On vous prévient, notre séjour en Amazonie était tellement intense en émotions et découvertes qu'on a décidé de tout vous raconter dans le moindre détail pour vous emmener un maximum avec nous pendant cette aventure. Il y a donc de quoi s'occuper haha Bonne lecture !
Jour 93 – samedi 27 avril
Ce matin au réveil on se rend compte qu'il y a eu une coupure de courant dans toute la ville probablement à cause des fortes pluies. Impossible donc de publier le blog avec les passages écrits précédemment.
On a rendez-vous à 9h à l'hôtel D'Mario pour le pick up pour aller en Amazonie. On paie l'hôtel bien qu'on soit vraiment mécontents et on attend l'arrivée d'un certain Jorge à l'hôtel du rendez-vous en prenant le petit-déjeuner. Le fameux Jorge arrive, on le paie en cash pour la totalité de l'excursion, une grosse somme et on oublie de demander un reçu, gloups on est pas à l'aise. On embarque dans un taxi pendant 2 heures avant d'arriver à la frontière amazonienne. C'est ici qu'on attend pendant une petite heure en voyant des pirogues et camionnettes arriver et repartir avec des groupes de touristes. Finalement on fait la connaissance de Patrick, notre guide. Il nous fait embarquer 5 minutes plus tard dans un canoë qui est déjà plein de touristes. Il ne reste que 2 places, une toute à l'avant et une à l'arrière. Depuis ce matin Ced saute comme un enfant partout tellement il est excité à l'idée de vivre dans la jungle et de prendre la barque pour y aller. Jen le laisse donc aller devant tout seul et prend place à l'arrière à côté d'une chilienne et le moteur.
Arrivée à la frontière de l'Amazonie en attente de monter dans le canoë Le guide debout derrière Ced donne des explications que nous n'entendons ni l'un ni l'autre mais heureusement notre guide à nous Patrick donne quelques explications à Jen à l'arrière. On commence par croiser un petit singe, le cousin du toucan, puis Jenny repère des petits singes et on fait tous demi tour pour aller les voir. On trouve aussi des canards spéciaux avec des crêtes bizarres, des oiseaux en tout genre (il y a plus de 500 espèces d'oiseaux ici) et une colonie de plus de 30 singes ! Deux des bébés signes tombent à l'eau lors de la traversée de la rivière en sautant de branche en branche et on admire ce petit monde à quelques mètres seulement. C'est merveilleux !
Première balade en Canoë et rencontre des petits êtres vivants de la jungle + vidéo des petits singes traversant la rivière en sau...Il est 15h quand on arrive à destination à notre lodge, on descend à trois avec Patrick et on laisse les autres continuer leur route vers des lodges plus peuplés. On est accueillis avec un petit verre de jus de Loulou par le personnel du lodge, c'est un fruit tropicale trop bon! (Ced précise: a l'inverse de la papaye 😀 )
On reçoit notre chambre où on droppe nos affaires et puis direction le lunch qui nous est servi: du poisson, des légumes (alléluia) et du riz (on y échappe pas). C'est trop bon! On peut ensuite se faire un café/thé/chocolat à notre guise en plus! On fait la rencontre de Milena, une toulousaine qui rentrait avec d'autres personnes d'une expédition. Ils sont allés voir le shaman et apparemment ne sont pas très convaincus par cette activité. On avait déjà lu sur internet que c'était une activité un peu bof et compte bien demander au guide de la zaper pour faire d'autres choses.
Le guide nous convoque tous pour nous annoncer la suite du programme : on va aller avec leur guide en pirogue nager dans la Laguna grande et tenter de trouver des caïmans, serpents, dauphins ou autres animaux semi-aquatiques. Mais avant ça , temps de repos! On explore les lieux qu'on adore déjà! Notre petite cabane est super mignonne bien que rudimentaire et tout fonctionne de manière écologique. L'électricité ne fonctionne qu'en début de soirée, générée en journée grâce aux panneaux solaires. Une borne de chargement est mise à disposition des clients dans une pièce ouverte commune avec des jeux de société, des livres mais aussi des hamacs. Il y a également une tour d'observation a coté de notre cabane où Ced court vers le sommet et où Jenny le rejoins malgré son vertige. On y voit des perroquets, des perruches, des espèces de faisans avec une crête de punk. Plus tard on verra aussi les gros singes noirs sauter de branche en branche ! Quel bonheur de les voir d'aussi près !
Notre petit lodge sur pilotis avec sa tour d'observation On part tous ensemble sur la pirogue a 17h, ce qui est pour nous l'occasion de faire la connaissance du groupe : 2 canadiennes sympathiques ms trop bavardes à notre goût, un couple hollandais, la toulousaine et une allemande. On prend le canoë à moteur et sur le chemin on croise des beaux oiseaux et on approche même une nouvelle colonie de petits singes dont certains très curieux qui n'hésitent pas à s'avancer vers nous. Trop chouette !
Retour sur le canoë pour aller voir le coucher de soleil (deux petits singes se cachent dans la dernière photo)On arrive a l'heure du coucher de soleil à la Laguna Grande, le spectacle est splendide. L'hollandais se jette à l'eau en premier et rapidement les autres suivent. Ça fait déjà quelques jours qu'ils sont là et ils n'en sont pas à leur première baignade. Ced se laisse tenter par l'expérience et fait un rapide plouf avant de remonter dans la pirogue tout aussi rapidement. Jenny par contre n'a aucune envie de plonger parmi les piranhas, caïmans et boas (surtout dans l'eau sombre en soirée). Les autres s'amusent à plonger et on prend de jolies photos du coucher de soleil.
Couché de soleil sur la Laguna Grande et petit plouf avant l'arrivée des caïmans, serpents et autres copains... C'est reparti ensuite pour un tour en pirogue. Il fait de plus en plus noir et on voit pleins de petites chauffe souris venues se nourrir de tous les insectes qui volent au dessus de l'eau. Le guide recherche un caïman avec sa lampe de poche mais quand il finit par un apercevoir un celui-ci s'échappe. On verra cependant un petit serpent que le guide a repéré de super loin! C'est un petit boa jaune de 40 cm de long, tout fin aux yeux perçants. Il se saisit de la branche et nous pouvons tous le regarder de près, sans le toucher pour ne pas se faire mordre.
Boa jaune On rentre ensuite au lodge, des étoiles dans les yeux mais pas que! Le ciel est si dégagé depuis cette fin d'après-midi qu'il nous offre un spectacle digne de nos soirées à Atacama au Chili ! On observe la voie lactée, la grande ourse inversée, la ceinture d'Orion, la croix du sud. On essaye de prendre des photos avec nos téléphones de la tour et on vous partage le seul cliché qui vaille vraiment la peine.
Un ciel plein d'étoiles difficile à prendre en photo La cloche sonne ensuite pour nous annoncer que le dîner est prêt. On se rejoint donc à l'espace lunch pour goûter à de la soupe, des pâtes bolos et des petites fraises bien sucrées en dessert. On mange super bien et on passe un chouette repas entourés de notre groupe. On se fait une petite papote de digestion et de débrief de la journée dans un hamac à deux avant d'aller prendre une douche froide. Le courant se coupe en plein milieu de la douche, heureusement qu'on a nos lampes de poche ! On se faufile ensuite dans le lit sous la grande moustiquaire avec pour seul objectif de ne laisser passer aucun moustique. On passe une demi-heure a fignoler les mini trous de celle-ci comme des petits paranos et on croise les doigts pour éviter les piqûres pendant la nuit !
Jour 94 – dimanche 28 avril
Le réveil sonne à 5h45 ce matin parce qu'on a prévu de faire du Bird watching à 6h en haut de la tour de notre lodge avec le guide. Difficile de se tirer du lit mais on oublie vite l'effort quand on sait ce qu'il nous attend. On s'enduit d'anti-moustique par précaution, on enfile les vêtements et on monte retrouver le groupe. Il y a du brouillard à cette heure-ci et il est difficile de voir très loin dans la jungle. Ça n'empêche pas Patrick le guide de converser avec les différents oiseaux et de les repérer de loin même cachés derrière des branches et des feuilles. A chaque repérage, on passe chacun derrière la longue vue ou les jumelles pour bien voir les animaux de près. Difficile de prendre des photos de ces moments-là mais on vous partage les animaux repérés dans le livre de référence. On est super enthousiastes, bien plus que les autres on a l'impression et on se plie en 4 pour tenter de trouver les oiseaux, ce qui nous fait bondir de joie à chaque fois. Des vrais enfants 😀 On voit notamment des toucans, des vols de perroquets et perruches, un martin pêcheur et un tas d'autres oiseaux dont on arrive pas à retenir les noms en espagnol. On fait ça pendant une bonne heure parce qu'une fois que le jour est complètement levé, les oiseaux se font moins voir.
Observation des gros et petits oiseaux de la tour du lodge On redescend se préparer pour la journée grâce au super-combo : crème solaire + anti-moustique (notre peau nous remercie hum hum) et c'est déjà l'heure du petit-déjeuner. Le couple d'hollandais et de canadiennes préparent leurs affaires pour quitter la jungle et nous partons ensuite tous ensemble avec Milena et Paula pour notre balade de 3 heures dans la forêt après avoir fait nos adieux aux autres.
En route vers le trek matinal Au début la balade est plutôt calme et on suit le sentier. On voit la statue qui marque la mitad del mundo à savoir le passage de l’Équateur et la division des deux hémisphères. Le guide nous épate tellement il est capable d'imiter à la perfection les bruits d'animaux ! On les cherche tous ; il voit un serpent qu'on arrive pas à voir. On voit des piverts locaux, les grosses fourmis qui transportent des feuilles tout le long du sentier et ce pendant des mètres, les énormes fourmis- bull ants dont les piqûres font pleurer les plus vaillants, des termitières abandonnées avec des criquets qui s'y cachent... Ensuite on s'enfonce dans la jungle en dehors du sentier. On commence à traverser des chemins boueux en équilibre sur des troncs morts. Il ne faut ni glisser ni tomber dans l'eau parce qu'on n'en connaît pas la profondeur, ni les bestioles qui y vivent... Il est de toute évidence impossible de s'en sortir les pieds secs puisque la plupart du temps il n'y pas de tronc et on enfonce nos giboles jusqu'où le sol veut bien s'arrêter de s'enfoncer ! Par moment l'eau nous arrivait au delà des bottes et pénétrait dedans, miam. Ça n'a pas fait une grande différence pour Jenny ceci dit, puisque ses bottes ont fuité dès les premiers marécages. On finit donc tous assez rapidement avec des piscines dans les bottes 😀
balade dans la jungle amazonienne Le temps nous paraît plus long car on n'aperçoit plus rien et les marches dans la boue sont quand même moins sympas. Mais on est ravis de découvrir la vraie ambiance de la jungle.
On reprend ensuite le bateau mais à la force de nos bras cette fois-ci (puisque le canoë moteur est parti déposer les autres) jusqu'à la Laguna Grande. On s'arrête pour plonger et Ced croit apercevoir les fameux dauphins roses au loin ! Ce qui se confirme, il y en a pleins et ils semblent se rapprocher. On se baigne donc un peu avec eux à quelques mètres seulement, c'est génial et ça fait un sacré rafraîchissement après notre marche. Ceci dit, on est en plein milieu de la lagune, parce que comme nous l'explique le guide, il ne faut pas s'approcher des rives parce qu'il y a risque de présence de piranhas, alligators et caïmans. On est bof rassurés par ce type d'information haha
Petit plouf avec les dauphins entre le trek et les pagaies Le retour au lodge doit se faire aussi à la force de nos bras en pleine heure du midi. C'est un peu difficile et mais surtout long. On met plus d'une heure à arriver à notre lodge, non sans apercevoir encore des oiseaux et des singes. C'est l'occasion pour Ced de prendre un bon coup de soleil dans le dos gloups. Mais ça nous a fait faire de l'exercice et on a pris de bonnes couleurs.
On meurt de faim et ça tombe bien, la cloche sonne pour nous annoncer que le lunch est prêt. On mange à nouveau trop bien et surtout pleins de petits légumes: poulet, carottes, chou rouge, riz, soupe en entrée et orange en dessert.
On a un Break Time avant la prochaine activité de 16h: on en profite pour lire, jouer, papoter et somnoler dans les hamacs. On est cependant déjà super excités pour ce qui nous attend par la suite : apprendre a faire du chocolat ! On vous donne la recette : il faut faire chauffer les graines de cacao à la poêle, les éplucher ensuite pour obtenir la fève, moudre les fèves, faire chauffer la pâte dans la poêle avec de l'eau et une cuillère de sucre comme du caramel. On met des bananes dans le poêle pour la dégustation : une tuerie! On s'en lèche les babines et on se régale ! Vivement qu'on puisse refaire ça 😀
Préparation du goûter : on apprend à faire du chocolat et c'est trop bon! Vient ensuite l'activité de 17h: on prend la pirogue à moteur et on va voir le coucher de soleil sur la Laguna Grande. Sur le chemin on voit de nouveau une colonie de singes noirs et on s'aventure dans un petit chemin parce que le guide repère une femelle singe perdue. Grâce aux sons du guide on finit par la repérer et l'admirer. La Laguna grande nous offre tout comme hier un super joli coucher de soleil. On peut se baigner ms on a pas trop envie ; une fois mouillés difficile de bien se sécher sans attraper froid après sur le bateau sans l'aide du soleil. C'est le point de rendez-vous de tous les lodges et on a envie de partir explorer les rives dans le noir plutôt avec la lampe torche comme hier.
Coucher de soleil n°2 sur la Laguna Grande Une fois le ciel noir, on se rend sur le bord de la Laguna pour garer la pirogue et entamer la balade nocturne. On a à peine commencé qu'on voit une araignée de bananier énorme. Jenny est loin d'être rassurée. On continue à avancer en observant certains insectes grâce aux lampes de poche. Jenny repère même une autre araignée et on en voit quelques unes des énormes. On voit aussi des criquets, des sauterelles, etc. Le guide nous fait éteindre nos lampes poches à un moment pour se balader main dans la main pendant quelques mètres. Sans rallumer la lumière, le guide fait signe à Jenny de mettre sa main par terre pour ramasser quelques chose de non-identifiable. Jenny flippe complètement et refuse tant qu'elle ne sait pas de quoi il s'agit, Ced accoure donc dans le noir comme un vaillant chevalier. Finalement c'est Milena qui s'y colle et il ne s'agit que...d'une feuille fluorescente dans le noir 😀
des grosses bêbêtes lors de notre promenade nocturne La balade se termine après une heure: Jenny est rassurée que ce soit enfin fini et Ced est un peu déçu de pas en avoir vu plus de serpents ms content d'avoir pu se balader de nuit.
On reprend la barque à la recherche de caïmans, alligators, serpents et autres. Mais d'abord, on fait une pause sur la Laguna pour regarder les étoiles et se changer les idées de toutes ces bestioles. Sur le chemin retour, on trouve une grande chouette et un boa blanc et brun similaire à celui d'hier mais un peu plus grand et plus loin. Le guide aperçoit des caïmans ms quand on s'approche pour les voir ils ont disparus. Mince, on aimerait vraiment bien en voir !
On rentre pour souper à 20h: c'est à nouveau trop bon (peut-être qu'on devient trop facile après toutes nos expériences ici haha)! Au menu : soupe en entrée, purée, betterave, haricots et viande en plat et pomme au chocolat en dessert.
On fait ensuite une petite réunion avec guide à l'aide des livres pour récapituler tout ce qu'on a vu comme espèces aujourd'hui. Quand on s'installe dans l'espace ouvert on voit 3 tarentulas = des mygales juste au dessus de nos têtes : Jen hurle de frayeur tandis que les autres prennent des photos. Berk! Elles sont énormes et tellement poilues. On nous explique le programme de demain: on passe la journée à deux avec le guide parce que l'allemande et la française repartent déjà demain: plutôt que d'aller faire l'activité avec le Shaman comme prévu par le programme, le guide nous emmène faire une balade toute la journée! Ensuite un groupe de 7 personnes nous rejoindra le soir. On prévoit aussi de faire du bird watching à 7h cette fois-ci et c'est tant mieux ! On a eu une longue journée et on est crevés.
Enormé mygale (grande comme une main) qui s'invite à notre briefing au lodge 👎Jour 95 – lundi 29 avril
On observe les oiseaux ce matin à 7h comme prévu. Il est un peu tard pour les voir et en plus il se met à pleuvoir un peu vers 7h30 donc on arrête l'observation même si on a pu voir quelques toucans perruches et autres.
Le petit déjeuner nous est servi rapidement avec un œuf sur le plat (pour changer haha) et un jus de fruit de la passion dont on embarque les restes pour la journée parce que c'est trop bon.
C'est parti pour notre journée exclusive avec Patrick ! On dit au revoir à Paula et Milena et on part avec la barque sans moteur. On pagaie jusque près de la Laguna Canangueno et on croise pleins de petites grenouilles grises et noires. On pagaie par dessus des troncs de 50cm de diamètre qui flottent et on passe à travers les arbres et les lianes dans des petits sentiers étroits. Jen a l'impression d'être Pocahontas 😀 On s'arrête dans la lagune pour un premier snack: banane et pomme. Comme il n'y a que nous et que nous sommes silencieux, on a l'occasion d'apercevoir pleins d'oiseaux.
Direction la Laguna Canangueno en pagayant à travers les grenouillesOn continue la balade et on tombe sur des filets de pêche disposés tout au loin de la côte sur des mètres et des mètres. Or il est illégal de pécher ou chasser dans la réserve. On s'indigne de voir ça et on se rapproche pour voir si des malheureux poissons ont été pris dedans pour les relâcher. Du moins c'est ce qu'on pense faire. Seulement dès que Patrick repère les poissons pris au piège, il en retire deux et les embarque dans le canoë pour les manger ! On a même pas le temps d'en libérer d'autres, qu'il entend un canoë à moteur arriver et nous ordonne de nous mettre en route. On ne comprend pas bien ce petit cinéma. En plus, il n'a pas assommé les deux poissons embarqués et ceux-ci sont en train de s'asphyxier sur le bateau. Quand on lui dit, il fait semblant de rien et les emballe dans le ciré de Jenny, cette dernière est ravie ! On est vachement déçus de son attitude et on lui demande comment on peut au moins dénoncer la personne détentrice du filet. Il nous dit que les autorités s'en foutent et qu'on peut toujours le signaler mais ça ne changera probablement rien. Super...
on tombe sur un filet de pêche illégal en pleine réserve naturelle protégée On continue à s'enfoncer dans toute cette zone inondée qui ressemble a des mangroves pour aller pêcher un piranha. Ça aussi c'est illégal dans la zone mais au moins ici le but est de le remettre à l'eau après. On attend un moment sans rien obtenir de la pêche et on mange notre lunch. Finalement quand on s'y remet Jenny finit par pêcher un piranha ! C'est vachement lourd mais surtout c'est impressionnant. Le guide nous montre ses dents qui sont de vraies scies et quand on lui met une feuille dans la bouche il la croche en deux morceau en une simple bouchée. On ne voudrait pas se retrouver à l'eau avec ces bestioles !
Pêche au Piranha dans les Mangroves On reprend la route pour la suite de la balade de cette aprem dans la jungle: on accroche le canoë à la rive et on s'enduit d'anti-moustique parce qu'apparemment ici ils sont particulièrement féroces. Il fait étouffant de chaleur et on ne voit pas grand chose pendant la balade: un gros champignon et un lézard c'est tout. On revient après 1h un peu déçus et on doit maintenant reprendre la barque pendant 2-3h avant de rejoindre le lodge. A peine commence-t-on à pagayer, il se met a pleuvoir des cordes: ça fait du bien ça rafraîchit ms ça remplit la barque de flotte par contre ! On avance comme on peut mais la pluie ne cesse pas. Il faut dire qu'on est deux à pagayer parce que Patrick fait la direction derrière et ne nous donne pas vraiment un coup de main. On se demande combien de temps on va rester trempés sous cette drache...
Balade dans la jungle avec nos amis les moustiques - Jenny est proclamée Reine de la jungle avec sa couronne (on aura tout vu 😀)Heureusement on finit par croiser une barque à moteur qui nous prend au bout d'une petite heure et nous dépose à 100m du logement : alléluia ! C'est le moment de rincer nos affaires sales et de se prendre une vraie douche pour se sentir un peu propre. On profite ensuite des hamacs et Ced assiste au vidage de poisson péché. On se fait pleins de chocolat chaud et le nouveau groupe finit par arriver: ils ont l'air beaucoup moins fun... Ils sont 6 dont au moins 3 fumeurs qui ne peuvent s'empêcher de s'allumer cigarette sur cigarette dès leur arrivée au lodge. Il partent voir le coucher de soleil inexistant à 17h puisque le ciel n'est pas dégagé et on décide de ne pas y aller. Par contre on profite du temps pluvieux pour chercher des grenouilles qu'on entend croasser autour du lodge. On trouve un crapaud et plein de mini grenouilles de quelques centimètres seulement. On continue notre petite balade avec les bonnes lampes torches pour trouver des animaux et là Ced trouve un œil rouge dans l'eau en dessous des cabanons: c'est un bébé caïman ! On est trop contents d'enfin en voir un! On continue la recherche et on tombe sur un second plus loin près du mirador. On monte le voir et on le voit bouger! On appelle le guide et on aperçoit encore une anguille électrique de plus de 2m de long toujours au même endroit à quelques mètres seulement de notre bungalow. On trouve aussi une grosse araignée d'eau qui marche sur l'eau (berk) ainsi une grosse araignée sur l'échelle du mirador (re-berk). Jenny est ravie...
Pause hamac et recherche des caïmans (yeux brillants dans l'eau), anguilles, crapauds & grenouilles dans le noir C'est l'heure du dîner. On fait plus ample connaissance des nouveaux arrivants : 3 sud-africains, 2 allemands et 1 canadienne. Ils sont beaucoup plus âgés que nous et le courant ne passe pas vraiment. On va dormir tôt sans oublier de se crémer d'anti-moustiques avant (ça aide quand on voit qu'on a eu que 4-5 piqûres chacun depuis notre départ!).
Jour 96 – mardi 30 avril
Ce matin on a fait sonner le réveil à 7h pour aller voir les oiseaux de la tour d'observation mais sans guide. Ced est trop fatigué et reste dormir tandis que Jenny se lève pour voir les oiseaux. Une des Sud-Africaines a eu la même idée et on aperçoit pas grand chose sans l'aide du guide : un martin pêcheur et des petits perroquets et perruches au loin. Ced se lève plus tard pour le petit-déjeuner et on se régale une dernière fois du jus et empanada maison.
C'est déjà le jour du départ et on est tout triste que ce soit déjà fini. On prépare nos sacs et on quitte le lodge à 9h. On dépose le groupe pour leur balade et on part pendant 2h en Canoë pour rejoindre la frontière amazonienne. On va très vite ce qui ne nous laisse pas trop le temps d'observer une dernière fois les animaux mais on arrive tout de même à apercevoir 4-5 hérons.
Retour sur le Canoë, bye-bye l'Amazonie Une fois arrivés à l'endroit où nous avions débarqués le premier jour, on ne doit même pas attendre 5 minutes que le même taximan débarque avec 3 personnes et nous reprend pour retourner à Lago Agrio. On fait 2h de trajet en voiture avant de rejoindre le terminal des bus à 13h. A nouveau, parfait timing, le bus part à l'instant pour Quito. On embarque en courant mais on est contents. On avait peur d'arriver super tard ce soir à Quito et finalement, vu que tout s'enchaîne si parfaitement, il est possible qu'on arrive en fin de soirée.
On met finalement 7h pour rejoindre la capitale mais elles nous paraissent éternelles... On est tristes que notre séjour soit fini et on est surtout bien fatigués d'avoir fait tant d'activités en si peu de temps. Sans compter que le trajet en montagne est infernal, on prend tous les virages en slalomant et le chauffeur ne se gène pas pour accélérer. On s'arrête au terminal nord Carcelén et on doit encore prendre un taxi pour une bonne demi-heure avant d'arriver à l'hostel. Cette ville est immense, à l'image de Lima où nous avions également été surpris par sa taille. Le chauffeur roule comme un taré et on a bien hâte d'arriver ! Sauf qu'à ce moment-là on ne sait pas encore ce qui nous attend...
Arrivés devant l'hostel, on est reçu par un gamin d'une vingtaine d'années qui est en fait le frère du proprio. Il ne sait rien de notre réservation, son frère n'est pas là et on doit attendre qu'il revienne. Heureusement, ça ne dure pas bien longtemps mais on se voit offrir un trou à rats comme chambre. Elle fait la taille du lit littéralement. Impossible de circuler ou même de déposer nos affaires, tout doit être déposé sur le lit simple superposé. La chambre est super sale, on ne vous dit même pas dans quel état est la salle de bain partagée. Dégueulasse. Après avoir passé 11h dans les transports, on espérait quand même mieux. Comme il est déjà quasi 21h, on file vite chez le chinois du coin pour manger un petit truc parce qu'à part le petit-déjeuner de ce matin, on a fait que grignoter une pomme et un petit pain et une crasse pour Ced. Le chinois ne casse pas trois pattes à un canard mais fait l'affaire. On remonte les 60m de dénivelés avant de retourner dans à la porcherie. On passe tous les deux à contre-coeur à la douche et on file au lit dans nos sacs à viande tellement l'endroit nous dégoûte.