de Kergonan.

18 mars 2022

     - Rochefort-en-Terre:

Notre envie ce tourne vers la visite très reconnu du joli village de Rochefort-en-Terre pour ce matin (encore ensoleillé 🌞). La cité est dotée au XII siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux par les seigneurs de Rochefort. Il a été construit selon un plan pentagonal et prend la place d'anciennes fortifications gallo-romaine. Le bourg se développe à partir du château et son nom apparaît en 1260 sous la forme de Rupes castris. Il comporte de nombreux services administratifs et est le siège d'une seigneurie puissante : dès le XIIe siècle, la châtellenie de Rochefort figure parmi les principales seigneuries du pays vannetais. Le domaine seigneurial s'étendait sur plus de 5 000 hectares...

Il est temps de flâner dans les ruelles en pierre 😉

Rochefort-en-Terre : Cité de caractère 💒

Pause gourmande ! 🤤

On a choisis un des plus vieux café de Bretagne; ouvert depuis 1818 dans une demeure du XVI° siècle classé monument historique ! Il y en a des générations de gourmands qui sont passés par ici!

Le café Breton

Notre route nous mènera finalement à la maison du cidre, pour mieux connaître les étapes de fabrication de ce doux nectar breton !

     - La maison du cidre :

Bien sûr, la dégustation est comprise !

Et pour finir cette belle journée, direction la pointe d’Arradon pour un joli coucher de soleil et une belle balade.

La Bretagne: ça nous gagne 😉
4
4
Publié le 12 novembre 2022

Vendredi 11 novembre 2022:

Profitons d'un court week-end en famille pour visiter quelques joyaux de notre beaux patrimoine français !

Après un réveil bien matinale (7h) au son des cloches de notre petit patelin et un bon déjeuner, nous nous dirigerons vers la commune de Montrésor qui a le privilège d’être l’un des 159 villages répartis dans 14 régions et 70 départements, classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Petit coup de cœur ❤️


Montrésor, ce nom en lui-même fait rêver, c’est une légende qui nous raconte l’origine du nom et du lieu :

Bien avant Foulques le Noir en un temps reculé

Errant et chevauchant en ces lieux isolés

Un prince nommé Gontran et son bel écuyer

Conduits par leur monture sur la sente du hasard

Vinrent tenter l’aventure vers l’antre d’un lézard

Las de leur chevauchée le roi et son compagnon

Décident de se reposer au pied d’un mamelon

L’écuyer dans le rêve plonge


Il pense à une belle princesse un amour qu’il ne confesse


Et auquel il ne songe car il est sans richesse là est bien sa tristesse.

Mais soudain en s’éveillant

Le chevalier vit se mirer auprès d’un doux ruisselet

Un lézard éblouissant

L’animal qui gambadait près d’eux, allait et venait

Parfois même les chatouillant

Poursuivant le petit lézard malin ils furent conduits à l’or d’un souterrain.

Gontran fit construire avec ce trésor un château qui fut nommé mont trésor.

C’est ainsi que le gentil écuyer vit grâce au lézard son rêve exaucé.

Il devint seigneur de la forteresse et put épouser sa jolie princesse.

Le fameux 🦎 représenté devant le lavoir.

Après une pause ravitaillement nous partons explorer le château d'Amboise : beaucoup d'entre nous ne l'avait jamais visiter, contrairement à d'autre bien plus renommés et connu des novices que nous représentons, amateurs des prouesses du passé nous sommes loin d'être incollable sur notre histoire. Mais nous sommes bien entourés et les renseignements et pièces manquantes nous sont vite rapportés.

Avant de les images un petit résumé :

Pendant près de deux siècles, l’histoire du château royal d’Amboise s’est intimement confondue avec la grande Histoire de France. Palais grandiose des rois Charles VIII et François Ier à la Renaissance, lieu de sépulture de l’iconique Léonard de Vinci, il constitue pour tous nos visiteurs un témoignage exceptionnel des profonds changements qui se sont opérés en Europe aux XVème et XVIème siècles. Expression totale du luxe et de l’art de vivre à la française, le château d’Amboise est aussi un balcon tout à fait unique et monumental, ouvert à 360° sur des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.


Bon point pour nous, la visite du château est autorisé au chien 🐶 dans les jardins simplement tenue en laisse et porté dans le château, mais avec un bon sac a dos Isis, passe partout !


Palais des rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, il offre aussi l’un des plus beau panorama.

12 Novembre 2022:

Suite à un bug du site internet du Château de Chenonceau nous ne pourrons réserver aucun billets et donc nous n'irons finalement pas le visiter... Ca arrive, c'est comme ça: on y peut rien. Du coup on sera plutôt sur une formule 2 jours un château 😉 On reviendra pour les mastodonte !

5
5
Publié le 14 septembre 2023

C'est reparti pour un week-end autour de chez nous, ça faisait longtemps ! Cette fois on part à 4 😉 Un p'tit nouveau a fait son apparition dans la famille et c'est le moment de lui montrer à quoi notre temps libre sera désormais consacré.

Ukko tout juste 3 mois.

Nous voilà donc pour un week-end de découverte de 2 des plus beaux villages de France, et on commencera par la vallée du Célé en canoë : entre maison troglodyte et église enraciné dans la pierre on en a pris plein les mirettes ! Le canoë, excellent option en cas de forte chaleur malgrés le mois de septembre bien entamé il fait toujours très chaud.


(Bon j'ai abusé pour le choix du parcours 😕 28 km c'était un poil trop long pour nous tous, on était bien content d'en finir !)



Ça fait du bien le silence 🤫

Nous continuons notre route en terminant la descente du Célé en voiture 😉 à travers de magnifiques villages (il faut bien avouer que cette région est magnifique !) Le clou du spectacle sera notre objectif de la soirée:

Saint cirq-Lapopie !


Un goût de trop peu ! On y reviendra certainement !

Après une bonne nuit de sommeil et les batteries recharger: direction une autre très beau village; haut lieu de pèlerinage depuis des siècles... : Rocamadour ! Tout en dénivelé et sous un soleil de plomb nous passerons notre matinée a arpenter ces ruelles en pierre et ces célèbres chapelles.

Un week-end épuisant, ressourçant et chaud ! Belle première expédition dans cette région et on remettra ça !

6

Profitons de ce week-end de dispo pour prendre l'air avec les copains ! Direction l'Ariège et ces superbes grands espaces pour respirer ! Le temps n'est pas franchement de la partie mais des potes, des chiens, de grands espaces et hop on oublie vite le crachin qui nous rend maussade les jours de semaine 😊