Carnet de voyage

Et demain, on va où ?

19 étapes
28 commentaires
25 abonnés
Dernière étape postée il y a 1687 jours
Départ le 3 novembre 2017 pour 6 mois à travers l'Amérique du Sud
Novembre 2017
158 jours
Partager ce carnet de voyage
2
janv
2
janv
Publié le 2 janvier 2018

Bonjour à tous, et bonne année 2018 !


Aujourd'hui est un post un peu spécial sur ce blog pour nous, car il n'y aura pas de photos de voyage.

En effet nous souhaitons vous annoncer qu'il y a eu du changement : le voyage à deux se termine, Jess est rentrée en France et Chris poursuit l'aventure seul en Amérique du Sud jusqu'en avril 2018.

C'est une décision commune et ne vous inquiétez pas, nous sommes en parfaite santé.


Merci de comprendre notre décision sans poser de questions et surtout merci à vous tous de nous avoir suivis pendant ces 2 mois d'aventures et ces 3 pays visités 🇲🇽🇨🇺🇵🇪


Le blog ne sera plus alimenté.


On vous fait des bisous et on vous souhaite de réaliser tous vos rêves en 2018.

Prenez soin de vous, la vie est belle !

Chris & Jess.

27
nov
27
nov
Publié le 26 décembre 2017

On a commencé par Lima, capitale gigantesque de 10M d'habitants en bord d'océan 🏙.

Ensuite on a découvert Paracas qui est une réserve naturelle magnifique ! On a notamment vu des manchots de Humboldt 🐧 et des lions de mer.

Puis 2 nuits à l'oasis de Huacachina, où nous avons testé le sandboarding sur les dunes de sable 🏂, original !

Ensuite petite étape courte à Nazca, pour découvrir les mystérieuses "lignes" taillées dans la roche. On a aussi eu des superbes coucher de soleil !

Puis bus 🚍 de nuit de 10h (ça pique!) pour arriver à Arequipa, la 2eme ville du Pérou et sûrement la plus belle. On a adoré passer 5 jours ici ! Super climat, ville entourée de volcans de 6000 mètres ! 🌋🏔

Ensuite trek de 3 jours dans le canyon de colca, un des plus grands au monde ! On a vu des condors des Andes, magique !

Puis re-bus de nuit 🚌, de 12h cette fois-ci afin d'arriver à Cusco et partir à nouveau en trek de 4 jours cette fois, à la découverte du Machu Picchu avec au programme VTT de descente 🚵, zipline et randonnées🚶! C'était vraiment des moments très forts en émotions car on avait un très bon guide, un bon groupe avec 2 canadiens et 2 américaines, et les paysages étaient magnifiques 😍. On l'a fait !!

Au final le Pérou est un magnifique pays avec plein de paysages variés, une histoire riche, des gens accueillants, et puis...on mange super bien pour pas cher 😉🍜


Joyeux Noël à tous 🎄

Bises

25
nov
25
nov
Publié le 11 décembre 2017

Nos aventures continuent à Cuba 🇨🇺 avec la découverte cette fois de la région de Viñales.

Nous avons repris le bus Viazul 🚌 : on est beaucoup plus sereins cette fois-ci, et on aide même des touristes russes qui sont perdus dans l'organisation du trajet. Le trajet doit durer 3h30, mais au final on mettra plus de 4h avec une pause "snack" 🌮 qui s'est éternisée 😉

Pendant notre trajet, on se retrouve à doubler des calèches-taxi tirées par des chevaux 🐎 (sur l'autoroute oui oui) et on voit même deux boeufs 🐄qui tirent une charette de bois : un autre temps !!

On descend du bus et là une trentaine de personnes nous attendent pour nous proposer des "casas particulars" (= chambre chez l'habitant). Nous avions déjà réservé notre logement Airbnb mais si jamais ce n'était pas le cas, on aurait pu trouver sur place sans souci ! C'est un peu la folie car tout le monde nous alpague en criant "excuse me, casa particular for you" 🏡

On trouve enfin notre maison 🏠 et on est super bien accueillis par Deborah et son mari Juan Carlos. Notre chambre est en fait une petite maison dans le jardin, très moderne avec salle de bains privée : du luxe !!

On nous offre un jus de fruits frais 🍹et des fruits🍉🍍 : parfait ! On discute et on réserve une balade à cheval pour le lendemain 🐴. Deborah appelle Jess "Jenny", c'est rigolo ! En France, cela arrive assez souvent qu'elle se fasse appeler Jenifer, Rebecca ou Laëticia : rien à voir mais bon !

Il faut savoir aussi qu'à Cuba, les hôtes Airbnb doivent tenir un registre avec les noms, numéros de passeport et signatures de leurs clients pour les donner au gouvernement : on a dû le remplir à chaque fois.

Ce jour-là, c'est Jess qui est brassée donc après-midi chill. En fin de journée, on prend un taxi 🚕 pour aller à l'hôtel "Los Jazmines" qui surplombe la vallée. On monte dans une 306 (petit instant nostalgie pour Chris comme c'était sa 1ère voiture) et on négocie avec le chauffeur pour qu'il vienne nous récupérer à 19h, car l'hôtel est à 5km de la ville et c'est beaucoup trop dangereux pour rentrer à pieds car pas d'éclairage sur les routes. On profite du coucher de soleil sur les montagnes, c'est beau ! 🏔

On teste aussi notre 1ère carte wifi 💻: mais qu'est-ce donc?!

On vous a dit qu'il n'y avait pas d'internet à Cuba : en fait, si, un peu, mais c'est tout un processus.

- En premier, il faut se rendre à un kiosque pour acheter une carte wifi (1h = 1CUC). Pour cela, bien penser à prendre son passeport car il le faut. Il faut aussi être patient car il y a la queue pour acheter les cartes.

- Ensuite, il faut se rendre dans un parc wifi. En effet, le wifi n'est disponible que dans certaines zones. Comment les reconnaître ? C'est facile ! Chercher un lieu où tout le monde regarde son téléphone 📱😊

- Puis, gratter la carte pour avoir le code secret, se connecter au wifi, rentrer le numéro de carte + code et vous voilà connectés à l'internet !! Vous avez même le petit compte à rebours qui défile !

La connexion à Viñales était assez bonne, mais bon, c'est quand même un sacré processus ! Et cela est valable pour tout le monde, étrangers ou cubains !! Tout est contrôlé par le gouvernement d'une main de fer.

On profite donc de notre carte qui avait été offerte par Leyanet, notre hôte de la Havane.

À 19h, on se met devant l'hôtel pour retrouver notre taxi...sauf qu'il ne viendra jamais !! On l'a attendu pendant une vingtaine de minutes mais personne... Heureusement, un autre taxi nous redescendra en ville, après s'être un peu moqué de nous car on lui avait dit non au début 😉


Le lendemain, on a notre promenade à cheval. Un monsieur vient nous chercher en scooter et nous amène à notre guide et à nos chevaux. C'est parti pour 4h de balade à travers les plantations de tabac 🚬, de café ☕, de canne à sucre, de bananes 🍌, d'ananas🍍et de papaye. On s'arrête dans une cabane où un local nous explique en espagnol tout le processus de fabrication d'un cigare. Il est content de pouvoir nous expliquer cela dans sa langue et apprécie notre effort !

Il fabrique ensuite un cigare devant nous et nous propose de le fumer, avec une touche de miel pour faire sortir l'arôme : vendu ! Chris fume donc un cigare à Cuba : typique 🚬! On apprendra qu'il faut 1an environ à partir de la récolte des feuilles de tabac pour qu'un cigare puisse être préparé. Chaque plantation doit revendre 90% de sa production au gouvernement.

Puis on retrouve ensuite un autre homme qui nous explique cette fois-ci la culture du café☕, toujours en espagnol. C'est très intéressant.

On continue notre balade avec notre guide (qui monte un âne) et c'est cool car nous sommes seuls avec lui. On croise d'autres groupes, mais ils sont une dizaine à chaque fois. Il nous fait bien rire car il appelle souvent le cheval de Jess, "Carameloooo" pour le faire avancer. Il faut dire que celui-ci a un peu la flemme 😂 Celui de Chris s'appelle "Perruchi" et semble un peu plus motivé ! On arrive quand même à faire du galop et c'est chouette 🐎 On s'arrête au bord d'un petit lac, c'est paisible et joli ! 🏞

Sur la chemin du retour, on se prend deux averses de pluie 🌧, donc on se met à l'abri sous le auvent d'une cabane en bois. Cela ne dure pas longtemps, et on est reparti. Un garçon profite de notre passage pour grimper sur l'âne de notre guide pour rentrer au village : une sorte de covoiturage local !

Nous avons passé un super moment et cette balade était vraiment chouette !


Le soir, on mange en ville et on va boire un mojito 🍸. Et là, on tombe sur Kate et Pete, rencontrés à l'aéroport de Cancún quelques jours plus tôt ! C'est trop drôle de les retrouver ici par hasard (ils n'avaient pas prévu de venir à Vinales) et on partage nos impressions sur Cuba.

Le lendemain, notre bus est à 8h pour rentrer à La Havane : le trajet passe vraiment vite et cette fois, on met 2h45 au lieu des 3h15 annoncés sur le billet !

Notre Airbnb est situé proche du terminal de bus donc c'est pratique. Notre hôte Maiuly est à nouveau très gentille. On profite de notre dernière après-midi cubaine en retournant dans le centre. Pour cela, on prend un collectivo (vieille voiture qui fait taxi et dont on partage le trajet avec plusieurs personnes). On se fait un peu avoir sur le prix, mais bon, l'expérience était sympa. On passe dans des nouveaux quartiers que nous n'avions pas eu le temps d'explorer, puis à nouveau vers le Capitolio.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Coppelia : c'est un IMMENSE glacier 🍦 avec pas moins de 6 files d'attente qui font le tour du "block" et régulées par des agents de sécurité. Ceci s'explique par les prix très bas qui sont proposés : en effet, pour une "salade de 5 boules" cela coûte 5 CUP, soit environ 0,16€ ! Notre tour arrive enfin et on se retrouve à la table de deux jeunes cubains. On discute et ils nous posent plein de questions sur la France, la première étant "mais en France, vous avez du wifi partout?!" ! Ils savent qu'il y a un autre monde à l'extérieur de Cuba, mais ils nous regardent avec des yeux ébahis quand on leur explique. On sent qu'ils veulent connaître ça. On leur montre des photos de Grenoble et ils sont impressionnés. On passe un bon moment avec eux ! 😃

Le lendemain, notre vol est à 14h pour la prochaine destination, un peu plus loin cette fois-ci ! Le mari de Maiuly nous conduit donc à l'aéroport sous une bonne pluie ☔, mais heureusement cela se calmera par la suite !


On vous retrouve bientôt pour un petit article récap de Cuba 🇨🇺 avant d'attaquer la suite du programme 😉

On espère que cela vous plaît toujours autant ! 😊

Bises

21
nov
21
nov
Publié le 8 décembre 2017

Vous attendiez cet article et il est enfin là, pour notre 2ème pays 😉

Après une courte nuit à Cancún, réveil à 4h du matin pour se rendre à l'aéroport en bus, direction...Cuba ! 🇨🇺Arrivés au bon terminal, on débute une longue attente... On discute avec un couple australien 🇦🇺, Kate et Pete, donc le temps passe plus vite. Deux agents nous proposent de payer le visa cubain dans la file d'attente, et on peut payer en pesos mexicains, parfait (~25$US) !

La file n'avance pas très vite, mais il faut dire que les gens sont plutôt chargés : valises mais surtout climatiseurs, sonos🔉, TVs📺, on se croirait dans un magasin d'électronique !! On apprendra plus tard qu'il est impossible d'en trouver à Cuba, donc les gens les achètent au Mexique et reviennent avec au pays.

Les gens sont légèrement chargés

On dépose enfin nos sacs, mais on doit faire un petit tour par l'immigration pour faire tamponner notre visa de sortie du Mexique. On récupère enfin notre carte d'embarquement et là, surprise, le vol qui était réservé à 8h10, est en fait prévu à 8h40 sur le papier. On ne comprend plus rien ! La fameuse "heure mexicaine", sûrement.

On retire des pesos mexicains sur les conseils de Pete pour les changer en arrivant sur place à Cuba, car plus avantageux que des US$. On parle aussi logistique, car il faut savoir qu'il n'y a quasiment pas d'internet à Cuba, donc on prévoit nos plans en hors ligne, on a prévenu tous nos hôtes Airbnb et on a les infos principales pour la prochaine semaine à venir. Un bon retour à l'ancienne qui ne fera pas de mal 😉 (et ceci explique aussi pourquoi l'article est seulement posté maintenant !!)

Le vol 🛫 Cancún-La Havane dure seulement 50min : à peine le temps de décoller, de boire un coup et on atterit déjà !

Survol de Cancún

On passe la douane sans souci. On doit ensuite passer un contrôle rayons X + portique. À la sortie de l'avion, oui oui, même si on l'avait déjà effectué au Mexique, il y a à peine 1h. À noter également que les filles qui font passer ce contrôle sont habillées en mode "cheerleadeuses" en mini jupe et chaussettes hautes... Surprenant !


On retrouve notre hôte Enrique dans le hall. Il s'avère que c'est le père d'une femme avec qui on avait sympathisé à Lisbonne l'année dernière ! On ne pensait pas venir à Cuba de si tôt quand on avait discuté avec elle 😊

À la sortie de l'aéroport, on comprend tout de suite qu'on est dans un autre monde : le temps s'est arrêté dans les années 50 ! On monte dans le "yellow submarine" 🚖 comme Enrique l'appelle, avec les sacs attachés sur le toit grâce à un tendeur !! En route pour le centre de La Havane !

On prend une bonne claque direct ! On se croit dans un film tellement il y a des belles voitures de partout (bon et beaucoup de pollution quand même avec ces vieux moteurs💨).

On part à la découverte de la ville et on tente un retrait à un des rares distributeurs et miracle, ça fonctionne ! 💳 Nous voilà rassurés 😉

Puis on trouve un kiosque géant qui vend des hot-dogs 🌭 avec une longue file : on s'y arrête. Et là on ne comprend rien au prix... Sachant qu'1 CUC = 1 USD, on voit un prix de 20... Ça fait cher le hotdog. Heureusement, un jeune homme devant nous nous demande si on parle anglais et nous explique que les prix sont en CUP (monnaie locale) et qu'avec 1 CUC, on peut avoir 2 hot-dogs !

Vous n'avez rien compris ?🤔 Nous non plus !! 😂 Mais au moins c'est pas cher, parfait. Il y a donc deux monnaies en circulation dans ce pays, et c'est plutôt galère de comprendre le fonctionnement ! En gros les cubains utilisent le CUP, et les gringos comme nous utilisent le CUC.

Avec le réveil à 4h, on commence à être bien fatigués ! 😴 On prend un beau taxi rose 🚕 pour nous rapprocher du centre car la ville est grande. Il nous permet de nous rendre au vieux centre de La Havane.

On tombe sur des belles places qui nous font penser un peu à l'Espagne ou au Portugal. Un café et ça repart ☕ (ou presque 😴). On marche sans but précis, juste pour essayer de s'imprégner de ce nouveau pays🚶.

On remonte une rue piétonne et ça fait du bien de ne pas se soucier des voitures car ici les piétons ne sont pas du tout respectés : c'est assez déroutant. On arrive sur une des places principales et proche du Capitolio : il est immense !

Après une bonne après-midi à flâner, on rentre se poser car on enchaîne le lendemain avec un réveil à 6h pour aller à Varadero !!

On récupère nos billets de bus au format...fax ou facture de garagiste ! On rigole bien en voyant cela 😂 C'est limite s'il y a le minitel encore ici 🖥

Le trajet pour Varadero dure 3h : le bus 🚌 part à l'heure, les routes sont plutôt bonnes et on arrive à destination sans souci. Cela contredit ce qu'on avait lu sur la compagnie, et tant mieux 😉

Après un trajet sans encombres on arrive à Varadero qui est une station balnéaire cubaine 🏖 avec des magnifiques plages + eau turquoise : parfait !

La température de l'eau est très bonne et on passe l'après-midi sur le transat à se reposer : ça fait du bien de ne rien faire !

Le lendemain, Chris est brassé donc on passe la matinée au calme car nous avons à nouveau 3h de bus pour rentrer. Jess discute avec Alain notre hôte Airbnb et il lui explique que la vie à Cuba n'est pas facile : il lui dit par exemple qu'il doit repeindre les barreaux du portail en blanc mais il ne sait pas où trouver de la peinture. Cela lui prendra peut être une semaine ! C'est fou... C'est un autre monde ici !

Le trajet se passe bien, même si on arrive à la Havane sous un immense orage et une pluie diluvienne qui inonde les rues 🌧 On a à peine 5min de marche pour aller à notre Airbnb mais on est complètement trempés !!

Nos hôtes du soir sont très gentils et Jess passe plus d'une heure à discuter en espagnol avec Leyanet. Elle a préparé un document récapitulatif avec les choses à voir à la Havane, les différences de monnaie, etc..., et cela sera bien utile pour les prochains jours ! On s'est d'ailleurs fait avoir en payant une part de pizza en CUC : on nous a rendu la monnaie en CUP, soit 24 fois moins...😥 Heureusement cela représentait peu (à peine 2€).

On passe une bonne nuit réparatrice et en route à nouveau pour la prochaine destination : Viñales, à l'est du pays 🏔

C'était un bon morceau, le 2ème article arrive bientôt ! Merci de nous avoir lus ! Ça vous a plu ? 😊

Bises les amis 😉

21
nov
21
nov

Hello !

Avant le résumé de notre 2ème pays visité, voici une petite liste de choses qui nous ont surpris au Mexique 🇲🇽 :

- Enormément de gens sont en surpoids ou obèses : 70% de la population (!)

- les supérettes ne vendent que des chips 🍟, gâteaux 🍰 et coca. D'ailleurs l'eau coûte parfois plus cher que les sodas ! 💦

- Il y a des topes (dos d'âne) par centaines de partout à prendre en 1ère vitesse sous peine de se ruiner le dos ou la voiture ! 🚗

- Beaucoup de chiens errants partout 🐕

- Il ne faut pas mettre de papier dans les toilettes 🚽

- Il n'y a pas toujours de l'eau chaude 🚿

- Musique forte très souvent et partout 🎶🔊

- La télé qui est allumée dans les restos 📺

- Changement d'heure d'un état à l'autre : le pays est immense 🕰

- 3 ou 4 personnes sur un scooter c'est la norme 🚲

- Les voitures se décalent sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute pour qu'on les double

- Malheureusement aucun sens de l'écologie : on a vu des gens jeter leurs sacs poubelles entiers sur le bas-côté depuis leur voiture en roulant 😤

- Les gens sont plutôt détendus au volant. C'est un bazar mais organisé.


Mais le Mexique ce n'est pas que ça ! On retient surtout la belle diversité des paysages, les plages sublimes🏖, une histoire riche, l'accueil des mexicains, bref des souvenirs magnifiques gravés dans notre esprit pour toujours 🤗

Ça vous donne envie d'aller au Mexique tout ça? 😉

Hasta luego amigos ! 😚

20
nov
20
nov
Publié le 2 décembre 2017

Holà, qué tal ??! 😊

Ça y est, c'est la fin de nos aventures au Mexique 🇲🇽 Le premier pays de notre grande aventure.

On ne pouvait pas partir sans une dernière plage avec l'eau turquoise : nous sommes donc partis en direction de l'île de Holbox ☀🌴🏝 située à 2h de Cancún.

On a laissé la voiture dans la petite ville de Chiquilá puis on a pris un ferry pour 30min de traversée🛳. Les voitures ne sont pas autorisées sur l'île : en effet, seules les voiturettes de golf circulent là-bas 😉Il faut aussi préciser que les routes sont en sable partout !

Le programme est relax pour les 2 jours car on a accumulé pas mal de fatigue ces derniers temps. Et Holbox est parfait pour ça : plage, plage et plage 🌴🏖

On assiste à un superbe coucher de soleil à "Punta Coco", qui durera pendant plus d'une heure, en passant par toutes les teintes de rose-orangé 😍

Le lendemain, Jess profite de ce paysage pour faire un footing au bord de l'eau 🏃, c'était top !

L'heure du retour à Cancún a sonné pour rendre la voiture et passer notre dernière nuit au Mexique avant de nous envoler pour notre prochain pays, déjà !

On s'arrête acheter un "pan de queso", pain au fromage, sur le bord de la route dans un des nombreux stands présents.

À l'entrée de Cancún, on tombe sur un énorme orage ☔ et on est bien contents d'être à l'abri dans la voiture. Arrivés dans notre Airbnb, on teste enfin le hamac : il faut savoir qu'il y en a un dans presque chaque chambre au Mexique, c'est rigolo !

Les prochaines photos du prochain pays viendront d'une île...non loin du Mexique! Vous avez deviné ??!

À très bientôt 😉

Take care

18
nov
18
nov
Publié le 30 novembre 2017

Buenos dias ! 😊

Pour cette avant-dernière étape, nous avons pris la route 🚗 pour Rio Lagartos, un petit village de pêcheurs à l'ambiance tranquille ! À l'entrée de la ville, nous sommes tombés sur le capitaine Filiberto qui nous a proposé un tour en lancha (petit bateau local) pour le lendemain. Il faut savoir que Rio Lagartos est une réserve naturelle où on trouve de nombreux oiseaux 🐥🐦(cormorans, pélicans, hérons, etc...) et entre autres, de nombreux flamants roses. Le rdv était donc fixé pour 7h30 le lendemain.

Nous nous sommes promenés dans le village, très calme à cette époque de l'année, et nous avons pu admirer un sublime coucher de soleil face aux lettres colorées de la ville, tout en dégustant deux bières bien fraîches : parfait 🍻

Le soir, nous avons à nouveau profité de la street food mexicaine. À la tombée de la nuit, tout s'anime ici. Les enfants jouent sur la place du village, les gens discutent, il y a de la musique, c'est super vivant !

Départ pour notre tour en bateau 🛥 avec le capitaine du jour, Roberto et un couple Tchèque. L'eau est super calme, le soleil commence à chauffer, on navigue dans la mangrove, c'est top ! On arrive à Las Coloradas qui sont des salines et là on voit nos premiers flamants : ils sont magnifiques !!

On croisera aussi trois crocodiles🐊 dans l'eau : un petit, et deux immenses !! Roberto nous approche à moins de 2m du croco, et s'amuse à lui lancer de l'eau dessus ; il nous demande même si on veut aller nager 😂 !

On se rapproche ensuite des flamants, c'est trop cool ! Pas un bruit, juste nous face aux oiseaux !

Cette étape du road trip était top, et la fin de notre aventure mexicaine 🇲🇽 approche mais la dernière étape s'annonce plutôt cool 🌴☀ !

Ça vous plait tous ces animaux et cette nature sauvage ??!

À bientôt,

Bises !

17
nov
17
nov
Publié le 29 novembre 2017

Hello tout le monde 😊

Après une nuit sans serpents 🐍, ni scorpions🦂 (mais quand même avec une immense araignée vénimeuse🕷), nous sommes donc partis à la découverte de Chichen Itzá. L'idée était d'arriver à 8h à l'ouverture du site pour être là avant les touristes de Cancún, mais nous nous sommes levés à 8h seulement... Il faut dire qu'un road trip n'est pas de tout repos et qu'on avait clairement besoin d'un peu de sommeil 😉😴

Nous sommes donc arrivés un peu après 9h. Le site est immense et il y a beaucoup de monde...que ça soit des touristes mais aussi un nombre impressionant de vendeurs partout sur le site : c'est un peu déconcertant. Les ruines maya sont très bien conservées et la visite reste tout de même intéressante : il y a deux cénotes et la pyramique centrale est immense ! Le problème de Chichen Itza est que c'est très proche de Cancún (2h), donc tous les matins c'est l'invasion générale d'Américains, par milliers. Pfiou...😣😤

Nous avons ensuite pris la direction de Valladolid. Cette ville est beaucoup plus à taille humaine et notre airbnb était idéalement situé pour visiter le centre à pied. Valladolid a la particularité d'avoir un cénote en plein coeur : c'était top 👍 ! Au détour d'une rue on tombe sur ce site, on descend quelques marches et nous voilà dans un cénote de 28m de diamètre !! 🏊

La ville en elle-même est similaire aux autres qu'on avait fait mais on a bien aimé l'atmosphère qui s'en dégageait. On a aussi enfin découvert la street food mexicaine. On s'est servis à plusieurs stands et c'était bien bon 😋 : sandwichs au porc effilé 🌭($30mnx = 1.5€), donuts 🍩(3 pour $10mnx = 0.5€), fruits ($10mnx = 0,5€)🍏, glace ($15mnx = 0.7€)🍦, café glacé ☕, etc

On a aussi goûté les marquesitas : sorte de crêpe fourée au Nutella et avec du fromage râpé parsemé par dessus. Étrange, mais bizarrement, pas mauvais 😉

Le récit de notre road trip mexicain 🇲🇽 touche bientôt à sa fin mais on vous réserve encore quelques photos avec les deux dernières étapes 😉🌴☀

On espère que cela vous plaît toujours et que vous allez bien 😊

Bises

15
nov
15
nov
Publié le 28 novembre 2017

Hello les amis ! 🇲🇽☺

(Désolés pour le retard dans le post des articles, nous n'avons pas eu accès à internet ces derniers temps...!)

Nous sommes donc arrivés dans la ville de Mérida avec 1M d'habitants. C'était très étrange car on roulait au milieu de la jungle sans rien et d'un coup on est tombés sur cette méga ville. Ca faisait bizarre de voir autant de maisons, de voitures, de tout... ! 🏘 🚕

Nous avons découvert rapidement le centre avec une avenue bordée de beaux bâtiments où se trouvaient les bureaux de différentes banques ainsi qu'un Starbucks super classe.

On a aussi découvert les doubles chaises blanches sur toutes les places de la ville. Un concept nouveau mais intéressant pour discuter ! 😉

Ensuite on a dégusté un "almuerzo", sorte de repas fixe du midi typique de l'Amérique du Sud et très bon marché : il nous a coûté seulement $60mnx soit 3€ chacun pour une limonade, une soupe ainsi que l'immense plat de pâtes et de salade. Cela nous a même office de repas de soir car nous n'arrivions pas à tout terminer !!💰

Puis nous sommes partis en direction d'Izamal, la ville jaune. L'unité des bâtiments offre un cachet certain à la ville et le couvent qui la domine est impressionnant. On distingue la pyramide de la ville depuis celui-ci et nous nous y sommes rendus pour le coucher du soleil (et 5min avant que le lieu ne ferme!!).

Enfin, nous avons mis le cap vers le minuscule village de San Francisco El Grande pour dormir chez notre hôte José Colon, un américain installé là depuis de nombreuses années. La nuit tombe très tôt au Mexique (17h30 dans cette région et la conduite de nuit n'est pas conseillée). On comprend mieux pourquoi : on ne voit rien du tout !! 🌙

Le Airbnb de José était simple, mais nous avons bien discuté avec lui puisqu'il a un PhD en civilisation maya.

On a donc pu avoir des informations intéressantes avant notre visite du lendemain à Chichen Itzá !

Petite anecdote : José habite dans une maison maya typique avec le toit couvert de branches et feuilles de palmier. Il nous a indiqué avant de se coucher qu'il arrivait que certaines choses pouvaient tomber telles que des serpents ou des scorpions... 🐍🕷Mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter car on avait la moustiquaire pour nous protéger ! Et bonne nuit bien sûr 😉 !!!

La suite au prochain épisode 😎

À bientôt les amis,

Bises à toutes et à tous

14
nov
14
nov
Publié le 21 novembre 2017

Bonjour à tous ! L'aventure continue ici au Mexique ! 🇲🇽


On a dormi à Muna chez Daniel, notre hôte Airbnb trop cool qui nous fait découvrir une spécialité locale chez lui le soir. On a en effet mangé un pib : c'était une sorte de tourte de maïs fourrée au poulet, enroulée dans des feuilles de bananier et tout ça, cuit sous terre. C'était vraiment pas mal du tout !

On a passé la soirée à discuter avec Daniel, et en français !! Il a en effet appris le français il y a de nombreuses années avec des cassettes et des livres et son niveau était impressionnant. Presque aucune faute !

On lui a montré des photos de Grenoble, et de Vancouver pour lui raconter nos voyages précédents. Il nous a dit : "mais ce sont des vraies couleurs sur les feuilles?" pour parler des feuilles d'automne au Canada. En effet, ici au Mexique, les arbres doivent toujours rester verts. On n'y avait pas pensé !

C'était top de pouvoir parler avec lui en tout cas 😉😊

Il est aussi guide sur le site maya d'Uxmal, qu'on a visité le lendemain. Super site très bien conservé et surtout bien préservé des touristes ! On se sent seuls face à l'histoire maya en montant sur ces pyramides et ces temples...que c'est beau ! 😉😍

On a enchaîné par le site de Kabah, plus petit mais très joli aussi avec de nombreux détails dans les pierres.

On a fini la journée par la visite d'une hacienda d'époque typique, magnifique ! Il y a même un petit train qui serpente la propriété 🚂 et un cénote !

Dans le prochain article, nous vous emmènerons à Merida qui est la capitale politique de l'état du Yucatán avec 1M d'habitants ! On ne sera plus dans la pampa, ça fera un choc 😉


Bises à tous et bonne semaine les amis

11
nov
11
nov

Hello les amis ! 😉

La route étant assez longue entre Bacalar et Campeche, nous avons décidé de la couper dans deux villages : Xpujil et Miguel Colorado.

Rien de foufou au programme par rapport aux derniers jours mais nous avons pu visiter un petit site archéologique à Xpujil et nous avons vécu notre première vraie expérience avec la population locale à Miguel Colorado.

Pas de chance, il a plu toute l'après-midi mais nous en avons profité pour lire et nous reposer dans notre Airbnb où on a renommé les animaux qui se trouvaient là : Miguel le chien 🐕 et Colorado le chat 🐱

On a ensuite dîné chez une famille de ce minuscule village reculé, qui ne parlait ni anglais, ni français : notre espagnol revient petit à petit et on nous a même félicité pour notre niveau 😉 Pendant que le repas cuisait, une moto s'est arrêté devant la terrasse et nous a dit qu'il y avait une couleuvre 🐍 en plein milieu de la route à quelques mètres. Le fils et le père de la famille sont sortis avec leurs machètes et se sont occupés du serpent. Jess était réfugiée dans la maison et cela a bien fait rire tout le monde !

C'etait un beau moment de partage sur nos vies totalement différentes : par exemple, notre hôte nous disait avoir froid quand il faisait 20° pendant que nous lui expliquions qu'à Grenoble il neigeait en ce moment 😃😃❄

On a aussi pu faire du kayak 🚣dans le cénote de Miguel Colorado, c'était cool !

Puis nous sommes arrivés dans la magnifique ville de Campeche, classée au patrimoine de l'Unesco.

Notre chambre Airbnb était située dans une belle hacienda, c'était top !

Le centre historique est super typique avec ses maisons colorées ! Par contre il fait très chaud, environ 35°C (coucou la France!) et on connaît une belle averse orageuse qui nous trempera bien 🌧 À noter que la police locale roule en Renault Tweezy 🇫🇷😉

Ici il pleut très peu en cette saison, et quand il pleut ça dure 15 minutes et c'est fini ! 🕛

Jess en a profité pour faire un autre morning run mais qué calor ☀☀ !! Elle a croisé de nombreux mexicains et mexicaines qui couraient : elle était en short/débardeur alors qu'eux étaient en legging long + veste de survêtement fermée !! On n'a pas les mêmes notions de la température 😂

Enfin, avant de prendre la route, nous nous sommes arrêtés dans un centre commercial où nous avons pu voir les décorations de Noël : très étrange par 30°C dehors 😉🎅 !

On vous souhaite un bon week-end !

Bises du Mexique 🇲🇽😘

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions ou questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre 😊

8
nov
8
nov

On continue notre périple Mexicain 🇲🇽 avec au programme la lagune circulaire de Kaan Luum, parfaite pour se détendre 😎

Ensuite on file dans la réserve protégée de Si'an Kaan où l'on fait une petite balade au milieu des ruines et de la mangrove : on y aperçoit des singes en liberté. Puis Chris monte au mirador pour avoir un beau point de vue sur la réserve.

Puis on reprend la route pour aller dans notre prochain Airbnb qui se situe à Bacalar, au sud du Yucatan !🚗

Ahhh Bacalar, un vrai paradis sur terre ! On l'appelle "la lagune aux 7 couleurs" qui représentent les différentes teintes de bleu qu'elle possède.

Notre logement pour 2 nuits est un bungalow les pieds dans l'eau : incroyable mais vrai !

On profitera du petit restaurant Mango y Chile à deux reprises : smoothies, cafés frappés et délicieuses recettes végétariennes, on se régale ! La musique en fond sonore est également top et on a même le droit à un petit concert d'un couple mexicain qui voyage en musique (banjo + petit caisson à percussions)

Jess en profite pour faire un run "à la fraîche" (environ 25°C à 8h du mat') et croise même deux autres runneuses !

Le lendemain on décide d'explorer la lagune en Hobie Cat, un petit bateau, avec notre captain' Nikolas l'Argentin. Un rêve bleu !! Incroyable, on est vraiment au paradis ici ! 🏝🏖

L'excursion était pour 6 personnes max, mais il s'avère que nous sommes les seuls à avoir réservé pour ce créneau donc cela se transforme en tour privé : parfait !! 👍😊

Le tour a duré plus de trois heures à se laisser porter par le vent : on a vu des teintes différentes d'eau plus belles les unes que les autres, et on a visité deux cenotes. À noter que Nikolas ne parlait qu'espagnol donc cela nous a forcé à chercher dans nos souvenirs lointains pour communiquer avec lui ! On a presque tout compris, et il nous a compris aussi 😉

On quitte Bacalar au lever du soleil, en profitant une dernière fois de notre ponton. C'est juste magnifique, et à part nous deux et les oiseaux, il n'y a pas grand monde !

Une dernière baignade dans le lagon suivie d'un petit repas et nous voilà à nouveau sur la route pour la prochaine destination !

Bref vous l'aurez compris la vie est dure au Mexique !

Bises à tous et bonne semaine 😉😘

7
nov
7
nov
Publié le 11 novembre 2017

Journée de R-Ê-V-E ! On commence par visiter notre premier "cénote" qui est un puits naturel d'eau douce : il y en a des centaines dans le Yucatán ! Ici, le Cenote Eden. On croise de nombreux plongeurs qui explorent les fonds.

Puis on file à Akumal pour nager avec les tortues de mer 🐢 en snorkeling ! On observe quelques poissons puis on trouve deux énormes tortues : moment magique que de les regarder brouter les fonds marins puis nager vers nous et prendre l'air à la surface. C'était encore mieux que les dauphins car là elles sont dans leur milieu naturel et pas en captivité. On se croirait presque face à un faux décor sur cette plage avec le ciel bleu, le sable blanc, l'eau turquoise, les cocotiers 🌴... : mais non, tout est bien réel 😉 On en profite également pour boire une Corona bien fraîche avec la vue sublime en fond 🍻


Cette journée magique se terminera à Tulum, sur des matelas face à une plage magnifique et vierge de touristes. Le paradis ! On y restera jusqu'au coucher du soleil.

Le lendemain on visite les ruines de Tulum à l'ouverture, sur les conseils des amis vus à Playa del Carmen. Nous avons le site pour nous, et c'est qu'au moment de repartir que nous croiserons tous les cars de touristes qui arrivent ! Ce site est un incontournable en bord de mer des caraïbes 😍 et on comprend parfaitement pourquoi en étant sur place !

Ça vous donne envie d'être au Mexique tout ça ??!


Bon week-end à tous et à bientôt pour la suite du road-trip 😉

6
nov
6
nov
Publié le 9 novembre 2017

Allez hop, c'est parti pour un road trip dans la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique ! On a loué une voiture pour 15 jours. Premier stop : Puerto Morelos puis Playa Del Carmen ! Belle atmosphère et belles plages. Le soir on dîne avec des amis qui vivent ici depuis plusieurs années et on apprends plein de choses sur la vie locale, super cool!

À bientôt pour le prochain post qui va vous vendre du rêve !

Bises ensoleillées, on vous envoie de la chaleur 😎


5
nov
5
nov
Publié le 6 novembre 2017

On a débuté notre journée avec un Starbucks (faut dire que les prix ici sont super intéressants : moins de 6€ pour tout ça) avant de prendre le bus pour rejoindre le ferry pour Isla Mujeres.

Après une traversée d'une trentaine de minutes, nous sommes arrivés à notre point de rdv pour nager avec les dauphins 🐬. Les collègues de Jess lui ont offert un bon pour effectuer cette activité et nous en avons donc profité. Merci à eux !!

Un rêve d'enfant réalisé pour nous deux !


Pendant notre une pause déj buffet comprise dans l'activité, nous avons eu la visite d'un iguane ! Ça surprend !!


Nous avons ensuite pris à nouveau le bateau pour nous rendre au nord de l'île et profiter de l'eau turquoise.


L'île est trop "américanisée" à notre goût, mais cela était quand même une belle journée !

Retour sur Cancún au coucher du soleil et direction notre restaurant préféré depuis notre arrivée ici : La organica ! C'est délicieux, pas cher et à 200m de notre airbnb : pourquoi chercher plus loin?


On va récupérer notre voiture de location pour les 2 prochaines semaines demain.

En route pour Playa del Carmen ! 😊

4
nov
4
nov
Publié le 5 novembre 2017

Après une bonne nuit réparatrice dans notre Airbnb, nous sommes partis à la découverte des plages de Cancún et de l'eau chaude turquoise !

On dirait vraiment un paysage de carte postale 😍 Difficile de se croire en Novembre avec 30°C au thermomètre, mais le Père Noël et le bonhomme de neige croisés à Walmart nous l'ont rappelé 😉

3
nov

10h53, nous voilà à Charles de Gaulle ! Les sacs ont été déposés (11kg chacun à la dernière pesée) et nous avons passé la sécurité. Notre vol décolle à 12h20 direction le soleil de Cancún !

Zéro style vestimentaire, je suis en jogging, mais le confort avant tout, il y a quand même 11h de vol 😉

À bientôt depuis le Mexique 😊☀

Jess


29
oct
29
oct
Publié le 29 octobre 2017

Ça y est, à J-1 du départ de Grenoble, nous avons terminé de préparer nos affaires.

9.5kg pour le sac de Jess

11.5kg pour le sac de Chris

En route pour l'aventure !

26
oct
26
oct
Publié le 26 octobre 2017

Lundi 30 octobre, nous partirons pour Paris avant de nous envoler le vendredi 3 novembre pour Cancún, première étape de notre périple de 6 mois.

En attendant, il est temps de faire nos au revoir à la famille, aux collègues et ami(e)s. Un moment pas toujours facile, mais qui nous rappelle aussi que nous sommes biens dans notre quotidien et surtout chanceux d'avoir tous ces supers gens autour de nous.

Dernier run à la Bastille pour Jess qui en profite pour prendre une bonne dose de ciel rose, montagnes et vue sur Grenoble !

La Bastille à la tombée de la nuit