Mexico

On a 50 jours devant nous pour découvrir tous les trésors de ce grand pays: cénotes, îles, vestiges mayas, mer turquoise dans l'Atlantique et le Pacifique... sans oublier le sourire de ses habitants!
Du 24 juillet au 9 septembre 2019
48 jours
1

Jour 181 – mercredi 24 juillet

C'est le grand jour : enfin on sort de Cuba ! Oui oui on est très excités à l'idée de rentrer au Mexique mais nettement mois de devoir se lever à 6h30 pour prendre un taxi pour l'aéroport. En parlant d'aéroport, celui-ci est exactement à l'image des supermarchés à Cuba : vide. Le seul café ne vend rien à manger à part des sandwiches à la viande rose/rouge et on doit attendre une heure avant l'ouverture des échoppes qui n'ont pas de change et qui ne peuvent donc pas nous vendre des simples biscuits. De quoi devenir dingue ! Ced s'arme de patience et règle le problème pour qu'on puisse au moins avaler quelque chose avant notre vol de 11h.

On poireaute une éternité à l’aéroport mais heureusement le vol passe rapidement et on est ravis de rentrer à Cancun. Pas si vite ! On en a encore pour 2h30 d'attente à l'aéroport mexicain cette fois grâce à la migration, la douane et l'arrivée tardive des bagages. Il faut ensuite attendre le bus... et c'est enfin à 15h qu'on arrive à l'auberge, non sans sans avoir avalé un petit snack sur la route cette fois. Celui qui a dit que voyager en avion était plus rapide qu'en bus se trompe bien selon nous 😀

De retour à Cancun youpie!

Les choses ne se passent pas non plus comme prévu à l'auberge ; on avait réservé trois nuits avant de partir à Cuba pour notre retour mais il semblerait que ça ne se soit pas bien enregistré. Du coup on se retrouve dans le dortoir de 10 pour notre première nuit avant de rejoindre la chambre privée comme prévu. Le dortoir est horrible mais heureusement pour s'excuser on y passe la nuit gratuitement. Après les dépenses de Cuba, ce n'est pas de refus !

On a pas le temps de chômer, à peine les affaires déposées, on est déjà en route pour aller faire des courses pour les trois prochains jours. Ced met les comptes à jour, Jenny s'occupe du blog. On termine les réservations pour le Mexique avec le papa de Jen, on vérifie l'upload de nos photos et on profite de l'internet pour enfin vous répondre à vos petits messages et donner des nouvelles.

Il est déjà tard, on se prépare des petites lentilles aux légumes (ils nous ont bien manqué à Cuba!) et on file dormir.

Jour 182 – jeudi 25 juillet

Aujourd'hui est une journée de to-do list ; on envoie des demandes Coachsurfing pour Los Angeles et on file à l'hôpital en face de l'auberge parce que Jenny a encore des démangeaisons à ses petons. Il se trouve que ce n'est rien du tout (ouf) mais par contre Ced se fait aussi ausculter parce que depuis hier soir il est un peu barbouillé. Le médecin nous fout une sacrée trouille en évoquant la possibilité d'une crise d'appendicite ! Ced passe les examens nécessaires et heureusement ce n'est pas ça, ouf! Par contre on lui détecte une petite pierre aux reins, rien de grave selon le docteur mais il ne faut pas oublier de bien boire... On profite du rendez-vous pour faire un refill de notre pharmacie et on rentre se protéger du soleil parce que c'est déjà l'heure du midi.

Cette aprem Jenny s'affaire au blog pendant que Ced se repose. Rien de bien palpitant à vous raconter hihi

Jour 183 – vendredi 26 juillet

Demain c'est déjà le jour où le papa de Jenny arrive, youpieeee ! On est tous les deux très excités d'avoir sa compagnie et on fait en sorte de tout bien organiser pour que tout se passe au mieux. On a d'ailleurs pas fini notre to-do list de la veille : il faut encore trouver un maillot pour Ced. Eh oui son maillot vieux de 10 ans a enfin fini à la poubelle après une jolie vie. Le proprio de l'hostel nous envoie au Walmart (un équivalent de Carrefour Planet en très très très cheap américain). On est pas convaincus qu'on trouvera notre bonheur là-bas mais on tente notre chance.

Perdus dans le gigantesque Walmart américain 😀

Finalement on y achètera que du yaourt (comme ça vous savez tout en détail haha) mais on découvre un autre magasin de fringues juste à côté. Bingo, Ced essaie deux maillots et il opte pour le rose. Ce pauvre garçon ne devra donc pas aller nager en caleçon au Mexique ouf 😀

Défilé en exclusivité de la collection mexicaine plage 2019 😀

On rentre en nage (la canicule n'est pas réservée aux belges rassurez-vous, même si ici il fait un rien moins chaud que les 40° belges) et on continue notre petite popote cette aprem. On songe à aller à la plage mais finalement on a pas envie de faire la crêpe sous cette chaleur au soleil. On se réserve ce petit loisir pour les jours à venir !

2

Jour 184 – samedi 27 juillet

On se réveille avec une mauvaise nouvelle ce matin : le papa de Jenny n'arrivera finalement pas aujourd'hui mais demain, son premier vol ayant eu trop de retard pour attraper le second. Jenny est toute patraque mais pas le temps de se lamenter de trop parce qu'il faut s'organiser. On doit du coup aller chercher la voiture de location et on décide d'aller passer la nuit à Tulum comme prévu puisque la réservation est faite. On engloutit rapidement un petit dej, on emballe toutes nos affaires et on file dans un Uber avec nos sacs direction le bureau de location de voiture. Comme d'hab ça met bien une heure avant qu'on récupère la bagnole et Jenny profite du wifi pour prendre des nouvelles de son ancienne coloc Romy qui passe apparemment ses vacances au Mexique. Il se trouve qu'elle est avec son copain à Playa del Carmen, ville située sur notre route vers Tulum ! Ced qui veut absolument rendre son sourire à Jen, propose qu'on aille les rejoindre pour la journée. Youpie ! Nous voilà donc en route vers Playa del Carmen avec notre petite Nissan grise. Ced retrouve un peu ses repères au volant bien qu'on manque se prendre une bagnole à peine sortis du parking haha tout va bien !

En voiture Simone! 

On va chercher nos deux amis à leur all-in en bord de plage (c'est simple ici toute la plage est privatisée par des énormes complexes hôteliers) et on les embarque avec nous pour aller manger au centre-ville dans un petit resto recommandé par le guide. C'est les grandes retrouvailles ! Il y a 6 mois on se disait au revoir au resto pour au moins un an et demi et à peine 6 mois plus tard on se retrouve au Mexique. On rigole beaucoup de ce hasard et on est ravis de se retrouver tous les 4. Après avoir dégusté guacamole, crevettes, poulpe et tacos on va se balader dans la 5th avenue locale. C'est fou de voir à quel point tout est américanisé ici ; on retrouve tous les magasins US typique ; Victoria's Secret, Forever21, Starbucks... Tout y est ! Jenny profite de la présence de sa copine pour aller acheter une paire de tongues Havaianas, ses dernières ayant rendu l'âme. Les hommes rouspètent dans leur coin pendant que les filles s'empressent de passer le magasin au peigne fin pour trouver la slache de plage la plus élégante haha

Des bonnes petites choses dans l'assiette pour fêter les retrouvailles 

L'avenue nous mène à la plage, soi-disant une des plus belles du monde, où on a hâte de tremper nos petons, seulement on y est accueillis par une montagne énorme de sargasses (des algues envahissantes) qui puent. Beurk beurk ! On voit que les hôtels font leur possible pour faire évacuer les algues par des camions mais l'odeur y reste vraiment insupportable et les fonds marins supposés être turquoise ont pris une couleur brunâtre qui laisse à désirer. On se bouche le nez et on remonte vite vers les rues commerçantes.

Une des plus belles plages du monde...envahie par les sargasses. Trop chouette la pollution et le réchauffement climatique...

Il est déjà l'heure d'aller déposer les amis à leur hôtel et de prendre la route vers Tulum. On a passé une super aprem et on est reboostés, surtout Jenny qui semble avoir retrouvé le sourire.

Les retrouvailles improbables à l'autre bout de l'océan 😀

Une autre jolie surprise nous attend à Tulum quand on arrive à l'appartement réservé ; il est super spacieux, on a un très grand lit douillet et la douche italienne est top ! Et en plus on a notre petite cuisine : le grand luxe comme on ne le connaît plus ! Cerise sur le gâteau dehors : une piscine. On ne sait plus où donner de la tête haha

Lecture du routard, préparation du guaca et surtout: on profite de notre grande cuisine rien qu'à nous!! 😀

On mange un petit bout et on file se coucher en espérant que le papou de Jenny ne nous fasse plus de blague demain !

3

Jour 185 – dimanche 28 juillet

Ce matin c'est un autre type de message qui nous réveille, c'est bon le papa de Jenny s'est envolé pour le Mexique, y a plus qu'à attendre qu'il arrive ce soir ! 😀 En attendant on profite de notre journée pour aller faire des petites courses au Super Aki pour les quelques jours à venir comme on peut stocker dans notre super frigo. Ced fait un petit plouf et Jenny vérifie un peu les activités à faire dans le coin. On se prépare des bons légumes à la poêle pour le lunch, un vrai délice.

Plouf et lunch: que demander de plus? Ça sent les vacances tout ça!

Cette aprem on décide d'aller voir le site archéologique de Coba à 30 minutes de l'appart. On prend la voiture et on arrive vers 15h, soit peu de temps avant la fermeture du site mais comme il est relativement petit, ça doit le faire. Il n'y a qu'une chose qu'on a pas prévu : on est dimanche et l'accès est gratuit aujourd'hui pour les Mexicains, du coup il y a un monde de dingue. Il y a la possibilité de louer un vélo pour se balader de temple en temple ce qui génère pas mal de trafique et de va et vient. Ceci dit, ça ne nous empêche de profiter de la vue. On grimpe en haut de la plus haute pyramide de la région : Nohoch Mul. Elle fait 42m de hauteur soit 113 marches pfiou ! La vue au sommet est splendide malgré les nombreux visiteurs. Clic clac, on prend quelques photos et on descend pour aller voir le jeu de pelote et les stèles. Le tour est vite fait comme tout est proche, et on reprend la voiture.

Visite du site maya à Coba 

On marque un bref arrêt à l'appart pour prendre de l'eau et se rafraîchir et Ced reprend déjà le volant pendant 2 heures pour aller chercher Xavier, le papa de Jenny. Cette dernière est surexcitée et décompte les minutes avant d'arriver à l'aéroport de Cancun. Heureusement l'avion a bien atterri et le papou arrive rapidement pour les grandes retrouvailles ! On rentre tous à Tulum en faisant grosse papote dans la voiture et on file se coucher pour être en forme pour demain.

Jour 186 – lundi 29 juillet

Ce matin, tout le monde se réveille de bonne heure. Le papou, malgré le décalage horaire se porte à merveille et nous on est excités comme des gosses à l'idée de commencer notre exploration mexicaine avec lui. Au programme du jour : trouver les tortues à Akumal, petit village à 30min où apparemment elles seraient nombreuses dans les eaux de la mer.

Après un bon petit-déjeuner à l'appart, on embarque, masques et tubas et on file dans la voiture direction les tortues. La gérante de l'hôtel nous a prévenus ; tout est commercialisé dans le coin autour des tortues. On arrive sur les lieux qu'on est déjà happés par des vendeurs qui nous proposent des tours de toutes sortes, des parkings, des gilets de sauvetage, des masques, des entrées au parc national soi-disant. Bref la grande mascarade ! On ne trouve pas l'entrée du parking gratuit que nous avait gentiment indiqué notre hôte et une fois garés on se précipite de notre côté pour ne pas devoir payer quoique ce soit. Non mais, les tortues n'appartiennent à personne !

Sur notre route vers la plage les iguanes sont de sortie 

On se balade une bonne demi-heure loin du circuit touristique avant de trouver une petite entrée vers la mer entre les hôtels. Il n'y a qu'une dizaine de personnes dans la mer ici mais surtout, il y a des nids de tortues sur la plage ! Parfait, on doit être au bon endroit. On enfile masque, tubas et palmes en abandonnant nos affaires sur la plage quasi déserte et on plonge dans l'eau très doucement pour ne pas se faire mal aux petons sur les nombreux cailloux. C'est une très belle surprise qui nous attend à seulement une vingtaine de mètres du bord de l'eau. On nage entre des milliers de coraux tous plus beaux et grands les uns que les autres ! Il y en a même en boule qu'on a jamais vu auparavant, c'est trop beau. Les petits poissons viennent s'en nourrir et on en voit pleins de différents. On passe des heures dans l'eau à observer ce joli monde mais sans apercevoir de tortues. Bon tant pis, ce sera pour une prochaine fois, on s'en est mis pleins les mirettes déjà aujourd'hui hihi

petit plouf dans un bain de coraux 

On retourne à l'appartement pour notre petit lunch maison et pour profiter de la piscine cette aprem. Petite sieste, petites courses, petits exercices sportifs, petit plouf, petite lecture,... Tout le monde y trouve son compte et en profite. Nous on a l'impression d'être en vacances pour la première fois depuis le début du voyage et ça nous fait un bien fou !

Ce soir après une bonne petite douche, on sort une dernière fois pour aller manger un petit bout en ville. On se prend un grand plateau de fruits de mer, spécialité locale évidemment. On se régale avec la musique des mariachis en fond sonore !

fruits de mer et mariachis pour terminer la journée  

Jour 187 – mardi 30 juillet Sian Ka'an

On a un beau programme aujourd'hui : la visite de la réserve de Sian Ka'an. Un petit bijou naturel qui se visite avec guide, activité apparemment à ne pas rater dans le coin.

Notre van de touristes vient nous chercher à l'appart à 7h30 tapantes. On passe à l'agence régler notre dû et on arrive au centre d'accueil de la réserve en moins d'une demi-heure. C'est ici que les groupes se dessinent ; un en Anglais, un en Espagnol, un en Français. On pensait faire le tour en Anglais mais apparemment notre hôte nous a booké celui en Français et c'est tant mieux parce qu'on forme un tout petit groupe de 5 personnes du coup et on part avec Jenny, une biologiste mexicaine qui parle parfaitement Français, notre super guide pour la journée.

Après une petite explication à propos du site et des animaux qui y vivent, nous embarquons avec Jenny et le capitaine sur notre bateau. On passe entre une étendue de mangroves impressionnante, la vue est sublime ! Premier arrêt, on enfile nos gilets de sauvetage en mode pampers selon les recommandations de Jenny et c'est parti pour se laisser flotter dans l'eau transparente. Pas besoin de faire le moindre effort ici, le flux de la rivière nous emporte tout doucement et on a tout le loisir d'admirer le paysage et de profiter de la baignade pour se rafraîchir. C'est trop chouette !

La magie de Sian Ka'an opère directement!

Après une bonne demi-heure de baignade on remonte à bord du bateau pour aller trouver les lamantins dans la lagune. L'eau est beaucoup moins transparente et on ne peut pas y plonger, il faut observer ces « vaches de mer » du bateau. On en voit pleins remonter à la surface de l'eau pour reprendre leur souffle avec leur petite tête pas très proportionnelle par rapport au reste de leur corps.

Coucou le lamantin ! 

C'est au tour des crocos maintenant d'avoir de la visite. On en voit deux différents de très près mais ils ont l'air d'avoir assez peur de nous. Inutile de les embêter plus que ça, on repart pour continuer notre petit tour.

En plein centre, monsieur croco  

On a droit encore à un petit plouf dans la lagune pour se rafraîchir (loin des crocos hihi) avant de reprendre la route dans l'autre sens. Jenny film un petit timelapse d'ailleurs de notre retour en bateau dans les mangroves pour vous faire voyager un peu avec nous.

On quitte la réserve à travers les mangroves 

De retour en terre ferme on mange un petit bout avec notre groupe : frijoles, riz et poulet pané et bananes frites sont au menu. Il est déjà l'heure de reprendre notre petite navette vers l'hôtel et de faire nos adieux à notre top guide Jenny. On profite de l'aprem pour se prélasser au bord et dans la piscine, faire nos valises et organiser notre programme pour demain. Et pour notre dernier jour officiel à Tulum, Xavier nous invite au resto italien miam miam miam où on mange des bonnes pâtes. Tout est prêt pour notre première journée d'itinérance à 3 demain !

On se prélasse sur la terrasse en fin de journée, elle est pas belle la vie en tour du monde? 
4

Jour 188 – mercredi 31 juillet

Comme on a perdu un jour avec le retard de l'avion de Xavier, on profite de la journée pour aller cocher nos derniers to-do sur la liste Tulum. Le réveil sonne assez tôt pour que nous arrivions à l'ouverture du site archéologique de Tulum, à savoir 8h en punto. Le guide avait raison, c'est exactement à cet horaire-là qu'il faut venir pour profiter des lieux sans les hordes de touristes qui pointent le bout de leur nez à 9h. On a donc pile le temps pour explorer ce site en bord de mer, lieu de prédilection des iguanes qu'on croise autour de chacune des constructions mayas. On aperçoit même des traces de tortues venues pondre la veille sans doute sur la petite parcelle de plage. Le style archéologique commence à se démarquer de ce qu'on a eu l'habitude de voir au Guatemala. Non seulement le fait que le site se situe sur une falaise en surplombant la mer le rend assez unique mais en plus on observe de plus en plus de structure classiques et non plus pré-classiques.

Visite du site archéologique de Tulum 

La visite des lieux est vite faite et on laisse la place aux bus touristiques qui commencent à arriver sur les lieux.

Nous on part direction Akumal, notre premier lieu de snorkeling 2 jours plus tôt mais cette fois-ci on veut à tout prix voir des tortues. La gérante de l'hôtel nous a bien expliqué où il fallait aller pour les voir et on retente notre chance à quelques mètres de là où on avait aperçut les magnifiques coraux. Ici la plage est bien plus touristique et il y a des bateaux partout. Plus de coraux dans l'eau donc puisqu'ils ont sans doute été endommagés (on distingue parfois encore leur racines) mais on croise pas mal de petits poissons dans les hautes algues. Malgré notre persévérance il semblerait que les tortues soient timides aujourd'hui et on en apercevra pas une. Trop dommage !

Mais où se cachent donc  les petites tortues? 😦

Tant pis, il est déjà midi et donc l'heure d'aller vider l'appartement pour se mettre en route vers Bacalar. On charge la voiture et on marque un dernier arrêt sur la route à Tulum pour aller voir les fameux cenotes cristal et escondido. C'est la première fois qu'on se baigne dans ces eaux souterraines cristallines. L'eau est super fraîche et on prend bien notre temps pour rentrer dedans tellement la différence de température est grande. Des cordes sont étendues dans l'eau pour permettre aux nageurs d'avoir pied à certains endroits. Le cenote cristal est un peu envahi de monde et on sort rapidement pour aller voir le cenote escondido de l'autre côté de l'autoroute. Ce cenote-là est beaucoup plus à notre goût. Il a la particularité d'être relié de manière souterraine à d'autres cenotes par un conduit assez large que pour permettre à des plongeurs d'y pénétrer. On repère donc les plongeurs au fond de l'eau avec les petites bulles qu'ils émettent tandis qu'on suit la corde pour explorer toute la largeur de l'eau. Jenny se laisse même tenter par un petit saut du haut du rocher. Ce qui est sûr ce que ça rafraîchit bien et que ça fait un bien fou par cette chaleur.

Plouf rafraîchissant dans les cenotes  

On reprend la route vers Bacalar après avoir avalé un petit bout non loin de là. On arrive 3 heures plus tard à destination, soit à 18h. Quelle journée ! On déballe les affaires à l'hôtel et chacun passe à la douche. Ced est un peu crevé et a l'estomac encore un peu patraque et préfère rester à l'hôtel ce soir. Jenny sort donc manger un petit bout avec son papou pour des retrouvailles en tête à tête avec un bon morceau de thon dans l'assiette 😀

Petit tête à tête père-fille ce soir  💗
5

Jour 189 – jeudi 1 août

On a plus trop de réserves dans le sac-à-bouffe et on sort petit-déjeuner en ville ce matin. On tombe sur un super endroit avec une belle vue sur la fameuse laguna de Bacalar. On mange comme des rois ; burritos pour les garçons, pancakes pour Jenny le tout arrosé d'une bonne tasse de café ou smoothie et on a les batteries chargées à bloc pour la journée !

Délicieux petit dej avec jolie vue sur la laguna

On laisse la voiture là et on cherche l'accès pour aller nager dans la lagune à pieds. Il ne nous faut pas longtemps avant de trouver le ponton publique qui offre une vue splendide sur la lagune des 7 couleurs (connue sous ce nom pour les multiples nuances de turquoise qu'elle offre). Ni une, ni deux, hop on saute dedans ! Le sable sous nos pieds est super fin et l'eau est trop belle ! En plus, il y a très peu de monde donc on profite bien de ce petite paradis. C'est l'occasion de sortir la gopro pour faire plein de photos rigolotes.

Laguna de las siete colores  

Vers midi on rentre à l'hôtel pour plier bagage et se mettre en route vers Xpujil notre prochaine destination. On prévoit tout de même de s'arrêter sur la route pour aller visiter les ruines de Kohunlich un peu avant notre arrivée. Ce site mayas très riche et concentré nous offre une première visite isolée dans la jungle. Et comme les ruines sont isolées de la route, il n'y a pas un chat ! On profite donc de la petite visite seuls au monde des mayas.

Première visite archéologique maya en trio 

On reprend la route ensuite et on arrive à Xpujil vers 16h. C'est une petite ville sans réel intérêt mais elle est très pratique puisqu'elle permet d'aller visiter les ruines de Calakmul pas très loin de là. On droppe les affaires à l'hôtel et on va se manger une pizza dans le seul restaurant du village 😀 Il se met à pleuvoir (eh oui c'est la saison des pluies, on a donc droit à 1h de pluie par jour en fin de journée) et on file faire des petites courses pour le petit déj de demain. Xavier met pour la première fois les pieds dans un supermarché local et se rend compte de la galère hahaha On va donc continuer à préparer des petits plats végés 😀

De retour à l'hôtel, il fait déjà nuit, on passe à la douche et on file au dodo pour être en forme pour notre visite demain !

6

Jour 190 – vendredi 2 août

Ce matin le réveil sonne à 6h pour aller voir les ruines mayas de Calakmul. On s’apprête, on déjeune et on se met vite en route dans la voiture. On emprunte d'abord l'auto-route pendant une demi-heure et on s'enfonce ensuite dans la jungle pendant 1h sur une route pleine de trous. On ne roule pas très vite mais ça nous permet d'admirer la faune qui y habite. Plusieurs paons locaux viennent nous saluer ainsi que des papillons et des petits renards.

Les paons locaux viennent nous souhaiter une belle journée sur la route vers Calakmul 

On est de nouveau là à l'ouverture du site youpieee à nous les mayas ! Mais surtout à nous les petits singes ! En s'isolant près d'anciennes habitations on a la chance d'apercevoir une petite famille qui se promène de branche en branche.

Des petits singes viennent égayer notre visite de grand matin! 

On continue notre petit périple vers la place centrale et ses nombreuses pyramides et stèles. On croise une horde de fourmis sur le terrain de jeu de belote. Pas le droit de poser le pied à terre plus de 5 secondes ou elles nous grimpent directement sur les chevilles pour nous piquer !

Attaque de fourmis ! 

Pas de temps à perdre, on escalade notre premier temple pour s'offrir une vue magique sur la canopée. On arrive même à apercevoir au loin ce qu'on pense être le Mirador au Guatemala ! Comme ce dernier n'était qu'à 8km de la frontière du Mexique il n'est pas étonnant qu'on puisse le voir d'ici. Ça nous fait tout bizarre de nous dire qu'on est dans la même jungle que celle qu'on explorait il y a un gros mois déjà. Après l'ascension, la descente ! C'est bien abrupte, il ne faut pas rater une marche au risque de tomber dans le décor.

première grimpette de la journée ! 

Direction le second grand temple où on trouve de nouveau pleins de petits morceaux de céramique à terre. Il commence à faire super chaud et la grimpette est difficile sous le soleil mais la vue en vaut la peine malgré les touristes de plus en plus présents sur le site.

Deuxième ascension ! 

Une fois la visite terminée, on se dirige vers la voiture pour notre petit picnic. Chacun sa tâche, Xavier épluche les carottes, Jenny est au guaca et Ced prépare les tortillas. Ce n'est pas grand chose mais c'est bon et ça nous remplit l'estomac.

Cette aprem c'est piscine et farniente à l'hôtel ! Xavier nous a fait la surprise (hum hum, suite à la commande de Jenny) de nous ramener du bon fromage et du saucisson, on s'offre donc un bon apéro avant de retourner manger une pizza un peu moins bonne que la veille.

Apéro & Farniente au programme 😀
7

Jour 191 – samedi 3 août

Jenny a été malade toute la nuit à cause de sa pizza et n'est pas en pleine forme... Son papou et Ced font en sorte de faire tous les bagages pour préparer le gros trajet de la journée vers Palenque.

En voiture Simone ! Jenny dort à l'arrière toute la matinée tandis que Xavier et Ced se partagent le volant à l'avant. A midi on fait une petite pause pour manger au... Burger King. Les garçons se prennent un bon burger tandis que Jenny avale péniblement un bout de banane. C'est reparti pour encore quelques heures de route.

On arrive en fin de journée à l'hôtel et on débarque nos affaires. Jenny commence à reprendre doucement des couleurs et les garçons sont fatigués de la route. On trouve cependant encore l'énergie pour aller faire les courses pour un refill du sac-à-bouffe. Palenque est une ville giga touristique puisqu'elle permet l'accès au site archéologique du même nom, mais en ville il n'y a rien à faire. On va donc juste se manger un petit bout au resto ce soir, ceviche pour le papou, sandwich mexicain pour Ced et blanc de poulet riz carottes pour Jenny.

Jour 192 – dimanche 4 août

On se met en route de bonne heure ce matin pour aller visiter le célèbre site de Palenque ce matin. Malgré qu'on arrive à l'ouverture, de nombreux bus vomissent déjà des visiteurs et beaucoup d'autres touristes ont eu la même idée que nous...

On passe à peine l'entrée qu'on se sent déjà tout petits face à ces énormes temples. On est super super impressionnés par la grandeur des infrastructures mais aussi par le style, qui une fois de plus est bien différent de ce qu'on a déjà pu voir. Le templo de la Calavera (de la tête de mort) et la Tumba de la Reina Roja (tombe de la reine rouge) nous accueillent avec déjà pleins de mystères qui planent notamment sur l'identité de la reine en question. Les visiteurs ont même le droit de pénétrer dans le temple de la reine pour admirer le tombeau dans lequel elle aurait été trouvée couverte de cinabre (pigment naturel de couleur rouge) d'où elle tient son nom.

Entrée sur le site de Palenque

Le palais central à lui tout seul nous offre déjà une visite à part entière puisqu'il est facile de s'y perdre avec ses passages souterrains, et ses nombreuses galeries. Beaucoup de sculptures sont encore apparentes ainsi que certaines couleurs bleue et rouges utilisées à l'époque. La tour centrale qui est très atypique servait d'observatoire astrologique et de tour de guet. Heureusement qu'on s'est armé de nos guides pour la visite pour pouvoir suivre un petit peu tout ce qu'il y a à voir ici !

Quel incroyable site! On pourrait se perdre rien qu'en visitant le Palais Central. 

On emprunte le chemin bordé de vendeurs de souvenirs en train de s'installer pour la journée pour accéder au Grupo de la Cruz. Les trois temples érigés ici détiennent encore des riches fresques à leurs sommets accessibles. On apprendra par la suite que les archéologues ont trouvé un tombeau dans l'une des pyramides qui était à l'époque encore accessible aux visiteurs. Malheureusement ce n'est plus le cas actuellement pour préserver les lieux mais le Musée du site offre une explication complète à ce sujet.

3 temples = 3 ascensions! 

Le site est vaste et nous empruntons une boucle plus à l'écart des grands temples pour nous éloigner dans la jungle. On y découvre des jolies cascades et des anciennes habitations.

Petite escapade dans la nature pour trouver encore des ruines, toujours des ruines... mais aussi une superbe végétation! 

Direction maintenant le Musée du site : su-per intéressant ! Des superbes stèles y sont exposées, ainsi que des écrits, des masques, des objets du quotidiens mais surtout beaucoup d'explications intéressantes concernant tous ces objets ce qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement des mayas, leurs coutumes, leur hiérarchie sociale, leurs croyances etc. L'espace dédié au tombeau funéraire du souverain Pakar II est également très enrichissant.

Premier site archéologique visité avec son propre musée en annexe: un must!  

On repasse une dernière fois voir les cascades avant de quitter le site sous la canicule. Que c'était chouette !

Dernier effort de montée et on fait nos adieux au site de Palenque!

De retour à l'hôtel on se mange un habituel petit guaca maison sur la terrasse avant de partir voir la cascade Misol-Ha cette aprem. On pensait se trouver un petit coin où barboter à notre aise mais ceci s'avère impossible ; soit l'eau est stagnante et peu profonde, soit elle est justement trop profonde et il y a un risque d'être emporté par le courant. On opte donc pour la troisième solution ; déposer toutes les affaires dans la voiture et emprunter le sentier derrière la cascade. Bien joué, on est effectivement trempés et ça rafraîchit bien après cette chaude journée 😀

Des photos bien mouillées en dessous de la cascade 

Et comme on en a jamais assez, on retourne aussi faire un plouf dans la piscine une fois rentrés à l'hôtel, le tout suivi d'une petite douche évidemment.

On sort manger un petit bout ce soir : 3 spag-bolo por favor et hop au lit 😀

8

Jour 193 – lundi 5 août

On a une grande route à faire aujourd'hui ! Du coup on s'avale un bon petit déj ce matin et on retourne sur nos roues (pour ne pas dire sur nos pas huhu). On s'arrête de nouveau à mi-chemin dans la ville de Escarcega mais cette fois-ci on ne s'arrête pas au Burger King mais bien dans un petit resto en bord de route recommandé par le Routard. C'est arroz-camarones (riz-crevettes) pour Jenny et son papa et un plat local pour Ced le Cochinita Pibil. On aurait mieux fait de prendre tous comme Ced parce que son plat de viande est délicieux !

Planification dans la voiture sans oublier de regarder les jolis paysages. Et petite pause à midi avant de reprendre la route 

En fin de journée on arrive enfin à Campeche, une assez grande ville mais dont surtout le centre historique vaut la peine d'être visité. On trouve notre appartement spacieux en plein centre ; deux chambres, deux salles de bain et même une petite terrasse à l'étage. On profite de ce luxe dont on a décidément plus l'habitude 😀

Une fois les affaires dropées et la voiture garée, on part pour un petit tour dans la ville à commencer par les forts qui trônent à chaque coin de la vieille ville. Quand on arrive sur la place centrale il se met à pleuvoir, d'abord doucement et ensuite une bonne drache. On se réfugie dans l'église et aux abords des magasins en attendant que ça se calme.

Visite de Campeche 

Ouf ça ne dure pas longtemps et on peut repartir pour une jolie surprise: en avant toute pour un café spécialisé dans le chocolat miam ! Chacun prend son chocolat chaud plus ou moins corsé et aromatisé et sa gourmandise : crêpe, carrot cake et chocolate cake, il y a de quoi ravir ses papilles 😀

C'est l'heure préférée de Jenny: l'heure du goûter au chocolat! 😀

A 20h30 le show des lumières sur le fort central commence, on prend la précaution d'aller chercher nos kways à l'appart avant, sait-on jamais que la pluie refasse son apparition ! Heureusement ce n'est pas le cas et on peut profiter du « show » avec nos amis les mosquitos haha Le spectacle n'est pas incroyable ce qui ne nous empêche pas de bien rigoler et faire les marioles à 3.

Direction ensuite un petit bar à tapas dans la rue principale pour se prendre une bière et des petites choses à grignoter pour terminer la journée.

Spectacle son et lumières suivi de petits tapas en terrasse 
9

Jour 194 – mardi 6 août

Avant de quitter Campeche pour Merida, on voudrait profiter d'être dans les parages pour aller visiter le Fort San Miguel qui détient un magnifique musée sur la culture maya. Pas de bol, une fois arrivés sur place, on se rend compte que le musée est en rénovation et le fort inaccessible pour les visiteurs. Voyons les choses positivement, ça nous fait gagner du temps ! On rentre donc à l'appartement pour remplir la voiture des bagages et aller visiter le site archéologique de Uxmal.

A peine monte-on sur l'autoroute qu'on se fait arrêter par les flics municipaux 😦 Eh oui, ce n'est pas une vraie surprise, on nous avait prévenu que les touristes en voiture de location se faisaient souvent arrêter par des flics corrompus pour arrondir leurs fins de mois. Mais notre stratégie est bien rodée malgré le stress qui s'installe dans l'habitacle ; on ne parle pas un mot d'espagnol ni d'anglais. On comprend donc que soi-disant on nous arrête parce que nous aurions dépassé la limite de vitesse (ce qui est pertinemment faux). On fait semblant de rien, on fournit la photocopie de nos documents d'identité (surtout pas les vrais pour éviter de se les faire confisquer) et on finit par s'en sortir sans rien après 10 minutes d'interrogatoire et de coups de téléphone foireux vers leurs collègues soi-disant bilingues. Oufffff on a chaud ! Pas du tout habitués à ce genre de situation, on s'en sort bien mais Ced a du mal à décolérer quand même. Après tout, il n'y aucune raison qu'on perde du temps et de l'énergie de cette façon. Bref on se calme et on espère surtout que ça ne nous arrivera plus !

Un peu avant d'arriver sur le site d'Uxmal on s'arrête dans un petit resto local pour se prendre un pok chuc, similaire au porc de Ced de l'autre jour (le cochinita pibil pour ceux qui s'en souviennent hihi). On se régale !

On arrive bientôt sur le site de Uxmal où on est franchement étonnés par les prix super élevés pour l'accès. On a jamais payé des sommes aussi faramineuses pour visiter des sites et on comprend vite pourquoi une fois dedans. En fait, une grande partie du site a été restaurée ce qui nécessite des moyens. On est dubitatifs parce que le site est magnifique mais du coup pas aussi authentique qu'on aime les voir. Ça nous donne une fois un autre point de vue et ça nous permet d'avoir une meilleure idée d'à quoi ressemblait réellement les bâtiments à l'époque ceci dit. Les pyramides sont une fois de plus d'un style unique, beaucoup plus travaillé dans le détail et quasi baroque comme vous le constaterez sur nos photos. C'est le style Puuc ; maya mais influencé aussi par les toltèques. Les finitions sont incroyables et les temples semblent d'autant plus grands et impressionnants avec tous ces détails figuratifs. On croise à nouveau pas mal d'iguanes sur le site mais surtout on est assaillis par les moustiques qui semblent être habitués aux muggenmelk les plus forts. Impossible de stagner plus de 30 secondes sans se faire piquer !

Première grande pyramide sur laquelle on ne peut malheureusement pas monter, on continue notre visite vers la place centrale 

On monte sur la première grande pyramide après s'être réfugiés du soleil près du temple des tortues. Il faut dire qu'avec notre visite loupée de ce matin, on est finalement arrivés en pleine heure de midi sur le site et il faut une chaleur sans nom ! On fait la rencontre d'un australien qui nous prend gentiment en photo et on redescend pour mieux remonter sur la prochaine. Ced meurt de chaud et n'a pas envie de monter sur le dernier temple ; Jenny et son papou montent donc à deux pour découvrir les jolies fresques de perroquets et la belle vue sur l'entièreté du site quasi.

temple des tortues, pyramide I, pyramide II, habitations,...  

On reprend la voiture pour Merida avec du bon airco pour se rafraîchir (vive l'environnement). Cette ville est énorme et on met du temps avant de rentrer dedans. Heureusement le parking est prévu à l'hôtel et on monte nos affaires pour la nuit jusqu'à notre chambre. Le wifi pour une fois ne semble pas trop mauvais et Ced en profite pour mettre un peu à jour la compta et les photos. On fait un petit plouf ensuite avant d'aller manger un petit bout pas trop loin de l'hôtel parce qu'il fait déjà noir. Mais avant on se prend une petite boisson sur la place centrale où un événement dansant des années 60 est organisé; on peut donc observer tous les petits grands-parents danser ensemble. Trop chouette!

c'est le thé dansant ce soir sur la place centrale 😀

Au resto, un chanteur à la guitare s'occupe de l'ambiance musicale tandis que nous dégustons des roulades d'aubergine (pour les garçons) et une salade tomates-mozza (pour Jen). Trop bon ! Il est déjà l'heure d'aller au lit parce que nos prochaines journée ne désemplissent pas d'activités.

10

Jour 195 – mercredi 7 août

On a le petit-déjeuner compris à l'hôtel ce matin qu'on s'empresse d'aller prendre. Granolas, fruits, toasts, miel, pancakes,... on mange bien et on est prêts pour la journée ! On sort se balader au centre de Merida où il y a un monde de dingue et le soleil ne manque pas de nous faire mourir de chaud. La place est super jolie on en profite pour prendre quelques photos avant de filer vers les magasins de hamacs. On en a vu des superbes en Colombie qu'on a malheureusement pas pu acheter par manque de place dans nos sacs. Mais maintenant que le papa de Jen est là, on pourrait éventuellement le renvoyer en mode express en Belgique du coup. Seulement on ne trouve pas vraiment notre bonheur ; ici les hamacs sont tissés de manière très aérée à cause de la chaleur, or nous on avait envie d'un joli tissu épais. Tant pis, ça attendra ! On profite du joli centre de Mérida.

Visite de Mérida ce matin! 

Retour à l'hôtel vers midi pour un dernier petit café avant de se mettre en route pour aller voir le Gran Museo del Mundo Maya à l'autre extrémité de la ville. On y passe deux bonnes heures pour faire le tour des stèles, objets décoratifs, explications, reproductions des tombes etc. Super intéressant ! Il est déjà 15h30 et nos estomacs crient famine. Heureusement que Xavier avait déjà repéré le TGIF sur la route du Musée : en avant pour des ribs et un burger miam miam ! C'est le bidou bien rempli qu'on quitte Merida pour Izamal.

Visite du Musée des Mayas avant d'aller manger des petits ribs 

On reprend le volant sous un ciel menaçant et il se met à doucher pendant une bonne demi-heure au point où on ne voit plus rien à plus de 50m. Heureusement les draches ne durent jamais bien longtemps ici et après une bonne heure de route, on rejoint notre hôtel au sec où on est accueillis chaleureusement comme d'habitude ! Ils sont si gentils et souriants les mexicains c'est super agréable. On dépose nos affaires dans la chambre, on gare la voiture et hop c'est parti pour un petit tour dans la ville jaune. Eh oui, ici toutes les maisons, églises, supermarchés sont jaunes avec des finitions blanches, c'est vraiment harmonieux et joli. On profite de la jolie lumière que nos offre le soleil après un temps orageux pour faire nos petites photos et aller voir le monastère au centre du village.

Izamal, la ville jaune 

Avant que le soleil se couche, direction l'hôtel pour profiter de la piscine et du joli ciel rose.

Petit plouf au coucher du soleil 

Xavier a encore un petit creux ce soir et Jenny l'accompagne manger une petite arepa tandis que Ced préfère rester à l'hôtel. Il est déjà 23h quand on se met au lit, vite vite vite demain il faut se lever à l'aube pour aller voir le fameux site de Chichen Itza.

11

Jour 196 – jeudi 8 août

Le réveil sonne à 6h ce matin, départ prévu à 6h30. La bonne nouvelle c'est qu'on arrive à maintenir le timing malgré la fatigue, la mauvaise c'est que le papa de Jenny a été malade toute la nuit. Comme quoi, c'est chacun son tour ! 😦 On part vaille que vaille vers le site et malgré notre arrivée avant l'ouverture du site, il y a déjà une file qui s'est formée devant les guichets et des cars de touristes qui ne cessent d'arriver pour vomir des visiteurs. On se sera donc pas tout seuls visiblement haha

Une fois les entrées payées, on se dirige vers la place centrale pour admirer le Castillo ou la Pyramide de Kukulkan. Cet énorme édifice, tout comme le reste du site d'ailleurs, est assez particulier et différent de ce qu'on a pu voir auparavant car il a intégré en grande partie la culture toltèque. Contrairement aux sites mayas pré-classiques et classiques qu'on a visité à Tikal et au Mirador notamment, ici on observe une nouvelle forme d'architecture caractérisée par son réalisme dans ses représentations d'animaux mais aussi par son style narratif. Son architecture est presque baroque tant la pyramide est couverte de dégradés de profondeurs à chacun de ses 9 étages, le tout étant sillonné de chaque côté par deux grands serpents taillés le long des escaliers.

La pyramide déserte à l'ouverture et qui attire de plus en plus de monde pour admirer ses 9 plateaux & ses sculptures de serpents 

On continue notre visite vers les autres bâtiments, notamment d'autres temples et l'énorme terrain de jeu de pelote qui nous laisse stupéfait par sa grandeur et son système de résonance d'un côté à l'autre du terrain pour les supposés arbitres. Le Tzomplantli, mur des crânes, nous surprend aussi par son aspect peu commun ; des gravures de centaines de têtes de morts ornent de toutes parts cet énorme tombeau dans lequel ont été trouvé des crânes, probablement des têtes décapitées des perdants du jeu de la pelote notamment puisque la tradition l'exigeait.

dernière gravure: de multiples têtes de serpents sortent du corps du joueur  de pelote et un aigle à droite mange son cœur

On va aussi voir le cénote des lieux, endroit où les mayas faisaient des offrandes et sacrifices pour les dieux. Le cénote est énorme et on y a retrouvé bon nombre de crânes ainsi que des objets. Un petit peu glauque quand même 😀 Et on termine le tour par le fameux groupe des mille colonnes (on ne les a pas compter mais on les croit sur paroles tellement y en avait haha).

La cénote sacrée et les mille colonnes représentant notamment les prisonniers de guerre 

On finit déjà notre tour à 10h20 quand le soleil commence à taper si fort qu'on se liquéfie ; c'est ça l'avantage de se lever et visiter tôt 😀 Direction la voiture pour prendre la route vers Valladolid, notre prochaine destination. Le papou se repose dans la voiture tandis que Ced fait pilote et Jenny co-pilote. Au bout d'une petite heure déjà, on entre dans la petite ville et on arrive à l'hôtel. Pas le temps de niaiser parce qu'on a super super faim. On décide d'aller voir la Cenote Zaci qui est un cenote à moitié recouvert en pleine ville (!) et qui offre un service de restauration. La vue qu'on a de notre table est splendide malgré le braillement incessant du chanteur d'ambiance qui nous casse les oreilles. On goûte aux spécialités locales et on est pas déçus ! C'est parti pour un petit plouf maintenant !

Petit lunch & plouf dans le cénote! 

L'eau est fraîche mais pas trop et les petits et gros poissons sont de la partie ! On rêvait d'aller voir un cenote fermé, ceci dit, celui-ci qui l'est à moitié nous donne déjà des frissons dans sa partie couverte. Il ne faut pas être claustro ! Après la baignade on rebrousse chemin vers l'hôtel pour une aprem détente et sieste. Dur dur les vacances 😀

Plus rien au programme de cette journée, une petite lessive par-ci, un peu de blog par-là et on termine par un chouette petit resto italien et des bonnes pâtes pour clôturer la journée.

Au dodo ! 😴

12

Jour 197 – vendredi 9 août

La cuisine est mise à notre disposition à l'hôtel et on en profite pour se faire un bon petit dej ce matin avant de quitter Valladolid. Une fois les bagages terminés, et le plein fait, on se met en route vers Rio Lagartos.

Initialement, on voulait faire le parcours touristique habituel, à savoir faire un tour guidé en bateau en partance de Rio Lagartos pour aller voir les flamants roses notamment. Mais Jenny a plus d'un tour dans son sac, profitant du trajet pour continuer ses recherches, elle se rend compte qu'il est tout à fait possible de boycotter les agences et de faire le tour en voiture sur la presqu'île vers les salines roses. On décide de d'abord tenter notre chance avec la voiture du coup et en avant toute pour Las Coloradas. Le long de la route on commence à apercevoir comme un petit ruisseau rose et bientôt une énorme étendue de lagune rose fait son apparition. On s'arrête pour prendre des photos tellement c'est magnifique.

Première découverte de lagune rose 

Un peu plus loin, on gare la voiture et on fait le tour de la « lagune » avec une guide travaillant pour la firme de production de sel. Elle nous explique que la lagune prend cette couleur à cause des petites crevettes qui vivent dedans, les mêmes crevettes qui sont ensuite mangées par les flamants roses et leur donne leur couleur exceptionnelle. On prend nos petites photos et on abandonne notre guide malgré qu'elle nous propose un tour à rallonge pour aller voir les flamants roses, les bains de boue et une baignade flottante dans des eaux salées. On compte bien continuer l'aventure en voiture et sans vider notre portefeuille.

Petit photoshoot devant cette magnifique lagune aux couleurs de Barbie. Ced vous démontre son ombre inexistante quasi

D'ailleurs, en parlant de flamants roses, les voilà au bord de la route ! Comme quoi, il suffit parfois d'ouvrir les yeux.

Coucou les petits Flamants 

Avant de continuer l'exploration on doit nourrir nos petits estomacs, on s'arrête donc dans le seul restaurant du coin où le service laisse autant désirer que la nourriture servie. On touche à peine à nos quesadillas de camarones et on peine à terminer le reste de peur de tomber (encore) malade.

On ne sait pas très bien ce qu'on mange donc on préfère ne pas terminer nos assiettes... 

Tant pis ! On se remet déjà en route et cette fois-ci on veut aller explorer le côté ouest de cette presqu'île jusqu'à son extrémité. La route est longue et relativement mauvaise mais Ced le pilote assure. On roule pendant une bonne demi-heure à travers la flore locale en voyant de temps à autre passer un petit oiseaux ou lézard entre les mangroves. Finalement on débouche droit sur la mer et près des bateaux à touristes. On prend quelques photos et on se remet déjà en route dans l'autre sens. On vous partage même une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance nature avec nous hihi

Rouler sur une fine bande de presqu'île entre la faune et la flore locale 

Près de flamants roses on aperçoit d'autres petits oiseaux exotiques et on s'arrête même à une plage où les tortues sont venues pondre leurs œufs. Les trous sont énormes ; on pourrait facilement enterrer un humain dedans !

On marque quelques arrêts le long de la route pour admirer la vue 

Plus loin encore sur notre route, on finit par tomber sur la fameuse lagune salée dans laquelle on peut se laisser flotter, un peu comme quand nous avions été à la Laguna Cejar au Chili. Ced n'a pas trop envie de conduire plein de sel et ne réitère pas l'expérience, mais Jenny et son papou se jettent à l'eau ! C'est toujours aussi rigolo hihi Après le plouf il faut traverser la route ensuite pour aller se rincer dans la mer et hop on est reparti. Il se fait tard et on ne veut absolument pas rater le dernier ferry qui nous conduirait sur l'île d'Holbox (à prononcer Holboch), notre dernière destination en trio.

Coucou on flotte hihi 

Ced reprend donc le volant et on prend le risque de continuer notre route via les mangroves (route un peu bof) plutôt que de retourner sur nos pas. Malgré quelques très grands trous on s'en sort bien et on croise même un joli petit cimetière sur la route.

Encore des jolis points de vue avant de quitter la presqu'île pour rejoindre la terre ferme 

Le seul inconvénient de cet itinéraire, c'est qu'il nous fait passer par pleins de petits villages ; les vitesses sont donc limitées et surtout les flics municipaux nous voient arriver à chaque fois ce qui pourrait leur donner l'envie de nous suivre et tenter de nous corrompre. Eh ben justement c'est ce qui se passe ! On se fait suivre par une voiture de police nous demandant de nous ranger sur le bord de la route. On applique le même procédé que précédemment : on joue au con. Le policier s'empare de la copie des documents de Ced mais aussi des papiers de la voiture et on commence à craindre qu'il ne nous les rende pas. On roulait soi-disant trop vite (sur une route sur laquelle on se fait dépasser par les locaux) et il tente de nous faire remplir un bout de papier découpé photocopié pour une amende. On ne s'en sort pas aussi vite que la première fois et on commence à douter qu'on puisse s'en sortir sans le payer. Finalement on récupère les papiers et le flic, sans doute épuisé de ne pas se faire comprendre, nous laisse partir en nous demandant de ne pas rouler trop vite. Oufffff ! Une fois de plus on l'a échappé belle ! Cependant, quel stress à chaque fois et Ced ne se remet pas de l'épisode, c'est Xavier du coup qui reprend le volant pour la fin du trajet. Il ne nous arrive plus rien mais on ne dépasse plus le 60km/h en même temps...

On arrive après le coucher de soleil à Chiquila, dernier village avant de prendre le ferry, on gare la voiture dans un parking privé, on prend toutes nos affaires et c'est parti pour une demi-heure de traversée. C'est d'en haut du bateau qu'on observe l'île et les jolis éclaires qui se forment dans le ciel. Il a plu sur l'île avant notre arrivée et rues sablonneuses sont couvertes d'énormes flaques d'eau. Pas super facile pour arriver les pieds au sec ! On trouve l'hôtel rapidement et on doit encore courir quelques fois derrière le gérant pour qu'il prépare le 3ème lit. Une fois que tout est prêt et qu'on a déposé les bagages on sort manger des petits sushis en ville sur la place centrale avant de filer dans nos plumes.

Soirée sushis et puis au lit ! 
13

Jour 198 – samedi 10 août Holbox

C'est grasse mat' aujourd'hui, youpie ! On se prend un bon petit dej dans la kitchenette de l'appartement et pas de bol il se met à pleuvoir. Pas bien grave, on en profite pour zoner, faire nos petits exercices sportifs, passer des appels aux proches... jusqu'à ce que le soleil revienne enfin !

Il a bien plu cette nuit et les rues sont trempées... 

C'est parti pour des petites courses à stocker au frigo et de quoi se faire des bonnes petites pastas au légumes ce midi, enfin plutôt à 15h hihi

En avant les courses, la cuisine et... ben  manger 😀

On décide aussi d'aller se renseigner pour aller nager avec les requins baleines. Ces animaux sont présents surtout en juillet-août aux alentours de l'île et il est possible d'aller se baigner avec. Oui mais, à quel prix ? Eh ben on va vite le découvrir : il faut partir très tôt le matin avec le bateau (et surtout leS bateauX puisque chaque agence détient 1 à 10 bateaux pour ce type d'activité très lucrative), il faut ensuite attendre son tour pour plonger avec un guide puisqu'on est autorisé à plonger que 2 par 2 à l'endroit où se trouvent les requins. 2 par 2 évidemment c'est le compte total donc il faut alterner avec les autres bateaux ; autant dire qu'on passe 10 minutes dans l'eau au total pour une activité qui prend toute la matinée jusque 13h et qui coûte... 120 euros par personne. Ben oui... Et ceci sans prendre en compte l'essence dilapidée dans la mer par les bateaux qui n'aident pas ces pauvres requins qui sont probablement déjà vachement dérangés par les visites intempestives quotidiennes des touristes. Bref, vous l'aurez compris, on décide à l'unanimité de faire l'impasse sur cette activité et on va se baigner à la plage 😀

L'eau est transparente et chaude, pas vraiment rafraîchissant haha. C'est particulier parce qu'on a pied presque partout dans la mer. Le soleil nous offre son joli coucher dont on profite !

Etape playa! Au programme: barbotage, lecture et coucher de soleil... des vraies vacances!

Nous voilà repartis direction l'appart pour une bonne douche et un chouette apéro-dînatoire sur la terrasse sur le toit de l'hôtel. Qu'est ce qu'on est bien en vacances!

Guacamole, olives mais aussi anti-moustique pour un petit dîner en paix 😀

Jour 199 – dimanche 11 août

Suite à une mauvaise gestion de notre réservation, l'hôtel nous a proposé de nous offrir une journée de location de vélo. On prévoit donc de démarrer après le petit-déj mais comme d'hab, personne n'est pressé ici... Il nous faudra encore poireauter 30 minutes avant de recevoir enfin nos cadenas pour partir. C'est parti pour se mouiller les pieds dans les énormes flaques d'eau sur les rues de sable. Pas besoin d'attendre de faire 2 rues pour avoir les pieds trempés haha

Allé hop c'est parti pour le tour en bicycletta  

On pédale jusqu'à l’extrémité ouest de l'île et on s'offre d'emblée un petit plouf pour se rafraîchir tellement il fait chaud ! Une française nous explique qu'il est possible de voir les flamants roses plus loin et on continue notre petite escapade avant de tomber sur les flamants mais aussi pleins de touristes qui se baignent avec eux dire qu'il est spécifié partout qu'il ne faut pas les déranger...

C'est l'heure de midi et il commence à faire canicule, du coup on décide de rebrousser chemin pour éviter les coups de soleil. On vous partage notre arrivée en vélo sur la plage avec les pieds dans l'eau pour vous donner une idée des flaques mais aussi de la beauté des lieux.

Tour à vélo jusqu'à la plage 

On avale le reste de nos petites pâtes et chacun vaque à ses occupations le temps que le soleil se calme un petit peu.

Vers 16h on repart vers l'est du côté des plages privatisées par les hôtels. On trouve un endroit quasi désert avec un banc de sable au loin dans la mer. On décide d'aller rejoindre le banc les pieds dans l'eau mais c'est un très mauvais calcul. L'eau ici n'est pas du tout transparente et même plutôt vaseuse. On voit pleins de mini méduses et Jenny doit avancer les yeux fermés tellement elle est dégoûtée berk berk berk. Ouf on arrive au banc de sable et on se rince dans l'eau de l'autre côté qui est déjà plus sympa. Quand vient l'heure de rebrousser chemin, on doit se faire violence pour repasser par le même endroit ! Ouf après un petit sprint on y est et on reprend les vélos dans l'autre sens.

On vous passe les photos des méduses et on préfère vous montrer le chouette côté hihi 

On se prend une bonne douche en rentrant après un plouf dans la piscine et on sort manger au resto. Ce sera du poisson pour Xavier et des camarones (scampis) et pulpo (poulpe) à l'ail pour Jen et Ced. Sans oublier le succulent guacamole en entrée ! Miam miam on se régale.

Plouf piscine et hop à manger miam miam 

Sur le chemin de retour on croise un vendeur ambulant de crêpes... Dur dur de résister même si on a plus faim : chacun se prend une bonne crêpe au Nutella comme dessert 😀

On n'oserait pas dire non à une bonne crêpe choco! 😀

Demain c'est déjà notre dernier jour sur l'île, vite au dodo pour être en forme !

Jour 200 – lundi 12 août

On pense avoir repéré un endroit sympa pour manger du bon pain ce matin, le petit bémol c'est que c'est à l'autre bout de l'île ce qui fait déjà bien râler Ced qui a faim 😀 Et manque de pot, quand on arrive sur place...c'est fermé ! On passe donc à l'épicerie du village avant de rebrousser chemin pour enfin manger à l'appart.

Balade matinale dans Holbox 

On prévoit une petite sortie matinale à la plage locale avant l'heure de canicule et on barbote dans l'eau chaude.

Plouf plouf deux gros poissons 

Retour à la casa pour des petites pastas façon papou de Jen avant de repartir faire les boutiques cette aprem. Tout le monde veut trouver son petit souvenir local ! C'est le passage obligé par la plage encore car cette fois-ci c'est la der des der 😦

On rentre se doucher, Jenny prépare un petit guaca qu'on déguste avec une petite bière avant de se mettre en route pour notre dernier resto à trois. Ce soir c'est Xavier qui invite et on se prend un gros plateau de fruits de mer : qu'est-ce qu'on se régale ! Merci Papou de Jen 😀 On passe une excellente soirée à trois en faisant le bilan de nos super vacances ensemble.

Top dernière soirée à trois avec un plateau de fruits de mer dé-li-cieux! 

Il est déjà temps de rentrer pour terminer nos sacs et valises pour le grand départ de demain...

Jour 201 – mardi 13 août Holbox

Ce matin, c'est le grand empaquetage ! On se lève bien tôt pour avoir le temps de manger correctement et on termine vite fait nos valises car le taxi « voiturette de golfe » nous attend pour 8h en face du bâtiment.

Il est 8h et on est prêt en bas, on attend. 8h05, le taxi n'est toujours pas là. Notre bâteau est à 8h30 et on est pas bien large pour la route vers Cancun. Idéalement, Xavier devrait rendre la voiture pour midi après nous avoir déposé au terminal des bus. À 8h10 on décide de partir à pieds, ce n'est de toute façon pas bien loin et Cédric nous trouve un raccourcis ce qui nous fait finalement 5min de marche et quelques pesos d'économisés.

On prend nos tickets pour le ferry, on embarque assez rapidement après et c'est parti pour 30 minutes de traversée. Xavier va en haut profiter du soleil déjà écrasant, Jen et Ced vont en bas dans une salle climatisée.

On débarque et sans perdre de temps on se dirige vers la voiture. Une fois chargée on va payer le parking dont nous avions pré-négocié le prix... Évidemment la gérante chipote pour nous faire payer plus, mais on ne se laisse pas faire et elle n'ose pas insister. Cédric prend le volant et c'est parti ! On espère ne pas se faire arrêter une 3ème fois par un flic qui veut se faire de l'argent de poche...

Durant la route, Jenny et Xavier (ou Papou selon le protagoniste) s'organisent pour que Xavier puisse retrouver l'agence de location sans internet.

Le moment des adieux se profile en arrivant au terminal des bus où Xavier nous dépose. On décharge les sacs et là c'est la séance câlins, il fait chaud donc les yeux transpirent beaucoup. Ce n'est chouette pour personne, mais nous avons tous passé une super 15aine de jours !

Gros bisous Xavier/Papou ! Merci pour la visite et on se voit en Asiehaha 😘

Xavier reprend la route et pour les 2 baroudeurs il faut redémarrer ! On s'y applique en allant acheter nos billets, hélas plus chers que prévu, mais pour un bus qui se veut plus luxueux que d'habitude. Quand on doit passer plus de 21h dedans, on se dit qu'on va mettre le prix (et pas prendre le moins cher sans toilettes...).

Il est midi, notre bus est à 17h45... on va donc manger au restaurant.............. McDonald's 😦 faute de choix et surtout parce qu'on aimerait travailler avec du wifi. Bref, l'internet est correct, il y a de l'airco donc on y passe 3h de notre attente. Cédric s'applique à la compta pendant plusieurs heures tandis que Jenny planifie la suite, va faire des courses au supermarché et passe du temps sur les réseaux sociaux.

On retourne au terminal où nous avons une salle d'attente quasi privée grâce à nos tickets spéciaux (héhé) et on embarque 1h plus tard.

On est bien installés, les fauteuils sont moelleux et confortables. Après notre petit souper de pain à l'avocat on est parti pour une nuit de dodo 😴

14

Jour 202 – mercredi 14 août

La route est longue mais on ne dort pas trop mal pour un bus, il s'agit sans doute d'une de nos moins pires nuits de route. On est bercés au gré des casses-vitesse sur la route et on tente de se réchauffer sous l'airco glacial. On émerge de bonne heure et on avale une banane pour le petit dej. Le bus ne semble pas prévoir de s'arrêter pour le lunch, heureusement qu'on a prévu des petits pains en plus pour se nourrir ce midi aussi.

Le trajet nous semble interminable, on est sensé arriver à 15h et finalement c'est à 17h qu'on arrive enfin à San Cristobal ; 23h de bus au total et 1225km de parcourus. Pfiouuuu ! Heuresement on a pu profiter des jolis paysages pour passer le temps...

Les jolis paysages vus du bus 

On embarque nos sacs sur le dos et on décide de marcher une demi-heure pour rejoindre l'auberge. San Cristobal se trouve à 2100m d'altitude et bien que le soleil soit toujours bien présent, l'air est beaucoup plus respirable. Ça nous rappelle immédiatement notre voyage dans les Andes 😀

Première ballade dans les rues de San Cristobal: un vrai coup de foudre pour cette ville! 

La ville est charmante, la rue piétonne est bordée de petits commerces équitables et bio et les restaurants végétariens et vegans ne manquent pas. On arrive à l'auberge assez sympa aussi même si notre chambre est enclavée à l'intérieur sans fenêtre vers dehors. Heureusement il y a une grande terrasse sur le toit où on fait la connaissance de Frijole le petit chat de la maison. On a qu'une envie : prendre une douche et se mettre au lit. Mais avant on décide d'aller vite avaler un petit bout histoire de ne plus devoir bouger après la douche. C'est un petit restaurant repéré par Jenny dans le guide qui nous accueille à l'une de ses trois tables. On y mange une bonne soupe et un excellent hamburger de lentilles. Maintenant c'est la bonne : une bonne douche et au dodo 😴

Bon petit plat du soir et rencontre avec Frijole sur la terrasse de l'auberge

Jour 203 – jeudi 15 août

On attaque la journée tranquillement après un gros dodo quasi réparateur de notre nuit dans le bus. Une fois le petit-déjeuner englouti, on commence nos recherches déjà pour notre prochaine destination, les bus qu'il est possible de prendre, les logements disponibles... On avait presque perdu la main avec les chouettes hotels pré-bookés à l'avance avec Xavier 😀 On chipote pour trouver les billets les moins chers mais on échappera pas au bus de nuit, et les logements sont si chers à la côte qu'on opte finalement pour du Airbnb pour la deuxième fois seulement du voyage.

Réveil en douceur avec Frijole sur la terrasse 

Le tout booké, on s'habille sans oublier de prendre un petit pull avec (eh oui on a quand même perdu 10° depuis Cancun) et on se dirige vers l'église à côté de l'hostel en hauteur. La messe, ça se mérite ici apparemment haha L'intérieur de l'église est assez baroque mais on se garde de prendre des photos pour vous montrer. Ici ils sont réputés pour être très à cheval sur leurs croyances et religion et il est plutôt déconseillé de prendre des photos dans des lieux de culte.

Visite de notre première église, sympa la vue! 

On continue notre balade vers le centre en traversant toute la rue piétonne. Il règne une très chouette ambiance dans cette petite ville animée c'est super agréable. On emprunte la deuxième rue piétonne perpendiculaire et on tombe sur l'énorme marché artisanal adossé à l'église Santo Domingo. Il s'y vend de tout ; vêtements, hamacs, peluches, nappes et couvertures de toutes les couleurs. Les vendeuses nous rappellent un peu les andines aux vêtements traditionnels qu'on a croisé beaucoup en Bolivie et Pérou. On se sent vraiment bien ici!

Tour de la ville et du marché ! 

Il est déjà midi passé quand on va faire des petites courses pour se préparer un bon petit repas pour ce midi et ce soir. Une boulangerie conseillée dans le guide nous permet de re-goûter aux plaisirs de la bonne baguette française avec du bon avocat écrasé dessus. Il ne nous en faut pas plus pour se régaler.

Cette aprem Jenny profite pour mettre le blog à jour tandis que Ced étudie déjà un peu la suite pour notre voyage à Hawaii. On ressort se balader aussi et se partager une marquesita (crêpe locale super fine et croquante, le tout au nutella évidemment) MIAM 😀

Petit tour dans les rues piétonnes de la ville avec un bon goûter local

A 18h on est déjà crevés, la fatigue du bus de nuit nous tombe dessus et on s'empresse de tout boucler pour aller au lit ; on fait nos petits exercices sportifs, on cuisine, on se douche et hop à 20h on éteint.

Jour 204 – vendredi 16 août

Ce matin c'est un peu difficile. En effet, quelqu'un a frappé à la porte jusque pas d'heure pour rentrer dans l'hostel et une autre personne est rentrée dans notre chambre en pleine nuit ne trouvant pas les toilettes (alors que normalement on avait fermé à clé...), sans compter que notre lit n'est vraiment pas bien grand ni confortable. Bref, on s'active pour manger notre traditionnel yaourt/avoine/banane/mangue avec un bon café et ça va déjà un peu mieux. On emballe nos affaires pour les mettre dans un débarras pour la journée car notre bus de nuit n'est qu'à 22h. On finit enfin par sortir vers 11h on profite de se balader au soleil ça fait du bien! Un grimpe jusqu'à une église perchée en haut d'une colline de l'autre côté de la ville, on se grignote un maïs grillé et épicé: délicieux!

On ne se lasse pas de cette jolie ville et de ces beaux points de vue! 

On finit par trouver un nouveau t-shirt pour Cédric (la moitié de ses t-shirts sont troués d'usure) et sur le retour on s'achète un sachet d'insectes au citron et épices: délicieux aussi! Jenny craque une petite paire de boucles d'oreilles tissées par une petite fille trop jolies!

Tour au marché pour dégoter un nouveau t-shirt local pour Ced et on goûte aux insectes locaux (les yeux fermés pour Jen haha)

On mange ce midi dans la véranda au soleil un excellent pain français et des avocats: le moral est au beau fixe! L'aprem se déroule en mangeant un bout de chocolat avec un café (qui rend Jen excitée comme une puce), on regarde la drache du jour dehors et on écrit le blog/se renseigne pour la suite de notre voyage.

Ça bosse dur dur sur la terrasse 😀

Il est 20h quand on a finit de manger le reste des pâtes dans nos tupperware et qu'on se dirige vers la gare des bus. Il nous reste 2h d'attente mais ça passe relativement vite.

Le soleil se couche et on se met en route pour attendre notre bus de nuit  

Hop on embarque dans notre bus après avoir mis nos bagages en soute, et on se rend compte avec malheur qu'on est coincés derrière une famille avec deux gosses en bas âge assez bruyants. Il faut dire que le bus est bien moins confortable que le précédent, les baffles au dessus de nous braillent les films projetés sur les écrans, les sièges ne sont pas dingues et surtout pas très propres. On enfonce nos boules quiès et nos masques de dodo sur les yeux et on prie pour une longue nuit.

15

Jour 205 – samedi 17 août

On a passé une nuit épouvantable... 😦 Après avoir trouvé le sommeil vaille que vaille avec le volume des films à fond les ballons jusque passé minuit, on s'est tous les deux faits réveillés par un enfant, non pas pleurant mais HURLANT dans tout le bus. Aucun de ses parents ne semblait plus s'en soucier que ça et Ced se retient d'aller s'en occuper lui-même tellement on était à bout (ce qui aurait impliqué d'utiliser le bébé comme bélier pour ouvrir une fenêtre afin de le lancer par celle-ci). Jenny a peiné à trouver le sommeil pendant plus de 20 minutes d'affilé ensuite et Ced a somnolé comme il pouvait.

Comme d'hab on a mis un réveil une heure avant notre arrivée potentielle à la gare pour s'assurer d'être debout. Seulement la nuit a été tellement éprouvante qu'on s'est endormi après le réveil ! On se réveille donc en sursaut quand le bus s'arrête et Ced court demander au chauffeur si on est bien à Pochutla, il acquiesce et on se précipite en dehors du bus pour récupérer nos sacs.

On sait qu'il faut encore prendre une petit colectivo pendant une demi-heure avant d'arriver à Mazunte notre destination finale. Du coup Jenny part demander au gars du guichet où sont les mini-bus tandis que Ced va se renseigner près des taxis. On a tous les deux encore la tête bien dans le gaz du réveil urgent et du peu de sommeil et on peine à comprendre ce qu'on nous dit. En gros il faudrait encore prendre un bus parce qu'on est à 60km de notre destination finale. Hein ? Et là notre franc tombe : on est pas à Pochutla mais bien à Huatulco, un arrêt avant. Inutile de préciser que notre bus que nous avons quitté précipitamment est déjà bien loin...

Jenny explique la situation au guichet sans obtenir gain de cause et on se retrouve à payer un nouveau billet de bus pour dans une heure. Foutu chauffeur...

On était dans un bus correcte pour la nuit, le bus dans lequel on embarque pour les prochaines 90 minutes par contre est un vrai bus poubelle et le chauffeur se prend pour un pilote de course dans les virages montagneux. San compter que l'airco est à fond et on meurt de froid... Quand on descend enfin, on a l'estomac à l'envers et la tête dans le brouillard, le tout sous une chaleur de plomb. Reste plus qu'à attendre le minibus (un pick-up char à bœufs) pendant 20 minutes et on arrive 30 minutes plus tard à notre Airbnb. Oufffffffff enfin souffler. Qui a dit que la vie de backpacker était une vie de rêve demande Ced à bout de nerfs 😀

Vite une douche et un brossage de dents et à peine posés, l'estomac de Ced grogne. On repart donc à la rue commerciale (quasi la seule et l'unique rue du village) et on va se manger un petit bout après avoir déjà acheté nos billets de bus pour après-demain pour Oaxaca, ils sont rares il faut s'y prendre à l'avance. Et cette fois-ci : pas de bus de nuit 😀 On a enfin tout fait et Jenny exténuée s'écroule dans le hamac pour une bonne sieste.

Première balade à Mazunte et lunch avec une grande assiette assaisonnée de "Catsup"

Il est 17h quand on a un peu rechargé nos batteries et on décide d'aller profiter un peu de la plage. On a bien raison parce qu'elle est magnifique !! Les vagues sont immenses (interdiction d'ailleurs d'aller se baigner trop loin) et les falaises qui bordent la plage lui donnent un charme fou. En plus à cette heure-ci il n'y a pas trop de monde, on a de la chance. Ced part se baigner tandis que Jen fait la crêpe et ne le rejoint qu'une fois de peur d'être avalée par un rouleau haha.

Les vagues de l'Océan pas si Pacifique 

On rentre pas trop tard et mange pas trop tard et à 20h on est déjà au lit, prêts à sombrer dans les bras de Morphée.

Jour 206 – dimanche 18 août

Il a plu super fort cette nuit avec des éclairs récurrents et de très gros orages. Tellement gros, qu'un d'eux nous a réveillés en faisant trembler la chambre haha, une sacrée sensation !

Ça ne nous a pas empêchés de reprendre des forces et on profite du wifi pas trop pourri pour un peu donner des nouvelles. Comme il ne cesse de pleuvoir on peine à se mettre en route mais il faut faire le plein de courses pour ce midi. Et surtout il ne faut pas trop traîner parce qu'on a une chouette acti qui nous attend cette aprem ! On est au spot idéal où les tortues de mer pondent et on aimerait beaucoup les voir. Jen a donc réussi à dénicher les coordonnées d'une coopérative locale qui s'occupe de mettre en sécurité les œufs pondus pour les préserver au mieux des prédateurs.

Après avoir avalé du pain-tomates-concombres et œufs (oui oui on a retenté l'expérience "œufs" faute d'avocats dans le village!), on se rend à 15h à la Playa pour rencontrer Celso. Il nous explique gentiment comment fonctionne la coopérative ; ils sont 9 volontaires à se relayer jour et nuit pour prendre soin de ces petits œufs. 2 personnes par nuit patrouillent pour tenter d'apercevoir discrètement les jolies pondeuses afin de récolter les œufs et les protéger dans l'enclos sur la plage qui sert à cet effet. Tandis que pendant la journée ils s'alternent également pour surveiller dans l'enclos. Ils ont déjà récolté deux fois des pontes cette année, une de 99 œufs et l'autre de 58 œufs! Chaque ponte mettra deux mois avant d'éclore et les petits sont relâchés avec l'aide des volontaires. D'ailleurs, la haute saison des naissances a lieu au mois de Décembre. On ne sait malheureusement pas faire grand chose pour donner un coup de main aujourd'hui mais on leur offre un soutien financier et on propose de parler un maximum de cette super initiative autour de nous pour que de futurs voyageurs de fin d'année puissent apporter de l'aide 😀

Le campement des volontaires sauveurs des petites tortues 

Pas de tortues donc aujourd'hui mais on est ravis d'avoir pu en apprendre plus sur ces petites bêtes qu'on aime tant ! Sans compter qu'on découvre une nouvelle plage déserte vraiment trop belle. Ici la baignade est interdite et on profite de la jolie vue pour prendre des petites photos souvenir.

Deux ponchos de pluie jaunes se baladent sur la plage de Mazunte 

De retour les pieds plein de boue et les capes de pluie pleine de flotte, on se rince à la douche et on retrouve notre hamac chéri pour le restant de l'après-midi. La pluie cesse de tomber qu'une fois la journée terminée.

Petites pâtes légumes au menu pour ce soir et petite douche d'anti-moustiques pour la suite.

16

Jour 207 – lundi 19 août

Le départ se fait avec le bus de 11h ce matin. On prend le petit-déjeuner à notre aise, on fait nos sacs et on a même le temps de siroter un petit café à notre aise en terminant le blog avant de démarrer. On rejoint l'arrêt de bus et le minibus arrive même à l'heure ! Bon c'est sans compter l'énorme détour qu'il fait avant de quitter le village et qui nous fait perdre 20 minutes haha

La route est super montagneuse, les températures se rafraîchissent vachement au point où on doit enfiler plusieurs couches et ça tourne tellement qu'on est condamnés à regarder par la fenêtre pour ne pas tomber malade. On dirait que nos estomacs ont perdu l'habitude depuis les Andes parce qu'on est tous les deux barbouillés ; le meilleur remède dans ce cas-là c'est la sieste.

Les jolis paysages du bus on ne s'en lasse pas...surtout quand on ne sait rien faire d'autre que regarder par la fenêtre! 

On somnole comme on peut dans les virages et on s'arrête heureusement à 15h pour manger dans un espèce de petit chalet de montagne. On mange un bon petit plat local pour trois fois rien et on profite de la jolie vue et de l'air très frais de la montagne.

Arrêt au milieu de nulle part ce midi pour se remplir l'estomac 

On se remet en route et le trajet durera finalement 7h et non 6 comme annoncé avant d'arriver enfin au centre de Oaxaca (mais bon ça ne nous étonne plus, on commence à avoir l'habitude 😀). Hop on récupère nos sacs et c'est parti pour 30 minutes de marche pour rejoindre notre Airbnb ; eh oui ici aussi les logements sont relativement chers, ce qui nous oblige à regarder voir booker nos nuits sur Airbnb.

On est gentiment accueillis par Daniel et son petit chien Coco et on s'installe dans la chambre. Ced se met aux finances et pense se rendre compte qu'on a perdu une sacrée somme d'argent. L'énervement est à son comble quand finalement il réalise que cet argent est toujours le même qu'il nous manque depuis 2 mois ; pas de nouvelle perte donc (même si ça n'efface pas notre perte/vol précédent haha).

Suite à cet ascenseur émotionnel, Jenny propose de nous offrir un bon petit resto pour se remonter le moral et se remplir l'estomac de bonnes petites choses. Oaxaca est réputée pour sa bonne cuisine et surtout son mole negro : recette de poulet ou porc avec une sauce au cacao (avec un arrière goût de chocolat du coup). On ne peut donc pas passer à côté ! On se prend des petits poivrons farcis aux sauterelles en entrée (chile relleno) et pour le plat ce sera mole negro pour Ced et sauce tomate pimentée pour Jen. Un vrai régale !! Même si on doit admettre qu'on a un peu la bouche en feu après tout ça hahaha Va falloir qu'on s'habitue parce que tout est au moins « un peu » piquant ici, à savoir très piquant pour nos petites bouches européennes 😀

On goûte aux spécialités locales: sauterelles, poivrons farcis, mole, piment... plus rien ne nous fait peur 😀

On passe une belle soirée, la bonne humeur est réapparue et on file dans nos plumes pour passer une belle journée de découverte demain.

Jour 208 – mardi 20 août

Ce matin on part pour visiter la ville de Oaxaca. Les maisons basses colorées nous évoquent Antigua au Guatemala et l'ambiance est vraiment chouette et chaleureuse (malgré que le soleil ne soit pas directement de la partie). Les églises sont super nombreuses et d'un style particulièrement baroque rococo assez impressionnant.

Visite de Oaxaca, ses églises baroques et ses maisons colorées ce matin 

Après avoir fait la visite complète de la place centrale et des églises on s'arrête dans un petit resto économique végétarien ce midi. Le resto se veut un peu comme un Cook & Book local ; les tables sont installées dans un patio entouré de petites librairies et magasins bio (pour ceux qui ne connaissent pas Cook & Book, allez-y à Woluwe ou au Fort Jaco c'est trop bon!). Ced prend le menu du jour et Jenny opte pour une petite salade : quel bonheur de de nouveau pouvoir manger de la salade bien lavée 😀 Ced est bien servi aussi avec soupe, salade, poivron farci, dessert, thé... Bref on mange trop bien pour un tout petit prix et on en profite de faire un petit tour dans la librairie.

Petit Cook&Book local 

Direction ensuite le marché local pour acheter de bons avocats et la boulangerie pour acheter une vraie bonne baguette qui croustille ! Miam miam miam on a un bon petit souper qui nous attend on dirait hihi

Mais d'abord on passe l'après-midi à planifier la suite de notre voyage ; il faut envoyer des demandes coachsurfing pour Mexico et pour Hawaï et planifier sérieusement Hawaï qui arrive tout bientôt. Il semblerait qu'on ait besoin de louer une voiture si on veut en profiter correctement donc il faut aussi prévoir les frais dans la compta, les activités à faire sur place... Bref toute une organisation qui va nous prendre plus d'une aprem !

On finit la journée par nos petits exercices sportifs : eh oui il faut rester en forme même à l'autre bout du monde haha 😀 Une petite baguette à l'avocat et une petite douche et c'est parti pour le dodo.

Jour 209 – mercredi 21 août

Le réveil sonne à 7h15 ce matin pour avoir le temps ce matin d'aller voir Monte Alban, le site archéologique à 30 minutes en bus du centre de Oaxaca. On est prêts plus vite que prévu (comme d'hab hihi) et on se met en route pour aller prendre le bus à une demi-heure à pattes de notre Airbnb. On arrive à prendre le bus-poubelle de 8h30 du coup avec beaucoup de locaux dedans ce qui va nous laisser 3h30 sur place pour explorer le site puisque le premier bus à faire le trajet de retour ne part qu'à midi. Gloups on espère qu'on aura de quoi s'occuper pendant tout ce temps du coup parce que dans le guide ils parlent d'une visite de 2h seulement. Eh ben finalement on aura eu le temps de faire tout à notre aise sans se traîner non plus !

En route vers le bus pour aller à Monte Alban ce matin 

Le site est assez exceptionnel puisqu'il est situé sur le sommet d'une montagne et offre une magnifique vue sur la totalité de la ville et des autres montagnes plus loin. On commence par visiter les tombes, première fois d'ailleurs qu'on en voit de cette manière sur un site maya.

Passage par les tombes en profitant de la magnifique vue sur la ville de Oaxaca 

Direction ensuite les 3 temples qui nous offrent une superbe vue sur la ville mais aussi sur le site qui s'étale à nos pieds. Magnifique !

Quel beau site; on prend pleins de photos pour vous partager tout ça! 

On continue notre balade vers la place centrale, sans oublier d'admirer les stèles parsemées et le fameux temple des Danzantes. C'est dans cet édifice qu'on été retrouvé bon nombre de stèles figurant des monarques voisins capturés et mutilés. Elles sont pour la plupart encore dans un très bon état, c'est impressionnant.

On a repéré deux clowns bizarre sur le site mais aussi les fameuses stèles des Danzantes 

On ne manque pas d'escalader la dernière pyramide du site ; le fameux templo sur. La vue sur le site est la vallée est incroyable et on en profite pour se grignoter des petits biscuits en haut des marches. Le bâtiment que nous avons devant nous a une forme très spéciale, on voit qu'on est bien loin des temples visités aux alentours du Guatemala et au Yucatan !

On profite de la jolie vue sur le site mais aussi des stèles 

Le temps est passé bien vite finalement, il ne nous reste qu'une heure avant de devoir prendre le bus et on ne veut pas rater le musée. On accélère un peu le pas pour traverser la place centrale et admirer le mini jeu de pelote sur le chemin ainsi qu'une autre tombe encore. Notre passage au Musée se fait rapidement aussi puisqu'il est relativement petit ; on y admire certaines stèles d'origine dont les copies sont sur le site, et surtout on peut y voir des ossements retrouvés sur les lieux, des objets quotidiens et une superbe sculpture probablement une offrande pour les dieux.

Comme il nous reste encore un peu de temps, on décide d'aller voir la dernière mais très fameuse tombe 7 qui se situe juste en dehors du site à proximité du parking. Pourquoi cette tombe est-elle si spéciale nous demanderez-vous ? Eh bien son histoire est assez rigolote puisqu'elle a en fait été trouvée par un paysan passant par là avec sa vache. Cette dernière est tombée dans la tombe avec sa patte et c'est ainsi qu'on a découvert la Tumba 7 ; on l'appelle la vache sacrée à présent!

Ca y est, il semblerait que cette fois-ci on a tout vu, c'est parti pour le bus-poubelle de retour. Nous arrivons en ville une petite demi-heure plus tard et décidons d'aller manger au même petit resto végé qu'hier puisque les prix y sont super raisonnables et la nourriture bonne. Comme l'ambiance et la connexion ne sont pas mauvaises non plus, on passe chercher l'ordi et les livres à l'appart deux rues plus loin pour pouvoir continuer notre organisation pour les prochaines semaines.

Retour à Oaxaca ! 

Il est déjà 16h quand on quitte les lieux pour aller faire nos petites courses au Mercado pour ce soir et pour demain dans le bus. Ced semble avoir un gros mal de tête qui ne passe pas, on rentre donc pour attaquer la sieste tandis que Jenny continue l'écriture et la mise en page du blog.

Ce soir, c'est programme classique ; exercices sportifs, douche, pain+avocat (on ne s'en lasse pas!) et dodo 😴

17

Jour 210 – jeudi 22 août

Notre bus quitte Oaxaca à 11h aujourd'hui. On a tout le temps de se lever à notre aise, prendre notre petit-déjeuner, papoter un peu sur les réseaux sociaux et faire nos sacs. A 10h on quitte notre Airbnb pour nos 30 minutes de marche à venir. On dépose les clés dans la chambre et on claque la porte de rue. Et c'est là que Ced se rend compte qu'il a oublié ses lunettes de soleil et sa casquette dans la chambre. Gloups. Petit moment de panique ; on ne veut pas rater notre bus mais il faut qu'on récupère les affaires. On se colle à la porte pour tenter d'obtenir du réseau avec nos téléphones pour appeler Daniel notre hôte et on sonne à la porte mais à part Coco le petit chien qui trépigne devant la porte, personne ne donne signe de vie. Finalement Daniel répond au téléphone et il se trouve qu'il est en fait... dans la maison ! Drôle de personnage quand même mais tant mieux, on a perdu que 10 minutes et Ced récupère ses affaires ouf !

Nous voilà en route pour la gare et très vite vers Puebla dans notre bus. La route est très jolie et on profite des paysages entre l'écriture du blog et lecture de guides touristiques.

Regarder par la fenêtre, notre passe-temps favori! 

On déguste nos petits pains à l'avocat soigneusement préparés dans le bus et on arrive assez rapidement à Puebla vers 15h30. La gare est immense et on peine à se décider comment procéder pour arriver à notre auberge à l'autre bout de la ville ; uber, taxi ou bus ? On opte finalement pour le bus comme on doit absolument faire des économies malgré nos craintes de reprendre un minibus poubelle avec nos gros sacs. En fait le bus est super pratique et on arrive quasi devant l'auberge, trop bien 😀 A première vue l'auberge à l'air sympa mais on retombe assez vite de notre nuage ; les dortoirs ici n'ont pas de casiers, chose élémentaire dans n'importe quelle auberge pffff. Bon tant pis on mettra un cadenas sur nos sacs mais ça ne nous enchante pas trop. Sans compter que les seuls lits disponibles sont sont en hauteur, aucun de nous n'aura donc une vue direct sur les sacs. Zut, on est pas ravis mais tant pis !

On passe tous les deux à la douche pour se rafraîchir après cette longue journée de bus, et ce soir Ced invite Jen au resto. Puebla est réputée pour sa cuisine, on opte donc pour une entrée typique : le persil frit. Franchement trop bon, on le refera en apéro à Bruxelles 😀 Jenny se prend un Mole Poblano et Ced opte pour un le thon du chef, le tout arrosé d'une excellente bouteille de vin. On passe une excellente soirée !

Sortie en amoureux ce soir  

Jour 211 – vendredi 23 août

Cette nuit a été horrible pour tous les deux... La dame qui dormait sur le lit en dessous de Jenny n'a fait que ronfler, les matelas recouverts d'un sac plastique font un boucan monstre à chacun de nos mouvements et il a fait étouffant à cinq dans les 10m2. On a à peine fermé l’œil de la nuit et on est franchement pas en pleine forme. Les dortoirs ne nous avaient pas manqué dis donc 😀 !

La journée est prévue pour visiter la ville mais comme on part déjà demain, il faut prendre le temps ce matin de prévoir un logement à Morelia pour demain soir et organiser notre trajet en bus. On pense boucler l'affaire en 30 minutes comme d'habitude mais les sites internet des compagnies de bus en décident autrement ; à 11h on est toujours occupés, les nerfs à vif à tenter de prendre nos billets. Tant pis on abandonne, il semblerait qu'il y ait un sacré problème avec leurs serveurs...

Hop, on se met en route pour aller voir le nord de la ville d'abord avec son fort. C'est franchement bof et on repart rapidement au centre ville. Ici par contre la place centrale est très jolie avec une énorme cathédrale. Mais on continuera la visite plus tard parce que Ced meurt de faim. On se dirige vers la Zanahoria (la carotte), restaurant recommandé par nos guides, où on ne mange franchement pas bien haha Au moins on a quelque chose dans le ventre et on peut repartir se balader. On va visiter l'intérieur de la cathédrale qui est probablement une des plus grandes qu'on ait vu de notre vie tellement elle est immense. Interdiction de prendre des photos, mais Jenny la rebelle tente tout de même de vous en faire profiter discrètement. Le résultat photographique n'est pas dingue haha mais ça donne une petite idée 😀

Visite de Puebla 

On traverse la place centrale, on passe par une petite galerie, une avenue piétonne, on va voir d'autres églises et on décide de rentrer pour se reposer parce que la fatigue nous assomme. Ced fait une sieste pendant que Jenny s'occupe du blog. Cette petite heure de repos nous aura fait le plus grand bien et on repart faire nos petites courses au mercado. On est toujours autant touchés par la gentillesse des Mexicains, même dans des marchés publiques on ne se fait pas embêter ou houspiller comme ça a déjà pu être le cas ailleurs. On est généralement accueillis avec le sourire et bonne humeur.

On prend la grande avenue piétonne qui nous mène à pleins d'autres églises 

Ce soir, vous l'aurez deviner, c'est pistolet local-avocat et on file au lit à 20h !

18

Jour 212 – samedi 24 août

Réveil à 7h ce matin. Comme on a pas pu prendre nos billets de bus hier malgré nos nombreuses tentatives, on voudrait être surs d'avoir des places dans le bus de 9h et donc d'arriver tôt à la gare. On emballe nos affaires dans le noir et c'est parti pour le bus. Tout s'enchaîne facilement et on arrive à temps à la gare pour prendre nos billets et notre bus.

A 9h on embarque pour 7h de trajet en théorie, on attend de voir en pratique comme d'hab haha

3 vues du bus qui nous rappellent Uyuni en Bolivie avec ses jolis lacs: trop beau!!

Finalement on met à peine 7h20 pour rejoindre Morelia et on prend un taxi à notre arrivée tel que recommandé par notre Airbnb. On est accueillis par Annalaura qui nous fait le tour de la maison ; à son image la maison est artistique est un peu bordélique haha Mais on s'y retrouve ! On range nos affaires et par flemme de sortir sous la pluie, on décide d'organiser notre journée de demain et de se commander des petites pâtes sur UberEat.

On s'endort devant Mille et une Pattes dans notre tout petit lit plastifié.

Jour 213 – dimanche 25 août Patzcuaro

On part en excursion aujourd'hui ! Après avoir avalé le petit déj c'est parti pour l'aventure vers Patzcuaro, un village à une petite heure de Morelia. On décide de procéder comme les locaux et de prendre des minibus. Il nous faut d'abord prendre une camionnette devant la maison jusqu'à la sortie de la ville pour ensuite là attraper un combi pour arriver à la sortie de la ville de Patzcuaro à proximiter des lanchas (bateaux). C'est ici qu'on s'arrête d'abord pour prendre un bateau pour nous rendre sur Janitzio, une des 4 îles sur l'énorme lac. Cette île est surtout connue pour ses célébration pour el dia de los muertos (la Toussaint), date à laquelle tous les habitants des villages environnants s'y rendent. Nous n'aurons pas droit à la célébration des morts aujourd'hui mais bien au petit show des pêcheurs avec leurs énormes filets sur leurs petites barques. L'ambiance sur le bateau est super conviviale, on est entourés de Mexicains venant passer leur dimanche avec leurs enfants ici. On échange avec un couple de sexagénaires charmants à côté de nous. Ici on fait toujours bien de préciser qu'on est européens et non pas gringos (américains) parce qu'ils ne sont pas fort appréciés ici ce qui se comprend tenant compte de l'actualité.

En lancha vers Janitzio et ses pêcheurs 

On a de la chance d'arriver tôt le matin tant qu'il n'y a pas beaucoup de monde et surtout aucun touriste étranger. On gravit les ruelles de leurs nombreuses marches avant d'arriver au sommet à la fameuse statue de José Maria Morelos Pavon. Elle est très large mais pas si haute et on rigole bien en voyant la banderole mensongère sur son flanc, indiquant qu'elle serait plus haute de que Statue de la Liberté de NY et que le Christ Rédempteur de Rio. Pas à nous hein ! 😀 Ça ne nous empêche pas de monter à son sommet et de profiter de la vue vertigineuse sur le lac et ses environs.

Visite de Janitzio et de sa soi-disant plus grande tour des Amériques 😀

En descendant, Ced a un petit creux et on s'offre un maïs grillé à grignoter à deux miam miam. Et comme on est gourmands, on se prend aussi une barquette de petits poissons grillés qu'on trouve partout ; trop bon, dommage pour l'emballage plastique par contre... On termine notre petit tour en se baladant dans les ruelles et on allant voir le cimetière et c'est reparti pour la lancha !

 Il fait beau, on se régale de la nourriture et des jolies vues, que demander de plus? 

Cette fois-ci il faut reprendre une petite camionnette une fois sur la terre ferme pour rejoindre le centre de Patzcuaro. On continue notre petit tour à pattes pour trouver un endroit pour manger et on s'arrête sur la place centrale. La nourriture est à la hauteur du service : pourri 😀 on ne peut pas gagner à tous les coups avec les recommandations du guide haha On profite cependant du moment pour vous faire un petit timelapse pour vous plonger avec nous dans l'ambiance de la place.

Visite de la Plaza Central de Patzcuaro 

On voit les nuages gris se rapprocher ce qui confirme la météo consultée préalablement : risque de pluie imminent ! On abrège donc notre petit tour aux alentours de la place ; on passe devant les églises et couvents à voir et hop on reprend un mini-bus, une navette et encore un mini-bus pour rejoindre au bout d'une heure la supermarché en bas de notre Airbnb. Fini de faire les feignants, ce soir on prépare à manger ; une bonne soupe tomate et un petit pain industriel pas bon 😀

Vite un petit tour avant de se prendre la drache locale! 

Et hop au lit pour être en forme pour demain !

Jour 214 – lundi 26 août

Qu'est-ce qu'on dort mal sur ces matelas en plastique... On est franchement pas en forme ce matin mais il ne nous reste qu'aujourd'hui pour explorer Morelia ! On s'active vaille que vaille et c'est parti pour la visite ! On va voir l'aqueduc avec le grand Santuario de Guadalupe avant d'aller manger chez un petit italien (eh oui on est parti tard ce matin oups).

Découverte de Morelia 

La visite continue dans le centre avec la place centrale, la cathédrale, le palais de justice et les nombreux parcs et églises.

Ced a trouvé une peinture très inspirante au Palais de Justice... Son intérêt se lit sur son visage 😀

Une ville sympa mais sans vraiment de coup de cœur. On se rend donc rapidement à l'imprimerie du coin de notre rue pour imprimer nos billets pour demain et rentrer préparer nos réservations et sacs !

19

Jour 215 – mardi 27 août

Depuis hier on est de nouveau malade à croire que le Mexique joue des tours à nos intestins fragilisés. Et la nuit sur le matelas en plastique ne nous a pas aidé à nous en remettre... Surtout que le réveil sonne tôt ce matin ! On a un bus à prendre donc on court pour terminer nos sacs et prendre le temps de petit-déjeuner. C'est un Uber qui nous attend pour notre trajet vers la station de bus ; on embrasse Annalaura et c'est parti ! Notre chauffeur est charmant ce qui donne le peps à tous les deux 😀

On en a pour 3h30 de trajet avant d'arriver à la gare de Guanajuato pour ensuite prendre un bus pour nous rendre dans le centre. Les bus avec les gros sacs c'est toujours une sacrée affaire mais on s'en sort bien ! On s'arrête à quelques mètres seulement de notre prochain Airbnb mais ce que notre app ne nous a pas dit, c'est le dénivelé à escalader haha Peu importe, à peine a-t-on posé les pieds à Guanajuato qu'on en est tombés amoureux ! La ville est super mimi et s'étale verticalement au creux des montagnes ; les routes sont souterraines et de nombreuses rues étroites en surface sont piétonnes. On s'y perd facilement mais que c'est charmant !

On escalade les rues pour trouver notre Airbnb perché sur le flanc de montagne: coup de foudre immédiat pour Guanajuato! 

Après quelques niveaux d'escaladés, on arrive devant la porte de notre Airbnb et de la petite boîte à code qui contient notre clé. Pas de bol, le code reçu la veille ne semble pas fonctionner et nous voilà en train d'aborder la gentille voisine dans la rue pour tenter de contacter nos hôtes puisque nous n'avons pas de carte de téléphone local. Ça met un peu de temps mais on obtient in fine le bon code et donc les clés : bingo !

L'appart est non seulement super propre mais il offre une vue phénoménale sur la ville ! On est pas mécontents d'avoir la chambre qui donne sur la terrasse.

Vue de notre terrasse sur la ville... Trop trop beau! 

On entreprend de défaire nos affaires avant de se mettre en route pour une petite balade et là c'est le drame. Jenny se rend compte qu'elle a oublié ses deux paires de boucles d'oreilles à Morelia (celle de Colombie et celle du Mexique). Ced contact directement Annalaura pour tenter de les retrouver mais il semblerait qu'elles aient fini à la poubelle ; soigneusement emballées dans du papier journal pour ne pas les abîmer, on ne se douterait pas de leur valeur en voyant leur emballage traîner. Et les éboueurs sont évidemment déjà passés. Jenny est pleine de chagrin et Ced peine à lui remonter le moral. Difficile de perdre des objets de valeur quand on en a si peu sur nous...

On s'offre une petite balade dans les ruelles et au marché mais le cœur n'y est pas trop... On rebrousse chemin en fin de soirée pour se faire du riz à l'appart et au dodo.

Première découverte de la ville de Guanajuato: un vrai petit bijou! 

Jour 216 – mercredi 28 août

C'est notre journée de visite aujourd'hui et on a hâte d'explorer la ville après une bonne grasse matinée. On prévoit d'explorer la partie ouest de la ville ce matin pour aller voir le Musée des momies. Il faut se faufiler dans les minuscules ruelles et monter bon nombre de marches avant de d'atteindre le cimetière qui l'adosse. La vue sur la ville est splendide ! On se fait une mini visite du cimetière avant de le contourner pour aller dans le musée. Et quel drôle de musée ! A peine sommes-nous entrés qu'on se trouve nez à nez avec des momies debout devant nous sans aucun mot d'explication. Le couloir de momies n'en finit pas de s'étendre et on finit par comprendre que ce sont des momies assez récentes retrouvées dans le cimetière que nous venons d'aller voir ! Les caveaux en étagères ont permis la bonne préservation de ces corps dans un milieu complètement sec, ce qui en a fait des momies. Afin de faire la place pour les nouveaux morts, ils ont pour habitude de vider les caveaux et sont donc ainsi tombés sur ces macabres découvertes.

Ça grimpe, ça grimpe pour rejoindre le cimetière et le musée des Momies... mais la vue en vaut tellement la peine!

On passe devant des femmes et hommes dont les corps sont très bien préservés, ainsi que devant des enfants et même le plus petit fœtus momie du monde dans les bras de sa maman. Sont exposés également les corps d'une personne morte noyée, poignardée et aussi une personne enterrée vivante. On ne vous cache pas qu'on est assez mal à l'aise pendant cette visite plutôt glauque et on se dit qu'on aimerait pas finir en vitrine de cette manière !

On n'a pas vraiment pris de photos dans le Musée à l'exception de ces deux-ci, on était assez pressés d'en terminer 😀

Heureusement le tour est vite fini et nous voilà dehors à profiter de l'air frais et du beau soleil. On redescend les petites ruelles trop mimi en tombant de temps à autre sur un superbe panorama de la ville. Qu'est-ce que Guanajuato est charmant ! Avant de rentrer manger à l'appartement on fait un petit détour par la Callejòn del beso, la rue du baiser, nommée ainsi parce qu'elle est si étroite qu'on peut s'embrasser des deux balcons voisins. On s'épargne la file pour obtenir son ticket d'entrée pour les balcons et on détourne l'attraction pour se faire une petite photo de bisou de l'autre côté de la rue 💗

Dans les petites callejones, mais surtout dans la callejon del beso, la rue des amoureux sur le balcon 

Comme on est pas encore tout à fait remis, ce midi c'est riz et purée de carottes au menu (berk) et on profite d'être rentrés pour vite planifier la suite du voyage. On prévoit de continuer notre route demain vers Zacatecas, point le plus au nord de notre périple mexicain (au-delà ça devient dangereux avec le trafique de drogue). Du coup il faut regarder les billets de bus et surtout réserver un logement. Une fois que c'est chose faite, on est reparti dehors pour profiter du soleil !

On se perd dans les petites rues colorées

Petit tour à l'est de la ville cette fois, on va voir le superbe théâtre, la Plaza Union, et on se perd dans les petits piétonniers jusqu'à l'université. On décide d'aller se mettre en terrasse dans un bar qui nous permet de profiter de la vue en sirotant une petite limonade. Et on nous offre même de goûter au Mezcal, alcool local à base d'agave, tout comme la tequilla ! Le rituel sel+citron est remplacé par les épices+oranges ici mais le goût n'est finalement pas très différent. On est content de l'avoir enfin goûté mais honnêtement c'est pas très bon haha

On goûte au Mezcal (bof) avec une vue (waw) 

C'est reparti pour un petit tour avant d'aller manger un bout dans un resto local. On se régale chacun de notre burrito et on rentre profiter du joli coucher de soleil sur la terrasse.

Petit burrito, beau coucher de soleil et gros dodo  😴
20

Jour 217 – jeudi 29 août

Ce matin, Jenny a encore l'estomac de travers. De plus, nous n'avons pas vraiment envie de refaire du bus, ni de quitter cette ville. C'est la vie des backpackers, on a encore des choses à voir et on quitte dans à peine 2 semaines l'Amérique du Sud et Centrale, donc on veut en profiter !

Petit-déjeuner devenu traditionnel : yaourt, bananes et avoine. On prend nos clics et nos clacs et on descend les ruelles pour attraper un de ces bus qui nous amènera au terminal. En voilà déjà un, yes ! On lui fait signe, mais il ne s'arrête pas.. les passants nous expliquent qu'il y a un arrêt plus loin (un peu comme chez nous en Belgique, mais ça fait 7 mois qu'on a pas vu ça..). Nous lui courrons après avec notre bardaf sur le dos et on le rattrape ! 😀

Une fois au terminal on achète notre ticket de bus et on embarque un peu après. Après une petite heure, on arrive à Leon où nous achetons nos billets pour Zacatecas ! Là, on embarque pour 7 heures wouhouuuuuuuuuuuuuuuuu. Heureusement qu'on a prévu les petits tupperware de riz, plat préféré de Jenny comme vous le constaterez sur la photo 😀 Ce bus a de l'airco qui sent un « parfum » chimique, ce qui nous plaît particulièrement.. ou pas.

Je ne vous raconte pas le bonheur que ça a été de sortir de ce bus pour respirer de l'air pur, à 2500m d'altitude qui plus est, donc air frais !

Hop, on saute dans un taxi qui nous dépose à 2 pas de notre Airbnb. En effet, ce dernier est dans une rue piétonne. Un peu galère de communiquer avec la nana qui nous accueille qui a l'air vraiment d'avoir hérité d'un seul neurone mais bon soit on s'installe. On a besoin de se dégourdir les jambes et de prendre une douche, donc sous la proposition de Cédric on fait nos exercices « quotidiens » (en réalité on les fait 3-4 fois par semaine). Après une douche on part se balader dans les ruelles pour arriver dans un restaurant conseillé par un guide.

Mini ballade dans les rues de Zacatecas pour aller manger un petit bout 

Ambiance sympa, nourriture bonne, on passe un bon moment! Pendant qu'on mange le propriétaire de Airbnb nous envoie un message pour nous dire qu'on est en fait dans la mauvaise chambre.. Connaissant les mentalités locales on lui demande de ne pas toucher à nos affaires (car ça pourrait arriver..)! Bref en rentrant on déménage dans une chambre bien plus petite et plus humide. Que du bonheur.

Petit resto local: flautas zacatacenas pour Jenny  & enchiladas mexicanas pour Ced !

Bonne nuit avec le sourire 😀


Jour 218 – vendredi 30 août

On est levés de bonne heure ce matin pour avoir le temps de faire toutes les activités de prévues. Avant d'attaquer la journée, on s'offre un petit-déjeuner de rêve dans un petit café à côté de la cathédrale. C'est gauffre Nutella bananes pour Jenny accompagné d'un Chaï Latte et jus vert + gauffre aux épinards pour Ced. Miam !

Première vraie sortie à Zacatecas pour aller petit-déjeuner ce matin 

Il fait déjà super beau mais comme on est toujours à plus de 2000m d'altitude, on ne meurt pas de chaud. Première halte de la journée après avoir contourné le marché central et le théâtre : le Musée Pedro Corronel qui rassemble la collection d’œuvres de cet artiste. On y trouve une somptueuse bibliothèque remplie d’ouvrages dans la langue de Molière, mais aussi des œuvres bien connues de Miro, Picasso et même un Dali ainsi qu'un rassemblement de masques africains et d'objets de cultes asiatiques. C'est donc varié haha Mais on y trouve notre bonheur, même Cédric, généralement allergique aux expositions 😀

Sortie culturelle ce matin! 

En route maintenant pour l'attraction de la journée : notre aller-retour en téléphérique au dessus de la ville ! On prend nos tickets après avoir monté un bon nombres de marches dans la ville et on s'envole avec une vue panoramique imprenable.

C'est parti pour la traversée en téléphérique! 

Ce n'est pas fini après notre traversée, on doit encore monter en haut du petit rocher pour profiter d'une vue encore plus incroyable. On se balade à côté de l'église et Ced en profite pour se prendre son en-cas favori du moment, des chips sauce piquante. Jenny par contre recommence à se sentir malade ne tente pas le diable.

On ne se lasse pas du panorama 

On reprend le téléphérique dans l'autre sens et on a la chance de tomber dans celui de "cristal"; à savoir celui dont le plancher et de verre! Une fois de retour sur la terre ferme, on tente de se trouver un chouette endroit pour manger. Ced se prend un asado de boda (porc mariné dans une sauce tomate) et Jenny prend une petite soupe.

On ferait bien le tour du téléphérique encore quelques fois hihi 

Il semblerait qu'on ait déjà fini notre balade pour aujourd'hui, et plutôt que d'aller s'enfermer dans ce taudis d'Airbnb, on décide d'aller chercher ordis, carnet, guides à l'appartement pour aller se poser sur une petite terrasse à un café. Il faut croire que les gens ici fuient le soleil parce qu'il est franchement difficile de trouver un chouette endroit pour s'asseoir dehors mais on finit par trouver !

Pause café pour  organiser la suite du voyage

Jenny se sent de moins en moins bien et on envisage sérieusement de prolonger notre séjour d'une nuit pour ne pas devoir lui faire endurer une journée entière de bus demain. C'est finalement ce qu'on fera ! Seulement, il nous faut trouver un logement pour une nuit de plus du coup. Les responsables de notre taudis sont super désorganisés et on ne peut finalement pas prolonger notre séjour chez eux (ça ne nous attriste pas plus que ça haha) mais il faut du coup trouver un nouveau logement.

Vu l'état de Jenny, on décide de rentrer et d'aller se coucher de bonne heure même si le sommeil peine à venir avec le vacarme infernal de cet endroit. Les autres Airbnb semblent décidés à ne pas dormir et Ced ne ferme pas l’œil de la nuit.

Jour 219 – samedi 31 août

Réveil difficile ce matin suite à la courte nuit. On a hâte de quitter cet endroit et pour cause, on décide de faire nos sacs directement et de partir. On vous passe le message de notre hôte qui nous demande de vider la poubelle quand nous partons... On la vide dans celle des toilettes avant de prendre nos clics et nos clacs et de retourner au café d'hier en attendant que notre prochaine chambre soit libre. Heureusement, il ne passe pas plus d'une heure avant que nous puissions déposer nos affaires dans notre prochain logement, juste le temps de laisser un commentaire négatif sur le profil du précédent.

Jenny est toujours aussi malade et Ced est crevé mais l'endroit où on atterri ne nous inspire pas du coup il faut sortir. On décide de mettre cette journée à profit et d'organiser notre séjour à Hawaii mais aussi en Australie avec les parents de Ced. Comme l'internet est pourri là où on dort, on retourne pour la troisième fois en deux jours dans le petit café pour le restant de la journée 😀

On se récompense avec un petit bol de riz sur la terrasse ce soir avant de filer dans les draps dégueux de cet Airbnb/auberge. Décidément, la plupart des logements du Mexique laissent sérieusement à désirer avec notre budget...

21

Jour 220 – dimanche 1 septembre

Grosse journée de bus en perspective aujourd'hui ! Mais contrairement à d'habitude, on doit prendre notre bus qu'à 11h ce matin donc on est large. On finit même par arriver au terminal à 9h45 puisqu'on est prêts. Petit bémol, notre bus de 11h a été annulé et on est sous-gradé au bus de 9h40 (qui ne part qu'à 10h30). On râle d'avoir payé plus cher pour être finalement enfermés dans un bus-poubelle mais c'est ça ou attendre le prochain bus à... 10h du soir.

On met nos bagages en soute et hop c'est parti pour le trajet infernal ; les baffles hurlent tout au long du trajet et le bus est aussi bien une poubelle de l'extérieur que de l'intérieur. Pas de pause prévue pour manger à midi ; Ced avale un petit sandwich, tandis que Jenny, toujours malade mange du yaourt. Vivement qu'on arrive !

Enfin nous voilà à la gare des bus de Mexico, on est excités comme des puces. On court récupérer nos sacs : rendez-vous compte on ne les aura pas perdus une seule fois pendant tout notre voyage en Amérique Latine ! Mais surtout : c'est notre tout dernier long trajet de bus eveeeerrrrr en Amérique Centrale youhouuuuuuu

Hop hop hop on court dans l'énorme terminal pour trouver la sortie et notre Uber, il y a un monde de fou mais heureusement on le trouve. En moins de 20 minutes on traverse la ville pour arriver à notre apparemment Airbnb, de quoi se rendre compte qu'il y a des bus et des métros dans tous les sens et que cette ville est super moderne ! On trouve les clés comme prévu et on découvre notre grande chambre avec balcon : enfin un chouette endroit. Bon on vous cache pas qu'on a trouvé des cheveux par milliers sur le sol mais après tout ce qu'on a vu, on est bien heureux que les draps soient propres, que la salle de bain soit nickel et qu'on ait de l'espace et de la lumière. On se sent bien !

On dépose les affaires et on commande du riz poulet chez un asiatique sur UberEat parce qu'il se fait tard, on passe à la douche et on est prêt pour un gros dodo dans un lit petit mais pas pour les nains (pour une fois) et surtout pas plastifié : le bonheur.

Jour 221 – lundi 2 septembre

C'est notre premier jour à Mexico City et pour fêter ça on s'est même offert une grasse mat' 😀 C'est qu'on en avait besoin ; Jenny est patraque depuis une semaine à traîner des microbes et après les quelques nuits quasi blanches grâce au super confort de nos logements Ced était bien crevé aussi. Pour continuer dans l'ambiance festive, Jenny propose de nous offrir un petit Pain Quotidien. Eh oui, ce restaurant existe ici et c'est un des préférés de Jenny à quelques pas seulement de notre appart donc on y échappera pas haha Quel bonheur de remanger du bon pain ! Une vraie explosion gustative qui nous fait le plus grand bien ! Après avoir pris deux petits croissants à emporter pour le goûter (difficile de résister quand on est devant cette vitrine de sucreries!) on se met en route pour... le métro. C'est la première fois en 7 mois qu'on a la chance de retourner dans un vrai métro, le dernier datant de Rio. C'est dire que la ville de Mexico est de loin la plus moderne avec Rio de tout notre voyage !

Miam Miam Miam du bon pain frais!! 

On se rend dans le quartier Polanco, au nord, qui est réputé pour être un quartier chic et en grande partie résidentiel. C'est un réel plaisir de se balader dans ses rues bien aménagées pour les piétons le long de pleins de verdure et surtout super safe. La raison pour laquelle on vient errer par ici, c'est parce qu'on a repéré deux choses sympas à faire dans le coin. Premièrement il y a un magasin Decathlon pour peaufiner nos sacs, et deuxièmement Jenny a même repéré qu'il y avait un Victoria's Secret. Vous pensez bien qu'on ne pouvait pas ne pas y aller! On commence par acheter un masque et un tuba pour Hawaï ainsi qu'une tenue complète de sport pour Ced qui trépigne à l'idée de retourner courir depuis quelques semaines. Direction ensuite le mall en face pour faire un petit tour chez Vicky. Pas d'achat pour aujourd'hui, simplement du repérage pour les prix plus intéressants qui nous attendent aux US.

Balade à Polanco pour faire des petites courses au Décat' et chez Vicky

On termine notre petite ballade et on reprend le métro en sens inverse pour aller s'acheter une petite baguette pour ce soir au Pain Quot et des avocats au supermarché. Eh oui, on ne change pas nos habitudes hihi

En rentrant on a une moins bonne nouvelle qui nous attend ; le Coachsurfer qui devait initialement nous héberger ici à partir du 4 septembre nous a contacté pour nous dire que ça s’annonçait compliqué pour lui finalement. Pas top top pour cette rencontre qu'on attendait et puis aussi pour notre portefeuille. Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui on a la patate et on décide de recontacter d'autres coachsurfers au cas où mais on envisage surtout de prolonger notre séjour dans cet Airbnb dans lequel on se sent bien et qui est parfaitement situé.

On passe la soirée à programmer nos prochains jours de la semaine. Ced passe chez coiffeur Jenny qui malheureusement n'a pas un super coup de ciseau aujourd'hui (oups - photo à l'appui 😀 ) avant d'aller se coucher pour être en forme pour demain.

Jour 222 – mardi 3 septembre

On a prévu d'aller se balader aujourd'hui, il faut dire que le temps s'y prête bien, il fait très beau mais l'altitude comme d'hab y met son petit grain de sel et nous permet de profiter de l'air frais. On marche une bonne demi-heure avant de rejoindre le fameux parc de Chapultepec qui englobe entre autres un zoo, des musées et des statues commémoratives.

Balade ce matin pour arriver au parc à pied et rencontre avec Tic et Tac

On aimerait monter en haut du castillo (château) central pour pouvoir observer la vue de la ville mais il se trouve que c'est payant et que ça inclue la visite du musée d'histoire nationale. Ok, on se lance dans la visite franchement très mal indiquée haha (on est rentré par les sorties de chaque salles sans trouver les entrées) Mais la vue en vaut vraiment la peine. On a du mal à comprendre tout ce qui se raconte dans le Musée, surtout que tout est écrit en Espagnol assez élaboré (= on lit en diagonale dans le meilleur de cas haha). Mais on apprécie particulièrement les énormes fresques murales retraçant l'histoire du pays ainsi que la visite du château qui nous évoque les vieux châteaux que nous avons déjà visité en France.

Visite du Castillo et du Musée (on emprunterait bien leur salle de bain haha)

Fini la visite, on se retrouve dans le parc et l'estomac de Ced gargouille déjà. Ça tombe bien, il y a justement un petit stand de chips sauce piquante à deux pas de nous (comme par hasard haha). Maintenant que l'estomac de Ced est heureux on continue notre ballade vers le Wallstreet local qu'on apercevait déjà du château tellement ses buildings sont grands ! Ça nous fait tout bizarre de revoir des gens sortir de pleins de bureaux en costume, la clope au bec ; on a plus vu ça depuis la Belgique haha

Visite des quartiers business 

On entreprend de marcher jusqu'à l'Arena pour voir si on peut déjà acheter nos tickets pour la Lucha Libre de ce soir. La Lucha Libre se traduit par de la « lutte libre » un espèce d'équivalent de catch américain mais typique du Mexique où les joueurs portent des masques et des tenues spéciales. Nos amis anciens étudiants Erasmus dans la ville nous ont tous vivement conseillé d'aller voir ça et comme il y a justement des matchs le mardi, on tente notre chance. Pas de bol les guichets n'ouvrent pas avant une heure, on rentre donc bredouille mais on est rassurés : il est possible d'acheter les tickets ce soir directement.

On a vraiment bien marché aujourd'hui et on décide de s'offrir le métro pour rentrer à l'appart se changer. Le ticket de métro ici ne coûte que 5 pesos, soit 25 centimes d'euros. Si seulement la Stib appliquait ce genre de tarif chez nous 😀

Une fois changés on va vite avaler des wraps au falafel à quelques rues de chez nous : un vrai délice. Et puis il est déjà temps de se remettre en route pour la Lucha Libre.

Arrivés devant il y a déjà une file et on se demande un peu quels sièges prendre. Jenny demande de l'aide à un gamin de notre âge qui fait la file à côté de nous et on sympathise assez rapidement. Résultat des courses : on fait finalement la file avec ces deux mexicains : Cristian et Juan Donald. On prend des places ensemble et c'est parti pour l'arène. Ils sont surexcités et habitués des lieux ce qui nous met directement dans l'ambiance. Des serveurs de salle viennent prendre nos commandes (bien plus pratiques que chez nous dans les stades du coup) et on se retrouve avec des verres de bière au chili haha A peine le temps de faire salud (=chinchin) qu'un vendeur de masque passe dans notre allée et nos amis décident de nous offrir des masques ! Trop sympa mais ça nous gène, après tout on se connait depuis à peine 10 minutes. Ils sont super insistants et on finit par se prendre au jeu, Ced prend un bleu, Jenny un vert (qu'on s'échangera souvent haha) et on est parés pour les matchs qui commencent !

Lucha Libre: un sport bien spécial ! 

Cette lutte est une « discipline » vraiment particulière haha On ne s'attendait pas vraiment à ça, c'est en fait plus un show un peu comme des mouvements répétés au Taekwondo mais ça nous fait bien rire. Surtout pour les costumes arborés par les joueurs, parfois en slips, parfois en cape et surtout avec leurs masques. On se marre bien !

Quand le show se finit après 2 bonnes heures, nos amis nous proposent de manger des tacos et ça tombe bien on a faim ! Il y a justement un stand de tacos devant le stade, ils essayent de nous faire goûter à tout sans comprendre que les tripes et la langue ça ne nous excite pas des masses 😀 Jenny passe son tour la plupart du temps et Ced se prête au jeu sans grande conviction. Nous voilà l'estomac rempli, et nos deux amis qui veulent absolument nous entraîner pour aller danser. On les aime bien mais ils sont déjà fort bourrés (comme quoi les belges tiennent bien l'alcool face aux Mexicains apparemment haha) et il se fait tard, nous on aimerait être en forme demain pour notre journée. On se salue, échange nos numéros et on file prendre le métro pour rentrer faire un gros dodo.

Des tacos au poulet et porc, mais aussi aux tripes, à la langue... il y a en pour tous les goûts! 

Jour 223 – mercredi 4 septembre

C'est la grande journée planification aujourd'hui. On a prévu d'appeler les parents VdW (Van de Weghe) ce midi pour débriefer de notre séjour ensemble en Australie et plus précisément à Melbourne où ils viennent nous rendre visite pendant 2 semaines.

Il nous faut donc passer ça en revue et commencer les premières réservations. Jenny en profite aussi de son côté pour appeler une copine puisque l'internet n'est pas mauvais pour une fois !

On passe finalement la matinée à préparer Melbourne et l'après-midi à préparer Hawaï. Eh oui, dans une semaine on arrive déjà sur Big Island à Hawaï et il faut absolument qu'on prévoit nos logements. On fait d'ailleurs quelques modifs de dernière minute : comme la deuxième île de notre voyage est hors de prix au niveau des logements, on décide de modifier nos billets d'avion pour pouvoir passer plus de temps sur la première île. Il faut donc réserver plus de logements et tout ça nous prend un temps dingue pour finalement ne mettre le nez dehors que vers 16h.

On s'offre un petit resto dans le quartier : salade pour Jenny et pâtes pesto pour Ced. Le grand avantage ici, c'est que les restos sont ouverts à toute heure du jour. Parfait pour les décalés comme nous ! On se régale et on déconnecte un petit peu, ce qui nous fait du bien !

A la bouffe! 

Ce soir, comme d'hab on se prend une petite baguette au pain quot à manger avec nos avocats et on file au lit, non sans avoir terminé notre dernière réservation à Honolulu. Un dodo plus serein nous attend maintenant !

Jour 224 – jeudi 5 septembre

On a prévu d'aller se balader dans un nouveau quartier aujourd'hui plus au sud cette fois : Coyoacan.

Mais on prend notre temps ce matin, Jenny appelle une copine, Ced continue les réservations pour Melbourne et on se met en route. On a prévu d'aller visiter le Musée de Frida Kahlo, qui est en fait son ancienne maison, et ensuite le quartier aux alentours. Seul bémol, le musée est assez loin du métro et on met pas mal de temps à y arriver. Ouf on est enfin devant et excités comme des puces pour la visite (surtout Jenny haha).

trop de monde sur la photo? Pas un problème Jenny est là pour cacher les autres touristes 😀

Une fois de plus il est interdit de prendre des photos, mais Jen la rebelle frappe de nouveau et arrive à prendre quelques clichés. Le musée est vraiment magnifique et très bien ficelé, beaucoup d'explications sont données aussi bien en Anglais qu'en Espagnol et l'expo est assez didactique. En plus des œuvres, on a l'occasion de visiter l'atelier de l'artiste ainsi que sa cuisine, ses chambres à coucher de jour et de nuit et son grand jardin. Un film nous explique en long et en large sa vie, de sa polio à son accident, en passant par sa grande histoire d'amour avec le peintre Diego Rivera et l'influence de son quotidien sur ses œuvres. On apprend pleins de choses et on est ravis d'être venus !

Super visite de la Casa Azul de Frida 

On part se balader dans les alentours ensuite et se trouver un petit maïs grillé à la mayo, fromage, chili et citron (oui oui tout ça ensemble) dont on raffole et qu'on déguste avec des petits moineaux. On fait le tour du marché artisanal du coin (Jenny espère toujours secrètement retrouver ses mêmes boucles d'oreilles perdues en vain).

Il se fait tard et on aimerait se trouver un endroit pour manger à l'abri de la pluie qui semble vouloir s’immiscer dans le ciel. Ça tombe bien, sur la route vers le métro on trouve un resto de sushis miam ! On se régale et on débrief de tout ce qu'on a vu aujourd'hui pour ensuite rentrer à l'appart sans oublier notre petit passage obligé pour aller acheter nos avocats pour ce soir.

Du maïs, des sushis... on a pas oublié notre gourmandise en Belgique ça c'est sûr! 😀

Encore une belle journée de passée à Mexico City !

Jour 225 – vendredi 6 septembre

Le réveil sonne à 6h15 ce matin pour notre visite du site archéologique de Teotihuacan. Comme d'hab il vaut mieux arriver à l'ouverture sur le site pour éviter les bains de foule et bien en profiter.

Une fois prêts, on embarque dans le métro jusqu'à la gare des bus et hop c'est parti pour une grosse heure dans un bus poubelle avant d'arriver enfin sur les lieux à 9h comme prévu.

Notre bus-poubelle pour se rendre sur le site archéologique

Ce qui nous frappe cette fois c'est que le site s'étend de manière linéaire le long de sa route principale et non sur un large territoire carré comme d'habitude. Une fois passée l'entrée on se dirige vers le temple Quetzalcoatl qui se dresse devant nous. L'architecture ressemble assez fort à ce qu'on a pu voir à Monte Alban à Oaxaca. Il nous parait relativement banal jusqu'au moment où on le gravit et qu'on aperçoit sa deuxième façade remplie de sculptures. Les guides que nous lisons nous informent sur la signification des serpents à plumes, coquillages, le dieu de l'eau... Tous symbole de la fertilité.

le temple Quetzalcoatl  (à traduire par serpent à plumes)

On retourne sur nos pas pour emprunter la longue chaussée maya, la Calzada de los muertos, de 2km afin d'atteindre d'abord la Piramide del Sol et ensuite en fin de parcours la Piramide de la Luna. On s'arrête le long du chemin aux edificios superpuestos, dans lesquels on peut rentrer et observer l'intérieur avec certaines fresques dont les pigmentations naturelles sont encore visibles. Rares ont été les fois où on a pu pénétrer dans les anciens bâtiments donc c'est assez exceptionnel pour nous !

pleins de choses à voir le long de la Calzada de los muertos 

On continue notre balade et cette fois-ci c'est la bonne, on arrive au pied de la fameuse pyramide du soleil, gigantesque édifice. Il parait selon le guide que c'est le plus grand jamais construit par les mayas, mais comme on a déjà lu ça quelques fois on s'en méfie bien qu'il nous paraisse particulièrement énorme. Son escalade nous le confirmera d'ailleurs ! Une fois en haut, la vue sur le reste du site est splendide ! On s'assied en face de la pyramide de la lune pour s’imprégner de cet endroit magique. On ne vous ment pas, ça nous fait tout bizarre de se dire que c'est notre dernière visite de ruine maya pour une durée indéterminée. On est déjà un peu nostalgiques avant l'heure de devoir quitter le Mexique qui nous plaît tant mais aussi l'Amérique Latine et Centrale. Lundi prochain, c'est le premier chapitre de notre voyage qui se termine et même si on a fort hâte de la suite, c'est difficile de tourner la page de ce continent qu'on a tant aimé et aime toujours explorer.

Escalade de la piramide del Sol pfiou ça donne le vertige!

Fini la méditation en haut de temple, il est temps de redescendre pour aller voir le Musée du site qui se cache derrière la pyramide. Et on fait bien de faire le crochet parce que bien qu'il soit petit, il est super intéressant ! On y trouve toutes sortes de sculptures, fresques, ossements, maquettes...

Musée du site - entre autres des squelettes de corps retrouvés sous certains temples utilisés en guise d'offrande sans doute 

Last but not least, direction la pyramide de la lune en bout de chaussée maya. On ne peut pas l'escalader jusqu'à son sommet, mais sa plate-forme nous offre déjà un bel aperçu. On ne tarde pas trop à redescendre, le soleil est agressif, les estomacs grognent de faim et on arrive au bout de la visite ! On fait un petit crochet par le Palacio de Quetzalpapalotl (on vous met à l'épreuve de lire son nom correctement du premier coup 😀 ). Ce temple est particulièrement bien préservé et retapé dont on peut apercevoir très clairement ses sculptures et fresques aux sous-sols.

Dernière pyramide de la journée: celle de la lune avant d'aller voir le Palacio et ses fresques de perroquets verts et jaguars

Fini la visite, Ced se récompense par un petit paquet de chips... à la sauce piquante évidemment ! Et on va attendre notre bus pour retourner en ville. Une heure et demi plus tard, soit 15h30 nous voilà arrivés à l'appartement prêts à se changer et aller manger un petit bout ! Comme d'hab on ne tarde pas trop à trouver un chouette resto dans les environs, on avait envie de pâtes, ça tombe bien ils en servent pleins ; ce sera pâtes tomates, serano, roquette pour Jenny et penne carbo pour Ced. On craque même un petit verre de vin rouge ! Il n'est que 16h et on n'a pas encore envie de rentrer, du coup on fait le tour du bloc et on va faire des petites courses ; pain du pain quot', avocats et citron du supermarché et hop on rentre. Jenny s'affaire au blog tandis que Ced gère les finances.

Métro et pastas pour ce soir! 

Ce soir c'est petit sport, petit souper et on file au lit !

Jour 226 – samedi 7 septembre

On a prévu d'appeler les parents de Ced ce matin pour fixer les dernières modalités du voyage. Comme on est debout plus tôt que prévu, Jenny fait son sport et Ced réserve notre logement en Australie. Oups il se trompe d'un mois dans les dates de réservation, ce qui le fait bien râler. On espère que l'établissement nous fera une fleur parce que l'annulation coûte...150 euros gloups 😀 Il n'y a pas un distrait pour rattraper l'autre avec nous haha

Le petit call avec les parents VdW terminé, on s'apprête et se met en route pour le centre ville. On se ballade dans les métros qu'on connaît comme notre poche (enfin surtout Ced qui a étudié le plan de la ville) et on arrive au parc Alameda. Ce parc est super joli avec toutes ses fontaines !

Le joli Parc d'Alameda 

On emprunte ensuite la rue piétonne où on se fait harponner par pleins de vendeurs ambulants (étrangement des opticiens et tatoueurs surtout haha) pour arriver au fameux Zocalo, la place centrale. Il parait que c'est une des plus grandes places du monde et on le croit volontiers ! Mais on ne lui trouve rien de bien charmant puisqu'il s'agit d'un place macadamisée avec pour seul édifice son gigantesque drapeau central.

Passage par le Musée des Beaux Arts et par la rue commerçante piétonne pour arriver  au fameux Zocalo

On se ballade aux alentours, on va voir les églises, les ruines toltèques à côté du Zocalo complètement visibles (assez improbable dans le centre d'une capitale), la cathédrale gigantesque. On se fait même aborder par des jeunes étudiants pour se faire filmer en répondant à des questions pour leur cours d'Anglais. Mais on trouve le centre pas terrible et on décide de s'éloigner un peu. On bifurque vers la petite Plaza Garibaldi, réputée pour ses nombreux mariachis qu'on croise d'ailleurs mais on est pas très convaincus par les restaurants du coin. Du coup on retourne vers la place Alameda où on est arrivés à la base pour aller manger dans un bon italien en terrasse. On se partage 2 pizzas champi et 4 fromages délicieuses et on quitte les lieux avant que la pluie ne s'invite.

Des sois-disant rituels chamaniques aux pieds de la cathédrale, des ruines, des buildings, des marchés, ... on voit de tout

Retour à l'appartement : Ced part courir dans ses nouveaux vêtements de sport et Jenny s'affaire à l'écriture du blog.

Jour 227 – dimanche 8 septembre

On a une journée culturelle devant nous aujourd'hui 😀 Dimanche parait-il la plupart des Musées sont gratuits et on compte bien en profiter pour visiter au moins le Musée d’Anthropologie, un des plus beaux du monde apparemment.

Avant de partir Ced passe un coup de fil à sa maman et Jenny à une amie, le tout suivi d'une petite séance de sport et c'est parti pour le métro. On retourne dans le fameux parc de Chapultepec où se situent bon nombre des musées de la capitale. A peine arrivés devant le Musée d'anthropo, on se rend compte qu'il y a un monde de fou ! Mais surtout, nul guide ne précisait que pour ce musée le dimanche n'était un jour gratuit que pour les citoyens mexicains. Aie Aie Aie ! On avait toute la semaine pour le visiter à notre aise sans foule et nous voilà coincés avec un milliard d'autres visiteurs le tout en payant... Bon pas grave, maintenant qu'on est là, on va en profiter. Et franchement, le monde ne nous empêche pas de nous émerveiller dans ce Musée particulièrement didactique. Il y a non seulement des vitrines remplies d'objets archéologiques de pleins de sites que nous avons visités, mais aussi des reproductions d'habitats de différentes régions, des mises en scène de rituels, des reproductions de bâtiments archéologiques,... Bref on est super impressionnés !

On retrouve même les réels vestiges de Pakal dont nous avions visité les temples à Palenque 

Après deux bonnes heures de visite, on fatigue et on quitte le musée la faim au ventre. Ça tombe bien, tous les marchants ambulants sont de sortie et on trouve rapidement un petit stand de maïs comme on les aime. On se régale mais il nous en faut un peu plus pour être nourris et on se trouve un petit resto pas trop loin où Ced se prend un burger et Jenny des pâtes aux gambas. Pas dingue mais juste ce qu'il nous fallait !

On aimerait aller au Musée d'Art Moderne mais d'abord on fait une petite pause au parc et une séance de film ; on profite d'une de ces dernières journées sur le continent d'Amérique Latine pour dresser le bilan de notre aventure et nous enregistrer. Sait-on jamais, ça pourrait servir pour un petit montage vidéo en fin de voyage qui sait...

Il ne nous reste plus que 45minutes pour visiter le Musée d'Art Moderne du coup on ne voit pas tout mais on profite de l'étage et de la superbe peinture des deux Frida. Mais surtout, on passe une bonne partie de notre temps dans le petit magasin du musée ; Jenny aimerait se trouver un livre à lire en espagnol, en vain. Ils sont tous trop lourds et nos sacs sont trop remplis pour les accueillir. Tant pis !

Retour à l'appartement donc pour y passer notre dernière nuit mexicaine...

Jour 228 – lundi 9 septembre

Et voilà ! Mexico se termine pour nous aujourd'hui. On est plein de nostalgie... Difficile de quitter un pays dans lequel on est depuis bientôt 50 jours mais surtout un continent dans lequel on voyage depuis plus de 7 mois. Qu'est-ce qu'on a aimé nos aventures jusqu'à présent !! Quelle chance on a ! On a très hâte pour la suite mais en même temps on est triste de quitter l'Amérique Latine et Centrale qu'on a tellement adorées. Il faut se faire une raison, toutes les bonnes choses ont une fin et ce n'est que le premier chapitre du voyage qui se referme... pour en écrire encore bien d'autres ! A commencer par nos deux jours à Los Angeles cette semaine, suivis de nos deux semaines à Hawaï et notre mois en Nouvelle Zélande. Tant de paysages, d'activité, de villes, de natures différentes encore à explorer.

En attendant de prendre notre vol à 20h ce soir, on emballe soigneusement nos sacs pour aller se poser au Pain Quotidien du quartier pour la journée. Comme on est en Airbnb et pas en auberge, impossible de laisser nos sacs à la réception pour aller se balader librement. Du coup c'est pas grave, on va profiter de la journée pour se mettre à jour dans la compta, dans le blog, dans l'organisation des prochains jours et puis on va aussi profiter de la bonne nourriture du Pain Quotidien hihi On se prend une bonne fondue au fromage suisse ce midi suivi d'un bon petit café et d'un chocolat chaud, belge s'il vous plait 😀

Ced part imprimer les billets d'avion, Jenny part s'acheter deux livres en espagnol dans une librairie et vers 16h on embarque dans un Uber direction l'aéroport. Reste plus qu'à enregistrer nos bagages et passer la sécu. Et nous envoler vers les États-Unis d’Amérique pour de nouvelles aventures.

Hasta luego America Latina, gracias por todo! 😘

USA, here we come! 😀