Ce matin, nous sommes attendues dans le château du vicomte de Turenne.
Pour le rejoindre, nous traversons la cité pittoresque du même nom, classée parmi les plus beaux villages de France. Nous admirons la qualité de son architecture : rues étroites, petites places, portes, ... Dans les constructions en pierre calcaire édifiées du 15e au 18e siècle, se révèle un passé riche en évènements historiques et prospère d'un point de vue économique.
Plusieurs détails soignés sont encore visibles
Dominant la butte à plus de 160 mètres de haut, le château occupait autrefois, entièrement son sommet. Seules les 2 tours qui subsistent témoignent de la puissance de cette forteresse : au nord, la tour ronde du 13e siècle servait d'observatoire et au sud, la tour quadrangulaire défendait l'entrée du château.
Après avoir gravi les 160 marches de l'escalier à vis, un splendide panorama s'offre à nous à 360 degrés !
Nous rejoignons pour l'après-midi les moines d'Aubazine pour une visite guidée de leur abbaye.
Elle a été érigée au 12e siècle sous l'impulsion de son fondateur Etienne. Ce monument est célèbre pour ses nombreuses prouesses architecturales comme son clocher octogonal. Un cloître fleuri abrite en son centre l' impressionnante fontaine monolithique des moines.
Nous parcourons sous la conduite d'un guide passionné et plein d'humour, les différents lieux de vie des moines cisterciens. Nous circulons ainsi de la salle du chapitre aux cuisines...
Nous montons ensuite à l'étage pour voir le dortoir des moines réaménagé avec tout le confort du 18e siècle.
A la fin du 19e siècle, l'abbaye accueille un orphelinat et il se murmure qu'une petite pensionnaire du nom de Gabrielle Chanel s'inspira de la grande sobriété des lieux pour créer son style épuré, célèbre dans le monde entier.
Cette abbaye est actuellement la propriété du Patriarcat d'Antioche car les dernières moniales étaient de tradition melkite. Actuellement, les 2 religieuses restantes habitent une maison du village.
L'ancienne abbatiale est devenue à la Révolution Française, l'église paroissiale. Elle abrite le tombeau d'Etienne, un ensemble unique de vitraux cisterciens du 12e siècle, la plus vielle armoire liturgique d'Europe, et de magnifiques stalles du 17e.
Cette abbaye, presque millénaire, continue d' être au cœur de la vie villageoise : accueil de diverses associations, du marché de Noël, ... Elle fut pendant le confinement un lieu de rencontre discret pour ses habitants.
Vous votez pour qui ?