Du village médiéval établi autour de l'an mil à la grande ville d'aujourd'hui, Montpellier n'a cessé de repousser ses limites. Elle s'étend désormais résolument vers la mer, distante seulement d'une dizaine de kilomètres, essayant d'intégrer aune population toujours plus nombreuse.
Ce sont ces nouveaux quartiers que nous découvrons aujourd'hui.
Tout d'abord à deux pas du centre, le quartier Antigone.
Dans les années 80, le maire confia à l'architecte catalan Ricardo Bofill l'urbanisation de ce nouveau quartier d'habitations et de bureaux, rejoignant le fleuve Le Lez. Les références à l'Antiquité sont nombreuses pour le plus grand plaisir de Cathy !
Tout naturellement, nous arrivons sur les berges du Lez.
Nous sommes impressionnées par les aménagements prévus en cas de crue : digues et bassins de rétention ... Ils n'empêchent pas les possibilités de détente : promenade, vélo, jogging, ...
En traversant le fleuve, nous arrivons dans le quartier de Port Marianne, terrain de jeu des plus grands architectes contemporains (Jean Nouvel, Sou Fujimoto, ...)
Ce quartier laisse néanmoins, une grande place à la nature : parcs, miroir d'eau, lac, berges aménagées, ...
Il ne cesse de s'étendre vers la mer.
Nous continuons notre balade le long du Lez.
Toujours plus vers la mer, le marché du Lez est le dernier-né dans le quartier. Squattant d'anciennes imprimeries, ce village au bord de la ville regroupe brocanteurs, friperies, foodtrucks, voulant s'imposer comme un lieu branché culturel et gustatif.
C'est dans ce lieu atypique que nous avons dégusté un délicieux bagel indien à 14h45 !
Après une bref retour au studio, nous remontons le temps pour compléter la visite du Montpellier médiéval entamée hier. Nous parcourons ainsi les quartiers Saint-Roch et Sainte-Anne.
Promis, on fera aussi des photos de jour !