4 jours & le nouvel an dans la ville de Tallinn + une journée express à Helsinki
Décembre 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J0

Voici notre carnet de route TALLIN 2019-20. Une étape de ce carnet correspond à un jour sur place. Nous sommes restés 4 jours sur Tallinn et 1 jour sur Helsinki !

POURQUOI TALLINN ?

Depuis quelques temps, nous souhaitions visiter les pays Baltes et donc nous regardions attentivement les opportunités de nous rendre en Estonie ou Lituanie principalement. Puis cette année, pour le nouvel an, nous avons trouvé des vols abordables pour Tallinn. Ni une ni deux, nous les avons réservés et c'est ainsi que nous nous sommes embarqués pour 5 jours.

Petit bonus: Tallinn étant une ville assez petite, nous avons pu caler une journée sur Helsinki. Tallinn et Helsinki séparés par la mer Baltique mais de nombreuses liaisons journalière sont assurées entre les deux villes.

Il est tout à fait possible de passer quelques jours sur Tallinn puis ensuite sur Helsinki. Nous avons opté pour un seul jour sur Helsinki et le reste sur Tallinn. Le prix des hôtels et le niveau de vie étant plus élevés sur Helsinki qu'en Estonie. Mais vous pouvez tout a fait envisager plusieurs jours sur Helsinki et un ou 2 jours seulement à Tallinn, configuration plus fréquente que la nôtre d'ailleurs. A vous de voir.

Et c'est ainsi que nous nous sommes préparés pour notre dernier voyage de l'année : Tallinn 2019/20 !

Nous avons utilisé le Guide du Routard Pays baltes et qui traitent uniquement des villes TALLINN, RIGA et VILNIUS... Bien mais sans plus. Un peu light certes mais fait le boulot.

Pour Helsinki, nous avons pris le Cartoville, très pratique avec ses cartes par zone.

NOTRE ITINÉRAIRE

Nous arrivions vers midi et logions dans le quartier de Kalamaja. Du coup, on s'est calé sur ce quartier pour le premier jour

  • DAY 1 : Tallinn - Quartier de Kalamaja
  • DAY 2 : Helsinki
  • DAY 3 : Tallinn - Vielle ville
  • DAY 4 : Tallinn - Ville basse
  • DAY 5 : Tallinn - Quartier Kadriorg puis nouvel an en ville

Notre vol retour était le 6ème jour au matin très tôt, soit le lendemain du nouvel an. C'est compliqué avec la courte nuit, mais ça se fait. Héhé

Bonne lecture à tous de notre carnet de route !

J1

Lever 4h40

Départ 5h15

En bref le matin,

  • Rapide petit-déjeuner, on se prépare puis GO à l'aéroport.
  • Arrivée au parking. On se gare et prend le shuttle dans la foulée, sans attendre.
  • Stress à l'aéroport, Jérôme a perdu son permis de conduire et s'en rend compte après la sécurité. Il demande à un employé de l'aéroport puis retourne dans le hall pendant que Lucie attend (dans le stress). Permis retrouvé au desk d'information !! Youhou
  • Cappuccino en attendant la gate. Jérôme est un peu malade (il a attrapé froid l'avant-veille! Grrr)
  • Vol: on dort sur la 1ère partie puis ensuite, beh on attend l'arrivée.

Vol réservé avec la compagnie aérienne Air Baltic début septembre (un peu moins de 4 mois en avance)

12h45 : Arrivée à l'aéroport. On souhaite prendre le bus N°2 mais on se rend compte après coup qu'il va dans la mauvaise direction, du coup, on se rabat sur le tram N°4. On peut payer dans le tram en liquide, il y a un guichet avec une personne.

Changement pour Hobujmara pour le tram N°2, puis on descend à Linnahall. Ouf

On a froid, Jérôme prend les gants de Lucie car il a trop froid. Il n'a pas son écharpe, ni ses grosses chaussures (encore dans la valise), Du coup, on court. Le vent nous semble glacial !

On s'installe dans le AirBnB, situé à Kalamaja, proche de la mer. Parfait. On se prépare rapidement et part pour repérer les lieux au terminal des ferries.

On mange au KAI Kohvik, un restaurant isolé et proche des terminaux. C'est très bon. Pour patienter, il y a du pain et du beurre en self service. Dans le prolongement du restaurant il y a une épicerie ! Excellent choix !

Jérôme est fatigué avec la crève qu'il a récupéré hier. On fait les courses... enfin surtout Lucie, car Jérôme comate dans les rayons. Merci Lucie !

Retour au AirBnB vers 16h10

Départ pour visiter les rues de Kalamaja et Telliskivi. Avec le froid et la nuit (eh oui, déjà), on fait assez vite. On suit une boucle préparé avec le routard avant d'arriver sur Telliskivi.

Le quartier de Telliskivi est très sympa . Un peu hipster avec des restaurants et des pubs. Il y des brasseries avec leurs propres bières, un hôtel où on dort dans des containers maritimes aménagés, une allée de divers restaurants. L'atmosphère est top !

On dîne au F-HOONE, un restaurant proposé dans le routard avec des bons avis sur internet.

On boit d'abord une bonne bière et une limonade locaux avant de manger une soupe. Il n'est que 19h10 et on n'a pas trop faim au final.

F-HOONE: restaurant pub manifestement connu sur Tallinn. Original servant de nombreuses bières et à manger. On recommande !

On part vers 19h30. Retour au AirBnB à 19h50. Grosse journée malgré tout !

J2

Réveil 5h15

Lever 5h20-25

Départ 6h00

Rapide petit-déjeuner, on file à la gare maritime prendre le ferry pour Helsinki.

2 heures de ferry avec la compagnie Viking Line (50€ A/R pour nous deux). Viking Line fait des prix réduits pour un aller/retour dans la journée. Ça vaut largement le coup du coup.

D'autres compagnies disponibles: Eckerö Line, Tallink...

On arrive au terminal Katajanoka, non loin du centre (d'où notre choix de cette compagnie maritime). On file vers le centre-ville.

Passage à Uspenkin Cathédral:

Uspenkin Cathétral 

On passe ensuite à proximité du marché Kauppatori. Des touristes comme nous nous demandent où nous avons eu notre carte (réponse, avant le départ, donc on ne pourra malheureusement pas les aider).

On continue vers la place du Sénat. On est surpris car la ville nous semble petit ou tout du moins les distances relativement courtes. Tant mieux, car on a froid. Héhé !

On enchaîne avec les jolies rues piétonnes + Aleksanterinkatu + Parc de l'Esplanade + gare centrale. On cherche un pub ou une brasserie pour manger un brunch ou tout du moins un copieux petit-déjeuner. On tente même notre chance dans un centre commercial mais nos recherches sont bizarrement vaines !

On s'arrête du coup à un café au niveau du Parc de L'Esplanade pour un Full English Breakfast, car.... on a faim ! De plus, avec le froid, il faut faire le plein de gras ! Héhé

CAFÉ ESPLANAD: très bon, bien situé. Il propose des viennoiseries, des gâteaux, divers cafés (cappuccino, moka, americano..). Le restaurant est grand avec un comptoir placé au centre de la grande pièce principale. Possibilité de lunch aussi. Cher comme souvent par contre.

ON A FAIM ! 

Achats de souvenirs dans la foulée en sortant du café : gants pour Lucie + magnets (le grand classique)

Visite express de Stockmann (centre commercial en ville où même des vêtements de marque sont soldés).

Balade autour et vers :

  • La chapelle Silencieuse (ou de Kamppi) - Kampin kappeli
  • Le Palais des Glaces
  • Le Palais du Tennis
  • l'Eglise dans la Roche (extérieur uniquement)
  • Le Parlement
Kampin kappeli 

On rejoint ensuite la gare centrale en passant dans un petit espace vert très sympathique. On essaye d'échapper au froid comme on peut.

Le Parlement 

On traverse le Parcs des Jardins Botaniques pour rejoindre le quartier Linnunlaulu, petite balade où on croise des maisons en bois typiques ! Top !

On repart vers Torkkelinmäki (un ensemble de jolis bâtiments), mais bof. On a très froid. On voulait visiter un zoo de reptiles, mais il est trop éloigné, on abandonne l'idée.

Y trouverons-nous les Moomins ?

On se réfugie dans un (très sympathique) café et on goûte à la fameuse brioche à la cannelle (korvapuusti). On y reste un peu plus d'une heure, preuve de notre fatigue... héhé. Là, on s'aperçoit que le téléphone de Lucie s'est éteint. Le froid a complétement vidé la batterie !

On retourne dans le centre en passant par Hakaniemen kauppahalli, un hall de marché avec des spécialités. Malheureusement, il semble être en travaux. Tant pis. On continue vers le sauna/piscine près du terminal maritime: c'est tout droit !

On ne fait pas attention et on se trompe de route ! Rien de grave, le centre-ville est petit.

Balade dans le Parc de l'Esplanade avec un petit marché de Noël très sympathique. On file vers la piscine, on appréhende la piscine en plein air à de telles températures. Il est 16h00 et il fait nuit.

Un petit tour de poney ? 

On arrive, on paie puis on part se changer chacun de notre côté. Il s'agit de vestiaire collectif : vestiaire homme à droite et vestiaire femme à gauche. Devant le vestiaire homme, une française frigorifiée en maillot de bain demande à Jérôme d'informer ses 2 amis français dans le vestiaire homme de se dépêcher, car elle commence à avoir...vraiment très froid ! Jérôme ne les trouve pas 😦

On se change et on se rejoint avant de se jeter à l'eau (l'expression tombe bien). Le sol est gelé et est glissant. On saute dans l'eau. Elle n'est pas si chaude en fait. On fait quelques longueurs, on s'amuse et discute. Bref, c'est TOP !

On sort (en courant) rejoindre le sauna. Il est bondé, sniff. On quitte les lieux avant 18 heures et on part manger.

La soupe lohikeitto 

On mange un plat typique finlandais dans le centre STOCKMANN

Lohikeitto: Soupe typique composée de saumon, aneth, bouillon, carotte et pomme de terre.

On recommande (pour l'hiver en tout cas).

Petit tour dans Stockmann avant de rejoindre, largement dans les temps, le terminal d'embarquement. Attente d'une heure puis on embarque et on se prend un cappuccino.

Arrivée à Tallinn 23h10

Arrivée à l'appart 23h30

Kms parcourus (dans le froid) 23,2 km

J3
J3

Réveil 9h00 (ça fait plaisir)

Lever 9h10

Départ 10h10

Visite de la ville haute:

Balade au travers de Tornide Valjak (Towers' Square). On passe les remparts pour se retrouver dans le centre, poursuit sur une petite rue Kooli, puis Gümnaasiumi et Nunne et enfin Pikk Jalg qui grimpe pour accéder à TOMMPEA, la ville haute.

On enchaîne avec les lieux suivants:

  • Cathédrale Alexandre Nevski intérieur/extérieur
  • Façade du parlement (Château de Toompea)
  • Kiriku PLats & Rue Toom-Rüütli
  • Cathédrale Sainte-Marie,
  • Vue panoramique Ouest (bof)

On descend rue Kohtu, petit arrêt sur la vue panoramique Est, puis celle un peu plus Nord-Ouest => TOP !!

On teste le glöggi, un vin chaud sans alcool, typique du pays (et aussi de la Finlande). Le vin est remplacé par du jus de raisin.

On retourne vers la Cathédrale Alexandre et enchaîne avec les Jardins du Commandant pour rejoindre la tour Kiek In de Kök. On constate que les prix ont augmenté par rapport à ceux indiqués dans Le Routard. Tant pis. On continue notre chemin.

On descend vers le monument de la liberté à coté du Musée Lapidaire. On rentre dans la ville basse pour manger par la rue Rüüthli. On essaye le restaurant Kompressor, repéré dans le guide et sur Internet. Il est blindé, du coup, on attend au bar quelques instants avant qu'une table se libère.

Kompressor : Restaurant atypique avec comme spécialité : les crêpes !

Il s'agit d'une grande salle parfaitement rectangulaire. Dans le hall (assez grand, il y a une baie vitrée d'où l'on peut voir la salle principale et le bar sur le coté). Ambiance & déco sympathique. Un incontournable visiblement, on a aimé en tout cas !

ON file au musées des occupations. Très intéressants et très bien concus. Mais la visite nous a un peu cassé, car il y a beaucoup de panneaux à lire et des messages à écouter. On recommande en tout cas !

On se diriger vers AirBnB en passant furtivement par la place principale, Raekoja plat (place de la mairie). Petit tour dans le marché de Noël, élu "Best Chrismas Market 2019" ! Wow ! Mais, c'est vrai qu'il est bien! Bonne ambiance, plein de bonnes odeurs, des produits artisanaux.. On y achète notre magnet (héhé).

Le marché sur Raekoja Plats 

Arrivés au AirBnB, on se pose un peu. Quelqu'un frappe à la porte... C'est Natali, notre hôte, qui vient se présenter avec une bouteille de Mousseux et des sucreries ! Super sympa !

On cherche quoi faire pour le 31 et surtout comment rejoindre l'aéroport cette nuit-là.. Un peu de stress tout ça. héhé

On part manger vers 19h00 au restaurant Kivi Paber Käärid dans le quartier de Telliskivi qui nous a bien plus (nom du restaurant en français: pierre papier ciseaux !). Super bon et bonne ambiance !

Kivi Paber Käärid: restaurant du quartier de Telliskivi. Très bon, font des lives. Serveurs super accueillants. On recommmande !

Concept d'hôtel avec la chambre ammenagé dans un container 

On se décide de tester l'application BOLT (équivalent UBER) pour rentrer, histoire de voir comment ça marche. On pense réserve un taxi ainsi pour l'aéroport pour le 31 via cette plateforme. Hyper rapide et pas cher du tout, c'était nickel pour nos jambes fatiguées héhé.

Retour airBnB : 21h10

Température: entre -2°C et 3°C

J4


On se dirige vers la vieille ville, mais il pleut un crachin. C'est hyper chiant! A mi-chemin, on décide de changer nos plans et de nous rendre au musée maritime qui était juste à côté de chez nous ! On aurait pu y penser plus tôt vu la météo de privilégier tout de suite le musée!

Lennusadam Seaplane Harbour

Musée super impressionnant dans lequel on voit toutes sortes de bateaux (vieille carcasse médiévale, optimistes, "ice yatch"..) et des bouées (certaines sont impressionnantes). Il y a aussi un sous-marin (un peu l'attraction numéro une du musée d'ailleurs) dans lequel on peut entrer, un tank, un hydravion et différents canons qu'on peut trouver sur les bateaux militaires.

L'intérieur du sous-marin 

On trouve également de véritables mines et torpilles, des uniformes de marin... C'est vraiment un top ce musée. De plus, il est interactif puisqu'il y a plein de sortes de jeux: avion en papier à fabriquer puis à lancer sur des cibles, simulateurs de conduite d'un avion, d'un bateau de sauvetage, d'un tank qui doit tirer sur des avions ennemis et aussi des maquettes de bateaux sur une retenue d'eau commandés par des télécommandes! Vraiment top, on fait plus de deux heures de visite au final !

On sort ensuite pour visiter un bateau, principalement l'intérieur. L’accès est inclus dans le billet ! On pense au Titanic, en beaucoup moins beau, beaucoup moins luxueux... héhé! On peut se rendre dans la salle des machines, c'est assez impressionnant !

On sort de là, il est environ 14h !

On se dirige vers un restaurant indiqué dans le Routard mais manifestement, il n'existe plus (en tout cas, on ne le trouve pas). On se rend donc dans le centre et on entre dans un pub irlandais: burger pour Lucie, assiette de charcuterie pour Jérôme.

Mad Murphy's : situé en plein centre, à côté de la place. Rien de particulier, déco classique des pubs irlandais. Il y avait peu d'ambiance à l'heure que nous y sommes allés. Rien de particulier.

On ressort vers 16h, il fait déjà nuit. On se promène autour de la place et de son marché de Noël c'est bien sympathique ! On essaye de trouver un restaurant pour demain soir. On pense au Beer House, une micro brasserie traditionnelle du centre. Une institution visiblement. On nous dit qu'il n'y a pas besoin de réservation mais du coup, on pense arriver tôt.

Dans le hall d'entrée du Beer House 

On atterrit ensuite au Reval Café, on se pose pour boire... plusieurs cafés et réfléchir au restaurant de demain soir + notre programme. Il y a pas mal de monde dans ce café, qui semble avoir piqué la playlist de Nöel de Lucie! Ahah !

On repart voir le monastère et le passage Sainte-Catherine: sympas ! On tombe sur une boutique médiévale où l'on achète des caramels salés. Après quelques minutes de balade dans la ville, on s'arrête au III Drakoon pour manger.

III Draakon: un incontournable de Tallinn! Il s'agit d'une taverne médiévale, située dans l'ancien hôtel de ville. Éclairé uniquement à la bougie, serveuses en tenue d'époque et un peu rudes avec les clients, musiques médiévales, on est vite mis dans l'ambiance.

A manger: saucisses, soupe et cidre directement en pot (pas de verre)

ON RECOMMANDE VIVEMENT !

Il y a beaucoup de monde qui fait la queue, on est arrivé au bon moment. On mange 2 saucisses chacun (très grasses) montées sur un pic et une soupe excellente. Pas de cuillère, on doit boire la soupe à même le bol en terre cuite. Tout cela accompagné d'une carafe de cidre de poire chacun, apparemment fait maison.

On se sent quand même oppressé et pressé de partir sur la fin. Avant de partir, on doit débarrasser sa table.

III DRAAKON 

Petit plus (hihi): on peut avoir des cornichons gratuits mais il faut les "piquer" tout seul dans un gros tonneau (et avec le peu de lumière, ce n'est pas une mince affaire).

Le flash est interdit mais il y a des gens qui ne respectent pas la règle et se font donc engueuler vivement par les serveuses!

On sort vers 19h45. On se dirige vers un autre pub irlandais, le Dubliner pour finir la soirée. Au programme: une guinness pour Jérôme et du garlic bread pour Lucie dans une ambiance sympathique .... et des gens chelous qui parlent à Lucie. Le Dubliner nous fait une meilleure impression que le Mad's Murphy de ce midi.

La Place de la Liberté (Vabaduse väljak) se prépare pour demain !

On rentre vers 22h00.

Retour AirBnB: 22h30

Température : entre 0 et 5°C

J5

Réveil 9h00 (ça fait re-plaisir)

Lever 9h10

Départ 10h15

On achète via l'application des transports publics 4 tickets de tram pour se rendre (et revenir) à Kadriorg. On part après 10h00 vers l'arrêt de tram.

Bien sûr, une fois dans le tram, on n'arrive pas à valider nos tickets ! Ahah. Tant pis. On arrive au parc et se dirige rapidement vers le musée d'arts Estoniens: le KUMU.

C'est une agréable surprise, il est vraiment TOP ! Il n'est pas très grand en plus, donc on n'est pas lassés. Il n'y avait pas grand monde à notre arrivée (vers 11h00), mais beaucoup plus à notre départ (vers 13h)

Une incroyable salle regroupant de nombreux bustes dont Staline, Lénine et Marx 

Le niveau suivant regroupe l'art lors des revendications d'indépendantes de la Russie et de liberté. C'est le niveau où nous apprenons le plus sur l'Estonie et sa trajectoire depuis une 30aine d'années. On recommande vivement de s'arrêter à ce niveau!

Le dernier niveau du musée regroupe de l'art d'un genre bien particulier: c'est excellent, nouveau et hyper intéressant finalement !

On passe devant l'imposant Palais Kadriorg, on n'y rentre pas, on préfère retourner en ville, mais un arrêt photo s'impose !

La façade du bâtiment et ses jardins

Il est déjà 13 heures passées. On reprend le tram vers le centre ville et on descend à l'arrêt de Place de la Liberté, celle avec l'imposante croix. Ils ont installé une scène sur laquelle des musiciens s'accordent !

On mange à Pulcinella, une pizzeria dans une caverne ! Ambiance chaleureuse, assez bon et prix moyens. Parfait !

Balade en ville qu'on traverse car l'on s'apprête à rentrer ! Et oui déjà, la journée est bien avancée !

On se repose avec un café après la place centrale dans la rue de Pikk; un café de l'enseigne CAFFEINE, vraiment pas cher ! On prend une place contre la baie vitrée avec vue sur la rue piétonne. Il se met à neiger dehors... mais elle ne tient pas au sol et elle s'arrête finalement.

On rentre ensuite à l'appart pour boucler nos valises, se reposer et se préparer pour le soir.

18h00: on part vers le Beer House, on espère qu'il y aura de la place et surtout qu'on pourra y rester jusqu'à 23h00 ! On s'arrête à une boutique de souvenirs pour acheter une carte postale et un timbre. On se promène dans les rues pour l'instant désertes avant de rejoindre le Beer House.

On trouve une table assez facilement et bien placée: un coca pour Lucie et une bière de .... 1 litre pour Jérôme !

On mange ensuite toujours accompagné d'une boisson héhé. On joue aussi aux cartes et profite d'un concert (un groupe Russe) chantant parfois en anglais. Un groupe de 3 amis italiens s'installe sur la même table et profite également bien de la soirée en sympathisant avec un couple d'estonien. Ils iront même danser, on pense qu'un couple se forme, mais finalement non.

BEER HOUSE: vaut mieux y aller pour les bières que pour y manger. On a moyen apprécié la nourriture (le garlic bread est bof..).

L'ambiance, la décoration et l’atmosphère sont géniaux par contre.

On reste jusqu'à 23h15, soit la fermeture du bar. Beaucoup de monde dehors pour rejoindre la Place de la Liberté. On poste au préalable notre carte postale sur une boite aux lettres là : il n'y a pas d'heure pour gérer le courrier ! héhé.

On arrive sur la place, pour le coup, la foule se fait de plus en plus dense ! Il y a une fouille à l'entrée.

Concert en attendant minuit, puis hymne estonien qui fait suite à un discours de la présidente du pays (Kersti Kaljulaid après avoir cherché sur Wikipedia) puis.... le décompte très rapide avec un super feu d'artifice, juste au-dessus de nos têtes (je pense que nous avons jamais été autant proche d'un feu d'artifice!!). Bref, une super soirée, on a vraiment aimé !

On se dépêche de rentrer au AirBnB à 00h30, dans quelques heures, notre taxi nous emmènera à l'aéroport !

Retour AirBnB: 0h30-45

Température : entre 0 et 5°C

J6

Réveil : 3h00 (ouch !!)

Lever : 3h15

Départ : 3h45

Petit déjeuner à l'aéroport composé de.... un simple cappuccino. Nous ne sommes pas nombreux en ce 1er de l'an 2020. Aucun souci pour le vol opéré par Air Baltic.

• • •

Le BILAN

En un mot : DÉCOUVERTE. Nous ne savions pas à quoi s'attendre lors ce séjour sur Tallinn et nous avons été conquis. La ville est à taille humaine, elle est chaleureuse et pour la période de Noël et du Nouvel An, elle sait accueillir ! Nous avons fait le tour je pense, même si des visites supplémentaires auraient pu se faire.

Ci-après un bilan de ce que nous avons aimé et ce qui nous a déplu

  • Le centre-ville: le centre se parcourt facilement à pied et il est très agréable de se balader dans les nombreuses petites ruelles. Comble de bonheur : la place est géniale pour la période des fêtes avec le marché de Noël, des animations et une atmosphère chaleureuse !
  • Le quartier de Telliskivi : hipster, singulier et branché ! Il est tout ça à la fois. Installé dans un ancien quartier industriel, c'est le lieu parfait pour une soirée avec différents pubs/bars et restaurants. GÉNIAL !
  • Les remparts - Le passage Ste Catherine: un incontournable évidemment. Bien visible côté Lasteväljak (Nord). Le passage Sainte Catherine est top, tout comme la Viru Gate ! Nous y sommes passés en soirée, de nuit, c'est super !
  • On a bien aimé le musée maritime, bien que nous soyons pas spécialistes du tout. L'architecture des maisons typiques du quartier Kalamaja vaut le coup d’œil.


• • •
  • Un peu déçu par la vieille ville dont on fait le tour rapidement.
  • Helsinki: pas forcément un flop, mais disons qu'on est mitigé. La ville est propre, ordonnée (voire trop) et certains lieux valent le détour (place du Sénat, parc de l'esplanade). Mais bizarrement (ou pas), nous y avons trouvé peu d'ambiance et une atmosphère plutôt morose... Bref, tout l'inverse de Tallinn. On pensait trouver de l'attraction sur le Parc de l'Esplanade notamment, mais les boutiques de Noël fermaient tôt et on ne peut pas dire qu'il y avait foule. En conclusion, c'est un gros bof pour nous. Évidemment, nous passons sur les prix prohibitifs, le niveau de vie y étant cher comme on le sait.


Voilà pour notre séjour! Comme vous le constatez, nous avons apprécié notre séjour sur Tallinn. On vous laisse, en espérant que vous avez eu autant de plaisir à lire ce carnet de route que nous en avons eu pour l'écrire! Merci & à bientôt !