Une semaine à New-York pour la période du nouvel an. DU 26 décembre au 1er Janvier, retour en France le 2.
Décembre 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
J0

Voici notre carnet de route New-York 2018-2019. Pour le réveillon du nouvel an, nous avons décidé de sortir de l'Europe cette année et partir sous le ciel bleu hivernal de New York !

• • •

Pourquoi New-York ?

Tous les ans, nous choisissons une destination en Europe pour y passer le réveillon du nouvel an d'une part et visiter bien évidemment d'autre part ! Cette fois-ci, après avoir étudié différentes destinations possibles, notamment Helsinki ou les pays baltes, nous avons finalement opté pour New-York City ! Yeah ! Et oui, pourquoi pas ?! En toute honnêteté, nous devons vous avouer avoir trouvé des billets à un prix abordable pour cette période de l'année. Ceci a largement facilité notre choix! Mais pas que !

En effet, New-York à la période des fêtes nous parle à tous ! Si, si à tous ! Qui n'a jamais été émerveillé par le réveillon de Noël dans une telle ville ? Qui n'a jamais rêvé se balader dans un Central Park hivernal? Et jouer son Kevin McCallister perdu face au sapin du Rockefeller Center ? Personne.

Et c'est ainsi que nous nous sommes préparés pour notre dernier voyage de l'année : New-York 2018 !

Nous avons utilisé les guides :

- Le Routard New-York 2018 (très bien)

- Cartoville futé New-York 18ème édition (très bien)

Comment dire: euh, "ils ont pris cher"
• • •

Notre itinéraire

Notre voyage était de 7 jours en tout et nous sommes restés 6 jours sur place. Pour établir notre planning, nous nous sommes imposés les critères suivants:

  • Planifier une visite de tour par jour. Nous avons visité les 3 tours importantes lors du séjour: Top of the Rock, One World Trade Center et bien évidemment l'Empire State Building.
  • Vérifier la météo, notamment pour les visites des tours. Nous avons prévu de visiter le Top Of the Rock le 4ème jour, nous l'avons décalé au 5ème jour à cause de la météo. De même s'il pleut, privilégier les musées, tout en tenant compte des files d'attente (vous ne serez pas les seuls à vouloir visiter un musée par mauvais temps).
  • Éviter les longs déplacements pendant la journée. Le mieux est de diviser Manhattan par secteur et visiter un secteur par demi-journée.
  • Caser vos incontournables. Nous concernant, il s’agissait de prendre un petit déjeuner local, voir le sapin du Rockefeller Center (malgré la foule), assister à un match de Hockey (ou de Basket), visiter la statue de la liberté...
Voici dans les grandes lignes notre planning avant séjour (cliquez pour agrandir)
• • •

Notre budget

LOGEMENT: Les logements sont chers honnêtement, notamment sur Manhattan où les prix sont démesurés à l'image de la ville. Pour la période des fêtes, le niveau de prix doit être supérieur à la basse saison. Nous avons opté pour un AirBNB sur Brooklyn, proche des lignes de métro. Le airBNB était équipé d'une cuisine et d'une salle de bain rien que pour nous. La chambre était grande. Nous pouvons vous communiquer plus d'informations si besoin, n'hésitez pas.


VISITE : Pour les visites et les activités, nous avons choisi le New-York City Pass permettant d'accéder à 6 incontournables de New-York, parfait pour une première visite !

New-York City Pass est une sorte de ticket Pass à commander en ligne (ici) vous permettant d'accéder à 6 incontournables : 1. Empire State Building, 2. Musée américain d'Histoire naturelle, 3. Le Metropolitan Museum of Art, 4. Top of the Rock ou Musée Guggenheim, 5. La Statue de la Liberté et Ellis Island ou Croisières Circle Line, 6. Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space Museum.

Plus d'informations disponibles sur le lien suivant https://fr.citypass.com/new-york . De notre point de vue, il est très pratique et permet de visiter les lieux inévitables pour une visite de NY. Parfait pour un premier séjour ! Prenez note qu'il n'est pas coupe-file, ce n'est pas non plus le billet d'accès, mais un "justificatif de paiement" grâce auquel on vous délivre le ticket d’accès. Lors de vos visites, vous devrez faire la queue pour obtenir le billet d'accès puis faire la queue de la visite en elle-même. Nous recommandons fortement cela dit l'achat de ce City Pass.

A noter que d'autres Pass sont disponibles, nous vous invitons à visiter le site donné précédemment pour faire voire choix de Pass selon vos envies.

La tour ONE ne fait pas partie du City Pass, nous l'avons réservée une semaine avant le départ (36euros par personne).

Le match de Hockey a été réservé via la plateforme en ligne StubHub environ 2 mois avant (150euros par personne). N'hésitez pas si vous souhaitez des informations à ce sujet.


RESTAURANT: nous avons jonglé entre restaurant, food court et food truck. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour une sandwicherie italienne vers Wall Street (voir le carnet à DAY-4). Pour le petit déjeuner, nous avions fait des courses sur place et manger directement à notre airBNB (excepté le jour 2 où nous avons testé le petit déjeuner local à Little Italy)


BILAN: Voici la répartition de nos dépenses sur place (pour un couple):

Bilan sur place pour 2 personnes (255€ par jour pour un couple)   
• • •

LE MÉTRO:

Comme souvent dans les grandes villes, il est le moyen de transport le plus pratique. Cependant, contrairement à Londres ou Paris, il a quelques particularités qui le rendent bien unique en son genre. Les 2 points importants selon nous sont :

UPTOWN/DOWNTOWN : les stations peuvent être soit uptown (pour aller vers le Nord), soit downtown (pour aller vers le Sud), voire les deux (la majorité des cas). Donc attention à rentrer dans la bonne bouche de métro !

EXPRESS/LOCAL: les lignes de métro sont "express" ou "local". Une ligne express ne s'arrête pas à toutes les stations, contrairement à une ligne locale. Vérifier sur le plan de métro, à chaque station, il est indiqué les numéros de ligne s'y arrêtant.


On trouve d'autres particularités, certaines lignes ne sont pas 24h24 ou avec des changements les weekends.. etc


Vous trouverez plus d'informations sur les guides web, sur le Routard et autres guides papiers. N'hésitez pas à me demander directement également.


Pour information, nous avons acheté une carte Métrocard illimitée 7 jours le premier jour.

A gauche le plan du métro, à droite, notre AirBNB et les différentes lignes accessibles 
J1

Lever 4h45, Départ pour aéroport à 6h05

  • Aucun souci sur la route, arrivée à 7h30. Drop off rigolo à l'aéroport de Bruxelles et Monsieur de la sécurité tout aussi rigolo (ou pas)
  • Nous sommes quasiment les premiers pour le check-in ! Passage de la sécurité puis direction les gates...
  • Comme des nouilles, on ne regarde pas et on ne va pas vers le bon terminal. On a fait une petite promenade avant de passer le contrôle frontière.
  • Pause Starbucks 😀
  • Embarquement à l'heure, arrivée en avance à l’aéroport de Dublin et pas trop de monde aux contrôles départ USA.

L'avantage de passer par Dublin est la présence du preclearance de la sécurité USA. En effet, l’Irlande a des accords avec les Etats-Unis concernant la sécurité et la douane à l'aéroport de Dublin. Ainsi, vous faites toutes les démarches à Dublin que vous n'aurez pas à effectuer une fois sur le sol américain (à Newark, JFK ou autre). Un gain de temps très précieux !

U.S. Preclearance à l'aéroport de Dublin !
  • Pause Guinness pour Jérôme, au souvenir de ses séjours passés en Irlande.
  • Embarquement OK, vol OK (problème de siège mais vite réglé), récupération des bagages OK... Mais 2 heures d'attente pour récupérer le shuttle !!!!! Et un chauffeur mou du bulbe !!
  • Nous allons du coup perdre un temps de dingue à l'aéroport à attendre un shuttle pourtant réservé en ligne. D'ailleurs ce dernier devait nous déposer à Penn Station, mais lassés d'attendre, on descend dès le premier arrêt vers Times Square. Et tant pis pour son pourboire !
• • •
  • On arrive ENFIN vers 20heures au AirBNB, pour une arrivée à l'aéroport de Newark à 16h00 !
  • Emilio, notre hôte AirBNB parle beaucoup (trop). En fait, nous aurons l'appartement pour nous tous seuls.

Arrivés à Newark, nous pouvons prendre un train nous déposant à Penn Station; avec les bagages, ce n'est pas forcément idéal. Des taxis sont disponibles également mais restent une option relativement chère. Nous avons donc opté pour un shuttle partagé, réservé en ligne une semaine avant le départ. Nous avons choisi GO Airlink NYC.

Malheureusement, nous avons attendu longtemps (vraiment très longtemps) et leur organisation est catastrophique à l'aéroport de Newark. De plus, le chauffeur nous a semblé être à 2 de tension, loin d'être concerné par sa tâche.

Donc un gros bof sur cette option.

Le programme pour cette fin de journée 

DUMBO/Brooklyn Heights

  • On repart vers DUMBO/Brooklyn Heights pour manger.
  • Vue magnifique de la skyline de Manhattan Sud et du pont de Brooklyn.
  • Repas au Shake Shack, une chaine de burger très connue, principalement à New-York. OK, mais incident d’écharpe tombée par terre, sur un sol bien dégueulasse...
  • Difficultés pour rentrer en métro avec des stations fermées pour la nuit. Grrrr
La skyline vue du Brooklyn Bridge Park: TOP

On se couche, il est 23h00 heure locale, ce qui fait une sacrée journée pour une mise en bouche ! Maintenant, c'est dodo !

Au vu des prix des logements sur Manhattan et surtout à cette période de l'année, nous avons opté pour un AirBNB sur Brooklyn, pas loin du Prospect Park . Appartement sans prétention, mais grand et équipé d'une cuisine et salle de bain privée ! Parfait, surtout que plusieurs de lignes de métro passent à proximité, ce qui s'avérera bien pratique par la suite !

J2

Réveil à 5h00 - Lever à 6h00 - Départ à 7h30

Nous attaquons par du lourd pour cette première journée complète !

En un coup d’œil, voici notre programme du matin (à gauche) et de l'après-midi (à droite)
  • A 5 heures, plus moyen de dormir... C'est bien la première fois que le décalage horaire nous perturbe autant, sûrement la fatigue des derniers jours !
  • Du coup, on se lève, beh oui : douche, comptabilité, vérification du planning du jour...
  • Pas de petit déjeuner au AirBNB. Nous n'avons pas fait de courses la veille, et de toute manière aujourd'hui, nous avons prévu de prendre un petit déjeuner local sur Little Italy.
  • Départ à 7h30 -> Métro depuis Prospect Park cette fois-ci (ligne B), on expérimente.
A l'attaaaque ! (Prospect Park Subway Station)

LITTLE ITALY

  • Arrivé à Lower East Side, on se dirige vers Little Italy, à la recherche d'un endroit pour prendre le p'ti déjeuner, si possible dans un restaurant typique.
  • Lucie repère le Baz Bagels sur le Routard. Un restaurant du type Classic Old-Fashioned servant des bagels, breakfast ..., un must dans le coin créé par une famille italo-juive. C'est parfait !
  • On mange au bar cool !! On nous ressert du café à volonté comme dans les films: Pancake pour Lucie et Poulet Saumon pour Jérôme ! On est comblé et rassasié !
Le Baz Bagels sur Little Italy : on recommande vivement ! 
WELCOME !

CHINATOWN

  • On poursuit la visite de Little Italy. Le quartier semble se réveiller doucement, il n'est pas très grand faut dire. Sympa mais sans plus, on ne ressent pas une atmosphère si particulière honnêtement, mais on voulait absolument le visiter !
  • Après le célèbre quartier italien, on enchaine avec Chinatown et Lower East Side: ballades tranquilles, peu de gens et avec des atmosphères différentes d'un quartier à l'autre. Chinatown est grand (plus étendu que celui de Londres à titre de comparaison), les affiches sont en chinois, les marchés se préparent... Ici, ils utilisent d’avantage le cantonais que le pékinois d'après nos recherches. La culture chinoise est vraiment omniprésente et crée donc une atmosphère singulière au cœur de Manhattan.
  • Lower East Side est un quartier multiculturel et historique, la culture juive est la principale, mais le quartier a vécu des immigrations polonaises, ukrainiennes, et japonaises, mais aussi de pays musulmans également. La balade vaut le coup d’œil.
Envie de lire les news en Chinois ? 

East Village

  • On arrive sur East Village, qu'on remonte pour rejoindre le Tompkins Square Park. Le parc est très agréable, nous y faisons une pause du coup en regardant les habitants promener leur chiens et les nombreux écureuils s'amuser!
The 27 Club vu dans le quartier East Village 
Tompkins Square Park 


Les écureuils sont à la fête au Tompkins Square Park
  • Tentative pour aller à Katz's Delicatessen, repéré lors de notre organisation de séjour. Servant de la cuisine juive, notamment du Pastrami et du Corned Beef, il est mondialement connu pour le film Quand Harry rencontre Sally dont la scène où Meg Ryan simulant un orgasme est devenu un classique => la vidéo pour ceux qui veulent revoir ce moment culte https://www.youtube.com/watch?v=TgP46TTgET0
  • Grosse déception, il y a une queue de dingue pour y rentrer 😦 . (on ne le sait pas encore mais il s'agit ici de la première des nombreuses files d'attente de notre séjour... sniff).
• • •

Empire State Building

On avance du coup dans le programme avec la visite de l'Empire State Building ESB, premier site de notre New York City Pass !

Et encore, on ne voit pas toute la file d'attente 
  • On vous le donne en mille, faut faire la queue (environ 2 heures de queue !). Après avoir fait la queue comme tout le monde pendant une éternité (j'arrondis), on monte enfin vers le Graal ! Et oui, et re oui, ca vaut le coup d'attendre ! Une vue magnifique au cœur de Manhattan : le centre des affaires au Sud, les tours de Midtown au Nord Est, Central Park au Nord.. bref, une vue panoramique à couper le souffle !
La vue coté Midtown 
Je vole ! 
  • Repas dans un food court près du Madison Square Garden: the Pennsy Food Hall. Ici, on vous propose différents types de cuisine, ce sera Italien pour nous avec des Paninis...à tomber par terre ! Trop bon !

TIMES SQUARE

  • L'après-midi est déjà bien entamé, nous poursuivons avec Times Square, arrêt au magasin Bubba Gump puis poursuite de la visite autour du Rockefeller Center et son sapin mondialement connu.
  • On ne va pas vous mentir, au Rockefeller Center, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de monde ! On arrive difficilement à avancer !! En plus, nous arrivons au moment des illuminations de la façade du grand magasin Saks Fifth Avenue, un rendez-vous incontournable.
Rockefeller center en haut & TImes square en bas
Du monde, là partout ! 
  • On rejoint le Madison Square Garden MSG à la hâte pour le match de Hockey NY Rangers Vs Colombus. L'ambiance est indescriptible, mais nous devons lutter contre la fatigue... Et oui, nous sommes crevés et on lutte pour rester éveiller en toute fin de match (Grrrr fichu décalage horaire..).
On arrive !
The show must go on ! 
  • A la sortie du match, on file retourner voir l'ESB de nuit (c'est inclus dans votre ticket City Pass, mais la visite de nuit doit s'effectuer le même jour que la visite de jour). Magnifique vue panoramique de New-York de nuit, nous sommes émerveillés ! Superbe, magnifique ! Bref, c'est un TOP !
  • La mission de fin de journée: faire des courses pour le petit déjeuner. Difficile de trouver quoi faire pour le petit déj dans les magasins de NY ! Grosse galère sur Manhattan, on réussit tout de même à trouver de l'eau !!! Fatigué, on rentre sur Brooklyn. Le métro est une galère à cette heure-ci, la route nous semble interminable avec des lignes à l'arrêt et donc des changements de lignes avant Prospect Park. Nous ne sommes pas sûr de notre coup lors d'un changement de ligne, mais on suit plus ou moins d'autres gens... Une galère, une vraie !
SUPERBE 
  • Un musicien nous fait passer le temps lors d'une attente pourtant interminable sur les quais de la station Atlantic Avenue ! Il fait participer les gens, sympathique malgré tout, car nous sommes, pour le coup, vraiment épuisés !
  • Après ces péripéties, on arrive enfin à notre station finale. On rentre à pied, les jambes lourdes mais bingo: on trouve un magasin encore ouvert à 1h00 avec ce qu'il faut pour un petit déjeuner : thé, bananes, kiwi, ananas, pâte à tartiner, jus d'orange et du pain de mie ! Parfait!


On se couche, il est une heure du matin ! (ça pique un peu pour un lever à réveil à 5h00...)

J3

Réveil à 6h45 - Lever à 7h11 - Départ à 8h30

  • Changement de programme: il pleut, on décide de reporter le ferry pour la statue de la liberté en inversant le programme du vendredi matin (aujourd’hui) avec celui de samedi matin. Nous allons privilégier les musées (AMNH et Musée du 9/11 memorial)
Le AMNH le matin, le World Trade Center l'après-midi 

American Museum of Natural History - AMNH

  • Du coup, nous voilà à entamer la journée par Columbus Circle !
  • Il pleut très fort et en permanence. Nous n'avons prévu qu'un seul petit parapluie. Du coup, on achète un parapluie très cher dans la zone commerciale de Columbus Circle pour Jérôme ! Bien joué Lucie qui a pris le sien ! (on peut huer Jérôme bien évidemment !)
Quel magnifique ciel bleu ! 
  • On modifie également l'itinéraire de balade prévu (celui indiqué dans le routard) de UPPER WEST SIDE par un tout droit direction l'American Museum of Natural History, le AMNH (oui il pleut vraiment très fort, on ne vous l'avez pas dit ?)
  • Pour l'anecdote, tout content d'être arrivés à destination, on fait la queue dans le musée, pour se rendre compte après quelques minutes que nous nous sommes trompés de musée !! Si si c'est possible.
  • On ressort pour s'apercevoir que le file d'attente pour l'ANMH est immense (et le mot est faible), le long de la rue, du block, du quartier.. UN TRUC DE FOU !!! 2 heures d'attente et oui, sous la pluie !
  • On se met dans la file d'attente derrière une famille française sympathique. Ils vont avoir un désaccord assez drôle sur l'entrée exacte du musée... ce qui confirme que la file d'attente est grande vu qu'on ne sait pas vraiment vers où elle se dirige.
A gauche, ce qu'on pensait être une longue file d'attente. A droite, la réalité => notre file d'attente !
  • Visite du musée en mode rapide. Il y a beaucoup beaucoup de monde donc il n'est pas facile de prendre son temps et du plaisir, en lisant les informations.. etc
  • Fin du musée=> fin de la matinée=> métro.
  • On rentre dans la second bouche de métro, car oui, la première était noire de monde (mais vraiment NOIRE DE MONDE).


Direction le World Trade Center WTC

  • Tour rapide dans l'Oculus, la gare futuriste de New York !
  • Avant de statuer sur le déjeuner (où? quand? comment? héhé), on vérifie si il y a du monde au 9/11 Memorial Museum: pas trop de monde donc OK. Ensuite, on fait modifier nos billets pour la tour ONE avec un accès reporté à demain, 13 heures. La modification s'est faite rapidement et c'est tant mieux !
  • Repas à Hudson Eats/Brookfield Place => on mange mexicain à un des fast-foods du foodcourt.
  • Il est tard mine de rien, on ressort du centre, il est 16h00 passé.
  • On retourne au 9/11 memorial=> Du monde fait la queue pour visiter le musée, sniff sniff. On pensait pourtant avoir tout vu avec les 2 premiers sites: ESB et AMNH... Et bien, et bien !
  • Aucun privilège donc avec le CITYPASS. Il y a 2 files d'attente: la première pour les tickets et une seconde pour l'entrée. Ainsi, nous devons d'abord suivre la file d'attente pour récupérer les tickets (déjà payés via le CityPass). Les tickets sont horodatés (18h30 pour nous) mais on se demande bien pourquoi au final, puisque tout le monde fait la queue.
Au premier plan, la fontaine (de la défunte Tour Nord). Au second plan, l'Oculus à gauche, l'entrée du Mémorial à droite 
  • Du coup, nos tickets en poche pour 18h30 (soit dans une heure), on file prendre un café à l'Oculus.
  • Le café fini, on retourne faire la queue. Et oui, vu l'heure on pensait voir moins de monde naïfs que nous sommes ! C'est pire, une file d'attente encore plus importante qu'avant !
  • On en profite entre temps en étant au cœur du parc commémoratif du 9/11. A la place des tours se trouvent deux impressionnants bassins avec des cascades d'eau, avec les noms des victimes de ce terrible attentat autour des bassins. Une rose blanche sur un des noms indique l'anniversaire de la personne.
  • On débute la visite du mémorial, il est 18h45. Le mémorial reste définitivement à voir, avec beaucoup d'explications et de détails des événements. Mais en toute honnêteté, on trouve un côté malsain à ce musée. En effet, il y a une approche mercantile du drame, voire très mercantile que l'on trouve inapproprié et bien triste au final. Acheter des manteaux pour chien identiques à ceux ayant été portés par les chiens sauveteurs morts en héros lors du drame, honnêtement très peu pour nous ! De même que toutes ces écoutes enregistrées de personnes en détresse et dont des extraits sont à l'écoute. D'ailleurs, le site fait bien évidemment polémique sans surprise ! Mais dans une société où Business is business, sommes-nous encore surpris ?
  • Visite terminée. On commande comme dîner des hot-dogs à un foodtruck garé devant le Hilton. Le hot-dog à un foodtruck, c'est bien évidement un incontournable de NY !
Miam !


Une maison sur Brooklyn, toujours bien décorée (photo prise en rentrant)

Retour au AirbNB vers 21h00

J4

Réveil à 6h00 - Lever à 6h15 - Départ à 7h15

Le programme du Jour

BATTERY PARK

  • Départ tôt pour Battery Park. On souhaite anticiper la foule. Évidemment à notre arrivée, il y a déjà une file d'attente, mais ça va. Nous avons connu pire. héhé. Lucie rejoint la file d'attente pour l'embarquement tandis que Jérôme va récupérer les tickets d'entrée (via le CityPass toujours) dans le Clinton Castle => optimisation du temps et des ressources. hihi
  • Pour le ticket, il n'y a quasiment personne ! Youpi !
  • On n'attend pas longtemps finalement et on embarque dans le premier ferry du jour 😀.
Le trajet du ferry 
  • Super ciel bleu pour voir Miss Liberty ! TOP !
  • On voit aussi la skyline du Sud de Manhattan, on est aux anges !

LIBERTY ISLAND

  • Arrivé sur Liberty Island, on prend un maximum de photos et on profite un maximum du site, c'est magnifique.

ELLIS ISLAND

  • On ne perd pas de temps et on embarque de nouveau, direction le prochain arrêt: Ellis Island !
  • Ellis Island était la porte d'entrée principale des immigrants arrivant aux États-Unis. Le bâtiment principale de l’île se visite.
  • Très intéressant, mais beaucoup de lecture. Nous avons de plus les jambes lourdes avec toutes les ballades effectuées depuis notre arrivée à NY !
  • La salle à l'étage (où se tenaient les interrogatoires) est impressionnante !
National Museum of Immigration ! 

Le CityPass inclut le ferry pour les deux îles. Le ferry, au départ de The Battery (Battery Park), vous dépose d'abord à Liberty Island (la Statue de La Liberté) puis ensuite à Ellis Island (National Museum of Immigration) et enfin vous ramène à The Battery.

A Liberty Island, vous pouvez faire tout le tour de la Statue, profiter de la vue. La visite de l'intérieur de la Statue est par contre payant, directement sur l'Île. Nous ne le conseillons pas forcement, l'accès est cher n'apporte pas un plus à votre visite.

L'intervalle de départ de ferry à chaque lieu d'embarquement (The Battery, Liberty Island et Ellis Island) est de 20 à 30 minutes selon la saison.

ONE TOWER

  • Retour à Manhattan, direction le Financial District (Wall Street).
  • Il fait toujours un grand soleil avec un joli ciel bleu!
  • On voit le fameux bull "de loin", les gens font la queue pour toucher les testicules de "la bête" ! Ceci apporterait prospérité...
Désolé, tellement de monde que nous n'avons pas de meilleure photo du BULL
  • On se balade dans le quartier: Wall Street, le NY Stock Exchange, Trinity Church... TOP !
  • Arrêt pour manger un bout le midi à Pisillo, une petite sandwicherie italienne réputée dans le coeur du quartier financier ! Les sandwiches sont énormes pour un prix dérisoire. Ils sont tellement gros, qu'on en conserve la moitié pour un futur repas.
  • Dans la sandwicherie, beaucoup de notes et commentaires tripadvisor sur les murs. Egalement des photos des propriétaires italiens parcourant l'Europe pour assister au match de la Juventus de Turin !
  • On trouve également une photo De Niro et dédicacée par De Niro pardi !
Mais quelle est donc cette tour au loin ? 
  • Vite, il est 13h00, on file vers la tour ONE. Nous avons nos tickets (de la veille), nous passons directement par la case file d'attente. Une sorte de mini labyrinthe au sous-sol avant d'accéder aux ascenseurs !
  • On rentre, petite vidéo à la sortie de l'ascenseur sur un écran géant, qui se soulève finalement pour apprécier la vue panoramique sur NY ! Youhou TOP!
  • On fait tout le tour de l’observatoire, on admire, on fait des photos... En bref, c'est super !
  • On redescend sur terre après cette magnifique vue à 360° de NY !
Un dernier coup d’œil à l'Oculus 
• • •

Direction le Midtown

  • On prend le métro pour remonter Manhattan jusqu'à Central Park.
  • Plaza Hotel (souvenez-vous dans Maman, j'ai raté l'avion !), la Trump Tower (beurk), les boutiques de luxes...
On sait être à l'heure chez Rolex !
  • On rentre dans la Trump Tower, tout est brillant et surfait. Chaque boutique porte le nom de celui qui est pourtant le Président de la première puissance mondiale (toujours du mal à réaliser): le Trump Café, le Trump Store...
  • On poursuit la visite de Midtown en redescendant la 5ème avenue. (arrêt notamment au Nike Store, lui aussi surfait, c'est à se demander si on peut y ajouter une paire de Nike la plus standard possible)
La tour de l'autre gugusse (l'intérieur n'est pas surfait du tout)
  • Retour au Rockefeller Center où une voiture de police décorée fait la joie des photographes (et de nous hihi).
  • Arrêt à la patinoire au pied du Top of The Rock : toujours autant de monde, c'est hallucinant et surtout la grosse galère pour marcher. Sniff
  • On enchaine: visite de Grand Central, passage à proximité du Chrysler Building, puis la NY Library et enfin le Bryant Park avec son marché de Noël & sa patinoire.
La patinoire au Rockefeller Center 
Grand Central 
  • Retour sur Times Square! On vous le donne en mille: du monde partout. On essaye tout de même Ellen's Stardust, mais la file d'attente nous rebute. Du coup, changement de programme, on va tenter un restaurant sur NoLita.
Times Square 
  • A NoLita, là encore, on a du mal à trouver un restaurant, la plupart nous annonce du temps d'attente, certains nous annoncent même 2 heures d'attente. Finalement, on trouve un restaurant italien avec une vingtaine de minutes d'attente, bingo !
  • On mange enfin et au plus grand bonheur de Lucie une pizza dans le quartier Italien 😀
Welcome to Little Italy ! 

Nolita signifie North of Little Italy. C'est un tout petit quartier entouré de Soho, Noho, Little Italy et Lower East Side.

Retour au AirBNB vers 21h55 !

J5

Réveil à 5h50 - Lever à 6h15 - Départ à 7h20

Le programme du jour:

TOP of THE ROCK (Rockefeller center) - Soho/Greenwich Village/Chelsea 

TOP OF THE ROCK

  • Aujourd'hui, c'est du lourd qui nous attend avec le Rockefeller Center et son fameux Top Of The Rock, the TOR !
  • On part tôt de l'appartement pour, une fois de plus, ne pas faire (trop) la queue à l'entrée. On n'a remarqué sur Internet hier que les premiers billets disponibles à la vente étaient pour ........ 11h00 ! On a peur de devoir attendre jusque là.
  • On arrive par le métro et finalement on ne remonte même pas à la surface. On reste au sous-sol du TOR, avant l'heure d'ouverture. Des gens font la queue, mais c'est raisonnable! On entre et on voit au final une file d'attente à l’extérieur ! Héhé, nous sommes au chaud !
  • Rapidement, à l'ouverture des guichets, la file d'attente se débloque. Des machines automatiques sont à disposition et permettent à ceux ayant le CityPass d'imprimer directement leur billet ! Cool !
  • Bon, malheureusement, il y a un hic, et oui, il y a toujours un hic. Les machines sont longues à réagir et, faut dire ce qui est, elles galèrent. Un couple de français à côté de nous n'arrivent pas à obtenir leurs billets. De notre côté, on patiente mais finalement, nos billets sortiront un plus rapidement que nos confrères.
  • Bref, en un temps record lors de ce séjour, nous voici en haut, arrivés à l'observatoire!
 At the top !
  • La vue est top! On voit d'ailleurs super bien l'ESB, même si nous n'avons pas le soleil d'hier! On voit aussi une belle vue plongeante sur Central Park, malgré la brume qui recouvre ce dernier.
BIM: l'Empire State Building 
  • Ah oui, petit détail : il neige ! La magie de Noël !! MAGICAL
  • Bref, le Top of the Rock est un must! il fait bien évidemment partie de nos TOP ! Un peu déçu par le ciel gris, mais c'est la faute à pas de chance!
La magie de Noël ! De la neige, youhou !

TOR, ONE Tower ou Empire State Building:

On peut difficilement comparer cette visite à celle des deux autres tours. Nous avons beaucoup apprécié l'Empire State Building et le fait de le visiter de jour puis de nuit est vraiment le must du must. La Tour ONE de son côté s'est faite de jour avec un grand soleil, donc là aussi, on était aux anges. Pour le TOR, le ciel était un peu couvert (voire bien couvert à certains endroits) donc cela nous a gâché notre plaisir honnêtement ! Cependant, le TOR propose la vue sur Centrale Park d'une part + la vue de tout Manhattan d'autre part à commencer par l'Empire State Building.. et ça pour le coup, c'est unique !

• • •


SOHO

  • Il est tôt mine de rien. Pourtant, nous avons pris notre temps à TOR, puis ensuite, nous avons pris le métro pour rejoindre SOHO. Mais les rues sont plutôt désertes; bref, nous sommes parmi les premiers à déambuler dans le quartier!
  • En attendant, on va boire un café au Starbucks. On y flâne un petit moment mine de rien. Il est temps de prendre notre temps ! Héhé
L'architecture des bâtiments dans SOHO 

SoHo est un quartier artistique et créatif, lieu de rdv des hipsters. On y trouve de nombreuses boutiques, des galeries et des restaurants. Il s'agit d'un quartier idéal pour faire du shopping.

  • On retourne se balader dans le quartier, il y a tout de suite plus de monde et on sent qu'il s'anime.
  • On se balade, on regarde les différents immeubles, notamment ceux indiqués dans le Routard.
  • Arrêt à la boutique Converse ! Passage obligé ! Après plusieurs minutes d'hésitation, Lucie craque finalement pour une paire bleue.
  • Petit arrêt à la boutique Nike, très conceptuel comme endroit !

GREENWICH VILLAGE

  • Après un arrêt au Washinton Square Park, on continue la balade du dimanche dans Greenwich Village.
  • Quartier TOP ! On se dit qu'on aimerait bien y vivre.
  • Passage par la façade de la maison de Carrie Bradshaw (l'héroïne de Sex and the City). Jérôme s'en fiche mais bon ! héhé
Carrie has a message for Trump ! 
  • Il y est interdit de monter les marches à l'entrée, un petit cordon empêche l’accès. Mais quelques personnes se prennent en photo/selfie devant la fameuse façade. Nous y compris, on en profite pour "immortaliser" le lieu !
  • Arrêt à Magnolia Bakery, un lieu incontournable de Greenwich Village pour un dessert. On y fait la queue (et oui, là aussi, il y a du monde) pour y acheter un cheesecake citron vert (qui s’avérera pas facile à manger sans cuillère) et un cupcake crème choco, pâte choco (oh lala, Lucie et sa passion du chocolat).
  • On poursuit la balade jusqu'à la façade de l'immeuble de nos chers amis... oui la façade de FRIENDS ! Un peu de monde à cette intersection, preuve de la popularité de la sitcom !
Que regardent-ils ?
Ah oui, la façade de Friends bien sûr !
  • On finit par se poser devant un parc pour enfants pas loin de Meatpacking district. On mange nos sandwiches d'hier (souvenez-vous de la sandwicherie italienne à côté de Wall Street) + nos desserts of course !
• • •

Direction Meatpacking district, un lieu fort industriel et hype (si si !). Passage devant le restaurant de Jean Imbert, vous savez? Le vainqueur de Top Chef ?

On attaque la High Line, bof bof : travaux, du monde, hiver....Puis visite de Chelsea, quartier plutôt calme avec une architecture qui mérite un (rapide) coup d'oeil.

Court itinéraire dans le quartier de Chelsea, puis on termine cette balade dominicale par le célèbre Flatiron Building.

Retour à Broadway

  • On passe devant le théâtre où est joué School of Rock ! Des gens sont massés ici. En fait, les jeunes acteurs sont là et signent des autographes !
  • Cette fois-ci, on ne veut pas faire l'impasse et on fait donc la queue pour le Ellen's Stardust. Quasiment deux heures de queue dans la rue, on débute la file d'attente à l'opposé même du restaurant, tellement il y a de monde !
  • Pour abréger notre temps d'attente, on s'associe à un autre couple (un jeune couple américain) pour former une "équipe" de 4 personnes et entrer donc plus rapidement. Les tables de 4 sont privilégiées et partent plus rapidement.
  • A l’intérieur, bande à part. Le couple s'assoit devant nous et donc, on se retrouve côte à côte.. On aurait préféré en face à face, mais bon. Ils partent au bout de 20 minutes... Ouch ! De notre côté, on profite de l'ambiance en finissant notre repas...seuls (et donc toujours assis l'un à côté de l'autre héhé) !
  • L'ambiance est impressionnante, on est à Broadway, pour le coup, on le sent, on le vit ! Le repas est bon, pas si cher et classique (des burgers).
Les prestations s'enchaînent ! 
Au tour de notre serveuse de faire le show !
  • On ne reste pas si longtemps non plus, on pense aux "camarades" restés dehors à attendre.

A Ellen's Stardust, la file d'attente est très longue. Il faut être patient. A la fin, avant qu'on s'associe, il ne reste que des couples devant nous. Un couple de touristes (on pense) devant nous n'en peut plus d'attendre et la fille souhaite aller aux toilettes, tellement l'attente est longue. Du coup, elle rentre dans le restaurant pour se rendre aux toilettes puis en ressort quelques instants après, frigorifiée à sa place dans la file d'attente 😦 . Eh beh !

School of Rock, sur Broadway ! 

TIMES SQUARE

  • Visite de la boutique M&Ms, impressionnante boutique sur Times Square qui tient sur plusieurs étages ! Incroyable de constater le nombre de personnes achetant des goodies et autre gadgets made in M&Ms !
On vous prévient, le magasin est immense à l'image de ses distributeurs
  • Passage de Times Square difficile. Toujours autant d'animation, et encore plus ce soir à la veille du 31 décembre. On passe devant une scène où des répétitions de la soirée de demain (avec des célébrités faut croire mais qu'on ne connait pas) semblent être en cours !
  • Visite rapide (à l'échelle de New-York hein) du magasin Macy's, un des plus grands magasins du monde (si ce n'est le plus grand). On trouve de tout !
La foule
L'heure de rentrer, Times Square est énergivore, nous sommes épuisés


Retour au AirBNB à 22h00 !

J6

Réveil à 7h00 - Lever à 7h15 - Départ à 8h05

Le programme du jour

Central Park + Harlem 
  • Nous partons tôt pour visiter le MET: Le Musée de New-York ! Nos jambes sont lourdes donc on pense le faire rapidement bien malheureusement. Bref, on verra une fois à l'intérieur !
  • On arrive sur place avant l'ouverture, il y a déjà deux files d'attentes mais on peut dire que ça va, c'est supportable.
  • Lucie en profite pour aller chercher des cafés au Starbucks pas loin pendant que Jérôme garde la place dans la file d'attente..
File d'attente 15 minutes avant l'ouverture 
  • Cool, on est parmi les premiers à rentrer dans le musée. Pour une fois, une personne nous indique où aller pour les détenteurs d'un City Pass.
  • Le musée est très grand, vraiment très grand ! Avec nos jambes lourdes, nous nous concentrons sur certains secteurs repérés sur la carte: l'art égyptien, l'art américain et les armes/armureries... sans oublier quelques peintures que Lucie voulait voir : Norman Rockwell et Diptyque de la Crucifixion et du Jugement dernier de Jan Van Eyck. Nous ne trouvons pas le premier malheureusement.

CENTRAL PARK

  • On quitte le musée pour attaquer l'itinéraire dans Central Park du Guide du Routard. L'itinéraire qu'on souhaite faire est indiqué uniquement sur le plan détachable du routard....perdu 2 jours plus tôt. Pas grave, on utilise le Cartoville et notre bon sens.
  • On commence par Reservoir Lake. Les gens font leur footing. Puis on descend le parc: Alice in Wonderland, Bethesda, the Mall, Strawberry field, Wollman Rink... balade très sympathique. Il commence à pleuvoir. On mange des hot-dogs à un food truck, vers l’Hôtel Plaza, avant de continuer notre route.

ROOSEVELT ISLAND

  • Il pleut un peu.
  • Nous rejoignons le départ du tram pour Roosevelt Island. Il s'agit d'une télécabine, dont le prix est inclus dans le pass du métro.
Le téléphérique direction Roosevelt Island ! 
  • On prend l'aller dans les temps, mais nous sommes nombreux à monter dans la cabine et coincés, nous ne pouvons pas prendre de photos.. sniff
  • Pas grave, dès notre arrivée, nous attendons le prochain dans le sens retour. La cabine est d'ailleurs presque vide : parfait pour prendre un max de photos !!

HARLEM

  • Retour au métro => direction Harlem. Petit itinéraire à Harlem. Quelques maisons sympathiques, tout comme l'atmosphère dans la rue ! Bref, un top !
  • On prend des photos de l'Apollo Theater, la célèbre salle de spectacle dans le centre de Harlem.
  • Après deux boutiques, on déniche finalement le bonnet JumpMan pour le fils d'une collègue de Lucie ! Yeah !
  • Arrêt Hot-Dogs à Harlem Shake (site web ici), une institution située au coeur du quartier. Lucie prend un Snoop Dog !! héhé. C'est un vrai coup de cœur ce fast-food au final.
Harlem Shake 
  • On y passe un p'ti bout de temps sans s'en rendre compte. On définit le reste du planning de la journée. Il est déjà 17h00, du coup, on hésite pour visiter Columbia University (de nuit donc, car elle est tombée sur NYC). Soyons fous, allons-y !
On arrive ! 

COLUMBIA UNIVERSITY

  • Il pleut toujours sur Harlem lorsqu'on sort. On sait qu'en France, les 12 coups de minuits ont retenti, pendant que nous faisons route en K-Way/parapluie vers Columbia University !
  • Visite de l'université de nuit! Quasiment personne, sauf .... nous à se balader aléatoirement sur le campus. Il est 18h00, il pleut et il fait nuit noire ou presque ! Héhé!
  • Le campus est vraiment très joli: de grands espaces, de la verdure à droite à gauche, un grand bâtiment... On se balade au hasard, l'esprit libre !
  • Il est 19h00. Pause au Starbucks. Avec l'abus de café, Jérôme doit aller aux toilettes...qui sont occupées de très longue minute. Grrr
• • •

Soirée

  • 20h00 : on reprend le métro, direction Times Square. Le contraste est saisissant, du monde partout. On ne peut par sortir de la station, les bouches de métro sont pour la plupart fermées pour des raisons de sécurité. On se rabat sur Columbus Circle.
  • 20h15 : on se prépare pour une longue soirée. Comme beaucoup de personnes, nous restons dans le hall de Columbus Circle. Il pleut averse. Nos jambes sont lourdes.
  • On se balade dans les allées du centre commercial pour se dégourdir les jambes. On y reste 1h30 à attendre sans pouvoir s'asseoir (interdit!) avec les jambes en compote. On comate à vrai dire..
  • 22h15 : départ pour Central Park (un peu contraint, le centre ferme ses portes). On remonte la rue pour l'arrêt de métro le plus proche. On dirait une tempête, tant il pleut fort accompagné d'un vent mettant à mal nos parapluies ! Ceux-ci vont se retourner plusieurs fois! Quelle aventure alors!
  • 22h30 : On traverse Central Park (où on le remonte, on ne sait plus trop à vrai dire) de part en part. Impossible de trop s'approcher de la zone où le feu d'artifice sera tiré, à cause de la course de minuit (Emerald Nuts Midnight Run). Du coup, on se retrouve de l'autre coté de Central Park (Upper East Side) sous des échafaudages avec d'autres gens dans l'attente tout comme nous, dont une groupe de brésiliens.
  • 23h40: Après avoir somnolé... euh attendu je veux dire, on retourne dans Central Park, sous la pluie (toujours). Il y a de la boue, c'est folklorique ! Certains passages sont compliqués voire impossible à cause de grosses flaques d'eau, d'autres sont accessibles via des planches reposant au sol.
  • 23h45 : on trouve un bon spot et on attends encore quelques minutes.
  • 0h00 : WELCOME 2019 ! Feu d'artifice ! YEAH !!
  • 0h20 : c'est la cohue tout le monde rentre et se dirige vers les stations de métros. Nous marchons vers la seconde station sur notre chemin, pour être sur la bonne ligne. Nous serons assis avec un groupe de français dans le métro (pas certains qu'ils ont deviné que nous étions français également).
  • 1h30 : arrivés au AirBNB! On est lessivé !


Retour au AirBNB à 1h30 !

J7

Réveil à 7h00 - Lever à 7h30 - Départ à 9h00

Dumbo

  • Départ pour DUMBO et Brooklyn Bridge. On teste le shuttle, une ligne de métro droite ne s'arrêtant qu'à 4 stations. Bon en fait, c'est un métro "normal". héhé
  • Lucie est fatiguée. Nous arrivons à Washington Street, la fameuse rue où l'on peut voir aligner le Manhattan Bridge et l'ESB. Il y a déjà du monde. On prend les photos, on a une belle vue dégagée, malgré les quelques nuages et le ciel gris. Bref, c'est un TOP !
  • On voit bien l'ESB depuis la rue !
  • Direction le Starbucks du coin pour le café quotidien du matin (two cups as usual).
  • On continue la balade dans DUMBO.
On approche ! 
  • Montée des marches pour accéder au Brooklyn Bridge, on croise, malgré l'heure matinale pour un 1er Janvier, beaucoup de monde. Mais ce pont est incontournable et on comprend vite pourquoi. Un nouveau TOP aujourd'hui
  • On traverse le pont, on fend la foule d'ailleurs, tellement c'est rempli de monde ! On met 30 minutes à rejoindre l'autre bout, le parc du City Hall.
  • On se pose quelques instants en regardant une attraction de rue : sympathique !
  • On ne perd pas plus de temps et retour au métro direction le quartier de Bushwick.

Bushwick

Le quartier de Bushwick est le temple du street art. Bushwick est coincé entre Brooklyn et le Queens et demeure un quartier incontournable lors d'une visite de NY. Autrefois plutôt dangereux, il s'est reconverti récemment avec l'arrivée de nombreux artistes et hipsters, ayant fui Manhattan et ses prix exorbitants.

Bref, votre passage là-bas est obligatoire !

  • Le ciel se dégage et c'est sous le soleil que nous entamons l'itinéraire avec notre Cartoville. On croise peu de gens voire personne d'ailleurs, excepté... un groupe de français perdu à la sortie du métro (ayant la même idée de visite que nous du coup).
  • Beaucoup de street art.. quasiment partout, sur n'importe quel pan de mur visible. C'est une vraie découverte très agréable. Bref, vraiment sympathique comme balade !
  • Arrêt au restaurant situé au cœur du quartier: le Roberta's, une pizzeria . Un must dans le coin d'après le Routard et on confirme.
  • Beaucoup de monde d'attablé dans une ambiance décontractée, hipster et à la bonne franquette.
  • Dans la partie véranda aménagée, on prend place à une grand table avec bancs (une table pour 6), assis en face à face et accompagnés d'un couple et son enfant d'un côté et d'un jeune couple de l'autre. Les places sont grandes. On est pénard, c'est cool !
  • On est fatigué (eh oui, on se répète), cela fait 7 jours qu'on n'arrête pas.
  • On retourne, en métro, vers le Brooklyn Bridge: on veut le traverser dans le sens inverse cette fois-ci par rapport à ce matin.
  • Achat de souvenirs au début du pont. Énormément de monde, c'est la cohue (ou le bordel, c'est comme on veut) devant la table des magnets ! Hors de question qu'on reparte sans notre magnet habituel !
  • Nouvelle traversée du pont. Il est encore plus rempli de monde que ce matin. C'est fou !
  • Le ciel étant dégagé, Jérôme en profite pour prendre quelques photos supplémentaires.
  • Arrivés côté Brooklyn, on file à l'appartement.
  • 16h00 : arrivée à l'appartement. On range nos affaires, rend les clés à Monica (Chandler n'est pas là bizarrement) et quitte les lieux avec tristesse...
  • Métro + AirTrain pour rejoindre JFK

Solution la plus économique pour rejoindre JFK (ou rejoindre Manhattan depuis JFK) le métro puis le AirTrain.

Le AirTrain est un train qui relie l'aéroport au réseau de métro. Le billet coûte 5$ pour un aller (10$ pour l'aller/retour). Le seul bémol concerne les bagages comme souvent avec les trains/métro. A vous de voir selon la taille de ces derniers et de votre budget.

Les autres solutions sont la navette partagée, le taxi, le bus et la limousine.

  • On arrive à l’aéroport rapidement (1 heure depuis Brooklyn grosso modo). Le duty free est petit mais suffisant pour nos derniers achats de souvenirs.
  • On prend un dernier verre à un pub (pas loin d’être le seul d'ailleurs) directement au bar (aucune table n'est disponible). On zappera involontairement le pourboire (oups).
  • Vol à 21h10 comme prévu. Jérôme s'endort du tac-o-tac, Lucie un peu moins !

Nuit dans l'avion

J8

Voici notre planning sur place, à comparer avec celui en Introduction. Peu de changement, exceptée la date de visite de Liberty Island décalée au 4ème jour.

Le planning

Ci-après un bilan de ce que nous avons aimé et ce qui nous a déplu

  • La statue de la Liberté: un incontournable. Le ciel bleu, la vue au pied de la statue, la vue sur la skyline de Manhattan...
  • L'Empire State Building: la visite de nuit, la vue à 360° de Manhattan.
  • Brooklyn Bridge: un incontournable une fois de plus.
  • La sandwicherie Pisillo: oui, oui, on le met dans nos favoris tant cette enseigne nous a régalés. Des sandwiches énormes, pas chers et surtout très bons. Un must sur Wall Street !
  • Ellen's Stardust: un restaurant une fois de plus, mais ici, c'est plus pour la singularité du lieu que pour le repas en lui-même !
  • Bushwick: son Street art, son calme reposant loin des vrombissements de Manhattan, son atmosphère.
  • Greenwich village: on aurait aimé y consacrer plus de temps!
  • Madison Square Garden: l'ambiance très show du match de Hockey. Certes, cela a un prix par contre.
  • Le New-York City Pass: il regroupe les visites incontournable de New-York (Attention, il n'est pas coupe file)



• • •
  • La foule: probablement liée à la période (fin décembre/début Janvier), mais la foule a de quoi rebuter. A chaque entrée de musée, on parle de 2 heures de file d'attente minimum (et avant même de rentrer dans le bâtiment/le restaurant) ! Le pire étant pour les restaurants où de facto, nous mangeons là où on peut et pas forcément là où on souhaite. Les secteurs de Times Square et du Rockefeller Center sont également bondés !
  • Le nouvel an sous la pluie: c'est la pluie qui nous a déçus et non l’événement. Mais forcément, la pluie ajoute un peu de déception, mais c'est à relativiser tant un nouvel an à Central Park reste unique !
  • Trump Tower: évidemment, on partait avec un à priori tant cet imbécile nous évoque que dégoût. Et on confirme, la tour respire le bling-bling capitaliste et égoïste de son propriétaire !
  • La navette à l'Aéroport Newark: organisation désastreuse, temps d'attente extrêmement long, horaire non respecté... une catastrophe !
  • La High Line: rien d'emballant. Peut-être plus sympathique l'été, mais nous n'avons pas trouvé cela exceptionnel.
  • Trouver de l'eau: trouver des bouteilles d'eau tout bêtement sur Manhattan, grosse galère.
• • •

On espère que vous avez apprécié notre carnet de route! Bon courage dans votre préparation et à bientôt sur les routes !