En totale opposition avec ce que nous avions découvert jusqu'à présent, nous avons plongé dans le passé minier et industriel de la région. L'exploitation minière commencée au début du 19e siècle, s'est terminée en 2001. Elle a profondément marqué le paysage. Si en 1824, le duc Decaze fonda la ville portant son nom pour exploiter la houille et développer l'industrie sidérurgique, les localités voisines subirent également de profonds changements urbanistiques.
Nous commençons notre plongée dans le passé par l'église Notre-Dame-des-Mines, dans le hameau de Combes sur les hauteurs de Decazeville. L'église remplace, en 1949, la chapelle en bois utilisée depuis 1879 par les mineurs de la mine du Banel. Au rez-de-chaussée sous l'église, se trouve actuellement une salle de réunion, qui fut auparavant le cinéma paroissial.
En 1951, Gabriel Genies décore tout le chœur avec des fresques évoquant la vie des mineurs, en parallèle de la Passion du Christ.
Les vitraux datent de 1967 et ont été réalisés par les moines d'En Calcat.
Nous découvrons aussi une émouvante crèche insérée dans une galerie de mine reconstituée.
Nous rejoignons notre deuxième halte "Les forges du Gua" en traversant des anciennes cités ouvrières.
Le quartier du Gua est né de l’installation des forges et l’exploitation des mines de charbon. Sur les plateaux où se dressaient les anciennes forges nous sont parvenues les cheminées à têtes ouvragées (inscrites aux Monuments Historiques) et le plan d’eau, trace visible de l'ancienne exploitation.
Ce quartier possède aussi un patrimoine religieux et civil intéressant : l’église Notre Dame du Gua et sa charpente métallique et l’école Jules Ferry, véritable palais scolaire !
Les Forges ont été le lieu d'un évènement tragique en 1869, à l'occasion d'une grève des mineurs qui tourna en émeute, violemment réprimée par l'armée. (14 victimes, hommes, femmes et enfant). Cet évènement inspira un passage de Germinal de Zola, et un poème à Victor Hugo. Un mémorial rappelle cette tragédie.
Troisième halte, le centre d'Aubin, au pied de la vieille ville située sur un piton rocheux, accessible par de nombreux escaliers que nous avons délaissés. 😉
Ce centre s'est développé proche des exploitations minières et beaucoup d'éléments y font référence.
L'église Notre-Dame d'Aubin est une édifice construit en style roman du 12e siècle et remanié au 15e en style gothique. Nous n'en avons pas visité l'intérieur car il faut la clé qui se trouve l'Office du Tourisme du village voisin.
Dernière halte, le centre de Decazville, avec son monument aux Morts qui rend hommage à la fois aux soldats tombés au combat et aux mineurs morts au travail.
L'église Notre-Dame du 19e siècle, abrite un trésor artistique : les 14 tableaux d' un Chemin de Croix peint 1862 par Gustave Moreau, artiste symboliste.
Un Chemin de Croix qu'il n'avait pas signé et que presque tout le monde ignorait et qui était pourtant là… Resté 100 ans dans l'anonymat, il est maintenant bien mis en valeur !
Avec la fermeture des mines, ces villes avaient perdu leur raison d'être et elles se réinventent : thermalisme, tourisme, chemin de Compostelle, nœud commercial, ...