22 étapes
7 commentaires
Retour dans l'état du Victoria après avoir fait le plein de soleil dans le nord pour devenir une bénévole pour BlazeAid. C'est parti pour 3 mois d'aventure dans le bush australien!
Du 8 juillet au 8 octobre 2020
93 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jour 528 – dimanche 5 juillet

J'atterris à Melbourne depuis Cairns et le changement de météo est radical: on passe de l'été à l'hiver 😀

Quel sentiment bizarre de revenir à Melbourne !

Je n'ai pas besoin de chercher où je vais dès que j'ai posé un pied en dehors de l'aéroport, je connais déjà tout par cœur puisque j'y étais il y a moins de 4 mois ! Je récupère ma valise, je prends mon bus et me voilà 1 heure plus tard en plein centre-ville dans la gare de Southern Cross Station.

La seule chose qui a réellement changée ceci dit c'est le grand retour du Covid. Il n'y a pas un chat dehors (ceci dit il pleut et il fait gris donc ça n'aide pas!) et l'auberge que j'ai bookée est vide de chez vide. Je suis donc seule dans mon petit dortoir de 4, ce qui n'est pas pour me déplaire après avoir partagé ma chambre avec les deux garçons pendant 3 nuits à Cairns haha

Après avoir déposé toutes mes affaires, je me rue en ville, toujours avec mon masque sur le visage, pour aller manger des petits sushis et faire du repérage shopping hivernal. Je n'ai pas bien chaud avec ma petite veste sur le dos et j'envisage sérieusement d'acheter pulls et doudoune pour survivre au froid.

Mais pas d'achats compulsifs aujourd'hui, je rentre à l'auberge avec un pain et un pot de houmous sous le bras afin de ne plus devoir sortir pour mon souper. Il faut dire que malgré les restrictions et l'augmentation du nombre de cas, les habitants de Melbourne ne semblent pas préoccupés le moins du monde par ce virus. Aucune personne que j'ai croisée ne porte un masque (exception faite des asiatiques) et personne n'applique les gestes barrières nécessaires. Un cauchemar pour moi qui ne veut absolument pas me chopper le moindre microbe avant d'arriver à mon lieu de volontariat !

Jour 529 – lundi 6 juillet

Je pars me balader dans mon ancien quartier aujourd'hui pour aller faire les fripes. Quel sentiment étrange de passer à côté de mon ancien appartement et d'emprunter toutes ces rues comme si cette parenthèse à Brisbane n'avait jamais existé haha Je me trouve une grosse doudoune XXL en seconde main et je pars explorer l'outlet mall DFO du coin pour m'offrir 1 legging supplémentaire ainsi qu'une petite gourde. Je ne sais pas trop bien à quoi m'attendre concernant mon volontariat comme je n'ai pas reçu énormément d'infos de mon camp coordinator. On m'a juste prévenue qu'il ferait très froid sur place, surtout pendant la nuit, et que je devais prévoir de quoi me couvrir.

Jour 530 – mardi 7 juillet

Dernier jour pour faire mes emplettes ! Je fais un dernier tour en ville et m'achète 4 gros pulls et deux oreillers comme on me l'a demandé.

Il fait tellement froid que je rentre rapidement à l'auberge pour faire mes dernières paperasses avant mon grand départ de demain.

Ce soir j'ai prévu de manger avec ma copine Céleste qui vit toujours à Melbourne et que je n'ai plus vu depuis presque 4 mois ! Je fais donc des petites courses pour qu'on puisse se préparer des petites pâtes au pesto et je prends mon train vers chez elle. Je fais la rencontre de ses deux colocs trop sympas et passe une super bonne soirée en bonne compagnie !

2

C'est parti pour ma longue journée de voyage ! Mon réveil sonne à 6h et je suis prête bien avant l'heure de départ que je m'étais fixée bien sûr 😀 Check out de l'auberge et direction la gare où je poireaute pendant presque une heure avant l'arrivée de mon train. Étonnement je ne suis même pas stressée. Par contre, je suis ravie d'avoir acheté une doudoune parce qu'il ne fait vraiment pas bien chaud. J'embarque et c'est parti pour 4h de train direction Bairnsdale. Je passe le plus clair de mon temps à dormir et je m’étonne du grand soleil qui brille quand mon train arrive au terminus.


Il n'est que 11h15, ce qui me laisse 3h30 avant mon bus ! Je regarde sur la carte ce qu'il y a comme endroit pour se poser et évidemment le village n'a pas énormément de restos ouverts surtout avec le retour du covid. Je décide donc d'aller remplir les poches de actionnaires du mcdo (honte à moi) et sur la route je passe devant le magasin de seconde main de la croix rouge. Je crains ne pas avoir assez de pantalons chauds et je m'achète deux leggings pour des broutilles au passage.

Après avoir bénéficié de la chaleur du Mcdo et de son wifi, je reprends mon baluchon direction la gare. Mon bus est évidemment en retard mais comme il fait beau et que j'attends au soleil ça ne me dérange pas trop. Le voilà ! J'embarque à bord avec Archie, un petit gamin de 12 ans qui va rendre visite à ses grands-parents et qui apparemment ressent le besoin de faire la conversation 😀 On est donc deux dans ce mini-bus pendant 2 bonnes heures de route avant d'arriver à mon « arrêt ».

Je vois un petit monsieur en uniforme de travail orange fluo attendre avec son 4x4 au bord de cette route de terre. C'est bien Graeme mon nouveau boss ! Je mets ma valise dans sa voiture et nous voilà partis en direction du campement qui se trouve à 5 minutes seulement d'ici (tant mieux, j'ai fait assez de route pour la journée haha). J'y fais la connaissance de Carolyn, la femme de Graeme, qui me montre ma chambre. Eh oui, ici les backpackers ont droits à leur propre chambre, quel luxe ! 😀 Les murs sont en carton et le lit est littéralement un lit de camp donc ce n'est pas le grand luxe non plus haha Je fais la connaissance de Céline, une backpackeuse française qui part justement prendre sa douche. Elle me prend directement sous son aile et me fait visiter tout le camp tant qu'il fait encore clair ; la salle commune, le feu, la cuisine, le grange avec les équipements, la toilette, les douches,... Et elle me donne déjà pleins de conseils, trop sympa ! Je rencontre aussi Robin, la seule autre backpackeuse du camp, qui vient des UK.

Mon nouveau chez-moi! 

Je file prendre ma douche et je m'installe un peu avant le repas qui est servi à 18h30. Rassemblement de 15 personnes du camp pour le souper, la moyenne d'âge hors backpackers est de 65-70 ans. On a droit à une soupe en entrée et un bon petit plat préparé par Carolyn et Astrid. Je suis assise à côté de Graeme qui me raconte que sa fille est partie en échange à Namur pendant ses études. Je passe une bonne soirée qui je termine avec Céline dans le petit local commun chauffé pour les backpackeurs. On fait connaissance et le contact passe vraiment bien. Je suis rassurée d'avoir une copine au boulot et d'être si bien entourée. Reste plus qu'à voir le job demain...

A 21h je file me coucher dans mon petit lit tout froid. Le ciel est super dégagé et nous offre un spectacle magnifique avec la voie lactée, j'aime trop! Par contre c'est annonceur d'une nuit bien bien froide... Je vous en dirai des nouvelles demain!

3

Première journée dans mon petit camp ! Je me réveille après une très dure nuit passée dans le froid. Il a gelé toute la nuit et les 5 couvertures au-dessus de mon sac de couchage, mon pull, mon bonnet, ma bouillotte et mes grosses chaussettes n'ont pas réussi à me maintenir au chaud. J'apprends pas la suite que c'est la nuit la plus froide qu'ils ont depuis des mois : bon baptême donc 😀

Le pire n'a pas tellement été la nuit, mais plutôt le réveil à 6h30 et devoir s'habiller dans le froid quand tout objet semble gelé. J'ai les dents qui claquent et je tremblote. Vite direction la salle de bain et ensuite la cuisine pour mon petit-déjeuner et la préparation de mon lunch. On se sert et se prépare jusqu'à 7h30 et ensuite vient le briefing. On vérifie que tout le monde ait bien son matos (lunettes de sécurité, gants, gilet fluo) et c'est parti. Je suis dans l'équipe de Graeme aujourd'hui et j'embarque donc dans sa voiture avec sa femme Carolyn. C'est dans la ferme de Michael qui nous allons travailler aujourd'hui, elle se trouve à quasi 1h du campement. Je papote avec Carolyn dans la voiture en admirant la splendide vue sur la vallée couverte d'un épais brouillard. Comme je suis heureuse de voir le soleil pointer le bout de son nez !

On est rejoint sur place par la deuxième voiture de 3, nous voilà au complet ! Je commence par prendre les mesures et « taguer » tous les points où il faudra mettre un piquet pour notre future clôture. Vient ensuite l'étape de planter les fameux poteaux en binôme. On enfile nos casques et couvre-oreilles et je pars avec Chris qui manie une machine de l'enfer le "wacker" pour enfoncer les poteaux une fois que j'ai pris l'égalisateur pour garantir de les planter droit. Pendant ce temps-là d'autres débobinent les fils le long des barrières. La prochaine tâche qu'on m'attribue c'est de clipser les « insulators » sur les piquets afin de pouvoir glisser les fils dedans. Il est déjà 10h et on prend notre première pause. Je n'en éprouve pas tellement le besoin mais ça fait du bien de boire un peu d'eau ! Le soleil commence doucement à chauffer et j'ose enlever ma doudoune. Le fermier et son ami se joignent à nous pour le tea time et Michael nous raconte ce fameux jour où il s'est retrouvé coincé sur sa ferme prise par les flammes. Je ne comprends pas tout, eh oui on est dans la pampa et les accents sont incompréhensibles, mais son récit est prenant. Ça fait du bien de savoir qu'on bosse pour aider ces personnes !

On termine la clôture, enfin principalement les hommes pendant que je papote avec Carolyn. J'aide Graeme à resserrer les files avec une gigantesque pince dont j'ai oublié le nom et il est déjà temps de prendre notre lunch.

La pause lunch finie on entame une deuxième clôture mais à 15h on s'arrête. Il est déjà temps de rebrousser chemin. Quelle journée ! Mais surtout quel soleil, je ne m'y attendais pas. De retour au camp je file prendre ma douche et mettre mes affaires à charger tant que le générateur fonctionne (entre 16h30 et 21h). Je raconte ma journée à Céline et Robin et on se pose ensemble dans le petit local chauffable partagé. A 18h30 c'est l'heure du souper, on a droit à une soupe en entrée, du riz-légumes en plat et même un dessert ! Ensuite c'est la vaisselle et repos devant le feu ou dans la salle commune. Je papote dans cette dernière avec Céline jusqu'à extinction du générateur et file ensuite dans mon petit lit gelé. C'est parti pour une deuxième nuit dans mon petit frigo...

4

Et c'est reparti aujourd'hui pour une journée de fencing ! La nuit fut un peu moins rude que la veille, j'améliore ma technique de réchauffement même si elle n'est clairement pas encore optimale haha Le pire reste de devoir enfiler des vêtements qui paraissent glacés dès le matin. Je veux peut-être tenter de les mettre dans un sac à mes pieds cette nuit pour voir si ce n'est pas moins pire 😀

Je suis dans la team de Céline cette fois, on part donc à 5 dans la voiture de Graeme bis (pas le big boss). La journée se déroule comme d'hab et je me concentre pas mal pour apprendre à faire des nouvelles choses. C'est quand même bien physique et je ne rechigne pas quand les pauses viennent.

Michael le fermier vient nous proposer après le lunch de nous emmener voir la Snowy River de l'autre côté de la colline qui apparemment vaut vraiment le détour dans la région. J'accepte avec plaisir (après avoir demandé l'accord de Céline bien sûr) et Astrid, la femme de Graeme vient avec moi. Grimper sur la colline n'est pas chose facile et on doit même prendre un détour au retour parce que impossible de faire avancer le 4x4 tellement la pente est rêche. La rivière est sympa mais pas si dingue que ça à mon goût. Ceci dit j'adore m'aventurer à travers ces forêts d'arbres brûlés... Quelle tragédie mais quel paysage unique aussi ! Quand on rebrousse chemin j'aperçois un petit wombat et Michael me laisse descendre de la voiture pour l'approcher. Trop mignon je suis trop contente d'en voir un ce qui fait bien sourire notre fermier bien qu'il n'ait plus une dent haha


On termine notre haie et on rentre au camp, on terminera probablement les travaux sur cette ferme demain parce qu'il n'y a plus qu'une haie à faire !

5

Rien à déclarer de bien spécial aujourd'hui ! Je retourne chez Michael avec notre équipe pour terminer le travail. Comme on finit relativement tôt on part rejoindre d'autres de nos collègues chez Henri, un autre fermier de la région. Il fait un peu dégueu, j'aurais préféré rentrer mais Henri est si gentil qu'on en oublie la pluie qui nous ruisselle dessus depuis ce matin ! Au bout d'une bonne heure il est l'heure de lui dire au revoir, non sans écouter ses récits de feux de forêt qui semblent l'avoir bien atteint comme tous ces braves gens dans la région. Finalement, la pluie ce n'est vraiment pas grand chose, je suis bien contente de pouvoir me rendre un minimum utile et aider ces personnes si gentilles autour de moi !

6

New day, new farm ! Comme la ferme de Michael est terminée, on est envoyés vers de nouvelles contrées cette fois-ci. C'est avec Graeme, Jack, Céline et un couple de nouveaux arrivants que je n'aime pas (monsieur et madame savent tout tout mieux que tout le monde😀 ) qu'on part vers la ferme de David et Linette. Ce couple vit dans une petite maison trop mignonne en brique (eh oui ici toutes les maisons sont en bois comme aux USA) qu'il a lui-même construit de ses propres mains. J'ai directement énormément d'affection pour ce petit couple qui dégage une telle gentillesse et bienveillance. David nous guide à travers ses champs et on est vite déconfit quand on voit tout le travail qui nous attend ! Il faut reconstruire des clôtures à des endroits très pentus, très peu dégagés et très rocailleux. Gloups. Mais il vaut sûrement mieux qu'on le fasse en équipe plutôt que de laisser faire ce pauvre David tout seul qui a déjà commencé une bonne partie du boulot. C'est à se demander où ces gens vont chercher leur énergie parfois !

On est accueillis par les wallabys ce matin chez David 

La journée est difficile et comme il pleut, le terrain devient glissant et casse-gueule. Petit plus : les barrières de David doivent être composées de 6 rangées de fils de barbelés. J'ai en horreur de manier ce fil qui me griffe les mains, jambes et visage dans tous les sens. Il ne s'agit pas d'oublier de porter ses lunettes et gants de protection ici !

7

C'est parti pour une deuxième journée chez David ! Heureusement tout le monde a bien compris que Céline et moi on s'entend trop bien donc on nous met sans cesse dans la même équipe hihi

Avant de continuer nos clôtures il faut débroussailler le terrain ce qui s'avère assez difficile comme il y a beaucoup d'arbres et de rochers partout. Certains s'activent à la tronçonneuse tandis que d'autres (comme moi) on déplace les rochers, petits arbustes et autres sur le chemin.

Malheureusement pour nous il fait vraiment dégueulasse... On se prend la pluie toute la journée... Je n'arrive quasi pas à me réchauffer même après une bonne douche le soir 😦 Le seul point positif de la pluie c'est que le ciel étant couvert la nuit, les températures sont un peu plus supportables dans nos petites chambres.

8

Dernière ligne droite avant un congé bien mérité demain ! Je retourne à la ferme de David et Linette avec uniquement Céline et Jack aujourd'hui. Il fait moins moche et surtout on va enfin terminer la clôture si difficile qu'on a entamée hier dans les rochers, je suis ravie.

arrêt essence et café ce matin 

En plus on a droit à une petite surprise pendant notre morning tea : David nous apporte de délicieux pikelets et cookies préparés par Linette. Ils sont pas trop mignons ?? On se régale en sa compagne et on finit le travail pas mécontents de pouvoir enfin entamer une section plus facile prochainement. Même Jack, qui est pourtant volontaire depuis des mois, affirme ne jamais avoir eu une tâche aussi compliquée depuis ses débuts chez BlazeAid. C'est dire !

Comme tous les soirs avant et après le soupers, je passe ma soirée avec Céline dans notre petit salon de fortune à colorier et papoter. Elle a décidé de partir d'ici la fin de la semaine rejoindre son copain en ferme dans le Southern Australia. Ça m'attriste beaucoup de perdre mon binôme avec qui je m'entends si bien ici, surtout que des copines je risque pas de m'en faire énormément ici vu la moyenne d'âge 😀 Du coup je profite de chaque instant avec elle tant qu'elle est là ! C'est fou quand même les belles rencontres qu'on fait en voyage, j'ai beaucoup de chance.

9

Premier jour off depuis 6 jours, ce qui est une bonne nouvelle parce que...ça veut dire que j'en valide déjà 8 des 88 jours hihi Et puis surtout j'en ai bien besoin ! Mais un jour off n'est pas synonyme d'un jour de repos ici !

Avec l'habitude je me réveille à 6h30 comme tous les jours mais je reste un peu dans mon petit lit jusque 7h. Je bois un petit thé avec Céline et les deux «grands-mamans » du camp Carolyn et Denise, toutes les deux en charge de la cuisine. On papote de tout et de rien et on se met en route ensuite à 2 avec Céline pour aller faire nos lessives au « village » de Buchan. On fait tout tourner et on part se chercher un lunch à la station essence. Je me régale d'un bon wrap de falafels avec des petites frites en attendant que le sèche-linge fasse effet.

Retour ensuite au camp où on passe le restant de la journée à papoter, colorier, et se détendre. Ça fait vraiment du bien après une grosse semaine et surtout il n'a pas arrêté de pleuvoir aujourd'hui donc je suis ravie de ne pas être de sortie avec les troupes 😀

 Mini balade à travers la forêt d'eucalyptus à côté du camp et coloriage au programme!
10

jeudi 16 au mercredi 22 juillet

Jours 539-545

Et hop une deuxième semaine au compteur !

Je suis retournée pendant toute la semaine travailler chez mes petits fermiers David et Linette. Je les adore ! Linette nous prépare toujours des Morning Tea (le goûter de 10h) à tomber par terre et David est tellement gentil.

Quand on arrive jeudi, il a beaucoup plu et se déplacer dans les prés en voitures est une vraie galère. En plus, comme on avance vite, il faut bouger notre trailer, à savoir notre remorque avec tous nos outils à chaque fois. Du coup, David va chercher son tracteur pour nous aider à le bouger et me propose de l'accompagner ! Je suis aux anges et ravie de mon premier baptême en tracteur hihi Mais chuuut c'est un secret, normalement il est interdit de monter dans les véhicules des fermiers à cause de l'assurance hihi Mais comme c'est Céline ma Team Leader, elle me l'autorise quand même, trop de chance !

Je bosse principalement avec Céline et Jack cette semaine. Jack m'enseigne énormément de choses, et comme c'est un grand perfectionniste, j'apprends vite et bien. Pour nous remercier pour notre bon boulot Linette nous offre à chacun une copie du roman qu'elle a écrit il y a des années. Elle nous a écrit un petit mot tout gentil dedans et ça me touche beaucoup. Quelle chance de rencontrer de si belles personnes.

Je fais mes adieux à Céline et Jack dimanche ce qui m'attriste beaucoup. Céline est devenue ma vraie copine d'aventure ici et ça me fait tout bizarre de me retrouver sans elle. J'espère qu'elle arrivera à passer la frontière étatique pour rejoindre son copain parce qu'avec l'évolution soudaine du Covid par ici, les règles se corsent et les frontières sont fermées.

Du coup, je suis promue dimanche et je deviens Team Leader pour la première fois ! Mon salaire n'a pas augmenté haha mais me voici à la tête de mon équipe jusque mercredi. Difficile de gérer entre les « vieux » qui savent toujours tout mieux et les « jeunes » qui veulent tout apprendre... Mais je fais du bon boulot et David et Linette sont très contents, ce qui est le principal 😀

Nous avons deux nouveaux backpackers qui sont arriver au camp, Fran, une chilienne et Matthew un irlandais. Lui je ne comprends rien quand il parle avec son accent haha Et elle a tendance à beaucoup se plaindre et pleurer beaucoup du manque de son confort du haut de ses 30 ans. Comme quoi ce monde de vie basique n'est pas fait pour tout le monde... Je suis un peu déçue de ne pas retrouver une copine comme Céline mais pas grave la bonne nouvelle c'est que je fais la connaissance de toutes les autres personnes sur le camp ! Dont Gary un australien de 73 ans très sympa qui est dans mon équipe tous les jours, et Dave un australien de 60 ans qui me fait beaucoup penser à mon parrain Michel (coucou si tu me lis ! 😀 ).

Je passe d'ailleurs mon jour de congé mercredi avec Dave cette semaine, il m'accompagne gentiment faire mes lessives (eh oui, ici impossible de se déplacer sans voiture) et on va visiter une cave ensemble en attendant que le linge sèche. Je suis très heureuse de continuer à découvrir de belles personnes et convaincue que j'ai fait le bon choix en venant faire du volontariat dans ce petit bled. Mais surtout, la nouvelle du jour, c'est que Céline revient au camp ! Elle n'a malheureusement pas pu passer la frontière comme prévu et est de retour pour mon plus grand bonheur. Je vais donc la chercher à la gare avec Astrid et lui saute dans les bras, déterminée à lui remonter le moral après cette escapade ratée.

11

Jeudi 23 au mercredi 28 juillet

Jours 546-551

En ce début de semaine ce n'est pas chez mon fermier préféré David qu'on va travailler (snif) mais chez Peter. Il est le propriétaire du terrain de golfe qu'occupe le camp et apparemment il est très exigeant, gloups. Assez froid d'apparence,il est en fait très sympa aussi (même si je préfère toujours David et Linette haha).

Ce n'est pas sur le champ de Peter qu'on travaille mais sur celui de son voisin, décédé dans les feux. Il ne reste rien de la maison mis à part des débris de verres éparpillés dans les prés. C'est super triste mais heureusement il fait très beau ce qui ne rend pas l'endroit trop glauque.

Nouvelle ferme, nouveau copain! 

Je suis toujours en équipe avec Gary et Céline évidemment, qui a repris la casquette de Leader pour mon plus grand bonheur 😀 On avance très bien et très vite et Peter est très content de notre travail. Moi qui n'ai travaillé qu'avec du barbelé chez David, j'apprends à manier le « plain wire » cette fois et Peter m'explique gentiment quelques techniques. Je vais devenir une vraie pro de la clôture haha

On profite du beau soleil en journée parce que les nuit sont de nouveau gelées ! Si bien que mes lentilles gèlent pendant la nuit aussi haha

 Des nuits et matinées gelées présage de belles journées ensoleillées 

On avance tellement vite, que samedi on retourne déjà travailler chez David ! Ils sont aussi heureux que moi qu'on se retrouve je pense et ça me fait chaud au cœur. Linette me réitère d'ailleurs sa proposition de m'héberger à n'importe quel moment si un jour je me trouve en détresse en Australie. Qu'est-ce qu'elle est gentille, je l'adore et ça fait du bien d'avoir une petit grand-mère locale qui veille sur moi.

Dimanche j'ai le droit de repartir pendant la pause de matin avec David parce qu'une de ses vaches va donner naissance aujourd'hui ! Je n'ai jamais assisté à ça...et n'y assisterai pas non plus aujourd'hui parce que la petite vachette n'est pas encore prête au moment où je suis là haha Ceci dit je me suis donné le droit de lui donner un nom ! Je propose Pink, mais il s'agit d'un petit veau et malgré le non-sexisme que je prône, personne ne veut lui donner ce nom 😀 J'opte donc pour Glitter et cette fois-ci tout le monde semble d'accord.

C'est d'ailleurs aussi l'anniversaire de Paul aujourd'hui! C'est une des personnes que je préfère au camp, et il m'a glissé à l'oreille que c'était bientôt son anniversaire il y a quelques semaines, sans pour autant me dévoiler la date. Du coup j'ai fait mon investigation et j'ai prévenu tout le monde. On lui fait donc la surprise d'un bon gâteau en dessert ce soir 😀

Lundi et mardi il ne fait que pleuvoir et il est donc impossible pour nous de sortir travailler tellement tout est trempé... Congé forcé donc ! Lundi c'est journée lessives avec Céline, et mardi je peux enfin profiter d'un deuxième jour de congé pour me concentrer rien que sur moi ! Et ça fait du bien ! Au programme : glande, remise à jour du blog, remplir mes taxes australiennes, faire du coloriage... Et aussi mon petit sport quotidien de 30 minutes que j'ai repris depuis une semaine après le boulot !

Même les verres de terre en Australie sont plus gros qu'ailleurs 😀
12

mercredi 29 juillet au mardi 4 août

Jours 552-558

Mercredi, je ne prends pas de jour de congé puisqu'on a eu un congé « forcé » lundi et mardi, on est donc reparti sur le terrain. Mais impossible de retourner chez David par ce temps puisque tout le terrain est en pente et détrempé. On fait la connaissance d'un nouveau fermier : Craig. Pas On part en trio avec Graeme, notre boss et Céline et comme le soleil est de retour on a pas trop froid !

Craig n'est pas très bavard et très exigent. Il ne nous confie qu'une seule de ses clôtures afin de voir comment on se débrouille. Et heureusement pour nous, il est ravi du résultats ! Il est d'ailleurs tellement content, qu'on a le droit de mettre une petite pancarte BlazeAid qu'on a tous signés dessus ! Je suis fière de mon travail !

Graeme est tellement content de notre travail qu'on a droit à une glace à la fin de la journée hihi 

Vendredi et samedi on retourne chez mon petit fermier préféré : David ! Ce n'est pourtant pas le terrain le plus marrant puisqu'il est vachement vallonné et puis surtout c'est une clôture à 6 rangées de barbelés. De quoi bien se ruiner les mains. Mais comme je l'adore lui et Linette, ça m'est égal hihi Il nous fait d'ailleurs visiter sa superbe maison qu'il a bâti lui-même dont je vous partage les photos.

Dimanche et lundi on commence une nouvelle clôture pour Peter de nouveau, vous vous rappelez, le propriétaire du terrain de golf sur lequel on loge ? Mais cette fois-ci on travaille sur son propre terrain et non plus chez son voisin, à savoir à seulement 5 minutes du camp. C'est un terrain qu'il partage avec son oncle Trevor âgé de 80 ans. Les deux hommes sont infatigables et on avance très vite. En 2 jours, on aura érigé 2km de barrière, du jamais vu haha J'apprécie beaucoup Peter et je suis ravie de faire la connaissance de Trevor ainsi que de sa femme Gill qui nous accueille chez elle pour le morning tea. On mange comme des rois et on ne sait plus mettre un pied devant l'autre en repartant travailler tellement on est remplis de sucreries haha

Je prends mon jour de congé mardi cette semaine, comme la semaine dernière. Il fait franchement bien moche et froid : 6° au thermomètre. Du coup on s'empare d'une voiture restée au camp et on se met en route pour faire nos lessives avec Céline. En attendant que le sèche-linge tourne, on rentre au camp préparer le dessert de ce soir parce que Céline adore pâtisser. On aura donc un moelleux au chocolat ou une tarte au poires renversée au choix !

13

Mercredi 5 au mardi 11 août

Jours 559-565

Je commence ma semaine mercredi en disant au revoir à Céline ! Elle a obtenu les papiers nécessaires pour passer la frontière du South Australia en ces temps de pandémie et retente du coup sa chance. Je suis toute tristoune et tente de profiter un maximum de mon jour de congé avec elle ! Eh oui, il fait de nouveau tellement pluvieux qu'il est impossible d'aller travailler chez nos amis les fermiers. Du coup j'ai un deuxième jour de congé et ce n'est pas pour me déplaire parce que je suis vraiment fatiguée.

En plus, c'est le dernier jour où on peut sortir du camp sans autorisation. Avec la propagation du Coronavirus dans l'état du Victoria les autorités ont décidé de revoir le niveau de lockdown à 4 à Melbourne (maximum) et à 3 partout ailleurs. Il devient donc interdit de se déplacer pour des raisons non essentielles à partir de ce soir minuit. On profite donc de ces dernières heures de liberté pour s'offrir une petite escapade à Bairnsdale, ville la plus proche à savoir à une heure de route. On part à 4 nanas, moi, Céline, Robin et Francisca. On va manger des petits sushis avant d'aller voir les fameuses chauves-souris du village. Elles sont très nombreuses de nuit comme de jour à pendre dans les arbres le long de la route. Elles sont si grandes c'est super impressionnant !

Après ça c'est retour au camp, Céline part faire sa valise et moi je fais mes petits exercices physiques quotidiens.

Jeudi la météo s'améliore enfin et on retourne travailler. Comme Céline est partie à l'aube ce matin je suis à nouveau teamleader de mon équipe. Je suis super triste d'avoir perdue ma copine et j'ai le moral dans les talons ce matin... Au point où tout le monde est au petits soins pour moi. Graeme vient même me trouver pour me proposer d'aller passer une nuit ou deux dans le petit hôtel local pour me ressourcer si besoin. Qu'ils sont gentils ! Heureusement que je suis si bien entourée.

De jeudi à samedi je retourne travailler chez mon petit fermier chéri David. Je reste manager d'équipe mais mon équipe change et ça me fait du bien de travailler avec d'autres personnes aussi ! On termine d'ailleurs notre boulot chez David ce qui me fend le cœur parce que je dois lui faire mes adieux à lui et à Linette. Ils sont si heureux de notre travail qu'ils versent une petite larme en nous disant au revoir. Quel chouette boulot quand même ! Juste avant de quitter la ferme, Linette me tend un paquet avec mon nom dessus. Elle me fait promettre de l'ouvrir qu'une fois au camp, ce que je fais. Je suis si touchée en découvrant qu'elle m'offre un superbe chapeau local australien, un « dior » local comme elle m'écrit dans sa petite carte. Vite vite je m'empare de mon ordi pour la remercier par mail. Quel magnifique cadeau, je suis bien chanceuse !

Dimanche je passe une chouette journée à vadrouiller avec Graeme, Robin et Terry. On rend visite à la sunshine farm pour tenter d'évaluer le travail qu'il faudra y faire une fois les matériaux arrivés. J'y fais la connaissance de Fred et sa femme, des septuagénaires adorables qui tiennent cette communauté hippie/bouddhiste. Fred nous raconte toutes ses histoires passionnantes, de son boulot d'économiste à Chicago, à l'achat de ses terres australiennes en passant par sa reconversion hippie après ses nombreuses altercations avec des gangs. Un personnage haut en couleur et charmant ! Son fils cultive à présent des graines et j'en apprends un rayon à ce sujet qui m'intéresse beaucoup. J'espère être celle qui sera envoyée pour travailler là-bas ! Fingers crossed!

Lundi et mardi on part avec la même équipe chez Dale cette fois, un fermier chez qui on commence un nouveau boulot. J'accroche un peu moins avec lui parce qu'il est un peu plus rustre bien que très gentil. Qu'à cela ne tienne, il est ravi de notre travail et en plus on a la chance d'être sous le soleil pendant deux jours !

14

Mercredi 12 au mardi 18 août

Jours 566-572

Et hop une sixième semaine de bouclée ! Le temps passe vite et lentement en même temps... Vite parce que ça file, et puis un peu plus lentement parce que les jours se ressemblent et je commence à avoir besoin de planifier la suite de mon voyage. Chose un peu impossible à faire pour le moment puisque nous sommes toujours en lockdown Covid ici et ce jusque mi-septembre au moins. J'espère pouvoir quitter l'état du Victoria fin septembre mais rien n'est moins sûr.

En attendant je poursuis mon aventure chez BlazeAid et tout s'y passe toujours bien. Une chouette ambiance familiale y règne puisque nous ne sommes plus autorisés à prendre de nouveaux volontaires, ce qui nous réduit au noyau de 12 que nous formons depuis quelques semaines maintenant. Graeme, mon coordinateur de camp, ne sait pas jusque quand le camp restera ouvert et pense peut-être devoir le fermer à la mi-septembre. Affaire à suivre.

Je commence ma semaine avec mon jour de congé tant attendu mercredi ! Il faut dire que le travail est super physique et que ça me fait du bien de ne pas travailler un jour par semaine ! J'en profite comme d'hab pour faire mes lessives, mettre le blog à jour, faire ma paperasse et, nouveauté, me replonger dans ma broderie de Frida ! Il serait temps quand même que je la termine hihi

 Lessives, broderie et dîner avec notamment Paul et Russ

Jeudi et vendredi je retourne travailler chez Dale avec Graeme et Astrid dans mon équipe. Elle travaille partiellement en cuisine et nous accompagne 1 ou 2 jours semaines sur le terrain et comme on s'entend bien, on demande souvent à être ensemble 😀 La clôture que nous construisons chez Dale se trouve en terrain super pentu et étant la seule jeune du groupe je me retrouve à devoir gravir la colline toute la journée. Autant dire que mes muscles s'en souviennent toute la semaine haha

Ce weekend il fait dégueulasse, mais ça ne nous empêche pas d'aller travailler sous la drache. Samedi je suis remise au poste de manager d'équipe chez Susie avec l'ensemble du camp. C'est super challengeant de gérer une équipe de 10 personnes, certains râlent à cause de la pluie, d'autres ne font pas leur travail correctement, et puis surtout ce sont de nouveaux fermiers donc il faut s'adapter à leur manière de faire aussi. Je passe une journée franchement difficile où j'ai presque l'impression de gérer une garderie d'enfants. Heureusement que j'ai mon expérience d'au pair maintenant pour m'aider 😀


Dimanche la plupart des bénévoles décident de ne pas sortir travailler à cause de la pluie. Il faut dire qu'il n'a pas arrêter de dracher depuis 24h et que tout est trempé partout. Comme il fait dégueulasse et qu'il n'y a quand même rien à faire, je décide de sortir avec Graeme, Paul et Colin. Il faut être d'autant plus prudent pour ne pas glisser dans la boue et tâcher de ne pas se faire mal ! On va travailler chez Wayne et Julie Anne, un couple adorable avec une maison trop mignonne dont la vue est à couper le souffle. On y est accueilli avec le morning tea ; des chocolate slices, sausage rolls, toasted sadwiches, des scones... bref la totale ! Julie Anne aime mettre les petits plats dans les grands et est au petit soin pour nous ! On y travaille que quelques heures, et une fois trempés de la tête aux pieds, autant de boue que de pluie, on décide de rentrer.

On y retourne lundi et mardi, mais sous le soleil cette fois ! Il faut splendide, jusqu'à 18 degrés. On y est toujours aussi bien nourris et quand on termine toutes les barrières mardi, on est même félicités avec du champagne hihi Le printemps commence tout doucement à pointer le bout de son nez et du coup il faut faire super attention aux serpents qui se faufilent un peu partout dans les hautes herbes ! On en a croisé quelques uns déjà mais des petits (même s'il ne faut pas oublier que la maman n'est jamais bien loin). Rien à déclarer à ce niveau là chez Wayne, mais par contre je fais la rencontre pour la toute première fois d'une Huntsman. La fameuse grosse araignée d'Australie très effrayante mais inoffensive (la plupart des araignées mortelles et dangereuses sont de bien plus petite taille). Ce n'est pas le plus grand modèle de son espèce mais elle m'a fait hurler de peur ! Elle se cachait dans un des troncs d'arbre qui nous sert de poteau et Wayne l'a sortie de la avec tous ses petits afin que nous puissions continuer à travailler. Apparemment elles sont partout en ce moment, ce qui est tout à fait rassurant haha

Pour la toute première fois depuis mon arrivée ici, on reçoit notre fermier Michael à dîner lundi soir avec ses copains Rod et Kevin. J'avais eu l'occasion de travailler chez lui lors de mes tous premiers jours chez BlazeAid. Il est presque méconnaissable ! Michael fait partie de ceux qui ont tout perdu dans les feux, son terrain, ses animaux mais aussi sa maison. Il était au bord du suicide avant que nous arrivions pour l'aider et n'arrivait pas à parler d'autre chose que cette nuit terrifiante où il a failli perdre la vie dans les flammes. Nous avons été contactés par sa sœur il y a quelques jours pour nous remercier de notre travail et de lui avoir redonné espoir et une raison de vivre. Son histoire est super émouvante et son sourire (sans dents) nous rappelle à quel point on peut faire une différence avec des petites choses. En construisant des clôtures on peut changer des vies !

15

Mercredi 19 au mardi 25 août

Jours 573-579

Je commence ma semaine avec une bonne journée de congé reposante ! J'accompagne l'équipe de Paul sur leur trajet du matin pour qu'ils me droppent dans le village pour faire... mes lessives. Eh oui on y échappe pas ! Astrid vient gentiment me pécher quand j'ai fini et je passe la matinée à papoter avec elle et Carolyn. L'aprem est réservée à mon petit sport habituel et au repos.

Jeudi je me rends sur une nouvelle propriété gérée par Trent avec une nouvelle équipe ; Sandy et Dave. Je rends enfin ma casquette de teamleader et ça me fait un bien fou ! J'ai droit à tous les petits travaux faciles et ça me va parfaitement. Faut dire que je commence vraiment à fatiguer et mon corps est content d'avoir une petite journée plus light. C'est la toute première fois que je construis une clôture au dessus d'une creek (ruisseau pour les moins bilingues d'entre vous) de tout de même 3m de profondeur. Attention à ne pas tomber dedans 😀

Vendredi je suis à la tête de mon équipe à nouveau et on repart terminer le boulot chez Susie. Il fait enfin un peu sec et on peut reprendre les clôtures là où on en était restés sous la drache. On a super vite fini et Graeme m'envoie chez Wayne pour l'aprem. Sauf que là aussi, on finit au bout de 45min seulement. Tant mieux ça nous fait une courte journée pour une fois hihi

 J'ai enfin fini ma broderie de Frida youpie!

Changement de décor de nouveau samedi. On part tous ensemble chez Ronny à presque une heure du campement. Ce fermier est un de ceux qui a le plus souffert des feux. A côté de sa maison on ne peut même plus distinguer ce qui était à l'époque son B&B, il n'en reste pas une brique. Et le décor en cendre illustre bien la nuit de l'enfer qu'ils ont dû passer le soir des incendies. Joe sa femme nous la conte, les larmes aux yeux, pleine de colère vis à vis des responsables. L'ambiance est cependant très light aujourd'hui. Il faut dire que tout le monde est crevé et que ça fait du bien de pouvoir un peu rigoler tous ensemble. Même Graeme fait le clown et on passe une très bonne journée.

Exceptionnellement j'ai droit à un jour de congé gratuit ce dimanche ! Graeme veut même bien le faire compter pour mes 88 jours parce qu'il sait bien que je travaille beaucoup et que j'en ai grandement besoin. Je suis super contente parce que je ne tiens plus sur mes quilles et j'ai le moral un peu dans les chaussettes ces derniers jours. C'est décidé, aujourd'hui je ne fais RIEN et ça me fait un bien fou !

Grasse matinée et balade le long du racecourse sont les deux activités de ma journée! 

Lundi et mardi c'est reparti, direction W Tree cette fois et plus précisément la ferme de Sureya. C'est la fameuse ferme où j'avais été en observation et que j'avais beaucoup aimé. Je suis donc ravie d'y retourner. C'est une des rares fermes qui n'a pas de bétail pour la production de viande et qui produit des semences. Et puis c'est aussi une des rares fermes où le fermier a presque mon âge haha C'est ma première expérience aussi à construire une « deer fence », une clôture pour biches. Elles sont beaucoup plus hautes pour les empêcher de venir brouter l'herbe des petites chèvres. Il y a beaucoup d'animaux ici, 300 chèvres mais aussi des lamas, des poulettes et pleins de kangourous sauvages pour mon plus grand bonheur ! Et j'y aperçois pour la toute première fois un cacatoès noir ! On voit des blancs partout ici ainsi que les roses qu'on appelle les galas. Mais les noirs sont très rares : trop de chance ! Par contre je recroise une Huntsman berk berk berk

16

Mercredi 26 au lundi 31 août

Jours 580-585

Je commence ma semaine en beauté par un roadtrip ! Eh oui, moi qui n'ai quitté le camp jusqu'à présent que pour aller travailler ou aller faire mes lessives j'explore enfin un peu les environs. C'est Carolyn et Astrid qui me proposent de les accompagner pour me montrer un peu les environs. On prend la route tôt pour aller vers Bruthen et ensuite Swan Reach. On s'arrête plusieurs fois sur la route pour regarder la vue, la rivière et les animaux.

Puis on marque un arrêt à Metung, une petite péninsule de Lakes Entrance. La vue est trop trop trop belle et l'eau transparente comme partout dans ce pays. Je suis trop contente de revoir l'océan ça me fait un bien fou ! Les filles se prennent un petit café et moi une sucrerie le long du port et on repart.

Direction Lakes Entrance cette fois où on ne s'arrête que pour prendre des photos de la vue. Il faudra revenir une prochaine fois parce que les filles doivent rentrer au camp préparer à manger pour ce soir. Je suis trop contente qu'elles m'aient emmenée et en plus il fait trop beau aujourd'hui!

Fini les excursions, place à la lessive maintenant. En attendant que tout sèche je pars me chercher une petite glace dans le village après avoir mangé mon croissant hihi Je profite du beau soleil et de la chaleur, on y a pas droit tous les jours!

Jeudi je retourne travailler à la ferme de Sureya. On travaille toujours sur plus de 1km de « ringlock » ce que je n'aime vraiment pas... Mais par contre, sa femme française nous prépare des petits cannelés pour le dessert au lunch time – trop bon !

De vendredi à dimanche je vais travailler dans une nouvelle ferme, chez Jack, à presque une heure de route du camp. J'apprends à y manier la visseuse (drill) et même la disqueuse. Ça me fait du bien d'être de nouveau en position d'apprenti plutôt que teamleader !

Lundi on retourne travailler chez Henri, un fermier chez qui on travaille depuis plus de 3 mois ! Je n'y ai pas été souvent et ça ne me manquait pas trop pour une seule et bonne raison. Chez Henri il fait poser des piquets en béton, ce qui est vraiment super éprouvant physiquement. J'ai le dos, les cuisses et les bras en compote en rentrant... Ce qui ne m'empêche pas de me tenir à ma petite routine sportive quotidienne.

Demain c'est officiellement le printemps ici en Australie et ça commence enfin à se faire ressentir. Les jours sont plus doux, les températures en journée commencent enfin à augmenter et on a même une journée à 20° cette semaine ! Quel bonheur d'enfin ressentir un peu de chaleur, j'en avais presque oublié la sensation haha Par contre comme d'habitude, qui dit journées chaudes, dit nuits gelées... Une fois le soleil couché je renfile toutes les couches de pulls possible avant de me glisser sous mes 4 édredons.

17

Mardi 1er au lundi 7 septembre

Jours 586-592

Lundi soir Astrid vient m'attraper après le boulot pour me demander si je ne veux pas changer mon jour de congé de mercredi à mardi plutôt pour qu'on puisse se faire une petite escapade. Trop chouette ! Je cours trouver Graeme qui me donne son autorisation directement. Mardi on se met donc en route à deux avec Astrid vers Raymond Island, une toute petite île à 40 minutes de route du camp. Je rêve d'y aller parce qu'apparemment c'est un des rares endroits où on peut trouver des colonies de koalas partout ! On marque d'abord un arrêt à Paynesville pour un petit café avec vue sur le port puisque c'est là qu'il faut prendre le ferry pour aller sur l'île. Ferry qui dure...2 minutes montre en main haha

Une fois sur l'île on gare la voiture et c'est parti pour la koala walk. C'est un petit itinéraire qui nous promène à travers les pâtés de maisons et qui devrait nous amener à voir Monsieur et Madame koala. A peine commence-t-on à marcher que j'en trouve un dans l'arbre d'un jardin. Je suis surexcitée ! Tour à tour on en aperçoit un, puis deux, puis trois.. puis 10 ! Étant donné qu'ils dorment environ 19h par jour, ils sont tous en plein milieu de leur sieste. Mais notre excitation en réveille tout de même quelques uns 😀 Dont un qui est perché assez bas dans un arbre devant une maison. On a la chance de l'observer de tout tout près ! Ils sont si poilus et si mignons, je fonds ! Et surtout je prends un milliard de photos. Astrid rigole bien et elle me dit que c'est très chouette pour elle de redécouvrir sa faune locale à travers mes yeux. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que même après avoir vu tant de koalas et autres animaux locaux je reste ébahie par ces petites créatures qu'on peut croiser si facilement dans leur habitat naturel dans ce pays. Quelle chance !

Notre koalas nous offre même un rugissement très similaire à celui d'un cochon haha Je vous partage la vidéo parce qu'on a pas souvent la chance d'entendre ça.

On termine la balade en longeant le bord de mer sur une plage sauvage. La vue est magnifique, l'eau transparente, le ciel bleu. Je suis trop heureuse d'être ici ! On voit que c'est le retour du printemps, les cygnes noirs se baladent partout avec leurs petits, et on observe toutes sortes d'oiseaux près des bateaux dont les pélicans qui me fascinent par leur grand bec et énormes pattes.

On reprend la voiture cette fois pour aller se balader de l'autre côté de l'île où on s'installe sur la plage déserte pour manger notre petit lunch. Une fois le tout englouti et notre papote terminée, on reprend la route en s'arrêtant une dernière fois pour dire au revoir à notre petit koalas préféré qui n'a évidemment pas bougé d'un centimètre haha On croise pleins de kangourous en quittant l'île et Astrid arrête la voiture pour que je puisse les observer de plus près. Quelle journée de rêve!!

Dur dur de reprendre le boulot après une journée comme ça haha Il ne me reste plus que trois semaines officiellement chez BlazeAid et je compte bien en profiter un maximum.

Je change de ferme quasi tous les jours cette semaine.

Mercredi je vais chez Michael dont la propriété longe la fameuse Snowy River. J'ai la chance d'y être avec Astrid ce qui rend ma journée un peu plus sympa.

Jeudi on retourne chez Sureya pour terminer (enfin!) notre clôture à biches et kangourous. On est à nouveau récompensés par des petits cannelés miam miam

Vendredi je retourne pour la dernière fois chez Henri parce qu'on a enfin fini toutes ses clôtures ! Il est tellement content ça me touche beaucoup. Ce pauvre fermier a tout perdu dans les feux y compris sa maison et il vit toujours dans un petit camping car en attendant les nouvelles constructions. Il est super touché par notre aide, ce qu'on aura accompli en 3 mois de temps, il n'aurait jamais pu le faire en moins d'un an sans nous. Il a du mal à nous laisser partir et insiste pour qu'on prenne une petite photo ensemble...devant la clôture évidemment hihi

Samedi et dimanche je vais travailler chez de nouveaux fermiers Denis et Mary. Ces voisins de Henri avaient pris la décision de rester à leur domicile pendant les feux et en subissent encore le traumatisme actuellement. Ils ont tous les deux failli perdre la vie dans les incendies et semblent ne pas se remettre psychologiquement. Ils me font beaucoup de peine. Denis n'arrive pas à aligner ses idées et on a beaucoup de mal à comprendre ce qu'il attend de nous. On finit par prendre le lead et il a l'air soulagé de voir enfin des choses évoluer sur son terrain. En rentrant du boulot j'aperçois un petit wallaby près de nos caravans au camp, vite vite des petites photos!

Lundi je fais la connaissance de John et Janice (la sœur de Henri ! Décidément le monde de Buchan est vraiment bien petit je vous le dis haha). Ces fermiers adorables ont déjà bénéficier de l'aide de BlazeAid il y a quelques mois pour leurs clôtures externes et on vient à présent aider pour les internes. Il fait magnifique, ça fait un bien fou de travailler au soleil. Évidemment certains se plaignent que c'est plus difficile avec la chaleur, mais moi je suis trop heureuse haha Qu'on me donne du soleil encore encore !

18

Mardi 8 au lundi 14 septembre

Jours 593-599

Qui dit mardi... dit petite escapade avec Astrid ! Cette fois-ci on décidé d'aller voir le platypus (ornithorynque) qui apparemment habite dans la Bason River pas trop loin d'ici. C'est Robin qui l'a aperçu pour la première fois il y a quelques jours et depuis tout le monde veut y aller pour le voir. Il faut dire que c'est assez exceptionnel de voir ces petites bêtes sauvages dans leur milieu naturel, rares sont les australiens qui ont déjà eu cette chance là ! On part tôt ce matin pour être sures de ne pas le louper ! Il faut d'abord prendre le petit sentier pour aller voir la cascade qui se jette dans la rivière. Le chemin est très mignon et la vue est belle. Je m'arrête pour photographier toutes les fleurs qui je croise sur mon passage. C'est enfin le printemps et je suis vraiment trop heureuse de ne mourir de froid que pendant la nuit et plus la journée haha Et tout ce qui me rappelle que le soleil et la chaleur seront bientôt constamment au rendez-vous me rend heureuse 😀

On s'installe entre les roseaux et on ne dit plus un mot. Il faudra se montrer patient et silencieux avant d'apercevoir Patty la Platypus pour la première fois (et oui on a eu le temps de lui trouver un nom du coup haha). Elle nage super vite avant de replonger et disparaître dans l'eau. Astrid a pris son gros objectif avec, ce qui lui permet de prendre des photos, moi pour ma part je n'essaie même pas, je profite à fond du moment. On reste là pendant presque 3 heures à l'observer, parfois elle n’apparaît plus et au moment où on décide de partir elle réapparaît à chaque fois haha

On finit par remonter le sentier et s'arrêter un peu plus loin en voiture au point de vue One Tree Hill. Je trouve que la vue est un peu triste avec tous ces arbres cramés partout, mais j'aime observer les petites fleurs sauvages.

Ensuite Astrid m'emmène aux Buchan Caves, THE attraction du village qui est toujours fermée depuis des mois à cause du coronavirus. On n'est pas vraiment autorisées à y aller avec le virus. Ceci dit, on n'est normalement pas autorisées non plus à se balader comme on le fait, on ne peut se déplacer que pour faire des courses, du sport ou aller chez le médecin. Mais étant donné qu'on est qu'à deux en voiture partout où on va, on se le permet tout de même, histoire de garder un peu le moral! Avant de partir en balade, on s'installe avec notre masque à une petite table de picnic pour manger notre lunch. L'endroit est vraiment chouette et je me réjouis d'aller me balader. La promenade n'est vraiment pas longue mais ça n'empêche qu'on croise PLEINS de wallabies sur notre sentier ! Ils semblent habitués à la présence humaine parce qu'ils ne sont pas vraiment apeurés par nous. Je vois même un petit Joey et sa maman en train de manger leurs lunch tantôt des feuilles, tantôt une petite lampée de lait pour le petit dans la poche de sa maman. Trop mignon ! Je suis aux anges ! On voit aussi une bonne vingtaine de biches et des kangourous que j'observe depuis la voiture avec les jumelles que Jack m'a prêtées.

Mercredi retour à la réalité et au boulot hihi Je retourne pour la journée chez Denis et Mary construire une clôture et faire du clearing (nettoyage) d'une barrière brûlée. Il fait beau et la journée est relativement courte, ça fait du bien de reprendre en douceur. Je découvre une nouvelle ferme jeudi chez Bill où il ne faut faire que du clearing. Je n'aime pas trop faire ça, c'est bien épuisant. Et comme on est à côté d'une petite crique je me fais dévorée par les moustiques. Mais Bill est ravi de notre travail et nous laisse un adorable petit mot à la fin de la journée pour nous remercier. Allé, ça en valait la peine du coup 😀

Vendredi je retourne chez Wayne et Julianne, un de mes couples de fermiers préférés ! On travaille super bien et on est récompensés doublement ! Julianne nous a préparé un super morning tea tellement énorme que personne ne mange de lunch à midi haha Et le soir on est invités à prendre le champagne sur leur terrasse au coucher du soleil. Not too bad !

Samedi je m'octroie une enfin une deuxième journée de congé par semaine ! Il ne me reste que deux semaines officiellement pour obtenir mes 88 jours de travail pour obtenir un deuxième visa. Et comme on est en plein confinement et que je vais sans doute rester plus longtemps que prévu je me dis qu'il vaut mieux que je souffle un coup et que je prenne une journée supplémentaire. Et j'ai bien raison ça me fait un bien fou. Pas d'excursion au programme aujourd'hui, par contre on décide d'aller rendre visite à David et Linette avec Astrid. Ça me fait un bien fou de les retrouver et le plaisir semble bien être partagé ! Elle nous prépare un bon petit morning tea et comme on ne fait que papoter, on reste finalement pour le lunch aussi. Je passe une trop bonne journée avec eux et je repars le sourire jusqu'aux oreilles.

Dimanche je retourne travailler chez Bill avec les deux petits nouveaux du camp Hollie et Josh. C'est un couple de backpackers des UK qui viennent terminer leurs 88 jours ici. C'est l'occasion de sympathiser un peu avec eux et de leur montrer une partie du travail ; le nettoyage de terrain. Je fais aussi plus ample connaissance avec Bill qui m'emmène faire le tour du propriétaire dans son UT. Je trouve ça toujours aussi émouvant d'entendre les témoignages des victimes des feux. Finalement la vie ne tient pas à grand chose et on a beaucoup de chance.

Lundi je ne quitte toujours pas ma casquette de teamleader et je suis renvoyée chez Wayne cette fois. J'adore Wayne et Julie Anne sa femme donc je suis contente ! Elle nous a préparé tout un picnic dans un frigobox pour la journée, de quoi nourrir tout un régiment haha Il commence à faire beau et chaud pour mon plus grand bonheur ! Mais aussi le bonheur des moustiques qui, comme tout autre insecte, fait 10x la taille d'un moustique traditionnel belge haha. Je les entends tels des mouches autour de moi toute la journée, un bonheur. On croise aussi des bull ants (à traduire par des fourmis taureaux) qui font littéralement la taille de deux phalanges et dont il faut vraiment se méfier parce que leurs piqûres sont bien douloureuses paraît-il. Aaaaaah l'Australie et sa faune 😀

19

Mardi 15 au lundi 21 septembre

Jours 600-606

Je commence ma semaine avec une journée off et je décide de m'offrir à partir de maintenant une deuxième journée off par semaine. J'ai bientôt terminer mes 88 jours pour pouvoir postuler pour un deuxième visa et j'ai besoin de me reposer un peu plus. Comme je prévois de rester ici de toute façon plus longtemps que prévu avec le lockdown du covid, autant m'octroyer un peu de bon temps ! A partir de maintenant j'aurai donc aussi congé le samedi, même jour qu'Astrid avec qui j'adore partir en escapade 😀

Mardi on a évidemment tout un planning de prévu à deux ; à commencer par aller faire coucou à un petit platypus (ornithorynque pour ceux qui ont la mémoire courte hihi) qui habite dans la Buchan River, juste après le village. A peine est-on arrivées, qu'il pointe le petit bout de son bec et on arrive à super bien l'observer !

On a rendez-vous ensuite chez Julie Anne qui habite à quelques pas seulement et avec qui on a prévu de faire une balade sur sa propriété. Julie Anne connait tout le monde ici à Buchan et a toujours pleins d'histoires à raconter, elle nous fait beaucoup rire ! La vue est superbe, la balade est chouette et on passe un bon petit lunch en bonne compagnie. On en profite aussi un peu pour parler des incendies et elle insiste pour nous montrer des photos prises pendant la nuit des flammes aux alentours. Ils ont eu de la chance parce qu'ils ont réussi à sauver leur maison contrairement à plusieurs de leurs voisins. Mais la lutte a été longe pendant toute la nuit et les photos en attestent. C'est la première fois que je vois des photos prises par des locaux et je suis impressionnée de voir ces paysages que je connais si bien maintenant complètement ravagés par les flammes.

Après le lunch, elle veut absolument nous montrer le shed à moutons aussi où travaille Wayne en ce moment. Et puis elle nous emmène au village pour nous chercher...des chaussures! haha Bon c'est un secret, mais la communauté de Buchan a reçu pleins de dons suite aux incendies, dont notamment pleins de chaussures. Apparemment ces boites sont là depuis des mois et quelques personnes sont venues se servir mais il en reste des dizaines pour ne pas dire des centaines ! Comme Astrid et moi on vient de lui dire qu'on avait besoin de vêtements d'été parce qu'il commence à faire beau, elle nous emmène faire un tour du stock à chaussures et on repart avec quelques paires de sandales hihi

Mercredi et jeudi je travaille pour Rick dans une gigantesque propriété. C'est un fermier très sympa mais je n'aurai plus l'occasion d'y travailler puisqu'il doit se déplacer pour donner cours...de tonte de mouton 😀

Jeudi je vais travailler chez Martin, un des fermiers les plus riches du coin. C'est d'ailleurs un peu sujet à controverse puisque tout le monde n'est pas d'avis qu'il « mérite » notre aide. Mais Graeme explique que toute personne victime des feux qui s'enregistre auprès de BlazeAid après les feux a droit à une aide.

Samedi j'ai congé !! Décidément mes semaines passent si vite depuis que j'ai deux jours de congé par semaine haha Je repars en excursion avec Astrid vers Lakes Entrance cette fois. On s'y prend un petit café, on fait un peu de shopping chez Vinnies, une chaine de magasins de seconde main super connu ici, on fait quelques courses chez Aldi pour le camp... Et on part même se balader le long de l'océan en faisant trempette avec nos petits pieds. J'adore ! On passe une trop bonne journée !

Dimanche j'ai un programme un peu particulier. Je rends ma casquette de teamleader de fencing pour la journée et je vais planter des arbres ! Je me suis portée volontaire pour aller chez notre fermier Henri pour planter des Mana Gum Trees, l'arbre préféré des petits koalas. Ces derniers ont tous péris dans les feux dans la région, mais en replantant ces eucalyptus, Henri espère pouvoir réintroduire l'espèce bientôt. Kevin Butler, directeur général de BlazeAid a accepté depuis peu cette forme d'activité pour les volontaires et nous sommes donc les premiers avec Jack à le faire à Buchan. Jack est un spécialiste des plantes de formation et me donne tous les conseils nécessaires pour que nos petits plants prennent bien racine. Il fait mourant de chaud aujourd'hui et je bois presque 4 litres d'eau puisque nous travaillons en plein soleil. Mais je passe une trop bonne journée et je serais ravie de revenir dans 20 ans et voir les grands arbres remplis de koalas 😀

Lundi je commence ma journée par un jogging autour du racecourse avec Hollie. Moi qui déteste courir c'est une grande nouveauté haha Mais elle m'a convaincue et il fait si beau et bon dès le matin que je me suis laissée porter. On retour chez Martin pour la journée où on travaille avec des entrepreneurs dont un de mon âge. Ça fait du bien d'être un peu entre jeunes de nouveau !

20

Mardi 22 au lundi 28 septembre

Jours 607-613

J'attaque ma semaine avec ma journée de congé mardi ! On part faire coucou au platypus ce matin avefc Astrid et on s'arrête le long de la Nowa Nowa Road pour prendre des photos. On y croise un guana d'une taille assez impressionnante! Ensuite on part explorer Nowa Nowa avec Astrid mais il semblerait que Nowa Nowa ne veuille pas trop de nous haha On veut s'arrêter au seul café du bled et il est fermé... Du coup on veut partir faire une ballade, qui est inondée ! On s'arrête du coup à la station essence pour se prendre un café et on fait une mini-balade le long du sentier presque inondé.

Direction ensuite le treshold bridge de Nowa Nowa ; les restes de la fameuse ligne de train qui existait à l'époque entre Melbourne et la frontière. Astrid a déjà fait le petit tour à pied, donc propose de me déposer d'un côté des remparts et de me pêcher de l'autre côté afin que je puisse prendre quelques photos. Je m'exécute et suit le chemin de gravier qui longe le pont. Je suis seule et profite du silence quand soudain je sens quelque chose bouger juste à côté de moi. Je tourne la tête...et j'aperçois un énorme serpent noir ! Panique. La plupart des serpents sont mortels ici (et super rapides!), je m'écarte donc tout doucement et une fois le danger passé, je me précipite vers l'autre bout du pont pour trouver Astrid ! Pas besoin de lui faire un dessin, quand elle me voit arriver, elle comprend directement à ma tête que j'ai vu quelque chose haha On retourne à deux voir la bête et elle me confirme qu'il s'agit d'un « Red belly Black ». Soit un des serpents les plus dangereux de la région mais aussi des plus nombreux. On prend quelques photos (de loin!) et on retourne à la voiture. Pfiou j'ai eu chaud ! 😀

Mercredi je retourne travailler chez Craig où je n'avais plus été depuis longtemps. Et jeudi et vendredi c'est retour chez Peter ! Je suis ravie de revoir les fermiers avec qui je travaillais il y a plus d'un mois. Maintenant que nous avons fini toutes les clôtures externes, nous attaquons les internes pour leur plus grand plaisir.

Vendredi je fête officiellement mes 88 jours. Ça y est, je peux officiellement demander un deuxième visa annuel en Australie ! Je suis super fière de moi ! Astrid me fait la surprise de m'offrir un petit coquetier que j'adore avec des petits wombats dessus, le tout emballé dans une serviette hihi Et ce soir je sors manger à Bruthen, le bled voisin, avec Hollie et Josh, les backpackers anglais. On passe une trop bonne soirée !

Samedi j'ai congé ! Ca fait bizarre d'avoir droit à un deuxième jour de congé par semaine dis donc 😀 Je pars avec Josh et Hollie faire un peu de shopping à Bruthen et Bairnsdale. Puis je vais rendre visite à JulieAnn et Wayne avec Astrid. Je les adore ! JuliaAnn nous a préparé pleins de bonnes petites choses à manger, et on finit toujours par ouvrir une bouteille de bulles haha De sacrés personnages ces fermiers.

En parlant de bulles, dimanche soir nous avons droit à une sortie bien particulière. Mais d'abord au boulot ! Je découvre ma dernière ferme en tant que teamleader chez Rohan. C'est la plus belle ferme que j'ai vue depuis le début. La vue sur Buchan est juste splendide et en plus il fait magnifique !

La journée est relativement courte parce que ce soir on est invités pour la soirée chez Craig, un de nos fermiers. C'est la première fois que ça arrive et tout le monde est excités de quitter un peu le camp et se met sur son trente et un haha Craig nous a préparé un rôti de mouton et a également invité quelques autres fermiers. On passe une trop bonne soirée tous ensemble !

Lundi je retourne travailler chez Rohan et on est reçus comme des rois puisqu'il nous prépare le lunch ce midi. On a droit à un superbe barbecue au soleil, de quoi bien se remettre de la veille ! Et ce soir on organise un movie night avec Hollie pour regarder A Star is Born. Une superbe journée du coup qui se termine en beauté!

Mardi j'ai de nouveau un jour de congé et je le passe en compagnie d'Astrid (comme d'hab) mais aussi Julie-Ann et sa copine Maggie. On va voir le fameux Rocky knob, un rocher au sommet des montagnes qu'on peut à présent apercevoir depuis la route puisque tout a brûlé, mais dont tout le monde ignorait l'existence il y a encore quelques temps. On s'amuse beaucoup, elles me font bien rire et on termine la journée par un petit verre de bulle comme d'hab !

Mercredi c'est officiellement mon tout dernier jour en tant que volontaire chez Blaze Aid. Voilà l'aventure se termine ici ! Je retourne chez Rohan pour pour mon dernier jour, quelques dernières clôtures, une dernière fois teamleader. Pour fêter ça, on va manger tous ensemble au pub ce soir ! Je suis si triste que ça se finisse mais super heureuse et fière de moi. Demain je déménage chez David et Linette pour quelques jours avant de commencer une toute nouvelle aventure... Suite au prochain épisode! 😀

G à D: Josh, Jack, Hollie, Sandy, Jenny, Carolyn, Leslie, Graeme, Peter 
21

Jeudi 1er au vendredi 9 octobre

Jours 614-624

C'est parti pour une semaine chez David et Linette ! A ce stade-ci je ne sais pas encore pour combien de temps j'y vais mais je vous spoile un peu hihi

Ils viennent me chercher à deux jeudi au camp après que j'ai fini de vider ma « chambre » et empaqueté toutes mes affaires. Heureusement que j'ai commencé la veille parce que j'en ai accumulé des choses ! En attendant qu'ils arrivent, je donne un coup de main à Carolyn dans la cuisine. Tout le monde est déjà parti travailler et j'ai fait mes adieux. Difficile difficile mais heureusement je suis ravie de retrouver mes petits fermiers chéris et cerise sur le gâteau, il fait trop beau aujourd'hui !

Dernier coup d'aspi dans ma chambre avant d'aller aider Carolyn à la cuisine 

Je leur fait visiter le camp et ma « storage box » (aka ma chambre) et ils n'en reviennent pas que j'ai passé l'hiver là dedans hahaha On rempli la voiture de toutes mes affaires et après un gros hug à Caro, c'est parti ! Je quitte le camp définitivement... pour trouver enfin une vraie chambre, un vrai lit à l'intérieur ! J'ai l’impression d'être installée comme une reine chez David et Linette et ça fait un bien fou ! Mais je ne suis pas là pour chômer ! Je leur ai promis de me rendre utile pendant mon séjour et je compte bien m'occuper. Et ce n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd haha David a déjà prévu tout un programme pour moi. On commence pour planter un arbre dans l'allée et ensuite il me fait conduire le tracteur dans le pré. Je suis excitée comme une puce ! C'est la première fois que je conduis en Australie et surtout c'est la première fois que je conduis un tracteur. Ni l'un ni l'autre ne sera la dernière fois ceci dit haha Après le tour en tracteur David me donne les clés de son 4x4 et on part dans les prés pour aller chercher du bois. Je suis super fière de moi de conduire bien ! Les prés sont tout sauf plats et secs et c'est un vrai challenge que peu du camp ont réussi à surmonter. Eh ben je fais partie de ceux avec Céline qui ont réussi ; comme quoi ceux qui croient au mythe des femmes au volant peuvent aller se rhabiller hihi

Ceci dit je fais un peu moins la maligne quand on doit ramasser le bois. La raison ? Il y a pleins d'araignées Huntsman cachées partout ! Quelle horreur... Une fois le bois coupé, direction le potager pour planter des petits concombres et patates. C'est déjà la tombée de la nuit et comme demain on veut traire Buttercup la vache, il faut la rentrer dans l'étable. Voilà la journée est terminée, il ne me reste qu'à prendre une douche bien chaude (à l'intérieur) et aller me coucher (à l'intérieur) dans mon petit lit tout douillet.

Vendredi matin du coup je suis partie pour traire Buttercup de bonne heure. C'est finalement pas très difficile même si je suis bien plus lente que David pour le faire haha Comme Butter perd un peu patience, David la nourrit à foison haha Une fois le seau rempli, on laisse le reste du lait pour le petit veau et on laisse la maman et le petit en paix. La prochaine activité consiste à laver la voiture, il fait si beau, je suis heureuse de passer du temps dehors et profiter du soleil. David m'emmène ensuite conduire l'automatique sur la route. Je suis super excitée de reprendre la conduite en douceur et de pouvoir accélérer sur les routes de campagne. Ca m'avait manqué et finalement ça ne se perd pas trop.

On arrose les plantes et puis j'apprends à conduire un énième véhicule encore : la tondeuse. Tellement non instinctive qu'en essayant je fonce dans David haha Heureusement bien plus de peur que de mal on a un fou-rire. Mais je m'en veux, le pauvre aura un gros bleu sur le tibia à cause de moi ! La prochaine fois, il faudra d'abord m'apprendre à freiner voir arrêter le véhicule avant de m'apprendre à accélérer haha Pour me faire pardonner je passe super bien la tondeuse. Direction ensuite le potager pour terminer de planter les petites semences : snow peas, silver beet and zuchini. La journée est rythmée par Linette qui vient nous appeler pour le tea hihi je n'en ai jamais autant bu de toute ma vie 😀

Samedi Astrid a prévu de venir nous faire un petit coucou et m'emmène passer la journée avec Julie-Ann et Wayne. Mais avant ça, j'aide David à vider les gouttières de toute la maison et on va conduire un peu sur la route avec la voiture manuelle cette fois.

On prend le morning tea avec Astrid et Linette et c'est parti pour faire un coucou à mon autre couple de fermiers préférés. Je suis super contente de revoir Astrid et Julie-Ann ! Cette dernière nous conduit à la Basin Road voir la maison que Wayne a construit à l'époque pour eux. Je suis super impressionnée (une fois de plus) par toutes les skills de ces fermiers ! La maison est super mignonne et en pleins travaux (par Wayne toujours) pour devenir une vraie petite maison de campagne. Même si on ne va pas se mentir, on est clairement déjà à la campagne à Buchan haha De retour à la maison (la vraie), on prend un petit lunch ensemble suivi de la coupe de champagne habituelle. Je ne leur fait pas encore mes adieux je sais que je les reverrai avant de partir !

22

Jeudi 1er au vendredi 9 octobre

Jours 614-624

Dimanche on prévoit de passer la nuit à Bairnsdale afin de pouvoir aller voir la propriété de Linette le lendemain qui se trouve bien plus loin encore. On passe donc la matinée à rassembler les affaires, la nourriture, les outils de jardinage pour le départ. C'est rigolo, j'ai presque l'impression qu'on part en expédition alors qu'on part pour une nuit hihi Une fois arrivés à leur appartement à Bairnsdale, je pars me balader le long de la rivière pour observer les chauves souris. C'est ici que je les avais vues précédemment aussi, c'est super joli avec les couleurs du coucher du soleil.

Lundi on prévoit donc de partir vers Castleburn à Dargo, là où Linette possède encore quelques terres familiales et du bétail. Mais avant de partir on profite un petit peu de Bairnsdale et je peux enfin faire un petit peu de shopping pour mes petits fermiers. J'achète une belle orchidée pour Linette et Julie-Ann et une paire de boucles d'oreilles pour Astrid. Une fois mes achats faits je retrouve Linette qui finalise la publication d'un de ses articles dans le journal. Elle a toujours été très investie dans la politique locale et a rédigé un insert en vue des prochaines élections. On se met en route à 3 et je m'endors dans la voiture.

Une fois arrivés sur place, David se rend compte que le whipper-snipper (outil utilisé pour couper l'herbe) ne fonctionne pas. Dire que c'est pour ça qu'on vient ici haha On passe donc la journée à boire du thé et se balader dans les champs en voiture pour aller voir les vachettes. On va manger un dessert chez leurs voisins et on repart bredouille vers Bairsndale. Comme on a traîné un peu, on passera finalement une deuxième nuit ici plutôt que de rentrer directement. Linette invite sa fille et petite fille à manger avec nous ce soir puisqu'elles habitent la maison à côté. Ca me fait plaisir de les rencontrer puisque j'en entends parler sans arrêt hihi

Mardi matin on se remet en route vers la maison, non sans passer par l'agence de presse pour obtenir une copie de l'article de Linette. Elle est très excitée et ça me fait tellement plaisir pour elle ! Pour fêter ça, on s'arrête sur le chemin et David nous offre une glace hihi C'est un jour un peu particulier parce que c'est la dernière fois que je vois Astrid et Julie-Ann aujourd'hui. J'ai été invitée pour le lunch chez elle et on part se balader avec Wayne le long de la Buchan River et la Snowy River. J'apprécie tellement ces moments passés avec eux et mon petit cœur est tout serré quand je dois leur faire mes adieux avec notre petite coupe de champagne habituelle. Je n'arrive pas à retenir mes larmes mais je me sens si chanceuse d'avoir fait leur connaissance. Astrid me dépose au retour chez Linette et je lui offre les petites boucles d'oreilles qu'elle adore ! Je suis bien tristounette ce soir au repas mais j'essaie de me focaliser sur la suite. C'est décidé vendredi matin je pars pour Torquay, la première ville de la Great Ocean Road. J'ai pris contact avec une famille pour être au pair chez eux à partir de la mi-octobre. Je resterai donc en auberge un petit peu avant de commencer ce nouveau job !

Mercredi et jeudi je passe mes journées à m'organiser et faire ma paperasse en vue de partir. Evidemment je donne encore un coup de main à David à la ferme en trayant Buttercup, en arrosant le potager, en allant chercher du bois, en conduisant le tracteur etc. Il me laisse d'ailleurs le conduire toute seule maintenant hihi Il adore faire des blagues à Linette en disant qu'on a failli mourir à cause de ma conduite mais je sais au fond qu'il me fait confiance et j'apprécie énormément apprendre avec lui ! J'imprime mes papiers pour pouvoir faire ma demande de visa aussi et aussi quelques CV. Le job d'au pair ne m'excite pas des masses et j'espère pouvoir trouver un petit job en restauration sur le côté pour me faire un peu de sous-sous pour la suite.

Jeudi soir on part donc à nouveau tous ensemble vers Bairnsdale pour y passer la nuit parce que je prends mon train à l'aube vendredi. Mais avant je donne un coup de main à David pour pomper l'eau d'un étang de la propriété vers l'autre. Le tout en tracteur que je conduis toute seule hihi

Vendredi c'est déjà l'heure des adieux... David me conduit à la gare après avoir fait un gros câlin à Linette. Je les remercie bien fort de m'avoir hébergée pendant une semaine et de m'avoir traitée comme leur fille pendant tout ce temps. Je ne les oublierai jamais, quelles belles rencontres.

J'observe le lever du soleil depuis mon wagon avec mon masque sur le piffe. Je stresse de devoir transiter par Melbourne qui est encore un hub à coronavirus pour le moment. Mais je suis bien excitée pour la suite de mes aventures... On se retrouve au prochain épisode de Jenny autour du monde hihi