Nos aventures continuent à Cuba 🇨🇺 avec la découverte cette fois de la région de Viñales.
Nous avons repris le bus Viazul 🚌 : on est beaucoup plus sereins cette fois-ci, et on aide même des touristes russes qui sont perdus dans l'organisation du trajet. Le trajet doit durer 3h30, mais au final on mettra plus de 4h avec une pause "snack" 🌮 qui s'est éternisée 😉
Pendant notre trajet, on se retrouve à doubler des calèches-taxi tirées par des chevaux 🐎 (sur l'autoroute oui oui) et on voit même deux boeufs 🐄qui tirent une charette de bois : un autre temps !!
On descend du bus et là une trentaine de personnes nous attendent pour nous proposer des "casas particulars" (= chambre chez l'habitant). Nous avions déjà réservé notre logement Airbnb mais si jamais ce n'était pas le cas, on aurait pu trouver sur place sans souci ! C'est un peu la folie car tout le monde nous alpague en criant "excuse me, casa particular for you" 🏡
On trouve enfin notre maison 🏠 et on est super bien accueillis par Deborah et son mari Juan Carlos. Notre chambre est en fait une petite maison dans le jardin, très moderne avec salle de bains privée : du luxe !!
On nous offre un jus de fruits frais 🍹et des fruits🍉🍍 : parfait ! On discute et on réserve une balade à cheval pour le lendemain 🐴. Deborah appelle Jess "Jenny", c'est rigolo ! En France, cela arrive assez souvent qu'elle se fasse appeler Jenifer, Rebecca ou Laëticia : rien à voir mais bon !
Il faut savoir aussi qu'à Cuba, les hôtes Airbnb doivent tenir un registre avec les noms, numéros de passeport et signatures de leurs clients pour les donner au gouvernement : on a dû le remplir à chaque fois.
Ce jour-là, c'est Jess qui est brassée donc après-midi chill. En fin de journée, on prend un taxi 🚕 pour aller à l'hôtel "Los Jazmines" qui surplombe la vallée. On monte dans une 306 (petit instant nostalgie pour Chris comme c'était sa 1ère voiture) et on négocie avec le chauffeur pour qu'il vienne nous récupérer à 19h, car l'hôtel est à 5km de la ville et c'est beaucoup trop dangereux pour rentrer à pieds car pas d'éclairage sur les routes. On profite du coucher de soleil sur les montagnes, c'est beau ! 🏔
On teste aussi notre 1ère carte wifi 💻: mais qu'est-ce donc?!
On vous a dit qu'il n'y avait pas d'internet à Cuba : en fait, si, un peu, mais c'est tout un processus.
- En premier, il faut se rendre à un kiosque pour acheter une carte wifi (1h = 1CUC). Pour cela, bien penser à prendre son passeport car il le faut. Il faut aussi être patient car il y a la queue pour acheter les cartes.
- Ensuite, il faut se rendre dans un parc wifi. En effet, le wifi n'est disponible que dans certaines zones. Comment les reconnaître ? C'est facile ! Chercher un lieu où tout le monde regarde son téléphone 📱😊
- Puis, gratter la carte pour avoir le code secret, se connecter au wifi, rentrer le numéro de carte + code et vous voilà connectés à l'internet !! Vous avez même le petit compte à rebours qui défile !
La connexion à Viñales était assez bonne, mais bon, c'est quand même un sacré processus ! Et cela est valable pour tout le monde, étrangers ou cubains !! Tout est contrôlé par le gouvernement d'une main de fer.
On profite donc de notre carte qui avait été offerte par Leyanet, notre hôte de la Havane.
À 19h, on se met devant l'hôtel pour retrouver notre taxi...sauf qu'il ne viendra jamais !! On l'a attendu pendant une vingtaine de minutes mais personne... Heureusement, un autre taxi nous redescendra en ville, après s'être un peu moqué de nous car on lui avait dit non au début 😉
Le lendemain, on a notre promenade à cheval. Un monsieur vient nous chercher en scooter et nous amène à notre guide et à nos chevaux. C'est parti pour 4h de balade à travers les plantations de tabac 🚬, de café ☕, de canne à sucre, de bananes 🍌, d'ananas🍍et de papaye. On s'arrête dans une cabane où un local nous explique en espagnol tout le processus de fabrication d'un cigare. Il est content de pouvoir nous expliquer cela dans sa langue et apprécie notre effort !
Il fabrique ensuite un cigare devant nous et nous propose de le fumer, avec une touche de miel pour faire sortir l'arôme : vendu ! Chris fume donc un cigare à Cuba : typique 🚬! On apprendra qu'il faut 1an environ à partir de la récolte des feuilles de tabac pour qu'un cigare puisse être préparé. Chaque plantation doit revendre 90% de sa production au gouvernement.
Puis on retrouve ensuite un autre homme qui nous explique cette fois-ci la culture du café☕, toujours en espagnol. C'est très intéressant.
On continue notre balade avec notre guide (qui monte un âne) et c'est cool car nous sommes seuls avec lui. On croise d'autres groupes, mais ils sont une dizaine à chaque fois. Il nous fait bien rire car il appelle souvent le cheval de Jess, "Carameloooo" pour le faire avancer. Il faut dire que celui-ci a un peu la flemme 😂 Celui de Chris s'appelle "Perruchi" et semble un peu plus motivé ! On arrive quand même à faire du galop et c'est chouette 🐎 On s'arrête au bord d'un petit lac, c'est paisible et joli ! 🏞
Sur la chemin du retour, on se prend deux averses de pluie 🌧, donc on se met à l'abri sous le auvent d'une cabane en bois. Cela ne dure pas longtemps, et on est reparti. Un garçon profite de notre passage pour grimper sur l'âne de notre guide pour rentrer au village : une sorte de covoiturage local !
Nous avons passé un super moment et cette balade était vraiment chouette !
Le soir, on mange en ville et on va boire un mojito 🍸. Et là, on tombe sur Kate et Pete, rencontrés à l'aéroport de Cancún quelques jours plus tôt ! C'est trop drôle de les retrouver ici par hasard (ils n'avaient pas prévu de venir à Vinales) et on partage nos impressions sur Cuba.
Le lendemain, notre bus est à 8h pour rentrer à La Havane : le trajet passe vraiment vite et cette fois, on met 2h45 au lieu des 3h15 annoncés sur le billet !
Notre Airbnb est situé proche du terminal de bus donc c'est pratique. Notre hôte Maiuly est à nouveau très gentille. On profite de notre dernière après-midi cubaine en retournant dans le centre. Pour cela, on prend un collectivo (vieille voiture qui fait taxi et dont on partage le trajet avec plusieurs personnes). On se fait un peu avoir sur le prix, mais bon, l'expérience était sympa. On passe dans des nouveaux quartiers que nous n'avions pas eu le temps d'explorer, puis à nouveau vers le Capitolio.
Nous nous dirigeons ensuite vers la Coppelia : c'est un IMMENSE glacier 🍦 avec pas moins de 6 files d'attente qui font le tour du "block" et régulées par des agents de sécurité. Ceci s'explique par les prix très bas qui sont proposés : en effet, pour une "salade de 5 boules" cela coûte 5 CUP, soit environ 0,16€ ! Notre tour arrive enfin et on se retrouve à la table de deux jeunes cubains. On discute et ils nous posent plein de questions sur la France, la première étant "mais en France, vous avez du wifi partout?!" ! Ils savent qu'il y a un autre monde à l'extérieur de Cuba, mais ils nous regardent avec des yeux ébahis quand on leur explique. On sent qu'ils veulent connaître ça. On leur montre des photos de Grenoble et ils sont impressionnés. On passe un bon moment avec eux ! 😃
Le lendemain, notre vol est à 14h pour la prochaine destination, un peu plus loin cette fois-ci ! Le mari de Maiuly nous conduit donc à l'aéroport sous une bonne pluie ☔, mais heureusement cela se calmera par la suite !
On vous retrouve bientôt pour un petit article récap de Cuba 🇨🇺 avant d'attaquer la suite du programme 😉
On espère que cela vous plaît toujours autant ! 😊
Bises