New Zealand

Notre retour dans l'hémisphère sud se fait dans cette nouvelle contrée qu'on arpente avec notre van pendant un mois à coup de randonnées, fjords, glaciers mais surtout paysages à couper le souffle!
Du 27 septembre au 27 octobre 2019
31 jours
1

Jour 245 – jeudi 26 septembre

On considérera que cette journée n'aura officiellement pas existé pour nous cette année puisque nous n’atterrirons officiellement que le 27 à Auckland avec tous ces changements de timezones. A demain ! 😀

Jour 246 – vendredi 27 septembre Auckland City

Nous voilà enfin arrivés à l'aéroport d'Auckland ! Il est 4h du matin heure locale. On ne vous cache pas qu'on a la tête complètement à l'envers d'être debout depuis 4h du matin la veille (heure pas locale) pour un total de 20h sur nos gambettes. Le petit somme dans l'avion n'aura pas suffit et nous avons hâte de reprendre notre nuit dans notre Airbnb. Mais d'abord, un rapide passage par l'immigration et la douane qui nous confrontera pour la première fois à l'accent anglais du pays (incompréhensible haha) mais aussi à la gentillesse des Néo-Zélandais. On est ravis que cette file ait duré moins longtemps que celle aux US et on embarque dans notre Uber. La clé du logement a été soigneusement cachée sous le paillasson pour nous permettre de rentrer dans la maison et on se déplace sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller nos hôtes. On se rue sur le lit mais surtout sous la couette parce qu'ici c'est fini l'été, on arrive à la fin de l'hiver et on a perdu 20° par rapport à Hawaï ! Qu'est-ce qu'il fait froid!

On se réveille dard dard vers 9h du matin avec la lumière mais aussi le décalage. Tant mieux parce qu'on a un programme chargé aujourd'hui malgré les cernes qui se creusent et la fatigue omniprésente.

Il faut :

  • aller chercher le van (youpieee 😀 )
  • faire des courses
  • s'acheter des cartes de téléphone (en cas d'accident en voiture on doit pouvoir être joignables)
  • s'organiser pour ce soir : où dormir ?

On se fait vite un petit café, on passe à la douche et hop on se met en route à pieds. On avait justement prévu notre Airbnb à proximité du « magasin » de van pour ne pas devoir courir aujourd'hui et on a bien fait! On arrive donc chez notre fournisseur Spaceships et on fait la rencontre de Hagrid, notre nouvelle maison sur roues pour le mois à venir ! On est très excités (surtout Ced hihi) et on le passe en revue sous tous les angles : comment rabattre le siège arrière, installer le lit, la cuisine, les espaces de rangements... On prend deux chaises de camping et une table en plus mais surtout une grosse couverture supplémentaire, deux bouillottes et un thermos pour être parés contre le froid. On a déjà bien compris que la météo ici c'est loco-loco : il pleut et il fait glaciale et 5 minutes plus tard il fait grand soleil et "chaud" (entendez comme en Belgique, ça ne grimpe pas au-delà des 15 degrés haha). A ne rien y comprendre !

Notre Airbnb à Auckland suivi de la découverte de notre nouvelle maison: Hagrid! 

Reste plus qu'une toute petite formalité : rouler à gauche haha Ced a vraiment du mal, forcément, on est crevés et en plus on lui demande de tout inverser le pauvre ! Mais la route n'est pas trop loin heureusement. On retourne dans notre Airbnb et on s'installe à notre aise dans notre nouvelle maison en prenant le temps de trouver une petite place parfaite pour chacune de nos affaires. C'est qu'il va falloir être organisés pour s'y retrouver dans un si petit espace !

Le rangement finit, on s’attelle au prochain point : les cartes de téléphone. Trop de chance, on en a justement reçues deux chez Spaceships qu'on prend le temps d'activer avec l'abonnement qui nous convient. Check !

On commence à vraiment avoir faim mais il faut qu'on se décide pour ce soir. Les campings à Auckland sont hors de prix et on a une super chouette alternative. Jenny a repris contact avec une connaissance de Saint Michel qui s'est installée il y a 7 mois sur une île accessible de la capitale. Bien qu'on ne se connaisse pas du tout bien, Eugénie (la copine en question) a pris la peine de nous trouver un logement gratuit sur l'île ! Si ça c'est pas sympa ! On a un peu du mal à se dire qu'on abandonne déjà Hagrid la première nuit mais ça nous parait être notre meilleure option et ça nous permettra surtout d'être en bonne compagnie 😀

C'est parti du coup pour se trouver notre supermarché équivalent de Colruyt/Aldi, le Pakn'save (que Jenny aura déjà rebaptisé le Pic&Pac pour une raison qui reste obscure) et on se fait des petites courses pour ce midi, ce soir et demain matin. On a tellement faim qu'on sort directement la vaisselle sur le parking du Pick&Pack pour se manger des tartoches au houmous et fromage : miam ça fait du bien !

Premier lunch dans Hagrid sur le parking du Pick&Pack 

Il est déjà 16h avec tout ça et il ne faut pas trop tarder à prendre le ferry pour rejoindre l'île de Waiheke. On part garer Hagrid à un endroit autorisé et on prend un Uber direction le terminal des Ferry. C'est un indien charmant qui nous y conduit, ici on croise des indiens partout ! On file prendre notre ferry et on profite de la vue sur le coucher du soleil au loin. On souffle enfin le temps de 30 minutes de traversée. On est tous les deux exténués de fatigue, vivement qu'on arrive.

Passage express par Downtown Auckland avant de prendre le ferry direction l'île de Waiheke 

Il fait quasi noir quand on arrive sur Waiheke, il nous reste 30 minutes à pieds à parcourir avant de rejoindre le domicile de Paty, le patron d'Eugenie, qui nous offre sa demeure ce weekend parce qu'il est en voyage: trop sympa ! On trouve la maison et on s'y installe comme si on y était chez nous avec notre petit sac à dos pour la nuit. Dans la cuisine nous attend une bouteille de vin et deux verres de bienvenue, ces Néo-Zélandais sont si gentils et accueillants on peine à croire qu'il n'y ait pas anguille sous roche mais non 😀 On se prépare notre petit souper, hop à la douche chaude pour réchauffer Jenny qui ressemble à un petit glaçon et on file au lit. En 2 secondes on s'endort.

Jour 247 – samedi 28 septembre Waiheke Island

Qu'est-ce qu'on a bien dormi ! Un réel bonheur ! Et puis la vue quand on ouvre nos tentures est juste WAW ! On a prévu de rejoindre Eugénie aujourd'hui et on se prépare un petit-déjeuner avant de se mettre en route. Jenny en profite aussi pour se laver les cheveux parce que qui sait quand on aura le loisir de profiter à nouveau du douche chaude haha

Notre superbe maison pour une nuit, le grand luxe avant d'aller vivre dans une voiture haha

C'est parti pour l'exploration de Waiheke Village. La ballade à moitié sous la pluie à moitié sous le soleil nous offre une trop belle vue sur la plage du coin et on arrive seulement au bout de 5 minutes dans la pompe à essence où travaille Eugénie. C'est les retrouvailles ! On a beaucoup de choses à se raconter depuis le temps mais attention elle est encore au boulot donc on part l'attendre dans un café le temps qu'elle termine son service. Et ça nous fait un bien fou de nous arrêter pendant une grosse heure en ne faisant rien que regarder la vue et donner quelques nouvelles sur nos téléphones. On en profite quand même pour aller visiter une galerie d'art du coin et se balader sur la plage avant de rejoindre notre amie et faire la connaissance d'Arthur son copain.

Balade dans le petit village de Waiheke et sur sa belle plage 

Allé hop en voiture c'est parti pour un petit tour de l'île, ils ont décidé de nous en mettre plein la vue et c'est réussi ! Point de vue après point de vue et même dans la voiture on s'extasie comme des enfants tellement la vue est sublime où qu'on aille. Notre voyage en Nouvelle-Zélande ne fait que commencer et on est déjà conquis au point d'envisager d'y retourner peut-être après notre arrêt en Australie, c'est dire !

Des paysages plus sublimes les uns que les autres

On finit notre tour de l'île par un arrêt dans un vignoble où il est possible de se manger une petite pizza mais aussi déguster du bon vin. Ça nous avait manqué ! On papote avec nos amis belges et on passe un super moment en leur compagnie.

Arrêt dans un vignoble vue sur mer : WAW

Il ne faudra cependant pas trop tarder à faire demi-tour, Eugénie doit déjà retourner travailler à son deuxième boulot (eh oui ça ne chôme pas ici). D'ailleurs on est un peu en retard pour elle donc c'est la course en sens inverse oups, le temps passe vite quand on s'amuse ! On lui fait nos adieux et Arthur nous dépose gentiment à la station de Ferry après avoir été récupéré nos sacs à la maison. C'est à notre tour de courir, le ferry part dans 3 minutes, on refait nos adieux en courant et c'est reparti pour le ferry.

Merci beaucoup les amis de nous avoir accueillis si gentiment!! 😘

Jenny scrute l'horizon dans le ferry pour tenter d'apercevoir un orque ou des dauphins qui apparemment pointent le bout de leur nez de temps en temps sur cette route. Pas d'orques aujourd'hui mais on apercevoir un dauphin quand même ! (impossible par contre de prendre une photo)

Ca vente bien sur le ferry hihi 

On profite d'amarrer à Auckland pour échanger les 30$ américains qu'il nous reste en monnaie locale et faire un tout tout tout petit tour avant de prendre un Uber pour aller retrouver Hagrid ! On est tous les deux un peu stressés de l'avoir abandonné en bord de route pour une nuit et on espère le retrouver en parfait état. Évidemment c'est le cas ouf 😀

Le centre-ville d'Auckland  

Nous voilà partis pour notre premier camping juste en dehors de la ville à Whatipu. Il parait que l'endroit est paradisiaque mais on en saura rien aujourd'hui puisque la nuit commence déjà à tomber. La route est peu éclairée et très sinueuse, un vrai exercice pour Ced en plus de se maintenir du côté gauche de la route. On arrivera en un morceau 1h30 plus tard au camping. Il y a déjà quelques autres vans garés mais il reste beaucoup de place. Il commence déjà à faire bien froid donc on ne s'attarde pas trop dehors, on se mange des petites tartines à l'arrière du van et on va faire la vaisselle dans la mini cuisine mise à disposition. Il fait trop froid par contre pour se prendre une douche froide donc on laisse ça pour demain matin et on monte notre petit lit pour la première fois. C'est excitant mais en même temps on se demande bien quelle va être la qualité de notre sommeil. On vous le dira demain ! Bonne nuit 😴

Petite vue sur le chemin vers Whatipu et première nuit dans Hagrid!  

Jour 248 – dimanche 29 septembre Whatipu

Finalement on a pas si mal dormi dans ce van. Alors clairement ce n'est pas le grand luxe, le matelas n'est pas bien épais, les parois de la voiture sont super froides donc il faut éviter de s'y frotter et l'espace est un peu restreint à deux, mais on a survécu ! 😀 De quoi se rassurer pour la suite. C'est aussi un peu particulier de découvrir notre lieu de camping avec la lumière du matin plutôt que dans le noir la veille, c'est vachement plus sympa ! Comme on se réveille de bonne heure et il est temps d'affronter la journée avec une première étape bien rude : la douche 😀 Non seulement elle est froide mais en plus elle est dehors alors qu'il ne doit pas faire plus de 10°, de quoi bien se réveiller haha C'est tout de même moins pire que ce à quoi on s'attendait et on file se récompenser avec un bon petit déjeuner et une petit thé/café bien chaud. On fait la connaissance de notre voisin de van, un Hollandais qui vient d'arriver aussi dans le pays après un voyage en van en Australie. Petite papote du coup avant de partir se balader à pieds aux alentours.

Hagrid sous toutes ses coutures après notre première nuit de camping 

Il y a plusieurs choses à voir dans le coin à commencer par la plage à quelques mètres du campement. On emprunte un petit chemin bordé de végétation locale un peu sauvage avant d'arriver face à l'océan. WAW. C'est superbe ! Les rochers qui sortent de l'eau, l'immensité de l'océan, les mouettes, le petit pêcheur perdu au milieu de ce tableau... Juste splendide. On fait une mini grimpette sur un rocher pour profiter pleinement de la vue.

La grimpette valait bien le coup pour cette splendide vue! 

Retour ensuite au campement pour emprunter un autre chemin pour aller voir les grottes cette fois-ci. Rien que le petit chemin vaut déjà le détour et nous offre des splendides paysages à admirer. On tombe sur une première grotte, une deuxième, une troisième...elles sont de plus en plus gigantesques. Ced a peur de se prendre des pierres volantes mais ose s'aventurer un petit peu avec Jen à l'intérieur.

Les énormes grottes de Whatipu 

Il est déjà 13h quand on rentre retrouver Hagrid et là, à la surprise générale, l'alarme à Tsunami/tremblement de terre se met à hurler. Pourtant rien n'indique le danger, c'est bien le propre de l'alarme. Bon de toute façon nous on se met en route comme prévu, on salue notre ami hollandais et hop c'est parti pour la route ! On ne fait même pas 10km qu'on s'arrête déjà parce qu'on se trouve le spot parfait pour un petit picnic. Le temps est sublime et la table de picnic en bord de mer nous accueille pour faire nos petits Cédricos miam miam. Quelle vue ! On se régale.

Les bons petits cédricos avec une jolie vue et du beau soleil en plus! 

Allé, on reprend la route pour rejoindre la région du Coromandel à présent. On marque un arrêt au Pic&Pac pour les courses mais aussi au Kmart, un espèce de magasin à brol pas cher local où il est possible de trouver de tout : déco, vaisselle, vêtements de sport, jouets pour enfants etc. On aimerait se trouver un petit pull chaud de rechange parce qu'à force de mettre notre seul pull chacun, il ne sent pas le frais, pour ne pas dire qu'il pue bien haha C'est peine perdue, malgré les températures hivernales, les Néo-Zélandais sont déjà passé à la collection d'été dans leurs magasins, impossible de mettre la main sur des vêtements chauds du coup. Jenny en profitera quand même pour s'acheter un top de sport pour les randonnées qui nous attendent et on s'achète même un petit tapis de yoga pour pouvoir faire nos petits exercices de sport.

Les jolies vues de partout! 

On remonte ensuite vers le nord du Coromandel, on remplit notre petit bidon d'eau potable sur le bord de la route (ici il y a des toilettes publiques partout!) et on profite du paysage magnifique. On longe l'Océan, on traverse des petits cours d'eau, on grimpe sur des montagnes... On s'en met pleins la vue.

Impossible de ne pas s'arrêter partout sur la route pour admirer les jolis paysages...

Il commence à être tard et on décide de s'arrêter au bord de la mer pour souper. Ça tombe parfaitement bien puisque le soleil va se coucher devant nous dans l'océan pendant qu'on prépare nos petites pâtes brocoli-champis en dégustant un petit verre de vin de notre bouteille offerte. On fait même un petit time-lapse de cette soirée pour vous montrer un peu comment on s'organise dans notre petite cuisine mobile 😀

On vous montre la cuisine et notre petit coin de paradis pour le souper d'aujourd'hui! 

Ca y est le soleil est couché et il nous reste encore une petite heure de route avant de rejoindre notre lieu de campement chez Earl. Ced fatigue de la route et on essaye de rendre le trajet le moins désagréable possible sur les derniers km... Heureusement que Ced reste bien éveillé ceci dit, parce qu'il a le réflexe de piller sur le frein pour éviter d'écraser un petit possum tétanisé sur le route. Toute la maison en a été secouée haha mais on a sauvé une petite vie ouf ! On apprendra par la suite que le Néo-Zélandais sont en fait très fiers de tuer ces petites bestioles sur la route car c'est une espèce invasive et grand prédateur du petit kiwi en voie de disparition. Allé on approche de notre camping et on y fait la connaissance de Earl, le propriétaire des lieux, super charmant ! On est le seul van à loger ici ce soir donc on a toute la place pour nous. Comme hier, il fait noir donc on ne distingue pas vraiment l'endroit où on est mais par contre on voit un superbe ciel étoilé. Avant toute chose, il faut passer par la case douche froide dans le noir et dehors youpieee 😀 Une fois cette étape difficile passée on peut se réchauffer un peu dans le van (Jenny) ou sortir la chaise de camping pour admirer les étoiles (Ced). On ne tarde cependant pas à aller dormir 😴

2

Jour 249 – lundi 30 septembre Whitianga & Katikati

Ce Matin on a un peu moins de chance avec le temps parce qu'on se réveille sous la pluie gloups. Sans le soleil il fait beaucoup moins chaud aussi. Du coup on doit s'activer rapidement pour ne pas être trempés en allant se brosser les dents, en faisant la vaisselle du petit dej etc. Berk c'est une journée qui ne commence pas au top !

Vue de notre camping... Sous la drache ! 

On reprend la même route qu'hier pour rejoindre la côté ouest (nous sommes à l'est) et là heureusement le temps est bien meilleur. On admire donc les paysages de la côte en sens inverse avant de se diriger vers Tauranga plus au sud. A peine a-t-on quitté la côte qu'il se remet à pleuviner mais comme Hagrid nous protège tout va bien 😀


La route 309 qu'on prend traverse une grande forêt où on s'arrête à plusieurs reprises pour des petites photos, notamment pour aller voir une jolie cascade.

Petite pause à Waiau Falls avant de reprendre la route

On retourne ensuite à la côte Est dans le village de Whitianga où il y a une jolie plage où on décide de s'arrêter pour luncher puisqu'il ne pleut pas pour le moment. Les mouettes sont de la partie et on s'amuse d'elles.

Le gang des mouettes à Whitianga 

Les premières gouttes arrivent et on remballe tout juste après avoir terminé notre petit lunch. D'ici on aperçoit l'autre côte de la rive séparée de Whitianga par un bras de mer. On décide de faire le détour pour aller voir la vue de l'autre côté et on fait bien. On arrive sur une nouvelle plage encore où les coquillages ont été poli en petit galet par la mer. Jen les trouve trop jolis et se met à en remplir ses poches. On s'offre une petite balade avant de rejoindre la voiture.

A la pêche aux moules-moules-moules...  

Le prochain arrêt de prévu est à 50km pour aller voir le fameux Cathedral Cove, un arche formé par la mer dans un rocher. Finalement en y arrivant il faut payer l'entrée, le parking, tout le tralala et on décide de s'abstenir. On entreprend donc de continuer notre course 45 km plus bas encore pour aller admirer la vue en soupant le mini reste de nos petites pâtes au broco-champi en guise d'apéro. Ça fait déjà beaucoup de km aujourd'hui et Ced fatigue. Vite vite arriver à notre camping mais il nous reste encore 100km à rouler. On rentre dans les terres pour s'enfoncer entre les montagnes qui une fois de plus nous offrent de fabuleux paysages et aussi de magnifiques couleurs avec le coucher de soleil.

Un bref arrêt à Cathedrale Cove avant de reprendre la route avec le coucher de soleil  

Après un arrêt express dans un petit supermarché pour s'acheter de la sauce tomate, on arrive enfin à camping Morepork (drôle de nom hihi). Il y a du monde ici, des copains d'Hagrid mais aussi d'autres vans. La propriétaire nous fait le tour des lieux qui sont vachement mieux que ce qu'on a vu jusqu'à présent : il y a même une douche chaude alléluia ! Par contre le prix est beaucoup plus élevé gloups, tant pis on va tenter d'en profiter un maximum. Direction d'abord la petite cuisine mise à notre disposition où on fait la connaissance des autres voyageurs ; un trio de Françaises en Working Holiday (le visa de travail local pour les étrangers), un Israélien, des Allemandes,... bref on tape papote et on commence à cuisiner dès que les taques de cuisson se libèrent en alternant nos tours à la douche. On déguste de bonnes petites pâtes sauce tomate légumes et on file dormir avec Hagrid après avoir profité du bon wifi pour uploader nos photos sur l'ordinateur.

Jour 250 – mardi 1 octobre Tauranga & Waiotapu

On se réveille sous le grand soleil ce matin : bonheur. Bon il fait pas hyper chaud mais c'est bien plus agréable que la pluie. On s'habille et on se dirige vers la cuisine pour prendre notre petit déjeuner à l'intérieur. En moins de 5 minutes, vous l'aurez deviner, il se met déjà à pleuvoir des trombes haha

Il pleut tellement on se met en route la brosse à dents dans la bouche! 

Vite on court à la voiture et c'est parti pour notre route vers Tauranga, petite ville en bord de mer. On marque un rapide arrêt au Kmart sur la route pour tenter de trouver un polard pour Jenny, sans réussite et on va faire nos courses aux Pick&Pack plus loin. On s'arrête ensuite en bord de mer pour se dégourdir les pattes et profiter de la jolie vue.

Un petit stop plage sous le soleil... et la pluie!

On a tout juste le temps de profiter du soleil que la pluie s'invite et on redémarre pour aller se chercher de l'essence parce que mine de rien, Hagrid consomme pas mal. C'est l'occasion aussi d'avaler nos petites pâtes sur le parking.

C'est reparti vers Waiotapu cette fois-ci, notre destination finale de la journée. On a repéré un endroit où se garer pour la nuit mais il nous reste toute l'après-midi devant nous et on décide d'aller voir le parc national de Waiotapu aujourd'hui plutôt que demain matin. Il pleut quand on arrive sur place mais à croire que la chance nous sourit, à peine les tickets achetés, le soleil nous fait coucou pour ne plus nous quitter pendant notre heure et demi de visite !

Le parc est vraiment incroyable, on y voit de tout, d'abord les fumerolles pas très différentes de celles de Atacama et Hawaï. Il ne faut pas oublier de bien se boucher le nez parce que ça pue le souffre!

Ça fume et ça pue le souffre par ici! 

Et puis une gigantesque surface fumante où on est cachés par la fumée! On passe du coup aussi par la cascade qui suit cette lagune ...

Le splendide lac fumant 

...et la fin du parcours dans les bois nous amène vers le lac d'un bleu-vert incroyable. C'est magnifique, surtout avec le beau soleil !

Le lac bleu-vert trop beau, le tout au soleil!

La visite se poursuit, on retraverse les fumerolles de boue en ébullition, la gigantesque flaque enfumée pour terminer notre tour sur une étendue d'acide vert fluo ! On s'en est mis plein la vue. On a déjà hâte de revenir demain matin à 10h15 pétante pour aller voir le Geyser Lady Knox en ébullition. C'est uniquement à cette heure-là qu'on peut l'apercevoir.

On a déjà hâte d'être demain tellement tout ceci est fascinant! 

En attendant de revenir on se trouve une petite place pour la nuit dans le camping du coin qui appartient en fait à un bistrot. On paye notre emplacement et on file tous les deux à la douche chaude (tant mieux parce que les températures ne vont pas en s'améliorant pour le moment. Jenny se met au blog et aux photos dans la voiture, tandis que Ced s'affaire à la cuisine à l'arrière d'Hagrid (ici pas de cuisine au campement). Au menu : une petite soupe aux poireaux accompagné de pain au houmous et fromage. Sans oublier un petit verre de vin pour se réchauffer ! On se régale mais on se les gèle aussi. Qu'est-ce qu'il fait froid dans ce pays. Reste plus qu'à prier que ça ne s'empire pas pendant la nuit...

Un petit bol de soupe et un verre de vin... Espérons que ça nous réchauffe! 
3

Jour 251 – mercredi 2 octobre Waiotapu-Tongariro

Le réveil sonne à 8h ce matin pour avoir le temps de petit-déjeuner avant d'aller voir l'éruption du geyser. On se réveille frigorifiés tellement il a fait glacial cette nuit. On s'est tous les deux réveillés à plusieurs reprises cette nuit et on est pas très frais ce matin. Les cernes se creusent d'avantage et on commence vraiment à craindre la suite du voyage ici avec ce froid.

On se change, on range le lit et on va se garer dans le parc de Waiotapo pour petit-déjeuner au soleil pour tenter de se réchauffer un peu. On sort la cafetière et on fait chauffer l'eau pour le café, le thé et on inaugure la bouillotte pour Jenny qui s'est transformée en glaçon. On se prend un bon bol de céréales et comme le geyser se réveille dans une demi-heure on va garer la voiture plus près sur le parking à présent ouvert pour aller voir le spectacle.

Petit-déjeuner sur la parking du park avec les oiseaux! 

Heureusement qu'on a la bouillotte parce qu'il faudra encore patienter un peu dehors avant que la présentatrice ne vienne verser du savon naturel dans la gorge de Lady Knox. Elle nous explique que si elle ne le fait pas, le geyser ne se « réveille » que tous les 2-3 jours à des heures inestimables. Afin de satisfaire la curiosité des visiteurs, ils génèrent cette réaction en s'inspirant d'une erreur faite à l'époque par des autochtones qui voulaient laver leur linge dans l'eau bouillante du geyser, produisant ainsi cette réaction inattendue. La présentatrice a à peine le temps d'arriver au bout de son explication que le geyser commence à gronder pour au bout de quelques secondes cracher de l'eau à quelques mètres au-dessus de nos têtes ! C'est super impressionnant, on a jamais vu ça ! Apparemment ça peut durer jusqu'à une heure mais on a pas trop envie de s'attarder de peur de reprendre froid donc on se met en route après avoir bien profité du spectacle.

Le geyser avant et après son explosion! 

Direction la ville de Taupo, mais d'abord on marque un arrêt aux Huka Falls sur le chemin. L'eau y est d'un bleu cristallin c'est super joli. On l'observe sous toutes les coutures avant de se remettre en route.

Les Huka Falls et leur couleur cristalline  

Ced s'arrête sur le parking d'un magasin de seconde main qu'il aperçoit. Bonne idée, on va aller faire le plein de vêtements chauds parce qu'on a beau cumuler les couches,ça ne fait pas l'effet escompté. Ced se trouve un tshirt de sport à manches longues, des collants de sports à mettre sous un pantalon, une grosse paire de chaussettes de ski et un bonnet. Tandis que Jenny se trouve un gros pull, un tshirt, des gants, des chaussettes, un bonnet et un legging chaud. Nous voilà parés pour affronter les basses températures du pays 😀 (heureusement que les parents VDW arrivent après notre séjour hivernal parce que sinon on ferait bien gonfler nos sacs à dos héhé).

On commence à avoir faim et on se prend un petit bol de soupe encore chaud d'hier (merci le termos) avant de se diriger vers le McDo local. Mais attention, on y va parce que c'est le McDo le plus fou du monde : une partie du « restaurant » se situe dans un avion ! Finalement, c'est vraiment juste pour le gag qu'on y aura été parce qu'entre la malbouffe et le gosses braillants on a pas passé le meilleur repas de notre vie 😀

Petit Macdo presque dans les aires! 

Entre-temps il faut prévoir un peu ce qu'on veut faire demain à savoir un trek de 20km dans le fameux parc national du Tongariro. Il parait que c'est un des plus beaux treks à faire dans le pays, voir même un des 10 plus beaux au monde. Seul bémol, il est déconseillé de le faire sans guide en période hivernale, à savoir jusque fin octobre. On prend contacte avec une agence de guides et on décide de se rendre sur place pour mieux comprendre l'équipement nécessaire, les conditions météorologiques et aviser.

Quelques photos de la route 

On rencontre la charmante propriétaire qui nous explique qu'il vaudrait mieux attendre vendredi pour faire le trek, les conditions météorologiques s'annoncent nettement meilleures. Du coup on ne sait pas trop quoi faire, le trek devrait être magnifique mais il est très cher et nous laisserait un jour demain de battement pas vraiment prévu dans notre programme. On hésite à le faire plutôt demain du coup mais le temps risque d'être mauvais et puis on est vraiment crevés et pas en forme pour affronter 20km de marche en montagne... Quoiqu'il en soit, il faut bien qu'on loge quelque part ce soir, on se dirige donc vers le camping repéré précédemment à 10 minutes et on se prend un chouette emplacement. On file directement à la douche chaude et on se glisse dans nos nouveaux vêtements tout chauds aussi. Bon-heur ! Par contre à peine étant sortis de la douche, il se met à neiger. Oui oui vous avez bien lu, NEIGER. Panique à bord pour cette nuit dans la voiture. Déjà que la nuit dernière était glaciale, on craint de mourir congelés cette nuit 😦

Bon, direction la cuisine pour se préparer une bonne petite tambouille de riz- champis-carottes et on fait la connaissance de Greg et Perrine, deux Français en Working Holiday venus profiter de la région pour faire du ski et snowboard. Ils s'amusent de nos mines paniqués par le froid et nous conseillent de remplir nos bouteilles d'eau d'eau bouillantes pour en faire des bouillottes. Parfait, on appliquera ce conseil sans hésiter ! Entre-temps on passe une chouette soirée en leur compagnie et on décide finalement de faire le trek du Tongariro vendredi et se laisser un journée de battement demain pour récupérer un peu des forces. Une grasse-mat ne serait pas de refus ! Une fois les bouillottes bien remplies, on se faufile dans Hagrid couvert de neige pour la nuit.

Jour 252 – jeudi 3 octobre Tongariro

Qu'est-ce qu'on a bien dormi cette nuit grâce aux bouillottes et aux nombreuses couches de vêtements superposées. Même pas froid avec nos petits bonnets, chaussettes et gants dans le lit hihi Résultat : on ne se lève qu'à 10h.

Petit dej en compagnie de la neige ce matin 

Il ne neige plus, ni ne pleut et on profite du temps sec et du soleil de retour pour se faire chauffer de l'eau dans la cuisine Hagrid, la cuisine du camping étant fermée de 10h à midi pour cleaning. On prend notre temps pour petit-déjeuner et on lance les lessives s'accumulent depuis Hawaï. En attendant que tout tourne dans le sèche-linge, on s'affaire à l'organisation de la journée. On passe voir l'office du tourisme pour se renseigner sur les activités recommandées pour cette aprem et on est ravis de découvrir que la météo pour demain s'annonce bonne. On espère que ça nous permettra de faire l'entièreté du trek et pas seulement un aller-retour en cas de risque d'avalanche.

Quoiqu'il en soit, on opte pour un petit trek de deux heures à faire cette aprem après avoir récupéré notre linge et avalé un petit restant de pâtes. On a de nouveau de la chance avec le temps, il ne fait pas splendide mais au moins il ne pleut pas, c'est ça de pris ! Il nous faut une petite heure de marche pour rejoindre les Taranaki Falls. Ça nous fait un bien fou de nous dérailler les jambes et puis de se mettre un peu en forme aussi pour le gros trek de demain. Reste plus qu'une heure de marche avant de revenir et hop on passe à la douche. On recroise nos amis les Français dans le réfectoire ce soir mais on ne s'attarde pas trop pour être en forme pour demain, on a rendez-vous à 6h50 pour le départ du trek et on veut se donner toutes les chances d'être au top. Les bouillottes remplies on file au lit.

Les jolies chuttes d'eau! 

Jour 253 – vendredi 4 octobre Tongariro Alpine Crossing

Vu le rendez-vous matinal, on a mis un réveil à 6h du coup mais pour la première fois depuis un bon bail on est un peu à la bourre avec les aller-retour dans le van vers la salle de bain et nos mouvements vachement restreint dans l'habitacle.

Du coup on part sans avoir déjeuner et on avale notre bol de céréales sur le parking en attendant le bus. Celui-ci ne tarde pas trop à arriver et à peine a-t-on embarqué que le check de tout notre matériel commence pour voir si on est bien équipés. Ced reçoit des bottines et des gants, Jenny une veste, tous les deux un pantalon supplémentaire ainsi qu'un casque, des crampons et un pic à glace. C'est bien rodé ici! On est excités mais en même temps on manque de place dans le bus bondé et Ced se sent super oppressé. Vivement qu'on arrive !

Une fois au départ de la randonnée, on a droit au briefing général du boss. La pression est mise : il faut arriver avant midi et demi en haut pour pouvoir faire le crossing càd ne pas devoir retourner sur nos pas et bien pouvoir passer le col pour continuer la rando de l'autre côté. On a pas du tout envie de devoir faire demi-tour et on est prêts à se donner à fond. C'est le moment du passage aux toilettes et on peut tous se mettre en route au compte goutte dès qu'on est prêts. Pour le moment notre groupe est constitué de 36 randonneurs de tout âge et origine. Les groupes sont formés aléatoirement après le premier km franchi en fonction de l'arrivée des randonneurs. On se retrouve dans le deuxième groupe avec la guide Laura. Nous accompagnent 6 autres personnes en couple dont, on l'apprendra par la suite, 2 couples de belges ! Assez dingue d'être si bien représentés alors qu'on est littéralement à l'autre bout du monde. Il faut dire que des belges on en croise pas beaucoup où qu'on aille. On est évidemment les benjamins du groupe, les autres étant de 5 à 15 ans plus âgés que nous.

C'est partiiiiii 

On suit Laura sur le petit ponton dans la vallée de la montagne pour ensuite attaquer la petite grimpette. Le tempo mis est assez rude, Laura veut absolument nous faire passer de l'autre côté et craint qu'on n'y arrive si on décélère. Le rythme nous convient mais pas trop pour un couple de belge qui semble avoir vraiment du mal à suivre la cadence. Nous on colle Laura parce que pour rien au monde on veut revenir sur nos pas ! On fait une première mini-pause pipi et snack et au moment de partir c'est la panique : on a peur d'avoir abandonné la GoPro derrière nous. Ouf ce n'est pas le cas !

Les magnifiques paysages enneigés sous le soleil ! 

La randonnée continue à la grimpette et les paysages enneigés sont vraiment incroyables. On peur tous les deux d'envie de rentrer en ski hahaha Et on a une chance de dingue avec le temps ! C'est grand soleil depuis notre départ et on a déjà pu enlever toutes nos couches et on fait le trek en t-shirt à longues manches. Les paysages sont trop beaux et le ciel bleu n'y est pas pour rien ! Chaque arrêt est aussi une opportunité pour bien remettre de la crème solaire sur notre visage. Comme vous le savez peut-être déjà, il y a un trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Australie et la Nouvelle-Zélande ce qui a pour cause d'augmenter considérablement leur taux de cancer de la peau et évidemment les risques de brûlures. Sans compter qu'ici la neige réfléchit tous les rayons donc on évite de prendre des risques et on se tartine bien.

Avant d'attaquer la grande montée, on fait une autre petite pause cette fois pour quelques leçons techniques. Tout d'abord on nous apprend un nous arrêter avec notre pic à glace en cas de chute. Chacun doit réussir l'exercice au moins 3 fois pour pouvoir continuer la randonnée. Pour ce faire, on grimpe sur une mini montagne à pleins de reprises en se laissant tomber et en se rattrapant tour à tour. Laura valide les points pour tout le monde et on passe à la phase de cramponnage. Notre guide nous apprend à les mettre et à bien les serrer. C'est rigolo de marcher avec des crampons, il faut faire des pas larges comme un cowboy pour qu'ils soient le plus efficaces possible en les enfonçant de toutes nos forces puisque bientôt on marchera sur de la glace. Avant de repartir tout le monde enfile également son casque et c'est parti !

Hop on enfile le casque les crampons et c'est parti pour l'ascension finale 

On commence l'ascension finale à 11h30. En principe en une heure c'est plus que jouable, seulement les guides n'ont à ce moment-là encore aucune idée de l'état de la montagne. Une fois arrivés sur la crête, à savoir la partie la plus exposée au vent et au froid, tout le monde doit s'arrêter pour laisser les deux guides des deux premiers groupes partir devant pour déblayer la route. On reste gelés en haut du pic et on se rhabille tous bien vite pour se protéger du froid. L'attente est éternelle, en tout on restera stagnant pendant plus d'un demi-heure avant de voir enfin nos guides réapparaître de l'autre côté de la montagne. C'est bon on va pouvoir y aller mais il faut être super prudents et on comprend mieux pourquoi une fois qu'on arrive à leur hauteur. Le flan de la montagne s'est transformé en bloc de glace et les guides ont dû creuser la glace pour créer un passage assez large que pour mettre un pied devant l'autre pour passer le col. Un troisième guide les rejoint pour se positionner également en dessous du passage et nous rattraper en cas de chute. Les consignes sont claires : si quelque chose devait tomber pendant notre traversée, personne n'est autorisé à aller le chercher, ni les guides, ni nous parce qu'il y aurait danger de vie, gloups. La traversée en elle-même n'est pas super rassurante, mais surtout la grimette sur glace qui suit est vraiment épuisante pour Jen. Il faut veiller à chaque pas de bien enfoncer ses pieds dans la glace et son pic aussi et c'est très fatiguant. Heureusement on arrive assez vite en haut sans s'arrêter contrairement à d'autres randonneurs qui peinent un peu plus et qui sont obligés se marquer des arrêts.

On est arrivés au col youpieeeeeee! 

On passe devant le Red Crater, bien connu par les fans de Seigneur de Agneaux. Quelle splendeur ! Ensuite on s'arrête au sommet pour manger notre picnic et prendre quelques photos. Mais attention, on a 15 minutes top chrono avant de reprendre la marche. C'est officiel, on pourra continuer la randonnée dans le bon sens sans régresser ! Youpie trop bien !

On repart et bien que la descente sur le glacier n'est pas si simple (attention à le pas glisser!) une fois arrivés un peu plus bas, on peut se laisser aller sur des toboggans imaginaires de neige. Yihaaaaaa on s'amuse trop et on en plus c'est super rapide haha

Cool on peut à présent enlever nos crampons ! Plus de glace en perspective. Par contre ici la neige commence à fondre et il faut faire attention de ne pas tomber dans des trous. On les évite comme on peut, on longe une magnifique petite rivière et on profite de l'incroyable vue.

C'est parti pour la descente!  

Grosse pause ensuite, petit goûter et flotte et on est libres de terminer la rando à notre rythme sans guide (même s'ils ne restent pas loin). On part dans les premiers pour profiter de la vue dégagée du groupe et on se réchauffe petit à petit enfin et on peut à nouveau retirer des couches. Il nous reste quand même encore une bonne heure et demi de marche et on vous cache pas que même si le paysage est splendide, on a hâte d'arriver parce que ça fait quand même pas mal pour une journée !

On est presque arrivés, ça sent la fin! 

Une fois en bas on est donc ravis !! On est même récompensés par une petite bière à l'arrivée (mais seulement une fois qu'on a bien rendu nos affaires). Il fait pas bien chaud donc on finit par filer dans le bus direction Hagrid où on saluera tous les guides une dernière fois.

Vite à la douche maintenant ! On recroise nos amis français dans le réfectoire en se préparant des petits cédricos. Ils ont bien profité de leur journée de ski aussi il a fait si beau ! On se dit au revoir parce que demain nos chemins se séparent et on va dormir.

4

Jour 254 – samedi 5 octobre Wellington

Ce matin on prend notre dernier petit-dej à ce camping avant de quitter les lieux à 10h, heure du checkout. C'est à 20 minutes de route que Ced se rend compte qu'il a en fait oublié son pantalon mis à sécher au camping oups. Un petit demi-tour s'impose donc avec de reprendre le route.

Quand Jen doit aller dans la malle sous le lit et que Ced est encore au lit, ça donne ça 😀

L'itinéraire planifié d'ailleurs doit être revu aussi parce que la route qu'on comptait emprunter est fermée ; Deuxième gloups. Heureusement ça ne nous fait perdre qu'une heure et on en profite pour faire un arrêt essence et picnic sur une aire d'autoroute. Jen ne résiste pas à l'achat d'un muffin comme dessert et Ced se laisse finalement tenter aussi. Miam !

Les paysages sur la route suivi d'un petit arrêt picnic 

On est à côté d'un Pick&Pack pour les courses et d'un Warehouse pour une bouillotte (la notre a cassé) donc on en profite. Le temps est vraiment bof bof aujourd'hui et on comptait passer l'aprem à Wellington pour visiter la ville mais il fait tellement cracra qu'on abandonne l'idée pour se rendre directement au camping comme il se fait déjà tard en plus.

On longe la côte pour arriver à Wellington sous la pluie 

Sur la route on est obligés de se rabattre d'urgence parce que Hagrid nous fait une petite frayeur. Un bruit bien bizarre nous prend de court mais heureusement on vérifie que tout aille bien et quand on se remet en route Hagrid a fini ses fantaisies hihi

On arrive sous la drache toujours à Wellington dans notre « camping » du jour. C'est en fait l'allée de garage d'un couple de pensionnés qui offre notamment des chambres sur Airbnb. On a donc accès à une vraie de vraie salle de bain, à leur cuisine et même à un petit coin à l'intérieur près du van où on peut rester au chaud : parfait ! Ced en profite pour prendre un bain et on se prépare une bonne soupe pour le repas du soir. Annette la proprio est adorable et veille à ce qu'on ait tout ce dont on a besoin, on aurait presque envie de rester encore un peu 😀

Après une bonne petite soirée au chaud, on file dans notre petit van tout froid pour une courte nuit. Eh oui demain on prend le ferry !

5

Jour 255 – dimanche 6 octobre Picton-Nelson-Motueka

Le réveil sonne à 6h, il ne faut pas prendre de risque et rater notre ferry pour passer sur l'île du sud. Pour ne pas perdre de temps, on passe juste à l'avant de la voiture et on démarre à 6h15 une fois habillés, dents brossées et déo enfilé.

Finalement la route qui est sensée durer 30 minutes n'en met que 15 (on est dimanche) et on est donc bien large. On prend nos tickets à l'accueil et on se met dans la file avec les autres véhicules pour embarquer dans le ferry. Ça nous laisse largement le temps de petit-déjeuner dans Hagrid avant de pénétrer dans le bateau et de l'abandonner dans le garage pour monter à l'étage.

Tout le monde s'est rué sur les bonnes places, mais heureusement il reste une petite table dans le café-restaurant à l'avant du bateau où on s'installe pour profiter de la vue panoramique. Chacun à son tour on va voir la vue sur le ponton avant et à l’arrière qui est spectaculaire. On a trop de chance avec le temps, il fait magnifique mais par contre on se les gèle dehors (et à l'intérieur à cause du simple vitrage) avec les bourrasques de vent. On ne pense passer que 3h sur le ferry, mais finalement la traversée dure approximativement 4-5h et on s'occupe chacun de son côté, Jenny sur le blog et Ced sur son téléphone.

Kikou du ferry-frigo 😀

Une fois arrivés à Picton, on rejoint Hagrid et on fait la queue pour sortir du ferry, direction le prochain bled pour faire le plein d'essence mais surtout s'arrêter pour manger parce qu'il est déjà tard ! On s'arrête dans le petit bled de Havelock, le long d'un bras de mer où accostent tous les bateaux. Il fait trop beau donc on en profite pour sortir les chaises et la table de camping et on se cuisine un nouveau plat : riz-lentilles-carrottes-brocoli au lait de coco curry rouge. Eh oui, on améliore notre cuisine depuis qu'on a retrouvé des supermarchés dignes de ce nom 😀 On se régale de notre lunch, du soleil et de la vue et on prolonge même le moment en sirotant un petit café.

Petit coin à côté de bateaux pour le petit lunch de ce midi au soleil! 

C'est reparti pour la route ensuite, on traverse la grande ville de Nelson où on s'arrête pour des petites courses au Pick&Pack et on continue notre chemin vers le village de Motueka où Jenny nous cherche un camping pour passer la nuit. On prévoit d'aller voir le Parc National de Abel Tasman demain et parait-il que Motueka est l'endroit idéal et le plus proche de cette zone. Les campings sont de plus en plus chers mais on s'en trouve un avec de très bons commentaires sur notre application. C'est parti pour le Vineyard !

Les vachettes qui traversent la route via un tunnel en dessous de la route  

On est accueillis super gentiment par la patronne, et l'endroit est vraiment sympa même s'il manque un peu de propreté dans les sanitaires. On gare Hagrid dans notre petit coin (qui restera entièrement le notre d'ailleurs puisqu'il n'y a pas d'autres campeurs pour la nuit) et on ne chôme pas ; Jenny lance la lessive, Ced va courir et Jenny fait ses petits exercices au soleil. On fait la connaissance des petites poulettes de la propriétés : elles sont super rigolottes et on a jamais vu des poulettes comme ça haha Il nous reste justement des pelures de carottes et des restes de brocolis de ce midi qu'on s'amuse à leur donner. Passage à la douche ensuite et on se met à la cuisine pour nos petites tartines du soir upgradées avec deux œufs sur le plat des poulettes ! Il est déjà l'heure d'aller se coucher dans notre petit van.

Un joli petit camping au soleil pour ce soir et de chouettes poulettes à nourrir 

Jour 256 – lundi 7 octobre Abel Tasman National Park

Ce matin on se réveille à notre aise et on profite du beau soleil pour aller petit déjeuner dehors avec les poulettes. Elles sont toutes de sortie et affamées ce qui amuse bien Ced qui fait tomber des miettes, de l'avion et pelure de fruits. On récupère nos petites fringues qui attendent dans le séchoir et on se met déjà en route pour le Parc National d'Abel Tasman, du nom du grand explorateur hollandais ayant découvert la Nouvelle Zélande et la Tasmanie après le premier passage des Polynésiens sur ces jolies îles.

Le gang des poulettes est de sortie  

On prend la décision de partir chacun de notre côté faire la balade. Ça nous permet un peu de prendre du temps pour soi alors qu'on est H24 l'un sur l'autre dans Hagrid 😀 L'endroit est splendide !

Arrivée au Parc Abel Tasman, on sent qu'on va s'en mettre pleins les mirettes 

Tous les paysages sont dignes de cartes postales et on s'en met plein la vue de baie en baie. Les plages sont magnifiques, la végétation tropicale et on a vraiment énormément de chance avec le temps.

Trop trop beau! 

Après 3h de balade on se rejoint dans Hagrid et c'est parti pour les petites courses au Pick&Pack. On a remarqué qu'on aurait plus beaucoup de Pick&Pack sur notre route sur la côte ouest et on veut éviter de se retrouver sans vivres peu chères héhé. Du coup on fait un mini plein de nourriture et Jenny en profite pour aller s'acheter un livre de coloriage et un mini-kit de broderie pour apprendre à broder. On fait un gros plein d'essence, on avale le reste de notre curry rouge de la veille (trop bon!) et c'est parti pour la route ! On en a pour 3 heures avant de rejoindre notre prochain campement. Ced au volant comme d'hab et Jenny au coloriage mais aussi au téléphone pour trouver notre camping, appeler pour réserver et prévoir les prochaines activités dans le coin.

Petit arrêt le long de la route pour profiter du joli panorama 

Les paysages sur la route sont de nouveau à couper le souffle ; d'énormes prairies de vaches ou moutons surplombées de gigantesques montagnes. On en profite même pour faire un petit arrêt et observer les jolis points de vue. Le campement auquel on arrive n'est d'ailleurs pas en reste ; on soupe avec le coucher de soleil en arrière-plan entre les montagnes et la petite rivière qui s'écoule en bas du camping. Pas de quoi se plaindre donc mise à part de vilaines mouchettes super invasives qui rodent par centaines autour de nous ! Heureusement qu'on est bien couverts à cause du froid parce que ces bestioles piquent. Ça ne nous empêche pas de profiter de nos bons Cedricos préparés avec amour par Jen cette fois-ci ! Brossage de dents et hop on file au lit après avoir fait le nettoyage des vilaines bêbêtes à l'intérieur du véhicule.

6

Jour 257 – mardi 8 octobre Pancakes Rocks

Heureusement qu'on a pu profiter de la jolie vue hier parce que ce matin on se réveille dans les nuages. Mais comme partout en Nouvelle-Zélande, le mauvais temps ne gâche pas le paysage pour autant mais lui rajoute un petit côté mystique. Sans soleil il fait un peu plus froid et on se dépêche ce matin pour le petit-dej et la vaisselle.

Dur dur le réveil ce matin sous les nuages 😀

C'est parti pour la route ! On ne sait jamais très bien en partant le matin jusqu'où on va rouler et on se laisse porter au gré des envies et des petits points d'intérêt repérés par Jenny sur la carte et dans les guides/blogs de voyage. On marque un premier arrêt dans la petite ville de Westport où Ced décide d'aller acheter un cable jack pour la voiture ; celui qu'on a reçu avec Hagrid ne fonctionne pas et quand on est dans les zones montagneuses on ne peut du coup écouter ni de la musique ni la radio puisqu'on ne la capte pas. Problème réglé à présent 😀

Le prochain arrêt se fait au Cape Foulwind ; une balade d'une heure pour aller observer les otaries. Le chemin est super joli ! On longe le phare, on surplombe les falaises, on croise même des petits wakas (canards locaux) et pour finir on arrive aux fameux rochers où se prélassent les otaries. Il faut bien ouvrir l’œil parce qu'elles se fondent dans le paysage, mais une fois qu'on en voit une, on en compte des dizaines et des dizaines dont pleins de petits bébés trop mignons ! Sur le chemin du retour Ced papote un peu avec un employé du parc qui nous donne l'un ou l'autre conseil sur les choses à voir dans le coin, on en prend bonne note et on retourne à la voiture.

Balade matinale sous la grisaille pour aller voir les petites otaries 

La route est splendide car on longe la mer et on s'arrête à plusieurs reprises pour admirer le paysage et prendre des petites photos avant de repartir se balader au Truman Track. Cette balade nous fait bien penser à Hawaï car on s'enfonce dans une espèce de forêt de fougères et de palmiers digne de Big Island ! Il y aurait un micro-climat dans ce coin-ci qui permettrait notamment la pousse de palmiers tropicaux ! La petit chemin nous guide vers la plage et un panorama assez spectaculaire de nouveau des rochers creusés par la mer. Trop beau !

Que c'est beau! 

De retour à la voiture on fait un aller-retour à la cuisine (à savoir le coffre hihi) et on s'offre un petit picnic de tartoches houmous et frometon avant de reprendre la route. On s'arrête cette fois-ci à hauteur des Pancakes Rocks. C'est la grande attraction du coin et on se demande un peu à quoi s'attendre. L'infrastructure Néo-Zélandaise est une fois de plus admirable, les sentiers vers les rochers sont en parfait état, les explications claires, le tout est en plus gratuit pour les visiteurs ! On admire donc les fameux rochers « pancakes » ainsi que les puissants courants d'eau dans leurs cavités. Nul ne sait expliquer réellement la raison pour laquelle la roche est creusée de cette manière et c'est surtout ça qui est spectaculaire.

Pancakes Rocks 

Une fois le circuit terminé, on file vers notre dernier arrêt de la journée : la grotte Punaiki à quelques mètres d'ici. Elle n'a rien de trop extraordinaire ceci dit et on y passe pas beaucoup de temps. On commence aussi à fatiguer un peu et on est content de se mettre en route vers notre prochain camping au nord de Greymouth.

Grotte de Punaiki  

C'est notre premier camping self-service ; c'est à dire qu'on doit s'enregistrer honnêtement à notre arrivée et déposer l'argent dans une enveloppe dans une boîte aux lettres. Chose faite à présent ! On se gare au bord de la mer, même si le brise lame de galets nous empêche de la voir depuis le véhicule, et on s'active parce que la pluie commence à tomber. On se fait un sac avec nos affaires de douche et les affaires pour la cuisine et c'est parti pour le «salon ». Le camping est en fait une ancienne école et il y a donc une grande sale à manger/salon, une petite cuisine, deux petites douches et il y a même une piscine dehors. Mais on ne s'y risquera pas avec le froid haha

Nous voilà arrivés à Rapahoe  Camping!

Comme c'est une des première fois qu'on a un four, on en profite pour se faire un gros gratin de pommes de terres et chou- fleur. Un vrai régale ! On profite d'être au sec à l'intérieur pour faire un peu de coloriage et de jeu d'ordi ce soir avant de se glisser dans notre petite Hagrid toute froide bien armés de nos bouillottes.

Coloriage et gratin aux choux-fleurs ce soir! 

Jour 258 – mercredi 9 octobre vers Glacier Country

Petit réveil sous la drache ce matin : beurk. Pas le choix, va bien falloir quitter Hagrid pour le petit-déjeuner. Vite vite on s'habille, on passe à la salle de bain et on se retrouve bien au sec pour manger nos céréales. Bizarrement il pleut beaucoup mais les températures sont franchement ok, on a déjà eu bien plus froid qu'ici. Tant mieux !

On continue notre route vers le sud aujourd'hui avec pour destination finale la région des deux fameux glaciers : le Franz Joseph et Fox. Mais d'abord on prévoit deux arrêts le long de la route pour aller voir deux très jolis lacs. On se dirige vers le premier Lake Kaniere sous la drache et on ne voit quasi rien hahaha Jenny se lance sous la pluie torrentielle pour prendre une photo, elle reviendra trempée après seulement 1minute dehors.

Sous la drache au lac 

On se trouve des petites toilettes et on s'offre un arrêt dans le village de Hokitika. Comme la météo n'a pas l'air de vouloir s'améliorer, Ced propose qu'on passe au barber shop pour lui couper les cheveux. Allé hop c'est parti pour le coupe-tiffe pendant que Jenny dévore le guide du Petit Futé sur la Nouvelle-Zélande trouvé récemment dans un camping. On se rend compte qu'il nous manque encore quelques vivres et on passe faire un plein au supermarché mais aussi à la pompe parce qu'on vient de lire que le prix de l'essence augmente drastiquement là où on va. Entre-temps il est déjà midi et demi et on se fait un picnic improvisé dans Hagrid pour le lunch.

Ced au Barber Shop pour un résultat... pas vraiment convaincant

Direction ensuite le lac Mahinapua mais vous vous en doutez le résultat est le même que ce matin ; visibilité zéro. Cette fois-ci c'est Ced qui se colle à la photo et on est reparti. Mini arrêt le long de la route pour observer un autre lac encore et on continue notre route ; Jenny au blog et Ced au volant.

Lake Mainapua sous la drache 

On se retrouve coincé derrière un gigantesque convoi sur la route qu'on voit manœuvrer pour passer un pont franchement très scherp pour lui comme dirait les Bruxelaires 😀 Ced est fasciné hihi

Jamais vu un camion aussi gros chez nous! 

Nous voilà arrivés au Glacier Country, on se dirige donc vers le camping prévu par Jenny. Tout comme hier c'est un self-service, il faut donc être honnête et laisser une enveloppe avec la paye et son immatriculation à l'entrée avant d'aller se garer. Le parking est immense et on peine un peu à trouver la meilleure place, à côté des toilettes/douches et pas trop loin de la cuisine (ouverte). Il n'a toujours pas arrêté de pleuvoir et on part en courant au centre d'information touristique DOC en face du campement. Ce n'est pas une très bonne nouvelle qui nous attend : à cause des fortes pluies depuis hier, il y a des inondations dans tous les sens et les accès vers les glaciers sont tous fermés. La météo ne va pas vraiment s'améliorer dans les prochains jours et il va donc falloir revoir un peu nos plans si on veut voir les glaciers.

En attendant on retourne dans Hagrid à l'abri de la pluie puisqu'on a pas d'espace en intérieur où se mettre à ce camping. On mange des cookies pour se remonter le moral 😀 et on décide de mettre le réveil tôt demain matin en croisant les doigts pour que les nuages s'en aillent. On va se prendre une petite douche et on se fait une séance coloriage en dégustant notre bon chou-fleur au gratin de la veille accompagné de petites olives en apéro miam miam. On joue aussi aux cartes, Jen apprend le Rami à Ced et Ced le Whist à Jen. Brefff on s'amuse bien et on passe une bonne petite soirée dans la voiture avant d'aller se coucher (sous la pluie toujours qui n'a jamais cessée).

7

Jour 259 – jeudi 10 octobre Franz Josef Glacier

Ced s'est réservé une petite surprise ce matin ; en allant faire pipi hier soir il a laissé tomber sa bottine dehors sans s'en rendre compte. Résultat, elle a pris la flotte toute la nuit 😀 Ah oui parce qu'évidemment il pleut encore ce matin et ça n'a pas cessé haha

Trop bien une matinée sous la pluie ! 

On prend la voiture pour s'avancer un maximum près de la cuisine en extérieur et s'y préparer notre petit-déjeuner en évitant tant que possible la drache. Jenny file au centre d'information ensuite pour voir si les chemins de randos sont à présent ouverts et bonne surprise parmi les mauvaises : un des sentiers est ouvert jusqu'à mi-chemin pour aller voir le Franz Josef Glacier. YESSS ! Hop hop hop on file dans la voiture direction le parking du glacier et c'est parti pour la mini-balade d'une demi-heure. On a trop de chance parce que non seulement le ciel s'est dégagé un petit peu mais en plus il ne pleut plus aussi fort ! On aperçoit donc le majestueux glacier au loin, celui réputé pour descendre le plus bas de tous les glaciers du monde (à 250m d'altitude!). C'est trop beau ! On profite des belvédères et on rentre trempés à la voiture, mais qu'est-ce que ça en valait la peine. On décide de tenter notre chance aussi au Lac Matheson, d'où on peut normalement apercevoir le grand Mount Cook derrière le glacier mais il va de soi que la visibilité aujourd'hui ne nous le permettra pas. Une fois arrivé au parking on se dégonfle, il fait vraiment dégueu et on a pas trop envie d'aller voir un lac sous la drache. Du coup on quitte les lieux, non sans saluer le glacier Fox qu'on croit apercevoir de très loin sur la route. Décidément, on ne sera pas venu pour rien contrairement à ce qu'on aurait pu penser hier !

On a vu le Franz Josef Glacier 

Il fait pas très beau aujourd'hui et ça sent un peu la journée de route plutôt que la journée de balade bien qu'on s'arrête tout de même plusieurs fois sur la route tellement les paysages sont superbes ! On s'offre une petite balade sous la pluie sur le temps de midi à la Ship Creek Beach mais elle en vaut vraiment la peine ! La plage déserte est splendide et le lac offre des jolies vues miroitantes. Vite vite vite se mettre au sec dans Hagrid une fois le tour terminé ! On en profite aussi pour avaler des petites tartines comme lunch.

Trop jolies les plages naturelles 

C'est reparti ensuite; il est difficile de quitter la route des yeux pendant tout ce périple tellement on s'en met pleins les mirettes de nouveau. On s'arrête pour voir la mer, les cascades, les montagnes,... Jusqu'à ce qu'on arrive à hauteur du splendide Lac Wanaka. Cette étendue de plus de 50km de long en plein milieu des montagnes nous offre un de ces panoramas spectaculaires. Ici aussi on marquera quelques arrêts suivis des mêmes autres voyageurs qui nous suivent ou nous devancent en campervan.

Le magnifique lac Wanaka et ses environs 

Nous voilà presque arrivés à Queenstown qu'on a la chance d'apercevoir en contrebas dans la vallée du haut de notre montagne. Attention à bien se couvrir ici cependant parce que le vent glacial est de la partie !

Arrivée à Queenstown 

On arrive assez tardivement dans la ville où on s'est trouvé un petit camping pas trop cher mais du coup pas hyper top haha Il ressemble à une casse de voitures tellement il y a du monde mais surtout beaucoup de campeurs qui semblent stagner ici avec leur van pendant une durée indéterminée. Heureusement on est ici que pour une nuit et il y a tout ce qu'il faut pour se préparer de bonnes petites pâtes aux légumes et engloutir le tout bien au chaud !

Jour 260 – vendredi 11 octobre Queenstown

Ce matin on se réveille dans ce camping bien mais pas top. On a nos habitudes maintenant ! Du coup, on déroule les tâches matinales comme toujours avant de se mettre rapidement en route.

On fait un mini tour du petit centre ville en voiture afin de nous trouver le parking le moins cher et on s'y gare. On se balade pour quasi la première fois en ville et c'est rigolo. En effet, on voit plein de touristes dans les endroits où les guides nous conseillent de manger, il y a plein de magasins trop bien.. trop chers.

Welcome to Queenstown 

Nous profitons donc de cette balade pour comparer les prix des fjords (entre les différentes agences et les différents fjords).

Depuis un jour ou deux, Jenny se dit qu'un bon steak frite lui ferait plaisir.. et là on tombe sur un pub irlandais où sa promo du vendredi c'est 2 steaks frites pour pas cher donc go on y va et on se régale ! Cela fait du bien de manger dans un restaurant et de manger un bon morceau de viande.

Un bon steak frit dans un pub miaaammm

Après on part rapidement car notre paiement de parking arrive à expiration et on se met en route vers Te Anau en passant faire les courses et le plein au Pick&Pack. Jenny fait la réservation du Doubtful Sound (un des fjords) à partir de la voiture pour le lendemain car on veut profiter de la belle météo, elle trouve une promo pour un camping (10% à un endroit sympa) donc elle fait des affaire ! Après toutes ces émotions, elle s'endort pendant que Cédric nous conduit à notre camping des 3 prochaines nuits.

Sur la route sous la pluie 

En arrivant, on paie, mais on se rend compte que notre camping offre 10% sur le Doubtful Sound qu'on vient de réserver avec la même agence... Quand ça nous coûte 350€, on serait content d'en profiter, mais c'est trop tard comme c'est réservé et payé sans leur intermédiaire, ils ne savent rien faire.. Bon, Cédric essaye d'appeler l'agence en question pour leur expliquer la situation et malgré qu'on lui dit que c'est impossible, il se montre insistant.. la nana le met en attente au téléphone en disant qu'elle va parler avec le top management et en revenant... youhouuuu ils sont d'accord ! Elle nous fait comprendre que c'est une exception et nous rembourse les 10%, mais comme quoi, avec un peu de culot on fait de bonnes affaires ! Grosse fiesta haha.

Du coup on file sous la douche, on se fait une salade feta et betterave rouge et dodo pour être en forme pour le fjord demain matin !

8

Jour 261 – samedi 12 octobre Doubtful Sound

Le réveil sonne comme d'hab ce matin mais on a hâte de se mettre en route pour Manapouri pour notre super journée d'excursion. Une fois le petit-déjeuner avalé c'est parti pour la demi-heure de route avant de rejoindre le lac Manapouri où notre agence Real Journeys nous attend. On est là quasi une heure à l'avance (comme d'hab haha) et on en profite pour faire le tour de la boutique et se documenter sur notre journée. Quand vient bientôt l'heure d'embarquer on la joue stratégique et on commence à former une file avec un couple de retraités Anglais. Évidemment tout le monde fait des coudes, surtout une famille d'Indiens qui ressemblent à un trésor vivant tellement ils portent des bijoux et pierres dans tous les sens, mais on ne se laisse pas faire et on arrive à obtenir la meilleure place sur le bateau, en hauteur à l'avant juste derrière le capitaine. Yess ! On est excités comme des enfants hihi

C'est parti pour le premier tour en bateau sur le lac Manapouri!!  

C'est parti la première partie du voyage pendant une heure. Les paysages sont déjà super beaux ; on observe les montagnes avec traces d'avalanches d'arbres un peu partout sur leur flancs. On peine à comprendre tout ce que nous raconte le capitaine à cause de son accent, du coup on espère que nos prochains guides seront plus clairs ! Nous voilà de l'autre côté du lac Manapouri, il est à présent temps de prendre le bus pour arriver au fjord. On file dehors du bateau et hop nous voilà de nouveau dans les premiers dans la file pour le bus : super team 😀 Comme on a un peu le temps devant nous avant de pouvoir embarquer on fait chacun un petit tour à l'exposition de la station qui explique le fonctionnement de la centrale hydro-électrique qui relie le lac à la mer via un tunnel d'une dizaine de km.

Les splendides points de vue dans le premier bateau, et on est même pas encore dans le fjord! 

Ça y est, on peut embarquer, on court vers le bus et hop on a de nouveau la meilleure place tout devant, en élévation derrière notre guide Kat. De vrais gamins mais on s'en fout hihi Du coup on profite de la splendide vue sur la rainforest. Kat est assez rigolote et on comprend toutes ses blagues ouf haha On marque un premier arrêt pour observer la mousse qui pousse ici ; elle est super épaisse pour pouvoir se gorger de toute la pluie. Et de la pluie, il y en a ici, il pleut plus de 200 jours par an !

Etape numéro 2: le trajet en bus pour arriver jusqu'au fjord en passant par la zone la plus humide du pays 

On s'arrête une deuxième fois pour une trop belle surprise , un superbe panorama sur le fjord ! Trop trop trop beau ! Troisième arrêt dans la foulée près d'une cascade qui tombe dans le fjord mais aussi pour admirer la végétation si particulière.

Première vue sur le fjord: on est surexcités!!! 😀

Puis on entame la descente vers le fjord et c'est le moment un peu stressant où tout le monde a envie de prendre la meilleure place pour le grand tout en bateau dans le fjord. Mais on a plus d'un tour dans notre sac héhé On bondit du bus quand Kat nous le permet et on est les premiers à embarquer ! On choisit la place parfaite à l'étage bien au chaud et les énormes vitres nous permettent d'observer à merveille le paysage. C'est trop dingue d'être encerclés par les montagnes en étant dans cette cuvette d'ancien glacier. C'est sublime!!!

C'est parti pour la découverte dans le fjord !

Le tour dure approximativement 3-4 heures pendant lesquelles on ne cessera de regarder par la fenêtre ou de se balader sur les différents pontons. Notre guide est toptoptop et nous explique pleins de choses intéressantes. Secrètement Jenny espère quand même apercevoir des petits animaux sauvages, surtout des pingouins, même si on sait que ce n'est pas garanti sur facture. Par contre on a bien fait de se décider de venir aujourd'hui parce que le temps est sublime ! La vue est super dégagée et on en profite deux fois plus.

Que c'est beau! 

On mange notre petit seau de pâtes sur l'heure du midi et on a droit à la première surprise animale du voyage ; un banc d'otaries sur les rochers : trop beaux !!! Il y en a pleins, dont des tout petits ! Trop bien ! Dans la flopée notre guide aperçoit 1 petit pingouin aussi sur un rocher mais il a dû nous voir venir et s'est caché le pauvre. Du coup ben personne ne l'a vu mais c'est pas grave parce que 10 minutes plus tard on aperçoit deux autres petits pingouins et cette fois-ci ils sont moins farouches ! Trop mignons ! Ils sont bien loin par contre donc on repassera pour les photos, mais Jenny est surexcitée.

Le rocher pleins d'otaries mais il faut ouvrir bien grand ses yeux et s'emparer de sa loupe pour les voir hihi 

Le clou du spectacle nous attend sur le chemin du retour dans le fjord toujours, quand soudainement on aperçoit deux dauphins qui nagent près du bateau. On les aura tous vus, quelle chance !! La grisaille fait son apparition mais il ne pleut pas pour autant et on profite de nos derniers moments dans ce petit paradis.

On profite de nos derniers moments magiques 

De retour sur la terre ferme il faudra reprendre le bus avec Kat et ensuite le bateau. Tout le monde est silencieux et semble vouloir s’imprégner le plus longtemps possible de cette aventure extraordinaire.

On retrouve Hagrid et c'est parti pour le camping où nous passerons notre 2è nuit. On est un peu crevés et après avoir avalés nos petits cédricos, on file au lit.

Jour 262 – dimanche 13 octobre Milford Sound

Aujourd'hui, on va rouler jusqu'au Milford Sound, le fjord le plus visité de Nouvelle-Zélande. On se met rapidement en route après le réveil afin de faire la route le plus tranquillement possible et avoir le temps de revenir (probablement 5h aller-retour).

On prend la route sous les nuages en tentant d'apercevoir les montagnes qui nous bordent 

Notre premier arrêt se fait au Mirror Lake (avec quelques autocars de touristes). C'est très beau, une eau calme avec le reflet des montagnes derrière. Cependant, on ne prendra pas le temps de s'arrêter longtemps car différents cars déchargent des touristes qui n'ont qu'un objectif : prendre la meilleure photo d'eux possible.. Ça nous fait rire, mais ça ne nous donne pas envie de rester.

On pourrait presque croire qu'on est seuls au monde... Mais non 😀

Du coup on se remet vite en route pour les éviter aux prochains arrêts. On s'arrêtera donc à divers lacs et cascades tous plus beaux les uns que les autres ! D'ailleurs la route à elle seule est splendide donc on s'en prend plein la vue.

Tout est trop beau même sous la pluie! 

Après des dizaines de virages serrés, une dizaine d'arrêts pour prendre des photos et un tunnel d'un kilomètre un peu lugubre pour traverser une montagne, on arrive à Milford. La vue est magnifique, mais l' enchantement n'est pas comparable à celui de la veille. En effet, il y a une montagne de touristes car c'est le fjord le plus accessible et il y a énormément de bateaux qui font des tours, le parking est extrêmement cher, la vue n'est pas aussi belle.. bref, ce sera donc juste une pause pipi et on fera demi-tour.

Le Milford Sound dans toute sa splendeur 

On prendra encore un peu le temps au retour, mais Jen ne se sent pas super bien et Ced commence à avoir un rhume qui montre le bout de son nez. Mais on s'arrête tout de même pour voir une jolie cascade ce qui nous permettra d'apercevoir des keas pour la première fois!

La belle cascade qui a creusé la roche et rencontre avec notre premier ami kea 

Déjà de retour à 14h, Ced fait donc une petite sieste après le picnic dehors car il fait beau tandis que Jen se met au blog. C'est une aprem relaxe et détente qu'on s'offre aujourd'hui et ça fait du bien !

Bye-Bye les montagnes et les jolis keas, on est partis pour le camping, la sieste et le blog 

On se fera une bonne purée avec des épinards comme souper avant d'aller pour la nuit, se reposer !

9

Jour 263 – lundi 14 octobre Southern Scenic Road

Ce matin c'est grand soleil, bien que Ced soit toujours malade, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on prend la route. Et oui, on voit déjà un peu mieux au loin les montagnes et sommets enneigés qui nous entourent.

On fait nos adieux provisoires aux montagnes enneigées et si jolis lacs 

On ne sait pas où on va aujourd'hui, mais on sait qu'on prendra la « South Scenic Road ». Il s'agit d'un ensemble de routes qui offrent apparemment des paysages splendides. On n'est pas en reste effectivement, on s'arrête pas mal de fois notamment pour voir des marécages artificiels ou des déviations de rivière pour la centrale hydro-électrique.

Comme d'hab la Nouvelle Zélande nous offre d'incroyables paysages sur la route 

On s'arrête en route à proximité d'un vieux pont pour se faire une petite pause-café. Le temps de profiter du beau soleil et de nourrir les deux poulets du coin de nos déchets organiques.

Café pour nous, déchets pour les poulets avant de reprendre la route! 

On s'arrêtera plus loin une fois qu'on a rejoint la côte pour dire au revoir à Fjordland avec une bonne petite pause lunch en bord de mer et c'est parti plein sud après une petite sieste pour Ced!

A gauche la côte sud du pays, à droite la fin des fjords, et au centre les joyeux voyageurs!

Plus on roule plus il parait clair qu'on s'arrêtera ce soir aux environs d'Invercargill, une grosse ville du sud, donc Jenny s'occupe de la réservation et on arrive rapidement dans une petite fermette tenue par un couple charmant, Joanne et Mike. Ils ont un potager et des moutons. Jenny fait son sport et se met au coloriage avec un verre de vin pendant que Cédric prépare des pâtes beurre-poireaux, miam ! Sans oublier de faire tourner une petite lessive indispensable.

On se fait nos traditionnelles bouillottes, on profite un petit peu du « salon » intérieur qui nous est réservé pour ne pas mourir de froid avant de partir au dodo dans Hagrid 😴

Jour 264 – mardi 15 octobre Bluff & Slope Point

On a droit à du soleil ce matin ! Ça fait du bien ! Du coup on sort petit-déjeuner dehors et on croise Joanne qui va justement nourrir les petits moutons et nous propose de l'accompagner. Sans hésitation on dit oui ! On fait donc la connaissance de Rosie la brebis et son petit agneau de 3 semaines. C'est trop chouette de les nourrir à la main et de commencer notre journée comme ça 😀

Matinée câlin avec les petits moutons  

On prend vite notre petit-déjeuner du coup et après avoir salué nos hôtes on se met en route pour Bluff, le mini patelin qui apparemment vaut vraiment le détour. De fait, on s'arrête en bas de sa falaise au phare et on grimpe sur sa colline avec Hagrid et on a droit à un très joli panorama sur la baie.

 Bluff, un drôle de nom, mais un joli point de vue au soleil en plus! 😀

Après notre passage à Bluff, on se dirige vers le Pick&Pack pour faire des petites réserves et Jen repère un Family Store et hop on s'arrête aussi pour regarder si on trouve pas l'une ou l'autre petite chose à se mettre sur le dos. Jenny (alors qu'elle cherche des vêtements chauds) tombe sur un petit top à moins d'un euro qu'elle achètera et Ced fait la découverte horrible d'un chapeau bob de pêcheur 😀 Impossible de le faire changer d'avis, il repartira avec ainsi qu'un mouchoir en tissu.

On commence à avoir faim et on a un peu la flemme de préparer à manger donc on s'arrête au Burger Fuel (chaîne de burgers locale) de la ville pour se remplir l'estomac. On se régale et on se remet en route !

Arrêt en ville pour un petit burger avant de se remettre en route pour la suite 

Notre prochaine destination sur la carte est Slope Point, qui est en fait le point le plus au Sud du pays et probablement du coup le plus au sud où nous irons de tout notre voyage ! L'endroit est joli mais on est en bord de falaise et il n'y a rien qui délimite le lieu donc on est pas trop trop à l'aise. Sans compter qu'avec le vent il ne fait pas bien chaud ! On prend vite nos petites photos et hop c'est reparti !

Nous voici au point le plus au sud de tout notre voyage! 

On s'est trouvé un petit camping gratuit pour la nuit de ce soir. Seul bémol : il n'y a pas de douche mais Ced en improvise une avec le tuyau du lavabo et comme il fait beau toute l'aprem on ose se changer rapido en maillot pour se laver tout de même. Pas très longtemps tout de même parce qu'avec les 10° locales il ne faut pas attraper la crève !

On passe du coup l'aprem à profiter de la jolie vue en coloriant et cuisinant. On fait la rencontre d'un jeune Allemand qui se gare pas loin et qui voyage pendant quelques mois dans le pays avec qui nous échangeons de bons plans. Ced nous a concocté une petite soupe au céleri pour le souper accompagné d'un petit verre de vin et de pain au fromage. On se régale en 3ème vitesse avant que le soleil se couche et nous abandonne de nouveau dans le froid le plus complet. Bonne nuit !

On profite du soleil  pour sortir les chaises et la table dehors!

Jour 265 – mercredi 16 octobre Catlins

Direction Curio Bay pour le petit déjeuner : il parait qu'on peut y voir des dauphins et manchots et on a pas envie de rater le coche donc on s'y prépare nos petits céréales et nos boissons chaudes pour se réchauffer. Malheureusement on y verra rien du tout malgré les longues recherches de Jenny un peu déçue. Ça fait partie du deal de voir les animaux en pleine nature : parfois ils sont au rendez-vous, parfois pas!

Pas de manchots à l'horizon mais bien une jolie vue pour le petit dej 

On continue notre route sur la côte est et on s'arrête à plusieurs endroits : d'abord Florence Hill pour profiter de la jolie vue sur la baie. Et ensuite on va se balader pour aller voir les Matai Falls.

même sous la grisaille tout est magnifique! 

Le prochain arrêt est marqué au Jack's blowhole qui offre une petite balade également pour aller voir ce trou en pleine nature d'où ressort la mer en dessous de la roche : c'est impressionnant et très joli mais on a pas vraiment envie de plonger dedans hihi On prolonge notre arrêt sur la plage en mangeant notre reste de pâtes aux poireaux dans la voiture (la pluie nous a rejoint youpie).

Des moutons, de la flotte et de la verdure... Toujours la même chose et pourtant on ne s'en lasse pas! 

On décolle ensuite pour Cannibal Bay, une superbe plage d'où il est possible de rejoindre Surat Bay où une colonie d'otaries vivent. On est accueillis par un groupe de touristes qui courent en sens inverse et on comprend vite pourquoi ! On aperçoit une otarie juste en contrebas qui n'a pas l'air ravie de notre présence, à croire qu'elle s'est sentie bien menacée par les précédents passants... Dommage, on verra monsieur otarie de tout près du coup, non sans avoir été bien effrayés parce que ces animaux savent se montrer bien agressif au besoin. On aura vu la colonie que de loin du coup mais on préfère s'en aller et laisser ces petits (gros!) animaux en paix comme ils doivent l'être. Trop nul que certains touristes ne respectent pas les règles alors qu'il est bien stipulé partout qu'on ne peut pas s'approcher trop près des animaux.

Monsieur otarie vient nous faire coucou de près mais il n'est pas très content, attention aux morsures! 

On prend la route vers notre dernier arrêt de la journée cette fois : Roaring Bay pour voir les petits manchots ! Ce sont les Yellow Eyed Pingouins qu'il est possible de voir, une espèce de manchots en voie de disparition et qu'il est très difficile d'apercevoir parce qu'ils sont particulièrement timides et se protègent des humains. Il est 16h quand on arrive dans la petite cabine du département de conservation et on se blottit chacun à une petite fenêtre pour que les pingouins ne nous voient pas mais nous bien ! Il faudra attendre dans le froid jusque 17h30 avant d'apercevoir le premier petit énergumène et ça valait bien toute l'attente du monde ! On est surexcités (surtout Jenny) ! Le petit manchot arrive de bien loin dans l'eau et on suit la petite tâche noir avec grande attention jusqu'à ce qu'il rejoigne le rivage. Hop il bondit sur ses petites pattes et regarde autour de lui. Un pied devant l'autre et de temps en temps il sautille pour rejoindre son petit nid. Trop mignon ! On attend encore un peu et hop on en voit un deuxième ! Celui-là par contre ne se montrera pas hors de l'eau mais un troisième petit pingouin nous offrira le plaisir de l'observer remonter sur la plage. Quel spectacle ! On finit par quitter les lieux un peu frigorifiés mais tellement heureux d'avoir eu la chance d'en voir. Malheureusement on a profité du spectacle sans prendre beaucoup de photos et même aucune photo réussie. Impossible de vous partager les images de ce qu'on a vu donc mais voici une image des fameux manchots en question pour vous donner une petite idée tout de même 😀

Il se fait tard et le soleil va bientôt se coucher, il faut donc arriver au camping ! On en trouve un pas trop trop loin et on se dépêche de prendre nos douches avant qu'il ne fasse vraiment trop glacial. Une petite soupe chaude et des œufs nous réchaufferont pour le souper. Direction Hagrid ensuite pour une nuit bien froide en perspective.

On dort de nouveau avec les moutons ce soir 
10

Jour 266 – jeudi 17 octobre Tunnel Beach & Dunedin

Ce matin, le checkout est à 10h, on part à 9h57 ouf, direction Tunnel Beach, une plage assez incroyable qui ne serait accessible que via...un tunnel! Mais d'abord on marque un petit arrêt le long d'une plage plus traditionnelle mais vraiment très belle.

Plein de belles plages sauvages, on adore! 

On se gare près de la plage et on commence à suivre le chemin qui descend de plus en plus. On croise d'autres touristes se reposant dans la montée car cela a l'air assez ardu ! En effet, la pente est très forte, mais la vue en vaut rapidement la peine. On arrive au dessus d'une falaise qui nous donne des beaux points de vue. On ne traîne pas, on veut prendre le fameux tunnel qui même à la plage. Il s'agit d'un tunnel très bas creusé par l'homme, Ced ne sait pas se tenir debout.

Sur le sentier vers la fameuse plage tunnel 

La plage est fantastique comme elle est coincée entre ces falaises beiges. On prend notre temps pour explorer les recoins et jouer aux photographes professionnels hihi.

Trop belle plage, on en revient pas! 

Après quelques dizaines de minutes, on se remet en route pour la quasi escalade ! Plus on grimpe, plus on enlève des couches tellement qu'on a chaud. Une fois arrivé en haut, on s'arrête une ou deux minutes pour diminuer la température avant de se remettre en route.

Cette fois encore c'est direction le supermarché Pakn'save de Dunedin où on mangera encore une fois sur le parking. Ensuite, nous allons enfin refaire un tour dans une ville ! On se gare près de la réputée Public Art Gallery and Museum pour y faire un tour au plus grand bonheur de Ced... ou de Jen, je ne sais plus. C'est pas mal, mais l'étage est fermé et cela ne représente pas l'art local, mais bien de l'art étranger qui illustre la Nouvelle-Zélande. Jen est donc un peu déçue.

Welcome to Dunedin ! 

Qu'à cela ne tienne, on va faire des magasins bricabrac pour lui trouver du nécessaire de broderie. En effet, il lui est primordial d'avoir TOUT le matériel avant de commencer son premier point haha.

On reprend la voiture pour aller voir l'ex route la plus pentue du monde... Ex ? Pourquoi ? Elle est plate maintenant ? Bah non, elle a juste été détrônée par une route irlandaise je pense ! Bref, elle est vraiment très très très pentue. On ne va pas tenter le diable avec Hagrid, on y passe juste à pied pour faire quelques photos rigolotes... ou pas.

Ça grimpe bien ici hihi 

La fin de journée approchant, on se trouve un camping cher (mais moins que la moyenne) dans un endroit pourri (bon c'est pas le pire non plus). On est pas ravis, mais on doit s'en contenter. Ced rencontre un locataire long terme du camping et communique avec lui sans trop comprendre ses réponses avec son accent à coucher dehors.

On prévoit de retourner sur nos pas demain direction Wanaka pour aller faire de belles balades mais maintenant il est l'heure d'aller se coucher chez Hagrid.

Jour 267 – vendredi 18 octobre Wanaka

Ce matin on met les voiles rapidement à 9h15 car on a aucune affinité pour le camping et qu'on a une longue route devant nous.

On ne comprend pas pourquoi, mais dès qu'on boit la moindre goûte d'eau on doit aller aux toilettes donc résultat : on fait 3 arrêts pipi avant la pause midi ! 😀 On s'arrête dans un village que Jenny a repéré afin de retirer de l'argent. Ced aperçoit un « Fish & Chips » et insiste pour aller enfin goûter cet équivalent local de la baraque à frite belge. Nous expliquons au tenant que nous ne connaissons rien, mais que nous voulons essayer. Assez rapidement on reçoit donc une portion de frite pour 2 et chacun un poisson pané fris. C'est bien mais pas top, le ketchup servi avec est vraiment pas bon (et si, c'est visiblement possible d'avoir du mauvais ketchup). On en sort le ventre plein, mais on ne va pas tout de suite se laisser à nouveau tenter.

un peu de route dans les montagnes et on goûte au fameux fish & chips... sans être conquis! 

On reprend la route et on traverse quelques superbes cols et montagnes ! C'est magnifique ! Enfin on fait des arrêts pour autre chose que pipi hihi.

Malgré la grisaille, on profite des paysages 

En arrivant enfin à notre camping (vers 15h), c'est la désillusion. Les 2 treks que nous voulions faire sont fermés depuis 2 jours et ça.. nous aurions pu le voir sur le site du Department of Conservation. Bref, on se dit qu'on trouvera bien quoi faire le lendemain. Ce camping était recommandé car il est très très spacieux et il donne directement sur le lac Wanaka, la vue est superbe ! Cependant... il se met directement à pleuvoir.. youpieeeeeeeeee.

On en profite donc pour faire le blog, prendre chacun une douche (minutée..). Ced réchauffe la soupe et prépare la table pour se faire des tartines avec un verre de rouge. On rigole bien en avançant dans nos choses à faire et on finit par se préparer nos bouillottes, puis dodo !

Jour 268 – samedi 19 octobre Pukaki & Tekapo

Ce matin la pluie a laissé place au soleil et un magnifique ciel bleu ! Du coup le réveil est facile et surtout on s'extirpe du lit pour profiter de la magnifique vue sur le lac...Waw !

Hagrid prend un petit bain de soleil pour être en pleine forme pour la journée... et nous aussi 😀

A défaut de pouvoir faire les balades que nous avions prévues initialement, on part se balader le long du lac au soleil qui nous offre de superbes points de vue avec les montagnes. On se moque un peu des touristes qui s’agglutinent pour prendre la même photo identique du seul arbre qui pousse dans le lac (bien qu'on fasse exactement la même chose) et on reprend la route.

Alors, on préfère la photo avec ou sans les (2) touristes? 😀

Les montagnes en neige parfaitement visibles par ce temps dégagé nous offrent une vue splendide et on s'en met plein les yeux. La route que nous empruntons slalome à travers les montagnes et on finit par s'arrêter à quelques reprises pour prendre des photos tellement c'est beau !

Tout est tellement splendide...  

On arrive ensuite près du lac Pukaki et impossible d'en croire nos yeux ! Le lac a une couleur turquoise inimaginable ! Et pourtant on vous promet que les photos ne sont pas retouchées haha. On a jamais vu ça (enfin si Ced a eu la chance de voir ça en Norvège) ! On aperçoit même de loin le Mount Cook, généralement difficile à voir à travers les nombreux nuages. Il est majestueux et surplombe le lac, quelle chance de voir ça ! Du coup comme il fait plein soleil, on s'arrête et on en fait notre endroit de picnic. Les petites tartines grillées et les œufs engloutis, on part se promener tout près de l'eau pour profiter encore et encore de cette beauté naturelle.

Ouvrir grand ses yeux et se pincer mutuellement...mais non on ne rêve pas! 

On hésite à se rapprocher du Mount Cook et aller s'y balader mais on voit déjà les nuages arriver et couvrir la montagne du coup on préfère continuer notre route vers le lac Tekapo un peu plus loin. Cet endroit-ci est par contre plus touristique puisque de nombreux hôtels s'y sont installés, gâchant ainsi le paysage de la route. On s'arrête un petit peu quand même pour aller se balader sur le pont qui offre une jolie vue, mais on a pas envie de passer la nuit ici car les campings sont vraiment chers et on est pas dingues de l'endroit.

On ne cesse de s'en mettre pleins la vue 

Grâce à notre application Campermate, on trouve l'adresse d'Evan, un fermier qui propose son allée de garage pour la nuit à un prix raisonnable. Parfait ! On reprend Hagrid et hop c'est parti ! On arrive vers 15h30 chez Evan dont on fait la connaissance et qui nous propose de nous faire un petit tour du propriétaire sur son 4x4. Génial, Ced mourrait justement d'envie de visiter une ferme! On embarque donc dans la voiture avec les deux chiens qui s'installent sur le pick-up arrière. La propriété est vachement grande et vallonnée, ce qui nous permet même de voir la mer au loin du plus haut champ. Par contre on comprend assez vite qu'Evan fonctionne fort à l'ancienne et que pour la rotation de ses terres, il les spray de Round-up (merci Monsanto) pour « garder mieux l'humidité sans devoir retourner sa terre ». Sachant que 2 Néo-Zélandais sur 3 ont déjà un cancer de la peau grâce au trou dans la couche d'ozone à cet endroit-ci de la terre, on remercie en plus ce genre de fermier de nous gâcher la santé en nous offrant du bœuf et de l'agneau à l'herbicide de compet... Berk berk ! Tandis que ses chiens gambadent dans les produits chimiques fraîchement sproutchés sur la terre, nous on ose plus sortir de la voiture de peur de se prendre des quantités de crasses sur nos chaussures et ailleurs. Reste plus qu'à lui donner un coup de main pour transporter ses affaires et il nous montre ensuite l'endroit où se produit la tonte des moutons.

Un petit tour de la ferme pour clôturer cette belle journée ! 

Cette petite visite terminée, on est contents de se retrouver de nouveau à deux (il faut dire qu'Evan ne nous lâche plus vraiment haha) et on se prépare un bon petit plat de pâtes au chou-fleur et fromage gratinés. Miam !!!

On passe à la douche (un peu cracra mais pas le choix) et direction le dodo après avoir observé le magnifique ciel étoilé. Bonne nuit 😴

Jour 269 – dimanche 20 octobre Moeraki & Oamaru

On se lève de chez Evan et on prend notre petit dej dehors à l'arrière d'Hagrid. Evan nous propose un thé, mais nous avons déjà bu notre boisson chaud du matin. Nous signons tout de même son livre d'or et c'est parti !

C'est partiii 

Le temps est magnifique ce matin, c'est un plaisir de rouler. On se dirige vers les Moeraki Boulders. Il s'agit d'une concrétion de divers minéraux autour d'une formation cristalline. Cela donne d'énormes boules de pierre sur la plage et c'est intéressant à aller voir ! Bon, après, il y a beaucoup de touristes et d'ailleurs beaucoup ont pris des boules plus petites (plus jeunes) comme souvenir par le passé. Cela limite donc grandement la formation de nouvelles..

Découverte de ce phénomène incroyable des Mouraki Boulders 

Bref, on mange le reste de nos pâtes de la veille sur une de ces boules et on se met en route encore plus au sud. On veut aller voir encore un point de vue sur une colonie d'otaries. On y passera une dizaine de minutes car on commence à connaître ces animaux !

On vous laisse le loisir de repérer les bestioles sur la photo... attention à ne pas les confondre avec un rocher 😀

On retourne vers le nord à Oamaru car il y a une colonie de manchots bleus ainsi qu'une aux yeux jaunes. Nous nous installons même dans un camping réputé pour être traversé par les petits bleus ! Cédric va courir et Jenny fait son sport.

Une fois l'heure des manchots arrivée (à la tombée de la nuit) nous allons sur la dingue observer la colonie de manchots bleus qui sort de l'eau pour rentrer au nid. On a un peu peur de ne pas les voir parce qu'une organisation a décidé de s'approprier complètement la colonie des petits manchots et a balisé complètement la zone pour empêcher les touristes non-payant de voir quelque chose du spectacle. Heureusement on arrive a escalader un brise-lame en suivant d'autres visiteurs et on est super bien mis pour observer les petits manchots. C'est assez cocasse parce que d'ici on aperçoit les touristes payant installés sur l'estrade de l'autre côté du brise-lame. On assistera donc tous à l'afflux des plus petits manchots du monde pour rejoindre leurs nids. Trop mignon ! On est contents de ne pas avoir engraissé l'organisation en question qui nous semblait que moyennement éthique et d'avoir pu tout de même profiter de ce chouette spectacle.

A défaut d'avoir pris des photos des petits manchots, voici l'endroit où nous étions 😀

Juste après, nous allons nous aussi rejoindre notre nid... Bonne nuit !

Jour 270 – lundi 21 octobre Methven

Aujourd'hui il ne fait pas très beau, mais cela ne nous empêche pas d'aller faire un tour tranquillement dans le village pour voir à quoi cela ressemble. C'est mignon mais pas transcendant non plus donc on se met rapidement en route après cette bonne balade matinale.

Balade dans la ville d'Oamaru 

Nous roulons dans la direction de Arthur's Pass afin de nous en rapprocher pour demain !

On arrive rapidement à notre camping à Methven et nous passerons la journée tranquillement chacun à nos occupations : Jenny à la broderie et Ced à ses jeux.

En cuisinant notre purée poireaux brocolis, nous rencontrons un couple de belges vraiment sympathiques ! Nous passons 1 ou 2 heures à papoter et s'échanger nos conseils car elles reviennent d'Australie et partent en Amérique Latine.

Rien de foufou aujourd'hui, une bonne journée de repos, on fait les bouillottes car il fait froid et go dodo !

11

Jour 271 – mardi 22 octobre Arthur's pass

Au programme aujourd'hui : la Arthur's pass ! C'est une route qui traverse le pays de l'est vers l'ouest (ou vice versa) dans les montagnes et qui paraît-il est magnifique. On a de la chance parce que la météo a l'air d'être clémente aujourd'hui. Le chemin que nous empruntons nous conduit d'abord à un lac turquoise trop beau à côté de champs parsemés de moutons.

En route dans le Arthur's Pass National Park 

On s'arrête un peu plus loin à Castle Hill Village qui n'est pas du tout un village mais bien un endroit ou des énormes pierres forment un ensemble semblable à un château (avec beaucoup d'imagination haha). On gravit donc la butte pour profiter de la jolie vue et c'est splendide !

Petite grimpette pour rejoindre les rochers du Castle Hill 

On continue la route en profitant des incroyables paysages mais plus on avance, plus le temps semble se gâter. On envisageait de faire l'une ou l'autre rando une fois arrivés au site de tourisme mais il drache quand on arrive et on passe donc notre tour. On décide de faire demi-tour et heureusement le temps s'améliore en sens inverse pour nous offrir encore de magnifiques point de vues sur les montagnes.

Comment ne pas tomber amoureux de la Nouvelle Zélande et de ses paysages?  

La route fut longue On se trouve un petit camping au nord de Christchurch à la plage Waikuku avec un petit accès direct à la plage super jolie. Du coup on s'offre une mini-balade et Ced part se dégourdir les jambes pendant un jogging ensuite. Il aura même l'occasion de rencontrer Monsieur Otarie sur sa route qui semble vouloir le poursuivre, heureusement qu'il court vite ! 😀

Encore une plage trop belle avec effet miroitant ! 

On passe tous les deux à la douche tant qu'il ne fait pas trop trop froid et à la bouffe ! Petites tartoches dans la cuisine toute froide du camping avec un fond de vin avant de filer sous la couette.

Jour 272 – mercredi 23 octobre Kaikoura

Ce matin on planifie de se rendre à Kaikoura sur la côté plus au nord. C'est à 2h de route mais finalement on mettra presque 3h à s'y rendre avec les travaux sur la route. Le soleil peine à se réveiller mais heureusement la pluie n'est pas de la partie et on profite des jolis paysages sur la route comme d'habitude.

En route vers Kaikoura 

Kaikoura est réputé pour ses dauphins sauvages qui viennent nager près de la plage ainsi que ses otaries et albatros. Pas de dauphins aperçus du haut de la petite colline entre les deux criques mais la vue reste splendide. On décide d'aller se balader un peu en contre-bas plus près de la plage et heureusement la petite pluie qui s'était invitée en last minute est déjà partie. Il fait quand même super venteux donc on se couvre comme on peut et c'est parti.

On gare Hagrid et on part se balader  

Il ne faut pas aller bien loin pour apercevoir une gigantesque colonie d'otaries ! On en a déjà vu quelques fois mais jamais autant au même endroit ! On les observe longtemps et on s'amuse de les voir nager, se chamailler ou même de les entendre crier. On décide de ne pas prolonger la balade comme il ne fait pas trop beau et on se réfugie dans Hagrid.

Une gigantesque colonie d'otaries nous accueille 

Ced hésite, est-ce qu'on ferait la route de retour déjà aujourd'hui ou est-ce qu'on resterait ici pour la nuit ? Il n'est jamais que midi et il ne semble pas y avoir une grande activité dans le village de Kaikoura. C'est décidé, on se dirige vers Okaroa, petit village au sud de Christchurch qui parait-il offre de belles ballades et du beau temps en prime. On ne dit pas non ! Reste plus qu'à marquer un arrêt à Cheviot sur la route pour manger notre petit picnic avec deux œufs sur le plat avec le soleil mais beaucoup de vent et c'est parti pour le reste de la route.

Sur la route de retour 

La conduite est longue et Ced fatigue mais maintenant qu'on est en route on ne peut plus reculer. Et puis on commence à vraiment accumuler beaucoup de fatigue de mal dormir dans Hagrid donc on rêve de s'offrir une petite grasse mat demain matin, pour se faire il faut donc prévoir de passer deux nuits dans le même camping puisque le check-out est à 10h du matin généralement. En plus Jenny s'est coincé le dos la nuit dernière donc ce ne sera pas de refus !

Ça y est, on s'approche doucement de Akaroa et le beau temps ne nous a plus quitté ! La route est super sinueuse mais la vue est splendide ! Quel joli bras de mer, quels beaux reflets ! On est émerveillés mais Ced a hâte d'arriver haha Ça tombe bien, on arrive dans notre petit camping avec vue sur la mer et on y fait la connaissance de Charline, une Française et de deux British de London. Au menu petites pâtes crème épinards et papote avec les nouvelles rencontres.

Pas trop mal Akaroa! 

On n'oublie pas les petites bouillottes pour la nuit et on file sous la couette ! Brrrrr fait pas trop chaud ici non plus mais quand on pense à Charline sous sa tente on se sent chanceux !

Jour 273 – jeudi 24 octobre Akaroa

Journée grasse mat aujourd'hui ! Finalement Jen est quand même réveillée par le coq de la ferme à 7h du matin et Ced ne tarde pas à émerger par habitude mais on se permet de glander un peu. Il fait beau ce matin et on prend notre petit déjeuner dehors dans la cuisine ouverte. On a envie de prendre un peu le temps d'organiser quelques petites choses avant de partir se balader. Jenny profite de l'internet pour donner des nouvelles à ses copines, pendant que Ced se met à chercher des options de House-sitting en Australie. On avait entendu de nos amis Français que c'était facile de trouver des maisons à garder en Nouvelle-Zélande et on se dit qu'on tenterait bien notre chance en Australie le temps de se trouver un petit boulot, de trouver un Van, éventuellement de l’aménager etc. Jenny écrit notre profil, y a plus qu'à postuler. En attendant le soleil a déjà disparu et il se met à pleuvoir, puis grêler, puis neiger, pleuvoir de nouveau... Un bon programme 😀 On range les chaises de camping et on file à l'intérieur d'Hagrid. Du coup on en profite pour se renseigne aussi pour les téléphones en Australie, les CVs et les comptes en banque aussi. Gloups on se rend compte aussi qu'on a oublié notre essuie dehors qui séchait... Autant dire qu'il est bien détrempé maintenant!

Vue du van au réveil et 2 heures plus tard...  

On ne quitte pas la voiture pour manger ce midi puisque les lieux communs sont ouverts et donc froids mais Ced s'aventure tout de même pour nous faire chauffer des petites bouillottes : le bonheur !

Quand les poulettes viennent picorer la vaisselle qui traîne 

Suite du programme ; blog pour Jen et récréation pour Ced (même si finalement Ced participe bien à l'écriture aussi). Et puis petit à petit le soleil revient et le van se réchauffe. Hop on en profite pour du coup ranger Hagrid puisque c'est déjà notre dernière nuit ce soir dans notre petit van ! Jenny s’attelle à tout vider et faire ses sacs pendant que Ced charge toutes nos dernières photos et fichiers sur l'ordi. On inverse les rôles ensuite, Ced va faire ses sacs et Jen se remet au blog en papotant avec nos amis british. Il se remet à pleuvoir, décidément on a bien fait de faire nos sacs au soleil!

On vide l'entièreté du van et c'est parti pour l'emballage de tout ce qu'on a accumulé en un mois... Pas si simple! 

Petit souper pain-œufs et fromage et on file au van tenter de se réchauffer parce qu'il fait de nouveau bien froid.

12

Jour 274 – vendredi 25 octobre

C'était notre dernière nuit dans Hagrid aujourd'hui ! On a pas l'impression d'avoir déjà passé 1 mois dans le van mais on est pas mécontents pour autant que ce soit fini haha On a déjà bien hâte de retrouver un vrai lit et un peu de confort !

Bye Bye Akaroa, en route pour Christchurch !

On petit-déjeune sur le camping et à 9h on est déjà en route. Jenny prend contact avec notre coachsurfer John qui nous attend à Christchurch et on passe faire une dernière fois des courses au Pick&Pack pour ce weekend. Direction ensuite la petite maison de John, un retraité qui a déjà accueilli plus de 800 coachsurfers chez lui ! On fait sa connaissance, une fois de plus c'est un profile très différent des autres que nous avons connus via cette application. John est un vieil homme charmant, très calme et peu bavard qui nous accueille avec un grand sourire et beaucoup de bienveillance. On découvre son magnifique jardin-potager où on perd déjà Ced haha On arrive à la bonne saison en plus, tout commence à être en fleur.

Après avoir déposé toutes nos affaires chez John (et il y en a après 1 mois de voiture!), on part redéposer Hagrid à l'agence non loin de l'aéroport. L'équipe nous accueille super gentiment, on est vraiment agréablement surpris par le service qu'on a reçu depuis le début ! On nous sert un petit café-thé pour patienter et on sympathise avec un Hollandais qui vient de se faire embaucher par la société d'Hagrid. Lui et son collègue sont super sympas et nous donne quelques conseils pour notre visite ce weekend. Une fois la papote finie, ils nous commandent un Uber gratuitement pour nous renvoyer chez John, trop cool. Il semblerait que la chance nous sourit particulièrement aujourd'hui parce que notre chauffeur de Uber kurde est lui aussi super sympa ! On papote tout le trajet avant d'arriver au mall à quelques rues de chez notre Coachsurfer où nous nous arrêtons pour un petit lunch sushis-indien. Miam miam !

Ciao Hagrid ! Ce fut une sacrée aventure mais on est ravis de t'abandonner pour un peu de confort et de chaleur 😀

On rentre chez John à pieds ensuite, on s'installe vite fait dans notre petite chambre et fait plus ample connaissance avec notre hôte. Ced part travailler dans le potager avec John en faisant travailler ses bras à coups de scie tandis que Jenny profite d'être enfin un peu à l'intérieur pour colorier et faire sa popote. On se sent super bien ici ! John a une petite maison trop mignonne remplie de souvenirs de tous les passages des voyageurs, ici on s'assied par terre et il y a toujours un petit fond musical : de quoi se sentir comme à la maison !

Ced au jardin et Jenny au coloriage.... de quoi se faire du bien et de retrouver un peu de chaleur aussi à l'intérieur!  

Ce soir on prépare notre petite tambouille habituelle riz-lentilles-lait de coco-légumes qui semble bien plaire à notre hôte. A la douche ensuite sans devoir se rechausser ensuite pour sortir : le bonheurè ! Après quelques parties de jeu de carte et de Rummikub on file dans nos plumes pour une belle nuit bien au chaud !


Jour 275 – samedi 26 octobre

Qu'est-ce qu'on a bien dormi aujourd'hui ! Plus de courbatures, plus 1432 réveils pendant la nuit à cause du froid, plus être dans une boîte de conserve pour dormir... On a comme l'impression de se réveiller dans un 5 étoiles 😀

On rejoint John pour le petit-déjeuner et on se met assez rapidement en route à deux vers le centre ville en bus. Quelle chance avec le temps, ce weekend c'est grand soleil ! On dégaine les lunettes de soleil pour longer la rivière et écouter les différents groupes de jazz présents pour le Labour Weekend. On se dirige vers le Jardin Botanique dans le gigantesque parc qui longe la ville où on flâne quelques heures. Nos pas nous mènent ensuite vers une ancienne église réaménagée en shopping center éthique où on fera un petit tour aussi.

Première balade à Christchurch sous le soleil 

Les ventres commencent à se creuser et on décide de se diriger vers une pizzeria, non sans passer prendre l'apéro au festival indien qui vient d'ouvrir ses portes pour l'aprem. Petit rouleau de printemps et samosas au menu devant l'immense église en reconstruction. Christchurch a subi un terrible tremblement de terre en 2011 qui a fait 180 victimes et qui a laissé de terribles traces encore visibles aujourd'hui dans la ville.

L'église au centre de la ville, témoin du passage de l'immense tremblement de terre en 2011 

On se régale de la pizza de Jenny et du burger végé de Ced au marché et on attaque l'après-midi avec une visite à la grande galerie d'art (Ced est ravi haha). On commence la visite à deux mais très vite Jenny perd Ced qui a trouvé un sofa confortable plus intéressant que les œuvres apparemment😀

Visite du Musée après un bon petit lunch 

Il est déjà 16h et on décide de se remettre en route pour rejoindre John (qu'on a d'ailleurs croisé au festival indien!). On profite des derniers rayons de soleil sur la terrasse avant de préparer des petites pâtes aux poivrons champis pour tout le monde. On joue encore un peu aux cartes et à Rummikub avant d'aller se coucher.

Soirée détente chez John ce soir 

Jour 276 – dimanche 27 octobre Vol vers Melbourne à 21h

On dort tellement bien chez John que c'est devenu difficile de quitter nos petits lits le matin ! C'est à croire qu'on avait du sommeil à rattraper. Ced est super excité à l'idée de retrouver ses parents ! Notre vol n'est qu'à 21h ce soir, ce qui nous laisse le temps de profiter de notre dimanche comme il se doit ; Ced au jardin avec John et Jenny à l'intérieur avec... le blog 😀

Programme très light aujourd'hui, Ced s'amuse à la guitare, aux constructions loufoques mais aussi avec notre nouvel ami le chat! 

La journée passe assez rapidement, un chouette dimanche à flâner et manger les petits restes à midi. Nous nous mettons en route vers 17h pour l'aéroport avec notre Uber en saluant John et en le remerciant. On réalise à peine qu'on va à nouveau changer de pays !

Enregistrement de sacs, petit jeu dans l'espace duty free et repas avant d'attendre notre avion à la gate. Pour faire passer le temps on tape la carte en mangeant nos M&Ms achetés avec nos derniers sous-sous locaux et il est déjà temps d'embarquer dans notre petit low-cost.

On passe le temps comme on peut à l'aéroport en attendant notre vol qui ne part qu'à 21h 

C'est parti pour l'Australie ! On enfile nos masques de dodo et nos coussins et on essaye tant bien que mal de se reposer pour ne pas arriver trop déboussolés puisqu'on atterrira à 2h du matin heure Néo-Zélandaise mais minuit heure Melbourne.

On nous avait dit que la douane serait difficile à passer ici, d'autant plus que nous trimbalons comme d'habitude des vivres avec nous (café, thé, sucre, épices, beurre de cacahuète,...). Mais à notre plus grande surprise on passe sans devoir même montrer patte blanche. Australia here we are ! Vite prendre un Uber, notre chauffeur trop sympa nous donne déjà pleins de conseils à propos de la ville. Les grands buildings éclairés dans la nuit nous accueillent dans la ville et on arrive à notre petit appart-hôtel. Dur de se retenir d'aller frapper chez les parents, mais les pauvres se remettent à peine du décalage horaire et il est déjà 1h du matin ici. Sans compter qu'on est bien crevés aussi puisqu'il est 3h du matin pour nous...

On arrive au paradis... Une belle chambre, un bon lit douillet, une douche rien que pour nous super propre... On ne peut pas s'empêcher de prendre une bonne douche et on s'endort dans la minute où on pose un orteil dans notre grand lit. Ça nous change bien du van 😀 Vivement de retrouver les parents VDW demain!