C'était ma première fois en Islande. Alors un grand OUI, ce pays est magique, on en prend plein la vue. C'est l'un de mes plus beaux voyages et plus belles expériences. Je pense important de dire que je suis partie en MAI 2019. Donc mon parcours sera sûrement différent dans deux ans concernant ce pays, et surtout un voyage en Islande est très différent suivant les saisons/mois. C'est aussi mon expérience personnelle, donc non universelle et ne correspond peut-être pas à tout le monde. Alors il piocher l'utile pour vous, et le reste. 😀
Je vais commencer par préciser, que tout ce que j'ai lu sur internet, ou entendu de la part des gens qui y sont allés, n'avait pas grand chose à voir avec ce que j'ai vécut. Donc, ne vous fiez pas complètement à ce que vous lisez et entendez ( voir pas du tout en fait ). L'Islande est en plein essor niveau tourisme, donc je pense que le fait que mon voyage n'a rien à voir avec ce que j'ai entendu, vient du fait que le pays s'adapte et change. Peut-être aussi que certaines personnes ne voient pas comme moi, ne voyage pas comme moi. Donc je pense, que votre voyage, sera unique quoi qu'il arrive. Je suis allée seule, donc tout ce que je vais préciser niveau tarifs et autres, compte pour une personne, avec des moyens financiers sous surveillance. Pas d'hôtels grand luxe, pas d'activités touristiques à gogo, uniquement des dépenses non excessives pour profiter et passer un bon séjour un minimum.
J'ai commencé à acheter mes billets d'avions 7 mois à l'avance ( environs 300 euros au départ de Genève avec 4h00 de vol et en direct ). Car financièrement, je fais parti des gens qui doivent économiser et se préparer à l'avance, même avec une bonne paye, pour ce genre de destinations. Donc petit à petit, par mois, j'ai réservé un hôtel en dortoirs pour mes deux premiers jours à la capitale. Une voiture de location ( environ 400 euros pour 8 jours, donc les prix sont corrects ), ce qui permet de tout voir et moins cher que de payer des transports en communs hors de prix là-bas. Un billet pour le Blue Lagoon et un billet pour aller voir les baleines. Car vous l'avez sûrement remarqué, n'importe qu'elle attraction en Islande coûte assez chère. Mais je précise que les prix , valent les sorties ! Donc je ne vois pas en quoi me plaindre des tarifs élevés du pays.
Campings compter entre 10 et 20 euros la nuit ( les campings sont tout équipés dans les cuisines, les salles de bains et WC bien fermés et chauffés, Wifi gratuit, salle de pause et salle à manger, vous trouverez même des endroits où payer pas trop cher pour utiliser machine à laver / sèche cheveux etc... ( Il y a même du papier toilette ! ) Alors ne vous encombrez pas de choses futiles ! Vous entendrez aussi dire que le prix des courses sont chers. Alors je vais vous dire, que si vous allez dans un magasin Bonus qui fait parti des top budget ( il existe trois magasins comme ça), vous pouvez très bien manger 7 jours pour 60 euros. Et surtout, vous trouvez DE TOUT en magasin, comme chez nous. Vous pouvez aussi trouver des restaurants avec des menus le midi pour 10 euros. ( le guide de l'Islande, Lonely Planet m'a pas mal aidé sur beaucoup de choses, sachant que comme tout guide, certaines choses ne sont plus à jour ). Le soir un restaurant, compter entre 30 et 40 euros.
Penser à installer Google Map, et Google Trip. Vous pourrez télécharger les cartes du pays et les plans de villes hors connexion. Ca m'a beaucoup aidé et évite de louer un GPS, et de se perdre !
J'ai visité le SUD. Donc partie la plus aménagée et touristique. Si vous allez ici, n'écoutez pas les gens qui disent que c'est paumé, sans station essence et sans magasins ou hôtels etc... C'est faux ! A moins que vous fassiez parti des gens qui veulent tout en 10 minutes et à porté de main. J'ai rarement roulé plus de deux heures sans en trouver, et pourtant je me suis engagée sur des routes dans les terres.
Niveau VALISE, penser : habits de pluie, habits chauds. Mais aussi habits légers ( le temps peut changer en 5 minutes là-bas, ça ne sert à rien de regarder la météo deux jours avant ou le matin même à vrai dire... ). Donc préparez-vous, comme moi et de nombreux touristes, à faire de longues randonnées sous la pluie battante. Si vous êtes frileux, pas sportif, pas endurants, n'aimez pas la pluie etc... Je ne pense pas qu'un road trip et les belles randonnées dans la nature sauvage soient faites pour vous, ça risque de miner le moral. Lampes poches pas utiles en mai. Il fait jour toute la nuit. Si le logement est le camping comme moi : sac de couchage pour les températures en-dessous de zéro ( oui même en mai, et franchement c'était pas de trop ! ), tente de treck résistante à des vents de 70 km/h, un très bon tapis de sol. Apparemment on peut louer tout ça sur place, je vous laisse vous renseignez ailleurs sur le net si cela vous intéresse, car j'ai mon propre matériel.
Maillot de bain, serviette de bain, chargeur adapté à la voiture ( vous ne restez jamais sans batterie dans le téléphone ), très bonnes chaussures !!. En écoutant les gens, j'ai amené beaucoup de choses complètement inutiles là-bas. Par exemple un réchaud pour le camping, pas trop l'intérêt, vu que le camping sauvage est quasi interdit partout et les campings car TOTALEMENT interdit en dehors des campings. Et tant mieux, vu que la plupart des touristes sont sales et incapables de respecter la nature... Un guide, une carte routière ( ça se trouve pas cher à la FNAC ). L'adaptateur de prises électriques était aussi inutile, même mon sèche-cheveux avec une bonne vieille prise française passait partout. Un dictionnaire d'anglais, il n'y aura pas grand monde pour vous parlez français en dehors des touristes. Appareil photo obligatoire 😉 Et perso j'ai prit aussi mon trépied, quand on part seule pour faire de belles photos c'est le " pied ", j'ai quand même croisé des touristes en groupe qui regrettait d'avoir laissé le leur à la maison.
Si vous n'êtes pas accro au téléphone, internet. Cela ne sert à rien de prendre un abonnement. Vous trouverez partout facilement des réseaux wifi gratuits. Et si vous partez un peu dans les terres ou dormez une fois dans la voiture, une journée sans internet ne devrait pas vous tuez 😉
Pour la location de voiture, si vous voulez aller PARTOUT, louer un 4x4. Et encore, beaucoup de routes sont INTERDITES aux véhicules de locations, et AUCUNES assurances ne prennent aucuns dommages fait sur ces routes. Vous comprendrez en les voyant. :D Alors soyez prudent, TOUTE L'ANNEE ! C'est facile de faire du stop là-bas, si jamais vous ne louez pas de voiture. Pour mettre de l'essence, il faut d'abord choisir le montant que l'on veut, retirer sa carte et ensuite lever un petit crochet sur le manche du pistolet pour faire le plein. Donc attention au montant choisis suivant l'essence qu'il nous reste... Si on choisis 30 euros, ça débite automatiquement, et si c'est trop par rapport à l'essence qu'il nous manque ça rembourse pas. Je faisais du coup en petites quantités, en deux fois.
Il est fortement conseillé de se déclarer ( je crois que ça se fait par internet ), en Islande et de donner son itinéraire. Beaucoup de touristes sont imprudents, se retrouvent perdus ou bloqués. Sachant que les équipes de secours du pays sont BENEVOLES, soyez sympas et n'allez pas bloquer votre voiture dans une rivière ou un glacier ...
Je voudrais finir mon texte d'entrée par ceci. C'est peut-être rude. Mais important pour moi en tout cas. L'Islande est un pays très fragile, qui a réussit à conserver sa nature sauvage ( pas comme nous ). Aujourd'hui elle subit le tourisme de masse, et n'a pas les infrastructures pour. Le tourisme détruit la nature du pays. Ils vont sûrement mettre une taxe d'entrée à l'aéroport et réduire les touristes pour sauver leur environnement dans les prochaines années. Alors je voudrais, pour avoir vu certaines choses de mes yeux, dire cela : Si vous faites parti des touristes incapables de rester sur les chemins PARTOUT DANS LE PAYS, de lire les panneaux, de ne pas marcher sur la mousse/roche/fleurs, déranger les animaux, d'être propres et de balader votre sac poubelle, restez chez vous ! En fait, ne sortez pas tout court je pense. Si l'environnement, la nature, le respect ne font pas partis de votre éducation, n'allez pas en Islande. Si vous faites parti de ces gens qui veulent aller là-bas manger des espèces protégées , n'allez pas en Islande ( seulement 3 % des islandais mangent de la baleine, si on les tuent c'est à cause de 60% de touristes égoïstes qui se fichent qu'une espèce disparaisse ). Vous trouverez des WC dans tous les sites touristiques, alors si vous faites ailleurs, ne jetez pas votre papier dans la nature.
La liste est longue, sur le manque de respect que les gens peuvent avoir dans un pays qui n'est pas le leur. Alors je vais me stopper là. Les islandais sont agréables, aiment parler, échanger, vous montrez leur pays , vous dépannez, souriants, protecteurs de leur île. Si vous allez là-bas, soyez comme eux. Vos vacances ne seront que meilleures.