Jour 289 – samedi 9 novembre
C'est déjà le jour des adieux ! On termine tous nos sacs de bonne heure ce matin et on charge la voiture après avoir pris notre dernier petit-déjeuner ensemble. Il faut déposer les parents VDW à l'aéroport pour leur vol vers Sydney mais on est bien à l'avance malgré les 2 heures de route devant nous.
On profite ensemble de leurs derniers paysages australiens mais aussi de la superbe vue sur Melbourne au loin avant de rejoindre l'aéroport. Ça y est, c'est déjà fini ! Il est déjà l'heure de se dire a revoir... Que le temps passe vite ! Ced embrasse fort ses parents chéris et Jenny immortalise l'instant.
A très vite les parents VDW, merci pour votre visite ! 😘
On a à peine le temps de se remettre de nos émotions qu'on doit déjà repartir parce qu'on a un sacré programme aujourd'hui ! On commence par aller déposer toutes nos affaires dans notre Airbnb tant qu'on a la voiture. On découvre les lieux pas dinguos comme prévus mais on ne s'attarde pas parce qu'il faut rendre la voiture. Ced n'est pas super à l'aise de conduire en ville donc on a hâte de rendre la voiture tant qu'elle est en bon état ! Une mauvaise surprise nous attend par contre : une fois la voiture garée comme prévu dans le parking, personne n'est là pour nous accueillir contrairement à ce qui est prévu. On appelle l'agence et là surprise : elle est fermée, on a donc le choix de laisser la voiture là avec les clés dedans (ben ouiiiii) ou bien revenir demain en espérant que la voiture soit toujours intact. Après une conversation houleuse au téléphone avec un pousse-bouton, on finit par abandonner et laisser la voiture sur place sans les clés évidemment.
C'est l'heure de notre première visite d'appartement : un premier flop mais au moins on se rend un peu compte du type d'appartement qu'on pourrait avoir pour quel prix. On continue notre aprem par une session shopping parce que ce soir on a rendez-vous avec Rodrigue, un ami de Ced qui s'est installé à Melbourne il y a quelques mois et qui fête son anniversaire. Il faut donc qu'on trouve quelque chose à se mettre sur le dos pour l'événement, autre qu'un t-shirt troué et un pantalon de baroudeur. Comme on est samedi après-midi il y a un monde de fou et on est tout paumés dans ces grands magasins dans lesquels on a plus mis les pieds depuis belle lurette. On finit par trouver un pantalon de ville pour Ced et des escarpins pour Jen. Fini les boutiques pour aujourd'hui, ça fait même pas une heure et on est à bout de nerfs avec cette cohue ! On rentre à l'Airbnb avec nos achats et on file à la douche (super cracra berkberkberk). Vite se changer et hop on est déjà repartis en ville pour rejoindre Rodrigue et ses amis dans un restaurant asiatique.
On y fait la connaissance de Charles (un belge), Aurore et Radu (deux belges) et un Irlandais dont on a déjà oublié le nom oups. On passe une super bonne soirée qu'on prolonge même dans un bar à deux rues de notre ancien hôtel avec les parents VDW. Et surtout la bonne nouvelle, c'est qu'Aurore et Radu quittent Melbourne tout bientôt et cherchent un couple pour reprendre leur appartement. On rajoute donc leur appart à la liste de nos visites demain ; pourvu qu'on trouve un toit à mettre au-dessus de notre tête rapidement !
Jour 290 – dimanche 10 novembre
On a une grosse journée de visite d'appartement aujourd'hui ! Le réveil sonne et on se met rapidement en route vers le sud de Melbourne le quartier Southbank. Notre première visite a lieu à 11h dans un building d'appartement au 5ème étage dans une coloc de 5 personnes. L'ambiance a l'air vraiment chouette, les colocs sympas et l'appartement est spacieux mais nous semble pas idéal. Le balcon donne sur la sale de sport du building et la fenêtre de la chambre donne sur un mur. Il n'y a qu'une salle de bain/toilette pour tout le monde et pas de table à manger mis à part la table basse du salon. On retient donc la bonne ambiance et on passe au suivant.
Le suivant se situe à quelques rues seulement du premier et cette fois-ci on monte au 44ème étage d'une tour de 45ème. La vue est SPLENDIDE ! Jenny est directement happée par le panorama du balcon et mitraille de photo tellement c'est joli. Mais la vue a un prix nettement plus élevé que les autres logements qu'on a sur notre liste... En plus l'appart n'est pas super propre et pareil que le précédent, il n'y a qu'une salle de bain pour 5 personnes. Suivant !
C'est à ce moment-ci qu'on appelle nos nouveaux amis belges pour passer voir leur appartement. On reste dans le même quartier, toujours dans une tour d'appartement avec les mêmes facilities qu'aux autres à savoir piscine et salle de sport. Mais ici il y a également deux lounges au 9ème étage accessible à tous les résidents pour aller travailler, lire, etc. Et juste à côté de la sale de sport il y a un sauna et un hammam, ce qui n'est pas négligeable pour Ced qui adore ça. Il y a également une terrasse semi-ouverte au dernier étage accessible à tout le monde. Concernant l'appartement lui-même, il est vachement sympa, les communs sont grands et il n'est à partager qu'avec un colocataire, Christian un australien qui habite ici depuis quelques années déjà. La chambre a une belle baie vitrée donnant sur la mer ce qui n'est pas négligeable. Deux petits bémols quand même, la pièce principale n'est pas très lumineuse et on aurait voulu avoir un coloc un peu sympa et présent alors que Christian n'a pas du tout l'air méchant mais n'est jamais là entre son boulot et son sport.
On va se laisser y réfléchir et avant d'entamer notre 4ème et dernière visite de la journée. On passe au marché avec les belges pour manger un petit bout en attente justement de notre dernier rendez-vous. Il y a pleins d'échoppes sympas où il est possible de manger, mais Aurore nous dit venir faire ses courses de la semaine ici parce qu'il y a pleins de marchands de fruits et légumes. Chouette, ça nous parle ! On se régale d'un sandwich turque et d'un bon dessert avant de se séparer.
En route pour la 4ème visite donc. Il s'agit cette fois-ci d'un appartement classique de quelques étages seulement, et non pas d'une tour. On change également de quartier pour aller au nord mais dans le CBD, le centre de Melbourne. Jenny avait eu un très bon feeling par message avec Céleste, la suisse qui y habite avec son copain brésilien. Ce feeling est tout de suite confirmé pour tous les 4 ! On visite l'appartement qui est sympa mais pas dingue ; la salle de bain est super spacieuse, la moquette de la chambre est un peu cracra, il y a deux terrasses dont une est bof entretenue et fait office de débarras, mais le salon est super grand avec une cuisine ouverte et la piscine extérieur est bien plus longue que la précédente que nous avions vue. Par contre ici la salle de gym est très vieille et laissée à l'abandon. Bref, on aime bien mais on est freinés par le prix comme on le savait avant de venir, c'est quasi 100 dollars par semaine en plus que chez les belges. Céleste nous rassure cependant en disant qu'elle pourrait éventuellement baisser le prix. Finalement on passe plus d'une heure à papoter surtout avec les potentiels nouveaux colocs parce qu'ils sont vraiment trop sympas ! Quel dilemme !
Quand on finit par rentrer, on est vraiment paumés et on ne sait pas quoi faire. Pourtant on le sait, il faut choisir l'option qui nous convient le mieux financièrement parce qu'on est ici pour gagner des sous-sous et que les loyers en ville restent élevés quelle que soit l'option qu'on choisit. Mais notre cœur balance entre l'appartement des belges et celui de Céleste. D'un côté le pragmatique, de l'autre le feeling des colocs.
Après avoir avalé un petit morceau de pain on file au lit et on espère que la nuit nous portera conseil.
Jour 291 – lundi 11 novembre
Ce matin on tranche : on prend l'appart des belges ! Ça nous parait être notre meilleure option budgétairement parlant. Tant pis pour les copains/colocs, on les invitera à manger à l'occasion 😀 On contacte donc notre futur propriétaire avec qui on prévoit de se rencontrer ici ce soir pour signer notre contrat.
Une fois cette grosse étape de passée, on profite de notre journée à notre aise, sans se mettre de pression. On a assez stresser ces derniers jours, on aimerait savourer cette première étape de réussie.
Ced continue à postuler online et à midi on va manger chez un vietnamien du coin. Il fait superbe dehors, il ne faut donc pas oublier de se tartiner de crème solaire ! Cette aprem c'est Jenny qui se lance à la recherche d'un job online.
On mange nos petites tartines ce soir au Airbnb où on fait la connaissance d'un couple franco-italien qui loge ici aussi et on attend impatiemment notre futur proprio pour la signature de notre contrat.
Ça y est le voilà qui sonne à la porte, on parcourt le contrat et boum c'est signé ! Champagne (enfin façon de parler parce que maintenant on s'appauvrit sans encore avoir de boulot haha)
Jour 292 – mardi 12 novembre
On commence la journée par postuler à gauche à droite et Jenny est directement contactée par un resto de shopping mall pour une interview à 13h30. Gloups, on a toujours pas de quoi être vraiment présentables en interview et nos CV ne sont pas imprimés. C'est la course : hop hop hop elle se met en route pour avoir le temps d'imprimer le tout avant de rencontrer le gars. C'est finalement pas dingue, elle est interviewée dans les cuisines par le patron franchement bizarre qui ne lui donne aucune envie de travailler ici. Bon tant pis ça fera une première expérience on va dire !
Jenny passera l'aprem en ville du coup pour faire un petit peu de shopping pour avoir de quoi se présenter à l'avenir, tandis que Ced lui épluche toutes les petites annonces sur internet et envoie une bonne cinquantaine de CV dans tous les sens pour tout type de job.
On se retrouve plus tard pour aller faire des petites courses et c'est au tour de Jenny se mettre devant l'ordi pour continuer le blog.
Ce soir on sort manger chez Loi Loi, le vietnamien où on était hier, parce que pas trop cher et que la cuisine ne nous inspire pas plus qu'hier 😀 On mange super bien et on se languit d'avoir notre petit chez nous pour pouvoir se préparer de bons petits plats à l'avenir.
Il se fait tard, on passe à la douche, Jenny termine le blog et on file au lit !
Jour 293 – mercredi 13 novembre
On se lève à notre aise aujourd'hui et on décompte les jours avant de quitter cet Airbnb franchement bien pourri. Vivement samedi qu'on retrouve les belges !
En attendant Jenny continue l'écriture du blog, tandis que Ced continue à éplucher les petites annonces. Il est déjà quasi l'heure pour Jenny de partir à sa formation RSA « Responsible Service of Alcohol », formation obligatoire ici pour pouvoir travailler en café et restaurant. Elle avale vite un sandwich fait maison et hop elle se met en route dans le centre. La formation se passe bien mais est très très très ennuyante, 1h aurait largement suffit pour saisir les 10 notions principales qui coulent de source ; ne pas servir de l'alcool à des mineurs, ni à des personnes en état d'ébriété,... Bref 4 pénibles heures plus tard elle réussit son test et peut enfin à 18h rejoindre Ced qui s'est entre-temps mis en vadrouille aussi.
En effet, il a passé l'aprem avec Rodrigue, son ami belge, mais aussi avec Charles, notre nouvel ami belge et Jenny les retrouve dans un bar. On va ensuite se manger un burger tous ensemble avant de retourner dans un bar vraiment sympa, au nord de Melbourne, à une rue seulement d'où on séjournait avec les parents de Ced. Chouette coïncidence!
Après un verre, il est déjà 22h et chacun reprend la route vers chez lui.
Jour 294 – jeudi 14 novembre
Pas grand chose à signaler en ce jeudi, Jenny se met à postuler online toute la matinée tandis que Ced en profite pour glander un peu sur son téléphone et on ne voit pas l'heure passer. A 15h on sort manger chez Loi Loi notre petit viet avant d'aller acheter du pain et de revenir à l'appartement.
C'est au tour de Jenny de zoner un petit peu tandis que Ced reprend l'ordi et on se retrouve pour le traditionnel souper sandwich houmous fromage 😀
Notre petite vie sédentaire est bien moins palpitante qu'en voyage hihi On envisage pendant notre séjour à Melbourne de réduire l'écriture du blog à un article hebdomadaire plutôt que quotidien pour avoir plus de contenu à vous raconter... A voir !
Jour 295 – vendredi 15 novembre
Aujourd'hui c'est notre dernière nuit et journée dans notre taudis : youpie !!! On en profite pour être actifs, on voudrait élargir un peu notre garde-robe et on s'est fait une bonne to-do list : activer nos cartes bancaires qui viennent d'arriver, passer chercher le certificat de formation de Jen, faire un test chez l'opticien pour Ced... Bref on a de quoi s'occuper !
On se rend à pieds jusqu'au magasin de l'armée du salut à 15 minutes d'ici afin de faire des économies mais aussi de participer à une économie plus saine (vive le seconde main hihi). Et on fait bien ! Jenny se trouve 5 tops et 2 jeans et Ced trouve une chemise. Le tout pour 20 euros ! Les essayages ont mis du temps et on décide de repasser à l'Airbnb pour déposer nos trouvailles et aller manger chez Loi Loi comme tous les jours. Notre petit plat viet avalé, on prend le tram pour se mettre en route en ville.
On effectue tous les points de notre to-do list et on termine à temps pour rejoindre Rodrigue et Charles à la NGV (National Gallery Victoria) pour aller voir l'expo permanente du Musée. C'est très chouette de se replonger dans l'art européen à travers les Degas, Monet, Pissaro, Dali... Même notre Magritte national est de la partie !
Une fois notre petit tour fini, on se salue et on rentre au taudis pour la dernière fois. Jenny se remet au blog, Ced à ses vidéos et il ne faudra pas tarder à faire nos sacs, de plus en plus remplis avec tous nos achats !