Carnet de voyage

Lozère et Cévennes

18 étapes
53 commentaires
 avec 
C
cathyj
Quelques jours dans le Morvan, avant de séjourner une semaine dans le sud des Cévennes et une autre dans le nord de la Lozère : randonnées, découverte des villages typiques et curiosités locales.
Du 2 au 21 juillet 2019
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1
juil

Demain, c'est le départ. On y va relax !

Voici ce qui est prévu au niveau des lieux d'hébergements et des trajets :

  • le mardi 2 juillet : Bruxelles - Glux dans le Morvan - 560km - 7h de route
  • le vendredi 5 juillet : Glux - Alès - 450km -6h de route
  • le samedi 6 juillet : Ales - Cazilhac (Cévennes) - 60km - 1h - mais, on prendra la route buissonnière pour découvrir un premier aspect des Cévennes.
Cazilhac est au sud des Cévennes et Montchabrier dans le nord de la Margeride 
  • le samedi 13 juillet : Cazilhac - Montchabrier (Margeride) - 200km - 3h de route minimum, mais on en profitera pour visiter l'Aubrac
  • le samedi 20 juillet : Montchabrier - Troyes - 600km - 7h de route
  • le dimanche 21 juillet : Troyes - Bruxelles - 360km - 4h de route

Pour les plus curieux, voici la carte sur Google Map. Les logements sont indiqués par des petits lits (ben oui !) en cliquant dessus, vous avez accès à un lien qui vous permet de voir le logement réservé.

2
juil

Parties à 9h30 de Bruxelles et arrivées à 18h à Glux en Glenne, aux sources de l'Yonne, nous avons croisé en chemin Woinic, le sanglier des Ardennes, et la Fosse Dionne à Tonnerre.


Les produits locaux disponibles dans un distributeur automatique.
La Fosse Dionne, résurgence s de type vauclusienne
3
juil

Après une bonne nuit où seul le chant du coq nous a dérangées, et un petit déjeuner avec des confitures dignes de la maman de Joëlle, nous partons explorer le Morvan.

Première étape trouver du pain pour le pique-nique.

Deuxième étape traversée du Morvan du sud au nord par monts et par vaux en suivant (tiens, tiens 😉) le trajet d'anciennes voies romaines.

Troisième étape gérer les heures d'ouverture des lieux à visiter, qui eux ne sont pas encore en vacances 😎

En attendant l'ouverture du musée de la Résistance, nous découvrons la Maison du Parc et son sentier didactique.


Nous consacrons l'après midi à la visite du musée de la Résistance dans le Morvan. Poignant d'entendre ces témoignages de maquisards et de se rendre compte encore de la barbarie nazie.


Cette violence s'est manifestée envers différents villages martyrs.

Nous terminons notre journée au bord du lac des Settons où nous soupons sur une terrasse en bordure du lac.

4
juil

Nous avons trouvé ce peuple gaulois d'abord à Bibracte, capitale fortifiée des Eduens. Un minéralogiste australien reconverti en guide, nous fait découvrir avec enthousiasme cet oppidum.


Porte du rebout dans les 5km du rempart, qualifié par Jules César comme indestructible.

La ville comprend 135ha dont seulement 9 ont été fouillés. Nous avons parcouru les différents quartiers de la cité : quartier des artisans, centre ville avec ses commerces et ses bâtiments officiels, et les maisons particulières des riches habitants.


Notre guide a insisté sur le travail de détective des archéologues qui ont parfois trouvé 6 niveaux d'habitation.

Après 100 ans d'existence, les Eduens fixent leur capitale à Autun, mieux située dans la plaine pour les échanges commerciaux. L'empereur Auguste a témoigné de son alliance avec les Eduens en construisant une cité romaine avec remparts, portes, théâtre, ...

Autun devient au 12e siècle, le siège d'un évêché. L'imposante cathédrale Saint-Lazare, fraîchement restaurée en témoigne.

Le tympan roman est particulièrement bien conservé. Il présente le jugement dernier, avec un raffinement dans les détails. N'hésitez pas à agrandir les photos pour les admirer.

Connaissez-vous Bellérophon ? Il a fallu le retrouver au fin fond d'un musée un peu vieillot .... Mais cela en valait la peine, il est le médaillon central d'une mosaïque de 100 mètres carrés.

Nous terminons la journée par la visite de la ville.

5
juil

Aujourd'hui, nous quittons notre chambre d'hôtes de Glux en Glenne, pour Alès, 500klm plus au sud ... Et plus chaud aussi 😎


.


Notre logement dans le Morvan

Dans notre descente vers le sud, petit arrêt à Largentière cité médiévale de l'Ardèche.

6
juil

Pour mieux comprendre la région que nous allons découvrir, nous commençons par la visite du musée du Désert, haut lieu du protestantisme cévenol.

Il est situé dans le hameau du Mas Soubeyran dans la vallée des Camisards.

Il abrite une riche collection et d'objets et de documents relatifs à l'histoire du protestantisme. Le Désert signifie une période bien précise pour les protestants (1685-1787); un siècle durant lequel les huguenots devront s'exiler ou se cachet pour pratiquer leur culte.


Résister, :en cachant une bible de 5cm dans son chignon, en camouflant les objets du culte dans ceux du quotidien.

Critique du monde catholique d'une part et essai de ré-education des enfants protestants d'autre part, tout est bon pour rallier les gens à sa cause.

Le jeu de l'Oye destiné à enseigner les principes catholiques aux jeunes huguenotes retenues dans les couvents

Ensuite, nous prenons la route pour Cazilhac, où nous nous poserons pendant une semaine.

8
juil

Aujourd'hui, nous avons sillonné la vallée de la Buèges à une quinzaine de kilomètres de notre hébergement.

Visite du village de Brissac, réputé pour sa fraîcheur due à une rivière alimentée par " 100 sources" réparties dans un parc ombragé.

On y trouve aussi une église romane du 12e siècle.

On gravit le chemin vers le château de Brissac le haut, qui ne se visite pas.

Nous reprenons la voiture pour randonner dans les gorges de la Buèges. On a marché 2h en alternance dans la garrigue ( au ☀️) et sous un couvert feuillu. Il a même fallu traverser un gué et se déchausser.

Pour terminer agréablement la journée, nous avons pris un verre sous un platane gigantesque de Saint-Jean de Buèges, qui connut une période de richesse grâce à la filature du fil de soie.

9
juil

Orages et pluies sont annoncés pour aujourd'hui. On choisit d'aller visiter Nîmes car en ville il est plus facile de s'abriter.

C'est ainsi que nous découvrons les arènes sous un orage. C'est l'amphithéâtre romain le mieux conservé. ...et le 9eme plus grand du monde romain.

Ensuite, un petit saut entre les gouttes nous mène à la Maison Carrée où un film retrace l'histoire de la ville.... original le cinéma dans un temple romain ! Ce temple situé sur le forum était dédié aux petits fils de Auguste, déclarés "princes de la Jeunesse"


Nous terminons au tout récent musée de la Romanité, ouvert en 2018 où il y a une expo temporaire sur Pompéi.


Le toit offre une vue panoramique sur la ville et l'amphithéâtre tout proche.

Pourquoi Nîmes adore le crocodile ? Car elle a été fondée par des vétérans de l' armée d'Afrique au 1er s avant Jésus-Christ !

10
juil

Notre objectif du jour est de rejoindre le sommet du mont Aigoual, 1567 mètres, point culminant du Gard et des Cévennes.

Il se trouve à une petite heure de route de montagne, en direction du nord.

La route est magnifique, elle grimpe à travers les châtaigners et traverse des petits villages typiquement cévenols. On y trouve encore d'anciennes filatures de fil de soie, bien souvent à l'abandon.


Au col Serreyrède, la maison du tourisme nous propose une manière originale de rejoindre le sommet : un circuit Landart. Différentes œuvres jalonnent les 7km de la montée.

Nous avons en point de mire l'observatoire météorologique qui effectue des relevés depuis 1894.

Le massif bloque les masses d'air chaudes venant de la Méditerranée, qui entrent en contact avec de l'air plus froid venant du Nord, ce qui provoque des conditions atmosphériques extrêmes (vent, neige abondante, orages, ...). En moyenne, il y a 2 jour sur 3 avec du mauvais temps.

Le sachant, on a attendu les bonnes conditions. Le ciel était dégagé, on a pu voir la Méditerranée et les Alpes !

On redescend au col, qui est le lieu considéré comme la ligne de partage des eaux.

11
juil

Connaissez-vous la Vis ? Elle a plus d'un tour dans son sac !

Nous sommes parties aujourd'hui à sa découverte.

Cette rivière a une volonté à toute épreuve : elle creuse, disparaît, resurgit, fait l'économie d'un méandre, le tout dans un cadre grandiose.

Le cirque de Navacelles

Après un arrêt "photos"au belvédère de la Baume d'Auriol (au sud du cirque), nous descendons dans le cirque vers le village de Navacelles et la Vis.

Intriguées par cette rivière qui disparaît sous terre pendant 6km, nous avons randonné jusqu'à sa résurgence au moulin de la Foux en activité jusqu'en 1907.

Le débit actuel alors que la rivière est basse est déjà impressionnant. On comprend bien l'énergie donnée au moulin.

En remontant du côté nord du cirque, nous contemplons une dernière fois cette création gigantesque de la nature.

Après avoir traversé le Causse de Blandas, nous retrouvons la civilisation dans la (petite) sous-préfecture du Vigan.

12
juil

Ganges accueille chaque vendredi matin un marché où se mêlent producteurs locaux et vendeurs ambulants.

Nous en profitons pour visiter le centre de la petite ville.

Au cours de notre visite, nous lisons un panneau nous informant d'une des premières grèves de femmes pour obtenir un salaire égal à celui des hommes dans les filatures.

Nous en apprenons d'avantage sur la sériciculture au musée de la soie à Saint-Hippolyte-du-Fort. Nous avons eu la chance de suivre une visite guidée par une passionnée. Nous sommes devenues incollables sur l'éducation des vers à soie et le travail dans les magnaneries.

Une fois les cocons obtenus, le travail des filatures consiste à en extraire le fil de soie. C'est un travail très pénible dans le bruit, la chaleur et l'humidité.

Ce travail réalisé par les femmes leur permettait de contribuer à l'économie du ménage.

L'écheveau de fil de soie quittait alors les Cévennes pour être teint et tissé à Lyon.

13
juil

Aujourd'hui, nous quittons le sud des Cévennes pour nous rendre plus au nord en Margeride.

En chemin, une petite halte à La Couvertoirade (Larzac) s'impose : 2 étoiles au guide Michelin 😉

Vestige de l'histoire templiėre et hospitalière, La Couvertoirade est une ancienne dépendance de la commanderie de Sainte-Eulalie. Elle se caractérise par une enceinte presque intacte élevée en 1439.

A l'intérieur, se trouvent un château, un cimetière abritant des stèles discoïdales, ainsi que des riches demeures.


Nous prenons ensuite l'autoroute A75 qui emprunte le fameux viaduc de Millau.

Ceci nous conduit dans notre second gîte de Montchabrier.

La petite ville voisine de Malzieu s'avère déjà très riche par son histoire et ses animations. En voici un avant-goût.

Nous sommes désormais sur le territoire de la bête du Gévaudan, qui statufiée ne nous fait pas encore peur. 😎

14
juil

Pour éviter les festivités du 14 juillet, nous sommes parties randonner au départ de notre gîte.

Topo de la rando : 12km, 3h, 387 mètres de dénivelé, altitude minimale 953 mètres et maximale 1347 mètres.


Au menu de cette boucle, de petits sommets (les trucs) dominant des eaux claires et fraîches. Une mosaïque composée de forêts et de prés percés de chaos granitiques, des points de vue permanents sur les hauts sommets du Massif central.

Les seuls êtres rencontrés ont été les fermiers sur leur tracteur de foin, et les vaches très intéressées par notre présence.

La fin de la journée fut tranquille nous avons testé les transats de la maison. 😎

15
juil

C'est avec un vent fort et froid que nous rejoignons le sommet du Mont Mouchet (1500 mètres) au carrefour de 3 départements et de 2 régions.


Au sommet, on s'envole !

Nous avons parcouru le sentier de découverte jusqu'au sommet du mont, à travers les forêts qui le recouvrent.

Vu son isolement, ce mont abrita un des plus importants maquis français. Des combats violents eurent lieu au début de juin 44; ceux-ci retardèrent la progression des troupes allemandes attendues sur le front de Normandie. La répression fut féroce : villages incendiés et victimes civiles.

Un monument et un musée rappellent ces moments terribles.

Musée et monument de la Résistance du mont Mouchet

180 ans avant la Bête nazie, le mont Mouchet abrita une autre Bête, celle du Gévaudan. Elle terrorisa la région pendant 3 ans et fit plus de 100 jeunes victimes. Plusieurs hypothèses circulent encore quant à son identité.

Le minuscule village de Auvers (15 habitants l'année) abrite un petit musée sur le sujet car c'est à cet endroit que la Bête fut tuée par Jean Chastel en 1767.

Auvers
16
juil

Au programme du jour : randonnée autour d'Apcher.

Topo : 3h, 9km, dénivelés 279 mètres, altitude minimale 880 mètres, et maximale 1109 mètres. On suit les marques jaunes.


La balade nous a amenées à travers des chemins variés par trucs (voir étape du 14 juillet) et vallons, dans des hameaux et villages très reculés, mais toujours très soignés (voirie, bâtiments, fleurs, ...).


Nous pique-niquons à Prunières, tout petit village avec une grande église romane dédiée à Saint-Caprais pouvant accueillir les pèlerins de Saint-Jacques. Elle se caractérise comme beaucoup dans la région, par son "clocher peigne".

Église Saint- Captais à Prunières

Dès la sortie de Prunières, nous avons en ligne de mire notre destination : le donjon d'Apcher.

Ce donjon date de 1256 et est la partie la mieux conservée du château des barons d'Apcher. Elle est construite sur un rocher, haute de 18 mètres et comporte 4 niveaux de salles.

Un ouvrage actuel en acier réalisé sous la forme d'un engin de siège du Moyen âge, permet d'accéder à l'édifice.

Des fouilles archéologiques ont été menées récemment et ont permis la mise en valeur et la compréhension de ce site.

Tout à côté se dresse la chapelle réservée aux seigneurs. Elle est consacrée à Saint-Jean le Baptiste.

Nous rejoignons en voiture Saint-Chely d'Apcher où des tours nous attendent encore. 😉

Il y a une église sans clocher et un clocher (ancienne tour) sans église.

Ce centre ancien préservé, est entouré d'usines métallurgiques performantes.


Demain, nous visitons l'Aubrac et participons à une visite guidée nocturne de Malzieu-Ville. Nous ne sommes pas sûres de pouvoir publier le soir même, l'étape du jour.

18
juil

Nous avons passé 2 journées au plus près du GR 65 qui amène les pèlerins de Compostelle du Puy en Velay jusqu'aux Pyrénées.


1 - Saugues

La collégiale Saint Médard abrite les reliques de Saint Benilde, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.

La chapelle des Pénitents Blancs où une bénévole enthousiaste nous a expliqué l'histoire de la confrérie, ainsi que celle de l'impressionnant retable qui s'y trouve.

Nous clôturons notre visite par le musée de la Bête du Gévaudan.

2 - La Clause

Cette grande tour médiévale est curieusement bâtie sur un rocher.


3 - Saint Alban sur Limagnole

Ce petit village réserve pas mal de surprises. Toute son histoire nous est contée par Auguste le facteur, via une scéno-vision des plus réalistes.


Il évoque les pèlerins qui s'arrêtent à l'église Saint Alban.

Auguste nous raconte l'histoire surprenante d'un château médiéval, devenu successivement hôpital psychiatrique, refuge au cours de la seconde guerre mondiale (le poète Eluard y a séjourné en 43-44); lieu innovant dans les soins de santé mentale (psychiatrie institutionnelle, ouverture sur le village et art thérapie).

Cet hôpital qui a accueilli plusieurs centaines de patients, a contribué au développement économique et social de la cité. Ainsi, une école d'infirmière s'y est créée.

4 - Nasbinals

Cette halte importante avant la traversée de l'Aubrac se caractérise par ses bâtiments en basalte.




Une courte escapade nous fait découvrir les paysages de 'Aubrac et la cascade du Deroc.

Nous randonnons vers la cascade

5 - Aubrac

A la suite du voeu d'Adalar, comte de Flandre, perdu dans ces contrées austères, la domerie d'Aubrac fut construite afin d'apporter secours et réconfort aux pèlerins.


6 - Sainte-Urcise

L'église romane de Sainte Urcise est la seule église de la région à proposer un déambulatoire.


On ne rencontre pas que des pèlerins sur les routes ... 😄

Nous n'en avions pas assez ... On a rajouté une visite guidée nocturne du Malzieu-Ville, ce qui nous a permis de découvrir des endroits insolites ( tour des remparts et tour des prisons).

19
juil

Ce matin nous avons randonné vers les gorges de La Truyère. Une magnifique rando avec des points de vue sur Le Malzieu-Ville et toute sa vallée.


Des choses très variées se présentent à nous : la chapelle romane de Saint-Pierre le Vieux, et la porte des Fées.

Celle-ci offre un splendide cadre pour observer les gorges de La Truyère, une zone naturelle protégée.

Après un pique-nique au Malzieu, on roule vers le nord pour rejoindre "L'école" de l'écomusée de la Margeride.

Nous avons à nouveau eu la chance de profiter d'une visite sur mesure, par une guide enthousiaste et compétente !

Elle nous fait entrer dans le monde de l'école de 1930, dans une classe qui a fonctionné de 1870 à 1983. Nous nous sommes retrouvées écolières devant maîtriser l'écriture calligraphique à la plume... attention aux tâches et aux pâtés.

Il eût été inconcevable de ne pas saluer une dernière fois La Truyère. Au détour d'un lacet, elle nous offre ce magnifique spectacle.

Viaduc de Garabit, construit pour le passage de la voie ferrée Bézier-Paris
21
juil

Nous avons pris plaisir à vous partager notre voyage, ainsi qu'à lire vos nombreux commentaires enthousiastes et avisés.

Nous vous en remercions tous.


Certains ont retenu plus particulièrement notre attention.


Chrstiane

Christiane pour son assiduité et ses commentaires plus que réguliers.


Viviane

Viviane pour le souci de notre bien-être et les informations météo belges.


Marie

Marie pour sa plume.



Chantal

Chantal pour son envie de voir les mêmes lieux au cours de ses prochains voyages.


Shim

Shim pour la rapidité de ses commentaires.



Robert

Robert pour ses recherches supplémentaires apportées à notre récit.