Carnet de voyage

Pays Basque 2022

15 étapes
9 commentaires
Vu que Pierre commence un nouveau boulot le 13/06 et qu'il ne pourra plus partir en vacances pendant 8 mois (!), nous avons décidé de prendre nos congés d'été en juin. Direction le Pays-Basque
Juin 2022
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons quitté Enghien mercredi matin vers les coups de 9h40...il est vrai que nous aurions pu nous lever plus tôt mais 1/ je suis très lente le matin et 2/la veille nous avions assisté au match entre Rafael Nadal et Novak Djokovic à Roland Garros et sommes rentrés vers les coups de 1h30.


Bref 1h après notre départ, un 😤💥🤬💩 nous fait une queue de poisson sur l'autoroute. Pierre freine brutalement en urgence mais la voiture fait un bruit bizarre. Pierre pense qu'un pneu a éclaté. Nous nous arrêtons sur la bande d'arrêt d'urgence mais rien au niveau des pneus. Nous redemarrons mais le bruit bizarre persiste et devient plus fort lorsqu'on freine !

Il est 11h. On décide de s'arrêter à un Speedie près de Velizy. Verdict : les diques de freins avant ont lâché. Nous croisons les doigts pour que notre véhicule soit pris en charge rapidement...Speedie répond à nos prières au bout de 1h : la voiture sera réparée aujourd'hui mais dans 1-2h... Nous allons manger et à notre retour vers 14h la réparation est presque finie. Merci Speedie 🙏

Nous repartons mais nos déboires ne s'arrêtent pas là. En tentant de prendre l'autoroute, Pierre se perd dans une rue, prend un sens interdit et accroche une voiture. Rien de très grave, il n'y a pas de gros dégats... Mais quelle journée 😂

2
2
Mercure Bayonne Centre - Le Grand Hotel

Arrivée à notre Hotel à Bayonne

Après 9h de route, des disques cassés, 350e de réparation et beaucoup de stress, nous arrivons enfin à notre destination, l'hôtel Mercure de Bayonne. Un charmant hôtel, situé en plein centre-ville. Il est 23h, sans surprise nous ne faisons pas long feu 🥱

Réveil tout doux le lendemain avec à la clé un petit-déjeuner bien mérité.

📌Objectif de la journée : visiter Bayonne avant de filer vers notre maison d'hôte à Sare.

3

Découverte pour la première fois de Bayonne, ville basque située entre la Nive et l'Adour. Nous avons visité les remparts, le jardin botanique, le cloître et marché assez longtemps dans le centre-ville.

À 13h, arrêt au Café avec au menu du foie de veau pour monsieur et du boudin basque pour moi (le boudin basque est plus frilandreux et a plus de chair que le boudin antillais)

Je suis absolument fan de l'architecture, des petites rues, des terrasses, du jardin botanique. Des quais, on sent déjà le parfum de la mer et cela fait un bien fou. Nos vacances peuvent enfin démarrer !

4
4
Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

Visite du Musée Basque

Sans exagération, l'un des meilleurs musées que j'ai visité. Immersion totale dans la culture basque, nous y sommes restés près de 2h. Un magnifique film muet des années 30 est projeté au deuxième étage. On y voit des scènes de la vie paysanne des gens de l'époque, tout ça agrémenté de chant basque. J'ai beaucoup aimé !

J'ai passé 30 minutes, je crois, devant la tapisserie dite des "3 groupes de femmes" qui montre 7 femmes basques en costume traditionnel. Cette tapisserie a été volée par Goering durant la seconde guerre mondiale puis rendue à la France. Elle a récemment fait l'objet d'une restauration, et chaque étape de la restauration est détaillée sur un écran près de l'œuvre. J'ai trouvé ça assez fascinant !

5

Vers 18h, arrivée dans notre maison d'hôte à Sare. Que dire d'autre ? Les photos parlent d'elles-même !

6

Première incursion en Espagne, direction le musée Guggeheim de Bilbao.

Pour info, il existe plusieurs musée Guggenheim dans le monde : New-York, Venise, Berlin et celui de Bilbao est le plus récent en activité et a été inauguré en 1997

De Sare, nous avons fait 1h45 en voiture. Nous nous sommes un peu perdus à la frontière du côté espagnol, car il y avait apparemment une course de voitures et certaines rues étaient barrées.

Arrivée au musée vers 12h30. L'architecture est très originale. Sur le parvis, ils ont monté un grand chien en fleur ! En ce qui concerne le musée en lui-même... et bien à quelques exceptions près (impressionisme et expressionisme) je n'ai pas d'inclinaison particulière pour l'art moderne (et Pierre non plus d'ailleurs) 😬

J'ai quand même apprécié quelques expositions notamment celle sur les anciennes voitures automobiles (cf. photos ci-dessous) et le tableau qui m'a le plus tapé dans l'oeil est "Les ordres de la Nuit" par Anselm Kiefer.

Après 1h de visite, nous avons trouvé un bar à tapas dans le centre-ville, l'Irrintzi. Il était 14h et il y avait beaucoup de monde dans le bar, c'est pourquoi nous avons choisi de prendre à emporter et déguster nos tapas sur le bord du canal (même s'il crachinait). Ensuite direction vers le Gelati, Gelati pouf une petite glace. Pour ceux qui le connaissent, je vous laisse deviner quel parfum Pierre a pris...

En définitive, Bilbao est une ville sympa, très active, moderne, beaucoup de restaurants et d'enseigne de grandes marques etc.. Mais d'un point de vue architectural, je ne m'en suis pas autant enamourachée que Bayonne. Les façades des immeubles y sont assez sombres et vu qu'il ne faisait pas beau, cela rendait l'athmosphère un peu glauque, du type film d'Harry Potter 😂

Notre hôtesse nous a expliqué que Bilbao est une ancienne ville minière et ce n'est que depuis la construction du musée qu'elle a commencé à d'embellir. Ceci explique, cela !

🔜 Prochaine destination en Espagne : San Sebastian, sur la côte. J'espère également pouvoir visiter Pampelune, mais cela dépendra de notre forme et du temps qu'il nous restera.

7

10h30. Randonnée matinale dans le massif de la Rhune, qui surplombe Sare. 11 km, 4h30 de marche, un arrêt dans une benta nichée en haut dune colline, et surtout des paysages merveilleux !

8

Visite de la charmante ville d'Espelette à 20 minutes en voiture de Sare. Je trouve la ville magnifique avec ses façades blanches et ses volets rouges.

Sans surprise, nous sommes repartis avec des produits locaux : gros sel aromatisé au piment d'espellette, moutarde (au piment d'espelette aussi), piment d'espelette en poudre, et le clou du spectacle : fois gras au piment d'espelette !

Nous avons ensuite déjeuné dans un excellent restaurant italien, le "Brenti". Au menu : ricottta de chèvre, risotto al verde, tiramisu et panacotta cerise. Tout préparé avec des produits locaux.

Avant de repartir, j'ai réussi à trainer Pierre dans un magasin d'espadrilles. J'ai choisi des espadrilles bleues classiques, tandis que Pierre a craqué sur les oranges !

🔜 Direction Combo-les-bains pour continuer notre journée !


9

Nous sommes arrivés à Cambo-les-bains peu avant 15h. Pierre s'était garé au centre pour faire un tour de la ville, mais tout était fermé (Ascension, oblige). Nous nous sommes donc dirigés vers la villa Arnaga, la résidence d'Edmond Rostand qui a été transformée en musée.

A noté qu'Edmond Rostand est le fameux auteur de Cyrano de Bergerac et que nous avons assisté, il y a deux ans à la pièce "Edmond", qui retrace sa vie.

La maison est très grande, richement décorée et vraiment bien conservée. On peut y voir les meubles et les vêtements d'époques, les plans de construction, les correspondances d'Edmond Rostand. Plongée totale dans le début du 20ème siècle.

Les jardins sont également à visiter !

10

Pour notre première visite en basse Navarre nous nous sommes dirigés vers Saint-Jean-Pied-de-Port, une ancienne cité médiévale construite au pied du col (port) de Roncevaux et qui fait également partie des etapes du pelerinage à Saint-Jacques-de-compostelle.

La citadelle fortifiée est passé de mains en mains entre français et espagnoles. Nous l'avons escaladé, Pierre et moi, et avons été gratifié d'une très belle vue sur la vallée.

🍴Arrêt au Restaurant Hurrup Eta Klik : salade basquaise pour moi (avec du fromage de brebis et du jambon de Bayonne) et pour Pierre, une jolie truite d'Irrati.

Nous avons ensuite fait un petit tour dans les Alduldes et nous sommes arrêtés dans une petite boutique (Belaun) pour faire le plein de produits locaux (saucisses basques, fromages de brebis, chorizo etc...)

11

Pour rentrer à Sare nous sommes passés par l'Espagne. Les photos n'ont malheureusement pas su capter la beauté de ce col !

12

Temps peu clément aujourd'hui, mais cela ne nous a pas découragé pour découvrir Saint-Jean-de-Luz.

Nous avons longés un petit port de pêche pour rejoindre le centre-ville.

🍴Repas de midi : arrê au Kako Etxea avec au menu un tartare de maquereau et côtes de porc pânés accompagbé d'une délicieuse polenta

Après le repas, nous avons fait unepetite balade digestive sur la plage

13

Coup de cœur pour cette ville agréable et très belle.

Première destination : l'aquarium. L'aquarium possède à l'étage un musée de la marine. Nous avons visité une exposition sur Juan Sebastian El Cano, capitaine et explorateur basque qui participa à la première circumnavigation du monde. À la mort de Magellan, El Cano, repris le commandement dd l'expedition et ramena les derniers survivants à Seville.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'aquarium qui, est certaineme't l'un des plus beau et grand aquarium que je n'ai jamais visité !

Arrêt tapas au Karrika taberna. Je valide complètement 😍 et les tapas sont quand même plus fins, variés et moins huileux que ceux que nous avons dégusté à Bilbao.

Avant de se reposer tranquilement à la plage, nous avons escalé le mont Urgell. En haut, une vue splendide sur la baie. Les "grimpeurs" peuvent également visiter un musée (gratuit) sur la ville de San Sebastian

14

Pour ce dernier jour avant le grand départ, nous avons choisi Biarritz. Iniatialement, nous voulions faire une descente à vélo de la côte maritime, mais pour des raisons de logistiques (et de flemme aussi 😂), nous avons préféré nous arrêter à Biarritz. D'autant plus que, 2 jour avant nous avions visité Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.


Il faisait très beau (quoiqu'un peu venteux près de la plage). Nous avons visité le rocher de la Vierge. Pour y accéder, on doit traverser de très beaux jardins et un pont en fer construit par Eiffel.

En me balandant en ville, je suis tombée nez à nez sur cette boutoque de savon, et sa's surprise je n'ai pas pu m'empêcher d'y rentrer et de ressortir avec des petits souvenirs.


🔜Direction Bidart pour se poser sur la plage. Nous avons quan dmême goûté l'eau, même s'il faut admettre qu'elle était un poil plus froide qu'à San Sebastien. J'ai été un peu découragée par les vagues, même si les surfeurs semblaient très ravis 🏄‍♀️

15

Quelles vacances !

En 10 jours nous avons pu nous imprégner de tous les recoins de Pays Basque.


Pour moi, le plus de notre voyage est d'avoir eu une hôte (Trini) qui en plus de nous avoir préparer de suculent petits déjeuners, nous a guidé tout au long du sejour en nous recommandant de très bons plans


Laster arte Euskal Herrian !