Après une bonne nuit, nous partons à la découverte de la ville, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.
Première étape, Rotomagus "le marché bien desservi". La ville romaine se dévoile dans le musée des Antiquités situé dans l'ancien couvent des Visitandines. Les collections du musée comportent des pièces exceptionnelles, de l'Antiquité à la Renaissance, représentant à la fois les productions régionales (verreries, céramiques, sculptures, etc.) et des cultures plus lointaines (Grèce et Egypte antiques).
Les collections gallo-romaines du musée ont été constituées à partir de fouilles archéologiques ou de découvertes fortuites, notamment celles effectuées à Lillebonne, ville gallo-romaine en bordure de la Seine.
Une expo temporaire explique le lien continu entre Rouen et la Seine.
Les œuvres de ce musée sont présentées de manière vieillotte dans un cadre assez défraîchi. Une rénovation est promise pour 2028.
Les fonctionnaires du musée nous font passer brutalement de "Rotomagus", à "Rouen" en nous avertissant qu'il est midi et que le musée ferme !
L'après-midi est consacrée à la Rouen médiévale : Rodom.
Nous avions réservé une visite guidée de la "Maison Sublime", le plus ancien monument juif de France. En août 1976, elle est découverte à l’occasion de la réfection du pavage de la cour du Palais de Justice. Historiens et archéologues se mobilisent alors pour tenter de répondre aux questions soulevées par la découverte de ce monument situé en plein cœur de l’ancien quartier juif de Rouen.
Construite au début du 12ème siècle, la Maison Sublime est un édifice roman en pierre de taille. Bien que sa fonction ne soit pas tranchée la présence de graffitis hébraïques gravés sur ses murs confirme son appartenance à la communauté juive de Rouen.
Nous descendons sous terre, accompagnées d'une dizaine de personnes.
Sur le site de l'ancien amphithéâtre romain, s'élevait le château de Philippe -Auguste dont il ne reste aujourd'hui que le donjon.
Nous continuons notre visite médiévale en parcourant l'intérieur de la cathédrale. Les photos de la façade et de l'extérieur seront pour plus tard lorsque le soleil sera davantage présent. Au niveau de la croisée du transept, l'escalier des Libraires s'élève pour rejoindre l'ancienne salle des archives qui abritait le trésor de la cathédrale.
Dans le déambulatoire sont alignés les gisants de Richard Cœur de Lion et de Rollon, premier duc de Normandie.
L'édifice est éclairé par de splendides vitraux
Des statues de la façade, en fort mauvais état ont été remplacées par des copies. Les originales sont désormais abritées dans le chœur de l'église.
Décidemment on passe rapidement d'un siècle à l'autre à Rouen...l'appel aux dons se modernise : fini les petits paniers , vive la carte bancaire !