Après une bonne nuit très calme et un petit déjeuner sur notre terrasse, nous partons sur les pas de Cézanne et visitons son atelier, construit sur mesure avec à l'étage une grande baie vitrée donnant au nord et aux murs une peinture grise de son cru qui permet de mettre en valeur toutes les couleurs.
Atelier de CézanneEnsuite, nous gravissons la montagne pour arriver à l'endroit d'où Cézanne peignait la montagne Sainte-Victoire.
Terrain des peintresAprès un trajet en bus, nous nous retrouvons à l'extérieur d'Aix au Camp des Milles. Il s'agit d'une ancienne tuilerie qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été un camp d'internement, de transit et de déportation.
Artistes et intellectuels allemands ayant fui le régime nazi y furent enfermés. On découvre leurs œuvres à même les colonnes de béton.
Puis le camp a abrité des juifs de la zone libre avant leur transfert vers Drancy et Auschwitz.
Plus de 2000 personnes ont vécu dans cette usine qui n'était vraiment pas construite dans ce but : aucun sanitaire, de la paille au sol en guise de lit, des fours en guise de dortoir, de la poussière de tuile partout, aucune vue vers l'extérieur : les fenêtres étaient obturées alors. Aujourd'hui, avec un peu plus de lumière, ce lieu reste lugubre.
Une allée, aujourd'hui de mémoire, reprend le trajet emprunté par les déportés vers la gare toute proche.
Camp des MillesDepuis 2002, le site est devenu un mémorial et un lieu de réflexion sur les génocides. La dernière partie de la visite y est consacrée. Elle est très interpellante. Une étude comparative des 3 génocides (Arménie, Shoah et Rwanda) met en évidence les mécanismes communs. .
Mécanisme d'un génocideLa visite se termine par une note d'espoir avec le Mur des Actes Justes où sont racontées toutes les actions qui ont permis de sauver des vies pendant ces génocides.
Mur des Actes Justes