Jour 68 – mardi 2 avril
On arrive à 7h30 à la gare des bus de Cusco après une nuit un peu agitée mais pas inhabituelle dans ce genre de conditions. On retrouve nos sacs (yayyy) et on prend un taxi pour rejoindre le centre et l'hostel qu'on a réservé. On met du temps à trouver l'hostel qui ne contient ni indication sur la porte ni sur la sonnette. On finit par sonner au hasard après avoir longé plusieurs fois la rue et on tombe au bon endroit. On doit cependant attendre qu'il soit 11h pour avoir notre chambre. Il fait super froid dans la salle à manger où nous attendons et la fatigue n'aide pas. Jenny en profite pour mettre le blog à jour pour le début du Pérou et Ced geek. Finalement on obtient une chambre à 10h30 en insistant un peu et en disant qu'on est malade ; Jenny a chopé un sacré rhume et tremble de froid malgré les nombreuses couches. On droppe nos affaires dans la chambre, on prend une douche avant de se mettre en route pour aller manger dans un restaurant indien que Ced a repéré. On mange bien et on se balade un peu dans la ville. Il fait gris, froid et la pluie pointe le bout de son nez de temps à autres ; pas terrible. On fait le tour des agences pour se renseigner sur les différentes activités à faire mais elles n'ouvrent que bien plus tard (l'heure de la sieste) et on décide de revenir. On s'aventure dans les rues près de San Blas et on va au Musée des Incas en attendant. On se fait accoster partout dans les rues par des marchands ambulants de souvenirs et de tours touristiques. On est épuisés et vraiment pas réceptifs. Heureusement le Musée Inca est super intéressant ! Après le musée, on retourne aux agences se renseigner sur les différents treks possible pour aller au Machu Picchu. Ils nous vendent tous leurs tours et on ne sait pas quoi faire. On est crevés et on se demande si c'est une bonne idée de repartir en trek pendant 5 jours avec un temps pareil. On va dormir la nuit dessus et voir s'il ne vaut pas mieux qu'on prenne un bus pour y aller.
découverte de Cusco sous la pluie En revenant des agences, on passe devant un petit resto français et on tente notre chance. On se prend un petite assiette d'apéro avec du fromage, du boudin, des rillettes, ... C'est trop trop bon et ça nous rend le sourire ! Jenny se prend une délicieuse salade lavée à l 'eau potable (première salade du voyage!) et Ced un couscous à l'alpaga délicieux. On se ré-gale ! On rentre à l'hostel pour une bonne nuit de dodo pour récupérer du bus.
notre délicieux repas! Jour 69 – mercredi 3 avril
Ce matin on s'est décidé lors du petit-déjeuner; vu notre état de santé on va privilégier l'option bus pour aller au Machu Picchu plutôt qu'user nos corps un peu plus. On est quand même un peu déçus tous les deux de ne pas pouvoir profiter du beau trek du Salkantay mais on doit être raisonnables et surtout on aura l'occasion de faire encore beaucoup de beaux treks pendant le voyage ! On passe donc à l'agence qui nous proposait la meilleure option qualité/prix pour ce tour et on réserve le tout pour vendredi et samedi.
Ensuite direction le Free Guided Tour pendant 2 heures pour faire le tour de la ville de Cusco. Le temps est meilleur aujourd'hui et on est ravis de retrouver un peu de soleil (pas tellement la chaleur parce qu'en reste en altitude). On reçoit des explications sur les ruines des incas, on admire les belles vues et on se ballade dans les petites rues qu'on croirait piétonnes mais où les voitures passent tout de même. On apprend que Cuzco signifie en fait nombril en Queshua, et faisait référence au nombril du monde à l'époque des Incas. Après deux heures de tour, on va se manger un hamburger végétarien dans un petit resto. Ced se régale de son burger d'haricots rouges, Jenny un peu moins de son burger de quinoa. Le tout est accompagné de frites de variétés différentes et délicieuses. On apprendra plus tard que les Péruviens cultivent plus de 4000 variétés de pommes de terres !
Notre visite avec le Free Guided Tour et notre petit burger végé On décide d'aller faire un tour au Mercado San Pedro ensuite. Jenny attend depuis le début du voyage de s'acheter un petit pull en laine d'Alpaga qu'elle pourra ramener en souvenir et c'est donc le moment opportun d'en acheter pas un... mais deux :) Cédric aussi s'achète un petit poncho en Alpaga. Pendant le petit craquage vestimentaire, la pluie a refait son apparition. On file faire les courses alimentaires pour se préparer des pâtes sauce tomate à l'hostel. Demain on prévoit d'aller voir la Montana de las siete Colores (aussi connue sous le nom de la montagne arc-en ciel ou encore Winikunka de son vrai nom d'origine). Les échos des tours en agence pour y aller sont plutôt mauvais ; il faut partir à 4h du matin, il y a trop de monde, le guide va trop vite et ne donne aucune explication etc. Nous avons donc décidé de suivre les bons conseils de Geoffrey (merciii encore si tu nous lis) et d'y aller en taxi. Faute d'avoir trouvé d'autres voyageurs intéressés pour nous accompagner (on s'y est un peu tard) on ira à nous deux. On commande donc un taxi pour 7h du matin avec l'aide du responsable de l'auberge. Le prix n'est pas donné (300 soles = 80 euros) mais on a besoin de se ménager et de faire les choses à notre rythme. On s'offre donc ce luxe et on s'endort apaisés de ne pas devoir se lever aux aurores.
Jour 70 – jeudi 4 avril
On prend le temps de petit-déjeuner à l'auberge avant d'embarquer dans le taxi de Santos, notre chauffeur pour la journée. On roule pendant 2 bonnes heures sur des routes dignes de ce nom avant de se lancer pendant une heure sur une piste dans la montagne. Les paysages sont magnifiques et on est ravis de pouvoir en profiter sous le soleil, quelle chance !
Les petites routes empruntées avec Santos pour monter voir la montagne Winikunka Après trois heures Santos nous y dépose c'est parti pour l'ascension. D'après les agences, l'ascension durerait 1h30. Finalement on ne met qu'une heure pour gravir les 500 mètres de dénivelés et atteindre le sommet à 5080 mètres. Il faut croire qu'on s'habitue à l'altitude parce qu'on est bien moins essoufflés que d'habitude et ça nous semble pas si difficile. On est aussi de mieux en mieux équipés et préparés pour ce genre de conditions en même temps avec l'expérience.
Par contre il y a beaucoup de monde puisque les agences sont encore sur place. Elles partent peu de temps après nous mais on est déjà en route vers la Valle Rojo qu'on nous a conseillé d'aller voir. Il faut dire qu'à cette altitude il fait super froid et le vent souffle fort. On reste donc 5 minutes en tout en haut le temps de prendre quelques photos.
Winikunka La Valle Rojo se situe non loin de la montagne Winikunka mais est beaucoup moins connue que cette dernière. D'ailleurs même la Montagne Arc-en-ciel n'est en fait devenue une activité touristique que depuis une petite dizaine d'années. Nous nous aventurons donc sur le sentier un peu moins tracé vers ce nouveau mont qui s'annonce magnifique. On échappe pas à une nouvelle taxe d'entrée bien gardée par une petite dame locale assise le long du chemin. On continue notre ascension pendant une bonne demi-heure avant d'atteindre le sommet. On est seuls au monde littéralement ! On aperçoit au loin un petit groupe de 5 personnes admirant le paysage mais c'est tout. Ça change de Winikunka et sa horde de touristes ! Sans parler du magnifique paysage qui s'offre à nous. Ced a une petite fringale et déguste les petits sandwichs préparés avec soin le matin même en profitant de la jolie vue.
La sublime Valle Rojo On doit ensuite redescendre rejoindre Santos. On arrive en bas pile trois heures après le départ. On a pris un bon bol d'air frais et on a bien marché, on se sent super bien ! Ced dort dans le taxi sur le retour tandis que Jenny bouquine. Il fait beau en ville quand on rentre et on en profite pour se rendre à l'agence Okidoki pour récolter les infos pour notre tour en bus demain au Machu. Ils nous ont fait des belles promesses et on espère que le tour sera à l'hauteur de celles-ci !
1&2 Retour à la base; 3-6 on passe par un troupeau de lamas en rentrant à CuscoOn se cuisine encore des petites pâtes sauce tomate ce soir après avoir fait des folies pour le taxi hihi. Et on file dormir parce que le réveil sonne tôt de nouveau demain.
Jour 71 – vendredi 5 avril
On a rendez-vous à 7h15 à place centrale ce matin pour aller voir au Machu Picchu. On doit y attendre que quelqu'un vienne nous chercher en criant notre nom. C'est ce qui arrive effectivement au bout de 10 minutes d'attente. Une jeune femme nous traîne jusqu'à une rue avoisinante où nous rejoignons d'autres touristes. On attend le bus encore une bonne demi-heure avant de pouvoir enfin embarquer.
On comprend bien vite qu'on a droit au pire conducteur de la planète pour ce tour. Il roule à du 30 km/h pendant une bonne heure sur une autoroute droite pour tenter de choper d'autres touristes pour remplir son bus (on ne comprend pas comment puisqu'il n'y a personne qui longe la route). Mais ce qui est sûr ce qu'il se fout royalement de nos diverses remarques et des dizaines de voitures qui le dépassent en klaxonnant. Après avoir roulé en mode escargot, il passe en mode Formule 1 pour le restant du chemin (6 heures de route). On sillonne donc des routes de montagnes limitées à 30 km/h pour la plupart à plus de 70 km/h. De nouveau, inutile de lui demander de ralentir, le type n'en fait qu'à sa tête. Ced tombe malade et vire au vert tellement les virages en U nous secouent dans tous les sens. On est déjà bien déçus d'être passés par l'agence. Heureusement la vue est superbe et on tente tant bien que mal d'en profiter. On fait un arrêt rapide pour manger sur la route et deux autres pour faire pipi. Au bout de 7 heures de trajet on arrive enfin à Hidroelectrica en un seul morceau ! On est ravis de quitter ce mini-bus et surtout on est surpris de voir qu'un nouveau groupe attend d'embarquer quand nous arrivons. Il faut croire que ce chauffeur se prend 14h de route dans les dents tous les jours à cette allure-ci. C'est à se demander comment il est encore en vie ! On a pas hâte d'être demain pour le trajet retour...
Le vue de notre bus pour arriver à HidroelectricaOn se tartine de crème solaire (et oui on est en climat tropical ici il fait donc super chaud et le soleil tape), on enlève les couches et on se met en route vers Aguas Calientes. Ici aussi on nous avait informés que la marche serait de 2-3 heures avant d'atteindre la destination. On a cependant de l'énergie à revendre après avoir été assis dans un bus toute la journée et on se met à faire de la marche rapide haha On arrive à boucler les 11,5 km en 1h50, pas mécontents d'être arrivés !
1 Marche le long des rails à Hidroelectrica; 2 aperçu du Machu Picchu en haut de la montagne; 3 arrivés à Aguas CalientesArrivés à Aguas Calientes l'agence nous avait demandé de les contacter pour qu'ils contactent le guide pour que ce dernier vienne nous chercher. Pas du tout tiré par les cheveux comme organisation... On vous le donne en mille, on attend quasi 1h avant de voir arriver le guide. On fait à peine 10 mètres avec lui qu'il nous demande d'attendre que le groupe du trek débarque. En effet, on joint à deux un groupe de 6 personnes qui reviennent du trek Salkantay. On vous dit pas leur état quand ils arrivent ! Ils ont l'air au bout du rouleau, exténués ! On gambade gaiement derrière le guide qui nous emmène à l'hostel tandis que le reste du groupe se traîne. La ville de Aguas Calientes est vraiment moderne. Elle bénéficie sans doute des revenus du tourisme de masse du Machu et semble avoir bien investi pour se montrer accueillante et charmante.
On arrive a l'hostel et c'est une bonne surprise, non seulement on a notre chambre à deux, mais en plus on a une douche privée et propre :) Jenny est aux anges et prend une douche de plus de 10 minutes pour fêter ça ! On a rendez-vous une heure plus tard pour dîner tous ensemble avec le groupe dont on a rapidement fait la connaissance. On a déjà repéré la pimbêche de service du groupe (une allemande qui a hérité du même faciès que la belle-mère de Cendrillon) mais le reste du groupe semble vraiment sympa.
Ça se confirme effectivement pendant le dîner. On a évidemment pris grand soin d'éviter la râleuse et on s'est assis près des 2 autres couples ; un couple mère-fille hollandaises très rigolottes et un couple formé d'une Française et d'un Allemand de notre âge plus ou moins. On les écoute nous raconter leur trek et au fond de nous, même si on aurait aimé le faire, on se félicite de ne pas s'être laissés tenter. A les entendre ils ont bien morflé sous la pluie mais aussi physiquement. Les hollandaises ont d'ailleurs décidé de ne pas monter au Machu Picchu à pieds demain mais en bus pour s'épargner un effort supplémentaire et on voit bien que les autres sont tentés de les rejoindre mais n'osent pas. On passe une bonne soirée en leur compagnie et on ne tarde pas trop à aller se coucher. Demain on a rendez-vous à l'accueil de l'hostel à 4h20 pour rejoindre le pied de la montagne et commencer l'ascension vers le Machu.
Soirée à Aguas Calientes Jour 72 – samedi 6 avril
Comme prévu, on démarre à 4h30 de l’hôtel pour se rendre à l'entrée du site. On y arrive au bout de 15 minutes de marche et on attend 15 autres minutes dans la file avant de pouvoir faire valider nos tickets. Eh oui, on est pas les seuls à monter avec une agence à l'aube ! On commence l'ascension digne du Canyon du Colca (les jambes de Jenny s'en souviennent encore). C'est parti pour les 1000 marches à monter dans le noir. On a tout juste eu le temps d'avaler une banane avant de partir sans appétit et on se sent assez vite faibles. On attrape une barre de céréales par ci et par là pendant l'ascension et on fait quelques pauses pour boire de l'eau. On est trempés de transpiration avec ce climat et on colle de partout. Au bout d'une heure, on arrive en haut et on se sent vivre ! Heureusement maintenant il fait clair. On rejoint les deux hollandaises qui sont montées en bus et qui sont bien plus fraîches que nous ! On repasse la sécurité en faisant de nouveau la file et on en profite pour se changer rapidement et se mettre au sec. Il nous reste encore quelques marches à gravir (qu'on maudit haha) avant de rencontrer notre guide. Le temps en altitude est très changeant et pour le moment on ne voit rien du site. On est pris dans un nuage et on a tous peur qu'il ne parte pas et d'avoir monté tout ça pour rien !
Finalement au bout de 10-15 minutes, le site du Machu Picchu fait enfin son apparition et on court tous prendre des photos ! On est si contents de le voir mais on a à peine le temps d'en profiter tellement les nouveaux nuages arrivent déjà rapidement et le recouvrent à nouveau. Ça nous laisse du coup le temps d'écouter les explications du guide et de faire la connaissance du petit bébé alpaga qui vient de naître il y a 3 semaines : trop mignon !
Le Machu se dévoile enfin derrière le brouillard Le site est super impressionnant et on se rend compte de l'intelligence des incas en se baladant plus près des ruines. Leurs techniques, leur mode de vie, leurs croyances,... Tout est fascinant et nous sommes ravis d'en apprendre plus bien que la visite soit un peu courte à notre goût. Il se met à pleuvoir à la fin de la visite et se réfugie dans une ancienne maison en attendant que la drache passe. On y fait la connaissance d'une couple de retraités français adorables avec qui on papote. La pluie se calme un peu mais pas trop et on décide de tout de même bouger au risque d'attraper la crève ici en haut. Le reste du groupe a décidé de descendre en bus, mais ça coûte cher et on se dit que c'est un peu ridicule dans la mesure où on va de toute façon encore devoir marcher 2 heures après sous la pluie pour rejoindre Hydroelectrica. On prend donc notre courage à deux pieds et on refile dans les escaliers infernaux pour descendre. Heureusement ceux-ci sont nettement moins casse-gueule que ceux que nous avions emprunter à Isla del Sol et on finit par être en bas en une heure. C'est à ce moment-là qu'il arrête de pleuvoir ! Parfait, nos vêtements vont pouvoir sécher sur nous sans que nous prenions froid. Il n'est que 10h30 mais on est crevés de s'être levés si tôt et on ne souhaite qu'une chose : arriver à Hydroelectrica asap pour pouvoir se changer de nouveau et profiter d'un bon repas. Les 2 heures de marche sont moins faciles que la veille mais on avale les kms en un temps record de nouveau.
Visite du Machu Picchu et le retour sous la pluie On se trouve un petit resto en terrasse en arrivant et on se commande directement des tacos au guacamoles. On les engloutis avant d'en faire de même avec nos pâtes. Ça fait du bien de manger après avoir fait tant d'exercice ! Le reste du groupe ne nous rejoint que 1h30 plus tard, on ne comprend pas très bien comment ils ont fait leur compte pour prendre tant de temps en prenant le bus mais en réalité on s'en fout un peu. Les hollandaises elles ont pris le train pour rentrer et il ne reste plus que les 3 allemands (dont la mégère) et la française et on ne ressent pas plus le besoin que ça de sympathiser avec eux. Par contre, il semblerait que ce resto rassemble énormément de monde car on y recroise le couple de Français rencontrés à Isla del Sol et un peu plus tard les Frouzettes ! Ça nous fait bien plaisir de retomber sur tout le monde et de pouvoir un peu papoter. Décidément le monde est vraiment petit :)
Nachos de reconfort après l'effort Il est déjà temps d'aller reprendre le bus pour rentrer et de retrouver le chauffeur fou de la veille... On est pas ravis mais au moins on sait à quoi s'en tenir. On file dans les premiers dans le bus pour prendre les bonnes places à l'avant et s'éviter tout bousculement supplémentaire. On craint de nouveau pour nos vies tout le trajet et on a droit en prime à de la musique horripilante. Ced n'en peut plus et arrive à bout de nerfs à Cusco. Jenny quant à elle a réussi tant bien que mal à fermer l’œil pendant le trajet. On est ravis d'être arrivés vivants mais il est déjà 21h et on a qu'une envie : retrouver notre lit !
Jour 73 – dimanche 7 avril
Ce matin Ced est un peu patraque des excursions de la semaine et n'a pas trop envie de bouger avant de devoir prendre le bus à 16h pour Paracas. Jenny par contre à très envie d'aller visiter Pisac et avait déjà prévu de retrouver Tika pour le faire avec elle aujourd'hui (Tika l'indienne new-yorkaise rencontré lors de l'ascension du Canyon du Colca). On déjeune donc ensemble avant de se séparer pour la journée quand Tika nous rejoint pour prendre le taxi. Jenny passe donc la journée à visiter les ruines à Pisac (deuxième plus grand site de ruines de Cusco après le Machu Picchu) avant d'aller au marché de la ville avec Tika et d'y manger un petit bout.
Journée de Jen à Paracas avec TikaCed quant à lui en profite pour se reposer, passer quelques coups de fils avec la famille et les amis et se mettre à jour dans ses affaires.
On se retrouve déjà à 15h pour pouvoir être à temps pour le bus. C'est le même chauffeur de taxi qui nous y dépose après qu'on ait dit au revoir à Tika.
On a pleins de choses à se raconter du coup en attendant le bus et ça nous fait du bien :)
On s’apprête à de nouveau passer la nuit dans le bus en croisant les doigts pour ne pas arriver trop fatigués à la côte...
Vue du bus en direction d'Ica