Jour 393 – vendredi 21 février
Le réveil sonne à 7h ce matin mais je suis déjà réveillée depuis 6h à cause du décalage horaire. On s'apprête et comme Thom traîne dans son lit, on part entre filles petit déjeuner dans la rue "piétonne" de l'auberge. On trouve un petit bouiboui local où une mama prépare toutes sortes de soupes, riz et noodles. On déguste nos petites pâtes accompagnées d'une praline: trop bon!
Retour à l'hostel ensuite pour récupérer Thom et les bagages et nous voici en route à bord d'un taxi vers la gare des bus. Après un premier bus (gratuit!) pour rejoindre la plus grande gare, on prend notre deuxième bus direction Can Tho, soit 4h de trajet.
C'est la première fois que je prends un bus couchette et je suis instantanément convaincue! Pourquoi ceux-ci n'existent-ils pas en Amérique Latine?? Ça m'aurait permis de passer moins de nuits blanches haha
Chacun a sa petite couchette, son écran, la place pour étendre ses jambes, sa prise pour charger ses appareils... Bref le grand grand luxe!
On débarque à Can Tho et on prend un taxi pour rejoindre la rive où un bateau vient nous chercher. Je suis super excitée de monter sur une barque 😀 elle ressemble d'ailleurs fort à celles que j'empruntais en Amazonie! Hop en route moussaillons pour 40 min de navigation jusqu'à l'hôtel. C'est trop beau, super paisible et les maisons qui bordent la rive sont d'un style unique.
On est pas en reste une fois qu'on arrive non plus! La maison de notre hôte est superbe et ses trois petites saucisses (c'est comme ça que Caro prénomme tout petit chien ici) nous font la fête. On se déchausse, dépose nos affaires, on book un tour en bateau pour aller voir le marché demain et hop c'est déjà reparti pour une balade à vélo cette fois. Il fait un temps idéal avec le soleil qui va bientôt se coucher. Les petits chemins que nous empruntons sont bordés de palmiers et longent les différents bras du Mékong. Trop trop joli!
On rentre pour le coucher du soleil qu'on aperçoit à peine de loin sur la terrasse en sirotant un petit verre et jouant au Rikiki avant d'aller manger notre repas du soir.
On se régale mais on fatigue aussi, à la douche et au lit!
Jour 394 – samedi 22 février
Réveil matinal aujourd'hui à 5h30 pour partir voir le marché flottant à 6h. On part à nous trois, accompagné de notre hôte en guise de guide et notre navigateur. Le soleil se lève et nous offre une vue splendide sur le Delta. Après 30 minutes de tour dans les petits embranchements, on arrive sur le fleuve principal. À 10min on entre-aperçoit le marché de loin. Il faut d'abord le contourner dans un sens, et y rentrer dans l'autre pour respecter le sens de circulation.
Le premier arrêt se fait sur un petit bateau qui vend des ananas. On passe d'un bateau à l'autre et Caro et Thom sont invités à goûter au fruit. Moi je n'aime pas trop ça donc je m'abstiens. On continue ensuite le tour. Notre guide nous explique que chaque bateau vend une marchandise spécifique qui est indiquée à l'aide du grand mât. De cette manière les clients savent vers quel bateau se diriger pour leurs courses. Il s'agit d'un marché grossistes, la plupart des vendeurs vivent d'ailleurs sur leur petit bateau et c'est intriguant de voir à quel point leur espace est restreint.
Après avoir fait le tour du marché flottant, c'est parti pour le marché terrestre. On accoste plus loin et on suit le guide à travers les étalages de fruits exotiques et de poissons semi-morts. Il nous explique que plus le poisson est en vie, plus il se vend cher. Drôle d'échelle de valeur!
On passe également devant un temple chinois où nous pouvons rentrer. L'encens démange nos narines en portant les prières des religieux vers les cieux.
Le petit tour se termine par une fabrique de nouilles. La patronne nous montre comment fabriquer la pâte à base de farine et eau, la cuire à la vapeur, et la sécher avant de la passer à la broyeuse qui en fait les filaments de nouilles. Reste plus qu'à goûter les chips de nouille, pas mauvais, et on peut repartir vers le bateau et l'hôtel.
Petit arrêt en route parce que notre moteur tombe en panne, c'est pas faute pourtant de s'être arrêté à la station essence de bateau quelques minutes avant! Heureusement il ne faut pas plus de 15minutes avant que quelqu'un d'autre vienne nous chercher pour arriver à l'hôtel. Il est enfin l'heure de petit déjeuner! Il est déjà 11h et on a faim!
Reste plus qu'à faire les sacs et repartir vers Ho Chi Minh. On pense reprendre le bateau comme hier mais en fait la marée est basse et l'eau n'arrive quasi plus jusqu'ici. Du coup, on monte chacun a l'arrière d'une moto ! Il nous faudra encore prendre un taxi avant d'arriver à la gare des bus et le tour est joué, nous revoilà dans les petites couchettes de notre bus Futa. Une fois arrivés, on fait un crochet par notre ancien hostel pour récupérer les affaires des amis laissées ici et on repart pour la suivante, un peu plus au centre ville dans une rue super vivante.
Il est déjà 18h et on meurt de faim. Caro et moi partons donc nous installer en terrasse avec une petite bruschetta et une petite bière. Thom ne tarde pas à nous rejoindre pour le souper dont on se régale!
On ne tient plus et on ne s'attarde pas: direction le dodo 😴