Carnet de voyage

Été indien à La Ciotat

5 étapes
9 commentaires
1
Pour profiter un peu du soleil qui m'a manqué cet été
Du 23 au 27 septembre 2021
5 jours
Partager ce carnet de voyage
23
sept
23
sept

Debout à 5h30, pour un premier train vers Bruxelles Midi à 6h16. Toute la ville est endormie, il fait très frais et j'ai superposé tous mes pulls chauds 😉

Le trajet se passe sans souci : j'enlève tous mes pulls à Marseille car il fait 27 degrés.☀️

A Marseille je mange un bout avant de prendre le train vers La Ciotat.

C'est vers 14h que j'arrive dans mon petit cabanon en plein centre de la vieille ville. Laurence, la propriétaire, m'y accueille en toute simplicité.

Après avoir déposé mes affaires, je pars à la découverte de la ville.

Direction la mer ... un peu froide pour nager mais top pour marcher les pieds dans l'eau.

Je passe ensuite par l'Office du tourisme sur le vieux port ....et je ne résiste pas à une bonne glace 🤪

Je poursuis vers le parc Mugel et le cap Canaille magnifiques points de vue. 😍

Je fais quelques courses et profite de la fin de journée dans le petit jardin de mon cabanon.

24
sept

Aujourd'hui, la météo est annoncée la plus belle de mon séjour. J'ai donc décidé de consacrer la journée à la découverte des calanques.

Le matin se fut du bas, par la mer. Dans un bateau qui a failli ne pas partir car il n'y avait pas assez de touristes, nous avons navigué jusqu'à Marseille.

Voici les calanques visitées : Le Mugel, Figuerolles, Port Milou (Cassis),Port Pin, Mogiou et Sormiou.


Le Mugel
Figuerolles
Port Miou
Port Pin
Morgiou
Sormiou
Sormiou

L'érosion des roches a sculpté de magnifiques œuvres ...certaines ressemblent à des animaux.

Bec d'aigle : symbole de La Ciotat
Le chien

Il ne faut pas oublier les falaises, certaines hautes de plus de 300m.

Après un pique-nique dans mon petit jardin, je pars pour une randonnée sur le hauts des calanques.

Je repasse dans la calanque de Figuerolles.

Le sentier me mène ensuite vers la chapelle Notre Dame de la Garde qui est malheureusement fermée. Tout comme l'église de Marseille du même nom, elle est construite sur un point stratégique pour la navigation. C'est pourquoi, elle est décorée d'ex-voto marins.


Je grimpe au sommet avec une vue panoramique : d'un côté la baie de La Ciotat et de l'autre le Sémaphore, ma destination suivante.

Le Sémaphore

Un chemin de cailloux a travers la garrigue monte en lacets vers le Sémaphore qui culmine à 350m.

La descente retour vers La Ciotat est directe mais le sentier, toujours caillouteux, a, par moment, une pente de 20 pourcents...les genoux ont assurés !

Toutefois la vue est toujours aussi impressionnante !

25
sept

Mon programme initial pour la journée était une grande balade sur le GR côtier entre La Ciotat et Cassis, vers la Dent du Chat.

Je prends le bus 10 jusqu'à son terminus...pour éviter de marcher 4km dans la ville. Ensuite, après avoir un peu galéré pour trouver le chemin, je monte pendant près de 2h pour arriver sur le sentier des crêtes. Quand j'y arrive, il vente, bruine et il pleut en mer. La météo, annoncée sèche le matin, a évolué et des orages sont prévus endéans les 2 heures.😖

Je dois choisir, soit continuer la rando sur un sentier étroit que je ne connais pas et ceci pendant 8km, soit revenir sur mes pas par un sentier facile et un chemin que je connais.

Comme je suis seule et que je n'ai pas emporté ma cape de pluie, je décide de rebrousser chemin. Je ne prendrai pas plaisir à randonner et pique-niquer, avec une crainte d'orage...ou sous la pluie.

J'essuie quelques gouttes sur le chemin de retour, mais en arrivant à la Ciotat, le soleil revient. Je décide de rentrer pique-niquer dans "mon jardin".



Arrivée dans mon cabanon, je me rafraîchis et vu le soleil, je pense tenter un plongeon dans la Méditerranée (à 20 degres d'après ma proprio). Avant cela, je veux sortir dans mon jardin pour manger ...et il pleut ! Petit repas à l'intérieur donc.

En attendant que le pluie cesse, j'écris déjà ces quelques lignes.

Vers 15h30, le ☀️ revient et je décide d'aller à la plage des Capucins me baigner. L'eau est fraîche, avec des fortes vagues, vu le vent toujours fort. Je nage quelques longueurs de plage, et c'est très chouette ! Je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai nagé en mer.

Je rentre me doucher et repars faire un petit tour dans la vielle ville et sur le Port Vieux...avant de rentrer car la pluie menace à nouveau.

J'espère que l'orage va éclater cette nuit pour que demain, je puisse passer ma dernière journée sans avoir à négocier avec la météo. 🤞

26
sept

Il est 15h et s'est assise sur les hauteurs du Parc Mugel que j'écris ces quelques lignes. J'entends le léger clapotis de la mer et une légère brise m'apporte les odeurs de pins. Un endroit idéal pour lire et passer un après midi cool.

Voici la vue *****

Ce matin, c'est avec un temps lourd que je parcours le marché qui longe les quais du Port Vieux : produits régionaux côtoient cuisine exotique, savon de Marseille et articles divers. C'est bon d'y flâner et d'entendre l'accent chantant du Sud.


L'orage menaçant, je rentre me mettre à l'abri. Je mange un bout et inaugure (le 3e jour 😉) le canapé.

Après une heure d'orage, le beau temps est revenu. Désirant terminer mon livre ...mais en changeant de cadre (tant pis pour le canapé), j'ai marché jusqu'à la calanque du Mugel.

Après la calanque, je fais une balade dans le parc du même nom. Le micro-climat qui y règne, permet la prolifération d'une nature luxuriante.

Au retour, Laurence ma propriétaire et 2 amis prennent l'apéro au jardin. Ils m'invitent à me joindre à eux et nous passons un super moment.

Je termine cette chouette journée par une pizza que je vais chercher au coin de la rue ...la meilleure d'après les amis de Laurence !

27
sept
27
sept

Pour mon dernier jour, je pars à la découverte de l'île Verte qui se trouve à 10 minutes en bateau de La Ciotat. Elle est la seule île boisée du département.


Toute petite (13ha), c'est actuellement une réserve naturelle, non habitée. Auparavant, elle servait de défense à la ville, il reste des vestiges de forts.

Comme j'ai pris le premier bateau, je suis la première à fouler le sol de l'île aujourd'hui ... Sensation d'être seule au monde !

La vue vers la baie de La Ciotat est magnifique. Je retrouve les randos que j'ai faites.

Le bec de l'aigle, symbole de la ville, se découvre aux détours du chemin.

Un seul chemin fait le tour de l'île. Il permet d'accéder aux 3 mini calanques. Je n'ai pas eu le temps de m'y baigner, mais il est conseillé d'y aller avec masque et tuba pour voir les poissons et les jolis fonds marins.

Après un repas dans mon jardin, je termine mes bagages et pars bien à l'avance, car il paraît que le train Toulon-Marseille que je dois prendre est très souvent en retard.

C'est le cas et j'ai donc le temps d'admirer la gare où les frères Lumière ont filmé leur premier film.

J'écris ces lignes dans le TGV vers Bruxelles, en regardant défiler le paysage.

Ce petit séjour m'a fait du bien. J'ai vraiment apprécié La Ciotat, mon logement, cette ambiance chaleureuse et le cadre magnifique !😎

Me voilà, pleine d'énergie pour revoir mes élèves demain.

Je recommencerai !