Belice

Ce petit pays loti entre le Guatemala et le Mexique a beaucoup de choses à offrir mais figurent en haut de la liste la gentillesse de ses habitants et ses magnifiques Keys. Un réel coup de cœur!
Du 29 juin au 5 juillet 2019
7 jours
1

Jour 156 – samedi 29 juin

C'est le jour du grand départ vers le Belize ! On a super hâte de passer la frontière en bateau pour la première fois depuis le début du voyage.

Dernier petit dej et c'est parti pour le bateau 

Le bateau vient nous chercher à l'hôtel-même et nous embarquons en saluant une dernière fois le Guatemala. Le bateau avance super vite et en une demi-heure on arrive déjà de l'autre côté de la frontière. On tente de passer la douane le plus rapidement possible : non seulement notre bus part dans 10 minutes (le prochain est dans 2h) mais en plus on a toujours du café, du sucre, de l'huile d'olive etc. dans nos sacs et on veut éviter à tout prix qu'on nous les prenne. Heureusement le garde a l'air trop fatigué que pour s'occuper de nous et on file à la gare des bus à deux rues. La petite dame nous informe que le bus est déjà parti et super gentiment saisit son téléphone pour appeler le conducteur. Le bus est à la station essence plus loin et on court pour le rejoindre avec nos gros sacs sur le dos. Ouf ils nous ont attendus !

Premier chicken bus depuis le début du voyage 

On embarque à bord de notre tout premier chicken bus (bus scolaire américain des années 70) et c'est parti pour rejoindre Belize City plus au nord. On a prévu de passer une semaine au Belize pour pouvoir monter à Cancun rapidement pour prendre notre vol vers Cuba, du coup on a décidé de ne visiter que le nord du Belize. On en a pour 8h de bus avant de rejoindre la ville et on a rien prévu à manger, le trajet s'annonce long....

Le chicken bus parfois se remplit à craquer parfois se vide complètement, c'est une chouette expérience que de traverser ce pays de cette manière. On est déjà frappé par toutes les différences que ce pays nous offre :

  1. Ici la langue officielle est l'Anglais puisque le Belize est une ancienne colonie anglaise. Ça nous fait tout bizarre et par habitude on s'adresse à plusieurs reprises en Espagnol aux gens oupssss.
  2. La population ici est principalement afro, tout comme à Livingston que nous avons quitté.
  3. L'ambiance est super chill et relax, les gens sont souriants, pas pressés, accueillants et sympas. Ça fait du bien d'être accueillis comme ça
  4. Les paysages que nous voyons par la fenêtre sont également très différents de ce qu'on a eu l'habitude de voir ; on traverse des plaines vertes tout le voyage, bordées par des petites maisons de lattes en bois et au loin on aperçoit des toutes petites montagnes. C'est super agréable de regarder par la fenêtre tellement c'est joli !
Vue du bus : pleins de petites maisons colorées perdues le long de la route et de nombreuses carcasses de voitures abandonnées

On arrive à destination au bout de 8h de voyage à la gare. Il est 18h30 et on cherche notre chemin pour rejoindre notre hostel. On est accueillis par la mama dans une maison décorée de manière similaire à ce que Jenny a connu aux Etats-Unis. D'ailleurs la doyenne a tout à fait la même mentalité aussi qu'aux US ! C'est dingue de voir que plus on se rapproche du nord, plus l'influence US est forte !

On drope toutes nos affaires dans notre chambre et on court manger chez Marva, au coin de la rue pour avaler un bon petit plat avant de rentrer dormir dans notre grand lit bien confo.

Jour 157 – dimanche 30 juin

On a super bien dormi ici quel bonheur de dormir sur un matelas correcte et plus épais que 10cm 😀

Aujourd'hui on avait initialement prévu d'aller passer la matinée au Belize Zoo mais la météo en a décidé autrement... Il fait gris et il pleut régulièrement. On décide de partir cette aprem si le temps s'améliore et on part faire des petites courses pour le déjeuner mais aussi pour les autres repas. On est dimanche et la plupart des commerces sont fermés, il y a beaucoup de mendiants dans la ville et la ville est vraiment vieillotte et grise sous ce temps. Un peu bof mais on passe outre et on s'enferme dans notre petite maison américaine pour organiser nos prochains jours au Belize mais aussi à Cuba.

Finalement cette aprem le temps ne s'améliore pas et on continue à tout planifier, un peu tristes de ne pas pouvoir aller voir le zoo. Comme on ne passe qu'une semaine ici, on part déjà demain pour Caye Caulker, une petite île dans les caraïbes apparemment un vrai paradis pour faire du snorkeling. On a super hâte et surtout on espère que la pluie va cesser.

2

Jour 158 – lundi 1 juillet

Le soleil se lève avec nous ce matin pour notre plus grand bonheur. On emballe déjà toutes nos affaires et c'est parti pour rejoindre le port. La ville a déjà beaucoup plus de charme sous le soleil !

En route vers Caye Caulker 

Le bateau qu'on prend ne part qu'à 11h et on attend patiemment à l'embarcadère. Quand vient l'heure du départ, il y a tellement de monde qui part sur les Keys qu'on embarque dans un deuxième bateau tellement le premier est rempli à ras bord !

Bateau direction l'île 

C'est parti pour une virée en bateau sur des eaux transparente, c'est magnifique ! On arrive en moins d'une heure à destination et la bonne surprise c'est que notre hostel est juste à côté de là où on arrive. On s'enregistre et on dépose nos affaires dans notre dortoir ; pour le moment il n'y a personne qui partage la chambre avec nous ce qui nous laisse le choix pour les lits hihi

Arrivée à Caye Caulker où l'eau est turquoise ! 

On enfile nos maillots de bain et on part explorer l'île. C'est vraiment paradisiaque ! Ici il n'y a pas de voitures, uniquement des petites voitures de golf électriques et tout le monde semble posséder un vélo. Les bâtiments sont charmants, tous faits en lattes de bois et peints de couleurs pastels. On se balade jusqu'à la pointe de l'île, ou plutôt le « split » comme ils l'appellent ici ; suite à un ouragan en 1961 l'île a effectivement été « splitée » en deux parties, on ne peut donc plus accéder à la partie nord à pieds. C'est à cette même pointe qu'il est possible de se baigner dans l'eau turquoise. On y passe des heures tellement l'eau est chaude et qu'il fait bon de s'y baigner. Seul bémol : les algues sargasses. Vous l'avez peut-être entendu mais ces algues se font de plus en plus fréquentes dans la mer des caraïbes (surtout en été) à cause du réchauffement climatique et de la pollution des eaux. Les algues elles-mêmes sont en principe dangereuses pour l'homme que par les gaz qu'elles libèrent quand elles sont très nombreuses ce qui n'est pas le cas ici. Mais quand il y en a beaucoup dans l'eau ça peut être gênant puisqu'elles flottent à la surface. Rien de bien grave pour nous mais plutôt tristes pour notre petite planète !

Sous l'océan, sous l'océan... 😀

Après avoir passé l'aprem dans l'eau on part se renseigner pour pouvoir faire un tour de snorkeling demain. On veut absolument le faire avec une agence eco-friendly et pas avec une agence qui nourrit les animaux marins pour les attirer aux touristes, pratique fréquente ici et très mauvaise pour l'environnement. On finit par réserver notre tour demain matin dans une super agence, on a déjà hâte !

petit tour de l'île pour trouver une bonne agence de snorkeling pour demain 

On rentre à l'auberge pour se doucher, non sans être passé se chercher une bonne petite pastèque pour le dessert.

Repos après la nage avec le coucher de soleil 

Toujours personne dans notre chambre, on reste donc à deux dans le dortoir ce soir hihi

Jour 159 – mardi 2 juillet

C'est le grand jour du snorkeling aujourd'hui ! On est excités comme des puces 😀

Direction l'agence à 8h15 pour aller essayer nos palmes et nos masques et y retrouver notre groupe pour la matinée : une colombienne et un suédois en couple, et un trio maman-papa-enfant de 9 ans de Californie. Quand tout le monde a reçu son équipement on se met en route vers le bateau avec nos deux accompagnateurs : David et Ray, deux charmants jeunes hommes super motivés de bien faire leur boulot.

C'est parti pour la matinée de snorkeling !  

On s'arrête d'abord dans une réserve où il y a pleins de requins. Ceux-ci sont attirés par les bateaux comme il y en a pleins qui les nourrissent. On les voit donc de super près et quand on plonge dans l'eau c'est un vrai spectacle : il y en a pleins partout avec des petits et gros poissons. C'est magnifique !

Premier stop pour nager avec les requins et poissons

On se dirige ensuite vers d'autres 6 points où on s'arrête à chaque fois avec le bateau avant de plonger ; un endroit où on aperçoit une tortue, un autre où on voit 3 gros lamantins, un avec une épave de bateau, un autre encore avec pleins de coquillages vides, relancés là à l'époque par les pêcheurs. Tout ce qu'on voit est incroyable ! On a jamais vu autant de coraux et jolis poissons en snorkelant.

Nos vidéos préférées:

On se fait pleins d'amis dans l'eau... 

Et quelques photos aussi:

Découverte de pleins de trésors: tortues, coraux, raies, anguilles, lamantins, poissons rayés, colorés, petits et grands partout! 

On revient à 14h de notre grand tour complètement épuisés d'avoir autant nagé mais si heureux d'avoir vu tant de belles choses. Ray et David nous disent qu'on est très chanceux d'avoir vu autant d'animaux et on est ravis. On se sépare de nos nouveaux copains après avoir redéposé tout notre attirail à l'agence et on rentre se reposer à l'auberge. On ne bougera d'ailleurs plus d'ici pour le reste de la journée, juste pour aller se chercher des petits fruits et légumes à grignoter.

Retour à l'auberge et repos après avoir nagé toute la matinée 

On est encore complètement la tête dans les nuages d'avoir pu admirer tant de belles choses !

Ce soir on fait la connaissance de Melissa une australienne qui partagera le dortoir avec nous.

Jour 160 – mercredi 3 juillet

C'est déjà notre troisième et dernière journée à Caye Caulker ! On prend notre petit-déjeuner avec la vue sur la mer et on profite de notre journée pour se reposer un maximum et peaufiner le programme du Mexique avec le papa de Jen.

Cette aprem on part se balader vers l'autre pointe de l'île, moins touristique et tout aussi jolie. C'est fou comme cette île est belle on ne s'en lasse pas !

Décidément on adore cette petite île... 

On passe une dernière fois à la supérette faire le plein de vivres avant le souper et on rentre à l'auberge.

Jour 161 – jeudi 4 juillet

On a prévu de prendre le bateau de 10h30 ce matin pour rejoindre la terre ferme. Il faut faire les sacs et tâcher de ne rien oublier. Trop tard, on laisse toute notre nourriture dans le frigo, oups. Heureusement ce n'est que ça hihi Rien à rajouter à notre liste d'objets perdus du coup ouf (parce que mine de rien elle se fait longue entre les cadenas, les lunettes de soleil, les bottines moisies, le masque pour les yeux,...) !

Bye-Bye Caye Caulker et toutes tes merveilles...

On arrive en moins d'une heure avec le catamaran à Belize City et on retourne pour une nuit à l'hostel auquel on était avant de partir puisqu'on y était bien. Aujourd'hui il fait super beau et Jenny a une idée : pourquoi ne pas profiter de l'après-midi pour aller voir le Zoo qu'on a pas pu aller voir dimanche dernier ? Ced n'a pas très envie de courir dans tous les sens mais finalement on se motive et on arrive à la gare des bus vers midi pour prendre un chicken bus vers le Zoo. En moins d'une demi-heure on arrive et on avale un petit burrito végé avant de commencer la visite par un mot d'explication sur le centre. Ce « zoo » n'a en fait pas grand chose de ce qu'on appelle communément un zoo chez nous. Ce centre a été fondé pour venir en aide aux animaux blessés, chassés et abandonnés, parfois incapables de retourner dans leur milieu d'origine. Certains animaux sont ici juste le temps de se remettre (un toucan tombé d'un nid par exemple) tandis que d'autres ont élu domicile ici (plusieurs jaguars menacés d'être tués par les humains parce qu'ils attaquent des chiens par exemple). Il est spécifiquement demandé aux visiteurs de ne pas interagir avec les animaux afin de leur permettre de réintégrer au mieux leur milieu d'origine mais surtout de leur foutre la paix qu'ils méritent (ce que Jenny ne manquera pas de rappeler à un couple mal élevé). Toutes les explications données sur les panneaux d'information sont ludiques et permettent de mieux comprendre la situation de chacune des petites ou grandes bestioles. On découvre des jaguars, des pumas, des ocelots, des crocodiles, des toucans, des tapirs (animal national du Belize), des aigles,... et pleins de petits singes. On voit aussi pleins d'iguanes se balader dans le parc et des petits et grand lézards le long des sentiers.

Visite du Belize Zoo avec toutes sortes d'animaux en cage ou pas 😀

En moins de deux heures on a fini la visite et on est ravis d'être venus et d'avoir contribué à ce projet.

On attend notre bus retour le long de l'auto-route avant de faire le chemin dans le sens inverse pour rentrer à Belize City. On passe par le supermarché pour les courses du soir et par la banque avant de rentrer.

Retour à notre petite casa 

Des hollandais sont arrivés dans notre auberge et font plein de bruit, pas vraiment ce qu'on espérait niveau tranquillité mais ça ne nous empêche pas de profiter de notre dernière petite soirée au Belize. Déjà ! Notre semaine est super vite passée et on aurait adoré pouvoir explorer un peu plus ce magnifique pays. On est ravis d'avoir pu y passer un peu de temps et on a déjà hâte de partir à Cuba ! Mais d'abord... direction le Mexique pour quelques jours de planification avant de prendre l'avion à Cancun le 9 juillet.

Pas d'inquiétude à avoir, à Cuba la connexion internet est mauvaise en plus d'être rare et payante. Nous en profiterons donc pour nous déconnecter un maximum. On vous donnera toutes nos nouvelles à notre retour fin juillet ! 😀