Rapide petit-déjeuner, on file à la gare maritime prendre le ferry pour Helsinki.
On arrive au terminal Katajanoka, non loin du centre (d'où notre choix de cette compagnie maritime). On file vers le centre-ville.
Passage à Uspenkin Cathédral:
On passe ensuite à proximité du marché Kauppatori. Des touristes comme nous nous demandent où nous avons eu notre carte (réponse, avant le départ, donc on ne pourra malheureusement pas les aider).
On continue vers la place du Sénat. On est surpris car la ville nous semble petit ou tout du moins les distances relativement courtes. Tant mieux, car on a froid. Héhé !
On enchaîne avec les jolies rues piétonnes + Aleksanterinkatu + Parc de l'Esplanade + gare centrale. On cherche un pub ou une brasserie pour manger un brunch ou tout du moins un copieux petit-déjeuner. On tente même notre chance dans un centre commercial mais nos recherches sont bizarrement vaines !
On s'arrête du coup à un café au niveau du Parc de L'Esplanade pour un Full English Breakfast, car.... on a faim ! De plus, avec le froid, il faut faire le plein de gras ! Héhé
Achats de souvenirs dans la foulée en sortant du café : gants pour Lucie + magnets (le grand classique)
Visite express de Stockmann (centre commercial en ville où même des vêtements de marque sont soldés).
Balade autour et vers :
- La chapelle Silencieuse (ou de Kamppi) - Kampin kappeli
- Le Palais des Glaces
- Le Palais du Tennis
- l'Eglise dans la Roche (extérieur uniquement)
- Le Parlement
On rejoint ensuite la gare centrale en passant dans un petit espace vert très sympathique. On essaye d'échapper au froid comme on peut.
On traverse le Parcs des Jardins Botaniques pour rejoindre le quartier Linnunlaulu, petite balade où on croise des maisons en bois typiques ! Top !
On repart vers Torkkelinmäki (un ensemble de jolis bâtiments), mais bof. On a très froid. On voulait visiter un zoo de reptiles, mais il est trop éloigné, on abandonne l'idée.
On se réfugie dans un (très sympathique) café et on goûte à la fameuse brioche à la cannelle (korvapuusti). On y reste un peu plus d'une heure, preuve de notre fatigue... héhé. Là, on s'aperçoit que le téléphone de Lucie s'est éteint. Le froid a complétement vidé la batterie !
On retourne dans le centre en passant par Hakaniemen kauppahalli, un hall de marché avec des spécialités. Malheureusement, il semble être en travaux. Tant pis. On continue vers le sauna/piscine près du terminal maritime: c'est tout droit !
On ne fait pas attention et on se trompe de route ! Rien de grave, le centre-ville est petit.
Balade dans le Parc de l'Esplanade avec un petit marché de Noël très sympathique. On file vers la piscine, on appréhende la piscine en plein air à de telles températures. Il est 16h00 et il fait nuit.
On arrive, on paie puis on part se changer chacun de notre côté. Il s'agit de vestiaire collectif : vestiaire homme à droite et vestiaire femme à gauche. Devant le vestiaire homme, une française frigorifiée en maillot de bain demande à Jérôme d'informer ses 2 amis français dans le vestiaire homme de se dépêcher, car elle commence à avoir...vraiment très froid ! Jérôme ne les trouve pas 😦
On se change et on se rejoint avant de se jeter à l'eau (l'expression tombe bien). Le sol est gelé et est glissant. On saute dans l'eau. Elle n'est pas si chaude en fait. On fait quelques longueurs, on s'amuse et discute. Bref, c'est TOP !
On sort (en courant) rejoindre le sauna. Il est bondé, sniff. On quitte les lieux avant 18 heures et on part manger.
Petit tour dans Stockmann avant de rejoindre, largement dans les temps, le terminal d'embarquement. Attente d'une heure puis on embarque et on se prend un cappuccino.