Jour 266 – jeudi 17 octobre Tunnel Beach & Dunedin
Ce matin, le checkout est à 10h, on part à 9h57 ouf, direction Tunnel Beach, une plage assez incroyable qui ne serait accessible que via...un tunnel! Mais d'abord on marque un petit arrêt le long d'une plage plus traditionnelle mais vraiment très belle.
On se gare près de la plage et on commence à suivre le chemin qui descend de plus en plus. On croise d'autres touristes se reposant dans la montée car cela a l'air assez ardu ! En effet, la pente est très forte, mais la vue en vaut rapidement la peine. On arrive au dessus d'une falaise qui nous donne des beaux points de vue. On ne traîne pas, on veut prendre le fameux tunnel qui même à la plage. Il s'agit d'un tunnel très bas creusé par l'homme, Ced ne sait pas se tenir debout.
La plage est fantastique comme elle est coincée entre ces falaises beiges. On prend notre temps pour explorer les recoins et jouer aux photographes professionnels hihi.
Après quelques dizaines de minutes, on se remet en route pour la quasi escalade ! Plus on grimpe, plus on enlève des couches tellement qu'on a chaud. Une fois arrivé en haut, on s'arrête une ou deux minutes pour diminuer la température avant de se remettre en route.
Cette fois encore c'est direction le supermarché Pakn'save de Dunedin où on mangera encore une fois sur le parking. Ensuite, nous allons enfin refaire un tour dans une ville ! On se gare près de la réputée Public Art Gallery and Museum pour y faire un tour au plus grand bonheur de Ced... ou de Jen, je ne sais plus. C'est pas mal, mais l'étage est fermé et cela ne représente pas l'art local, mais bien de l'art étranger qui illustre la Nouvelle-Zélande. Jen est donc un peu déçue.
Qu'à cela ne tienne, on va faire des magasins bricabrac pour lui trouver du nécessaire de broderie. En effet, il lui est primordial d'avoir TOUT le matériel avant de commencer son premier point haha.
On reprend la voiture pour aller voir l'ex route la plus pentue du monde... Ex ? Pourquoi ? Elle est plate maintenant ? Bah non, elle a juste été détrônée par une route irlandaise je pense ! Bref, elle est vraiment très très très pentue. On ne va pas tenter le diable avec Hagrid, on y passe juste à pied pour faire quelques photos rigolotes... ou pas.
La fin de journée approchant, on se trouve un camping cher (mais moins que la moyenne) dans un endroit pourri (bon c'est pas le pire non plus). On est pas ravis, mais on doit s'en contenter. Ced rencontre un locataire long terme du camping et communique avec lui sans trop comprendre ses réponses avec son accent à coucher dehors.
On prévoit de retourner sur nos pas demain direction Wanaka pour aller faire de belles balades mais maintenant il est l'heure d'aller se coucher chez Hagrid.
Jour 267 – vendredi 18 octobre Wanaka
Ce matin on met les voiles rapidement à 9h15 car on a aucune affinité pour le camping et qu'on a une longue route devant nous.
On ne comprend pas pourquoi, mais dès qu'on boit la moindre goûte d'eau on doit aller aux toilettes donc résultat : on fait 3 arrêts pipi avant la pause midi ! 😀 On s'arrête dans un village que Jenny a repéré afin de retirer de l'argent. Ced aperçoit un « Fish & Chips » et insiste pour aller enfin goûter cet équivalent local de la baraque à frite belge. Nous expliquons au tenant que nous ne connaissons rien, mais que nous voulons essayer. Assez rapidement on reçoit donc une portion de frite pour 2 et chacun un poisson pané fris. C'est bien mais pas top, le ketchup servi avec est vraiment pas bon (et si, c'est visiblement possible d'avoir du mauvais ketchup). On en sort le ventre plein, mais on ne va pas tout de suite se laisser à nouveau tenter.
On reprend la route et on traverse quelques superbes cols et montagnes ! C'est magnifique ! Enfin on fait des arrêts pour autre chose que pipi hihi.
En arrivant enfin à notre camping (vers 15h), c'est la désillusion. Les 2 treks que nous voulions faire sont fermés depuis 2 jours et ça.. nous aurions pu le voir sur le site du Department of Conservation. Bref, on se dit qu'on trouvera bien quoi faire le lendemain. Ce camping était recommandé car il est très très spacieux et il donne directement sur le lac Wanaka, la vue est superbe ! Cependant... il se met directement à pleuvoir.. youpieeeeeeeeee.
On en profite donc pour faire le blog, prendre chacun une douche (minutée..). Ced réchauffe la soupe et prépare la table pour se faire des tartines avec un verre de rouge. On rigole bien en avançant dans nos choses à faire et on finit par se préparer nos bouillottes, puis dodo !
Jour 268 – samedi 19 octobre Pukaki & Tekapo
Ce matin la pluie a laissé place au soleil et un magnifique ciel bleu ! Du coup le réveil est facile et surtout on s'extirpe du lit pour profiter de la magnifique vue sur le lac...Waw !
A défaut de pouvoir faire les balades que nous avions prévues initialement, on part se balader le long du lac au soleil qui nous offre de superbes points de vue avec les montagnes. On se moque un peu des touristes qui s’agglutinent pour prendre la même photo identique du seul arbre qui pousse dans le lac (bien qu'on fasse exactement la même chose) et on reprend la route.
Les montagnes en neige parfaitement visibles par ce temps dégagé nous offrent une vue splendide et on s'en met plein les yeux. La route que nous empruntons slalome à travers les montagnes et on finit par s'arrêter à quelques reprises pour prendre des photos tellement c'est beau !
On arrive ensuite près du lac Pukaki et impossible d'en croire nos yeux ! Le lac a une couleur turquoise inimaginable ! Et pourtant on vous promet que les photos ne sont pas retouchées haha. On a jamais vu ça (enfin si Ced a eu la chance de voir ça en Norvège) ! On aperçoit même de loin le Mount Cook, généralement difficile à voir à travers les nombreux nuages. Il est majestueux et surplombe le lac, quelle chance de voir ça ! Du coup comme il fait plein soleil, on s'arrête et on en fait notre endroit de picnic. Les petites tartines grillées et les œufs engloutis, on part se promener tout près de l'eau pour profiter encore et encore de cette beauté naturelle.
On hésite à se rapprocher du Mount Cook et aller s'y balader mais on voit déjà les nuages arriver et couvrir la montagne du coup on préfère continuer notre route vers le lac Tekapo un peu plus loin. Cet endroit-ci est par contre plus touristique puisque de nombreux hôtels s'y sont installés, gâchant ainsi le paysage de la route. On s'arrête un petit peu quand même pour aller se balader sur le pont qui offre une jolie vue, mais on a pas envie de passer la nuit ici car les campings sont vraiment chers et on est pas dingues de l'endroit.
Grâce à notre application Campermate, on trouve l'adresse d'Evan, un fermier qui propose son allée de garage pour la nuit à un prix raisonnable. Parfait ! On reprend Hagrid et hop c'est parti ! On arrive vers 15h30 chez Evan dont on fait la connaissance et qui nous propose de nous faire un petit tour du propriétaire sur son 4x4. Génial, Ced mourrait justement d'envie de visiter une ferme! On embarque donc dans la voiture avec les deux chiens qui s'installent sur le pick-up arrière. La propriété est vachement grande et vallonnée, ce qui nous permet même de voir la mer au loin du plus haut champ. Par contre on comprend assez vite qu'Evan fonctionne fort à l'ancienne et que pour la rotation de ses terres, il les spray de Round-up (merci Monsanto) pour « garder mieux l'humidité sans devoir retourner sa terre ». Sachant que 2 Néo-Zélandais sur 3 ont déjà un cancer de la peau grâce au trou dans la couche d'ozone à cet endroit-ci de la terre, on remercie en plus ce genre de fermier de nous gâcher la santé en nous offrant du bœuf et de l'agneau à l'herbicide de compet... Berk berk ! Tandis que ses chiens gambadent dans les produits chimiques fraîchement sproutchés sur la terre, nous on ose plus sortir de la voiture de peur de se prendre des quantités de crasses sur nos chaussures et ailleurs. Reste plus qu'à lui donner un coup de main pour transporter ses affaires et il nous montre ensuite l'endroit où se produit la tonte des moutons.
Cette petite visite terminée, on est contents de se retrouver de nouveau à deux (il faut dire qu'Evan ne nous lâche plus vraiment haha) et on se prépare un bon petit plat de pâtes au chou-fleur et fromage gratinés. Miam !!!
On passe à la douche (un peu cracra mais pas le choix) et direction le dodo après avoir observé le magnifique ciel étoilé. Bonne nuit 😴
Jour 269 – dimanche 20 octobre Moeraki & Oamaru
On se lève de chez Evan et on prend notre petit dej dehors à l'arrière d'Hagrid. Evan nous propose un thé, mais nous avons déjà bu notre boisson chaud du matin. Nous signons tout de même son livre d'or et c'est parti !
Le temps est magnifique ce matin, c'est un plaisir de rouler. On se dirige vers les Moeraki Boulders. Il s'agit d'une concrétion de divers minéraux autour d'une formation cristalline. Cela donne d'énormes boules de pierre sur la plage et c'est intéressant à aller voir ! Bon, après, il y a beaucoup de touristes et d'ailleurs beaucoup ont pris des boules plus petites (plus jeunes) comme souvenir par le passé. Cela limite donc grandement la formation de nouvelles..
Bref, on mange le reste de nos pâtes de la veille sur une de ces boules et on se met en route encore plus au sud. On veut aller voir encore un point de vue sur une colonie d'otaries. On y passera une dizaine de minutes car on commence à connaître ces animaux !
On retourne vers le nord à Oamaru car il y a une colonie de manchots bleus ainsi qu'une aux yeux jaunes. Nous nous installons même dans un camping réputé pour être traversé par les petits bleus ! Cédric va courir et Jenny fait son sport.
Une fois l'heure des manchots arrivée (à la tombée de la nuit) nous allons sur la dingue observer la colonie de manchots bleus qui sort de l'eau pour rentrer au nid. On a un peu peur de ne pas les voir parce qu'une organisation a décidé de s'approprier complètement la colonie des petits manchots et a balisé complètement la zone pour empêcher les touristes non-payant de voir quelque chose du spectacle. Heureusement on arrive a escalader un brise-lame en suivant d'autres visiteurs et on est super bien mis pour observer les petits manchots. C'est assez cocasse parce que d'ici on aperçoit les touristes payant installés sur l'estrade de l'autre côté du brise-lame. On assistera donc tous à l'afflux des plus petits manchots du monde pour rejoindre leurs nids. Trop mignon ! On est contents de ne pas avoir engraissé l'organisation en question qui nous semblait que moyennement éthique et d'avoir pu tout de même profiter de ce chouette spectacle.
Juste après, nous allons nous aussi rejoindre notre nid... Bonne nuit !
Jour 270 – lundi 21 octobre Methven
Aujourd'hui il ne fait pas très beau, mais cela ne nous empêche pas d'aller faire un tour tranquillement dans le village pour voir à quoi cela ressemble. C'est mignon mais pas transcendant non plus donc on se met rapidement en route après cette bonne balade matinale.
Nous roulons dans la direction de Arthur's Pass afin de nous en rapprocher pour demain !
On arrive rapidement à notre camping à Methven et nous passerons la journée tranquillement chacun à nos occupations : Jenny à la broderie et Ced à ses jeux.
En cuisinant notre purée poireaux brocolis, nous rencontrons un couple de belges vraiment sympathiques ! Nous passons 1 ou 2 heures à papoter et s'échanger nos conseils car elles reviennent d'Australie et partent en Amérique Latine.
Rien de foufou aujourd'hui, une bonne journée de repos, on fait les bouillottes car il fait froid et go dodo !