Jour 233 – samedi 14 septembre
Après deux nuits à Captain Cook, il est temps de mettre les voiles vers l'autre côté de l'île et d'aller explorer son fameux National Vocano Park. Le check out se fait à 11h mais le check in ne se fait qu'à 14h de l'autre côté du coup on a la matinée devant nous. On en profite pour dormir (eh oui on avait du sommeil à rattraper et on commence enfin à se remettre de nos heures de décalage) mais aussi pour planifier la Nouvelle Zélande qui arrive à vitesse grand V.
A 11h on quitte l'hôtel comme prévu en passant faire des grosses courses pour la semaine puisqu'on va enfin avoir une cuisine dans notre prochain logement. Et c'est parti pour les 3h de route qui nous séparent de Fern Forest. La route comme d'hab, nous offre des paysages incroyables puisqu'on aperçoit l'océan de quasi partout. La végétation omni-présente est d'un vert éclatant et on se balade entre les bananiers, palmiers et cocotiers, c'est paradisiaque. On s'arrête à mi-chemin près d'anciennes coulées de lave pour manger un petit pic-nic sur le pouce en profitant de la vue et Ced reprend déjà le volant.
C'est Keith qui nous accueille dans notre Airbnb et on s'installe dans notre nouveau logement : une tiny house ! Concept particulier (pour ceux qui ne connaissent pas) qui consiste à construire soi-même/faire construire une maison aussi petite que possible avec des matériaux si possible de récupération ou naturels. Notre petite tiny fait donc environ 4m sur 5m au sol et est surplombée par une petite mezzanine où nous dormirons. C'est super charmant et le cadre n'y est pas pour rien puisqu'on est en plein milieu de la rainforest et donc entourés d'arbres tropicaux (moustiques inclus hihi). En quelques minutes nous voilà installés dans notre nouveau chez-nous provisoire qu'on adore déjà ! C'est une construction qu'on envisage de faire depuis un petit temps à notre retour de tour du monde et c'est super de pouvoir l'expérimenter avant de se décider ! En tout cas on ne manque pas de prendre des photos pour s'en inspirer même si tout n'est pas à prendre (par exemple les WC à coté du lit en haut - sans porte ni mur haha).
Il est déjà 16h quand on se décide à se rendre au Parc des Volcans pour se renseigner pour nos futures escapades. Alors que tout le monde sur l'île est plus que charmant et que l'accueil est irréprochable partout, il semblerait que le Volcano Park fasse exception gloups. Les deux personnes auxquelles on s'adresse ne sont pas très sympas et on repart quasi bredouille. Heureusement qu'on a reçus des petits dépliants qu'on ne manquera pas d'analyser ce soir.
Du coup on on prépare notre petite salade maison (c'est la toute première vraie salade qu'on peut se préparer depuis le début du voyage puisque l'eau est potable!!) et on planifie notre journée de demain en se régalant.
Direction ensuite le super lit moelleux pour une bonne nuit de repos 😴
Jour 234 – dimanche 15 septembre
Ce matin on se réveille de bonne heure car on a appris la veille que les parkings du parc se remplissent rapidement. On prend quand même le temps de se faire un café et de manger nos céréales avec un fruit.
Tout est prêt, on embarque et après les 30-45min de route qui nous séparent (c'est donc à côté en distance US) et on se gare.
On aperçoit directement des crevasses par lesquelles s'échappent des grands nuages de vapeur. On passe entre ces fumerolles pour arriver au bord du grand cratère « Kilauea Caldera » dans lequel se trouve un autre cratère plus profond et actif pendant 30 ans jusqu'à l'année dernière : « Halema'uma'u Crater ». Info notable : durant cette éruption de 30 ans, diverses fissures se sont créées dans les environs entraînant des coulées de lave, rasant un village de 700 maisons entre autres. Il n'y plus de lave en fusion nulle par sur l'île pour la première fois en 30ans (depuis 1 an du coup). On est un peu déçus parce qu'on aurait adoré voir ça, mais ça augmente notre sécurité (notamment en terme de gaz toxiques) ce qui n'est pas négligeable.
On longe donc ce cratère en suivant le Crater Rim Trail aller-retour. Après on décide d'aller au Visitor Center pour prendre les dernières informations sur les treks ouverts (car c'est très changeant). De là, un ranger du 3ème age, avec un peps inégalé (Mike) nous nourrit de conseils ! Génial on file donc faire le Halema'uma'u Trail qui est en partie ouvert. Il nous permet de descendre dans la Kilauea Caldera (le grand cratère qui contient le second actif), mais on ne peut pas se balader sur le lac de lave à cause des gaz.
On remonte le trail et on décide de prolonger le plaisir en passant par la ballade des Sulfures Banks, des crevasses qui émettent du souffre, jaune vif ! Très impressionnant, on apprend d'ailleurs que certains visiteurs ne respectent pas les consignes de sécurité et qu'ils tombent dans des crevasses brûlantes et finissent souvent brûlés à vie...
Maintenant qu'on a vu le nord de la Caldera, on veut voir le sud et pour se faire, on prend la voiture pour rouler les 10km qui nous amènent au prochain parking. On va donc voir différents points de vue, on décide de manger... mais des guêpes nous rejoignent. Elles ne nous avaient pas manquées ! On en avait plus vues depuis l'Europe ! Du coup on mange dans la voiture... un vrai four.
On ressort pour marcher le Devastation Trail qui passe dans une zone où une fontaine de lave a recouvert le sol d'une épaisse couche de « gravier volcanique ».
Ensuite on marche quelque 3-4km aller-retour sur une route hors d'usage pour les voitures à cause des récentes éruptions. On voit donc des énorme fissures ayant brisé le macadam ! Et on arrive à un point de vue au sud de la Caldera.
Pour vous donner une petite idée de tout ce qu'on a parcouru aujourd'hui dans l'ordre, on vous partage notre petit plan d'accès annoté de nos ballades en fluo:
On est ébahis devant toutes ces belles choses. La fatigue nous rattrape, et oui, la marche, le soleil et le décalage horaire cela fait une belle soupe haha. On décide donc de rentrer pour se préparer des pâtes au brocoli et à une courge qu'on ne connaît pas mais très bonne. Miam miam miam on mange su-per-bien et puis on file dormir enfin.
Jour 235 – lundi 16 septembre
Jenny a toujours une irritation bizarre à son pied et comme c'est déjà la 3ème fois depuis le début du voyage et que les médicaments prescrits avant ne changent rien, on décide de retourner à l'hôpital aujourd'hui. On espère que le système de santé américain sera plus performant que le mexicain ou encore le bolivien mais c'est en fait le pire de tous !
On poireaute déjà pendant 2h30 avant de voir le médecin le plus incompétent qu'on ait jamais vu. Aucun examen médical préalable, à peine un regard jeté au pied de Jenny mais surtout, il nous demande à nous de trouver le pronostic plutôt que d'en fournir un. SUPER. Résultat des courses il nous abandonne dans la salle de consultation au bout de 2 minutes top chrono pour une consultation à 125$ et une liste de médicaments à 112$ à aller chercher en pharmacie (sans compter un sédatif qu'on ne prendra pas, il fou ce gars??). C'est beau le système de santé américain. Heureusement qu'on a une bonne assurance!
On y aura perdu toute la matinée et il est temps de faire quelque chose d'un peu plus sympa de notre journée ! On se met en route pour les Akaka Falls et déjà rien que le chemin emprunté nous permet de décompresser tellement c'est joli ! Un bon petit picnic sur place avec une jolie vue sur la cascade nous redonne le sourire et c'est parti pour la petite balade dans le parc.
Pour rentrer, on emprunte pleins de petits détours avec des « scenic views » et on profite des jolis paysages. Il est tôt et on a pas envie de rentrer déjà maintenant, du coup on va voir la Kaumana Cave qui est en fait un tube de lave ! Le fameux lava tube du Parc National des Volcans n'a pas encore ré-ouvert ses portes depuis les dernières éruptions en 2018 mais on voulait absolument voir à quoi ça ressemble. Nous voilà servis avec ce tube-ci bien humide et sombre haha Ced ose s'aventurer un peu plus loin mais Jenny tape papote avec une américaine en honeymoon pas trop loin de l'entrée : on ne sait jamais haha
Allé c'est reparti pour la tiny cette fois 😀
Ce soir, Jen n'a pas faim, n'a pas trop le moral et a besoin de voir ses copines. Ced se met donc au fourneau et improvise un « burrito » grillé à la poêle en faisant fondre du fromage et le remplissant de légumes et salade.. De quoi redonner le sourire à la demoiselle !
Jour 236 – mardi 17 septembre
C'est parti pour notre deuxième journée au Parc des Volcans aujourd'hui. On s'est « contentés » d'explorer le cratère de Halema'uma'u sous toutes ses coutures il y a deux jours, et aujourd'hui on compte bien explorer le reste du parc ! Voici sur la carte ce que nous avons au programme aujourd'hui:
Direction donc la côte jusqu'à l'arche Holei Sea bien connu. Cette route nous offre une vue splendide sur la vallée, les coulées de lave de 2018 et celles d'antan. L'arche est joli mais pas plus impressionnant que ça, et on rebrousse assez rapidement chemin pour les petits treks qu'on a prévu de faire, sans oublier de s'arrêter plusieurs fois en route pour prendre des photos de l'incroyable vue et des anciennes routes ensevelies.
On entame notre première ballade de la journée pour aller voir les pétroglyphes des anciens peuples hawaïens gravés dans la lave. Non seulement la balade est bien jolie mais les dessins sont bien préservés et expliqués. Les panneaux indiquent notamment, qu'il était de coutume autrefois d'enterrer le cordon ombilicale d'un nouveau-né dans la lave pour lui assurer les bonnes faveurs de la déesse incarnée par le volcan. On aperçoit donc bon nombre de petits trous creusés à l'époque à cet effet. Il fait magnifique, ce qui nous fait profiter d'autant plus des jolis points de vue pendant la promenade mais on ne va pas se mentir, on fond sous cette chaleur !
Ça ne nous empêche pas de prévoir un second trek le Pu'u Huluhulu trail qui nous fait traverser des plaines de lave parsemées de mini cratères d'explosion et de petits tubes de lave. C'est direction la grimpette ensuite pour accéder à un point de vue sur le cratère du Pu'u Huluhulu mais aussi sur le Pu'u'O'o, le fameux volcan à l'origine de l'explosion de 2018. C'est super impressionnant ! Reste plus qu'à rentrer et boucler les 4 kms de marche au total.
On avait prévu notre éternel picnic pitas-légumes-phila pour ce midi mais on se laisse tenter par ce qu'on a entendu du bowling alley dans le camp militaire du parc. Il faut d'ailleurs savoir qu'il est là ce bowling avant de le trouver ! On s'y commande frites, onions frits et mozarella sticks : une régalade bien grasse haha Fallait bien qu'on goûte un peu aux spécialités locales quand même hihi
Il est déjà 16h et on rebrousse chemin vers la Tiny pour se reposer un peu et se préparer notre petit plat aux lentilles-carottes pour ce soir et le picnic à venir. Ça nous fait du bien de souffler un peu !
Jour 237 – mercredi 18 septembre
Après déjà 2 journées dans le Volcano Park, on a envie de faire autre chose (bien qu'on y retournera sûrement). Aujourd'hui on décide d'aller voir une des rares plages de sable vert du monde ! Mais avant, on change de logement. En effet, comme nous avons décidé finalement de passer plus de temps sur Big Island, on a dû réserver un autre logement. Chose pratique, c'est dans la même longue rue en gravier que notre tiny house. Il s'avère d'ailleurs aussi que la propriétaire de la chambre que nous louons, Marguerite, est très sympathique et nous ouvre bien avant l'heure officielle de check-in. Une fois les présentations faites, on repart en vitesse pour prendre la route, quasi 1h30 avant d'arriver au démarrage du trek pour la plage verte complètement dans la pointe sud de l'île.
On nous avait prévenus, il fait très chaud et sec là-bas, c'est un sacré changement de climat ! On hésite du coup à marcher 8km aller-retour sous le soleil de plomb mais pas bien longtemps parce qu'on sait que ça en vaut la peine. On s'arrête avant voir des pêcheurs et le phare à la pointe (qui est le point le plus au sud des États-Unis) et on va se garer près du départ du trek.
On avale nos devenus-traditionnels pain pita quotidien, cream cheese et salade avant de se mettre en marche pour faire le fameux trek. C'est magnifique, on longe l'océan et sa côte déchirée qui brise les vagues en grandes explosions d'eau. On croise quelques marcheurs et on se fait dépasser par des 4x4 commerciaux ou de location... qui n'ont pas le droit de passer par là ou d'en faire un business. Normalement, cette plage se mérite. Une petite falaise la surplombe donc on voit bien notre objectif progresser. Une fois arrivé en haut de la crique, on admire la vue et on se régale ! Et qui voilà, Ced aperçoit une tortue dans l'eau 20m plus bas, puis une 2ème, puis une 3ème ! On ne vous raconte pas l'état d'excitation de Jen qui essaye de prendre des photos qui ne donneront pas grand chose à cette distance (on vous en partage une, peut-être arriverez-vous tout de même à les repérer).
On attaque la mini descente pour aller voir ce sable. Il n'est pas d'un vert vif, mais il est particulièrement brillant et on voit facilement que ce n'est pas un sable commun. On en profite pour se reposer quelques minutes avant de repartir. On renonce à se baigner vu la puissance des vagues et hop c'est reparti. Jen cherche encore des tortues à partir de la falaise alors que Cedric se met en marche, elle finira par en apercevoir une qui lui dit au-revoir.
La marche retour nous paraît bien plus rapide que l'aller, un jeune couple qui a loué une Jeep nous propose même de nous prendre, mais on préfère marcher 😀
Une fois arrivés au parking, on se repose un peu, on boit tout ce qu'il nous reste d'eau et c'est reparti pour 1h30 de route en voiture cette fois.
Ce soir Ced refait ses bons petits Cedrico – les burritos façon monsieur- qu'on déguste en papotant et refaisant le monde avant d'aller nous coucher pour la 237ème nuit de notre voyage.
Jour 238 – jeudi 19 septembre
Sur Big Island il y a 3 routes pour traverser l'île ; celle du sud qu'on a emprunté pour rejoindre Fern Forest la première fois, celle du nord qui longe la côte et qui vaut vraiment le détour, mais aussi la Sadlle Road, qui traverse l'île en son centre mais qui est surtout celle qui passe entre les deux volcans majeurs de l'île le Mauna Loa et le Mauna Kea.
Il y a un observatoire à mi-chemin sur le Mauna Kea (4150m d'altitude au total) qui permet en temps normal d'admirer le lever et coucher du soleil sur l'île. Cependant son accès est complètement fermé depuis peu suite à des manifestations à cause de la pose d'une énième télescope sur le sommet de celui-ci. Les Hawaïens s'opposent vivement à cette construction afin de protéger leur héritage culturel et ce sommet qui leur permet de se procurer de l'eau à tout bout d'île, dont les endroits les plus secs. D'autre part, il s'agit d'un endroit idéal, voir le meilleur, pour les scientifiques pour observer les astres sur terre (bien qu'il ferait la taille d'un building de 18 étages de haut, gloups).
Quoi qu'il en soit, on décide de traverser l'île par cette fameuse Saddle Road et prendre de l'altitude en s'enfonçant la tête dans les nuages. Le spectacle est impressionnant ; les deux volcans sont gigantesques mais surtout ils sont entourés d'une ribambelle de « minis » volcans ! Et bien sûr on retrouve aux pieds du Mauna Kea tous les manifestants pacifiques en grand nombre. Certains chantent mais la plupart se protège du froid dans les tentes (eh oui on a pris de l'altitude fait pas bien chaud ici!).
Allé hop on continue et plus on avance vers l'ouest de l'île, plus la vue semble se dégager et les nuages disparaissent pour nous laisser admirer la vue sur le Mauna Kea et ses quelques télescopes bien visibles à l’œil nu. Impressionnant !
On arrive déjà à notre première plage, Kikaua Point Beach, mais pas de chance, à peine rentrés dans l'eau il commence à pleuviner et les nuages nous refroidissent. Ceci dit ça n'empêche pas Ced se continuer son petit tour de snorkeling avec les poissons et autres étranges créatures tandis que Jenny se rhabille déjà.
On reprend la voiture direction une des plus belles plages du monde à quelques kms seulement: la Mauna Kea beach. Eh ben on est pas déçus en la voyant ! Elle est incroyablement belle, son sable est super fin, son eau transparente et sa plage bordée de palmiers et cocotiers la rendent magiques. Inutile de préciser que le soleil est évidemment de la partie ici et qu'on en profite toute l'après-midi. On alterne notre construction d'un volcan de sable en bord de plage avec des baignades dans l'eau chaude : le bonheur ! Preuve en vidéo ci-dessous:
On reprend la voiture avant le coucher de soleil mais finalement on s'arrête sur la route pour voir le soleil sombrer dans la mer. C'est juste trop beau.
Bon du coup après ça oblige Ced à rouler dans le noir pendant 2 bonnes heures avant de rejoindre Hilo. Heureusement ça passe plus vite que prévu et on est déjà concentrés sur notre prochain problème : se trouver un bon souper à se mettre sous la dent. Entre McDo, Subway, Pizza Hut, Taco Bell, rien ne nous donne particulièrement envie... Ce sera finalement Pizza Hut qui l'emportera ! On se partage des petites pâtes, on va faire des minis courses pour demain (le supermarché étant ouvert H24 ici) et on file à la maison pour un bon gros dodo.
Jour 239 – vendredi 20 septembre
Dernier jour pour nous dans le parc des volcans aujourd'hui ! On croise les doigts pour que le dernier trail qu'on veut faire soit ouvert complètement ; Mike le ranger nous avait indiqué qu'il le serait peut-être cette semaine. En arrivant sur place, on croise justement des rangers qui sont en train d'ôter des panneaux de sécurité. Jenny leur bondit dessus pour leur demander et c'est confirmé : c'est le premier jour en un an que le trek est rouvert ! Youpie !
Nous voilà donc partis sac sur le dos pour le fameux Iki Trail dans le cratère du même nom. La descente dans le cratère est assez rapide et la vue y est splendide. Nous voilà dans un creux terrestre formé par de la lave séchée. Les fissures et explosions sont impressionnantes et il faut faire attention de ne pas trop s'éloigner du chemin dessiné pour ne pas prendre de risque d'effondrement. On remonte tranquillement le sentier pour sortir du cratère tout en admirant la vue sur celui-ci. En une heure et demi on est de retour à la voiture.
Il est temps maintenant de sortir la GoPro pour faire un petit timelapse de la descente vers l'arche tout en bas du parc. Elle était tellement splendide la dernière fois qu'on veut s'offrir ce petit bonus et souvenir.
On s'arrête sur la route qui remonte sur une aire de picnic (la seule vrai du parc d'ailleurs) pour manger notre petit lunch. La vue est trop belle mais le vent est de la partie et de mauvaise humeur ce qui fait râler Jenny qui mange plus ses cheveux que le picnic haha
On décide de rentrer chez Marguerite pour pouvoir programmer encore un peu la Nouvelle Zélande dont on a un peu délaissé l'organisation. Petite douche en rentrant et c'est parti pour les devoirs ; Ced à la compta, Jenny à l'assurance et aux demandes bancaires, et puis c'est parti pour la Nouvelle Zélande.
Reste plus qu'à se préparer notre petite courge spaghetti avec les carottes et les pâtes et le tour est joué pour le repas du soir. Au lit maintenant !
Jour 240 – samedi 21 septembre
Ce matin, on se lève encore une fois calmement, mais sans traîner. On veut aller voir la fameuse vallée de Waipi'o. Pour le petit-déjeuner, on essaie d'éviter Mamy (le surnom de notre hôte Airbnb) car c'est une vraie babelutte ! Elle nous pose une question, on répond un mot qu'elle embraye sur toute sa vie... Bref donc on se met en route pour Waipi'o en faisant un plein à « Pas cher » le surnom de la pompe la moins cher qu'on ait trouvé à Hilo, en chemin.
Au moment de sortir de l'autoroute pour bifurquer vers la vallée, la route est bloquée dans un village car il y a une marche pour le climat. On râle parce qu'on ne sait pas combien de temps la route sera fermée. On est ébaihis devant cette marche avec 8 pick-up/4x4 qui roulent et tirent des remorques avec des manifestants dessus... Marche pour le climat... en 4x4... on repassera pour la cohérence (Welcome to the USA!).
On attend finalement une vingtaine de minutes et on peut se remettre en route. A peine arrivé qu'on sent que ça va nous décevoir, le temps se couvre et la vallée est certes imposante, mais le point de vue ne donne pas la meilleure vue (il faudrait un hélicoptère pour s'en rendre compte). En 10min il y aura donc 3 décollages de drônes télécommandés qui font un potin de mouche exposant mille, on est ravi !
Ok c'est bon, on fait demi tour et on se dirige vers une plage. Il pleut pile à ce moment-là, donc heureusement qu'on a pas entamé la descente en randonnée !
On s'arrête à Lapahoehoe, ancien village de pêcheurs, petit bled avec quasi plus personne et endroit ravagé par un tsunami il y a plus de 60 ans. On mange notre picnic à 2m de l'océan qui déferle ses vagues sur les rochers.
Hophophop on redémarre et on va à la première « plage » qui s'apparente à un parc au bord de la mer. C'est samedi après-midi c'est le spot ou tous les locaux vont faire trempette donc on renonce.
C'est un peu difficile pour Cédric puisque finalement il est 14h et à part 4h de route on a rien fait aujourd'hui. Bref, Jenny cherche un plan B et nous dirige vers une plage que Mamy nous a suggérée.
Encore une petite heure de route (à côté du coup pour les distances locales) et on y arrive enfin ! Ça a l'air sympa, le sable est vraiment noir noir noir c'est super beau. Les vagues sont énormes et les gens (certains) sont nus... whaaat ? Mamy ne nous avait pas prévenus !
Bref, on y va car visiblement on peut garder notre maillot si on veut. Jenny s'occuper sur son téléphone et essaie de faire une petite sieste, Cédric fait un trou et puis va tout nu dans l'eau (bah quoi, c'est vraiment cool!).
On se rend compte que c'est hippie-land ici, tout le monde fume... pas des cigarettes (si vous voyez ce qu'on veut dire), beaucoup de membre de la communauté LGBT, un guitariste, des chiens qui jouent dans tous les sens.. Il y a de l'animation, des choses marrantes et d'autres moins (les fumées par exemple, ou un chien non maîtrisé par sa maîtresse qui joue en mordillant la main d'une gamine de 3ans, la voilà en pleurs et traumatisée à vie. Son papa pas très réactif car sous l'effet du canabis, nous demande ce qui s'est passé). Du coup, on finit par replier bagage après avoir un peu profité (un peu moins pour Jen que pour Ced) et go on se met en route vers le Bowling Ally pour le petit souper gras. Le garde à l'entrée du parc des volcans est parti donc on fait les filous et on passe sans payer (notre pass d'une semaine vient d'expirer) pour aller manger dans la caserne militaire.
On grignote notre malbouffe en regarder des américains jouer au bowling. Très rigolo !
On rentre, doudouche et dodo !
Jour 241 – dimanche 22 septembre
Réveil à 4h45 ce matin, on veut aller voir le lever du soleil au Volcano Park. On prend notre petit-déjeuner à emporter pour le manger sur place et hop on est parti la tête dans le pèpète.
Après 15 minutes de routes on voit déjà le ciel s'éclaircir, vite vite ! On ne veut pas s'être levé pour rien. On finit par arrivé au lieu dit à 6h du matin. Il s'agit du dernier endroit où nous avions pic-niqué dans le parc, magnifique vue sur les falaises qui mènent au pleines de lave qui se jettent elles-mêmes dans l'océan.
On prend donc le petit-déjeuner en regardant le ciel passer par mille et une couleurs. On est ravi d'être venu ! Avant de sortir pour notre ultime fois du parc national, on va dire au revoir au grand et fameux Kilauea Caldera et ses cheminées de vapeur.
Il n'est pas encore 9h du matin qu'on se dirige du coup vers la Mauna Loa Road qui monte sur... (roulement de tambour...) le Mauna Loa (le plus grand volcan de l'île : 4170m). La route ne va évidemment pas jusqu'en haut, mais on s'arrête à un point de vue à plus ou moins 2000m. C'est le seul moment de la journée où on voit quelque chose de là, plus tard les nuages s'occupent de la vue panoramique !
On redescend la rue cabossée en croisant les mêmes espèces d'oiseaux qu'à l'aller et on se dirige vers la plage « Punalu'u Black Sand Beach » qui Mamy nous a conseillée. Apparemment on y verrait des tortues...
A peine arrivé, le paysage est idyllique, la plage est belle, le sable est beau, il est tôt donc il n'y a quasi personne... et on aperçoit de la plage entre 3-5 tortues qui ont du mal à manger paisiblement à cause des vagues ! On les voit sortir leur tête pour respirer ou leurs nageoires postérieures quand elles luttent contre les vagues pour manger les algues sur les rochers.
Ni une, ni deux, on court se reprendre un petit-déjeuner car on a de nouveau faim et Jenny se enfile son maillot et plouf dans l'eau avec la caméra et les tortues. Elle respecte évidemment la distance obligatoire pour ne pas les embêter 😀 Elle ressort avec le sourire qui s'étend d'une oreille à l'autre. C'est au tour de Cécé d'y aller et pareil, c'est magnifique. On n'oublie pas nous plus de vous dire qu'il y a plein de poissons de toutes les couleurs.
Après quelques heures de barbotage et de zonage sur la plage on décide (sous l'insistance de Ced) de rentrer. En effet, on est fatigué, on a encore le checkin de l'avion de demain à faire et il faut aussi se renseigner sur ce qu'on va faire en Nouvelle-Zélande (on y sera d'ici la fin de semaine!).
Du coup après 45min de route pour rentrer, on se fait un café et c'est parti : Checkin de l'avion... Check, envoyer un mail à la commune de Tervuren... Check, envoyer un mail à l'assurance... Check, compta... check, préparation de la Nouvelle-Zélande pendant que Ced cuisine et nourrit Jenny ... Check Check, il est 20h30, on a finit les sacs (check), on se réveille dans 6h pour traverser l'île en voiture avant de prendre l'avion, on file au dodo ! Ciao magnifique Big Island, on se retrouve à Honolulu pour la suite 😘