Grandes retrouvailles avec Caro à Ho Chi Minh pendant une semaine, ça fait plus d'un an qu'on ne s'est plus vues! L'occasion de poser mes premiers pas en Asie et de découvrir cette culture unique.
Du 18 au 27 février 2020
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jour 390 – mardi 18 février

Ça ne fait que deux jours que je suis rentrée de Tasmanie et ça a été la course entre les lessives, le boulot, la paperasse etc. Il faut dire que ces deux derniers jours ont été aussi très stressants parce que je me suis rendue compte en revenant de Tasmanie que j'avais oublié de faire la demande pour mon visa au Vietnam. Oui oui... la grande baroudeuse n'avait pas de visa jusqu'à ce matin haha (enfin j'en ris maintenant mais ça m'a valu quelques crises de larmes quand même cette histoire...) Il faut dire que mon esprit avait été bien occupé par d'autres choses ces derniers temps et que même les choses qui paraissent les plus essentielles finissent par être oubliées dans ce genre de cas ! Brefff le principal c'est que je l'ai et que je suis prête à partir 😀

Mais surtout je suis surexcitée à l'idée de revoir ma Caro au Vietnam 😀 Je décolle à 22H30 de Melbourne, j'arrive comme d'habitude bien à l'avance pour mon vol. Petit plus, il pleut des cordes à Melbourne et j'ai hâte de retrouver un peu de soleil et de chaleur !

Jour 391 – mercredi 19 février

Après une première halte dans le gigantesque aéroport de Singapour en plein milieu de la nuit (de 3h du matin à 7h pour être précise), je peux enfin embarquer pour mon second vol vers Ho Chi Minh. Caro a voyagé la veille aussi et m'attend à l'aéroport. J'ai tellement hâte de la revoir !

Quitter Singapour sous le lever du soleil et survoler le Vietnam et ses nombreux fleuves...une bonne entrée dans la matière! 

Mais d'abord, il me faut passer par la case « validation de visa » et autant vous dire qu'ici ça ne rigole pas beaucoup. Premier choc culturel quant à la « sympathie » locale 😀 Je ne dois heureusement pas trop poireauter avant d'obtenir mon visa dans mon passeport et me voilà enfin capable de quitter l'aéroport ! Vite vite, je cours dehors et je bondis dans les bras de Caro qui est à l’affût dehors depuis une bonne heure !

On rejoint Thom qui attend plus loin et on embarque directement dans un bus pour le centre-ville. Il fait trop beau, super chaud et je me bats déjà avec les moustiques dans le bus haha Mais qu'est-ce que je suis heureuse d'être là 😀

On arrive à l'auberge où il faut se déchausser avant de rentrer dans le bâtiment. Caro trouve ça normal, elle est déjà habituée haha Direction la chambre pour dropper nos affaires et reprendre nos esprits et on est déjà repartis ! D'abord un petit stop au Medicare pour Thom qui a grand besoin d'Aloe Vera et ensuite on s'arrête dans un petit buibui local trop bon pour manger notre lunch.

Premiers pas à Ho Chi Minh parmi toutes les motos partout 

Le Pho (à prononcer Fe) est trop trop bon, et évidemment une spécialité locale. Le bol de « pâtes de riz », de légumes et de poulet nous est apporté avec une énorme assiettes de feuilles en toutes sortes : de la menthe, de la citronnelle et j'en passe. Tout sens super bon et on est invités, si on veut, à parfumer notre petit plat avec les herbes qui nous tentent. Trop trop bon ! En plus de ça on se prend une petite « praline ». Kesako ? Un café frappé au lait local (Sua Da) mais où le lait est remplacé par du lait concentré : pas très diet mais c'est une tuerie 😀

méga bon premier repas dans mini buibui local et en superbe compagnie! 😀

On rentre digérer tout ça et on ne cesse de papoter. C'est rigolo, on a comme l'impression de ne s'être jamais quittées. N'est-ce pas ça être des meilleures amies ?

On repart entre copines cette après-midi parce Thomthom veut se reposer. Au programme mini visite du centre, avec la grande avenue piétonne, la statue de Ho Chi Minh, la cathédrale, la poste... Et on finit par se poser à la terrasse d'un petit café pour un apéro. C'est là que Thom nous rejoint et on se commande de délicieux petits rouleaux de printemps en jouant aux cartes toute la soirée. Quel première journée, j'ai mon petit cœur gonflé de joie en allant m'endormir ce soir !

Jour 392 – jeudi 20 février

Les petits dormeurs roupillent encore ce matin quand je me réveille vers 6h. J'ai gagné quelques heures par rapport à Melbourne en décalage et je profite d'être réveillée pour prendre un petit peu le programme de la journée en main. Quand les copains émergent, on s'active doucement et on se met en route pour le petit déj dans un café qui prépare de superbes bagels. Pas très local pour le coup, mais étant donné qu'on va manger des noodles et du riz matin, midi et soir, on peut se permettre de faire une entrave aux coutumes locales 😀 Et on fait bien parce que c'est délicieux!

miam miam ! 

Après s'être rempli l'estomac on se dirige vers les marchés locaux (Ben Thanh Market). Il y en a deux grands réputés à 30 minutes de marche. La partie nourriture ressemble vraiment en aspect (et en odeur aussi d'ailleurs) à ceux vus en Amérique Latine. La partie "souvenirs" est par contre différente, on se retrouve face à des objets made in China, et bon nombre d'imitation de marque de maroquinerie et prêt à porter.

Après notre petit tour, il est temps de trouver une banque pour que je puisse retirer des sou-sous. Dans la ville il y a beaucoup d'endroits où il est possible de payer par carte, cependant dès qu'on s'en éloigne ça devient plus rare. Me voilà donc millionnaire en dongs hihi

On repère un chouette resto à proximité du Musée National de la Guerre où on s'installe pour le lunch. Encore une fois on se régale! Thom a déjà été au musée de la guerre l'an dernier tandis que Caro ne tient pas à y aller. J'hésite à y passer quelques heures comme il constitue une étape importante d'un voyage à Ho Chi Minh, mais je décide de ne pas y aller. Je préfère profiter de ma copine pour le moment!

Les baguettes ou rien ici ! 

On continue notre balade dans le quartier de Pham Ngu Lao, conseillé par notre hôte pour faire un tour et boire un verre. Après une petite balade on s'arrête au rooftop d'une auberge et on se prend une petite bière en profitant de la vue et du jeu de cartes.

2

Jour 393 – vendredi 21 février

Le réveil sonne à 7h ce matin mais je suis déjà réveillée depuis 6h à cause du décalage horaire. On s'apprête et comme Thom traîne dans son lit, on part entre filles petit déjeuner dans la rue "piétonne" de l'auberge. On trouve un petit bouiboui local où une mama prépare toutes sortes de soupes, riz et noodles. On déguste nos petites pâtes accompagnées d'une praline: trop bon!

Petit dej entre copines 

Retour à l'hostel ensuite pour récupérer Thom et les bagages et nous voici en route à bord d'un taxi vers la gare des bus. Après un premier bus (gratuit!) pour rejoindre la plus grande gare, on prend notre deuxième bus direction Can Tho, soit 4h de trajet.

C'est la première fois que je prends un bus couchette et je suis instantanément convaincue! Pourquoi ceux-ci n'existent-ils pas en Amérique Latine?? Ça m'aurait permis de passer moins de nuits blanches haha

Bien installés dans le bus couchette après avoir quitté la gare remplie de motos couvertes de cartons pour empêcher la chaleur 

Chacun a sa petite couchette, son écran, la place pour étendre ses jambes, sa prise pour charger ses appareils... Bref le grand grand luxe!

On débarque à Can Tho et on prend un taxi pour rejoindre la rive où un bateau vient nous chercher. Je suis super excitée de monter sur une barque 😀 elle ressemble d'ailleurs fort à celles que j'empruntais en Amazonie! Hop en route moussaillons pour 40 min de navigation jusqu'à l'hôtel. C'est trop beau, super paisible et les maisons qui bordent la rive sont d'un style unique.

On est pas en reste une fois qu'on arrive non plus! La maison de notre hôte est superbe et ses trois petites saucisses (c'est comme ça que Caro prénomme tout petit chien ici) nous font la fête. On se déchausse, dépose nos affaires, on book un tour en bateau pour aller voir le marché demain et hop c'est déjà reparti pour une balade à vélo cette fois. Il fait un temps idéal avec le soleil qui va bientôt se coucher. Les petits chemins que nous empruntons sont bordés de palmiers et longent les différents bras du Mékong. Trop trop joli!

On rentre pour le coucher du soleil qu'on aperçoit à peine de loin sur la terrasse en sirotant un petit verre et jouant au Rikiki avant d'aller manger notre repas du soir.

On se régale mais on fatigue aussi, à la douche et au lit!

Jour 394 – samedi 22 février

Réveil matinal aujourd'hui à 5h30 pour partir voir le marché flottant à 6h. On part à nous trois, accompagné de notre hôte en guise de guide et notre navigateur. Le soleil se lève et nous offre une vue splendide sur le Delta. Après 30 minutes de tour dans les petits embranchements, on arrive sur le fleuve principal. À 10min on entre-aperçoit le marché de loin. Il faut d'abord le contourner dans un sens, et y rentrer dans l'autre pour respecter le sens de circulation.

Le premier arrêt se fait sur un petit bateau qui vend des ananas. On passe d'un bateau à l'autre et Caro et Thom sont invités à goûter au fruit. Moi je n'aime pas trop ça donc je m'abstiens. On continue ensuite le tour. Notre guide nous explique que chaque bateau vend une marchandise spécifique qui est indiquée à l'aide du grand mât. De cette manière les clients savent vers quel bateau se diriger pour leurs courses. Il s'agit d'un marché grossistes, la plupart des vendeurs vivent d'ailleurs sur leur petit bateau et c'est intriguant de voir à quel point leur espace est restreint.

Après avoir fait le tour du marché flottant, c'est parti pour le marché terrestre. On accoste plus loin et on suit le guide à travers les étalages de fruits exotiques et de poissons semi-morts. Il nous explique que plus le poisson est en vie, plus il se vend cher. Drôle d'échelle de valeur!

On passe également devant un temple chinois où nous pouvons rentrer. L'encens démange nos narines en portant les prières des religieux vers les cieux.

Le petit tour se termine par une fabrique de nouilles. La patronne nous montre comment fabriquer la pâte à base de farine et eau, la cuire à la vapeur, et la sécher avant de la passer à la broyeuse qui en fait les filaments de nouilles. Reste plus qu'à goûter les chips de nouille, pas mauvais, et on peut repartir vers le bateau et l'hôtel.

Petit arrêt en route parce que notre moteur tombe en panne, c'est pas faute pourtant de s'être arrêté à la station essence de bateau quelques minutes avant! Heureusement il ne faut pas plus de 15minutes avant que quelqu'un d'autre vienne nous chercher pour arriver à l'hôtel. Il est enfin l'heure de petit déjeuner! Il est déjà 11h et on a faim!

Reste plus qu'à faire les sacs et repartir vers Ho Chi Minh. On pense reprendre le bateau comme hier mais en fait la marée est basse et l'eau n'arrive quasi plus jusqu'ici. Du coup, on monte chacun a l'arrière d'une moto ! Il nous faudra encore prendre un taxi avant d'arriver à la gare des bus et le tour est joué, nous revoilà dans les petites couchettes de notre bus Futa. Une fois arrivés, on fait un crochet par notre ancien hostel pour récupérer les affaires des amis laissées ici et on repart pour la suivante, un peu plus au centre ville dans une rue super vivante.

Bateau, moto, taxi, autobus... c'est bien varié les transports ici!

Il est déjà 18h et on meurt de faim. Caro et moi partons donc nous installer en terrasse avec une petite bruschetta et une petite bière. Thom ne tarde pas à nous rejoindre pour le souper dont on se régale!

On ne tient plus et on ne s'attarde pas: direction le dodo 😴

3

Jour 395 – dimanche 23 février

Aujourd'hui c'est décidé, c'est notre petite journée de glande et de repos. On attaque donc par un petit déj-brunch chez Aloha, un resto... hawaïen haha Pas du tout local pour le coup mais comme on aime tous les fameux poke bowl on s'en régale !

Traversée pour atteindre notre petit poke bowl 

S'en suite ensuite une petite ballade vers ma surprise d'anniversaire : une session massage ! Caro a sélectionné un chouette institut pour qu'on puisse se faire un peu de bien pendant une heure complète. Je n'ai jamais fait ça de ma vie et mon dieu ça fait un bien fou ! On a même droit à une petite crise de fou-rire de la part de Thom à la fin de la séance qui nous a bien fait rire. Il faut dire que c'est plutôt rigolo quand la masseuse nous prend presque sur ses genoux pour nous étirer dans tous les sens 😀 On en sort super reposés et la séance est achevée par un petit thé. Merci Caro 💗


On prend tout notre temps sur le retour sans vraiment vérifier l'heure et on se rend compte un peu last minute qu'on risque de rater le coucher de soleil de la tour Bitexco, la tour la plus haute de la ville. Vite vite vite, on se dépêche pour rejoindre notre hôtel et on saute ensuite dans un taxi pour y arriver à temps (le taxi nous a coûté 1 euro pour 10 minutes de course, c'est du jamais vu pour moi!). On a bien fait de se dépêcher parce que le soleil est bien présent mais ne tarde pas à se cacher derrière la pollution de la ville gloups. La vue est vraiment pas mal du tout et on en profite en sirotant notre petit drink.

Coucher de soleil sur HCM City 

Caro nous a trouvé un super endroit pour le dîner de ce soir : le Secret Garden. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, surtout quand on arrive dans une petite rue déserte et qu'il faut monter au 4ème étage d'un building délabré pour y arriver. Mais la surprise est de taille ! Le petit rooftop est vraiment sympa et super bien aménagé. On prend place pour un bon repas et on passe une super soirée !

4

Jour 396 – lundi 24 février

Ce matin on a prévu de partir direction Can Gio ; c'est un endroit recommandé sur plusieurs blogs, apparemment avec un parc national sympa où on peut apercevoir des singes et crocodiles. On se dirige donc vers la gare des bus, mais comme on a une heure avant d'embarquer, on se dépêche de vite aller avaler un Pho. Finalement ça n'aura servi à rien de se dépêcher puisqu'on poireaute encore pendant une heure à la gare avant de monter dans le bus. Le trajet passe vite pour les deux miss-papote que nous sommes 😀 Après 1h de route, le bus embarque à bord d'un ferry et il nous faut encore une petite heure avant de rejoindre notre destination. Enfin pas vraiment destination puisqu'on a décidé de se la jouer baroudeur et de ne pas se booker d'hôtel pour ce soir. On descend donc au centre du village en pensant être au bon endroit mais c'est loupé haha

On reprend donc un bus dans l'autre sens et finit par arriver dans un hôtel de « luxe » qu'on réserve via Airbnb pour des cacahuètes. Le quartier est assez spécial puisque tout semble avoir été fait pour que l'endroit devienne un haut lieu touristique ; quelques hôtels, une belle route pour y arriver etc. Mais pourtant tout semble être un peu à l'abandon et au milieu de nulle part.

Quand une fois installés, on décide d'aller se balader pour trouver un endroit où manger ce soir, on se rend effectivement compte à quel point l'endroit est désert. A part quelques boui-bouis très peu inspirants le long de la côte, il n'y a rien du tout. Bon, on retourne vers l'hôtel où je me commande un petit plat de nouilles un peu bof mais je crève de faim. On se baladera ensuite vers les terres pour trouver un autre mini-resto où on s'installe pour que Caro et Thom puissent à leur tour aussi avaler un petit bout. On passera la soirée là à jouer aux cartes avec un petit verre !

Jour 397 – mardi 25 février

Il faut se lever tôt ce matin pour aller voir la réserve qui est à une heure de l'hôtel. On ne sait d'ailleurs pas bien comment y aller, on sait que les mêmes bus qu'on a pris hier circulent mais on ne connaît ni leurs arrêts ni leurs horaires donc on part à l'aventure. Au pire, on marche jusque là ce n'est qu'une petite heure ! Seul facteur dont on a oublié de tenir compte : le soleil qui tape déjà bien fort de grand matin. Heureusement, un bus passe par là après seulement 10 minutes de marche, on embarque et nous voilà les premiers visiteurs du parc à 7h30.

On aperçoit déjà les petits singes de loin et je suis toute excitée. Par contre les deux autres pas trop, ils connaissent déjà les énergumènes et savent qu'il faut bien s'en méfier. Ils me font d'ailleurs peur et même un garde m'arrête à l'entrée en me faisant signe d'enlever mes lunettes de soleil. Gloups.

Nous croisons donc un gigantesque troupeau de singes mais ils sont bien calmes et ne se soucient pas de nous donc je les mitraille dans tous les sens trop contente de pouvoir les observer de si près. Ils se mangent les puces mutuellement, les plus jeunes jouent aux acrobates tandis que les autres font la sieste. Drôles de bestioles 😀

On continue notre route vers les alligators : il y en a pleins ! Super impressionnant car ils ne bougent pas du tout, c'est à se demander s'ils sont vivants hihi (mais oui j'en ai vu un bouger donc oui!).

La balade se poursuit et on recroise des singes un peu moins sympa cette fois en rebroussant chemin. Ils nous sautent dessus et je hurle de peur ! C'est qu'ils ont des griffes ces petits chenapans. Avec ma brûlure au mollet j'ai peur qu'ils me fassent mal et c'est effectivement ce qu'il se passe quand un deux décide de s'emparer de ma gourde que j'arrive à récupérer in extremis ! Je suis plus du tout à l'aise et Caro et moi nous cachons derrière Thom qui avance comme il peut en slalomant entre les singes. Trop dommage que l'expérience se termine comme ça, j'étais si contente de les voir... Ils étaient bien plus gentils en Amazonie et au Guatemala...

On rentre donc à l'hôtel, où plutôt Thom se propose gentiment pour aller chercher nos sacs sous le cagnard tandis que Caro et moi on sirote une petite boisson à la seule terrasse du bled haha On décide d'attendre le bus 75 à l'arrêt qui finira par ne jamais arriver donc on en prend un autre, le 90, qui est déjà passé 15 fois devant nous depuis une heure hihi Petit jeu de « Tu préfères... » pour passer le temps dans le bus avant de devoir sortir pour prendre le ferry...où un bus 75 a embarqué ! Parfait, on monte dedans alors que nous sommes déjà en train de naviguer et on se cale sur la banquette arrière entre les caisses des uns, les courses des autres et surtout les autres passagers.

Quand on arrive à HCM 2h plus tard, on meurt de faim. Vite vite on court à l'auberge déposer les sacs et ensuite on court dans un petit resto se remplir la panse de pizza. Et quelle pizza ! Elles sont succulentes et nos estomacs sont repus.

Retour ensuite à l'auberge pour prendre une petite douche et se reposer un peu de cette journée. On ressort au bout d'une heure pour profiter d'un petit verre en rooftop. Petit tour pour trouver à manger aux 2 amis, et on finit au McDo car c'est de ça dont ils ont envie. Pas pour moi, j'ai eu assez avec ma délicieuse pizza miam miam.

Ça y est, la journée est terminée et on est bien crevés. Au point où Caro s'endort devant notre petit film de teenage américaine en moins de 5 minutes haha

Parfait, je file dans mon lit aussi, j'ai bien besoin de récupérer aussi 😴

5

Jour 398 – mercredi 26 février

On s'offre une grasse matinée aujourd'hui pour récupérer un peu. À 10h on s'active et on part petit-déjeuner au Pho du coin, la où nous avions été avant de quitter HCM pour Can Gio. Le tout évidemment accompagné d'une petite praline 😀 Miam on se régale!

Retour à l'hostel pour finaliser nos sacs et faire le check out. On a rien vraiment au programme, du coup on se balade un petit peu, on fait l'un ou l'autre magasin à brol et on s'arrête dans le petit snack de Donuts pour en prendre un. Ils sont plus jolis que bons mais l'endroit est sympa.

L'heure passe et on doit deja rebrousser chemin vers l'hostel pour récupérer nos sacs. Les amis prennent un bus à 15h vers Muy Ne, tandis que je dois prendre un bus vers 14h30 pour l'aéroport. Ils m'accompagnent gentiment à mon arrêt où Caro attend avec moi tandis que Thom me salue déjà pour acheter des petits snacks pour la route. J'ai le cœur tout serré à l'idée de quitter ma copine. La semaine est passée si vite, certainement parce qu'on en a tellement profité.

La bus arrive, j'embarque et on se fait signe par la fenêtre. Caro a versé une larme à mon arrivée, j'en verse une à mon départ, la boucle est bouclée. Vivement qu'on se revoit vite ❤

En moins d'une demi-heure j'arrive à l'aéroport si petit de cette ville pourtant si grande. Mes boarding pass en main, il ne me reste plus qu'à passer l'immigration et la sécurité et puis me tourner les pousses à la gate. Je suis la seule européenne à embarquer pour Singapour on dirait!

Finalement le temps passe vite, j'embarque et je fais mes adieux au Vietnam. En moins de deux heures j'arrive à Singapour où je dois attendre mon prochain avion pendant presque 4h pfiou. Heureusement l'aéroport est immense et toutes les échoppes encore ouvertes. Je me prends un petit sandwich chez Paul, j'avais déjà zieuté dessus lors de mon vol aller et je rêve d'un bon sandwich depuis un an. Il n'a pas le même prix que chez nous par contre qu'est-ce qu'il est bon 😀 Je m'occupe à la gate avant de devoir repasser la sécu et enfin embarquer pour mon dernier vol. J'ai moins de chance qu'à l'aller puisque je suis assise sur une rangée complète de 3 personnes, mais au moins je suis à la fenêtre. C'est parti pour pleins de mini dodos avant d'arriver à Melbourne !

Jour 399 – jeudi 27 février

J'atterris avec quasi une heure d'avance à 10h30 heure locale, le tête bien à l'envers de cette petite nuit. Dur dur retour à la réalité après ces vacances idylliques. Reste plus qu'à prendre le bus et rentrer à l'appartement. C'est reparti pour la vie australienne !