Voici notre (petit) carnet de route pour un weekend à Skopje, la capitale de la Macédoine. Ce pays n'est certes pas le plus visité dans la région. La Grèce voisine attire plus de monde; tout comme, plus récemment, la Bulgarie également voisin de la Macédoine.
Pourquoi la Macédoine alors?
Nous n'avions pas coché ce pays plus qu'un autre au départ. Cependant, la Macédoine, outre qu'elle représente d'une destination abordable financièrement, propose de nombreux atouts regroupés dans un petit pays. Sa capitale Skopje se développe énormément ces dernières années. D'ailleurs, le maire de la ville a entamé une vaste campagne de développement nommé SKOPJE 2014.
Notons que ce projet ne fait pas l'unanimité et à juste titre. Il représente en effet un coût très (trop) important pour la ville. Des projets plus raisonnés auraient été effectivement plus judicieux (écoles, infrastructures pour le transport et surtout des logements)
Notre Itinéraire
Nous avons réparti notre court séjour en 4 parties:
1/ VILLE NOUVELLE
2/ VIEUX BAZAR - - Stara Čaršija
3/ Les GORGES de MATKA
4/ Le MONT VODNO
Nous sommes arrivés le samedi, nous avons réservé un appartement via Booking à proximité de Debar Maalo que nous avons visité le soir même. Le programme ensuite fût comme suit:
- Dimanche = matin le Mont Vodno, après-midi : la ville nouvelle
- Lundi = matin: les gorges de Matka, après-midi : le vieux bazar et la forteresse
- Mardi = matin: la ville nouvelle & le vieux bazar , après-midi : la Ville nouvelle
Le Budget
Voici la répartition de nos dépenses sur place (pour un couple). Les logements sont très abordables, de même que les restaurants. Bref, la Macédoine est une destination très accessible financièrement.